Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 janvier 2026
Antananarivo | 19h59
 

Editorial

Dérapages incontrôlés

mercredi 24 décembre 2025 | Ikala Paingotra |  4407 visites  | 81 commentaires 

Les dernières semaines ont souligné l’écart entre les réalités et la théorie de la Refondation tant clamée pour ramener Madagascar sur les rails de la démocratie et de l’État de Droit, comme le demandaient les manifestations de la Gen Z.

Le dernier dérapage en date est cette curieuse histoire de démission de trois membres de la Haute cour constitutionnelle, remplacés au pas de charge dès le lendemain. Pourtant, ils ont affirmé qu’ils n’avaient jamais envoyé de quelconque démission. Dans cet épisode, quelqu’un ment : qui et pourquoi ?

Auparavant, il y a eu le voyage express du colonel Randrianirina à Dubai, pour des raisons suspicieuses non seulement pour les tentatives d’explications emberlificotées des officiels, mais aussi par le lieu : beaucoup se demandent si la présence de Andry Rajoelina dans cette ville est un hasard.

Puis récemment, Gascar Fenosoa, le populiste ministre de la Culture et de la Communication (MKS), s’est affiché avec une personne au comportement bien connu au sein du tribunal d’Anosy, et qui a été condamnée en 2023 à sept ans de travaux forcés, et qui est curieusement libre. On a également appris que la dame a contacté un des représentants de la GenZ pour proposer son aide pour des œuvres sociales : une manœuvre cousue de fil blanc pour se refaire une virginité.

Les déclarations de certains hiérarques du pouvoir provoquent aussi l’étonnement sur leur sens démocratique. Le député Fidèle Razara-Pierre avait affirmé qu’il serait hors de question de laisser la nouvelle opposition accéder à la Place du 13 mai et à certains médias. Le ministre Gascar Fenososa a souligné que des mesures seront prises contre les députés qui entretiennent encore des liens avec le clan orange. On ne parlera même plus des perquisitions qui s’enchainent, pour des motivations peu claires et dans des circonstances qui ne semblent pas toujours respecter les dispositions juridiques.

Enfin, la lecture de la liste des nominations du dernier Conseil des ministres autoriserait des réflexions sur plusieurs cas. Il y a particulièrement celui d’Alban "Bàbà" Rakotoarisoa, nommé Directeur général de l’Aviation civile de Madagascar en récompense de sa contribution au tolona. Malgré tout le bien que l’on peut penser de lui en tant que politicien, on est en droit de se demander si son passé d’agent d’escale à Ivato lui a donné les épaules assez larges pour affronter les défis techniques et juridiques inhérents à ce poste.

C’est pour tout ce qui précède que nous prenons le parti de croire que la nomination d’Onitiana Realy est une bonne nouvelle, car ses compétences en analyse politique seront bénéfiques au Président de la refondation de la République de Madagascar pour l’éclairer intelligemment. En effet, tant de dérapages en si peu de temps interrogent sur plusieurs problématiques-clés liées à divers aspects de la bonne gouvernance : transparence, lutte contre la corruption, dignité dans la fonction, priorité à la compétence technique, respect des principes démocratiques. À moins que ces points ne soient devenus quantité négligeable maintenant que les clans politiques sont bien installés et que la Gen-Z est écartée. Est-il alors temps pour les premiers de laisser tomber les masques du pseudo-renouveau pour répliquer ce qui a été fait depuis des décennies ?

-----

81 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2025 à 09:40 | Dadabe (#9116)

    Interrogation écrite...

    Votre Dadabe chéri se demande ce matin si ce phénoménal phénomène des ’’dérapages incontrôlés’’ ne serait pas dû, par exemple, aux très mauvais exemples donnés par les Français. Car, plus de soixante ans après l’Indépendance de la Grande Île, comment oublier qu’il y a eu non seulement d’odieux colonialistes français, mais aussi d’affreux néo-colonialistes français et même un président d’opérette français (et accessoirement malagasy de naissance...). Et je ne vous parle pas de tous ces traîtres binationaux, très malgaches lorsqu’il s’agit d’assister à un pitoyable spectacle Hira Gasy pour touristes (au ’’Colisée’’ ?) mais surtout très, très, trop, français lorsqu’il s’agit d’accaparer les richesses de Madagascar et de son peuple fier et digne. Oui, votre Dadabe préféré s’interroge, ou alors il ricane. Allez savoir...

    • 24 décembre 2025 à 13:06 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Les Malgaches sont comme tous les autres peuples. On est capable de fair"e n’importe quoi sans avoir à copier les autres.
      Quant à faire mieux ... ça se discute. Mais j’ai confiance parce que l’histoire de Dago en a déjà donné des exemples. Encore faut-il en connaître l’histoire.

    • 24 décembre 2025 à 18:53 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Pas de quoi faire un fromage de ces fonctionnaires demis de la HCC.

      Dans une logique de SPOIL SYSTEM on remplace tous les hauts fonctionnaires dont on doute de la loyauté revers un nouveau gouvernement....

      Quant au reste.on pleurniche
      Sans jamais réclamer la CONSTITUANTE indisprnsable
      — pour établir une nouvelle constitution
      ( faisable en TROIS MOIS )
      — à soumettre au REFERENDUM
      — pour engager des ELECTIONS DEMOCRATISUES
      — LE TOUT DANS UN TIMING DE UN AN.MAXIMUM pour rétablir L’ÉTAT DE DROIT

      Le reste n’est que MANOEUVRE DILATOIRE .

  • 24 décembre 2025 à 09:44 | Dadabe (#9116)

    Rien ne presse...

    S’agissant des propos que ’’Dadabe’’ a tenus hier matin (23 décembre à 11h35) et des réactions que ces derniers ont suscitées, rien ne presse vraiment. S’agissant de Madagascar, en revanche, il y a bel et bien urgence. Mais, là, je me répète...
    Aussi, il me semble qu’aux aurores de ce 24 décembre, qui fêtera dans quelques heures la naissance d’un joli bébé juif et joufflu, ignorant encore qu’on le nommera Christ Rédempteur chez les chrétiens et honorable prophète chez les musulmans, la décence réclame de prendre un peu de recul.
    Ben oui, on ne va tout de même pas se chamailler au-delà du raisonnable la veille de Noël où croyants, athées de bonne foi (!), polythéistes divers et autres ’’transgenres’’ ont une furieuse envie de proclamer ’’Paix aux hommes de bonne volonté’’. Certes, je soupçonne certains d’être un peu faux-culs sur ce coup-là, mais bon, un agnostique comme moi ne peut qu’accorder le bénéfice du doute, non ?
    Bref, il va falloir patienter jusqu’à samedi, pour le moins, chers adorateurs de ’’Dadabe’’. Naturellement, je ne parle ici d’adoration que pour énerver le muslim de service qui nous casse les noix sur ce forum depuis la ’’fugue impromptue’’ de Petitkhon 1er. Et, au passage, je lui signale que ’’louange’’ est un nom commun féminin (mais non voilé !) qui peut aussi vouloir signifier ’’compliment’’. Or, un compliment est d’autant plus agréable à recevoir et à donner qu’il se fait normalement de façon désintéressée. Ici, pas de marchandage de boutiquier... Faut-il insister ? Le terme de louange n’est pas que religieux et n’est surtout pas réservé aux radicaux barbus adeptes d’une invasion islamique rampante de Madagascar. J’espère que le mahométan qui vient d’effectuer un opportuniste et sécure retour sur le forum voit bien ce que je veux dire... Passons.
    Donc, je ne répondrai à ’’Vohitra’’ que plus tard, car j’ai d’autres activités essentielles que d’écrire sur ce forum : le sapin, la déco, les cadeaux c’est fait mais il reste à effectuer quelques achats de dernière heure et j’attends d’un moment à l’autre mes deux bourriches d’huîtres de Paimpol ! Or, on ne plaisante pas, avec les huîtres !
    Un dernier mot : préférer un ’’khon qui marche’’ à un ’’intellectuel assis’’ peut amuser les inconditionnels de Michel Audiard (dont je suis) et du film de Denys de La Patellière. Reste cependant à savoir si le ’’khon’’ en question ne va pas marcher sur un mine antipersonnel, en plein désert libyen, pas très loin de Tobrouk, n’est-ce pas, ’’Canal baobaba double zéro’’ ?
    En passant, ’’Isandra’’, ’’Maestro’’, ’’Ratovo’’ et tutti quanti ne perdent rien pour attendre. ’’Dadabe Noely’’ a des cadeaux pour tout le monde ! La fête, quoi !

    PS - Alors oui, cher ’’Vohitra’’, j’accepte votre invitation à débattre. Ou, plus précisément, à échanger nos points de vue avec modération. Et l’ami ’’Zanadralambo’’ sera un parfait arbitre des élégances. Joyeux Noël à ceux qui le méritent et à plus tard, si vous le voulez bien !

    • 24 décembre 2025 à 11:43 | Maestro (#7313) répond à Dadabe

      @ Dadabe

      Salam !

      Ou, plus précisément, à échanger nos points de vue avec modération. Et l’ami ’’Zanadralambo’’ sera un parfait arbitre des élégances. Joyeux Noël à ceux qui le méritent et à plus tard, si vous le voulez bien !

      J’ai l’impression d’avoir déjà lu ça juste après 2009 , Dinika Amorompatana vous connaissez ? J’adore l’IA Chinois !!!!!!

  • 24 décembre 2025 à 10:21 | citoyendumonde (#4292)

    C’est du déjà vu ce que l’on assiste actuellement. Après la victoire du tolona, il y a toujours des dérapages, des excès de zèle etc…
    J’espère que l’homme fort du pays écoutera les conseils des gens qui ont la tête sur les épaules tels Onitiana Realy, Gérard Andriamilerovason. Mais le Colonel peut avoir autant de conseillers qu’il veut mais s’il n’a pas sa capacité de discernement, les boulettes vont continuer.
    Le Gasikara a montré au grand jour ses incompétences.
    Le poste qu’il occupe Alban est très technique, passer du poste de chef d’escale au poste de DG de l’ACM, est un pas que je ne franchirai pas à sa place. S’il voulait un poste politique, il aurait fallu prendre le ministère des transports et s’entourer de bons techniciens et experts après.

    • 24 décembre 2025 à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      JE suis tout à fait d’accord avec vous , comme sûrement d’autres observateurs avisés .
      Gasikara a montré ses limites , et ne maîtrise pas les rouages de sa fonction .
      Quand à Baba ou Alban Rakotoarisoa , entre chef d’escale et Directeur de l’Aviation civile , la marge est trop grande .
      Aurait il fallu-t-il qu’il passe par l’Ecole Nationale de l’aviation Civile de Toulouse ou l’ENAC ?
      En tout cas , son obstination , et son patriotisme ne souffrent d’aucne illegitimité .
      Il y a moins de soucis pour Onitiana Realy , et l’ancien Directeur de Cabinet du Flibustier , mais il manque Serge ZAFIMAHOVA et quelques têtes pensantes comme mon ami Paraina Auguste ...
      Quand aux Gen Z , ils doivent jouer leurs rôles de balise et de vigie ...Pirate .

    • 24 décembre 2025 à 17:15 | spliff (#5871) répond à citoyendumonde

      Le fait qu’il ait accepté le poste questionne plusieurs choses

      • Son honnêteté intellectuelle
      • Son aptitude à mesurer l’écart de compétence entre ce qu’il peut offrir et ce qui est requis par la fonction.
      • Son honnêteté tout court en acceptant un costume qu’il saurait (?) plus ou moins consciemment beaucoup trop large pour sa personne… auquel cas pour quelle motivation ultime ?

      Les trois choses pouvant coexister sans nécessairement complètement s’exclure

      Dans tous les cas, si dans des secteurs aussi exigeants en précision et sophistication de compétences l’administration présente est autant “à la rue” sans sérieusement prendre le taureau par les cornes… il n’y a rien à espérer…

      Il m’est personnellement arrivé il y a longtemps de cela d’être “inspecté ” sur le tarmac d’Ivato par un agent de l’ACM d’alors qui n’avait aucune compétence du domaine (technique) dans lequel il opérait, que cela était trahit par l’inadéquation des questions (ridicules) qu’il posait et des “recommandations” qu’il croyait pouvoir formuler pour se donner une contenance sur le moment… pour ne pas froisser son ego j’ai poliment joué le jeu de l’inspecté, mais j’étais sincèrement partagé entre céder à l’éclat de rire ou lui faire rationnellement comprendre ses quatres vérités sur le champ.
      J’appris plus tard que c’était un ex steward d’airmad qui avait atterri à ce poste purement technique par piston… je l’ai eu l’occasion de le revoir dans un cadre social au cours duquel je me suis lâché entre quatre yeux… ce fut cinglant.

      Il n’y a pas pire qu’ignorer ce qu’on ignore en croyant pouvoir faire croire qu’on “sait”…
      Imaginez Baba discutant “stratégie” avec des représentants d’institutions étrangères qui connaissent leur métier…

      On veut bien être indulgent, optimiste, ce que voulez, mais à Mada ça reste la même chanson ras des pâquerettes over and over again…

      Le niveau de sérieux et sa constance requise sur la durée sont juste inexistants.
      Les prédateurs économiques malins opèrent alors dans du beurre en graissant la pâte à une classe dirigeante mpirevy et mizesita qui vole la démocratie aux petites gens qu’ils confinent ce faisant à la survie. Quand l’éloquence sert le vide, vous obtenez Madagascar…

    • 24 décembre 2025 à 17:32 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      L’avis éclairé d’un expert dans le secteur est maintenant sur la table !

      On ne peut que s’incliner !

      Effectivement, c’est un secteur stratégique faisant partie de la sécurité nationale et exigeant une parfaite maîtrise des arcanes du métier...

      Quelque part, j’ai vu une proposition pour ce poste, et le nom de Rakotomanga Harry a été proposé...mais l’aspect politique avait pris le dessus dans la nomination, hélas !

      Sacré Spliff ! Il faut vraiment écouter ce gars et ses avis tres instructif...salut l’expert

    • 24 décembre 2025 à 19:22 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Bonjour Le Kope
      Oui Il manque sérieusement du SERGE.ZAFIMAHOVA
      ET PARAINA
      dans le paysage...

      Surtout si l’on pense
      SERIEUSEMENT CHANGER LE SYSTÈME !!!
      (leur participation serait fort profitable !)

      Pas de changements sans Nouvelle constitution
      Et QUID DE LA CONSTITUTANTE ????
      ***PAS UN SEUL MOT !!!

      On verse dangereusement dans le populisme avec quelques vedettes plus ou moins sublimées , pas toutes convaincantes (.ONITIANA , FANIRISOA , GASIKARA)

      Gasikara frise de plus en plus le ridicule ...

      ONITIANA reste une belle sœur du colonel Randrianirina, et surtout reste l’épouse d"un mari qui traîne pas mal de casseroles mafieuses.( tout en étant le frère du colonel !!!)
      PARFUM DE NEPOTISME.

      Seule Fanirisoa reste fiable....

      Christine peut être, mais elle manque sérieusement de punch !

    • 24 décembre 2025 à 19:58 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Onitiana est une BELLE SŒUR de Mikael Randranirina

      BRIAND RANDRANIRINA son mari est bien le frère de Michael Randrianirina ...
      Les faits dont les faits,le nepotisme est apparent.
      Mais
      rien n’empêche le colonel d’ARGUER DES COMPÉTENCES DE SA BELLE SOEUR Onitiana pour la fonction !..

      Après tout pourquoi pas ( malgré kes casseroles du mari)

      Néanmoins
      Est que cela fait vraiment
      AVANCER LE RETOUR A L’ETAT DE DROIT ????
      * Constituante ?
      * Nouvelle Constitution ?
      * REFERENDUM.pour cette Constitution ?
      * ELECTIONS en fonction de la nouvelle constitution ???
      Ou enterrement de1* classe de toute Nouvelle constitution ?
      avec cette mascarade inique de concertation oeucumenique...
      A confondre "rédemption divine" de Rajoelina en l’invitant...
      Hitler méritait t il rédemption ????

    • 24 décembre 2025 à 20:05 | spliff (#5871) répond à citoyendumonde

      Salutations Vohitra

      Effectivement, Harry vs Baba, il n’y a pas de comparaison
      However… la popularité internet gentille et l’éloquence vers un public élargi profane sont loin de suffire… Madagascar foisonne de ce genre de profil…
      L’auto mise en scène publique de sa propre personne est un red flag en ce qui me concerne… disons qu’ un poste à responsabilité de cette portée appelle une certaine maturité…

  • 24 décembre 2025 à 11:04 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Bon retour et sans rancune votre honneur Dadabe. Cela promet de bon débat sans clash, contrairement au "zéro absolu" qui vous est resté à travers la gorge, très, très ou trop froid donc difficile à avaler (PQMD).
    Merci pour votre considération et Joyeux Noël Dadabe. Signé "rendre visible l’invisible"

  • 24 décembre 2025 à 11:09 | Isandra (#7070)

    Accordons une minute de silence pour la GEN Z, la plus cocue dans cette histoire.

    • 24 décembre 2025 à 11:37 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      La GEN Z c’est pour le futur pour l’instant Refondation et Punition ! Quand on aura éradiqué le SIDA Orange et TOUTE sa clique le Pouvoir sera passé à la Jeunesse , ah là là la vraie Jeunesse , pas l’autre Kouillon 6 DAN sans combattre etc. La Jeunesse manque encore au Moins deux années d’Etude et après elle sera Impitoyable dixit le Colonel Bienfaiteur Punisher.

    • 24 décembre 2025 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Si c’est ça leur mission, cette transition durera plus longtemps, les oranges ne seront jamais fongotra,...c’est la raison pour laquelle cette junte commence à chercher partout des mercenaires pour renforcer leur pouvoir, elle n’a confiance aux forces de l’ordre même au sein de Capsat,...

      Une minute de silence pour les Malagasy.

    • 24 décembre 2025 à 11:50 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      28 morts et des centaines de blessés dans le rang des manifestants pacifiques...

      Des brutalités et bestialités commises par une force d’oppression sous les ordres iniques d’un voleur despote et menteur invétéré actuellement en fuite après avoir pillé toute une Nation en tant que président à l’issu d’élections truquées !

      Épargne-nous de vos larmes de crocodile bon sang !

    • 24 décembre 2025 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra et Maestro,

      Vous perdez votre temps à regarder le rétroviseur, et oubliez de regarder la route, alors que ce régime s’enfoncer en vitesse vers une autre direction que la convenue,...

      Nous prônons qu’on procède d’abord à la concertation nationale inclusive, issue de laquelle la vraie refondation, la justice indépendante pour la vérité pour enlever les à priori, et éviter les vengeances aveugles...et après la condamnation pour les criminels,...et vrai pardon pour les malentendus,...

    • 24 décembre 2025 à 13:03 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Une minute de silence pour les Malagasy.

      En tout cas tout avance à grands pas ! Les Bonnes Compétences aux Bonnes Places que ça soit dans l’armée ou autres. Des armes qui ne risquent pas d’exploser à la Gueule des Militaires et des Drones à venir pour lutter contre les Dahalo notamment etc. Et le plus Délicieux concerne le6 e DAN sans Diplôme et autres personnages car il était chef de l’armée n’est pas ? 28 Morts à son actif au bas mot ? Quelques Personnages proches de lui sont prêts à le charger pour faire moins de prison ou pas de prison du tout un peu à la manière des repentis mafieux. Faute avouée à moitié pardonnée avons nous l’habitude de dire.

      Une minute de silence pour Rajoelina et les Oranges.

    • 24 décembre 2025 à 13:06 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Nous prônons qu’on procède d’abord à la concertation nationale inclusive

      J’ai oublié ! Merci mais sans façon depuis quelques mois les Malagaches se portent bien sans les Personnes Finies à la P.sse come vous , et je suis poli.

    • 24 décembre 2025 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Se porte bien ? Parce que vous lisez le discours de Siteny ?

      Mais, en réalité, vous êtes en train d’insulter ces Gasy en galère actuellement,...Ne ce serait que les producteurs de litchi,...!

      Une minute de silence pour GEN Z tamatave :

      TOAMASINA
      La JIRAMA vous informe qu’en raison des intempéries ayant frappé la ville de Toamasina, une défaillance de la ligne haute tension en provenance de Volobe a été constatée, entraînant l’arrêt de cette centrale.
      Par conséquent, la production d’électricité à Toamasina est insuffisante. La JIRAMA est ainsi obligé de procéder à un délestage tournant pendant les travaux de remise de la ligne.
      Tout sera mis en œuvre pour accélérer les interventions et rétablir l’alimentation électrique à Toamasina.

    • 24 décembre 2025 à 13:24 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Elle s’est payé la tête de ton pantin et ses financiers quand même.
      Ne soit pas préssée mon chou. Le filme ne fait que commencer. Ménage tes hémoroïdes.

    • 24 décembre 2025 à 13:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il n’y a pas que la Gen Z qui a conribué à la fuite de votre Calife bien Aimé .
      Tous les prisonniers Politiques , que vous aviez repoussé d’un revers d’une main , dont Ninie Donia morte en prison , ainsi que les forumistes tapis derrière leurs claviers ont apporté leurs parts de briques pour la Refondation .
      Selon l’adage , on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs , et quelqu’en soit les méthodes , tous ceux qui se sont rués avec le parti Orange pour détruire le Pays doivent payer jusqu’au dernier centime.
      Les membres de la HCC en font partie , aussi bien que Ravatomanga à l’île Maurice , le fugitif à Dubaï , le Geénéral Bomba , le Gouverneur d’Analamanga , LALATIANA , les Sénateurs et Députés véreux , et la liste est illimitée .
      Haja Resampa , Milavonjy Philobert , Marie Michelle et Augustin Andriamananoro, le peintre du Tunnel d’Ambohidahy attendent leurs tours patiemment ...après Soilihy Moussa , un habitué de l’Hôtel COLBERT ...

    • 24 décembre 2025 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce que vous vouliez faire s’appelle la chasse aux sorciers.

      Tant que vous y êtes, pourquoi tous les 2,9 Millions électeurs de Rajoelina en 2023.

      J’emprunte les phrases de nos adversaires à l’époque, faites ce que vous voulez, mais, n’oubliez pas qu’aucun régime peut rester éternellement au pouvoir, et ce moment sera une surprise comme l’arrivée d’un voleur, qui ne prévient pas,...

    • 24 décembre 2025 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      pourquoi pas....

    • 24 décembre 2025 à 15:11 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Tant que vous y êtes, pourquoi tous les 2,9 Millions électeurs de Rajoelina en 2023.

      Sur un 11 Millions d’inscrits ? Quelle Performance. Sachant que dans le lot il y a surement des votants morts des Gens qui ont voté deux fois etc.

      Une minute de silence pour l’ancien système de vote. L’avenir est numérique et Rabe ne sera pas Rakoto.

    • 24 décembre 2025 à 15:51 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Accordons une minute de silence pour Rainilainga bac-3 qui s’est enfui la queue entre les jambes.

    • 24 décembre 2025 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      "Une minute de silence pour l’ancien système de vote. L’avenir est numérique et Rabe ne sera pas Rakoto."

      Préparez-vous où vous devez tomber, car la chute(la déception) sera terrible.

      Ce n’est pas pour rien que Siteny a fait revenir Thierry R, participant à toutes les RAL, depuis 2014, afin qu’il puisse perpétue la pratique tsy hita izay naharatsy azy,...

    • 24 décembre 2025 à 16:22 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Préparez-vous où vous devez tomber, car la chute(la déception) sera terrible.

      Je m’aperçois que tu es vraiment loin de ce qui est déjà " Finalisé " actuellement ! Comme j’avais parlé ici bien avant tout le Monde de la déchéance de Nationalité de ton Proxénète j’avais déjà parlé de la mise en place d’un système électorale pourque Mamadou dans sa brousse puisse voter sans se déplacer ( inscription préalable sur la liste électoral OBLIGATOIRE bien sur ) sauf si tu lui coupe les doigts auxquels cas tu iras à Tsiafahy avec Rinah.

      Mais bon une minute de silence pour ton espoir de voir revenir ton Proxénète.

    • 24 décembre 2025 à 16:24 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Zora

      Bonjour

      Accordons une minute de silence pour Rainilainga bac-3 qui s’est enfui la queue entre les jambes.

      Parait il , d’après Isandra , c’est plutôt un petit cornichon qu’il a. MDR

    • 24 décembre 2025 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry et Maestro,

      Plutôt.

      Accordons une minute de silence pour le départ d’Andry Rajoelina pour rien, sauf pour les seza de CAPSAT & ses acolytes, mais, les restes inchangés, mais pire, les trafiquants occupent le palais,...le blanchissement est en marche,...!

      Pendant que la GEN Z MADAGASIKARA ne peut faire que manangana saina fotsy :

      Gen Z Madagasikara

      "MANANGANA SAINA FOTSY DAHOLO IREO TENY AN-KIANJA : resy tanteraka.
      Very maina ny ezaka fa nataon’olon-kafa tohatra fakana fahefana ny vahoak sy ireo tanora tia tanindrazana.
      Tsy hitanay intsony ilay fanovana fa toy ireo fomba fanaon’ny teo aloha ohany no niverina : fifampiandaniana pôlitika, fikatsahana tombontsoa manokana.
      Re-foza-tion na hoe fanavaozana sadasada, toa adino sahady fa an’ny vahoaka Malagasy ny fahefana ary fitondrana vonjimaika sy hamehana ity.
      Maro loatra ireo fanendrena sy fampidirana foza (olona tsy madio ary olona be ’casseroles’) amin’ity firenena ity.
      Lany Malagasy manam-pahaizana sy manam-panahy ve i Madagasikara ? Lasa kitrano an-trano, sy fizarana seza, ary kajikajy pôlitika arahana tombontsoa manokana no misy.
      Misy mampijabaka ve ? Misy manoro vohana ve ? Sa efa misy mibaiko ? Ka izany no mahatonga ny zava-mitranga amin’izao ?
      Ady amin’ny kolikoly sy fiadiana ho tombontsoa iombonana no niarahana teny an-kianja Andriamatoa Filoha. Tsy filambanan’ny zanaka am-pielezana ny fitondrana ka ampidirina hitanatana ry dadatoa sy nenitoa.
      Tadidio fa fahefana nampindramin’ny vahoaka Malagasy io Andriamatoa Filoha.
      Anananay vahoaka sy tanora tamberin’andraikitra ianao.
      Aza manahy ny amin’ny fandrahonana ataon’ireo hery marobe manodidina anao.
      Raha mbola manana finiavana hanova ianao : henoy ny feon’ny vahoaka, sahia manongotra ireo tsy mendrika ny fahefana, fa ho mpiaramiombon’antoka aminao sy ny fanavaozana avokoa ireo nampindrana fahefana anao.
      Raha tsy misy ny tena fanavaozana, mbola vonona ny izahay vahoaka hanohy ny tantara sy ny tolona ho an’ny Taninjanaka."

    • 24 décembre 2025 à 16:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djiaby .
      Du temps de votre usurpateur 6e dan il y avait 90 % de la population qui était cocue & vous osez encore comparer !!!
      2 pneus & feu !

    • 24 décembre 2025 à 18:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @] Isandra*—*

      les trafiquants occupent le palais,...le blanchissement est en marche,...!

      Sais tu la nouvelle règle ? Ok pour la liberté d’expression mais non pour la dénonciation calomnieuse sur n’importe quelle support internet.
      Désolé pour toi mais c’est un plaisir pour moi de faire un signalement.

      Une minute de silence pour Isandra.

    • 24 décembre 2025 à 20:25 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Accordons une minute de silence pour Inandra que Rainilainga bac-3 n’a pas embarqué dans son hélicoptère à Sainte Marie. Ndriiii ! Aza misosoka alaelo e !

  • 24 décembre 2025 à 11:43 | Vohitra (#7654)

    C’est un peu gênant de se concentrer sur la nomination politique d’un personnage, je n’irai pas jusqu’à affirmer une personnalité politique quand-même, mais pour le cas d’espèce, il faudra le faire puisqu’on est dans l’air et ère de la "Refondation de la République" paraît-il actuellement, veuillez m’excuser car je commence sérieusement à m’en douter...

    Onitiana Realy, une ancienne journaliste vedette de chez TV PLUS, dont les propriétaire est un ancien conseiller de l’Amiral ancien président de la République démocratique socialiste et marxiste autoritaire et comparable à un certain Alexandre Loukachenko... Elle même une militante et collaboratrice oeuvrant auprès de la chaîne utilisée par l’Amiral lors de la guerre civile post électoral de 2002...

    Son mari est le frère du Colonel chef d’État... elle sera donc la directrice de cabinet de son propre beau frère...une réunion familiale alors comme ce qui se passe actuellement en Tanzanie...

    Un couple frappé d’une IST lors de la prise de pouvoir du français candidat nouvellement élu président en 2019...le mari à cause d’une gestion opaque et apparemment, il se pourrait que des malversations auraient été commises dans sa direction de l’ARTEC, l’organisme de régulation de la technologie de l’information...

    Et la femme, à cause de son passage à la tête du ministère de la population et apparemment une époque où des mauvaises gestion auraient été opérée et pourraient avoir donné lieu à des actes de faux et d’usage de faux en écriture publique... évidemment, l’usage du conditionnel est de rigueur étant donné que seule la justice souveraine pourra trancher et faire jaillir la vérité dans les cas mentionnés...

    Dans de telles situations de doutes et suspicions ancrées dans la mémoire collective, et surtout, Onitiana Realy est devenue une politicienne chevronné et entre temps, elle était l’ancienne directrice de campagne du candidat du parti HVM et président sortant à l’époque, il est peut être plus prudente et plus commode de s’abstenir de la nommer à exercer cette fonction stratégique d’une haute importance décisionnelle...

    Il est impérative de ne pas entacher et veiller à la cohérence des idées et actes entrepris...au nom de la Refondation de la République ! Si du moins on y tient encore !

    • 24 décembre 2025 à 12:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Correction : le mari d’Onitiana Realy, Briand ANDRIANIRINA, N’A AUCUN LIEN DE PARENTÉ avec le Colonel-Président RANDRIANIRINA.

      C’est Onitiana elle-même qui l’affirme dans sa page FB Onitiana Realy Officiel.

      Il est vrai que laisser courir la rumeur a pu profiter à quelques-uns mais il faut remettre les pendules à l’heure.

    • 24 décembre 2025 à 12:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Tsisdinika,

      Il se pourrait que L’ancien DG de ARTEC et ancien président président de la fédération de kick-boxing n’a aucun lien avec le chef d’État, admettons alors...mais les faits ayant eu lieu au niveau de ARTEC devraient être clarifiés...

      Après son passage à la tête de ARTEC, lui aussi, Maharante Jean de Dieu s’était senti dans l’obligation de fuir hors du pays à une certaine époque...

      Tiens, tiens...

      Après le coup d’État réussi de mars 2009, Augustin Andriamananoro était le DG de ARTEC...

  • 24 décembre 2025 à 11:50 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Cette nouvelle annoncé par Siteny m’a profondément touché aujourd’hui, celle concernant l’arrivée d’ un contingent d’une quarantaine des militaires russes avec une quarantaine de caisses pleines des armes dont celles d’armes lourdes ! Par ailleurs le président Michael a annoncé son accord de la construction d’une base militaire russe sur le sol malgache. Si on nous parle aujourd’hui du dérapage dans ce pays on devait nous parler d’abord de cela ! Madagascar, jadis la perle de l’Océan Indien après une vingtaine d’années d’amitié russo-malgache dirigé par un certain Ratsy hiraka est devenu le pays parmi les plus pauvres du monde ! Et maintenant sous les ordres d’autres militaires Madagascar se met à nouveau sous cette tutelle ??? Pour moi c’est un dérapage énorme incompréhensible ! J’ai pas vu encore un pays, qui se développait grâce aux russes ! Aucun pays ! Nous pouvons considérer certains pays comme la France, USA comme impérialistes mais la Russie c’est vraiment pire de pires ! Et Siteny, leur grand amis est un traître, changeur de vestes et opportuniste de premier rang, point barre !

    • 24 décembre 2025 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Le parano s’installe dans ce régime, ils n’ont aucune confiance à l’armée Gasy, même leurs frères au sein de CAPSAT. Cela signifie que cette junte commence à prendre gouts de pouvoir comme leurs soeurs au Sahel,...elle fait tout pour s’y maintenir plus longtemps possible,...

      Qui mieux que la Russie pour les aider,...

      Une autre minute de silence pour la GEN Z.

    • 24 décembre 2025 à 13:44 | Maestro (#7313) répond à walesa

      @ Walesa

      Diego Garcia pas loin ça ne vous dérange pas ? La France aux Iles Eparses ça ne vous dérange pas ? Je ne vous parle même pas des Prisons de la CIA dont vous n’ignorez pas l’existence j’ose espérer. Le deal est Simple , une Guerre peut peter à tout moment , il y en a qui choisit la Fesse Gauche d’autre la Fesse Droite mais les indécis se retrouvent toujours au milieu. Perso je préfère me ranger du coté de la Chine et la Russie car soyons honnête ils ont les moyens de raser tout le reste de la Planète , et c’est un Président en exercice qui n’arrive pas justement à choisir à quel fessier s’accrocher qui l’a dit il y a quelques jours.

    • 24 décembre 2025 à 14:41 | Inglewood (#6780) répond à walesa

      Le président de l’AN, est en campagne depuis le début de l’histoire. Il roule pour lui même.
      Naïf et opportuniste comme il est, il compte bien conquérir les présidentielles avec l’aide des russes.
      Sa femme est aussi une porte d’entrée pour les russes. Il est dangereux pour l’Océan Indien.

    • 24 décembre 2025 à 15:06 | Maestro (#7313) répond à walesa

      @ Inglewood

      Le président de l’AN, est en campagne depuis le début de l’histoire.

      Il ne sera pas candidat pas plus que les anciens Président ni ceux qui n’ont rien Branlé depuis 40 ans. Les Rolland Ratsiraka , Mayol , Roindefo et j’en passe.

      GEN Z veux de nouvelles têtes , jeunes , Dynamiques , limite Insolent etc. Le Colonel Prépare le Terrain et il réussit plutôt bien avec son Team vu les 2 mois passés.

    • 24 décembre 2025 à 16:50 | kartell (#8302) répond à walesa

      La Russie a livré une cargaison d’armes aux dirigeants militaires de Madagascar qui ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État d’octobre, a déclaré lundi le président de l’Assemblée nationale du pays.
      Sitini Randrianasoloniako, qui a dirigé l’opposition avant le coup d’État, a déclaré à Bloomberg qu’un avion militaire russe a atterri samedi dans un aéroport près de la capitale Antananarivo avec 40 soldats et 43 caisses d’armes.
      L’expédition comprenait des fusils d’assaut, des fusils de sniper et des systèmes de roquettes antichar, a-t-il déclaré.
      Les armes ont été remises à la garde présidentielle dans le cadre d’une coopération intergouvernementale légale, a ajouté Randrianasoloniako.
      La délégation a exprimé sa volonté de soutenir les forces armées de Madagascar, en particulier dans la formation et le renforcement des capacités, a déclaré Randrianasoloniako.
      La délégation russe a également rencontré le chef militaire de Madagascar, le président Michael Randrianirina, pour discuter de la coopération économique, a-t-il déclaré.
      Source : the Moscow Times

  • 24 décembre 2025 à 14:10 | RATOVO (#10503)

    Comme un cheveu sur la soupe il est inconcevable de voir Ontiana REALY directeur de cabinet à la présidence , un poste sensible . Il faut vraiment manquer de discernement et de clairvoyance pour ne pas savoir que cette langue fourchue traine des casseroles ! Dommage de se mettre au même rang qu’ ISANDRA NANDRA qui n’a jamais manqué l’occasion d’encenser Be molotra ! Ces deux trainées rejoignent la réputation sulfureuse de l’autre " putain de la république " à savoir Romy VOOS !

    • 25 décembre 2025 à 01:56 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      On n’est plus à une contradiction près
      Ou est la constituante ????

  • 24 décembre 2025 à 14:39 | walesa (#5863)

    Maestro, bonjour. "raser toute la planète" n’est pas la solution ! C’est la catastrophe ! Et moi, je ne suis pas pour l’un ou l’autre ! Les Éparses me dérangent également ! Mais chercher la solution chez les vrai dictateurs n’est pas un bon chemin ! Sur ce Forum j’avais proposé de nous demander d’envoyer les employés de l’administration de pays ayant réussi la transformation du système comme celles de l’Europe de l’Est ou des pays scandinaves ou encore d’autres. Mais on m’a parlé, que les Malgaches ont suffisamment des hommes capables mener seules une telle transformation du système. Or, maintenant on cherche se faire l’ami de Putin pour espérer qu’il va nous aider transformer en un pays florissant ! Je ne doute pas même une seconde, qu’avec Siteny comme futur président et avec ses alliés Russes rien n’ira mieux, qu’avant ! Et j’aimerais bien me tromper. Mais dans ce cas là se sera le plus grand miracle de l’histoire de Madagascar ! Revons !

    • 24 décembre 2025 à 14:58 | Maestro (#7313) répond à walesa

      @ Walesa

      Jai bien compris votre point de vue et je le respecte. Néanmoins , discours d’un Manager connu à son joueur de foot ball très connu , pour aller de l’avant et Gagner le Ballon d’or tu dois faire abstraction de beaucoup de chose notamment la religion les femmes ta famille de ce que tu pense du nouveau club et le staff etc. La suite de l’histoire ne vous intéresse pas mais Mendier à Macron ou accepter les humiliations de Trump est synonyme de mentalité colonisé , après la Russie ou la Chine sont ce qu’elles sont.

  • 24 décembre 2025 à 14:56 | walesa (#5863)

    Isandra, RatZoel a été le fils spirituel de Ratsiraka qui a été le premier à appauvrir Madagascar jusqu’à ce que ce pays est devenu parmi les nations le plus pauvres de la planète de par ses connotations avec des communistes de l’époque russo -chino- nord coréens ! Votre "grand chef"" a reçu de lui une onction sacré pour gouverner. Et a continué la dégringolade. Faire sortir ce pays de ce gouffre dans lequel il se trouve n’est pas facile ! C’est un défi énorme et les solutions sont pas évidentes !

  • 24 décembre 2025 à 15:18 | lemama (#5841)

    Le Dj le chien errant et ses esclaves passeront le premier Noël en télétravail !
    Dj va animer une boîte de nuit de Dubaï ce soir
    , tous les esclaves de Mada et de Fronce sont invités…. Bling bling bling pouac !!!!

  • 24 décembre 2025 à 16:05 | Vohitra (#7654)

    Herintaona lasa tokoa izao..

    Nasiana toerana ho filalaovana ho an’ny ankizy madinika teo amin’ny kianja Ambohijatovo...

    Nisy jiro maroloko sy kilalao isankarazany...

    Rainilaingarivony jiolahimboto frantsay mpangalatra no tonga nampirehitra ny jiro nanindry ny bokotra voalohany...

    Mody nizara kilalao vitsivitsy ihany koa i Rainilaingarivony...

    Ny volamena Malagasy no nopetahan’i Rainilaingarivony ho setrin’izany, ny Tanindrazana Malagasy no asosany alefany...

    Fa mbola misy volamena ve tahiry Malagasy ao amin’ny Banky Foibe ao aloha e ?

  • 24 décembre 2025 à 18:30 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Du "Ranoelisme" sans Rajoelina comme mode de gouvernance pour la refondation, sans ingratitude certes mais de la largesse :
     superstructure de l’exécutif maintenu en état
     parachutage avant BCM et maintenant ACM/ compétence , expérience et professionnalisme des employés foulés au pied.
    Etc....

  • 24 décembre 2025 à 18:47 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Avec les opportunistes de tout bord au pouvoir et avec tout ces remue-ménage (CENI, HCC, LFI 2026 qui prévoit des dépenses pour des élections et les autres : Dubaï, concertation nationales, etc... ), on s’attend à un référendum constitutionnel et des élections , au moins la présidentielle, au 2nd semestre 2026 et le colonel Mickaël deviendra un VRAI president de la refondation.

  • 24 décembre 2025 à 18:57 | walesa (#5863)

    Il est mon grand temps de souhaiter à tous les chrétiens de ce forum un vrai Joyeux Noël et un excellent long Weekend pour tous les autres !

    • 24 décembre 2025 à 22:55 | lemama (#5841) répond à walesa

      Merci ! À vous aussi !

      Et puis, surtout, un maudit réveillon de Noël aux esclaves ainsi qu’à leur seigneur le Dj le chien errant de DUBAÏ ...

  • 24 décembre 2025 à 21:55 | Issa K. (#11638)

    Le mari d’Onitiana Realy n’est pas le frère du colonel. Mais effectivement c’est une posture facile de croire.

    Sur le cas “Bàbà”, on a déjà eu l’expérience de la nomination politique d’une personne n’ayant pas les compétences requises pour diriger une compagnie aérienne, et qui l’a menée à la faillite

  • 24 décembre 2025 à 22:53 | lemama (#5841)

    Accordons une minute de silence pour la GEN Z, la plus cocue dans cette histoire.

    Accordons ZÉRO minute de silence pour le DJ LE CHIEN ERRANT de DUBAÏ qui attend DÉSESPÉRÉMMENT son père Noël RaBlues qui en a plein le bras et le Q à Maurice ....

  • 24 décembre 2025 à 23:07 | lemama (#5841)

    copier/coller
    ’’ ... Le parano s’installe dans ce régime, ils n’ont aucune confiance à l’armée Gasy, même leurs frères au sein de CAPSAT. Cela signifie que cette junte commence à prendre gouts de pouvoir comme leurs soeurs au Sahel,...elle fait tout pour s’y maintenir plus longtemps possible,...

    ’’ Le parano ’’ CONTINUE chez les ESCLAVES LÀCHÉS, ABANDONNÉS par le Dj le chien errant de DUBAÏ

    Ces ESCLAVES du Dj le chien errant EXFILTRÉ DÉNATIONALISÉ ont perdu leur DIGNITÉ avec lui depuis que le truand criminel menteur apprenti dictateur RATÉ a pris sa retraite ANTICIPÉE.

    CAPSAT est devenu l’objet masturbant de ces esclaves DONANDRA du Dj le qui déjà ?

    Une autre ZÉRO MINUTE de silence pour le DJ le chien errant de Dubaï ...

  • 24 décembre 2025 à 23:18 | lemama (#5841)

    ’’ ...
    # 24 décembre à 20:25 | Zora (#10982) répond à Isandra ^
    Accordons une minute de silence pour Inandra que Rainilainga bac-3 n’a pas embarqué dans son hélicoptère à Sainte Marie. Ndriiii ! Aza misosoka alaelo e !
    ... ’’

    Accordons une ÉTERNITÉ DE MISÈRE comme il a infligée au peuple pour Dj le chien errant et ses ESCLAVES DONANDRA VENDRANA nostalgiques de la dictature ratée.

    ’’ Sincères condoléances ’’ de la part de la Gen Z !!!

    Les prochaines années vont être pires pour vous les ORANZA pourries Esclaves du Dj le chien errant.

    Pauvre MT, vous allez vivre des moments de ’’ démence ’’ et de ’’ couillonnade ’’ des esclaves du Dj le chien errant de D. ... les prochains mois, semaines, années ...

    • 25 décembre 2025 à 02:42 | Zora (#10982) répond à lemama

      Merci Le mama d’avoir réédité mon post. MT l’a supprimé... Je ne sais pour quelle raison.

  • 24 décembre 2025 à 23:21 | lemama (#5841)

    ...
    Accordons une minute de silence pour le départ d’Andry Rajoelina pour rien
    ...

    Il est MORT votre DJ LE CHIEN ERRANT...

  • 24 décembre 2025 à 23:27 | lemama (#5841)

    La conn**** disait... :
    ’’ ... Une minute de silence pour les Malagasy.
    ... ’’

    Les Malagasy n’avons pas besoin de ta compassion, tu peux la garder dans ta ptite kilotte et celle des autres esclaves du Dj le chien errant.

    On s’est débarrassé d’un parasite du peuple, oui. Le mot parasite est bien très gentil. J’en ai une liste si tu veux ...

  • 25 décembre 2025 à 12:13 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Vos insultes à longueur d’écrits sur mt.com font plus de mal à ce site qu’à ceux que vous croyez vous adressez, comme celui qui pète dont l’odeur nauséabonde le submerge à plus de 90%(son corps et ses vêtements à l’occurrence mt.com) avant d’atteindre les autres. Modérez-vous pour votre dignité.

    • 26 décembre 2025 à 02:30 | lemama (#5841) répond à rendre visible l'incision le

      prends un café si tu es fatigué

    • 26 décembre 2025 à 02:31 | lemama (#5841) répond à rendre visible l'incision le

      dignité de mon ***
      occupe-toi de tes affaires

    • 26 décembre 2025 à 02:41 | lemama (#5841) répond à rendre visible l'incision le

      Va voir ton Dj le chien errant si t’as mal ...

  • 25 décembre 2025 à 12:31 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Quid de la refondation ? Est-ce qu’elle comprise à sa juste dimension et programmée pour être efficace et efficience pour répondre aux attentes de la population, en réalisant les objectifs fixés ?
    Quelle est sa composition et comment l’organiser et l’ordonner pour l’optimiser ? Les refondations à réaliser sont :

  • 25 décembre 2025 à 12:52 | rendre visible l’incision le (#11616)

     La refondation politique : c’est la tête pensante qui se résume à l’organisation du pouvoir et de la coopération extérieur ce
     La refondation économique : c’est à la fois l’objectif intermédiaire et le moyen le plus efficace pour avancer vers les suivantes.
     La refondation de l’éducation pour être au service des autres fécondations.
     La refondation de la société Malagasy et son développement : c’est la fin qui justifie tous ces moyens.

  • 25 décembre 2025 à 12:55 | Turping (#1235)

    Joyeux Noël !

    Le dérapage et le pistonnage engendrent systématiquement les dérapages incontrôlables dans un système étatique déjà fragile au sein duquel le spectre du passé n’augure aucun changement structurel si la notion du "mérite "et le savoir faire de chaque compétence ne soient mis en avant.
     L’état de droit tant décrié ne serait-ce que de facto est à la fois u ? concept politique et une forme d’organisation d’un état : c’est l’idée selon laquelle le droit, autrement dit l’ensemble des lois et des règles limite le pouvoir de l’Etat et garantit les libertés fondamentale de chacun.
     Bekily
    Même si vous citez souvent Serge Zafimahova (l’economiste (l’économiste ) ce n’est pas le personnage qui manque à Madagascar surtout au temps de Ratsiraka y compris dans les ra ?nos de la diaspora même intellectuellement (QI supérieur à la normale >115 ) ,idem pour Ranjeva ancien du TPI .Certes les 2 sont importants pour donner leur savoir-faire, je ne dis pas le contraire.
    La problématique c’est l’absence de l’honnêteté intellectuelle en faisant la politique au bénéfice de ses intérêts personnels pour se remplir les poches ....dans l’absence de faire développer les intérêts communs et les valeurs communes dans le respect des dignités humaines.
     Beaucoup des personnes inconnues ayant beaucoup de compétences sont mises à l’ecart car le système étatique auquel le pays est soumis depuis l’indépendance sous dépendance n’à pas changé réellement sur le fond.

    • 25 décembre 2025 à 13:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Dans les rangs de la diaspora.....

    • 25 décembre 2025 à 13:57 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonjour Turpinh
      Récrire une constitution est un acte extrêmement technique,
      qui exige A LA FOIS compétence et connaissance de la vie public.
      Par leurs parcours personnels Zafimahova et Ranjeva
      me semblent être les personnages idoines.
      Atitre d’exemple
      La constitution de la 5* republique française à pris jour sous la houlette de Michel Debre( garde des sceaux et GAULLISTE ) et de René CAPITAN ( un juriste de droit public de très haut niveau et SOCIALISTE)

      ils agirent ensemble , strictement dans l"interet de la République !!!!

      NOUS NOUS PRIVONS DE LEUR COMPETENCE...

    • 25 décembre 2025 à 15:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Bekily
      Dommage que ces deux personnages ne soient immiscés dans la vie politique depuis la première République .Le feu François Mitterrand au temps de De Gaulle fut un personnage de gauche n’ayant jamais lâché prise ...Oui ,Michel Debré surtout avec son père Robert Debré le célèbre pédiatre ( 1882- 1996) avait bâti auprès du général comme initiateurs de la Vème République française .

    • 25 décembre 2025 à 15:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : 1882- 1978

  • 25 décembre 2025 à 13:02 | purgatoire (#11152)

    Rien que la photo parle d’elle même … je plains le peuple malgache

  • 25 décembre 2025 à 17:40 | bekily (#9403)

    Ré Turping
    Insistant pour Zafimahova et Ranjeva, je pense surtout à leur APPORT TECHNIQUE DE HAUT NIVEAU pour la refonte de la constitution.

    J’ai particulièrement souligné que Debre était GAULLISTE et René CAPITAN SOCIALISTE.

    Quelle que soit leur Penchant politique ils surent porter très haut LEUR SENS DE L’ETAT !

    Aussi,
    sans préjuger ou non de leur immersion ou non dans la vie politique...
    Ranjeva comme Zafimahova sans mandat politique ont émis à un moment.ou un autre des idées ou des concepts dont la republique peut s’inspirer.

    Ex
    Concernant Ranjeva pour les normes démocratiques...et les libertés publiques.
    concernant Zafimahova
    qu’une LOI ANTITRUST saurait freiner monopoles et corruption.

    J’ai l’impression que leur probité intellectuelle dérange.
    Notamment le 1* ministre
    qui est un "produit pur" de la sphère économique mafieuse....
    A juger selon ses actes dit il...
    justement la constituante- arlesienne laisse PLANER LE DOUTE !
    Reculer le référendum d’une nouvelle constitution et remettre les élections aux calendes grecques.....

    .

  • 25 décembre 2025 à 19:28 | kartell (#8302)

    Le scénario semble se profiler, progressivement, d’une transition, usurpée, issue d’un coup d’état, fomenté par des militaires chargés, initialement, d’assurer la sécurité d’un président, paranoïaque !..
    En définitive, Rajoelina aura perdu le pouvoir, lors de sa dernière élection, marquée par un retrait collectif de ses adversaires les plus dangereux..
    En se retrouvant au second tour, face à un pro-russe, sans prendre conscience de la suite, qui, en sera donnée, il avait programmé sa propre chute !..
    En croyant remporter une élection, « vite fait, bien fait ! », on a assisté à un duel, inédit, entre le tenant, parrainé, d’une ligne politique, inféodée, à Paris, avec un opposant, marionnettisé par la Russie, pour préparer une implantation, future, en s’appuyant sur des éléments, soudoyés, de la vie politique, afin de mener à terme, son objectif de départ…
    Les maladresses, successives, de Rajoelina durant son second mandat, écourté, ont été du pain béni par cette stratégie du piège tendu, celui« du fruit mûr qui tombe, inévitablement, de l’arbre »…
    Pendant ces deux années, l’influence russe s’est faite sous le manteau et par les poches jusqu’à convaincre des éléments de la Capsat, approchés, que ce jour J approchait, à grands pas..
    En cumulant les maladresses d’un potentat, aux pieds d’argile, tout en négligeant une jeunesse qui en demandait peu, il a refusé toute inflexion de sa politique, suicidaire, en lui préférant la répression, plutôt, que, la dialogue avec des forces de l’ordre, zélées, qui ont répondu aux vœux d’Andrey Andreev en incitant les jeunes manifestants à exiger la démission du président, sourd et jupitérien !…
    Le manque de culture politique de cette génération, volontariste, a joué à sa manipulation d’une naïveté de néophyte, qui a appris, hélas, à son dépens !.
    La vacance du pouvoir aura été de courte durée, tandis qu’un colonel, comme sorti de sa boîte de Pandore s’est porté « volontaire » comme dans un scénario, formaté, que l’on a cru sortir d’un dossier d’ambassade !..
    La manière dont la génération Z, poumon et instigatrice du mouvement de contestation, aura été écartée, illico presto, des retombées d’un changement, hypothétique, en dit long sur les intentions, réelles, des putschistes qui se seront servis d’elle, comme d’un Kleenex, jetable après usage, unique !..
    Le changement dans la continuité, avec le recyclage, éhonté, d’anciennes figures du passé est, sans aucun doute, le meilleur des atouts vers une expansion, progressive, de cette nouvelle influence qui vient de s’enraciner dans un terreau, aussi, propice, dont on appréciera, très vite, les effets que cette rustine slave aura comme conséquences..
    Le voyage, éclair, à Dubaï pose aussi questions sur la nécessité et la précipitation de l’avoir effectué, d’autant que l’excuse, sécuritaire, est sans justificatif, en dehors de vouloir brouiller les pistes et rassurer les naïfs..
    Bref, c’est dans une opacité, feutrée, que cette transition entame son début de mandat, sans légitimité, électorale et sans durée, claire, ( bis repetita de 2009 ?)loin des principes, démocratiques, devenus des empêcheurs, en les bradant sur l’autel du laisser-faire qui, aujourd’hui, voudrait imposer son nouvel ordre mondial du « sans compte à rendre ! » …

  • 26 décembre 2025 à 03:21 | umberto (#10893)

    Le problème des problèmes à la base c’est la politique et les politiciens et surtout l’égoïsme !!
    C’est simple mais difficile à appliquer !!

  • 26 décembre 2025 à 09:35 | NTMO (#10005)

    J’aurais aimé solliciter l’avis de Spliff à propos de la nomination de Alban « Bàbà » Rakotoarisoa, nommé Directeur général de l’Aviation civile de Madagascar.

    L’ACM, je peux me tromper, mais c’est surtout un suivi du réglementaire et peu de décisions en dehors de cela.

    Par contre, il y a un aspect qui concerne tous les usagers de l’air à Madagascar (et bien sûr tous les passagers des vols commerciaux) : la sécurité.

    Car l’ACM, c’est elle qui émet les notams et qui assure la sécurité du trafic aérien.
    C’est l’ACM qui ouvre et ferme les pistes quand il faut, qui certifie leur calibration, qui modifie les cartes d’approche le cas échéant, qui signale les écarts à la réglementation et qui a même autorité à interdire des vols ou des pistes pour différentes raisons.

    Beaucoup de compétences.

    • 28 décembre 2025 à 19:14 | spliff (#5871) répond à NTMO

      Parallèle à méditer

      Serait-il concevable qu’un simple chef d’escale prenne la tête de la DGAC française ?

    • 28 décembre 2025 à 19:31 | spliff (#5871) répond à NTMO

      Il ne s’agit pas de faire appliquer quelques items de réglementations qu’on serait tenté à tord d’imaginer « simples » parce que « locaux »… Tâche par ailleurs normalement dévolue au personnel technique (ingénieurs / techniciens).
      Il s’agit pour un directeur d’une telle organisation de penser le développement à long terme de l’aviation civile de Madagascar. C’est une autre planète que de gérer une escale…. Il n’y a même pas débat… mais à Mada, tous les repères sont perdus…. d’où ce genre de question….

    • 28 décembre 2025 à 22:35 | NTMO (#10005) répond à NTMO

      Merci. La réponse est limpide.

      Serait-on en danger par incompétence ?
      Il semble que oui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}