Articles dans la rubrique « Politique »
-
Magistrat
A la veille de l’élection des représentants du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le président de la République, en tant que président de cette institution, a rencontré les nouveaux membres à Iavoloha. « La rencontre était une occasion pour le Chef de l’Etat de rappeler les rôles de cette institution et de donner ses directives et recommandations », précise le communiqué de la présidence.
« Cet organe a pour devoir de nommer aux postes à (…)
-
Institution
Il fallait s’y attendre. Rojoniaina Ranaivoson Andriamaholy, l’épouse du secrétaire général adjoint de la présidence, Dina Andriamaholy, et le directeur de cabinet de la Primature, Georges Merlin Rasolo Nandrasana, ont été élus respectivement par la majorité du Sénat et de l’Assemblée nationale pour siéger à la Haute cour constitutionnelle (HCC). Ceci s’explique tout simplement par la quête d’assurance et de stabilité par le régime actuel au niveau des différentes institutions. Bien (…)
-
Institution
Les candidats se bousculent au portillon de la HCC. On dénombre à ce jour 18 candidats au Sénat, 15 à l'Assemblée nationale et près d’une soixantaine pour le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). A l'Assemblée nationale et au Sénat, l'élection de deux représentants par chambre se tiendra ce jour. Pour le CSM, elles auront lieu le 27 mars prochain.
Normalement, les juges constitutionnels doivent être recrutés parmi des juristes, car, ce qui leur est demandé, c'est d'abord d'être de (…)
-
Politique
Députés et sénateurs sont convoqués à une nouvelle session parlementaire extraordinaire à partir de ce mercredi 17 mars, pour une durée de 12 jours. Pour l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture de cette session est transférée à la dernière minute au Centre de conférences international d’Ivato (CCI Ivato). Initialement, elle était prévue à Tsimbazaza, mais pour diverses raisons dont certainement la crainte d’une propagation de Covid-19, le changement a été décidé dans l’après-midi de (…)
-
Diplomatie
Les pays membres de la SADC ont réitéré pour la énième fois leur soutien à Madagascar dans sa quête pour la restitution des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassaes da India, communément appelé les îles Éparses. La question a été abordée à nouveau lors du dernier conseil de cette Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), auquel le ministre des Affaires étrangères malgache, Dr Djacoba Tehindrazanarivelo a participé. Au mois de juin 2020, lors du conseil des ministres (…)
-
Conjoncture politique
Régis Manoro prend officiellement les rênes de l’Union nationale pour le développement de la démocratie (UNDD) en tant que secrétaire général et président national par intérim. Ainsi, cette formation politique sort de son mutisme plus de trois ans après le décès de son fondateur, le professeur Albert Zafy, survenu le 13 octobre 2017, et 8 mois après celui de son président national, Dr Emmanuel Rakotovahiny (1er juillet 2020). Sa position politique, par rapport à la conjoncture politique (…)
-
Conjoncture politique
L’opposition pourra tenir leur rassemblement ce samedi 6 mars au Magro Tanjombato. L’Organe mixte de conception (OMC), le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo et le district d’Atsimondrano ont donné leur accord pour la tenue de ce compte-rendu des députés de Tiako i Madagasikara (TIM) auprès de la population tananarivienne.
L’élue de l’opposition au 1er arrondissement de la capitale, Me Hanitra Razafimanantsoa l’a confirmé lors d’un point de presse hier, «il n’y a pas de (…)
-
Conseil des ministres
Conscient Zafitody, président de l'université de Toamasina a été limogé hier en conseil des ministres. A la suite de la manifestation des étudiants de Barikadimy qui s'est soldée par le décès d'un jeune étudiant et quelques jours de sursis, Conscient Zafitody s'est fait évincé de son poste qu'il occupait depuis 2019.
Les griefs du Conseil des ministres contre Conscient Zafitody ne manquent pas. Il est accusé notamment de mauvaise gestion et de détournement de fonds. Selon les investigations (…)
-
Conjoncture politique
Les autorités ne cessent de mettre des bâtons dans les roues de l'opposition. Interdits d'accès en centre-ville et sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo depuis deux semaines, les demandes d’autorisation de rassemblement de l’opposition n'aboutissent pas alors que cette dernière envisage de réunir ses partisans pour «une démonstration de force» ce samedi 6 mars.
Le site de Soamandrakizay proposé auparavant par le préfet d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo ne serait plus disponible (…)
-
Conjoncture politique
Les organisations de la société civile « jouent un rôle incontournable dans la défense de la démocratie et des droits de l’homme » à Madagascar. La déclaration est du représentant de la délégation de l’Union européenne dans le pays, Giovanni Di Girolamo, réagissant notamment par rapport à la journée mondiale des organisations de la société civile, le 28 février dernier.
« Les organisations de la société civile peuvent nous apporter des opinions, des points de vue, des perspectives qui ne (…)
-
Conjoncture politique
Un sentiment de tension reste palpable ce week-end dans la capitale après la manifestation avortée de samedi dernier. Une fois de plus, pour le deuxième samedi consécutif, la circulation en centre-ville, Analakely devant les avenues de l’Indépendance, Ambohijatovo et environ est pratiquement fermée. Les forces de l’ordre occupent les places et érigent des barrages, pour tenter d’empêcher des éventuels manifestants de l’opposition d’investir les lieux.
Le ministre de la Sécurité publique, (…)
-
Opposition
L’ancien président Marc Ravalomanana, président de la plateforme des partis de l’opposition (RMDM) s’est exprimé pour la première fois depuis le regain de tension politique dans le pays. Près d'une semaine, après la manifestation avortée menée par les députés élus sous la bannière du Tiako i Madagasikara (TIM), qui s’est soldée finalement par l'arrestation et l'incarcération de 12 personnes à Antanimora, Marc Ravalomanana a lancé un appel pour leur libération.
« Libérez ces innocents », (…)
-
Conjoncture
La plateforme des partis de l’opposition qui sont regroupés au sein de la RMDM et les autres entités politiques qui soutiennent leur mouvement persiste et signe. Malgré la manifestation avortée du samedi 20 février, l'opposition ne compte pas baisser les bras, elle a déclaré la poursuite de sa mouvement.
Les députés TIM vont donner désormais une autre allure à leur mouvement et durcissent le ton. Après Miara-manonja, "Tolon’ny vahoaka malagasy" qui signifie littéralement lutte du peuple (…)
-
Commémoration 7 février
Douze ans après la tuerie du 7 février, à Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina, a rendu hommage aux victimes. Hier, il a assisté à la cérémonie commémorative, en déposant des gerbes de fleurs devant la stèle érigée devant le Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra.
La journée de commémoration a réuni les grandes figures du mouvement populaire de 2009. Monja Roindefo, Premier ministre sous la Transition, Alain Ramaroson, président national du parti Masters et le Général Dolin Rasolosoa, Président du (…)
-
Gouvernement
Parti ou parti pas ? La question reste entière sur le cas du Premier ministre, Christian Ntsay. Les médias locaux ont indiqué depuis vendredi qu’il y aurait un malaise à Mahazoarivo et que le chef du gouvernement aurait pris un vol pour La Réunion. D’autres sources indiquent qu’il s’y rendait pour un contrôle sanitaire. Les partisans du régime, notamment les membres du gouvernement, qu’il est bel et bien à Madagascar et n’a jamais quitté le pays.
Joint par téléphone, un responsable au sein (…)
-
Politique
Motus bouche cousue. L’opposition veut garder jusqu’à la dernière minute le lieu où elle va organiser son rassemblement ce samedi 6 février. Lors de l’émission quotidienne Miara-Manonja à travers laquelle les députés de l'opposition tentent d'ébranler le régime, aucune indication de lieu pour ce rendez-vous de l'opposition n'a été révélée. « C’est un secret auquel nous nous gardons bien de dévoiler », confie le député TIM élu dans le 5e arrondissement d’Antananarivo-Renivohitra, Fetra (…)
-
Assemblée nationale
« Les propos tenus en dehors des activités parlementaires, au cours des réunions publiques ou dans les médias, ne sont pas couverts par l’immunité parlementaire, donc passibles de poursuites devant les tribunaux» met en garde Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée nationale. Ce rappel à l’ordre est destiné plus précisément aux députés de l'opposition qui ces derniers jours critiquent ouvertement les actions du gouvernement sur des chaines de radio proche de l'opposition.
Dans (…)
-
CENI
Un total de 143 305 électeurs, concernés par les doublons de noms et de numéros de cartes d’identité nationale (CIN) ont pu être supprimés dans la liste électorale en 2020 a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors de la présentation de son rapport d’activité annuelle hier à Alarobia. Les inscriptions multiples s'élevaient à 97 371 tandis que 45 934 noms avaient des numéros de CIN identiques. Un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté sur la liste électorale (…)
-
Sénat
Autre temps, autres mœurs. La poursuite des quatre enquêtes parlementaires avec lesquelles la législature sortante a mis la pression sur le régime en place ne figure pas dans la priorité des nouveaux sénateurs. Le nouveau président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, l'a déclaré hier à l’issue de sa passation de pouvoir avec, Rivo Rakotovao au Palais de verre à Anosy. Une manière pour les nouveaux sénateurs de couper totalement les ponts avec l’ancienne législature.
Interrogé par les (…)
-
Sénat
Le bureau permanent du Sénat est constitué. Les élections des deux vice-présidents chargés des provinces du Nord et du Sud, ainsi que le questeur et le rapporteur général de la chambre haute ont eu lieu vendredi. Herilaza Imbiki est élu vice-président des provinces du Nord, et Nicolas Rabemananjara, pour celui des Sud. Ces deux personnalités, bien connues des médias, entoureront alors le président, Herimanana Razafimahefa. La fonction de questeur de cette institution sera assurée par le (…)