Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Présidentielle 2023

CENI : la clôture provisoire de la liste électorale aura lieu le 11 avril

samedi 1er avril 2023 |  4314 visites  | Mandimbisoa R.

La clôture provisoire de la liste électorale au niveau du district aura lieu le 10 avril prochain, a communiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais comme il s’agit d’un jour férié, la clôture sera effectuée le lendemain. Dans un partage d’informations effectué hier, cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays, a confirmé qu’il est en train de clôturer provisoirement cette liste issue de la refonte totale de la liste et du registre électoraux.

La CENI d’expliquer que la clôture provisoire de la liste et du registre électoraux pourrait être assistée par des observateurs issus des partis politiques ou encore des organisations de la société civile ayant effectué une déclaration d’intégrer la commission locale recensement des électeurs. Ce, conformément à l’article 14 de la loi organique relative au régime général des élections et des référendums.

L’organe en charge de l’organisation des élections indique par ailleurs qu’il commence à imprimer les listes et registres électoraux issus des chefs-lieux de régions. Les imprimés seront par la suite affichés auprès de chaque fokontany afin que la population puisse y vérifier leurs noms. Le rapporteur général de la CENI, Soava Andriamarotafika, a expliqué que selon les textes en vigueur, les électeurs ont 20 jours, à partir de l’affichage, pour vérifier leurs noms auprès des fokontany, pour vérifier leurs noms.

La CENI précise par ailleurs que l’inscription à la liste électorale au niveau du fokontany se poursuivra jusqu’au 31 mai 2023 alors que la clôture officielle de cette liste électorale issue d’une refonte totale aura lieu le 10 juin 2023. Ce sera cette liste qui va alors servir aux élections qui se tiendront jusqu’au 15 mai 2024.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2023 à 09:08 | arsonist (#10169)

  • 1er avril 2023 à 09:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Sanaby hoe :

    https://www.actutana.com/depeche/naaan-cest-trop-gros-la/

    Izany ny tany tan-dalàna misy fanjakana mpanao didy jadona.

    Hararoty fa ianareo marina ny eo @ pouvoir, tsy haharitra io.

    Mankasitraka

    • 3 avril 2023 à 12:07 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      1). « La clôture provisoire de la liste électorale au niveau du district aura lieu le 10 avril prochain, a communiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI). »
      2). « ... La CENI d’expliquer que la clôture provisoire de la liste et du registre électoraux pourrait être assistée par des observateurs issus des partis politiques ou encore des organisations de la société civile ayant effectué une déclaration d’intégrer la commission locale recensement des électeurs. Ce, conformément à l’article 14 de la loi organique relative au régime général des élections et des référendums. »
      3). « ... les électeurs ont 20 jours, à partir de l’affichage, pour vérifier leurs noms auprès des fokontany, pour vérifier leurs noms. »
      4). « ... La CENI précise par ailleurs que l’inscription à la liste électorale au niveau du fokontany se poursuivra jusqu’au 31 mai 2023 alors que la clôture officielle de cette liste électorale issue d’une refonte totale aura lieu le 10 juin 2023. »
      - Miverimberina foana izany ilay hoe nahandro mbola tsy masaka no ihantsoantsohina olona mialoha dia anontaniana izy ireo hoe « ekenareo & tianareo ve izao nahandro izay vao eto ampiketrehana azy izao ?? » Tahaka ny nampivoaka ny olona teny @ Novotel fa zavatra mbola tsy vonona no naroson’ireo ... tsy vanona !! Dia ho gaga elà ve rehefa avy eo, raha toa ka sôsisy no naseho anao rehefa nosokafana voalohany ilay vilany, fa rehefa tonga naroso eny ambony latabatra ilay kaly dia lasa sôsety fotsiny no hita eo ?? Fara faharatsiny tokony 08 na 09 jona 2023 no miantso olona hijery izay ho atao «  »clôture officielle« , dia ny 11-12-13 jona 2023 indray mbola miverina hijery izay »liste électorale clôturée officiellement", izany hoe andro vitsivitsy alohan’ny hamaranana ôfisialy tanteraka azy, & avy eo andro vitsivitsy tao aorianan’ ilay famaranana ôfisialy. Amin’izany aza mbola mety hisy ihany ny pasoka daomy tsary mazavazava.

  • 1er avril 2023 à 09:29 | arsonist (#10169)

    Eo ampiandrasana ny opa sy ozona mahazatra ho ataon’ireo racistes vils colonialistes attardés ,
    dia ity ny kaozy aloha !

    Constat que j’ai déjà publié sur ce forum , mais sur lequel je reviens encore !

    Le monde qui se dessine et la place de Madagascar !

    Après la visite de Xi Jinping à Moscou,
    et après la publication par « Putler » hier des nouvelles stratégie et diplomatie de la Russie ,
    des lignes de séparation sont en train d’être clairement tracées entre les camps :

    1. de la Chine [laquelle affiche depuis longtemps déjà son objectif de devenir avant l’an 2050 la première puissance de la planète , aux dépens des USA] ; ce camp est aussi celui de la Russie de « Putler »
    2. des Anglo-Saxons : ils sont tous rangés derrière les USA [la France s’est fait jetée sans ménagement de ce camp à l’occasion de l’affaire des sous-marins australiens]
    3. de l’U.E , dans lequel les pays plus fidèles et plus confiants vis-à-vis des USA [dont l’ Allemagne et la Pologne] semblent de prendre le pas sur la France et les convictions de celle-ci , orientées vers une U.E. plus indépendante en termes de défense et de diplomatie
    4. des pays nouvellement appelés les multi-non-alignés qui regroupent ceux qui refusent de condamner la Russie de « Putler » en ce qui concerne la guerre en Ukraine.
    Pour l’instant , il semble que la majorité des pays de ce groupe 4 [les multi-non-alignés] sont dans l’hémisphère Sud et font davantage confiance à la Chine et à la Russie de "Putler’’ .
    Se trouvent dans ce groupe
    Inde , Pakistan , Bengla Desh , South-Africa , Brasil , Indonesia , d’autres pays de l’ AmSud , de nombreuses anciennes colonies d’Afrique et des pays du Gulf [en particulier l’ Arabie Saoudite et l’ Iran « réconciliés » grâce aux bons offices de Xi Jinping !].

    Avec la Chine et la Russie de ’’Putler’’ , en nombre d’habitants , ce groupe de pays fait plus de la moitié de l’humanité !

    Cette semaine le Président Français Macron va faire une visite d’État en Chine.
    « On » dit qu’il va dire à Xi Jinping de se garder d’apporter des aides militaires à la Russie de "Putler’’ dans cette guerre en Ukraine .
    Mais les difficultés sociales à l’heure actuelle en France ne gênent-elles sur le plan diplomatique le Président Français ?
    C’est juste une question !

    Et Mada dans tout ça ?
    Ben ! Je ne sais pas trop !
    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est pas seulement un madagougouesque !
    Ce DJ est surtout un Français , placé à ce poste là par Sarko et la frange sarkozyste de la droite française !

    Concernant la diplomatie des foza madagougouesques à l’heure actuelle , je dirais que
    cela ressemble beaucoup à
    un combat de Nègres sur une roche très noire , au fond d’un tunnel très sombre , à minuit sans lune et sous un ciel couvert de lourds gros nuages noirs !

    On n’y distingue que dalle , quoi !

    • 1er avril 2023 à 19:53 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      « La diplomatie Foza «  ? c ‘est nous kon est les meilleurs dans le pire !
      et à l’ ombre d’ une bougie éteinte, (à côz la zirama) on yvoien ...

    • 2 avril 2023 à 01:49 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      « placé à ce poste là par Sarko »

      Je ne pense pas que Sarko avait cette puissance de feu…

      Les souhaits de Sarko se sont réalisés, mais pas du tout de son fait.

    • 2 avril 2023 à 09:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sarko était locataire de l’Elysée et Guéant en était le secrétaire général
      quand ,
      sorti de sa cachette dans les jupes d’une femme diplomate française en poste dans le consulat de France ,
      le DJ allait être un des instrumentd du règlement de comptes de Sarko et de Guéant contre Ra8 !
      Bush , le protecteur de Ra8 , vint juste de quitter la White House , laissant la place à l’intello Obama .

      Après l’installation du DJ à la tête de l’état gasy Sarko , répondant aux questions devant un parterre de la presse internationale à Bruxelles , avait « reconnu » que coup d’état a eu lieu et a précisé en termes diplomatiques "qu’il ne fallait pas que Ra8 y laissât sa vie !
      A plusieurs reprises nous avons donné sur ce forum le lien pour visionner cette conf’ de presse !

      Nous regrettons beaucoup que Ra8 ait failli à sa responsabilité de garant de la sûreté de l’état gasy !
      Des fokonolona se sont rendus à Mavoloha pour défendre ce lieu de pouvoir contre l’assaut annoncé des puschistes !
      Malheureusement , Ra8 avait failli au tout premier de ses devoirs de filoha : il avait renvoyé chez eux les fokonolona et il a déguerpi en AfSud , laissant le pays et le peuple à la merci des mercenaires de Sarko !
      On voit les résultats de tout cela aujourd’hui !

      Mais une des choses que je regrette le plus , c’est le manquement de Ra8 !

      Manquement qui a jeté le doute au sein de nos fokonolona sur leur utilité et sur la puissance de leur volonté et leur solidarité !

      Au début de l’année 2009 , Ra8 a contribué à détruire ce que notre Ombalahibemaso avait mis longtemps à incruster dans notre fibre , dans notre culture et dans nos us et coutumes !

      PS : remarquer que Sarko et Guéant ont tous les deux des ennuis avec la justice de leur pays à cause de certains de leurs actes et agissements quand ils étaient aux affaires de la France !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS