Articles dans la rubrique « Politique »
-
Crises politique et sociale
Lors du conseil de ministres, du mercredi 7 décembre, le président de la République a lancé un appel à tous les acteurs politiques, aux élus, à faire preuve de discernement. La manœuvre des députés dont certainement des élus de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, cherchant à mettre à l'écart le Premier ministre, par voie d'une motion de censure, a obligé le Chef de l'État à réagir. A cela s'ajoutent les agissements irréfléchis de certains membres du gouvernement.
Le (…)
-
Assemblée Nationale
Le gouvernement de Christian Ntsay est plus que jamais ébranlé. La tentative de motion de censure du gouvernement révélée par des quotidiens de la capitale a été confirmée hier en fin de journée. Une motion de censure contre le gouvernement a été effectivement déposée au niveau du bureau permanent de la Chambre basse, elle a recueilli 105 signatures. Initialement, la conférence des présidents aura lieu ce jeudi à 11h et le vote devrait intervenir au plus tard vendredi. Pour que cette motion (…)
-
Forum des Etats archipels et insulaires
Madagascar participe au Forum des Etats archipels et insulaires qui se tient les 5 et 6 décembre 2022 à Bali, en Indonésie. Le Forum des États archipels et insulaires (Forum AIS) est un projet unique du PNUD Indonésie, qui sert de plateforme pour réunir 47 États archipels et insulaires aux fins de collaborer sur les défis et opportunités auxquels les nations insulaires doivent faire face, notamment les défis posés par les changements climatiques, qui menacent de manière encore plus urgente (…)
-
CENI
Deux mois après le lancement des opérations de recensement dans le cadre de la refonte totale de la liste d’électeurs et du registre électoral national, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 5 071 688 électeurs, soit un peu moins de la moitié des électeurs envisagés être inscrits dans la nouvelle liste (13 millions). Visiblement, les opérations avancent à grand pas, mais elles se heurtent parfois à des obstacles difficiles à surmonter.
C’est la raison pour (…)
-
Parlement
C’est avec zéro amendement que les députés de Madagascar ont adopté le projet de loi de finances 2023 hier, en séance plénière, après quelques jours de présentation et de débats en travaux de commission. Comme à l’accoutumée, le document sur lequel repose le bon fonctionnement de l’Etat pour l’année à venir, est passé comme une lettre à la poste à l’Assemblée nationale.
Le PLFI 2023 a été adopté par 94 députés qui ont voté pour le « oui », contre 02 qui ont dit « non ». Des élus de (…)
-
Politique
Le maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, a révélé hier, vers 10h du matin, avoir été victime d'une tentative d'assassinat en sortant de son véhicule. Deux tireurs en casque intégral munis d'armes ont ouvert le feu su son véhicule. La voiture a été criblée de bal mais aucun blessé n'a été rapporté.
«Le véhicule est criblée de balles au niveau de la fenêtre côté conducteur, heureusement, il est blindé et nous sommes sains et saufs », a rapporté Naina Andriantsitohaina sur une (…)
-
Refonte de la liste électorale
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est réunie avec les présidents des syndicaux des entreprises privées hier à son siège, à Alarobia. Cette réunion fait suite à l'accord signé entre le groupement de patronat, Fivmpama et la CENI qui souhaite dans le cadre de la refonde de la liste électorale étendre le recensement des électeurs au niveau des entreprises du secteur privé.
« Les élections sont l’affaire de tous, c’est pour cela que nous avons fait appel à la (…)
-
Déplacement présidentiel
Le président Rajoelina lance une véritable opération de charme dans la ville de Nosy Be, à moins d’un an de l’élection présidentielle. Accompagné de la première dame, de quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, Justin Tokely, il a procédé à une série d’inaugurations durant lesquelles les shows politiques ont été au rendez-vous. Pour certains, c’est désormais de la propagande politique, de la prochaine élection présidentielle.
Inauguration de la route qui part de (…)
-
CENI
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit d'étendre le recensement dans le cadre de la refonte de la liste électorale au niveau des entreprises du secteur privé. Hier, un protocole d’accord a été signé entre le président du Fivmpama, dirigé par son président Rivo Rakotondrasanjy et le président de la CENI, Arsène Dama.
« Ce protocole d’accord se focalise sur les différentes modalités qui permettront à la CENI d’enrôler tous les électeurs qui sont employés dans le (…)
-
Assemblée Nationale
Le Code de la nationalité Malagasy sera de nouveau discuté à l'Assemblée Nationale prochaine. Un atelier de réappropriation de la proposition de loi sur la nationalité s’est déroulé à l’Hôtel Le Carat Ambatofotsy la semaine dernière. Selon les explications des députés, il ne s’agit nullement de rendre l’accès à la nationalité malagasy plus facile mais surtout de régler les cas d’apatridie et de respecter les engagements par rapport aux conventions internationales ratifiées par Madagascar. (…)
-
Refonte de la liste électorale
Des partis politiques et des organisations de la société civile pointent des irrégularités dans les opérations de refonte de la liste électorale.
Dans une lettre en date du 20 octobre, adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, Fetison Rakoto Andrianirina, ancien militant de Marc Ravalomanana et président du parti, Roso Demokrasia Sosialy (RDS) interpelle sur les anomalies dans les procédures de la refonte de la liste (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
La passation de service entre l’ancien ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto et son intérim, le ministre de la Défense nationale, le Gal Richard Rakotonirina s’est déroulée hier, matin, loin des regards de la presse et en présence des directeurs de cabinets de deux ministères. Cette passation intervient, une semaine, jour pour jour, après le limogeage du chef de la diplomatie malagasy. Aucune déclaration pour le ministre sortant, comme il l’a d’ailleurs fait lors de sa (…)
-
Trafic de bois précieux
lundi 24 octobre 2022
| 1972 visites
La société civile interpelle les autorités sur l'affaire de trafic bois précieux où le nom de la députée IRD, Lanto Rakotomanga, a été citée. Convoquée au Bianco le 17 octobre dernier, la veille de la seconde session parlementaire, la députée ne s'est pas présentée aux investigateurs d'Ambohibao. Le 21 octobre, Transparency International et d'autres organisations de la société civile, ont publié un communiqué où elles appellent les autorités à appliquer la politique de tolérance zéro dans le (…)
-
Session parlementaire
La loi sur la nationalité revient à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans le cadre de sa deuxième session ordinaire. La proposition de loi figure parmi les sujets évoqués lors d’un atelier de relance entre les auteurs des textes et les commissions parlementaires.
Elle a été portée par le député élu à Betafo, Lovanirina Célestin Fiarovana depuis l’année dernière mais les élus ont décidé de reporter son examen vu que le sujet a suscité de vives polémiques dans la mesure où il touche (…)
-
Assemblée nationale
La deuxième session parlementaire s'est ouverte hier à Tsimbazaza. Lors de cette première journée, la présidente de l'Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a fait un rappel à l'ordre aux députés suite aux récents scandales d'abus de pouvoir où des noms de députés, notamment de la majorité présidentielle ont été cités.
« Les députés doivent être les premiers à montrer l’exemple pour le respect de la loi vu qu’ils ont la fonction de législateur », a lancé la présidente de la Chambre (…)
-
Politique
Le couperet est tombé pour Richard Randriamandrato. Le ministre des Affaires étrangères est limogé sur une décision du président de la République. Le décret d’abrogation de sa nomination en tant que membre du gouvernement a été pris hier, dans l’après-midi, après que le chef de la diplomatie a été convoqué d’urgence en haut lieu, dans la matinée, annulant ainsi à la dernière minute tous ses rendez-vous.
Son vote, lors lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, condamnant l’annexion des (…)
-
ONU
Madagascar modère sa position par rapport au conflit russo-ukrainien. Lors de l'assemblée générale de l'ONU hier à New-York, la Grande île faisait partie hdes 143 pays qui ont condamné l’annexion d’une partie de l’Est et du Sud de l’Ukraine par la Russie. Sur les 193 pays membres, 5 ont voté contre et 35 dont 19 pays d’Afrique se sont abstenus.
En mars dernier, Madagascar a annoncé se positionner en observateur et a martelé sa neutralité dans la guerre en Ukraine malgré la pression des (…)
-
Assemblée Nationale
La deuxième session parlementaire ordinaire de l’année débutera le 18 octobre prochain. Pour l’occasion, les parlementaires vont débattre et voter le Projet de loi de finances 2023 (PLFI 2023). Ce sera le dernier budget du quinquennat de Andry Rajoelina.
La nouvelle session parlementaire se déroulera ainsi dans une ambiance de pré-campagne électorale. Les observateurs politiques qui attendent un véritable débat sur le budget risquent une fois de plus d'être déçus car ce dernier budget du (…)
-
Opération de jugements supplétifs
« L’environnement préélectoral est loin d’être favorable à une élection crédible et acceptée par tous en 2023 », a révélé des organisations de la société civile dans un communiqué conjoint diffusé hier. Elles mettent ainsi en garde les citoyens contre un risque massifs de doublons, à cause notamment de l’opération de jugements supplétifs nationaux (OJSN) menée actuellement par le ministère de la Justice.
« Nous tenons à exprimer notre inquiétude sur le danger et les risques inhérents à la (…)
-
Refonte de la liste électorale
Les personnes placées en détention préventive en attente de leur procès seront inscrites sur la liste électorale, insiste Jean-François Rakotozafy, ministre de la justice, lors d'un point de presse hier en marge de la prestation de serment et installation du Premier Président de la Cour Suprême à Anosy. Etant donné qu'elles n'ont pas encore été condamnées, elles bénéficient du droit de vote, rappelle le ministre.
Annoncée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en vue de (…)