Articles dans la rubrique « Politique »
-
Destitution de Thierry Rakotonarivo
Une histoire à suivre. Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) restera à son poste, du moins pour quelques jours encore. La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) concernant la demande de sa destitution lui donne un sursis de dix jours depuis le jour où il a été notifié du projet de sa révocation. Pour la Haute juridiction, la demande est recevable mais il y a eu vice procédure.
La procédure de destitution d’un membre de la (…)
-
Crise institutionnelle
La crise institutionnelle impliquant à la fois le Sénat et l’Exécutif s’intensifie. Dans ce bras de fer qui remonte au loin, opposant notamment le chef de l’Etat aux sénateurs de l’opposition, majoritaire à la chambre haute, les parlementaires semblent tenir la dragée haute à la présidence. Pas plus tard qu’hier, ils ont rejeté la ratification de trois ordonnances prises en conseil des ministres par le président de la République en 2019, arguant que le Sénat n’est pas une boîte aux lettres. (…)
-
CIN aux numéros identiques
Le président du Comité national d’observation des élections (KMF/CNOE), Andoniaina Andriamalazaray a pointé du doigt la part de responsabilité du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation dans l'affaire des cartes d’identité nationale (CIN) ayant des numéros identiques. «Je ne parle pas du ministre mais des responsables à tous les niveaux allant du fokontany au ministère central, en passant par les délégués d’arrondissement, les districts », a-t-il précisé.
Si une enquête doit (…)
-
Crise au sein de la CENI
Visiblement, il y a de l’eau dans le gaz au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Philibert Hervé Andriamanantsoa, un autre vice-président de cet organe est revenu sur l’existence des anomalies dans la liste électorale dimanche. Lors d’un débat télévisé sur une chaîne privée de la capitale, il a expliqué que c’est dans le cadre de l’opération visant à améliorer la qualité de la liste électorale que les informations concernant les doublons et les cartes d’identité (…)
-
CENI
Marc Ravalomanana, candidat ayant terminé deuxième à l’élection présidentielle, Arlette Ramaroson, candidate au premier tour, Solo Norbert Andriamorasata, candidat au premier tour, Pasteur Edouard Tsarahame représentant de Tabera Randriamanantsoa et Mohamed Rachidy, représentant Hery Rajaonarimampianina ont formé un collectif pour réclamer l'annulation des dernières élections organisées depuis 2018 suite aux erreurs constatées et révélées quelques jours plus tôt sur la liste électorale.
Le (…)
-
Thierry Rakotonarivo
La crise générée par les révélations du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dépasse l’entendement. Après avoir soutenu son lieutenant, Thierry Rakotonarivo, lors d’une conférence de presse donnée mercredi, Hery Rakotomanana, président de cette commission, a déposé une requête demandant sa destitution le lendemain. La demande est actuellement en instance de traitement auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC).
Les motifs de cette requête déposée par (…)
-
Disparition des armes au Sénat
Un rapport des forces de l’ordre à la suite de l’opération de contrôle systématique et/ou inopiné des armements du Sénat a indiqué la disparition de cinq (05) armes à feu. Le rapporteur général du Sénat, Bruno Betiana, a expliqué dans un communiqué que ces informations ne sont pas fausses mais sent la manipulation. « Pour que l’opinion ne soit pas induite en erreur », il juge utile d’en apporter des précisions au nom du bureau permanent de cette institution de la République.
«En effet, cinq (…)
-
Session parlementaire extraordinaire
L’Assemblée nationale a tranché et a voté dès le deuxième jour de la session extraordinaire de 12 jours les trois projets de loi qui lui sont soumis. Le premier d’entre eux concernant la ratification des ordonnances 2019-002 du 15 mai portant loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la loi relative au régime général des élections et des référendums ainsi que la loi fixant les règles relatives au fonctionnement et modalités d’élection et de désignation des Sénateurs de (…)
-
CENI
De retour au pays, après une mission à Conakry, Hery Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a apporté hier des explications, voire des précisions sur la liste électorale qui a suscité de vives polémiques dans le pays ces derniers jours. Le problème réside, a-t-il rappelé, sur la liste électorale arrêtée provisoirement le 15 février dernier, il y a des différents noms qui ont des cartes d’identité nationale identiques. Plus d’un million d’électeurs (…)
-
Décentralisation
La nomination des gouverneurs de régions arrive au compte-goutte. Après celles de Vakinankaratra et de Vatovavy Fitovinany, quelques semaines plus tôt, c’est la région Atsinanana qui a actuellement son gouverneur. Richard Théodore Rafidison, un diplômé de l’université d’Antananarivo en gestion des risques et des catastrophes, est nommé gouverneur de région d’Atsinanana, portant ainsi à 14 sur 22 le nombre des gouverneurs des régions nommés jusqu’à ce jour.
Il reste encore 8 postes vacants à (…)
-
Fausses cartes d’identité nationale
L’alliance des partis de l’opposition (RMDM) a réagi hier sur la polémique de la découverte d’un million de cartes d’identité nationale ayant les mêmes numéros inscrits dans la liste électorale. Cette plateforme qui s’est davantage renforcée avec l’arrivée du HVM dans son rang a notamment exigé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le renouvellement de ses membres en plus d’une demande d’annulation de tous les résultats des élections tenues dans le (…)
-
Problème de la liste électorale
La question d'un million de cartes d’identité nationale (CIN) ayant les mêmes numéros inscrites dans la liste électorale reste encore d’actualité. Face aux polémiques que sa révélation a faites dans le microcosme politique national, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, a apporté des précisions hier. « Cela ne date pas d’aujourd’hui et encore moins de 2018 ou les deux tours de l’élection présidentielle, mais bien avant, sous les (…)
-
Politique
Lors de l'émission télévisée "Don-dresaka" hier sur la chaîne TV Plus, les invités ayant fait une bilan sommaire de la première année de la présidence de Andry Rajoelina, dressent un bilan plutôt mitigé de l'Exécutif.
Le vice-président de l’Assemblée nationale de la province de Fianarantsoa, Jean Brunelle Razafitsiandraofa affirme que « Le président de la République veut aller trop vite, mais son équipe ne suit pas le rythme ». Il ajoute qu’il serait mieux que « c’est celui qui a fait la (…)
-
CENI
1 162 512 d’électeurs, inscrits dans la liste électorale, sont dotés d’un numéro de carte d’identité nationale identique. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a révélé hier cette situation inquiétante. Ce, lors de la présentation des résultats complets de l’opération de révision de la liste électorale qui a commencé au début du mois de décembre 2019. Elle révèle par ailleurs l’existence de 110 629 doublons dans cette liste électorale après la clôture provisoire.
Ainsi, la (…)
-
Parlement
Les sénateurs et les députés sont convoqués à une session parlementaire extraordinaire à partir du 4 mars. La ratification des 9 projets de loi des ordonnances prises en conseil des ministres par le président de la République en 2019, avant la reprise des fonctions de l’Assemblée nationale est à l'ordre du jour.
Cette décision a notamment été prise après l'avis de la HCC du 5 février 2020, relative à la requête aux fins de caducité d’ordonnances déposée par le président du Sénat. Dans son (…)
-
Politique
Après la rentrée politique du HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, le TIM de Marc Ravalomanana tiendra son grand rassemblement politique ce jour. « La réunion aura lieu à l’espace Yandy By-Pass Ambohimangakely et verra notamment la participation des responsables au niveau national, régional, et au niveau de chaque district de cette formation politique ainsi que les élus sous la bannière du TIM », a expliqué Rina Randriamasinoro, nouveau secrétaire général du parti. (…)
-
Conjoncture
Le parti « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara » (HVM) s’est officiellement réveillé de sa torpeur. Hier, cette formation politique de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina qui avait déjà promis un « rendez-vous politique » avec les Malgaches cette année a effectué sa rentrée politique. En l'absence de Hery Rajaonarimampianina qui effectue depuis le 22 février une mission d’observation électorale au Togo avec l’Union africaine, Rivo Rakotovao, a présidé la conférence débat organisée à (…)
-
HCJ
Depuis sa création en 2018, la Haute cour de la Justice (HCJ) a reçu 18 dossiers. L’on a appris lors de l'audience inaugurale de cette grande instance judiciaire hier, que 13 d’entre eux ont déjà été transmis à l’Assemblée nationale. Le dernier aurait été envoyé la semaine dernière. Ce, conformément aux dispositions de la loi en vigueur, à savoir la Constitution de la 4e République et la loi organique N°2014-043 relative au fonctionnement et organisation de cette cour. Cette loi organique (…)
-
Politique
Les nominations des hauts fonctionnaires de l’Etat se poursuivent quelques semaines après le changement du gouvernement. Lors du conseil des ministres tenu à Iavoloha hier, trois nouveaux secrétaires généraux des départements ministériels sont nommés. Une dizaine d’autres responsables, directeur et chef de districts ont également été nommés.
Le magistrat Herilaza Imbiki, ancien secrétaire général du ministère des Mines et des ressources stratégiques, est désormais désigné secrétaire (…)
-
Société civile
La Plateforme nationale des organisations de la société civile (Vohifiraisana) a avancé hier que la refonte de la liste électorale est une solution dans l’assainissement de la liste électorale. La liste électorale a toujours posé des problèmes jusqu’ici, notamment lors des trois dernières élections tenues dans le pays, explique le Ndriandahy Mahamoudou. Ce serait la seule manière de regagner la confiance des électeurs et de procéder à l’élimination des électeurs fantômes.
Cette déclaration (…)