Articles dans la rubrique « Politique »
-
Election présidentielle de 2023
La diaspora Malagasy en France pourrait prendre part aux votes lors de la prochaine élection présidentielle de 2023 a promis Andry Rajoelina lors de sa rencontre avec la diaspora malgache de l’Hexagone et de l’Europe, samedi dernier à Paris.
Le Chef de l’Etat ne s’est pas étalé longtemps sur le sujet dans son discours mais a affirmé que seuls ceux qui disposent d'une carte consulaire pourront y participer. Ce nouveau droit de vote pour la diaspora risque toutefois de susciter son lot de (…)
-
Rencontre Rajoelina-Macron
Le président malgache, Andry Rajoelina, a été reçu hier, à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Ce fut la deuxième rencontre officielle entre les deux chefs d’Etat depuis 2019 où ils ont évoqué pour la première fois des questions des Iles Eparses. Cette fois-ci, la question a été remise sur le tapis. Le communiqué de la présidence de Madagascar y a afférent précise que dans le cadre de cette entrevue axée sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les (…)
-
CUA
Le KMF/CNOE monte au créneau sur l’affaire opposant les conseillers municipaux de l’opposition et la préfecture de Police d’Antananarivo. La préfecture a demandé la déchéance et le remplacement d’une dizaine d’élus auprès du Tribunal administratif. Le KMF/CNOE invite les personnes et entités concernés par cette affaire à s’asseoir autour d'une même table et trouver une solution pérenne pour le bien de la population et de la ville d’Antananarivo. Dans son communiqué « Le KMF/CNOE-Éducation (…)
-
Gouvernement
Le Premier ministre, Christian Ntsay qui prend la tête du ministère des Mines et des Ressources stratégiques, après la démission du ministre Brice Andrianasolo, trois jours après sa nomination. Ce dernier, victime de critiques acerbes sur les réseaux sociaux et a été contraint de démissionner.
La passation de service entre Fidiniavo Ravokatra, le précédent ministre et Brice Randrianasolo n’ayant pas été validée, la passation de service s'est effectué avec Fidiniavo Ravokatra et Christian (…)
-
Gouvernement
Moins d’une semaine après la formation du nouveau gouvernement de Christian Ntsay, un ministre a déjà démissionné et d’autres font l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Lors de son déplacement à Toamasina hier où il a présenté quelques nouveaux ministres, le président Andry Rajoelina a tenu à les défendre en tentant de répondre aux polémiques autour des membres du gouvernement nouvellement nommés.
« Les membres du gouvernement ont été sélectionnés car nous avons jugé qu’ils (…)
-
Gouvernement
Moins d’une semaine après sa nomination en tant que ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Brice Randrianasolo aurait été-t-il contraint de démissionner ?
Hier dans une vidéo, il a déclaré avoir déposé sa démission auprès du président de la République. « Comme disait une connaissance, un ministre a un temps de début et un temps de fin, le mien prend fin aujourd’hui, il n’a duré que trois jours », affirme-t-il, avec un ton de regret.
Dès sa nomination, Brice Randrianasolo a été (…)
-
Conseil des ministres
Ihaja Ranjalahy, directeur général du trésor public est démis de ses fonctions. Le décret abrogeant sa nomination en décembre 2019 été pris en conseil des ministres. Conséquence de cette décision, aucun décaissement, autre que le paiement de salaire des employés, ne peut être effectué jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur du trésor public.
Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur le devenir de ce désormais ancien directeur général du trésor public malgache. Une chose est (…)
-
Conjoncture socio-politique
Les nouveaux ministres qui détiennent les portefeuilles ministérielles clés et dont les attributions ont des impacts directs sur la vie de la population ont tenté de rassurer lors de leur passation de service dans leurs ministères respectifs.
Edgard Razafindravahy, ancien PDS d’Antananarivo, devenu actuellement ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation a annoncé qu'il ferait de ses priorités la surveillance des prix de première nécessité. Cet opérateur économique (…)
-
Gouvernement
La composition du nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été dévoilée hier soir. Sur les 24 ministres du gouvernement sortant, dix ont été maintenus à leur postes. Deux surprises ressortent notamment, la nomination de Sophie Ratsiraka, fille de Didier Ratsiraka, désigné ministre de l’Artisanat et des Métiers et d'Edgar Razadindravahy, ministre de l'industrialisation et du Commerce.
Sur les 22 autres membres du nouveau gouvernement, la grande majorité sont des personnalités connus dans le (…)
-
Nouveau gouvernement
L’entrée de deux jeunes ministres dans le nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été très remarquée. Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, devenue ministre de l’Economie et des Finances et Herilaza Imbiki, ministre de la Justice. Les deux sont magistrats de carrière. Ils occupaient auparavant le poste de secrétaire général de leur ministère respectif et sont considérés comme des personnes dynamiques et intègres.
Pour Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, l’ascension à ce poste est presque (…)
-
Nouveau gouvernement
La consultation des « ministrables » s’est poursuivie à Ambohitsirohotra ces derniers jours, après la suspension des membres du gouvernement Ntsay Christian survenue mercredi. Des noms et des personnalités circulent, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. La ministre de la Communication et de la Culture sortante, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, d’évoquer tout simplement lors de son émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, « Tsy ho tompon-trano mihono » que des (…)
-
Assemblée nationale
L’adoption du projet de loi sur la mise en place du fonds souverain malgache a été adopté à l'Assemblée Nationale hier en séance plénière virtuelle sans trop de questions de la part des députés.
Sur les 151 députés élus, 26 députés étaient présents durant la séance. Durant les votes, 23 députés ont voté pour le projet contre 3 qui s'y sont opposés dont le député de Toamasina, Roland Ratsiraka qui n'a pas manqué de réitérér ses craintes face à la mise en place de ces fonds souverain. Il (…)
-
Remaniement
Le couperet est tombé. Les ministres sont suspendus de leurs fonctions et assureront l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination de leurs nouveaux successeurs, selon un communiqué de la Présidence hier après la tenue du conseil des ministres.
Le remaniement à venir qui a été annoncé par Andry Rajoelina lors de son intervention télévisée dimanche dernier ainsi survenir bientôt.Les nouveaux noms seront connus d’ici dimanche d'après notre source. Le programme chargé d'Andry (…)
-
Décentralisation
La loi instituant la 23e région de Madagascar sera promulguée aujourd’hui. Elle sera officialisée par une cérémonie organisée au Palais d'Etat de Iavoloha, Ainsi, la région Vatovavy-Fitovinany dans la province de Fianarantsoa sera scindée en deux régions. Vatovavy deviendra officiellement une région à part entière après sa séparation de Fitovinany.
Le projet de création de cette 23e région de Madagascar résulte d’une demande des personnalités favorables à cette scission venant (…)
-
Projet d’attentat
Andry Rajoelina a fait le point hier sur l'affaire Apollo 21 lors de son intervention télévisée. Dans cette affaire qui défraie la chronique ces derniers jours, le président a affirmé que de hauts politiciens sont impliqués dans la tentative d'assassinat contre lui que le Parquet affirme avoir été déjoué le 21 juillet dernier.
« Des hauts politiciens sont impliqués dans l’affaire Appollo 21 », a martelé hier Andry Rajoelina. « La divergence d’opinions peut être acceptée mais le meurtre (…)
-
Politique
Le changement des membres du gouvernement est incontournable, a prévenu Andry Rajoelina hier soir lors son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques.
« Le Premier ministre et moi s’y attèlent actuellement mais vous savez que ce n’est pas facile de toujours changer un ministre parce qu’il lui faudra après 3 voire 6 mois pour se mettre vraiment dans le bain », a affirmé Andry Rajoelina hier. La certitude c'est que le Premier ministre Christian Ntsay restera en place, une (…)
-
Affaire Appollo 21
La demande de liberté provisoire des deux français et de quatre autres personnalités politiques du pays impliqués dans l’affaire Appollo 21, a été rejetée. C’est ce que l’un des avocats des accusés a révélé dans l’après-midi de vendredi où l’un d’entre eux, un ancien gendarme franco-malgache, a été entendu pour la deuxième fois par le juge d’instruction.
Même sort également pour les deux femmes impliquées dans cette affaire. L’une d’entre elle, est l’épouse de l’ancien gendarme (…)
-
Affaire Appollo 21
Le dossier Appollo 21 est loin d’être bouclé. Paul Rafanoharana, le présumé commanditaire de la tentative d’assassinat contre le chef de l’Etat et son épouse vont être présentés devant le juge, pour la deuxième fois, ce jour. Une deuxième comparution qui peut être l’équivalent d’une enquête au fond, dans le cadre de cette affaire.
L’avocat du couple a fait savoir qu'il va déposer une demande de liberté provisoire pour ses clients. Une demande qui n'a que peu de chances d'aboutir vues les (…)
-
Politique
Au moins huit personnes suspectées dans le projet d'attentat contre le président de la République que les forces de l'ordre auraient déjoué ont été placées hier en détention provisoire après leur première comparution devant le juge. Plus d’une vingtaine de personnes jusqu'ici ont été déférés devant le tribunal dans cette affaire dénommée « Apollo 21 ». Selon leur avocat, Paul Rafanoharana et le militaire retraité français Philippe François accusés d'être les principaux instigateurs de (…)
-
Gouvernance
Après la première session extraordinaire au mois de mars dernier, une autre session parlementaire extraordinaire s’ouvre aujourd’hui pour une durée de 12 jours. La cérémonie d’ouverture se fera à partir de 11h pour l’Assemblée nationale qui a opté pour un événement en ligne afin d’éviter le risque de propagation du Covid-19. Elle se fera en présentielle pour le Sénat, dans l’après-midi, vu qu’ils sont moins nombreux.
La ratification des financements récemment obtenus auprès de la Banque (…)