Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Politique

Manifestations et réunions politiques : l’Etat interdit les rassemblements en plein air de tous les partis

samedi 1er avril 2023 |  6804 visites  | Mandimbisoa R.

Un nouveau règlement concernant les manifestations politiques et réunions politiques sur le territoire national a été annoncé hier par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely. Pour limiter les polémiques autour de ces événements politiques de la veille de l’élection présidentielle, à partir du mois de novembre, le membre du gouvernement a annoncé sur la chaîne de télévision nationale qu’à partir de maintenant, toutes manifestations politiques et réunions publiques doivent se faire en salle, en attendant le début de la campagne électorale.

« Tous les partis politiques qu’ils soient avec le régime ou issus de l’opposition en sont concernés, sans exception », a déclaré Justin Tokely. Les réunions publiques en plein air, ou encore sur les voies publiques seront formellement interdites. « Elles doivent avoir lieu en salle », martèle le ministre l’Intérieur, sans apporter pour autant des précisions sur le cas des cadres privés clôturés ou encore domaine privé.

Cette mesure s’applique également sur les députés de Madagascar qui, selon la loi en vigueur, ont bel et bien le droit d’effectuer des rapports de ses activités avec la population. « Cela doit s’effectuer en salle », insiste le ministre. « Qu’ils sont députés issus de la majorité présidentielle ou encore des députés indépendants ou encore des députés de l’opposition, les règles resteront les mêmes », précise-t-il, tout en ajoutant que toutes manifestations doivent avoir l’aval des autorités locales compétentes.

Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif qui, selon le ministre, exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, et donc travaillent pour la population. Autrement dit, le président de la République, ou encore les membres du gouvernement ou encore les gouverneurs des régions peuvent organiser des événements politiques et publiques en plein air ou sur les voies publiques.

Bien que le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ait expliqué que cette mesure a été prise pour donner la liberté à tous les partis politiques de s’exprimer et de préparer les élections, elle ne va certainement susciter que les critiques des partis, notamment ceux de l’opposition qui, devraient voir en cette disposition une limitation indirecte des champs d’influence des potentiels candidats à la prochaine présidentielle. Puis, l’autorisation donnée à l’exécutif pour effectuer les réunions n’est visiblement qu’un avantage donné au président de la République, qui pourrait postuler à sa propre succession, lors de la prochaine élection, puisque beaucoup voient en la démarche d’Andry Rajoelina une campagne électorale avant la lettre.

177 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2023 à 09:52 | Isandra (#7070)

    « Tous les partis politiques qu’ils soient avec le régime ou issus de l’opposition en sont concernés, sans exception », a déclaré Justin Tokely ».

    Je trouve que c’est tout à fait raisonnable pour respecter la tranquillité de la population.

    C’est tout à fait pour respecter ce principe que le code électoral limite quelques jours la durée de la campagne électorale, pas tous les temps..

    • 1er avril 2023 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Madagascar est un pays démocrate. La liberté d’expression est effective aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux. Toutefois, nous ne sommes pas encore dans la période de la campagne électorale. Le moment viendra et chacun sera libre conformément aux législations », explique le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Tokely Justin au cours d’une intervention sur la chaîne nationale hier. D’après ce membre du Gouvernement, cette nouvelle disposition est appliquée dans « un souci de stabilité et pour garantir l’ordre public ».

    • 1er avril 2023 à 11:38 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Madagascar est un pays démocrate.<<

      Disons plutôt que Madagascar est actuellement un pays PLOUTOCRATE !

    • 1er avril 2023 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Honnêtement, pas tout à fait ça, même si vous ne devriez pas faire la politique ici, si vous n’avez pas de soutien financier assez costaud. C’est comme dans certains pays de grande démocratie à l’instar des USA, d’ailleurs.

      Par contre, j’ai remarqué que dans les autres pays où le financement de campagne est limité, le populisme gagne plus en plus du terrain.

      C’est la faille de la démocratie ?

    • 1er avril 2023 à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cette déclaration , ou plutôt l’Injonction du Ministre de l’intérieur n’est plus ni moins qu’une affiliation au régime actuel , et une adhésion aux thèses de nos Dirigeants pour officialiser l’impunité . Car loin d’être impartial , et sans exclusion , cette décision profite largement à l’Exécutif , qui sous prétexte d’expédier les affaires courantes , profitent largement depuis 2009 de cette largesse . Ce Ministre , titulaire du Poste, grâce aux revendications de son mentor , le faiseur de rois en la personne d’Astérix , a oublié que l’actuel Co -Président de son Parti (ny asa ...tsy vita no ifampitsarana), Député de Betioky Sud , et ayant fait ses Etudes Universitaires à Bordeaux , a mangé à tous les râteliers depuis 2002 , et se trouve actuellement avec Siteny , dans cette période propagande pré-électorale . Les moyens mis à disposition du Président de l’Union Africaine de Judo , devrait susciter des interrogations sur ses origines , et surtout sur les retombées qu’attendent en retour ses pourvoyeurs . Bref , au lieu d’atténuer les dissensions qui risquent de faire tomber le Pays dans le désarroi , cette prise de position ne fera qu’attiser les haines qui subsistent depuis un certain temps , entre les Décideurs , et la population dont 81,9% vivent sous le seuil de pauvreté . Notre Pays ressemblerait au Biafra , ou à l’Ethiopie d’antan , avec des enfants et des adultes ...affamés , sans l’aide des Organismes Non Gouvernementaux , mais aussi du FMI et de La Banque Mondiale .
      Sans oublier la saisie du matériel Informatique de La Gazette de La Grande ïle , en causant l’arrêt de sa publication , et le chômage de centaines de salariés . Selon l’adage , celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse , et l’Histoire est un éternel recommencement . Tout cela pour dire que le Laitier a été destitué en fermant la radio TV Viva de l’actuel Président en 2009. Si les mêmes causes produisent les mêmes effets , cette suppression de la liberté d’expression stipulée par « la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » , mais aussi de notre Constitution, a été bafouée , et la violation de cette Loi fondamentale est un motif « d’impeachment » . A bon en tendeur , Salut ...Les Copains .

    • 1er avril 2023 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Justement, pour les intérêts ce soi-disant 81% que le gouvernement a prise cette mesure, afin qu’ils puissent continuer de travailler dans la tranquillité pour améliorer leur condition de vie et profiter de cette reprise économique manifeste, parce que des meetings sans cesse en plein air ou dans la voie publique pendant toute l’année pourrait perturber leur activités, et entravent leur recherche de cette amélioration.

      Quant à la LGDI, vous devriez lire le communiqué de l’ordre de journaliste pour savoir la vérité. Il ne faut pas écouter seulement les dires de ces journalistes politiques de l’opposition à l’instar de Del, qu’on ne sait plus s’il parle en tant que politicien opposant ou journaliste,..Ce genre de mélange ne sera jamais bénéfique pour la vraie cause des journalistes.

      C’est dommage pour les employés de ce journal, car ils sont pris en otage par leur patron qui utilisaient ce journal pour ses intérêts personnels.,

    • 1er avril 2023 à 18:11 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mme Isandra !

      Lis bien l’article jusqu’a la fin 😥. SVP Merci

      Alefaso Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko- Allez les jaunes 😍😍

    • 3 avril 2023 à 04:29 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Ho an’i Shalom. Mba ho tadidy.

      DEPIOTE HAJA MANANJARY.
      « NAMALY NY SN TGV ANTANANARIVO !! »

      Hoy izy ,

      « Poster ko tam 2019

      Monsieur le SN TGV ANTANANARIVO
      AGNY AM TGV NY DISCIPLINE NAO AMPIHARINA FA TSY ATY AMINAY INDÉPENDANT

      Nisaotratra ny filoha ANDRY RAJOELINA zaho nanome anay ny faritra VATOVAVY satria izay no maha independent ahy(misaotra amin’ny tsara vita,ary tsy mikoso-maso amin’ny tsy mety na tsy vita )

      LANY ANDRO NANARATSY AHY IANAO TAO AMIN’NY TV PLUS

      NEFA IRETO FAMPANANTENANA IRETO NO IANDRASANAY ETO MANANAJARY VALINY AVY AMINAREO :

      1-RN11
      2-RN 24 T
      3-Lalana andovosira hôpital be
      4-Lalana rond point Ambatolambo Vahiny Lodge
      5-Hôpital manarapenitra satria efa noravaina nenay Téo
      6-Stade manarapenitra (tsy vita hatramzao )
      7-Tranompokonolona Mananjary
      8-Tranompokonolona Antsenavolo
      9-Orinasa hoan’ny tanora ,hiasana
      10-Parc Solaire
      11-PORT MAROHITA
      12-CANAL de Pangalana (mijanona ny asa amzao )
      13 -PONT ANJILAJILA.

      Tsy misy fantatrao angamba ny asanay solombavambahoaka, mirotsaha aloha vao be vava.,tsy mora io
      TADIDINAO MOA IANAO NILATSAKA FILOHAN’NY FEDERATION INY OLONA 22 NO MPIFIDY,
      Ianao no candidat mpanjakana nefa zara raha nahazo vato 3 ianao.Mety zay ilay teninao hoe efa fantatr’olona ny toetranao ka tsy nisy nifidy anao ny mpitarika Ligy.

      Mba mirotsaha solombavambahoaka aloha azafady hitsapanao ny zero virgule,zay ianao vao manome lesona ahy. »

  • 1er avril 2023 à 10:04 | poiuyt (#584)

    Voici un article de Midi Madagascar, rien que ça, qui dépeint OBJECTIVEMENT le résultat de Ravatomanga, l’actuel réel PRM, ie Président. L’autre rajoel compte pour du beurre, n’étant que le cheval de Troie de Ravatomanga.
    Il est à retenir que Ravatomanga est sur le point de changer de façade, en la personne de Siteny.

    Tana, une ville où il : ne fait plus bon vivre

    Antananarivo n’est plus cette capitale des années soixante où il faisait bon vivre. L’exode rural et la surpopulation en ont fait une ville insalubre dont une partie est devenue un gigantesque bidonville. Les électeurs préfèrent ne plus penser aux promesses qui avaient été faites lors de la dernière campagne électorale. Les rues de Tana s’étaient dégradées à un point tel que de nombreux Tananariviens n’empruntent plus les itinéraires passant par certains quartiers. Le ramassage des ordures ne se fait que partiellement à cause d’un budget insuffisant. Le slogan « Antananarivo madio no tanjona ka tadidio » est maintenant bien oublié, mais des efforts sont quand même déployés actuellement pour réparer les artères les plus endommagées de Tana.

    Tana, une ville où il : ne fait plus bon vivre

    Antananarivo ne mérite plus d’être appelée « ville des mille guerriers », mais plutôt « ville des deux millions de pauvres habitants ». Ce n’est pas la capitale moderne dont rêvaient ceux qui y sont nés et y ont grandi. Les projets de développement du premier magistrat de la ville n’ont jamais pu être réalisés et l’accroissement de la pagaille et du désordre a suscité la polémique. Il serait fastidieux d’énumérer tous les sujets de frustration des Tananariviens, mais aujourd’hui, on est dans une ville qui a toutes les caractéristiques d’une mégapole du tiers monde. On observe cependant une réaction de l’État pour réparer les axes les plus endommagés de la capitale. Les automobilistes le savent gré. Mais, cela ne met pas fin aux interminables embouteillages qui encombrent la circulation. Les problèmes engendrés par la surpopulation ne font que s’accroître. L’environnement urbain se dégrade de plus en plus. Avec lui, survient l’augmentation de l’insécurité, devenue un véritable fléau. Sa problématique doit être reposée et être l’une des préoccupations de ceux qui envisagent de se présenter aux futures élections. Tout ce qui concerne la capitale mérite une réflexion approfondie.

    Patrice RABE

    • 1er avril 2023 à 10:23 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Toute velléité d’aujourd’hui de faire, que n’avaient pas les employés de Ravatomanga, vient de l’imminence des élections : encore heureux. La motivation réelle du système Ravatomanga est de se servir de tout le pays, dans tout le pays, depuis le début. Et avec des étrangers. Comme les fourmis, qui découpent dans un gros filon, puis transportent les morceaux dans leur tanière Dubaï.

      Seuls
      - les sourds, les aveugles, les dénués de tout sens,
      - l’handicapé moteur qui reste dans son fauteuil avec le clavier pour faire, du forum de Mada Tribune, son hobby,
      - et j’en passe et des lourds

      Seuls ceux-là ne sont pas à même de voir que tout va mal à Mada.
      Il faut juste le zapper, quand il pointe son clavier ; il est dégueulasse.

    • 1er avril 2023 à 10:49 | arsonist (#10169) répond à poiuyt

      Nous , des potes et moi ,
      avions lancé l’idée de ne plus faire de notre ville Antananarivo la capitale de Madagascar !
      La véritable et originelle be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra s’en souvient certainement !

      Choisir un autre endroit pour en faire la nouvelle capitale serait une excellente idée pour tout le monde !

      Le Brésil et l’ Inde , entre autres , avaient eu cette excellente idée de transférer ailleurs la capitale et les sièges de toutes les institutions du pouvoir politique et de l’administration du pays :
      et ces pays ne s’en portent pas plus mal !

    • 1er avril 2023 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Molotov,

      En tout cas, vous avez déjà transféré votre ville en France, où vous êtes heureux avec vos co-squatteurs, donc Tana n’est plus la votre.

    • 1er avril 2023 à 11:09 | MALIBUC (#9345) répond à poiuyt

      #7070,
      Ca vous emmerde que les Andafy soient heureux à Paris ou ailleurs, rien qu’à vous lire on ressent de la jalousie à l’échelle grand J....hihihihi

  • 1er avril 2023 à 10:08 | arsonist (#10169)

    • 1er avril 2023 à 11:41 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les Andafy se disent heureux à Paris .Oui,pour les malandrins qui vont gaspiller làbas les richesse volées au peuple malgache. Les autres mènent la vie impécunieuse et hasardeuse des migrants .ils ne sont pas chez eux.ils ne sont pas zanatany comme le Malibuc de Vohémar
      che

    • 1er avril 2023 à 11:46 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Pas de jalousie MALIBUC...tu confonds...çà nous fait chier, comme cela te ferait chier si on profitait des largesses de ton pays et qu’on y crachait dessus en permanence...avoues le, oses le dire...mais toi comme les autres pas de c.....es.

  • 1er avril 2023 à 10:09 | dadapasbe (#11427)

    Isandra,
    Il a raison le DJ ,afaut pas se laisser enmerder par les cons !
    Je te rappelle de prendre grands soins de molotov et des ses amis que tu connais mieux que moi !
    Si vous pouviez les récupérés dans vos centre de vacances aménagés ,cela amélioreraient grandement les relations Franco Malgaches et je suis sur que Paris financerait les retours sans problème

    • 1er avril 2023 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à dadapasbe

      Anticaste,

      Non, ce genre d’animal que les français aiment jalousement garder comme tous les fichés S.

  • 1er avril 2023 à 10:27 | arsonist (#10169)

    Ouuuaaaouuuuh !
    Ce vieil « anticaste » raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
    continue toujours à faire du rentre-dedans aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    C’est que les fins de non recevoir qu’il a essuyées jusqu’ici ne le découragent en rien !

    C’est qu’il doit être sacrément mordu le pauv’ bougre !

    • 1er avril 2023 à 11:41 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Isandra,
      Oui,je vous comprend aussi ,personne n’en veux apparemment c’est comme les morpions !
      Pourtant de vastes zones ,des millions de km2, sont inhabitées en Sibérie ,ils pourraient servir a quelques choses choses là-bas et se reproduire avec les Chinois et les bouriates !

  • 1er avril 2023 à 10:32 | MALIBUC (#9345)

    Interdit pour les autres sauf moi !
    Si j’ai bien compris le DJ BOUFFI peut continuer sa propagande ainsi que les gouverneurs (placés par lui) et donc faire d’immenses meetings ou manifestations.
    On va distribuer encore des marmites, du vary mora, des titres bidons, du riz cantonnais, des motos et surtout des tee-shirts Orange !
    La Dictature a parlée.
    Il est grand temps que cela change et pour cela, 1 solution.....je vous laisse deviner....
    La RÉVOLUTION !

    • 1er avril 2023 à 11:38 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Tu es fou...il y en a qui se tordraient de rire...

    • 1er avril 2023 à 11:49 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Et puis pourquoi changer y en a qui aiment se faire so....miser et qui en redemandent.

    • 1er avril 2023 à 12:46 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      ANTASIO,
      Quand j’aurais besoin de tes lumières, si tu en as, je te sonnerais ;
      En tous cas pour l’instant j’ t’invite à laisser parler les grands et fermer ta grande bouche ;
      Retourne donc dans ta soue bouffer des glands ! hihihihihihi

  • 1er avril 2023 à 10:47 | lé dezertera (#11352)

    Pour ces attardés nostalgiques du passé :

    https://reseauinternational.net/nathalie-yamb-a-moscou-discours-sur-le-neocolonialisme/

    Ce qui est fascinant c’est que Nathalie Yamb est interdite de séjour en Europe et surtout en France.
    Mais où est-elle donc cette liberté et surtout d’expression ?

    • 1er avril 2023 à 11:49 | dadapasbe (#11427) répond à lé dezertera

      Antasito,
      Vous avez raison ,une révolution à Mada, c’est de la science fiction !Ces gens là ont tellement tordus l’éducation du peuple ,que cela ne pourrait exister que sous le controle des zélites et cela serait donc un pale remake des différents épisodes « révolutionnaires » locaux !

    • 1er avril 2023 à 11:53 | dadapasbe (#11427) répond à lé dezertera

      Lé dézerta ,
      La démocratie a des défauts mais pas celui de laisser dire n’importe quoi par n’importe qui !
      Qui a raison ,ben comme dab cela finira sur le champ de bataille et cela a déjà commencer !

    • 1er avril 2023 à 11:57 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Excusez-moi mais dans mon lien, qu’est-ce qui justifie ce que vous écrivez :
      « ... pas celui de laisser dire n’importe quoi par n’importe qui ! » ?
      Qu’est-ce qui est dit dans ce lien et qui n’est pas la vraie RÉALITÉ ?

    • 1er avril 2023 à 11:58 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Donc la DEMOCRATIE peut ne pas accepter la VÉRITÉ ...

    • 1er avril 2023 à 11:59 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Quelle est alors la différence avec la DICTATURE ?

    • 1er avril 2023 à 12:49 | poiuyt (#584) répond à lé dezertera

      Dadapasbe et Antasito ont raison :

      « Vous avez raison, une révolution à Mada, c’est de la science fiction ! Ces gens là ont tellement tordu l’éducation du peuple, que cela ne pourrait exister »

      C’est là le génie de Ravatomanga à propos de l’éducation : avoir mis à terre le système et les élans de Ra8. Ou alors c’est les karana ; l’incendie du Rova va dans le même sens ; et la prétention d’un karana à devenir PRM. Passer au karcher toute malgachitude, pour rendre le malgache aussi étranger que le karana. C’est ce qui est en train : karaniser les terres de la capitale. Inverser les situations.

      Annihiler l’éducation ne peut être une idée du canidé. D’éducation, qu’est ce qu’il en a ???

      Transformer Madagascar en des départements français, ne peut non plus être une idée du cheval écervelé. Cela aurait été un meilleur sort pour les très francophiles, que sont les gasy.

      Il y a tellement à dire sur la passivité du jeune et des pères de famille gasy.

  • 1er avril 2023 à 10:53 | Isandra (#7070)

    « Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif qui, selon le ministre, exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, et donc travaillent pour la population. »

    Notez bien « pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat ».

    Dans ce cas, même le President, ni les ministres, ne peut faire n’importe quoi. Ils ne peuvent pas réunir des gens en plein air en dehors de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat.

    • 1er avril 2023 à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Avec le résultat actuel , votre Politique Générale de L’ Etat est pour les Malagasy qui endurent les misères quotidiennes , une ...MASCARADE. Vous êtes les seuls , à profiter du pillage du Pays , et de vous convaincre sans aucune conviction , que tout va très bien Madame La Marquise .
      La preuve , vous aviez mis au piloris le Directeur Général de La Gazette de la Grande île , et vous aviez saisi tout le matériel Informatique , pour un délit qui n’ a rien à voir avec la Liberté d’expression ...Mais comme pour Rolly Mercia (Mégaphone) , Mbola Rajaonary (Chèques sans provisions), Berija , Maherilanto Manandafy qui a dénoncé les pourvoyeurs de projectiles, et bien d’autres , vous allez rajouter les charges chaque jour que Dieu Fait. Quand on veut tuer son chien , on l’accuse d’être atteint par la rage . Une stratégie bien huilée depuis 2009.

    • 1er avril 2023 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Avec le résultat actuel , votre Politique Générale de L’ Etat est pour les Malagasy qui endurent les misères quotidiennes ».

      Les gens de mauvaise foi comme vous, mettent la difficulté actuelle sur le compte de la politique de ce régime, mais, les gens rationnels et lucides comme le FMI disent comme ceci : 
      « Deux ans de pandémie et de multiples chocs climatiques ont aggravé la fragilité de Madagascar. Alors que l’économie de Madagascar a rebondi plus rapidement que prévu en 2021, la croissance devrait atteindre 4,2% en 2022-2023. »

      Pour votre liste des emprisonnés, vous avez oublié de citer Claudine, Raoul Arzaka, etc tant qu’à faire, il ne faut oublier personne,..,

  • 1er avril 2023 à 11:03 | lé dezertera (#11352)

    Fampatsiahivana ny LAINGA :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy « CODE BARRE » manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 3 avril 2023 à 12:38 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Ka ireny fampatsihaivana averimberinao eto matetika ireny, izay isaorana tanteraka anao, anie no nahatonga ahy nanontany, manontany & hanontany foana an’ikala Isanja hoe mba fenoy re azafady indrindra ilay tabilao nasaiko nofenoinao e ( tsy voatery ho chiffres exactes) ?? Fa ny kitro ao @ lelany no ezahiny foana ampitomboina.

    • 3 avril 2023 à 12:48 | Shalom (#2831) répond à lé dezertera

      3 avril à 12:38 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera ^

      ... ?? Fa ny kitro ao @ lelany no ezahiny foana ampitomboina.


      Mankassitraka amin’ny fanoratana ilay fitenenana, tsoriko fa mbola tsy reko kanefa dia tena mitombona tokoa.
      Mankasitraka foana e ! Isika tsy mba menatra ny mianatra.

    • 3 avril 2023 à 13:10 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Tamin’iny herinandro iny dia nilaza i Andry Tena Gaigy Ve fa tsy nisy nahavita ny RN 44 hono hafa tsy izy. Fa ny ampitson’iny, noho ny faharatsian-dàlana tanteraka, dia nisy lozam-pifamohivohizana nahafaty olona indray teny @ RN 13 izay nolazainy fa tsy hanaovany pôlitika intsony hono raha tsy vitany izany RN 13 izany. Isanja, jereo kely @ fitaratra fa mitomba ilay kitro ny kitro amin’ny lelanao !!

  • 1er avril 2023 à 11:04 | lé dezertera (#11352)

    Fampatsiahivana II ireo LAINGA :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady « serbes »
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana « poiuyt (#584) »

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 1er avril 2023 à 12:24 | poiuyt (#584) répond à lé dezertera

      Reconnaissances à « lé dezertera » et à Shalom, pour leur participation à la mémoire commune.
      Il faut tenir un journal sur les exploits au quotidien du cheval de Troie de Ravatomanga. Il ne faut rien oublier.

      Ce journal de mémoire servira bientôt pour une thèse sur les caractères de la personnalité de l’ongulé. Il faut que le travail commence dès le lendemain de sa déchéance. Un site, ou un groupe FB, serait le bien venu, pour une participation collective. Il faut que les malgaches sachent, et il faut que la descendance du canidé sache d’où ils viennent, eux et leurs biens mal acquis.

      Par une indiscrétion d’un entretien avec les soi-disant généraux, publié sur FB, on sait désormais, par un enregistrement audio, que c’est rajoel qui dicte aux généraux et aux magistrats, des conduites à prendre. C’est la voix authentique du cheval ! En suite de quoi, le général Gelé a été démis, suspecté de taupe. Gelé serait un repenti ?

      Ses prières finissent par un « Pffouououou », et il y a réalisation. C’est sur FB, c’est public. On sait désormais de quel côté il souffle à propos de la pauvreté à Madagascar.

    • 1er avril 2023 à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Le sujet sur les conditions de la vie carcérale est un sujet Tabou pour les Malagasy , et surtout sur les intervenants de ce Forum . Pourquoi ??? Car tant que l’on est pas concerné , on passe sous silence de peur , par superstition, d’en être le prochain victime . Pourtant , c’est un sujet fondamental qui nie les Droits de l’homme, et font souffrir quotidiennement dans leurs chairs des milliers de nos compatriotes . Quand les détenus sont entassés comme des sardines dans des salles contiguës , avec comme lieu de commodités une seule « toilette’ , quand ils doivent se retourner d’un côté ou d’un autre à chaque heure de la nuit , dicté par un »sergent recruteur " qui vocifère pour donner ses ordres , on n’imagine pas l’enfer que nos concitoyens endurent .
      Quand le Chef de l’Etat a déclaré devant les Caméras qu’il allait faire libérer la moitié des prisonniers , car ils n’ont jamais été jugés , quand cette même personnalité a promis aux Malagasy qu’il allait faire diminuer de moitié le prix du carburant , on se rend compte de la façon insultante , dont il traite les Malagasy , pire que l’esclavage . Et la plupart en redemande encore : Merci qui ???

  • 1er avril 2023 à 11:16 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet :

    Pour ceux qui souhaitent suivre les idées de l’occident concernant la guerre en Ukraine, veuillez visiter le site de « RAND CORPORATION » ou suivre cette organisation via Twiter.
    Dernier en date : Les USA cherchent tous les moyens pour trouver un chemin de négociation !

    NB :
    Hier même, un prophète attardé n’a-t-il pas avancé que la Russie tombera entre avril et juillet ?

    • 1er avril 2023 à 11:48 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      correction : TWEETER,

  • 1er avril 2023 à 11:42 | Isandra (#7070)

    Les andafy sont ils vraiment heureux ? Ne seraient ils plus heureux au pays si leur situation économique était la même ?

    Un extrait de l’article Challenge :

    « Lorsqu’on part vivre à l’étranger, quel est l’impact de ce changement de vie sur notre bonheur ?

    Il n’existe pas d’études de panel qui suivent sur la durée le bonheur d’expatriés, avant et après leur départ. En revanche, ce que montrent les études académiques de manière unanime, c’est que les expatriés sont moins heureux que les autochtones du pays d’accueil, après contrôle par les différentes caractéristiques observables, et ce quel que soit le pays qui est étudié[i]. Le déficit de bonheur de ceux qui deviennent des immigrés se transmet à leurs enfants si bien que l’écart ne se réduit pas chez les immigrés de deuxième génération.

    Comment expliquer qu’on soit souvent déçu ?

    Différentes raisons à ce mal-être des immigrés ont été avancées et validées par les sociologues : à niveau de vie identique, les immigrés sont victimes de discriminations, ont des relations sociales moins nombreuses et moins satisfaisantes[ii] que les autochtones et éprouvent souvent une certaine nostalgie de leur pays d’origine.

    Une autre explication est fournie par les économistes. Ayant souvent migré pour améliorer leur situation financière, les immigrés se montrent à l’arrivée moins satisfaits de leur situation financière que les autochtones à situation financière identique. Sur place, les revenus vont influencer la satisfaction de la vie d’une manière plus prononcée chez les immigrés. Fort logiquement, il y a comme une hypersensibilité aux revenus lorsque l’on a effectué une migration dont la motivation était au moins en partie économique »

    Conclusion : Les andafy sont à la recherche de bonheur en permanence. D’où peut-être cette frustration qu’ils nous montrent ici tous les jours.

    • 1er avril 2023 à 11:50 | lerovaors (#11424) répond à Isandra

      bien vu,isandra !

    • 1er avril 2023 à 12:08 | dadapasbe (#11427) répond à Isandra

      Isandra,
      Tous le monde sait a qui profitent l’exode des cerveaux Africains et notamment gasy !
      Et puis t’a vu le melon qu’il attrapent comme l’autre pédophile sodomite Arsonist !
      Ces gens là se permettent même de chier sur le peuple (pas le gouvernement)qui les accueillent !
      Seraient-ils plus Français que les Français , oublient ils que ce peuple qu’ils honnissent est l’auteur d’une vrai révolution qui a permis ,notamment ,a se débarrasser des gens avec de telles mentalité de merde !
      C’est sur ils n’iront pas a Moscou ou à Pékin ,car la bas ils n’auront jamais les droits que la France leur a donnés !

    • 1er avril 2023 à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Tout le monde sait que vous ne racontez que des conneries.
      Alors votre jalousie maladive vous incite à croire que les Andafy sont malheureux.
      Mais loin de là, l’argent ne fait pas le bonheur mais toutes les petites choses du quotidien OUI !
      Ici il y a de l’électricité 24/24, de l’eau 24/24, de la nourriture saine et variée 24/24, les routes ont entretenues et éclairées 24/24, les appartements et maisons très bien entretenues et 24/24.....Alors vos réflexions à deux balles vous pouvez vous les carrer là ou même un chien n’irait pas mettre sa queue...hihihihihiihhi

    • 1er avril 2023 à 13:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      N’en vous déplaise , mais je connais des compatriotes bien dans leurs conditions de vie , car non seulement ils ont la liberté d’expression , et gagnent leurs vies décemment à la sueur de leurs fronts. A l’Etranger , en tout cas là où je suis , vous pouvez espérer accéder à l’Ascenseur social , même si vous commencez au bas de l’échelle . Par contre , Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’on serait mieux chez nous , si le niveau de vie était ...convenable , avec de l’eau (pour se laver et boire) et de l’électricité , des routes correctes , une Education du niveau d’avant 2009 pour tout le Monde, et non au rabais , des soins appropriés , et la Sécurité permanente . Le minimal vital en quelque sorte. Malheureusement , ce que vous n’arriverez jamais à admettre , car c’est très loin de vos pensées , c’est que ces gens qui ont quitté leur Pays , pour avoir une vie meilleure , voudraient que leurs compatriotes jouissent des mêmes privilèges qu’eux , d’où leurs interventions souvent virulentes sur ce site. Car ce n’est pas normal , que sur cette terre , des êtres humains ne puissent pas vivre dans la dignité , et doivent vendre leurs âmes pour un bol de « riz Cantonnais »,et je ne parlerai pas des autres difficultés quotidiennes ...qui minent leurs vies .

    • 1er avril 2023 à 13:40 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      # 1er avril à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^

      #7070,
      Tout le monde sait que vous ne racontez que des conneries.
      Alors votre jalousie maladive vous incite à croire que les Andafy sont malheureux.
      Mais loin de là, l’argent ne fait pas le bonheur mais toutes les petites choses du quotidien OUI !
      Ici il y a de l’électricité 24/24, de l’eau 24/24, de la nourriture saine et variée 24/24, les routes ont entretenues et éclairées 24/24, les appartements et maisons très bien entretenues et 24/24.....Alors vos réflexions à deux balles vous pouvez vous les carrer là ou même un chien n’irait pas mettre sa queue...hihihihihiihhi

    • 1er avril 2023 à 14:25 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      1er avril à 10:23 | poiuyt (#584) répond à poiuyt ^

      Seuls
      - les sourds, les aveugles, les dénués de tout sens,
      - l’handicapé moteur qui reste dans son fauteuil avec le clavier pour faire, du forum de Mada Tribune, son hobby,
      Seuls ceux-là ne sont pas à même de voir que tout va mal à Mada.
      Il faut juste le zapper, quand il pointe son clavier ; il est dégueulasse.

    • 1er avril 2023 à 15:04 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      1er avril à 14:43 | tsimahafotsy (#6734)
      Le ridicule ne tue pas, et le #7070 est un pauvre bouffon qui ne comprend pas,
      et ne voit pas qu’il est tellement pathétique, pitoyable dans ses postures à défendre Razouel, qu’on a presque pitié pour lui.

    • 2 avril 2023 à 15:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Quand les intellectuels démissionnent, les cancres font la loi et c’est bien ce qui se passe dans notre pays.
      Dans ce pays, les meilleurs de ceux qui restent vont travailler chez les karanas ou entreprises étrangères telles Ambatovy, Qmm. Les autres vont travailler pour l’Etat et sont réduits à la mendicité ou deviennent facilement corruptibles.
      Cette situation ne changera jamais tant que les intellectuels ne prennent pas leur destin et virent tous ces cancres et filous qui gouvernent ce pays.
      Il reste 5 mois pour cette bande de mafiosis, je ne souhaite qu’une chose : que le pays soit débarrassé de cette ploutocratie à jamais.

    • 2 avril 2023 à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      « Cette situation ne changera jamais tant que les intellectuels ne prennent pas leur destin et virent tous ces cancres et filous qui gouvernent ce pays. »

      Mais, malheureusement, nous avons les intellectuels les plus laches du monde, soit ils sont à 10.000km, aboyant en fuite comme un chien poule mouillée, soit ils attendent que le pouvoir soit livré sur un plateau d’argent dans leur confortable maison, par contre, pour mobiliser sur terrain pour que les choses changent, ils brillent par leur absence notoire.

  • 1er avril 2023 à 11:55 | lé dezertera (#11352)

    Quelqu’un a écrit le 17 juin 2022 au Sénégal :
    « ... si nos adversaires se rendent compte qu’en bloquant nos leaders, ils réussissent à démobiliser les manifestants, alors ils continueront d’utiliser ce stratagème pour réfréner l’exercice légitime de la liberté d’expression et de manifestation. »

    • 1er avril 2023 à 12:22 | ANTASITO (#11328) répond à lé dezertera

      Lu sur « agoravox » ou « réseau international » références suprêmes du complotisme.?

  • 1er avril 2023 à 12:12 | kartell (#8302)

    En chassant le naturel pendant les quatre premières années de son quinquennat, il revient au grand galop pour le sprint final où il tente, déjà, de mettre tous les atouts, de son côté !..
    Il faut dire qu’après une absence remarquée où les chefs, d’une opposition divisée, tentaient de se refaire une santé précaire, il semblerait que le paysage politique ait pris un tout autre visage paraissant, fortement, inquiéter ce régime, habitué à faire cavalier seul en mobilisant la plupart des médias, en génuflexions permanentes…
    Par contre, les rebelles et autres insoumis se voient contraints et forcés de subir les petites tracasseries d’un régime qui en a sous le pied, dans ce domaine..
    Cadenassée de la sorte, toute esquive de rassemblement politique, en plein air, conduit à considérer la démocratie comme personna non grata et à faire de la propaganda du régime, la parole de bible, par conséquent, non discutable et non susceptible d’être contestée…
    De la sorte, son Excellence s’estime être le dépositaire exclusif d’une sorte d’infaillibilité pontificale selon laquelle il ne peut se tromper dans l’exercice de son pouvoir, pour faire simple et laïcard !..
    Bref, après avoir tant espéré un retour à l’autorité et à l’homme fort, la société endémique voit la réalité dépassée, désormais, ses folles espérances jusqu’à lui faire regretter le précédent quinquennat, pourtant, riche en dérives mais, pas dans ce domaine..
    Interdire est une chose, mais, l’imposer sur une longue durée en est une autre, surtout qu’elle a été prise unilatéralement, sans concertation, au bon-vouloir d’un égo, qui se regarde dans sa glace, tous les matins !..
    Les craintes émises depuis un certain temps ont fini par combler les observateurs qui entrevoient, dans ce premier coup de canif du régime, les prémices d’une confiscation totale d’une élection à son seul profit où tous les moyens, à son entière disposition, seront mis en œuvres pour réduire son opposition, à un vulgaire faire-valoir, lui permettant, en cas de réélection, d’affirmer, haut et fort, qu’il aurait respecté le processus démocratique, histoire pour lui, d’éviter d’être mis, une nouvelle fois, au ban de la communauté internationale, cadet de ses soucis, aujourd’hui !..
    L’immaturité du pays se rappelle au bon souvenir d’un entre-soi qui retrouve ses vieux démons
     !..

  • 1er avril 2023 à 12:14 | dadapasbe (#11427)

    lé déserta,
    Apparemment les Français ne sont pas assez bien pour les gens comme vous ,alors démerdez vous avec votre ami Poutine et autre XI voir Kim !
    Ce qui est étonnant c’est que la philosophie rouge a été testée pendant 25 ans à Mada et pour quels résultats tangibles ?

  • 1er avril 2023 à 12:19 | ANTASITO (#11328)

    Poiuyt a écrit ci-dessus :

    Antananarivo n’est plus cette capitale des années soixante où il faisait bon vivre.

    Et qu’est ce qu’il s’est passé le 26/6/1960 ? L’indépendance avec tous ses dirigeants corrompus et cette haine pour l’ancien colonialiste plutôt que de ce recentrer sur la réussite de son pays, le racisme pour cacher son incapacité à se relever, l’homophobie pour pouvoir crier "mort aux p...dés, le désir d’un pouvoir dictatorial qui pourrait s’en prendre aux français.

    Et de l’autre côté le arsouille, pauvre bougre décérébré qui t’annonce fièrement que lui il a la solution : choisir un autre endroit pour en faire la nouvelle capitale serait une excellente idée pour tout le monde !. Peut on être idiot à ce point ou n’avoir rien à dire pour pondre cela ?

    ET ALORS LA, LA CERISE SUR LE GATEAU :

    La désertera nous en à encore sortie une de derrière les fagots avec le Réseau International et sa « pom pom girl » NATHALIE YAMB.

    VOYEZ PLUTÔT CE QU’EST REELEMENT CE RESEAU...

    Créé ANONYMEMENT en 2013, Réseau international (reseauinternational.net) est un site conspirationniste qui, selon NewsGuard, serait animé par un entrepreneur français d’origine mauritanienne du nom de Sy Abou, basé à Bordeaux.

    Réseau international relaie très régulièrement des contenus complotistes relatifs aussi bien au 11-Septembre (jusqu’à prétendre qu’aucun avion n’a jamais percuté les tours du World Trade Center...) qu’au premier pas de l’homme sur la Lune, au crash de l’Airbus A320 de Germanwings, à l’assassinat du journaliste James Foley, aux révolutions de couleur, au Pizzagate ou encore à des attaques sous faux drapeau en Syrie. L’une de ses rubriques s’intitule d’ailleurs « Mensonges et manipulation ».

    On trouve sur Réseau international les signatures de figures influentes de la complosphère comme Israël Shamir, Silvia Cattori, Paul Craig Roberts, Thierry Meyssan, Martine Wonner ou Maria Poumier, et la rubrique « Découvrir plus de sites incontournables » renvoie vers Réseau Voltaire, Les Moutons enragés, Valérie Bugault, Wikistrike, Press TV ou encore Égalité & Réconciliation.

    APRES LES REFERENCES A « AGORAVOX », MAINTENANT « RESEAU INTERNATIONAL »

    Et vous pensez que « la » YAMB" on devrait lui dérouler le tapis rouge à Paris. La bande à arsouille vous êtes des malades, des fous à lier.

    Conspiration quand tu nous tiens.

    • 1er avril 2023 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Valerie Bugault conspirationniste ??? 🤣 👍 😂 Celle là fallait oser : Antasito l’ a fait . . .
      Je ne peux que vous inviter à lire ses pépites Tome 1 et 2 des raisons cachées du désordre mondial .
      Cette conspirationniste à réussi à infiltrer l’ Université de droit de Paris 1 Panthéon Sorbonne en tant que Docteur en droit & avocate fiscaliste (only) , en effet personne n’ est parfait ...

  • 1er avril 2023 à 12:29 | dadapasbe (#11427)

    Lé dézerta ,
    Le champ de bataille, le champ de bataille ,à l’ancienne (voir bachmout) malheureusement ,mais les palabres comme vous les aimez ne suffisent plus ,il faut trancher !
    C’est comme cela qu’on lutte contre les esprits tordus gangrenés par des philosophies antidémocratiques comme le communisme made in Moscou et Pékin !
    Le champ de bataille ,pas d’autres solutions ,vous devriez vous entrainez au maniement des armes modernes !

  • 1er avril 2023 à 12:51 | tsimahafotsy (#6734)

    Le coup d’Etat permanent.

    Ce dictateur n’arrêtera-t-il jamais son spectacle et ses déclarations de tartarin ?
    Son comportement irresponsable ne surprend que ceux qui le veulent bien.
    Il n’est plus habité par le sentiment de puissance divine que donne le pouvoir suprême,
    d’où ses vantardises qui ont suscité des moqueries impitoyables sur les RS ;
    Depuis le covid, il vit dans l’angoisse d’où ses bouffissures.

    J’imagine aisément la mine attristée du C.hampion O.lympique N.ational ,
    blessé dans son ego, pleurnichant dans les bras de Mialy :
    - Les Gasy sont méchants, ils vont voir ce qu’ils auront, je suis le prezida, j’ai le pouvoir de punir, de réprimer, d’interdire les rassemblements en plein air de tous les partis.
    Je vais le faire tout de suite, çà me fait chier de voir R8 et Siteny en campagne préélectorale comme moi.
    - Très bonne idée, excellente initiative monchéritiakoianaoadoré, mon génie orange !

    LGDI et son directeur seront les premiers à en faire les frais pour crime de lèse-majesté ;
    Prison et matériel confisqué.
    On attend vivement les réactions de Reporters sans Frontières et Amnesty international.
    Comment peut-on dans le contexte actuel faire d’aussi grosses conneries ? 😠
    Plus grotesque et plus con que ce C.O.N. , tu meurs !🤣

    Bon d’accord, oui, ils font c.hier, ils font peur ces partis qui rassemblent trop de gens à leur réunion, des gens qui n’ont même pas été rémunérés et transportés pour venir.
    Mais de là à interdire toutes les réunions publiques,
    c’est comme interdire à tous les Gasy de ne plus manger du sakay au repas !
    C’est attiser la colère du peuple !

    De tous temps, dans toutes les régions de Madagascar, les réunions avec le peuple,
    avec les fokonolona se font en plein air, c’est dans l’ADN de la culture malagasy.
    Le peuple malagasy n’acceptera et ne respectera JAMAIS
    cette interdiction des rassemblements en plein air.
    Après Votonvorona, Sambava, nous allons donc inéluctablement vers une révolte populaire qui sera reprimée dans le sang, la finalité pour instaurer l’état d’urgence et maintenir le coup d’état permanent.

    • 1er avril 2023 à 13:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Coup d’état permanent ?

      Non, c’ est la démocratie de l’ incontinence permanente des crétins, le pipi pataloha permanent du pouvoir madagougouesque.🤣

      Cordialement

    • 1er avril 2023 à 15:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonjour YAR,

      vous avez anticipé ma réponse

      « L’ argent, nerf de la guerre pour financer ces élections présidentielles n’ étant pas présent, ce coup d’ État permanent permettrait de se donner une bonne excuse pour ne pas les faire. »

      mais ils ne l’avoueront pas ! donc... ils cherchent d’autres moyens pour rester au pouvoir

  • 1er avril 2023 à 12:54 | MALIBUC (#9345)

    ANTASIO,
    Quand j’aurais besoin de tes lumières, si tu en as, je te sonnerais ;
    En tous cas pour l’instant j’ t’invite à laisser parler les grands et fermer ta grande bouche ;
    Retourne donc dans ta soue bouffer des glands ! hihihihihihi

    • 1er avril 2023 à 13:31 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Relax !
      Ce vantard n’a rien dans le ciboulot !
      Donc inutile de perdre du temps avec.

      Le seul truc qui est embêtant avec lui , c’est qu’il déshonore l’EN française en se vantant être diplômé bac A [littéraire] .

      Car cette grande gueule ignore l’histoire de Brasilia et celle de New-Dheli !

      Hum ! un diplômé bac A [littéraire] de l’EN , hein !

  • 1er avril 2023 à 12:57 | arsonist (#10169)

    Ireto racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés tonga eto ireto anie dia tsy maha kobo ninoninona amin’izay fika sy kaozin’ny dimbaka eto e !

    Ry « anticaste » dadapasbe bainina be moa dia tsy mahalala hafa tsy resaka dyvo !

    Ilay tavaratra te ho atao hoe tsotsoka sy midera tena ho mana-mari-pahaizana bakakely haisoratra kanefa faosika dia mba mitsabatsabaka ery miteniteny foana momba ny Tantara sy ny kolo ary ny fomba amam-panao , kanefa na izay kaozy akory aza tsisy fantatr’i lery !

    Dia izy mitsama ireo mihevi-tena ho ambony ery , kanefa tsy misy hafa tsy teny ratsy sy opa sy ozona no hany mba soratan-dry lerony !
    Donjona ’zany raha ’zay mba olona a !

    • 1er avril 2023 à 13:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés sont fous furieux parce que je n’écris pas en français !
      Malheureusement , je ne parle pas français !

      Croyez-moi ! Si je parlais français , j’aurais écrit en français ! Ne serait-ce que pour ne pas mettre en colère les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum gasy !

  • 1er avril 2023 à 13:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Plus les jours passent, de moins en moins je crois en la tenue de ces élections présidentielles.

    L’ argent, nerf de la guerre pour financer ces élections présidentielles n’ étant pas présent, ce coup d’ État permanent permettrait de se donner une bonne excuse pour ne pas les faire.

    Néanmoins, même si par miracle, ces élections présidentielles pouvaient se tenir, comme le pouvoir madagougouesque est très incertain de pouvoir les gagner et se maintenir, ce coup d’ État permanent permet aussi de ne pas faire lesdites élections.

    • 1er avril 2023 à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      « r, comme le pouvoir madagougouesque est très incertain de pouvoir les gagner et se maintenir ».

      Le régime a déjà répondu officiellement Ravalo, qui avait posé cette question pendant la réunion organisée par la CENI, que cette élection se tiendra cette année.

      C’est plutôt une partie de l’opposition qui cherche tous les moyens pour la reporter. Ils utilisent même la FFKM, dont le tour de la présidence est actuellement à la FJKM, pour arriver à leur fins, le partage de pouvoir.

      Même si le régime en place est prudent et ne néglige rien, jusqu’à là Rajoelina est serein, pas de panique comme certains voulaient prétendre, dans la mesure où les engouements populaires ne s’affaiblissent pas à sa chaque visite dans les régions et ce qui sont séduits par Behozatra, ce sont surtout, les députés indépendants, les vrais TGV, on peut compter avec les doigts de la main,…il y a même qui ont déjà regretté et sont revenu sur leur décision.

    • 1er avril 2023 à 14:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      En fait, Madagascar n’ a jamais été une démocratie, sauf pendant la 1-ère République et devenue une démocrature sur la fin de la présidence Tsiranana.

      La 2-ème République de l’ Amiral des égouts a été une dictature.

      La 3-ème une démocrature laxiste sous le Pr Zafy, hard sous Ratsiraka Le Retour, soft sous Ra8.

      La 4-ème République, une dictature après le coup d’ État de 2009, devenue une soft démocrature sous Hery Martial, puis depuis 2018 sous DJ Lapin Crétinissime, une démocrature de plus en plus hard, tendant vers une dictature.

    • 1er avril 2023 à 14:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      J’ ai déjà répondu plus haut, SAR DJ Lapin Crétinissime pratique la démocratie de l’ incontinence permanente des crétins :

      https://www.madagascar-tribune.com/Manifestations-et-reunions-politiques-l-Etat-interdit-les-rassemblements-en.html#forum527575

      Car le PRM Lanterne bleue s’ il a certainement peur de ne pas être réélu, il a surtout peur de PRM Tête de Dragon.
      Chez les mafieux, l’ échec peut se terminer par un extrême préjudice :

      https://www.madagascar-tribune.com/Dialogue-politique-sur-le-processus-electoral-presence-massive-des-acteurs.html#forum526864

    • 1er avril 2023 à 18:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      « Tany tan-dalàna misy fanjakana ? »

      Voici l’ opinion des américains :

      https://mg.usembassy.gov/fr/rapport-sur-la-situation-des-droits-de-lhomme-a-madagascar-en-2021/

    • 2 avril 2023 à 06:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      https://www.actutana.com/cette-ambiance-de-fin-de-regne-lugubre/

      Des décennies pour corriger une mentalité pourrie, et si encore, il y a un cap et une volonté pour le faire.

      Tout est dit.

      Cordialement

    • 2 avril 2023 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Il y aura beaucoup qui devront prendre de jus de papaye après cette élection, leur déception et frustration seront attisées, car ils ont déjà prévue la fin du régime orange, ces détracteurs n’expriment que leur souhait et leur fantasme, alors que sur terrain, loin d’être le cas, la réalité se présente autrement, la base des oranges reste solide et est toujours prête à soutenir son leader emblématique, ce n’est pas cette petite faction qui va changer la donne.

      D’autant plus, l’avancement des grands projets sera très visible avant cette élection, et que la situation économique sera améliorée, si on ne cite que le tourisme et les exportations, y comprise les précieuses et les industries extractives, etc, ainsi que les inflations, dont le taux sera en moyenne 8%,…Cela solidifie la confiance de vrais oranges en Rajoelina, plus lucides et indulgents envers celui-ci, et attire les indécis de 2018.

    • 2 avril 2023 à 15:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      « la base des oranges reste solide et est toujours prête à soutenir son leader emblématique, ce n’est pas cette petite faction qui va changer la donne ».

      Quel leader emblématique ?
      Le PRM Lanterne bleue qui fait pipi dans son pantalon, et qui doit être cornaqué en permanence par dame BMW ?

      Vous savez ce qui va occasionner la chute de votre régime, ce seront ces 2 facteurs :

      - la colère du Peuple perpétuellement tourné en bourrique, ce peuple pour qui la vie devient de plus en plus chère et insupportable (par exemple Sambava)

      - SAR DJ Lapin Crétinissime qui est son propre ennemi, car il est en train de scier la branche sur lequel il est assis.

      Par exemple, tous ces députés de sa mouvance qui ont tourné casaque, cette PAN humiliée et les prérogatives constitutionnelles de l’ AN foulées au pied par Foza Suprême.

      Ce que je ne sais pas, c’ est dans quel pourcentage ces 2 facteurs vont influer sur la chute du Lapin Crétinissime, mais la mayonnaise (2 éléments principaux : jaune d’ œuf et huile) est en train de monter.

      Foza Suprême devrait s’ inspirer des citations de Voltaire :

      « Mon dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »

      Et déjà SAR DJ Lapin Crétinissime ayant lui même pour ennemi à prendre en charge, sachant qu’ il est incapable de se prendre en charge lui même, c’ est perdu d’ avance pour lui.

    • 2 avril 2023 à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ça se voit bien que vous basez vos analyses sur les spéculations véhiculées par les détracteur, mais, vous n’avez pas la vraie réalité sur terrain ou les vraies infos sur ce qui se passe exactement dans la maison orange.

      Rajoelina a ses raisons d’être prudent, mais serein, même s’il devrait régler quelques diapasons pour être sûr.

      Certes, le peuple souffre actuellement, mais, ils sont conscients, du moins ceux des grandes villes, qui sont les plus informés et suivent les infos internationales grâce aux box, que tout cela ne vient guère de la politique de ce régime, ni leur incompétence, mais, raisons internationales, et ils voient que des efforts sont déployés pour soulager ces souffrances.

      Par ailleurs, si on regarde notre histoire, les Malagasy ne se révoltent pas, parce qu’ils souffrent ou ont faim, mais, ils réagissent surtout quand on touche leur liberté ou leurs acquis démocratiques, ce n’est pas le cas, aujourd’hui.

      Quant aux députés, pas plus tard que cette semaine les élus et les nommés se sont réunis et encore une fois, jusqu’à ce jour, la majorité des vrais Oranges restent fidèles à leur leader, seuls quelques uns qu’on peut compter avec les doigts d’une main qui ont rejoint le groupe de Behozatra, mais, là encore, c’est déjà prévisible, car ça fait longtemps que ces gens n’ont plus été considérés comme faisant partie dans le camp du Président et ne sont plus conviés à aucune réunion.

      En fait, ce qui ont rejoint Siteny ce sont plutôt les députés élus indépendants, à l’instar de Haja Mananjary, qui était imputé à tort élu IRD.

      En outre, je réitère ceci, Rajoelina est élu surtout grâce à son nom, sa notoriété et son programme, ces députés sont élus, grâce à ce nom, même Siteny qui était élu deuxième à Tulear I, dépassé par un indépendant, parce qu’ils ont porté son nom « Isika miaraka amin’ ny Prezida Rajoelina »

      .

    • 2 avril 2023 à 17:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      En parodiant ce verset de la Bible dans Matthieu 12:25, « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. »

      « La Crétinerie divisée contre elle même est foutue, tout crétin qui se bat contre lui même s’ auto-putsche »

      Foza Suprême est comme je l’ avais dit un crétin qui fait dans son pantalon, quand il voit sa propre ombre comme étant son ennemi.

      DJ Lapin Crétinissime finira par s’ auto-putscher et vous Isandra la crétine, vous finirez par disparaître comme votre mentor.

      Vous savez, à mon avis PRM Tête de Dragon doit être à la recherche d’ une marionnette plus présentable que celle qu’ il a sous la main, une marionnette qui a le malheur de faire pipi partout.

      Dès que PRM Tête de Dragon aura trouvé une bonne marionnette en remplacement de PRM Lanterne bleue, cette dernière disparaîtra de la scène.

    • 2 avril 2023 à 20:17 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Les complotistes sont toujours comme ça, quand ils ne trouvent plus des arguments solides, ils inventent des chefs suprêmes imaginaires du Président pour le rabaisser. Même, Macron subit le même traitement, il suffit lire les liens de Jipo pour s’en rendre compte.

      Comme je vous ai dit, les détracteurs, les adversaires de Rajoelina, surtout, locaux répandent maximum des fakesnews pour faire douter les partisans et la base orange, mais, ce qu’ils ne savent pas l’attachement des oranges est très solide, il suffit que fois leur leader les rassure comme il a fait la dernière à Atsimondrano, le doute disparaît et l’enthousiasment est ré-galvanisé.

      PS : Tous les grands soutiens de Rajoelina que ce soit financiers ou matériels continuent de le soutenir et sont prêts à lui faire regagner.

  • 1er avril 2023 à 14:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cette initiative est tout simplement inacceptable, anti démocratique voir inconstitutionnelle .
    Quand je vous disais que nous avons un ratsiraka en culotte courte et non en velours, un apprenti dictateur , nous y voilà, de là à ce qu’ il mette l’ armée à contribution pour une dictature , voir une gouvernance militaire, il n’ y a qu’ un pas, et les dés sont déjà jetés !
    Interdire les rassemblements, s’ il applique cette « fine « initiative à lui même , il ne pourra pas allez frimer devant ce qui lui reste de partisans non plus , comme ses interventions se font toujours en plein air, c ‘est comme s’ il se tirait une balle dans le pied, devant bien entendu montrer l’ exemple, .
    Je pense également que l’ on est loin d’ imaginer les surprises, que cet esprit fécond nous cogite, et hélas pas au bout de nos peines, car concernant le pire, c ‘est là comme macron : qu’ il est le meilleur !
    Les chapitres & initiatives à venir promettent d’ etre croustillants ...

  • 1er avril 2023 à 14:25 | kartell (#8302)

  • 1er avril 2023 à 14:43 | tsimahafotsy (#6734)

    « Ils ne peuvent pas réunir des gens en plein air en dehors de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat. »sic.

    Et pour la mise en oeuvre de la politique générale de l’état Razouel peut réunir en plein air,
    les chargés de mission d’approvisionnement de vary tsinjo,
    les chargés de mission de distribution de billet bancaire,
    les chargés de mission des tee-shirt de couleur orange,
    les femmes spécialistes des acclamations,
    les hommes spécialistes de l’approbation,
    les techno-sup des bravos,
    les centaines d’observateurs et les centaines d’examinateurs,
    enfants, jeunes-vieilles, en guenilles , en costard, en tenue orange,
    responsables de la mise en oeuvre de la politique générale de l’état.

    Le ridicule ne tue pas, et le #7070 est un pauvre bouffon qui ne comprend pas
    et ne voit pas qu’il est tellement pathétique, pitoyable dans ses postures à defendre Razouel, qu’on a presque pitié pour lui.

    • 1er avril 2023 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA(Tsy Mamaky tsara),

      Le ridicule ne tue vraiment pas.

      C’est raté ! Les chargés de mission n’y sont pas cité :

      « Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif qui, selon le ministre, exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, et donc travaillent pour la population.Autrement dit, le président de la République, ou encore les membres du gouvernement ou encore les gouverneurs des régions peuvent organiser des événements politiques et publiques en plein air ou sur les voies publiques ».

    • 1er avril 2023 à 16:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      « C’est raté ! Les chargés de mission n’y sont pas cité : » sic.

      Oh ! Isandra ! Ils doivent être déçus les pauvres !😢
      Au dernier remaniement ministériel , Razouel a dit que tout le monde, sans exception ,
      doit être sur le terrain, et voilà qu’on oblige les CDM à rester au bureau ,
      c’est un peu contradictoire tout çà !

      Mais les femmes spécialistes des acclamations,
      les hommes spécialistes de l’approbation,
      les techno-sup des bravos,
      les centaines d’observateurs et les centaines d’examinateurs,
      enfants, jeunes-vieilles, en guenilles , en costard, en tenue orange,
      tous ces responsables de la mise en oeuvre de la politique générale de l’état,
      seront-ils toujours présents ?

      Pouvez-vous me le confirmer car je n’ai pas bien compris ?

    • 1er avril 2023 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA(Tsy Mahay manavaka),

      « Au dernier remaniement ministériel , Razouel a dit que tout le monde, sans exception, doit être sur le terrain ».

      On voit bien que vous n’avez pas assez d’expérience pour ne pas dire aucune sur la question de la gouvernance du pays.

      Il y a plusieurs facettes que les différents grands commis de l’Etat puissent utiliser pour qu’ils soient sur le terrain pour mettre en exécution la politique générale de l’Etat.

  • 1er avril 2023 à 15:24 | ANTASITO (#11328)

    MALIBUC t’es vraiment pas gentil dit donc (certains auraient rajouté doudou mais pas moi)...

    Il a écrit tout de go :

    "ANTASIO,
    Quand j’aurais besoin de tes lumières, si tu en as, je te sonnerais ;
    En tous cas pour l’instant j’ t’invite à laisser parler les grands et fermer ta grande bouche ;
    Retourne donc dans ta soue bouffer des glands ! hihihihihihi."

    Que d’amertume, mon pauvre vieux. Comment peut tu avoir besoin de mes lumières un jour ?Toutes tes ampoules sont grillées et le arsouille qui a les plombs qui ont sautés en remet une couche : le vantard, le bac litteraire, le..., le...

    Malibuc a donc dit je t’invite à laisse parler les grands. Donc lui, arsouille et sa clique se considèrent comme des « Grands » (avec un G majuscule). Dites vous n’avez pas les chevilles qui enflent des fois ? Moi j’aurais tapé plus haut et plus fort comme les « Sages ». Cela vous sied mieux. Quand à fermer ma grande bouche (gueule plutôt), je vois bien là les relents de la censure dictatoriale que vous souhaitez voir instaurer dans votre pays. Tout ce que vous voulez cacher sort fort à propos au fil de vos écrits.
    Ne dit on pas : chassez le naturel il revient au galop.

    Alors il me dit quand j’aurais besoin de tes lumières je te sonnerais.

    Je lui réponds : « QUAND J’AURAIS BESOIN D’UN CORNICHON TU SORTIRAS DE TON BOCAL ».

    Heuuuuuuu...j’ai bien peur qu’il en sorte beaucoup à la fois...de quoi attraper une indigestion.

    Comment tu dis : hihihihihi

    Et le père Noël arsouille y va de son : ho ho ho hooooo

    Et moi je dis : hahahaha

  • 1er avril 2023 à 15:57 | Besorongola (#10635)

    « JE SUIS LGI »

    Je ne rentre pas dans ce que ce PDG de la Gazette a fait ou aurait fait ou pas mais en tant que lecteur assidu et admirateur de la Gazette je ne peux pas me taire devant le saccage du local de cet excellent journal qui n’a rien à désirer de Mediapart ou du Canard enchaîné.

    LA FIN EST PROCHE POUR MR HO. SON FROC EST PLEIN !

    Tous les matins visiblement MR HO se lève et ne peut s’empêcher de le faire dans son froc.
    Petit à petit MR HO se retranche dans sa psychose de ne pas pouvoir affronter ses adversaires d’une manière équitable parce qu’il sait qu’il est déjà perdant. ’La folie de grandeur de Mr Ho commence aussi à s’ installer comme chez tous les dictateurs en fin de vie. La chute sera rapide, brutale et dure pour MR HO qui s’est fait piéger par ses propres turpitudes et plus les élections s’approchent, plus MR HO cherche tous les moyens pour museler l’opposition.

    La fermeture de sa Radio Viva à Mr Ho par Ravalomanana avait coûté le pouvoir à ce dernier mais, une fois au pouvoir MR HO agit exactement comme son éternel rival et même pire . Ravalomanana avait des circonstances atténuantes car à son époque les vahoaka n’avaient jamais autant souffert que maintenant. C’étaient les nantis genre Razakandisa, Ravatomanga ainsi que les Kariana et certains français qui avaient été les fomentateirs du coup d’état de 2009. Les gens qui étaient descendus sur la place du 13 mai à cette période trouble n’étaient que des manipulés et ou corrompus. C’était une bonne guerre justifieraient les partisans de Mr Ho mais, visiblement Mr Ho n’a pas le moyen pour faire mieux que son rival vu que tous les 2 n’ont pas fait beaucoup d’études. Ravalomanana est issu du peuple paysan et il comprend mieux que quiconque les problèmes des 81 % des Gasy. Mr Ho qui est un rat de ville, dj de base a affirmé que le riz arrive seulement à maturité à 2 ans faisait copieusement rigoler les concernés ... Des gaffes pareilles, les Gasy en ont entendu pas mal depuis que cet imposteur est arrivé au pouvoir.

    Tous les lecteurs de Mt savent que parmi les présidents successifs, j’ai une préférence c’est Hery Rajaonarimampianina. Je ne suis ni HVM ni faire partie des membres de la famille de Hery, je ne l’ai jamais vu en vrai ni le rencontré mais à mon avis, c’est le seul qui pourrait vraiment faire largement mieux que ces autres.
    Mais il a aussi subi le même foudre que Ravalomanana car il y a eu un imposteur pressé comme en 2009 de mettre la main sur le pays. « Ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandtoka. »

    • 1er avril 2023 à 15:58 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Avant d’être élu maire de Tana, MR HO rendait visite aux malades dans des hôpitaux et moi-même à l’époque, il me suscitait l’admiration et du coup l’espoir mais, maintenant, comme 80% des Gasy, je suis amèrement déçu.
      Toutes ces gouttes d’eau qui font déverser le vase vont lui coûter cher tôt ou tard à Mr Ho. En 1991 et en 2002 Ratsiraka se trouvait au sommet de sa gloire et de sa toute puissance mais comme on dit ventre affamé n’a point d’oreille, c’est le peuple déçu lui-même qui s’est révolté contre celui qui promettait à l’époque le paradis socialiste, celui que les Gasy avaient plébiscité à 90 % aux élections . À un moment ça va péter ! À un moment ou un autre, tôt ou tard, cela peut être avant ou après les élections peu importe, malgré toutes ces mesures de répressions, les lois d’interdictions, les arrestations, et toute autre forme d’intimidation pour museler le peuple, dans l’histoire politique de toute l’humanité, il y a une fin à tout mais les fins violentes sont réservées aux plus impitoyables des dictateurs.

  • 1er avril 2023 à 16:18 | dadapasbe (#11427)

    Isandra,
    J’insiste pour que vous repreniez au moins MOLOTOV et son adjoint Shalom ! Je vous assure l’un est mathématicien et l’autre a des compétences dans le commerce et les deux parlent et écrivent le Russe Very good !
    Bon je sais ,chez vous il y en a beaucoup qui connaissent bien la langue de Tchekhov mais vous pourriez les proposer à Wagner pour qu’ils servent d’éclaireurs sur le champs de bataille ,notamment à Backmount !

    A vous lire !

  • 1er avril 2023 à 17:04 | Besorongola (#10635)

    ZAFY ALBERT A ÉTÉ EMPÊCHÉ POUR NON RESPECT DE LA CONSTITUTION.
    RAJAONARIMAMPIANINA A SUBI LA DESCENTE DANS LA RUE DES DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION POUR NON RESPECT DE LA CONSTITUTION. MR HO AGIT EXACTEMENT PAREIL...

    Mais tous ces faiseurs de roi, capable de manipuler astucieusement les lois pour déstabiliser les présents sont désormais au pouvoir avec Mr Ho. Corrompus jusqu’à l’os ces grands magistrats sous sermon ferment leurs yeux pour des pognons.

    Il peut y avoir une autre forme de le de dire mais visiblement : il y a une violation de la constitution,répétée de la part de Mr Ho. Il est interdit par la loi de combiner le rôle de Chef d’Etat et en même temps chef de son parti politique.
    « L’activité du président de la République ne peut être cumulée avec une fonction partisane pour avantager son propre parti. Mr Ho a été été voté par les gens dont beaucoup n’appartiennent pas forcément à son propre camp. Maïs MR HO n’entend pas de cette l’oreille, il continue à réunir au palais ou chez lui les députés de son camp qui lui restant fidèle.

    Pareil pour les activités commerciales, comme une activité au sein d’un parti politique, d’un groupement politique ou d’une organisation, et une prise de responsabilité au sein de l’organisation religieuse,le Président de la république une fois élu est le pasteur de tous les Malgaches. Je me rappelle bien de notre Pasteur de l’époque qui avait 6 enfants à nourrir, son salaire au sein de l’église était maigre mais l’église lui donne un toit pour sa famille et des sacs de riz régulièrement. Il s’est avéré que des paroissiens ont vu le pasteur et son épouse vendre des beignets au marché pour arrondir leur fin de mois. C’est une faute grave selon les hauts responsables de notre église. Le pasteur et son épouse ont été radié.

    Toute violation des dispositions de cet article de la Constitution , vérifiée par la Haute Cour de la Constitution, est un motif d’empêchement clair du Président de la République", (article 49 de la Constitution.) .
    C’est la base de l’appel et de la demande de certains députés par l’intermédiaire du Haut Conseil pour le respect de la démocratie et de l’État de droit HCDDED de vérifier l’interprétation de la constitution par le HCC de suspendre le président de ses fonctions mais sans résultat . Le soir du 7 février denier la Présidente de l’assemblée nationale a reçu l’ordre d’arrêter le vote de confiance des députés dans une motion de censure qui oppose le gouvernement et les parlementaires, cependant, le HCC a rejeté purement et simplement la démande ,
    Sachez que le dernier remaniement a pour but de "nettoyer * les membres du Gouvernement proches des membres de la HCC suite au remarque des organismes internationaux mais apparemment, MR HO a trouvé une autre parade.

  • 1er avril 2023 à 17:08 | Jacques (#434)

    « Les réunions publiques en plein air, ou encore sur les voies publiques seront formellement interdites. « Elles doivent avoir lieu en salle », martèle le ministre l’Intérieur, sans apporter pour autant des précisions sur le cas des cadres privés clôturés ou encore domaine privé. »

    « Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif qui, selon le ministre, exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, et donc travaillent pour la population. Autrement dit, le président de la République, ou encore les membres du gouvernement ou encore les gouverneurs des régions peuvent organiser des événements politiques et publiques en plein air ou sur les voies publiques. »

    Ce gros c.on de ministre prend les gens pour des imbéciles. Il ne se passe un seul jour dans ce pays sans que ces voyous du pouvoir ne décident des absurdités en tous genres. Évidemment une telle décision n’est pas anodine, elle émane certainement de Pinocchio le faikamboto, il aura ainsi libre cours à toutes sorte d’occasion lui permettant de servir du riz cantonais et distribuer des motos peintes en orange. D’autant qu’il n’est plus de Lola Rasoamaharo et de la Gazette pour le ridiculiser, eh oui à moins d’un changement de régime au terme de la prochaine présidentielle nulle chance pour ce journal de retrouver sa place dans le microcosme médiatique. Le cancre qu’il est ne peut bien sûr retenir les mauvaises leçons du passé, lui qui avait traité le Ra8 de dictateur et le voilà qui suit la même voie que son ennemi. Il a fait arrêter et mettre en prison les gens qui ont malmené le chauffeur du tuktuk au polo orange, ses sbires ont aussi interpellé et embastiller 15 rescapés du fameux naufrage pour Mayotte, toute cette série d’arrestations pour quel chef d’inculpation ? Nul ne le sait.

    Normal qu’il ne retienne les mauvaises leçons du passé, il se croit très fort en dehors du tatami, mais la roue tourne, rira bien qui rira le...

    • 1er avril 2023 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques ?
      Chef d’ inculpation dites-vous ?
      Avoir osé nager dans les eaux territoriales Malgaches, (un peu troubles) sans avoir décliné leur identité, papiers certainement illisibles du à l’ humidité, et surtout sans autorisation , en plus de ne pas porter de masques ni présenter un carnet de vaccination à jour 😈 ...
      Des apprentis nageurs de combats déguisés en migrants ?
      Heureusement que la Police maritime est là et veille au grain, merci à eux pour leur professionnalisme & efficacité : avis aux amateurs ?

  • 1er avril 2023 à 17:57 | Besorongola (#10635)

    AU MOINS SI MR HO PARVIENT PAS À RÉDUIRE LA PAUVRETÉ, IL BÉNÉFICIÉ DES CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES MAIS VISIBLEMENT C’EST TROP TARD POUR LUI.!.

    La performance du Rwanda sous Kagame fait rêver tous les dirigeants africains y compris Mr Ho mais ce que beaucoup ne savent pas c’est que Paul Kagame était un chef de guerre redoutable avant d’arriver au pouvoir. Son air d’intello avec ses lunettes à verres épaisses ont dû certainement impacter MR HO et il a aussi décider d’en porter.
    Mais en 12 ans de règne Kagame a rendu son pays la vitrine de toute l’Afrique avec des croissances économiques insolentes à faire pâlir les autres dirigeants d’Afrique . Tandis que Mr Ho, en 14 ans de règne est parvenu à en faire de Madagascar le 5 ème pays le plus pauvre du monde. Il n’y a pas photo même si Mr Ho se targue de faire de la Grande île le perle de l’océan indien

    Il a été le sauveur du Rwanda en renversant le pouvoir génocidaire. Paul Kagame a aussi relevé son pays. Mais son pouvoir est de plus en plus autocratique.

    Jacques Deveaux
    France Télévisions.

    Paul Kagame prononce un discours, le 7 avril 2021 à Kigali, lors de la commémoration du 27e anniversaire du génocide au Rwanda. (HABIMANA THIERRY / ANADOLU AGENCY)
    Paul Kagame prononce un discours, le 7 avril 2021 à Kigali, lors de la commémoration du 27e anniversaire du génocide au Rwanda. (HABIMANA THIERRY / ANADOLU AGENCY)
    Qui est Paul Kagame ? Redresseur du pays pour les uns, despote pour les autres. L’image que renvoie le président du Rwanda est au final très brouillée. Il est l’un des hommes politiques africains les plus en vue, même s’il est à la tête d’un tout petit pays.

    Un chef de guerre à bonne école
    Paul Kagame est né le 23 octobre 1957 à Gitarama, dans le centre du Rwanda. Mais c’est en Ouganda, où sa famille a émigré en 1961 pour fuir déjà les premières violences contre les Tutsis, qu’il va se construire. On sait peu de choses de ses jeunes années, ni pourquoi à 22 ans il rejoint la National Resistance Army (NRA) qui lutte contre le régime d’Idi Amin Dada.

    Bonne pioche en tout cas pour le jeune Kagame. Il accompagne ainsi jusqu’au pouvoir le leader de la NRA, un certain Yoweri Museveni, toujours président de l’Ouganda à ce jour.

    Museveni pour mentor
    Quand en 1986, à 29 ans, Paul Kagame aux côtés de Museveni entre en libérateur dans Kigali, il a déjà largement embrassé la carrière militaire. Récompense de la victoire, il se retrouve propulsé chef des services secrets.

    Un poste qui va lui permettre de tisser des liens avec la diaspora rwandaise installée en Ouganda pour fuir le régime dictatorial et pro-Hutu de Juvénal Habyarimana. Il rejoint alors le commandement du Front Patriotique Rwandais (FPR), groupe armé qui a aidé Museveni dans ses combats. Le FPR sera pour Kagame la pièce essentielle pour prendre le pouvoir au Rwanda.

    Le tournant du génocide
    Lorsque le génocide éclate au Rwanda en 1994, Kagame et le FPR luttent déjà contre l’armée rwandaise depuis 1990. Cette dernière, pourtant mieux équipée et plus forte en hommes, s’effondre alors que les atrocités se multiplient dans le pays. Le FPR renverse le régime génocidaire et devient alors aux yeux des Rwandais, mais aussi de la communauté internationale, le sauveur du pays.

    • 1er avril 2023 à 17:58 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Paul Kagame, alors chef de guerre à la tête du Front Patriotique Rwandais, lors d’une conférence de presse à Kigali le 5 juillet 1994. (PIERRE BOUSSEL / AFP)
      Paul Kagame, alors chef de guerre à la tête du Front Patriotique Rwandais, lors d’une conférence de presse à Kigali le 5 juillet 1994. (PIERRE BOUSSEL / AFP)
      Une aura dont Paul Kagame bénéficie toujours. Dans un portrait très critique, Gérard Prunier écrit : « Protégé par le blindage génocidaire, il sait pouvoir faire pratiquement ce qu’il veut. »

      Le renouveau du Rwanda
      S’il ne devient président qu’en 2000, Paul Kagame est en fait le vrai patron depuis la prise du pouvoir par le FPR. Il va œuvrer à la reconstruction du pays et les résultats sont pour beaucoup probants. « Dans les pays occidentaux, le Rwanda est principalement associé à trois projets politiques : l’égalité des femmes, la promotion des nouvelles technologies et les mesures de protection de l’environnement », énumère la Deutsche Welle.

      Si la Banque mondiale salue le boom économique du pays, « la croissance s’est établie en moyenne à 7,2% au cours de la dernière décennie, tandis que le PIB par habitant progressait de 5% par an », elle en pointe aussi les limites. « La question du partage de la croissance reste un défi fondamental. La dynamique de réduction de la pauvreté s’est essoufflée ces dernières années. »

      L’image se craquèle
      Mais au fil du temps, l’image de sauveur dont bénéficie Paul Kagame va se craqueler. Cela commence par le rôle qu’il a pu tenir dans la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana. Longtemps, la justice française a enquêté sur l’implication de Paul Kagame dans le tir du missile qui a détruit l’avion présidentiel et provoqué le génocide. L’enquête s’est finalement conclue par un non-lieu en 2018.

      A Bruxelles, des opposants en exil protestent contre la venue en Belgique du président rwandais Paul kagame, le 6 décembre 2010. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA)
      A Bruxelles, des opposants en exil protestent contre la venue en Belgique du président rwandais Paul kagame, le 6 décembre 2010. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA)
      Plus lourdes encore sont les accusations portées contre le Rwanda dans son rôle en RDC entre 1993 et 2003. Le rapport sur les exactions commises durant les deux guerres reste lettre morte, en raison notamment du Rwanda qui mène une obstruction systématique. Paul Kagame ne reconnaît aucune responsabilité de son armée dans ces crimes de guerre.

      « Un habile politique, froid et intraitable »
      Il reste enfin les critiques sur le pouvoir de plus en plus autocratique du président Kagame. « Paul Kagame est un dictateur qui gouverne le Rwanda avec un fer à repasser », a déclaré le dissident David Himbara à la Deutsche Welle. Tout doit être lisse donc, et Kagame n’aime guère la contradiction.

    • 1er avril 2023 à 17:59 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Les ONG de défense des droits humains ne sont pas en reste pour pointer du doigt un régime très vertical. « Plusieurs membres de l’opposition ont été arrêtés ou menacés, et les autorités omettent régulièrement de conduire des enquêtes crédibles sur les cas de disparitions forcées et de morts suspectes d’opposants au gouvernement », écrit Human Rights Watch.

      Rayonnement international
      En 2018, Paul Kagame assure pour un an la présidence de l’Union africaine. Le choix des Etats membres en dit long sur son influence et sa renommée en terres africaines. Le réchauffement avec la France est le dernier succès en date du président rwandais. Longtemps il a ferraillé contre Paris afin que la France reconnaisse sa part de responsabilité dans le génocide. C’est désormais chose faite et Paul Kagame semble n’avoir rien cédé dans ce bras de fer. Son rayonnement en Afrique va sûrement encore grandir.

  • 1er avril 2023 à 18:13 | ANTASITO (#11328)

    Jacques, ce que vous dites est bien vrai. Mais quelles solutions quand dans ce forum vous avez un groupe de « blaireaux » qui pensent plus à déverser haine, racisme, homophobie et autres plutôt que d’avoir un discours constructif ou de ralliement à la cause malgache.

    Ah, oui de temps en temps on peut voir un « ahuri » écrire j’ai la solution il faut changer de capitale.

    Dieu, pardonne lui, car les simples d’esprit ne comprennent pas toujours ce qu’ils font et disent. Si en plus ils sont « ric et rac »...

  • 1er avril 2023 à 18:30 | arsonist (#10169)

    Brasilia ? Connaît pas !
    New-Dheli ? Non plus !
    Faux diplômé bac A [littéraire] !

    • 1er avril 2023 à 19:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rangitra be an !
      Entim-po dangitra be dia teny ratsy sy opa ary ozona sisa no hany mba fantatr’ingahibe veta dadapasbe ’’anticaste" maty hozatra .

      Donjona e !

    • 1er avril 2023 à 20:33 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Teny ratsy sa ompa sisa no fiarovany. Asa izay atao io rangaha antitra io eto. Tsy mahay manaja tena.

    • 1er avril 2023 à 21:49 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Rehefa tapitra ny teny ratsy sy ompa dia ho avy ny AVC, enga anie !

    • 1er avril 2023 à 22:44 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Est-ce que MT applique sa charte avec les forumeurs vulgaires et insultants. Depuis hier le forum est envahi par un certain Dadapasbe. Merci.

  • 1er avril 2023 à 19:32 | Jipo (#4988)

    Hey Isandra !
    "Il y a plusieurs facettes que les différents grands commis de l’Etat puissent utiliser pour qu’ils soient sur le terrain pour mettre en exécution la politique générale de l’Etat. »
    Oui en interdisant aux autres de l’ etre on ne verra que vous, (CQFD) ils en ont tous rêvé isandra l’ a trouvé !
    Vous etes un stratège de génie 🕯 le poste de premier ministre dans le prochain quinquennat vous est octroyé d’ office pour apporter à votre mentor sa gamelle en tant que technicienne de surface et fellatrice jamais égalée...

    • 2 avril 2023 à 06:42 | lerovaors (#11424) répond à Jipo

      Zora—pour vous contredire . : Sieur Dadapasbe est comme le joueur de tennis.Il vous renvoie chaque balle .Il a un coup droit fracassant. En Face,le malheureux Arsoniste ne peut répondre que par de pietres insultes répétitives . manque de vocabulaire ,d’imagination -le robot de l’insulte

    • 2 avril 2023 à 10:48 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Tous ces blaireaux racistes, arriérés, homophobes etc...ne voient que vulgarité et insultes chez les autres mais oublies de se regarder.

  • 2 avril 2023 à 00:07 | dadapasbe (#11427)

    Zora Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaooooooooooooooooh !
    La prêtresse de la démocratie qui réclame la censure !
    Vraiment on aura tout lu ici !
    Mt est sous droits Français et notamment le respect de la libre expression !
    ,ils ne peuvent pas faire n’importe quoi ,tu comprends !
    tiens des rimes en « asse » me viennent à l’esprit ,par exemple : pèt.... ou grogn....,il ya ausi rad.... ,conn......,il doit y en avoir d’autres ,le sujet est tellement vaste !

    • 2 avril 2023 à 00:22 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Il y a une chartre à respecter sur ce site, donc je ne fais que demander aux responsables de l’appliquer. Rien à cirer de vos délires...

    • 2 avril 2023 à 00:27 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Charte des commentaires

    • 2 avril 2023 à 09:52 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Je ne vous ai pas sonné. Rien à faire de vos délires.

    • 2 avril 2023 à 10:32 | lé dezertera (#11352) répond à dadapasbe

      Passez votre temps sur ce site, pendant ce temps les russes et les chinois avancent à grands pas.

    • 2 avril 2023 à 10:54 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      MODÉRATEUR SVP !!!

  • 2 avril 2023 à 01:20 | arsonist (#10169)

    ’Ty « anticaste » ’ty ,
    io dadapasbe io ,
    dia tsinona akory fa ,
    mpandova rano iray ny toetran’ny ray sy reny nahitany masoandro ,
    miampy ny toetran’ny tontolo izay mba niainany nandritrin’ny fotoana nisondrotany tamin’ny nahazatovo azy ,
    sy ny toetran’ny tontolo niainany taty aoriana ,
    ary ny tontolo mbola iainany amin’izao fotoanan’ny fahanterany izao !

    Tandra vadin-koditra aminy ireo toetran’ i "anticaste’’ ireo , ka tsy afaka aminy intsony mihitsy mandrakizay !

    Lahy antitra fitaratrin’ny toetran’izay rehetra mba tontolony niainany izy io !

    • 2 avril 2023 à 10:50 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Celle là cela faisait longtemps qu’il ne l’avait pas sortie...

    • 2 avril 2023 à 11:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      « ATAVIZO » , raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
      matin-kambo milaza tena fa
      dipômé bac A [littéraire] n’ny E.N.
      kanefa tsy mahalala akory izay tantara momba
      an’i Brasilia sy New-Dheli !

      Manala baraka ny fampianarana any Frantsa !

      Mafaitra !

  • 2 avril 2023 à 05:01 | dadapasbe (#11427)

    Mince unseul intervenant les dérange ,c’est dire la puissance de ce groupe de gens mal intentionnés !
    Six en tout pour attaquer ces bouffons et l’autre débile qui annone et répète toujours ces mêmes arguments usés jusqu’à la corde !
    C’est sur la création et l’originalité n’est pas de chez eux ,pourtant quand on est sur de soit , c’est pas le premier venus qui vous dérange ! Ratsiraka avait raison de se plaindre d’être entouré de beaucoup trop de cons ! Le temps n’a rien arrangé à cela ,quel bande de ploucs dégénérés qui sont obligés d’aller se racroché a Poutine et aux Chinois ,et dieu (n’importe lequel),vous y avez pensé ?
    Le champ de bataille sera le juge de paix ,l’occident est serein par le montant de ses investissements et l’interopérabilité des forces alliés et de plus c’est pas nous qui avons commencés ce conflit ,donc acte !
    Pour ma part modeste ,j’attendais et souhaitais ce moment depuis longtemps ,les mots imprudents, les actes irréfléchis vont enfin être jugés sur le terrain militaire !
    J’avais dis depuis longtemps que je verrais la légion étrangère Française défiler de nouveau à Analakely ,quel visionnaire je suis !
    Le pire ce sont ces nations eunuques qui s’excitent comme de minuscule poux inutiles ! Certain ont 4 brdm 2 a et leurs misérables bouches à mettre en face d’une puissance colossale ! Heureusement leurs dirigeants prudents attendent sagement de savoir ou va pencher la balance !
    Aléa jacta est ,les plus forts gagnerons comme nous l’a démontré DARWIN ,les autres disparaissent ,c’est ainsi depuis des millions d’années !

  • 2 avril 2023 à 10:10 | arsonist (#10169)

    Hitsidika an’i China i Président Macron amin’ity herinandro ’ty !
    Ny korontana ara-piarahamonina anefa ity dia mbola izay tsy izy mihitsy ao Frantsa ao !
    Marefo angamba ny fahefan’ny Président Macron izao , anoloan’ny fahefan’i Xi Jinping izay vao avy nitsidika an’i Moscou , rehefa avy namitrana fihavanana an’i Arabie Saoudite sy Iran !

    Milaza mazava i Xi Jinping fa ny hihaotra tantareka an’i USA sy ny Tandrefana no kendry ho tratrariny atsy ho atsy !
    Miha mitombo isa ka miha maro koa moa ireo firenena manararaotra ny varo-boba ataon’i Rosia ireo solika sy akoran-javatra amidiny eny amin’ny tsena iraisam-pirenena tsy itsabahan’ny Tandrefana .
    Isan’ny maventy amin’izy ireny i India , izay voatombana fa ho firenena faharoa eto antany rehefa i China no voalohany misolon’i USA !

    Hum ! Voalohany sy faharoa i China sy India ! Izay samy miisa 1.4 lavitrisa avy ny mponina any aminy ! 2.8 lavitrisa izany raha atambatra !

    Raha ny tombana dia amin’izao fotoana hanoratako izao dia :
    30% eoeo ny tahan’isan’ny mponina any amin’ny tany mpomba an’i Rosia n’i "Putler’’ sy China
    25% mahery eoeo ny any amin’ny tany multi-non-alignés
    latsakin’ny 31% ry zareo Tandrefana sy ny namany !

    Efa misy moa ny teknolojia sasan-tsasany izay efa nihoaran’ny China an’i USA !
    Momba ny sehatra sasany amin’ny ny numérique .
    Momba ny missiles hypersoniques . [Najanon’ny USA ny fikarohana momba io satria tsy nahitany vokatra mihitsy ! Rosia anefa efa nampiasa azy ireny tany Ukraine . Ary China koa fantatra fa nahomby koa ny fikarohany momba ireo]

    Rosian’i "Putler’’ izao no filohan’ny Security Council n’ny ONU mandritr’ity volana aprily ’ty !
    Hanky va re !

    • 2 avril 2023 à 10:28 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Rosian’i "Putler’’ izao no filohan’ny Security Council n’ny ONU mandritr’ity volana aprily ’ty !
      Hanky va re !


      Dia hikomy ny firenena hafa ankoatran’i Sina ka hampiasa ilay fomba hoe « seza foana » na « seza tsy misy mpipetraka ».
      Ny tena mahagaga anie ry Nao dia ny fahitana fa rehefa manazava toe-javatra toa izao ianao dia lazaina fa mpomba an’i Rosia sy ilay mpitondra azy. Izany hoe, tsy afaka ny hamakafaka mihitsy ianao raha toa ka mandalina ny fijery roa tonta.
      Tsy eken-dry zareo mihitsy izany fa dia ny hoe : tsy maintsy ny hevitra mpomba ny tandrefana ary mitifitra an’i Rosia sy Sina ihany no azo lazaina sy henoina.
      Koa aiza moa no ahaizan’itony « attardés » itony manao « dissertation » amin’ny tokony ho izy intsony. Poak’aty e !

    • 2 avril 2023 à 10:54 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Quand tous ces pays seront au pouvoir (mais cela ne peut pas arriver car la fin du monde arrivera avant) alors se sera le retour de l’esclavage, le goulag, les camps de rééducation...

  • 2 avril 2023 à 10:20 | lé dezertera (#11352)

    Dernière nouvelle Hors sujet :

    La France sous-traite sa « SNLE » (voir l’extrait ci-dessous).
    Les robineteries sont les nerfs des modules nucléaires des machines utilisant cette propulsion.
    Nous étonnons-nous encore si les « kangourous » préfèrent faire construire la grosse partie de leurs sous-marins nucléaires chez les ricains ?
    Et peut-on parler d’indépendance de La France dans telle situation ?

    Le Gal de Gaulle devrait se retourner dans sa tombe.

    Reproche à tous ces « attardés » : au lieu de créer, maintenir les forces industrielles de La France, ils préfèrent palabrer à la longueur de la journée sur ce site.
    En sont-ils conscients qu’actuellement, l’industrie française est déclinante ?
    Elle ne représente plus qu’une part de son PIB inférieure à celle de l’Espagne, ou de l’Italie.


    Exrait de Tribune :
    Mais pourquoi le fabricant des robinetteries des SNLE français va passer sous pavillon américain ?
    Basé au Texas, Flowserve a racheté Velan, maison-mère de Segault, une PME française, qui équipe la totalité des sous-marins nucléaires français et du porte-avions Charles de Gaulle. La transaction doit être finalisée d’ici à la fin du deuxième trimestre.

  • 2 avril 2023 à 10:35 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE ROUTES AVANCENT.

    « 📣INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE - La base vie du chantier de la portion Ambovombe - Tolagnaro bientôt prête
    Antananarivo, 31 Mars, 8h40 - « Les travaux avancent ». Bien que le chantier des travaux de réhabilitation de la portion Ambovombe - Tolagnaro de la route nationale 13 (RN13) en soit encore à ses phases préliminaires, le ministère des Travaux publics ne cache pas sa satisfaction face à leur avancée. Parallèlement à la construction de la base-vie du chantier, des activités de terrassement, débroussaillage et décapage ont eu lieu entre le PK 55+000 et le PK70+000. La production des pierres nécessaires aux travaux a déjà aussi pu commencer.
    ⭕Ces travaux de réhabilitation de cette portion de la RN13 font intégralement partie du projet de modernisation du réseau routier de Madagascar qui prévoit également la réhabilitation de la RN 6 entre Diégo-Suarez et Ambanja. Un projet financé à hauteur de 235,5 millions d’euros par la Banque Européene d’Investissement (BEI) composé entre autres d’un don de 116 millions d’euros de l’Union Européenne, de 110 millions de prêt à la BEI, d’un don de 4,7 millions d’euros de la BEI et d’une participation de 4,8 millions de la République de Madagascar à en croire le communiqué de la BEI sur le projet.
    ⭕La construction de la RN13 de Ihosy à Toalagnaro, dont la première section Ambovombe-Tolagnaro a commencé, fait partie des promesses présidentielles les plus importantes. En mois de février l’ancien ministre des travaux publics, Jerry Hatrefindrazana promettaient la construction de cette route de plus de 500 km en goudron en évoquant entre autres les difficultés rencontrées par la population et les opportunités qu’une telle route offrirait à la région »

    • 2 avril 2023 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      SEULS LES ANDAFY QUI NE VOIENT PAS CES TRAVAUX PARTOUT.

      « En raison de l’urgence des dégâts sur de nombreuses routes nationales, le Conseil des ministres a approuvé l’octroi d’une autorisation d’engagement préalable pour tous les travaux de construction, sans suivre les détails habituels requis par son marché du travail gouvernemental. Pour rappel, les transporteurs de marchandises ont décidé d’entamer une grève dimanche 15 janvier, en raison du délabrement de la RN2 reliant Antananarivo et Toamasina. L’état désastreux de la RN2 a provoqué la colère des transporteurs de marchandises. Des énormes nids de poule ainsi que des bitumes crevassés sont constatés, et les routiers demandent le terrassement de toutes les portions impraticables. Ces dernières semaines, trois camions se sont renversés, selon le syndicat des transporteurs professionnels de Madagascar. Par ailleurs, les pluies, la montée des eaux à certains endroits, les glissements de terrain actuels s’ajoutent aux dégâts et multiplient l’adoption de ces mesures. C’est-à-dire que cette décision du Conseil des ministres signifie l’autorisation de toutes les dépenses nécessaires liées à la construction des RNS 1, RNS 1bis, RNP 2, RNS 5a, RNP 7, RNS 13, RN 43, RN 32, RNS 35, RNT 33, RNT 16, RN 12A, RNT 42, RNT 42 S1, RNT 8B, RNT 33B et certaines parties de la route à Antananarivo dans la Capitale, qui figurent dans la liste approuvée par le Conseil des ministres d’avant-hier.

      Règlementation
      De plus, il a été constaté que depuis l’année 2020, les dommages causés par le poids des véhicules circulant sur la RN2 ont considérablement augmenté, ce qui n’est pas conforme à la limite de poids de la loi en vigueur. Mais à part cela, il existe d’autres facteurs qui accélèrent la détérioration de la route nationale. C’est exactement ce qui a amené le Conseil des ministres à rappeler la loi en vigueur qui établit le ministère des Travaux publics comme propriétaire de tous les travaux de construction de routes (maître d’ouvrage) sur toutes les RN et les grandes infrastructures telles que les ponts. En d’autres termes, la construction, l’entretien et la réparation de toutes les RN relèvent de la responsabilité du ministère des Travaux publics, de sorte que tous les projets susceptibles d’affecter celles-ci doivent être approuvés par lui. La raison du rappel est qu’il existe des projets dans différents secteurs qui touchent la route nationale, mais le ministère n’est pas informé, ce qui rend difficile la planification des travaux. Mais en outre, afin de protéger les RN à Madagascar, et de renforcer la sécurité sur celles-ci, le Conseil des ministres a également approuvé le rappel que selon la loi 60-166 du 3 octobre 1960, il existe un accotement de 20 à 30 mètres sur la RN et la route provinciale (réserves d’emprise). C’est-à-dire que dans ces 20 à 30 mètres le long des RN et provinciales, il est interdit de faire des ventes, de construire des maisons ou d’autres infrastructures, de laver des voitures, de cultiver divers produits agricoles ou de stationner illégalement. »

    • 2 avril 2023 à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Il paraît que votre DJ BOUFFI va construire une réplique de la Tour Eiffel au futur Tanamasoandro.
      Juste pour qu’il se rappelle chaque jour que Dieu fait d’où il vient et de quelle nationalité il est.
      Il prie dans les chiottes tous les jours pour sa réalisation avant fin 2023. Hihihihi

  • 2 avril 2023 à 11:14 | ANTASITO (#11328)

    Bon en tout cas on voit bien que sur ce forum il y a une minorité TRES TENACE pro Poutine et pro Xi. On ne pourra JAMAIS vous faire changer d’avis dans votre aveuglement de voir la réalité en face. Mais presque (je dis bien presque) je souhaiterais voir vos voeux se réaliser. Juste pour voir ce qui se passera après...Ce sera peut-être autre chose que Marine...

    Quand on voit tout l’énoncé des « tares » de nos présidents déroulé ici par l’arsouille...alors qu’il ne dit pas mot de toute la « faune » qui a été au pouvoir à Mada depuis l’indépendance on peut se poser des questions sur la santé mentale de cet énergumène. Energumène qui n’insulte jamais personne sur ce forum. N’est ce pas ZORA ?

    Quant à l’application de la charte si elle doit s’appliquer commence par toi et ta clique. Si tu attends un retour de ta demande, moi j’attends le retour de juristes pour savoir si il y a ici des propos racistes, haineux en raison d’une nationalité et j’ai rajouté il y a peu la demande de savoir si des propos homophobes sont également tenus. Peut être un jour un juge pourra demander la levée de l’anonymat...sauf si Poutine et Xi sont les maîtres du monde...

    MAINTENANT je m’absente quelques heures. C’est dimanche et aujourd’hui il y a la messe des « rameaux ».

    Je vais écouter religieusement l’évêque dire : « Dieu,pardonnes aux simples d’esprit, car le royaume des cieux leur est ouvert... » oui mais pas aux « cornichons » ne rêvez pas.

    • 2 avril 2023 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Bonjour .
      Au cas ou vous ne l’ auriez pas vu ?

      Valerie Bugault conspirationniste ??? 🤣 👍 😂 Celle là fallait oser : Antasito l’ a fait . . .
      Je ne peux que vous inviter à lire ses pépites Tome 1 et 2 des raisons cachées du désordre mondial .
      Cette conspirationniste à réussi à infiltrer l’ Université de droit de Paris 1 Panthéon Sorbonne en tant que Docteur en droit & avocate fiscaliste (only) , en effet personne n’ est parfait ...

  • 2 avril 2023 à 11:38 | MALIBUC (#9345)

    À Madagascar, critiquer le président peut coûter cher

    À Madagascar, les locaux d’un journal critique vis-à-vis du président ont été perquisitionnés. Les associations de journalistes dénoncent un harcèlement judiciaire contre La Gazette de la Grande Île.

    En 2017, un journaliste d’investigation, Fernand Cello, était poursuivi en justice après deux enquêtes. L’ONG Reporters sans frontières estimait alors que les « enquêtes sur des abus de pouvoir dérangent ». Cela faisait alors près de quatre décennies qu’un journaliste n’avait pas été condamné. À l’époque, Andry Rajoelina n’était pas encore président.

    Mais sur la Grande île, les temps changent. « Le Code de la Communication, réformé en 2020, ne consacre que partiellement la fin des peines privatives de liberté et plusieurs articles restés inchangés renvoient vers le Code pénal », déplore ainsi RSF qui indique que « les amendes prévues en cas de ‘diffusion d’informations mensongères’ sont plus lourdes et les possibilités des autorités de fermer des médias ou d’arrêter des programmes sont assez larges ».

    L’arrivée d’Andry Rajoelina au pouvoir a, semble-t-il, changé les conditions des journalistes malgaches. En 2021, les autorités « ont voulu interdire des programmes et émissions ‘susceptibles de troubler l’ordre public’ dans une dizaine de médias avant de finalement y renoncer », se souvient RSF, qui a fait chuter de 41 places la Grande île dans son classement consacré à la liberté de la presse dans le monde.

    Harcèlement judiciaire ?
    D’ailleurs, déplore l’ONG, il demeure un problème législatif de taille : l’Autorité de régulation (ANRCM), prévue dans les textes, n’a toujours pas vu le jour et « ses prérogatives sont assurées par les ministères de la Communication et de la Culture ».

    Conséquence : la liberté des médias malgaches, autrefois assurée par les pouvoirs successifs, n’est plus garantie. La perquisition, ce jeudi, dans les locaux de La Gazette de la Grande Île, n’étonne donc personne. D’autant que le propriétaire de la revue — la seule non affiliée à un parti politique —, Lôla Rasoamaharo, est dans le collimateur du pouvoir. Arrêté le week-end dernier, l’homme d’affaires est déjà poursuivi pour « tentative d’extorsion de fonds, diffamations, menaces et injures ».

    Selon la radio RFI, le patron de média devrait être déferré ce vendredi matin au parquet. La justice reproche, outre la plainte contre Lôla Rasoamaharo, des arriérés de paiement datant de 2016 auprès de la compagnie nationale d’eau et d’électricité, la Jirama.

    Fernando Cello, six ans après ses propres démêlées avec la justice, est aujourd’hui le vice-président de la Fédération des associations des journalistes de Madagascar. Il estime que La Gazette de la Grande Île « est le seul média qui dénonce l’injustice, qui ose critiquer le président et le gouvernement ». Il estime être « convaincu que l’État est derrière tout ça .

    • 2 avril 2023 à 12:03 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Alors on parle pas des dirigeants successifs de la grande île mais on peut critiquer les autres.
      N’empêche que outre les présidents français il y était question de TRUMP et de ses démêlés avec la justice. Comme quoi en occident personne n’est à l’abri pas comme dans certains pays tyranniques ou corrompus. Mais chuuuuuuut...faut pas en parler, car ils vont bientôt être là...enfin y en a qui en rêve...

      Et combien de FAUX-CULS auraient aimés faire ce qu’à fait TRUMP ? Personne je suppose...se « taper » une actrice porno...faut pas charrier quand même...mais l’appel de la chair...
      FACILE ENSUITE DE CRITIQUER.

    • 2 avril 2023 à 13:34 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Ou est le blême ?
      Au moins lui n’ est pas à voile et à vapeur comme la marionnette macron & les mignons qui l’ entourent !
      Aimer les belles filles et avoir les moyens de se les payer seul les adeptes de l’ homophile & mariage ( pour ne pas dire sodomie) pour tous : peuvent préférer les mecs .
      Quand on voit les invités qui entourent le couple présidentiel à la tawa du 1er « joint » tawa insaturée par djack Lang, « quel homme « ya vraiment de quoi etre fier et parader avec une plume dans le 🍑 en guise de gouverne ...
      A quand aimer les femmes : inscrit dans le CC comme délit ? c ‘est en bonne voie dans les Pays exemplaires particulièrement celui qui se revendique le parangon des « droits de l’ homme » et quel droit ! « je suis tous charlie » ...

    • 2 avril 2023 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Et combien de FAUX-CULS auraient aimés faire ce qu’à fait TRUMP ? Personne je suppose...se « taper » une actrice porno...faut pas charrier quand même...mais l’appel de la chair...

  • 2 avril 2023 à 12:12 | arsonist (#10169)

    Dia mba tsy mitsahatra mihitsy manoro hevitra ny Gasy
    sady be baikobaiko ery
    ’tony dondrom-belona toy ’tony
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ’tony :
    « antiacste » dadapasbe tsy mahafehy akory ’zay teny frantsay
    « Paulo » fake Martell brand Y a bon banania
    « olivier210 » sarkozyste ranoray tsy mahataty ny firafitrin’ny fiaraha-monina any Frantsa
    tavaratra ralezo « ATAVIZO » (11328) mihambo ho diplômé bac A [littéraire] kanefa na izay Brasilia sy New-Dheli akory aza tsy fantany , manala baraka ny fampianarana frantsay fotsiny
    taikiringy « vatobodule » , izay tsy mitsahatra manambany ery ny hay-marika frantsay
    « saint-augustin » maniry manitra toy ny kivaha miambozon-taolana mahita ny Onilahy !

    Aiza moa no tsy hikiroso fahana ny fifandraisan’ireo zanatany taloha amin’i Frantsa !
    Olona toy ireo voatanisa etsy ambony etsy ireo no miselotselona mitsabatsabaka amin’izay Tantara sy zava-misy tsy misy takatr’izay mba hoza-dohany akory !

    Alors , du coup on a ceci :

    Avec la vision d’un monde transactionnel par les rapports de force, la Chine séduit nombre de pays lassés des leçons de l’Occident.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/xi-jinping-promeut-un-ordre-mondial-o%C3%B9-tout-se-n%C3%A9gocie/ar-AA19lzUT?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d94fd265dda64158a8cf9a6faeb28364&ei=89

    • 2 avril 2023 à 13:45 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      «  »Y a bon Banania «  », y a bon Arsoniste«  » !!
      mais « Y a pas bon Rajoelina » ?

    • 2 avril 2023 à 17:42 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      2 avril à 11:14 | ANTASITO (#11328)

      Bon en tout cas on voit bien que sur ce forum il y a une minorité TRES TENACE pro Poutine et pro Xi.


      Io ilay nolazaina etsy ambony. Tsy fantatra hoe inona no antony fa dia satria ianao manazava ny zava-misy dia io fa hoe mpomba an’izatsy sy zeroa.
      Fisainan’ny tsy ampy solaitra izany ary hoy ihany aho hoe aza manody ny goavy mantan’ny tsy fahaizana re olona e !

  • 2 avril 2023 à 12:14 | Isandra (#7070)

    LALATIANA REPOND :

    "-La liberté d’expression et celle de la presse, c’est en toute humilité mon sujet de prédilection,
    - J’en ai fait mon combat depuis 2003 en étant secrétaire générale de l’Association des Journalistes (AJRP), où nous avons contesté la fermeture de radios et TV et la suppression d’émissions de débats interactives,
    - J’en ai fait une lutte personnelle en fondant avec d’autres confrères et consoeurs le « Mouvement pour la liberté d’expression » en 2016 pour contester le code « Andrianjato », décrié par l’ensemble de la profession et qualifié de « liberticide »,
    - En 2019, j’ai pris avec mon équipe l’engagement solennel de changer ce code en accédant à ma fonction actuelle, j’ai pu mener à terme le processus le plus consensuel et inclusif possible, avec l’aide des partenaires techniques et financiers,
    - Le 1er septembre 2020, la nouvelle loi sur la communication médiatisée est enfin entrée en vigueur, signée par le Président de la République, après plus de 20 ans de lutte acharnée, parfois au prix d’immenses sacrifices personnels pour moi.
    - Alors, oui je le répète haut et fort, DEPUIS 2019, le régime Rajoelina n’a jamais fermé une quelconque station radio ou TV ou journal, encore moins emprisonné un journaliste POUR DÉLIT DE PRESSE - mais un journaliste est un justiciable comme tout le monde, s’il commet une infraction de droit commun (par exemple : extorsion de fonds, menaces, injures, vol d’électricité….), il peut parfaitement être traduit devant la justice, il peut même aller en prison s’il est reconnu coupable, il n’est pas au-dessus de la loi, il ne peut pas se cacher derrière son statut de journaliste pour racketter les gens ou les voler ou les menacer ou les injurier. Le journalisme n’est pas un refuge pour les malfaiteurs, les criminels, les racketteurs etc…
    Mais comme souvent, on veut faire un amalgame entre un délit de presse et une infraction de droit commun pour pouvoir accuser le régime Rajoelina d’entraver la liberté d’expression, le Ministère de la Communication et de la Culture a voulu jouer la transparence en organisant une séance d’information de haut niveau avec les membres de la chancellerie étrangère et la société civile pour leur expliquer les avancées majeures que Madagascar a enregistrées en la matière. Séance d’information ô combien essentielle quand on s’est rendu compte que récemment encore, dans une réunion avec les PTF dans le cadre des préparatifs électoraux, certains organismes internationaux et certains membres de la société civile continuent à faire référence au code de la communication de 2016, pourtant mort et enterré. A notre grand étonnement, RSF avait aussi continué à ignorer superbement cette réalité dans sa dernière évaluation et son dernier classement alors que le MCC lui avait déjà adressé une lettre officielle l’informant de l’existence de la nouvelle loi depuis 2020 et 2021.
    RV a donc été pris hier, toutes les questions sur les cas des soi-disant atteintes à la liberté de la presse ont été abordées sans détour, des cas Rolly Mercia en passant par les Arphine Helisoa, MBS, lanceurs d’alerte, réquisition pendant la covid, LAICP, lutte contre les fake news, et bien évidemment Lola Rasoamaharo."

    • 2 avril 2023 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Ministère n’a éludé aucune question, nous remercions d’ailleurs vivement tous les diplomates venus en masse, les représentants de la société civile et les journalistes.
      Sauf mauvaise foi manifeste, nous espérons que les choses sont désormais claires et qu’on n’aura plus la malhonnêteté intellectuelle de continuer à faire l’amalgame volontaire entre le délit de presse et celui de droit commun, et entre le journaliste et le citoyen justiciable comme n’importe quel autre citoyen !
      L’initiative pourra être renouvelée de manière périodique, preuve que le régime actuel dirigé par le Président Andry Rajoelina reste ouvert au dialogue, et assumera toujours un exercice de la liberté d’expression dans le respect des lois en vigueur à Madagascar. "

    • 2 avril 2023 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En France, plusieurs journalistes et des médias ont des démêlés judiciaires, pourtant, ils ne crient pas qu’en France, il y a des entraves à la liberté de la presse.

      « Le journaliste Alex Jordanov a été mis en examen vendredi après la parution en 2019 de son livre »Les guerres de l’ombre de la DGSI« , paru aux éditions Nouveau Monde, sur les services de renseignement français. Il est visé pour plusieurs motifs, dont celui de »divulgation de secret défense« . »JUSTICE - La justice en action, une semaine après une plainte et trois jours après la révélation des accusations visant Jean-Jacques Bourdin. Alors qu’une ancienne journaliste de RMC et BMFTV a porté plainte pour une tentative d’agression sexuelle, le parquet de Paris a annoncé mardi 18 janvier qu’une enquête préliminaire est ouverte.«  »Patrick Poivre d’Arvor a présenté le journal télévisé de TF1 pendant plus de 20 ans. Il en était la vedette. Il est aujourd’hui accusé par une trentaine de femmes de violences sexistes et sexuelles«  »BFM-TV licencie son présentateur Rachid M’Barki à la suite de soupçons d’ingérence étrangère«  »Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait prononcé une sanction de 3 millions d’euros à l’encontre de C8, elle qui s’était engagée dans la convention passée avec l’autorité « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ».

      « L’Union européenne a adopté des sanctions contre les médias financés par le Kremlin et impliqués dans la désinformation et la manipulation de l’information. À la suite de l’annonce faite dimanche par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le Conseil de l’Union européenne a décidé de suspendre à partir d’aujourd’hui dans l’ensemble de l’UE la diffusion des médias Russia Today et Sputnik détenus par l’État russe et à l’origine de désinformation. »

    • 2 avril 2023 à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Parce qu’en France, les journalistes sont justiciables comme tout le monde, pas à Madagascar selon RSF.

    • 2 avril 2023 à 16:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      C’est quoi ces comparaisons douteuses avec la France ?
      Faites donc des comparaisons avec la Russie, la Chine ou la Coré du Nord ensuite vous pourrez parler.
      Vous n’êtes qu’une bande de chiennes enragées et vous tirez vos dernières cartouches.
      Le DJ va bientôt partir et vous laisser vous faire bouffer par les loups qui vous guettent.
      Patientez un peu fo.za l’heure de délivrance arrive ! Hihihihi

  • 2 avril 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607)

    La liberté d’expression est stipulée dans la déclaration Universelle des Droits de l’Homme , signée par les Autorités Malagasy , et La Constitution . Malheureusement , cette Institution a été maintes fois violée , et dans d’autres Pays démocratiques , la violation de La Loi fondamentale équivaut à la destitution du régime en place par « impeachment ». Le professeur Zafy Albert en a subi les frais , et en respectant la motion de Censure , il a dû quitter son poste . Aucun Pays sur la planète ne peut ignorer que le droit à l’information est un droit fondamental , et que sa rétention est une entrave à la Démocratie , et l’une des meilleures façons pour se maintenir au pouvoir . Les Pays du bloc de l’Est , pendant la guerre froide , et surtout tous les Pays totalitaires en ont usé , et en usent encore de nos jours . Madagascar en fait désormais partie , et entre de plein pied dans cette catégorie . Quand aux constructions de routes (qui ne se mangent pas) , commencées par le Laitier dans son premier septennat , et qui fut l’une de ses fiertés (9200KM), il est illusoire qu’en fin de mandat (7mois), votre Calife puisse rétablir la circulation des biens et des personnes dans ce Pays . Comme la construction des 50000 logements en cinq ...années , cela reste un vieux pieux , comme tant d’autres promesses ... non réalisées .
    Qui a osé proclamer devant tout le Pays , qu’il ne ferait plus de politique , si la RN13 n’est pas... construite à la fin de son mandat ??? Nous pouvons juger sur pièces l’authenticité de ses propos, le moment voulu . En tout cas , la confiscation des moyens de production de La Gazette de la Grande île , causant la privation d’informations pour les Malagasy , mais aussi mettant au chômage des centaines de famille, est la face de l’iceberg qui pourra ébranler ce régime agonisant . Car si ma mémoire est bonne , la destitution de RA8 en 2002 est due à la fermeture de la TV VIVA , appartenant au plus haut Dirigeant du pouvoir actuel . Si les mêmes causes produisent les même. Selon un grand Auteur , la folie de certaines sommités est de faire la même chose en espérant des résultats différents . A bon entendeur , Salut Les Copains .

    • 2 avril 2023 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      A propos de la liberté de presse, Lalatiana vous répond :

      « Alors, oui je le répète haut et fort, DEPUIS 2019, le régime Rajoelina n’a jamais fermé une quelconque station radio ou TV ou journal, encore moins emprisonné un journaliste POUR DÉLIT DE PRESSE - mais un journaliste est un justiciable comme tout le monde, s’il commet une infraction de droit commun (par exemple : extorsion de fonds, menaces, injures, vol d’électricité….), il peut parfaitement être traduit devant la justice, il peut même aller en prison s’il est reconnu coupable, il n’est pas au-dessus de la loi, il ne peut pas se cacher derrière son statut de journaliste pour racketter les gens ou les voler ou les menacer ou les injurier. Le journalisme n’est pas un refuge pour les malfaiteurs, les criminels, les racketteurs etc… »

      Quant à la violation de la constitution, si l’opposition juge que c’est avérée leur accusation, mais, n’est qu’un fantasme comme d’hab, qui les empêche de suivre les procédures normales, déposer la motion d’empêchement auprès de deux parlements, au lieu de se ridiculiser, en les enjambant. Ils ont dénoncé la violation de la constitution, alors qu’eux-même sont en train de le faire et après c’est la HCC qu’ils ont accusé de partiale.

      En tout cas, on a demandé à ces opposants de nous fournir des preuves, qui attestent que le Président a intervenu auprès de bureau de l’Assemblée pour empêcher la procédure de cette motion de censure, mais, ils n’en sont pas capables, ça ne reste qu’une pure spéculation comme tant d’autre. C’est pourquoi, ça fait Pschiit,..

  • 2 avril 2023 à 12:43 | lé kopé (#10607)

    Rectification : La destitution de Ra8...en 2009 .

    • 2 avril 2023 à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Si les mêmes causes produisent les mêmes effets , la sentence ne saura tarder , surtout avec l’aide des reporters sans frontières (RSF).

    • 2 avril 2023 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous avez oublié que les contextes ne sont pas les mêmes. Viva appartenant au Maire populaire, a été fermée clairement suite à la diffusion de l’entretien de Ratsiraka adversaire de Ravalo, tandis que LGDI est fermé en raison de ses litiges avec la JIRAMA depuis 2016. En plus, je ne pense pas que Lola a assez de notoriété comme Rajoelina pour pousser les gens à se battre pour sa cause, voire se sacrifier pour lui, d’autant plus, ce journal n’a épargné personne, qui traitait Ravalo de tocard, celui-ci ne va pas le soutenir, pourtant, si les ZD le soutenaient, ça aurait pu avoir de poids et décisif pour la suite de cette affaire.

  • 2 avril 2023 à 12:48 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    Il va y avoir du boulot en 2024, faudra remettre en peinture tous les édifices (EPP, CSB....etc) et enlever un fois pour toute cette couleur orange qui aveugle les écoliers.
    Faudra aussi faire un feu de joie avec les tee-shirts, les tables et chaises orange, les tabliers aussi.
    Faudra repeindre les sols en couleur neutre, démolir le Colisée, Miami et tout ça créera des emplois.
    Dehors DJ BOUFFI BAC-7 ! hihihihi

    • 2 avril 2023 à 15:18 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Déjà que Mada et les écoles manquent de tout, si tu fais brûler tee-shirts, tables, chaises et tabliers ben...restera plus rien.

      Enfin...on a vu des idées encore plus stupéfiantes avec arsouille qui veut lui changer de capitale...parce que ce simple geste va régler tous les problèmes. Peut-être faire de Nosy Be la capitale...Il paraît (je n’y suis pas encore allé mais les avis sont concordants)) que là-bas même les mineures sont obligées de se prostituer. Belle perspective pour la jeunesse. Mais de me dites pas que c’est pour des « vieux vicelards », les statistiques montrent que les premiers consommateurs de la prostitution sur la grande île sont les malgaches eux mêmes Ceci est dit.

      Pour ces fameuses capitales du Brésil et de l’Inde que arsouille est si fier de présenter comme des connaissances qui me feraient défaut. Je vais lui dire que quand il veut je le promène dans New Délhi et Brasilia...mais je ne sais pas si il va pouvoir me suivre avec son « déambulateur ». Je marche sans doute trop vite pour lui... mieux même je peux l’accompagner dans de nombreuses autres capitales. Je ne vais pas citer les pays...le pauvre en aurait jusqu’à demain pour retrouver toutes ces capitales.

      QUELLE EPOQUE TERRIBLE OU LES IDIOTS GOUVERNENT LES AVEUGLES (William Cheik Spire).

    • 2 avril 2023 à 16:44 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Inona koa ’zay "ATAVIZO’’ (11328) e !
      ’Zay tavaratra ralezo afaka ,
      venjam-belona matin-kambo amin’ny napa ,
      autoproclamé fransé diplômé bac A [littéraire] faosika
      tsy mahalala akory izay tantaran’i Brasilia sy New-Dheli ,
      manala baraka ny E.N. frantsay fotsiny !

      Sss ! Tsy misy kobon’ilery akory izao ireo voasoaratra ireo !
      Dia hipetsopetsona hanoratra io tsy takatrin’ny hoza-dohany toy ny mahazatra azy io lery !
      Nahita kilina tao amin’ny Glacier lery dia heveriny fa sahala amin’iny daholo ny hafa rehetra , dia io miseho ho baoby be io lery !
      Tavatra ralezo afaka tokoa !

  • 2 avril 2023 à 13:35 | lerovaors (#11424)

    et quelle couleur à donner à’’l’ile rouge«  »

    • 2 avril 2023 à 18:47 | ANTASITO (#11328) répond à lerovaors

      Aucun signe d’amélioration de son état de santé mentale à l’andouille de service. Les autres ne connaissent rien y a que lui qui sait. C’est vrai qu’un autre ahuri à écrit hier à l’encontre des oppositions : « taisez vous laissez parler les »grands". Oh oui pas un pour sauver l’autre.

  • 2 avril 2023 à 16:01 | Zora (#10982)

    Dadapasbe ne se manifeste plus. Longue sieste ou va réapparaître sous un autre nom. Mystère 🤔

    • 2 avril 2023 à 17:17 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Lui non, mais les #7070 doivent être en heures supp.
      A 250 000 ary par mois à raison de 12h/jour 7/7 c’est peu cher payé.
      Mais faut bien faire des sacrifices pour continuer à su....le DJ.

    • 2 avril 2023 à 17:56 | lé dezertera (#11352) répond à Zora

      2 avril à 17:17 | MALIBUC (#9345) répond à Zora ^
      ...
      pour continuer à su....le DJ.


      Cette fonction en revanche est hors de prix, une sorte de compensation ...

    • 2 avril 2023 à 19:03 | Isambilo (#4541) répond à Zora

      Il faut bien qu’on lui change de couche de temps en temps. Soyons patients.

    • 2 avril 2023 à 19:45 | Zora (#10982) répond à Zora

      😂😂😂😂😂😂

    • 2 avril 2023 à 21:21 | Zora (#10982) répond à Zora

      20h17 et les « Inandra » toujours au boulot. C’est chaud pour monsieur HO avec les temps qui courent. Faut le défendre à tout prix. Les heures supplémentaires vont bien arrondir leur fin du mois.

  • 2 avril 2023 à 18:44 | MALIBUC (#9345)

    📣INFRASTRUCTURES - Madagascar entend faire appel aux investisseurs égyptiens pour participer à la création des nouvelles villes à mettre en place sur la Grande île

    Antananarivo, 2 Avril, 18h28 - L’expertise égyptienne sollicitée. Le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat, Gérard Andriamanohisoa, a reçu la semaine dernière l’ambassadrice d’Égypte, Rabab Abdelhadi, et lui a fait part de l’intention de Madagascar de faire appel aux investisseurs égyptiens pour participer à la construction des nouvelles villes que Madagascar envisage de créer. « Des échanges sur le projet TanaMasoandro et les autres nouvelles villes auront lieu avec les investisseurs et les entreprises égyptiens qui seront invités à participer à leur construction », écrit le secrétariat d’État en charge des Nouvelles villes et de l’habitat dans le communiqué rapportant la rencontre entre les deux personnalités.

    ⭕Dans son communiqué, le ministère fait part de l’expérience égyptienne en matière de création de nouvelles villes et de constructions. Il souligne qu’au pays des pharaons, 22 nouvelles villes sur les 30 annoncées sont actuellement en cours de construction et quatre d’entre elles sont même déjà complètement fonctionnelles. Il entend ainsi mettre en place un partenariat avec l’Égypte pour « structurer et renforcer les échanges d’expérience entre les deux pays ». Une collaboration avec le ministère égyptien en charge de l’habitat est également prévue afin de mettre en oeuvre un programme de construction de logements sociaux, indique le ministère.

    • 2 avril 2023 à 22:13 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      Qu’est ce donc que les malgaches auraient ils à apprendre aux égyptiens , ? Les égyptiens sont un peuple majeur. Certes ils ont éte colonisés mais eux ils ont beaucoup appris .

  • 2 avril 2023 à 19:06 | ANTASITO (#11328)

    Tiens pourquoi pas la Chine ou la Russie...bof pourquoi pas l’Egypte. Depuis qu’ils ont construit les pyramides doivent savoir y faire.

    A arsouille qui il y a quelques jours trouvait que l’équipe de France de football comptait beaucoup de noirs (mais français ai je précisé) a quand même des résultats honorables...

    Les baréas c’est vrai n’ont pas beaucoup de blancs dans leur onze mais à chaque match ils reviennent « la valise pleine ». Si encore c’était pleine d’or...même pas.

    Bonne nouvelle pour les pro Poutine, la Corée du Nord, a décidé d’envoyer 50 000 soldats pour aider le « grand peuple russe » dans son action « bienveillante » contre l’Ukraine. En échange elle recevra de la nourriture pour sa population qui crève de faim à cause de « Kim ». En fait il échange de la « viande » (chair à canon) contre des céréales. Oooooooooooh, le vilain...
    De plus depuis des décennies il encourage (vous savez comment on envourage là-bas) les coréens à aller travailler à l’étranger. Ils peuvent ainsi envoyer de l’argent à leurs proches au pays... sauf que Kim prélève au passage 90% de leurs revenus pour envoyer des missiles (ou des vecteurs ...si on connaît ce terme) dans la mer du Japon et augmenter son arsenal militaire. A quand Mada avec un de ces « aimables dirigeant » à la tête du pays.
    Dans ce cas je ne pourrais plus y conserver MES terres, y faire travailler MES cultivateurs, venir y voir MES amis et MON village...enfin ne plus venir dans MON pays.

    Au p...ain, là il va pas répondre en malgache ou je ne sais trop quoi, le lascar.

  • 2 avril 2023 à 19:28 | Isambilo (#4541)

    Revenons au sujet du journaliste.
    S’il y a des réunions, que ce soit dans une salle ou en plein air, il faut les financer.
    Je maintiens que Randrianasoloniaiko est financé par les Australiens. Rajoelina est financé depuis ses débuts par la bourgeoisie la plus rétrograde depuis Radama I, avec l’appui de certains Indiens et de certains Français, dont celui qui a eu l’idée stupide de monter un téléphérique à Tananarive alors qu’on a des problèmes de carburant.
    Si Arsonist veut transférer la capitale politique ailleurs, ce serait le bienvenu. La capitale respirerait mieux. Galliéni avait déjà eu la même intention pour Tamatave, mais il s’est rendu compte qu’il fallait, pour cela, qu’il y ait quelques personnes sachant lire et écrire.

  • 2 avril 2023 à 19:30 | arsonist (#10169)

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés
    qui ne maîtrisent même pas la langue , ni l’Histoire ni la culture françaises ,
    qui l’un se vante être un ingénieur télécom ayant travaillé dans notre Grand Sud
    qui l’autre est un tavaratra ralezoka afaka qui se vante être diplômé bac A [littéraire] fake ,
    mais tous croient naïvement que nous , les Gasy , allons considérer ces pauv’ types ignares
    comme les égaux des brillants esprits Français [des X , Normaliens , juristes , grands médecins ...]
    que nous avions côtoyés à Mada au temps des gouvernements Philibert Tsiranana !

    Hélas ! Ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum sont d’un niveau d’instruction en-dessous même de celui des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , [ces pourtant Gasy mais qui sont nettement moins maladroites en langue française comparées à ces vantards autoproclamés fransés] !
    Autoproclamés fransés qui de surcroît ont une acuité de l’intellect de niveau zéro !
    Lamentable !
    Mais ils ne s’en rendent même pas compte !

    • 2 avril 2023 à 19:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum
      croient peut-être que je raconte des bobards
      quand j’évoque l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle d’Ambohitsaina-Antananarivo !

      Université qui accueillait les jeunes du pays et quelques uns des jeunes venus de zones hors de nos frontières à cette époque !
      Eh ! Oui ! À cette époque là !

    • 3 avril 2023 à 09:26 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      C’ETAIT EN QQUELLE ANNEE STP ? Peut-être au temps de la colonisation ou tout de suite après avant le grand désastre d’aujourd’hui ?

  • 2 avril 2023 à 20:23 | lerovaors (#11424)

    l’enseignement colonial aura formé une intelligentsia malgache de haut niveau.les jeunes étudiants des mascareignes venaient alors étudier à la faculté Charles Degaulle à Tananarive.Cette génération est depuis longtemps à la retraite ou a disparu.Elle a su organiser et faire vivre le pays dans de bonnes conditions .Puis est venu la malgachisation de l’enseignement avec les résultats que nous vivons.L’enseignement colonial a vécu._Plus d’élites véritables mais une élite autoproclamée genre Arsoniste et autres

    • 2 avril 2023 à 20:42 | lé dezertera (#11352) répond à lerovaors

      Toujours le même qui n’a rien compris de la réalité qu’il interprète selon ses fantasmes.
      Pauvre esprit de très bas niveau.

    • 2 avril 2023 à 20:57 | arsonist (#10169) répond à lerovaors

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ est un esprit déraciné dérangé qui se vante être un Gasy !

      À la question « comment se fait-il qu’il ne comprend même pas la langue gasy » ? [Je n’ai pas écrit « parle » , j’ai écrit « comprend » !]
      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ répond parce qu’il n’est pas allé jusqu’à la fac’ dans ses études !
      Le gasy est la langue maternelle des Gasy !
      On n’attend pas d’aller à la fac’ pour parler sa langue maternelle !
      À 1 an - 2 ans un bébé comprend sa langue maternelle ! A 3 ans il est en section maternelle !
      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ est un fieffé menteur !

    • 3 avril 2023 à 09:27 | ANTASITO (#11328) répond à lerovaors

      Je ne sais pas si j’aurais une réponse au post ci-dessus...

  • 2 avril 2023 à 20:39 | arsonist (#10169)

    ’Ty tavaratra ralezo afaka raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
    matin-kambo fa diplômé bac A [littéraire] faosika lery ’ty
    dia toa tsy mahakobo akory mitsiny fa mety ho doran’ny pokona ery antanety ery anie ’lay donjona io !
    Hum ! Aza hitako !

    • 2 avril 2023 à 21:45 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      MIGRANT ARSONISTE C’est tout ce que vous trouvez à dire !!!!
      Les Rabearivelo ,Rabemananjara,R Ratsimamaga avaient une autre hauteur que vous ;-Vous avez langue de mégère..du verbiage .Alors que le français est une langue noble

    • 3 avril 2023 à 09:32 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      A 3 ans il est en section maternelle. Vous parlez de la FRANCE là. Parce que dans MON village c’est à tour de rôle une jeune fille qui garde les enfants pendant que les mères vont aux champs. Et encore parce que dans MON village on s’entend bien contrairement à beaucoup d’autres.

  • 2 avril 2023 à 22:23 | Besorongola (#10635)

    • 2 avril 2023 à 23:08 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Effectivement, c’est un autre niveau que l’actuel. Et il maîtrise ses dossiers. En tout cas, ça nous change des discours insipides sur fond de campagne électorale.
      Quand il y en a un qui construit un barrage l’autre construit un Colisée ! Cherchez l’erreur.

    • 3 avril 2023 à 09:35 | ANTASITO (#11328) répond à Besorongola

      Dommage je ne suis pas abonné facebook. Moi mon « fesse book », c’est le petit carnet que j’ai dans la poche arrière de mon pantalon.

  • 3 avril 2023 à 07:52 | arsonist (#10169)

    Le taikiringy’’vatobidule’’ me fait trop d’honneur en me comparant aux grands écrivains Rabearivelo et Rabemananjara.
    Et à Rakoto-Ratsimamanga le grand scientifique ancien professeur au Collège de France , rue des écoles Paris 5e.

    Ce taikiringy ’’vatobidule’’ n’est pas conscient de l’abbyssale différence de niveau entre ces personnages et moi , arsonist !

    Comme les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum
    ignorent que nous n’ignorons pas
    la différence abyssale de niveau d’instruction
    qui les sépare des vrais et authentiques Français , X , Normaliens, juristes , grands médecins ... , que nous avions côtoyés jadis à Mada au temps de l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle à Ambohitsaina-Antananarivo !

    2 avril à 21:45 | lerovaors (11424) répond à arsonist

    MIGRANT ARSONISTE C’est tout ce que vous trouvez à dire !!!!
    Les Rabearivelo ,Rabemananjara,R Ratsimamaga avaient une autre hauteur que vous ;-Vous avez langue de mégère..du verbiage .Alors que le français est une langue noble

    • 3 avril 2023 à 08:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hum !
      Des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum
      qui croient naïvement nous faire la leçon à Madagougou
      en s’adressant à nous
      dans un fransé de niveau en-dessous de l’école élémentaire !

      Hum !
      Fransé diplômé bac A [littéraire] , hein !

    • 3 avril 2023 à 08:42 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      bOnjour Arsoniste . ’ langue de mégére vous convient bien"
      Confirmation_ Vous n’avez pas de Rabéarivelo le beau langage et les nobles sentiments. Lui ,il nous manque .C’est l’ancienne génération

    • 3 avril 2023 à 09:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour avoir une chance de comprendre Rabearivelo , il faut déjà comprendre sa langue maternelle !
      Alors , ce taikiringy ’’vatobidule’’ devrait aller suivre des études à la fac’ !

    • 3 avril 2023 à 09:38 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Mais c’était quand ? Au temps du colonialisme ou tout de suite après ? Avant la dégringolade dans les abysses d’aujourd’hui et que des gens comme vous on préféré organiser en racisant tout.

  • 3 avril 2023 à 09:52 | ANTASITO (#11328)

    Et oui je sais que cela te fais chier que j’ai le bac A c’est pour çà que tu le remets sans cesse sur le tapis (ou que tu n’as rien d’autre à dire).

    Mais en plus :
    Je suis marié avec une charmante malgache.
    J’ai un magnifique enfant métis franco-malgache.
    Je possède MES propres terres à Madagascar.
    Je donne du travail à MES cultivateurs gasy.
    Je vais régulièrement passer MES vacances dans MON (deuxième) pays.
    J’aime MON peuple (dans les deux pays).
    Je fais soigner un enfant gravement malade.

    Contrairement à ta « bande » :
    Je ne suis pas raciste.
    Je ne suis pas homophobe.
    Je ne suis pas pro Poutine.
    Je ne déborde pas de haine.
    Je ne suis pas complotiste.
    Tu préconises de laisser un enfant mourir au lieu de le faire soigner pour ne pas lui enlever sa dignité. (pauvre con d’arsouille).

    EN EFFET TU L’AS BIEN COMPRIS NOUS SOMMES TOTALEMENT A L’OPPOSE.

    • 3 avril 2023 à 11:40 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      arsoniste- Dans la langue malgache comme dans la langue Française Rabéarivlo était sublime.Vous,oui vous ,vous pataugez dans l’expression comme dans les idées ;N ’est pas Rabearivelo qui veut.

  • 3 avril 2023 à 14:29 | arsonist (#10169)

    Ha ! Tena rangitra be i "ATAVIZO’’ (11328) !
    Iamboan’i lery daholo io rehetra io !
    Dia entim-po dangitra ery lery !

    Ny dimbaka anefa kalax fotsiny !
    Tsy mihambo ho izatsy na ho zaroa !
    ’Zay rehetra mahita ny dimbaka dia mahatsikaritra mazava ny momba ny bandy !

    Ry lerony raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mihambo ho diplômé bac A [littéraire] , kanefa dia tsapa mazava be izao fa faosika !
    Miseho mibaikobaiko sy manoro hevitra ny dimbaka lery , kanefa na izay teny gasy akory aza tsy voany !
    Tavatra lezoka afaka venjam-belona !

    Tsy mila midera tena ny aty !
    Tsy manahy hisy hitono ery amin’ny tany malalaka ery koa !

    Koa tsy asain’ilery adikan’ny kilin’ilery azony tao amin’ny Glacier ’ty post ’ty !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS