Articles dans la rubrique « Politique »
-
Elections
Treize candidatures ont été reçues hier auprès de tous les OVEC (Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures) du pays pour les prochaines élections sénatoriales qui se dérouleront le 11 décembre prochain.
Les grands électeurs, composés d'élus communaux et municipaux sont ainsi appelés aux urnes pour voter 12 sénateurs à raison de 2 par province contre 2 par région auparavant, 6 autres sénateurs seront désignés par le Président de la République, contre 21 auparavant.
Le (…)
-
Elections
Les candidats aux élections sénatoriales déposent au compte-goutte leur candidature auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) près des chefs-lieux de province. Jusqu’à samedi, 4 listes de candidats ont officiellement déposé leurs dossiers : deux à Toamasina, une à Mahajanga et une à Fianarantsoa.
Le député de Madagascar élu à Ihosy, Neypatraiky Rakotomamonjy a également annoncé sa candidature samedi, sans pour autant déposer son dossier. L’ancien (…)
-
Andry Rajoelina à Vatovavy Fitovinany
Après les régions Anosy et Androy, le président malgache Andry Rajoelina effectue depuis vendredi une tournée dans la région Vatovavy Fitovinany. Au moment la question de partage de cette région en deux, avec la création de la 23e région de Madagascar à savoir Fitovinany, bat son plein, cette visite tient tout son lot politique. D’autant plus que la question devrait être abordée pour la première fois au niveau du parlement lors de la deuxième session ordinaire qui s’ouvrira le mardi 20 (…)
-
Océan indien
La délimitation des iles malgaches dans l’océan Indien a été évoquée lors du conseil des ministres du mercredi. Il est notamment indiqué que les travaux de relevés sismiques marins permettant de délimiter les frontières maritimes de Madagascar vont commencer. Cette procédure devrait permettre à l’Etat malgache de confirmer l’appartenance des îles Eparses qui le met en conflit depuis plusieurs dizaines d’années à la France. La Commission des limites du plateau continental des Nations Unies (…)
-
Politique
Moins d’une semaine avant la date limite de dépôt de candidature pour les élections sénatoriales du 11 décembre prochain, seules deux candidatures ont été reçues auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) au niveau des provinces.
La première a été enregistrée à Fianarantsoa, dans laquelle on retrouve Nala Raymond et Nicolas Rabemananjara et la deuxième à Mahajanga où l’on retrouve Odilon Tiandaza et Alidy Bin Soufou. Des candidatures de la liste IRD, la (…)
-
Ratification de projet de loi
La Haute Cour Constitution (HCC) s’est finalement prononcée par rapport à la requête des sénateurs sur les irrégularités de procédure de ratification des trois ordonnances du président de la république, à savoir les modifications du régime général des élections et des référendums, du fonctionnement et des modalités d’élection et de désignation des sénateurs de Madagascar et du code minier. Sans surprise, la requête des sénateurs est rejetée comme non fondée. La loi en question a déjà fait (…)
-
Politique
Le HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina ne participera pas aux élections sénatoriales du 11 décembre prochain. C’est ce que le secrétaire général de ce parti, Rachidy Mohamed, a déclaré lundi jour d’ouverture du dépôt de candidature pour ces sénatoriales auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC). Comme le TIM, parti de l’ancien président, Marc Ravalomanana, le HVM a évoqué une fois de plus un forcing de l’Etat dans l’organisation de ces (…)
-
Organisation des élections
«Les élections tenues dans le pays ces derniers temps n'ont pas été mal organisées». La déclaration est de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a rencontré hier les partis politiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile à son siège à Alarobia. Une déclaration en réponse au collectif des parlementaires, composés des élus de l’opposition et des partis politiques, qui ont boycotté la réunion. Ce collectif dirigé pour (…)
-
Sénat
« Le jeu politique a ses limites », a lancé le Premier ministre, Christian Ntsay à l’endroit des sénateurs. Lors de son intervention télévisée dimanche, le chef du gouvernement est revenu sur l’adoption du projet de loi contestée par les sénateurs, la réduction du nombre des membres de cette institution et surtout les élections sénatoriales prévues le 11 décembre prochain. L’adoption de ce projet de loi, tout comme l’organisation des prochaines élections sénatoriales se font « dans le (…)
-
CENI
La cérémonie d’installation du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Narcisse Andrianaly Benaivo, aura lieu ce lundi 21 septembre. Près de trois mois après son élection auprès de l’Assemblée nationale, le 30 juin dernier, ce représentant de la Chambre basse à la CENI prendra ainsi officiellement ses fonctions.
Après la démission de Thierry Rakotonarivo, Narcisse Andrianaly Benaivo a été élu face à des candidats de taille comme le directeur de cabinet (…)
-
Parlement
Les sénateurs multiplient les offensives pour contrer les réformes visant à modifier les statuts du Sénat. Moins d’une dizaine de jours après la plainte qu’ils ont déposée à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) pour l’adoption de ce projet de loi controversé à l’Assemblée nationale, les voilà en train de demander l’annulation du décret de convocation des grands électeurs pour les sénatoriales prévues le 11 décembre. Une délégation de sénateurs conduite par Olivier Rakotovazaha, président (…)
-
Parlement
Visiblement, les dirigeants au pouvoir veulent en finir le plus tôt possible avec les sénateurs actuels, majoritairement composés par des opposants. Le calendrier des élections sénatoriales proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été validé dès hier par le conseil du gouvernement. Les grands-électeurs sont ainsi appelés à voter 12 nouveaux sénateurs le 11 décembre prochain.
Les nouveaux sénateurs seront élus par suffrage universel indirect, par province, pour (…)
-
Élections sénatoriales
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) fixe son calendrier pour les élections sénatoriales. A la suite d’une sollicitation du gouvernement, les hauts commissaires électoraux se sont réunis hier. « Nous avons proposé le 11 décembre », a confirmé Fano Rakotondrazaka, rapporteur général de cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays. La date est proposée au gouvernement qui n’est pourtant pas tenu à la respecter.
En tout cas, les élections sénatoriales (…)
-
Parlement
Les sénateurs ne s’avouent pas vaincus dans leur bras de fer contre les dirigeants actuels. Le projet de loi portant sur la ratification des ordonnances prises par le président a certes été voté au niveau de l’Assemblée nationale et sa conformité avec la Constitution validée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) mais des sénateurs considèrent qu’il y eu a manquement, voire un non-respect à la loi dans les procédures d’adoption de ce projet de loi. Des sénateurs dirigés par le (…)
-
Parlement
Andry Rajoelina n'a pas attendu longtemps. Juste quelques jours après la validation de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de la ratification de son ordonnance sur la modification relative à la composition des membres du Sénat, le président a annoncé la tenue des élections sénatoriales avant la fin de l'année. Le mandat des 63 actuels devra s'achèver au mois de mars 2021. Les grands-électeurs seront appelés à voter 12 sénateurs, soit 2 sénateurs par province, conformément aux nouvelles (…)
-
Parlement
Fin du bras de fer politique entre les sénateurs et les dirigeants actuels. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a validé hier la conformité avec la Constitution de la loi portant entre autres ratification de l’ordonnance n°2019-006 du 28 mai 2019 relative au fonctionnement du Sénat ainsi qu’aux modalités d’élection et de désignation des Sénateurs de Madagascar. Cette ordonnance réduit ainsi à 18 le nombre des sénateurs contre 63 actuellement. Un coup de massue par les membres du Sénat, (…)
-
Assemblée nationale
Après l’échec de la commission paritaire mixte, le Premier ministre, Christian Ntsay a saisi l’Assemblée nationale. Il a appelé hier, une troisième et dernière lecture du projet de loi relatif à la ratification des trois ordonnances émis par le président de la république: l’ordonnance relative aux régimes générale des élections et des référendums, l’ordonnance relative au fonctionnement du Sénat ainsi qu’aux modalités d’élection et de désignation des sénateurs de Madagascar et l’ordonnance (…)
-
Parlement
Les sénateurs donnent du fil à retordre aux dirigeants actuels qui, de leur côté, ont déjà affiché leur intention de réduire, voire de supprimer la chambre haute. Le bras de fer entre le Sénat et le gouvernement continue sans qu’aucune des parties ne lâche prise.
La commission mixte paritaire n'a pas réussi à régler le désaccord entre le Sénat et l'Assemblée Nationale. En effet, aucun compromis n'a été trouvé entre les représentants des deux parlements de la commission. Une commission qui (…)
-
Assemblée nationale
Les députés ont désigné hier lors du 2è jour de la session extraordinaire et désigné les parlementaires qui participeront à la Commission mixte paritaire. Ils sont au nombre de 14 dont 7 titulaires et 7 suppléants, issus des trois principaux groupes parlementaires au sein de la chambre basse à savoir la plateforme avec Rajoelina (IRD), le groupe des parlementaires républicains (GPR) et celui de l’opposition (TIM). Le groupe parlementaire IRD est représenté par les députés Paul Bert (…)
-
Session parlementaire extraordinaire
Sénateurs et députés ont démarré hier leur nouvelle session extraordinaire décidée en conseil des ministres la semaine dernière. A l’ordre du jour, la mise en place d’une commission mixte paritaire entre les deux chambres, en vue de l’adoption du projet de loi portant sur la ratification de trois ordonnances émises par le président de la république en 2019. Les deux parlements devront ainsi désigner leur représentants au sein de cette commission. Cette dernière devra par la suite proposer (…)