Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Politique

Politique

La refonte des listes électorales s’est déroulée sans incident majeur, selon l’Observatoire Safidy

vendredi 17 mars 2023 |  4187 visites  | Mandimbisoa R.

« La refonte totale des listes électorales et du registre national des électeurs s’est déroulée sans incident majeur même si les objectifs fixés au départ n’ont pas été atteints à cause d’anomalies constatées dans l’organisation et les actions mises en œuvre, selon l’Observatoire Safidy, qui a communiqué les résultats de ses observations sur le processus de la refonte des listes électorales.

L’observation menée par Safidy a couvert 108 districts sur les 119 répartis dans les 23 régions et 482 communes. Au niveau des districts observés, 61% des électeurs ciblés ont été inscrits dans la liste des électeurs jusqu’à fin janvier 2023. 13% des districts ont pu atteindre plus de 75% des objectifs fixés par la CENI tandis que 17% n’ont pas pu atteindre que 50% de leurs objectifs. L’objectif fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’inscrire 13,5 millions d’électeurs est atteint à 67% le 1er février 2023 en tenant déjà compte de prolongation d’un mois de l’étape de recensement et d’inscription au niveau des Fokontany. Etape initialement prévue se terminer le 31 décembre 2022.

Au niveau des citoyens, sur la modalité de recensement des électeurs, 77% affirment avoir eu la visite des agents recenseurs à leur domicile tandis que 21% d’entre eux ont effectué leurs inscriptions directement auprès de
leur fokontany respectif. 95% affirment avoir obtenu la souche de leur inscription comme preuve de leur recensement. Les citoyens ont relevé l’insuffisance de sensibilisation et d’information concernant la refonte totale de la liste électorale et la méconnaissance du planning des agents recenseurs lors des recensements ainsi que du planning général de l’opération de la refonte.

Les comités locales de recensement des électeurs (CLRE), composés de responsables et de représentants des fokontany ont soulevé certains problèmes comme la faible implication et motivation des citoyens à s’inscrire dans la liste électorale, l’insuffisance des matériels de recensement des électeurs et l’insuffisance ou même la quasi-inexistence de sensibilisation et d’information concernant la refonte totale des listes électorales au niveau de leur Fokontany.

-----

Par rapport aux agents recenseurs, l’insuffisance de connaissance des agents de leur localité d’intervention, combinée avec la réticence des CLRE à collaborer, à cause des faibles motivations/indemnités, ainsi que l’indisponibilité des électeurs lors des passages répétitifs des agents recenseurs, rendant leurs tâches encore plus difficiles, ont été parmi les causes des défaillances fréquemment citées.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2023 à 09:44 | arsonist (#10169)

    Ouais !
    Sans incidents visibles de l’extérieur !
    Mais les incidents internes ?
    Il n’en existait pas , non plus ?
    Avec suffisamment de recul , on verra !

    Élections , pièges à cons !

    • 17 mars 2023 à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Les Agents de La CENI avaient pour mission de refaire la liste électorale, sans faire élire les morts , sans doublons et sans cartes d’identité . Qu’est ce qui se passe sur le terrain ??? C’est le chef Fokontany pro Régime qui s’en occupe dans toute sa totalité , en inscrivant ceux qui sont acquis au Pouvoir actuel , et en éliminant le nom des opposants . Le porte parole du HVM , un avocat de renom de surcroît, l’a dénoncé lors de l’émission de TV PLUS Dimanche soir (Dondresaka). Et vous osez dire que tout va très bien Madame La Marquise ???

    • 17 mars 2023 à 19:20 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      « L’observation menée par Safidy a couvert 108 districts sur les 119 répartis dans les 23 régions et 482 communes. Au niveau des districts observés, 61% des électeurs ciblés ont été inscrits dans la liste des électeurs jusqu’à fin janvier 2023. 13% des districts ont pu atteindre plus de 75% des objectifs fixés par la CENI tandis que 17% n’ont pas pu atteindre que 50% de leurs objectifs. L’objectif fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’inscrire 13,5 millions d’électeurs est atteint à 67% le 1er février 2023 en tenant déjà compte de prolongation d’un mois de l’étape de recensement et d’inscription au niveau des Fokontany. Etape initialement prévue se terminer le 31 décembre 2022. »
      - Si tout cela ne fait pas partie des incidents majeurs, Dieu que ça ressemble.

  • 17 mars 2023 à 10:03 | ANTASITO (#11328)

    Trop grave pour laisser passer çà. A la suite du post de arsouille du 16 courant fin de journée dans le dossier « expositions » et concernant les rapports Russie occident je lui dit :

    J’espère que tout le monde se souviendra de ce qu’à écrit arsouille dans son post ci-dessus concernant La Russie et la Chine, que tout le monde se souviendra qu’il a écrit que c’est l’occident qui est le plus belliqueux, que tout le monde se souviendra qu’il idolâtre les Poutine (pardon Putler parce qu’il n’a pas de co.....es). Sous entendu que c’est l’occident qui a envahie l’Ukraine et non l’inverse. Je me demande parfois dans quel monde il vit et si il est encore « bien clair de la timbale ».
    C’est vrai que c’est la TRES GRANDE majorité des pays et leurs dirigeants qui condamnent cette attaque de la Russie envers l’Ukraine et qui ont un mauvais jugement. C’est vrai aussi qu’il n’y a qu’une trentaine de pays qui se rangent (ou naviguent entre deux eaux) pour soutenir la Russie et parmi ceux-là La Chine, La Corée du Nord, La Syrie...toutes de vraies modèles de démocratie où notre ami arsouille n’ira sans doute jamais s’installer.
    Et puis il y a les neutres comme Mada. C’est vrai que là aussi la démocratie (de façade) est vite mise à mal dès qu’on lit les faits des autorités locales.

    JE VEUX SOURTOUT DIRE ET ECRIT : SOUVENEZ VOUS QUE PARMI CEUX QUI ANIMENT LA LUTTE CONTRE LE PRESIDENT ACTUEL SE CACHENT DES « FANAS DE L’AUTORITARISME ».

    Il ne lui manque plus qu’a écrire : La Chine aux chinois et Madagascar aux russe. La boucle sera bouclée.

  • 17 mars 2023 à 10:23 | citoyendumonde (#4292)

    Ny fitondrana ve no mahalasa adala sa ny adala no mora mahazo fitondrana ?
    https://fb.watch/jjPCsMDrp2/

  • 17 mars 2023 à 10:32 | Isandra (#7070)

    « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

    Au début du lancement de cette refonte, les TIM ont donné des instructions à leurs représentants pour qu’ils n’y participent pas, et critiquent à tout va le travail de la CENI.

    Pas plus tard qu’hier, l’un des leurs élus députés a déclaré qu’il a remarqué que dans les endroits où Ravalo a gagné plus de voix, les inscrits aux listes électorales sont peu nombreux.

    • 17 mars 2023 à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment le Laitier est votre pire cauchemar , bien qu’il ne soit plus aux commandes depuis ...2009 . Vous l’aviez empêché de rentrer au Pays par tous les moyens , soit disant qu’il allait provoquer des troubles, et perturber la Transition . Il est revenu , et vous n’osez même pas l’arrêter (sic) . Son domicile est toujours entouré de gardes mobiles en faction , et ses déplacements sont perturbés par les forces du désordre , qui s’excusent devant lui car ils ne font qu’obéir aux diktats de leurs supérieurs . Avec le retrait de plusieurs Députés IRD , et surtout le soutien du Vice Président de l’Assemblée Nationale AVI de Betioky Sud , les carottes sont cuites. Car Astérix a déjà prévenu , que ceux qu’il soutient arriveront toujours à s’emparer du pouvoir . Ra 8 en a profité , votre Calife de même , l’Expert comptable aussi . Maintenant , malgré la présence de deux Ministres dans le gouvernement , il a toutes les latitudes , car l’un de ses Ministres s’occupe du Ministère de l’Intérieur , l’un des postes clés pour orienter une Election .A vous de séparer le grain de l’ivraie .

    • 17 mars 2023 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Avec le retrait de plusieurs Députés IRD , et surtout le soutien du Vice Président de l’Assemblée Nationale AVI de Betioky Sud , les carottes sont cuites. ».

      « Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala ».

      Comme j’ai déjà expliqué ici, Rajoelina a deux atouts par rapport à certains ses adversaires, sa notoriété, et la couverture nationale de son mouvement,...

      1° Notoriété : Il suffit on prononce son nom, tout le monde le connait par coeur, même dans les coins reculés de l’île, contrairement à certains futurs candidats, dont les nom sont inconnus par la majorité des Malagasy,...alors que le temps est court pour qu’ils puissent se faire connaitre,...

      La preuve de sa notoriété, ces députés, dont Siteny ont été élus grâce au nom de Rajoelina.

      2° L’orange est le seul mouvement politique qui couvre tout Mada, chaque mairie de Madagascar a du bureau et des représentants, ainsi que membres actifs qui n’exécutent que les instructions du bureau national, sont prêts à réagir à tout moment. C’est grâce à leur travail et organisation en coulisse que le Président peut être accueilli par la foule immense à chaque sa visite dans les régions,...C’était le cas à Atsimondrano hier, par exemple.

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/126217323738536/

  • 17 mars 2023 à 10:49 | Shalom (#2831)

    Tsy fomba mendrika sy mety velively ny fomba fanaovana ity resaka lisitry ny mpifidy ity.
    Tsy nisy velively ny fanisam-bahoaka na dia voalaza ao anatin’ny Lalam-panorenana aza fa tsy maintsy atao izany isaky ny 10 taona.
    Fantatra anefa fa tsy mari-pototra ny lisitra teo aloha. Nisy ny « doublon », nisy ihany koa ireo nifindra toerana, nisy ny efa lasa nialoha làlana any amin’ny vary tsy mi-fody, dia ahoana no hanaovana lisitra hoe « VAOVAO » amin’ny alalan’ny FAHATONGAVAN’NY TSIRAIRAY eny amin’ny fokontany hisoratra anarana ?
    Raha tena ny hanova sy hanavao ary hanatsara ny lisitra ny fitondrana dia vao ny taona 2019 dia efa nandefa io fanisam-bahoaka io izy hanomanana ilay lisitra vaovao.
    Na dia izay fotsiny aza dia efa nanala ny am-pahany maro amin’ireo tsy nety ao amin’io lisitra io.
    Saingy sendra ny olona tsy ampy solaitra moa isika, ny pantalohany tsy tiany hipetraka eny amin’ny dabilio k’inona no fantany amin’izay resaka fanisam-bahoaka marina.

    Kapao kapao fa manimba ny tany.

  • 17 mars 2023 à 10:56 | Shalom (#2831)

    Tsy manam-bola ny CENI :

    F’inona no nataon’ilay olona lazaina fa mpandraharaha fanta-daza ary nahazo ny lokan’ny indostria sy ny « malnutrition » ?
    F’angaha moa tsy dodosan’ny kaondrana eto foana ny hoe : « gouverner c’est prévoir » ?
    Nahita ve isika ka hoe efa hatramin’ny ela ny fitondrana no nanokana tahiry isan-taona voafaritry ny « Lalàm-bola » mba hanomanana ny fifidianana ho avy ?
    TSIA, TSIA, TSIA : ny hataka etsy sy eroa no maha-maika, izany ilay lazaina fa olona nanana ny trai-kefa momba ny fitantanana orin’asa, ilay olona lazaina fa manana ny hai-tao momba ny fitondrana.
    Tongotra vakivaky ka sady maharary no mahamenatra (ho anay tsy mikiraro).

    Kapao, kapao, kapao fa manimba ny tany e !

  • 17 mars 2023 à 11:01 | arsonist (#10169)

    L’inévitable fin de la Françafrique .

    (i) La fin annoncée de la Françafrique par le Président Macron sera-t-elle celle qu’il pensait ?

    D’une part ,
    la Russie et la Chine gagnent du terrain en Afrique ,
    surtout dans les pays restes de la Françafrique !

    Et d’autre part ,
    la démocratie française est en crise :
    les grèves et les manif’ se succèdent sans fin ,
    l’assemblée nationale est devenue un lieu de graves chahuts avec échanges incessants d’insultes entre les députés !

    À 4 ans des prochaines élections présidentielles francaises , les individus qui veulent être le prochain locataire du palais de l’Elysée ont commencé leurs manœuvres de pré-propagande électorale : divisions internes partout dans les partis politiques !

    Pendant les 4 ans qui viennent les institutions françaises seront paralysées par ces politiciens qui veulent entrer à l’Elysée .
    Cela s’est déjà vu lors des seconds respectifs de Mitterrand et de Chirac !

    De surcroît , le Président Macron perd de sa crédibilité auprès des pays membres de l’UE .
    Ceux d’entre eux qui font plus confiance aux USA et à degré moindre à l’ Allemagne gagnent du terrain .
    Autrement dit : la France perd de son influence dans l’ UE .

    • 17 mars 2023 à 11:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) La démocratie version française a-t-elle montré ses limites ?

      Mélenchon et Zemmour n’ont aucune chance d’accéder à l’Elysée !
      La gauche socio-démocrate ressemble à une armée mexicaine !
      Aucune chance qu’un de ses membres accède à l’Elysée ou même à Matignon dans les prochaines 4 années .
      Idem pour la droite modérée , toujours divisée suite aux actes de Sarko (quand il était à l’Elysée) et de Fillon (quand il était à Matignon) .

      Restent Marine et ses troupes .
      Tout le monde crie haut et fort combattre Marine et les idées ainsi que le parti qu’elle a hérités de Jean-Marie !
      Mais ces crieurs sont tous si maladroits qu’en réalité ils ouvrent la voie à Marine pour arriver à l’Elysée !
      Marine ne vise pas Matignon pour elle-même !
      Elle ne vise pour elle-même que l’Elysée !
      Matignon , c’est pour un de ses subordonnés !

      Remarquer :
      Marine à l’Elysée et un de ses subordonnés à Matignon pourra être , en expérience et actes vécus , une démonstration par l’absurde que la démocratie française dans sa version actuelle ne correspond pas du tout au tempérament français !
      Et ce sera aussi une occasion pour le constat du longtemps déjà annoncé et inévitable décès de la Françafrique !

      (iii) Qu’en seront-elles des relations de la France avec ses ex-colonies ?

      Comparativement avec les relations de l’Angleterre avec ses ex-colonies , c’est la cata !
      Je croyais les colonialistes Anglais plus imbus de leur complexe de supériroté comparativement aux colonialistes Français [les c.ons vont encore lire « aux Français » , comme si « les 77 parlementaires Francais » suite à l’insurrection de 1947 n’avaient jamais existé] !
      Deux événements m’ont surpris :
      1. récemment , empêtré par les différentes crises majeures suite au Brexit , l’ UK a envoyé au 10 Downing Street le Britannique d’origine 100% indienne Rushi Sunak [il faut suffisamment de recul pour en constater les résultats
      2. plus ancien , confronté à la très grave Subprime crisis , les USA avaient envoyé le Black Barak Obama à la White House [dès son premier mandat ce coloured POTUS a remis les choses en ordre , et sa réelection a marché comme sur des roulettes] ; contre-coup : l’avènement de l’inénarrable Trump !

      (iv) En France , il n’y a qu’une personnalité politique issue des minorités qui veut être Président : le Juif séfarade Zemmour .
      Les tentatives de démonstration par l’absurde ne fonctionnent pas toutes .
      Mais avec Zemmour à l’Elysée , pourquoi pas ?
      Un Zemmour au palais de l’Elysée : ça aura de la gueule , non ?
      En deux coups de cuillers à pot , nous serons débarrassés à Mada de tous les vils colonialistes attardés (les racistes , les addicts au sexe) , qui s’autoproclament fransés ou pas , qui manient bien ou mal le français !

      Conclusion :
      Et comme les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra le savent fort bien :
      je retournerai à ...non ! pas à Madagougou ! non ! ... à Shangaï !

  • 17 mars 2023 à 11:16 | Aulivier643 (#11346)

    @ Antasito

    Il s’agit d’une SECTE...

    Le Gourou raconte tout et son contraire..et les adeptes applaudissent..

     :)

    PS : le plus inquiétant, c’est que des VAZAHS « badauds » puissent croire une seule seconde aux boniments déversés par le GOUROU

  • 17 mars 2023 à 11:56 | arsonist (#10169)

    Ka ny tsy kobon’ireto vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto dia izao :
    tena milay amin’ny pokona maro anie ny goroa e !

    Jereo ireto hamaroany sy ny fifavalaparan-dry zareo , hatramin’ny nahatongavan-dry Daoud mivady tetsy Akorondrano !

    Jereo koa ireto fiavin’ny silamo !
    Efa hatramin’ny andro taloha lavitrin’ny andron’i Ombalahibemaso ry zareo no efa eto antoerana !
    Fa amin’izao andro izao dia mianaka sy bobaka mihitsy ry zareo !

    Tamin’ny taon-dasa dia niditra tao amin’ny hotely iray ao andrenivohitrany dimbaka niaraka tamina tary ! [Hainao ny antsointsika hoe « hotely »]
    Mba ihinana indray ’zany nahandro gasy e !

    Akory ny ahagagako raha nanontany ahy ’ty ramatt’ mpandroso sakafo nanao hoe :
    « Mihinana kisoa ve ianao ? »

    Ary tsy izaho irery no nanontaniany an’io fa ny dimbaka rehetra akamako koa !
    Hoy aho tamin’ilay ramatt’ hoe :
    "Amin’ny fomba ahoana no hinanako ravin-toto sy hena kisoa , raha tsy mihinana kisoa aho ?’’
    Tsy nahitam-baliny anefa ’lay fanontaniana !

  • 17 mars 2023 à 12:32 | arsonist (#10169)

    L’ « olivier210 » me qualifie de gourou !
    Dont acte !

    Puis l’ "olivier210’’ ajoute :
    le plus inquiétant, c’est que des VAZAHS « badauds » puissent croire une seule seconde aux boniments déversés par le GOUROU

    Comments :
    Ne sont que des boniments :
    la crise actuelle qui secoue la France et qui perdure depuis quelques années
    le renvoi de la France hors du Mali , du Burkina et de la République Centrafricaine
    la présence des wagner et des Chinois dans les anciennes colonies françaises

    • 17 mars 2023 à 12:50 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsonist
      « la présence des wagner et des Chinois dans les anciennes colonies françaises » faut y ajouter « comme à Madagascar »
      Ceci dit ,cela n’est pas une critique car Mada est libre et indépendante !
      Bon quand on se souvient de la grande collaboration avec le grand frère soviétique et de ses résultats (la faillite de l’état Malagasy) ,il y a de quoi être circonspect ,surtout pour le petit peuple !
      Pire pour les habitants du grand sud ,là ou se trouve les grandes richesses minieres Malgaches ,les méthodes utilisées par Wagner pour exploiter ces mines !
      Les mercenaires Russes n’hésiteront pas ,eux ,à tirer sur la foule !

  • 17 mars 2023 à 12:38 | ANTASITO (#11328)

    Encore et toujours n’importe quoi....

  • 17 mars 2023 à 12:40 | Aulivier643 (#11346)

    pas d’inquietude :

    « on » attend les « mathématiques maliennes »..

  • 17 mars 2023 à 12:48 | arsonist (#10169)

    Oui !
    La France mise hors du Mali ,
    mise hors du Burkina Faso ,
    mise hors de la République Centrafricaine ,
    ainsi que la crise politique qui perdure en France depuis plusieurs années et qui fait perdre de sa crédibilité à la France
    dans ses relations avec les anciennes colonies
    et dans ses relations avec les pays membres de l’UE :

    tout ça n’a aucune importance !

    • 17 mars 2023 à 13:15 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Ces gens là comprennent-ils vraiment ce que vous écrivez arsonist ?
      J’ai l’impression que non !
      Les seules réponses c’est de la haine et des insultes sans prendre le recul de comprendre le VRAI sens de ces dires.
      Pour ces « patriotes fransés », mais ouvrez vos yeux b.ordel ! Si vous aimez votre pays, réfléchissez au moins au lieu de vociférer n’importe quoi.
      Où est la grandeur de la France d’antan ? Qu’est-ce que vous avez fait pour votre pays ?
      Votre pays est « en danger » et tout ce que vous trouvez à faire c’est de lancer de tels posts arrogants.
      Quelle vacherie !

  • 17 mars 2023 à 13:00 | Aulivier643 (#11346)

    Le Gourou perd les pédales..
    Mais après tout, Paris « sa ville » est devenue la ville de la trottinette électrique..et des rats..

    1- les maliens ont parfaitement le droit de mettre la « France » Dehors : d’ailleurs je les y encourage..et par principe de « réciprocité », la France devrait en faire de même ( mais tout le monde ici sait très bien que « La France » n’en fera rien, et continuera de donner le bâton pour se faire battre, sous les applaudissements de Daniel Obono et Shalom..).
    Mettons fin aux visas des étudiants maliens, et autres : qu’ils aillent étudier à Moscou ou à Shanghai.

    2- La France ne possede plus de colonies depuis 1962 : HEUREUSEMENT !
    La France « possede » des bi nationaux qui défilent avec mélenchon..retour de bâton !

    3- L’Ukraine, colonie Russe, cherche à se libérer de l’emprise imperialiste et dictatoriale Poutinienne..mais n’est pas soutenue par les AFRICAINS ET LES MALGACHES dont Shalom et ses copines..cherchez l’erreur..

    Erreur ?...QUELLE erreur ?

     :)

  • 17 mars 2023 à 13:24 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Cette année est l’année du 100-aire de la SEMIPI à Fianarantsoa.
    L’école a changé ! Maintenant, elle est jumelée avec l’École de La Flèche.
    Du point de vue cadre de vie à l’École, les visiteurs lors de la célébration de cet événement vers la 3ème semaine de mai 2023 verront le changement dont les principaux donateurs pour tous ces travaux sont ceux que les foza taxent de « dezertera ».
    Et oui ... Ces déserteurs œuvrent aussi pour leur pays, pour leur ancienne école :
    merci mille fois à eux.
    Asabotsy mifankahita lé kopé a ! Miverina amin’ny taniny ny jiosy !

    • 17 mars 2023 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Des milliards pour le pays d’Olivier à l’infini, mais, des miettes(ambim-bava) pour son pays d’origine et de ses ancêtre où il avait reçu toutes les éducations de base.

      Quelle ingratitude...!

  • 17 mars 2023 à 14:54 | ANTASITO (#11328)

    Comment tu dis shalom : les « desertera » donateurs oeuvrent pour leur pays ???????????????
    Mais n’ont ils pas peur d’enlever leur dignité à tous ces malgaches qui en profitent ????????????

    Ah, peut être parce qu’ils sont du pays ils peuvent le faire par contre un français qui ferait çà serait à blâmer...sa ne te rappelle rien ? Pourtant celui que tu soutiens très fort le pense vraiment.

    Maintenant quand tu dis : "ces gens là comprennent ils ce que vous écrivez arsonist ? ...

    Ben, je crois que tu es le seul à comprendre ce qui est incompréhensible, tu es le seul à voir du racisme chez les autres mais pas chez ton copain arsouille.

    Et tu nous en rajoutes une couche en écrivant :
    « Pour ces »patriotes fransés", mais ouvrez vos yeux b.ordel ! Si vous aimez votre pays, réfléchissez au moins au lieu de vociférer n’importe quoi.
    Où est la grandeur de la France d’antan ? Qu’est-ce que vous avez fait pour votre pays ?
    Votre pays est « en danger » et tout ce que vous trouvez à faire c’est de lancer de tels posts arrogants.
    Quelle vacherie !"

    La grandeur de la France bien que amoindrie est encore à des années lumières de celle de Mada. Qu’est ce qu’on a fait pour notre pays ? En quoi tu pourrait tu nous juger.
    Votre pays est en danger (en parlant de la France)...euuuuuuuuhhhhhhhh je me sens quand même mieux en France qu’à Mada et je ne suis pas le seul à le penser, n’est pas arsouille et toi même shalom.

    Pour mon ami arsouille qui nous sort à tout bout moment que la France se fait virer de l’Afrique. C’est ennuyeux mais pas dramatique je te rassure. Par contre là où çà va mal se terminer c’est surtout pour ces pauvres peuples africains qui vont se faire massacrer sans pouvoir bouger une oreille. N’as t’on pas vu des hommes de wagner tuer et ensevelir des africains et disant que c’était les français à la manoeuvre. N’as t’on pas vu des centaines de civils se faire tuer après le départ tout récent de l’armée française du Mali pays aux mains d’un putchiste. Et pour Poutine faire des « ronds de jambes » devant une foule payée ou obligée d’assister à ses cérémonies. D’ailleurs ont voit souvent les mêmes gens aux premiers rangs.
    N’as t’on pas entendu la Russie affirmer n’avoir rien à voir avec la destruction du « reaper » américain, puis ensuite dire qu’il s’agit d’une manoeuvre non intentionnelle d’un de ces avions. Et aujourd’ui qu’on voit les images de ce qu’il s’est passé et que l’on voit que c’est délibéré...que vont ils inventer ? Ah oui que c’est un montage vidéo (évidemment).
    La France sujette a des mouvements sociaux depuis des mois. Et oui c’est vrai je te l’accorde. Mais nous français on ne se laisse pas tondre comme des moutons. On se rebelle. Si les malgaches en avait fait autant peut-être n’en seraient ils pas là. Chez nous çà arrive souvent mais on brûle des pneus, des palettes, des poubelles. On casse du mobilier urbain et après on discute. A Mada c’est plutôt rare et quand çà arrive les pauvres se font « tabasser » et tout continue comme avant.

    Alors shalom quand tu dit aux français : « ouvrez les yeux bordels » ils te répondent « envèle les peaux de saucisson que tu as devant les tiens ».

    Avec vous deux, les aboyeurs" on peut dire et redire : les chiens aboient et la caravane passe.(c’est pas de moi je sais).

  • 17 mars 2023 à 15:50 | Aulivier643 (#11346)

    @ Antasito

    Tsimhafotsy est d’accord avec Shalom, qui est d’accord avec Arsonist ..qui est d’accord avec elena..

    qui fait semblant de critiquer sa famille FOZA..

    Consanguinité à MADAGOUGOU !

    Et pendant ce temps, les bien pensants de la ligne Maginot 2.0 attendent tranquillement la prochaine défaite..

    Nous sommes la risée du monde..et à juste titre !

    Même nos amis faussement neutres ( HOP KARTELL) se moquent de nous..

    SLAVA UKRAINI

    • 17 mars 2023 à 16:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Aulivier643

      « Tsimhafotsy est d’accord avec Shalom, qui est d’accord avec Arsonist ..qui est d’accord avec elena.. »
      pour laisser le vieillard lubrique changer ses couches car il a fait dans sa culotte après la raclée qu’il a pris hier.

      « Tsimhafotsy est d’accord avec Shalom, qui est d’accord avec Arsonist ..qui est d’accord avec elena... »
      pour laisser le vieillard lubrique tranquille, le temps du wek-end,
      car ce n’est pas gentil d’être méchant avec le quatrième âge sept jours sur 7 !

    • 17 mars 2023 à 20:23 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Mpipi klôty sa pataloha ? (Il faut coller à l’actualité sinon on est déconnecté diraient les zinandra)

    • 18 mars 2023 à 00:11 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Tsimahafotsy, Elena,
      Je suis pliée de rires à lire vos commentaires😂😂😂😂... Merci de relever le niveau.

  • 17 mars 2023 à 16:43 | arsonist (#10169)

    Ouuuaaaouuuuh !
    Ça pète partout en Métropole !
    La nuit ! Le jour !
    Manif’ ! Violence ! Et feux allumés la nuit dans la rue !

    Motions de censure !
    Ouuuaaaouuuuh !

    Et pendant ce temps les wagner gagnent du terrain dans les anciennes colonies en Afrique !

  • 17 mars 2023 à 18:39 | ANTASITO (#11328)

    Normal, je t’ai déjà dit que l’on ne se laisse pas tondre comme des moutons pour ensuite aller pleurer dans la jupe des wagners.
    Pour l’Afrique on en reparle dans quelques années quand on verra les méfaits de cette colonisation qui ne dit pas son nom. Peut-être même que les malgaches auront à y goûter...et ils se souviendront peut-être que certains les ont idolâtrés. Les Poutine, Xi-ji et consorts ne sont pas des tendres et ne parlent pas français. Mais tu t’en fout...tu es à Paris TA ville.

  • 17 mars 2023 à 19:26 | ANTASITO (#11328)

    Voilà le personnage que arsouille et sa clique (sans oublier shalom bien sûr) idolâtre et rêve pour son pays et pour l’Afrique toute entière.

    APPRECIEZ CHERS AMIS...

    Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
    Par Le Figaro avec AFP
    Publié il y a 58 minutes , mis à jour il y a 20 minutes
    La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe. « Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova », commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.
    Poutine « est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie », a ajouté la cour. « Les crimes auraient été commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022 », a poursuivi la CPI, ajoutant qu’il existait « des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés ».

  • 17 mars 2023 à 21:27 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Si ’’Putler" aidait à nous débarrasser définitivement de la présence des vils colonialistes attardés , y compris ceux qui officient sur ce forum ,
    je ne dirais pas non , moi perso !

    Donjona be ’ty "ATAVIZO’’ (11248) ’ty Mizesita anefa lery fa hoe diplômé bac A [littéraire] hono !
    Mampihohainina ny Éducation Nationale fotsiny !
    Venjana !

  • 17 mars 2023 à 21:52 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui officient sur ce forum :
    1. j’écris en français , ils ne comprennent pas
    2. manoratra amin’ny teny gasy aho , tsy azon-dry lerony
    3. mirangotra tarona jomaka ny dimbaka , tsy kobon-dry lemaizina
    4. unfortunately I write less in English because my limited slang words don’t permit me to write puns as often as I want them !

  • 17 mars 2023 à 22:02 | arsonist (#10169)

    Feu de camp(?) , place de la Concorde à Paris , MA ville , en ce moment !
    Ouuuaaaouuuuh !

    Et pendant ce temps , les wagner gagnent du terrain dans les anciennes colonies françaises d’Afrique !

  • 17 mars 2023 à 22:09 | ANTASITO (#11328)

    Vous avez pu voir juste un peu plus haut comment arsouille se délecte du fait que soit-disant en France on est au bord de la guerre. Il est à un point raciste anti français qu’il b...de juste à l’idée que cela puisse arriver.
    Qu’est ce qu’on aurait pu lire si un français avait montré une telle allégresse face à de tels évènements qui seraient en train de se produire à Mada. Comment il nous aurait « rentré dedans ». Shalom ouvre les yeux bordel « comme tu le dis si bien ». A moins qu’on ne comprenne pas ce que arsouille a voulu dire ...dixit shalom.
    Qui plus est il b...de tellement qu’il exagère outrageusement ce qu’il rapporte ici.
    Oui, il a des manifs, oui il y a quelques feux pas très spectaculaires, oui il y a des conflits sociaux mais quand même de là à faire croire qu’on est au bord de la guerre civile...enfin on connait l’individu.
    Par contre il est vrai que ce jour on a dépassé les 9000 tonnes de poubelles non ramassées dans les rue de Paris SA ville. Etonnant qu’il n’en parle pas...ah, mais oui bien sûr, ce n’est pas les « rats » qui vont s’en plaindre.
    Maintenant, les manifs sont autorisés en France. En Chine aussi...quand ils en ont eu mare du confinement et qu’ils ont montré leur mauvaise humeur. Depuis plusieurs centaines de chinois ont disparu. Et la place Tian an Men... qu’a fait le pouvoir. Les russes aussi laissent beaucoup de liberté à la population mais tu ne peux pas parler de guerre en Ukraine, pas de regroupement autorisés, pas de signes de mauvaise humeur face au despote Poutine. Et à l’extérieur, qui se souvient du printemps de Prague et des milliers de morts.*ET IL RÊVE D’AVOIR CELA A MADA.
    PAUVRE FOU.

  • 17 mars 2023 à 22:32 | arsonist (#10169)

    Oadray !
    Tsy mahay mamaky izay voasoratra ’ty "ATAVIZO’’ (11248) ’ty !
    Izany no mihambo eto fa
    diplômé bac A [littéraire] hono ,
    no sady vil colonialiste attardé
    no sady autoproclamé fransé !

    Efa averimberiko matetika eto fa tsy mahay teny frantsay akory ireo !
    Porofo ve ?
    Jereo io ambony io !
    Lazain’ity « ATAVIZO’’ (11248) ’ty fa nanoratra hoe »au bord de la guerre" hono aho !

    Dia zahao ary ka amarino raha nanoratra izany tokoa aho !

    Tsy mahay mamaky teny ho’aho , kanefa milaza tena fa diplômé bac A [littéraire] azo tany Frantsa !
    Afa-baraka !

    Olona efa tsy misy henatra intsony itony "ATAVIZO’’ ’tony !

  • 17 mars 2023 à 22:47 | ANTASITO (#11328)

    Tu n’as pas besoin d’écrire en toute lettres que tu fais croire que la France est au bord de la guerre civile, mais tes propos véhiculent bien cette idée. Mais tu es de trop mauvaise foi pour l’avouer ou trop idiot pour le voir. Tu aurais pu en profiter pour dire que tu ne t’es jamais réjoui à cette idée. Tout le monde t’aurait cru.
    PAUVRE IDIOT. A chaque fois que tu ouvres ta gueule c’est pour dire une connerie et ensuite tu retournes ta veste « à la vas y que je t’embrouille. »

  • 17 mars 2023 à 22:55 | ANTASITO (#11328)

    OUAH...Cà pète partout en France, le jour, la nuit, feu de camp (?) place de la Concorde, manifs, violences ...cela représente quoi pour tous les lecteurs de ce forum...un quatorze juillet avant l’heure ou plutôt de la délectation de vouloir faire croire à une guerre civile.
    Je pense que si tu as de la chance d’écrire sur un forum où les tiens n’osent pas te virer comme un malpropre mais tu le mérites vraiment car tu nuis aux intérêts de ton pays.

  • 17 mars 2023 à 23:09 | arsonist (#10169)

    ’Ty « ATAVIZO » (11248) ’ty mampifangaro « guerre » sy « manif’ » !
    Dia izaho no analan’ilery ny tahony sao dia mi ... eo ry zareo !

    Il ne comprend rien de ce qu’il lit
    Est-ce qu’il comprend quelque chose de ce qu’il entend ?
    Je n’en suis pas sûr !
    C’est un prétendu diplômé bac A [littérraire] de l’Education Nationale !
    J’ai dit un prétendu ! Pas plus !

    (https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/boris-vian-on-nest-pas-l%C3%A0-pour-se-faire-engueuler-1955/1619346574778422/)

    • 17 mars 2023 à 23:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hoy ilay badolahy hoe !
      tu n’as pas besoin d’écrire en toute lettres que tu fais croire que la France est au bord de la guerre civile !

      Mbola amin’ny teny frantsay ihany !
      Eny ho’aho fa ity prétendu diplômé bac A [littéraire] ’ty anie dia tsy azo antoka fa ahazo marina izay lazain’ilay tono-kira e !
      Teny frantsay mantsy ilay izy !

      (https://www.dailymotion.com/video/x2rhiaz)

    • 17 mars 2023 à 23:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      « Manif’ » sa « guerre » itony ry « ATAVIZO » (11248) ?

      (https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/16/reforme-des-retraites-120-personnes-interpellees-a-paris-apres-la-manifestation-place-de-la-concorde_6165800_823448.html)

      Matin-kambo milaza tena ho diplômé bac A [littéraire] ny anareo koah !

    • 17 mars 2023 à 23:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mpandainga rain-dahiny mihitsy ’ty « ATAVIZO » (11248) ’ty !

      1. mihambo ho diplômé bac A [littéraire] lery kanefa tsy misy azony akory izay soratra vakiany
      2. mihambo mialaza tena fa fransé lery kanefa poak’aty ny mba hainy momba ny kolo frantsay
      3. nilokaloka fa handao ity forum ity lery , izay naratsiany tsy nisy ohatr’izany mihitsy , no sady nieboebo hoe « tsy hiverina eto intsony » ilery : kanefa io izy niverina io , no sady mampiseho eto ny havendranany eto eo io lery !

      (https://www.youtube.com/watch?v=see2n9zugHE)

  • 17 mars 2023 à 23:49 | arsonist (#10169)

    Bof ! Peina perdue ! « ATAVIZO » (11248) n’a rien compris !
    Les écrits ! Ni les paroles !
    En français ! ou en gasy !
    Rien ! le vide absolu !

  • 18 mars 2023 à 09:47 | ANTASITO (#11328)

    Vas y continues encore et encore à parler pour ne rien dire...
    Il n’’empêche que dans un cas pareil où tu annonces « par des mots plus que circonstanciés » que la France est au bord de la guerre civile et qu’ensuite tu nies tout sous prétexte que je ne comprends pas le français je peux te dire avec la plus grande assurance que dans un tel cas :
    un avocat de la partie civile, devant la cour, et face à l’accusé qui nie l’évidence malgré toutes les preuves de sa culpabilité, aurait la partie belle et dirait : « la cour ne sera pas dupe devant les allégations de l’accusé et le condamnera avec fermeté ».

    Je t’ai déjà dit je pense que les tiens n’osent pas te virer par ce qu’il y a la solidarité malgache qui joue mais je pense qu’ils sont nombreux à penser comme moi.

    Et rappelles toi que ton ami Poutine (non Putler puisque tu n’as pas de c......es) il a un mandat d’arrêt international au cul. C’est vrai qu’il n’a rien à craindre mais il ne peut plus quitter son pays au risque de se faire arrêter sauf bien entendu Chine, Syrie, Corée du Nord et quelques autres.
    Et tu as envie de le voir à Mada pour virer tous les vils colonialistes... Tu rêves...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS