Articles dans la rubrique « Politique »
-
MONIMA
Face à la conjoncture difficile que traverse le mouvement populaire pour l’instauration de la démocratie, le Monima a tenu à s’exprimer ce mercredi 5 août 2009, à l’hôtel La Rotonde Besarety. Ce parti politique du premier ministre, chef du gouvernement de transition, a fait une conférence de presse portant sur quatre faits de l’actualité politique malgache actuelle. Il y a la relation entre Andry Rajoelina et Monja Roindefo, puis les actes terrorismes, ensuite la discussion à Maputo et (…)
-
Charte de la transition
Ni Manandafy Rakotonirina, ni Ihanta Randriamandranto ni les six autres personnes arrêtées avec eux, au Calrton le 29 avril dernier, n’ont obtenu de liberté provisoire. L’affaire Manandafy Rakotonirina, dénommée par ses avocats d’affaire Carlton, est passée devant le tribunal Anosy ce mardi 4 août 2009 dans la matinée. Le procès a duré près de cinq heures. Il y a eu les interventions de toute une équipe d’avocats, tous habiles les uns comme les autres. La salle d’audience n’a pas accueilli (…)
-
Magro Mahajanga
mercredi 5 août 2009
| 3851 visites
Les légalistes voulaient faire un meeting au Magro de Mahajanga mais ils ont été dispersés par des membres du TCR, Tanora Contre Ravalomanana. Ces derniers ont été armés d’armes blanches comme les haches ou les « antsibe », ou encore de gros morceaux de bois ou « kobay », prêts à les frapper dessus.
Ayant obtenu une autorisation auprès de l’Adjoint du Chef de District de Mahajanga I et du Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga, les « légalistes » ont nettoyé les locaux de Magro Mahajanga (…)
-
Olivier Rakotovazaha
mercredi 5 août 2009
| 3215 visites
« Quelqu’un a peur d’un face-à-face et de discuter avec Manandafy Rakotonirina à Maputo. Notre premier ministre a une présence d’esprit qui dérange certaine personne ». C’est la réponse d’Olivier Rakotovazaha à la question des journalistes qui voulaient obtenir son appréciation de la situation quand Manandafy Rakotonirina dut retourner à Mantasoa ce mardi 04 août après son procès. Prévu faire parti de la délégation, voire diriger la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana pour la (…)
-
Andry Rajoelina
Pour la rencontre à Maputo, ce mercredi 5 août 2009, le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina a été ferme. « Négocier autour d’une table, avec M. Ravalomanana, avec l’amiral Didier Ratsiraka ou avec le professeur Zafy Albert, n’est pas un problème du moment que le sujet portera sur l’avenir de Madagascar et que nous pouvons nous exprimer pour convaincre la communauté internationale sur ce que sont des aspirations des Malgaches » a affirmé ce mardi 4 août 2009 (…)
-
Rencontre à Maputo
« Le médecin personnel du Président Andry Rajoelina sera également parmi la délégation. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, les repas du président Andry Rajoelina pendant son séjour à Maputo seront transportés de Madagascar ». Telle est la déclaration officielle de la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT), une déclaration faite dans un communiqué en date de ce lundi 3 août 2009. Ce communiqué énonce la liste des délégués de la mouvance Andry Rajoelina pour la (…)
-
En cas d’échec de Maputo
En cas de non signature d’un accord à Maputo le 5 août prochain, la société civile prendre acte et prendra des mesures appropriées. Telle est la déclaration faite à la presse par les membres de la société civile dans l’après-midi de ce lundi 3 août 2009, à la résidence Ankerana. Elle souhaite ainsi que le sommet de Maputo ne constitue pas seulement une étape des négociations. Il n’est pas exigé que l’accord se fasse nécessairement à l’unanimité des mouvances en présence. Pour elle, ce qui (…)
-
Mouvance HAT à Maputo
mardi 4 août 2009 |
Valis
| 4889 visites
Pour le simple gens, Andry Rajoelina craint pour sa vie. Il a peur pour sa sécurité alimentaire pour ne pas dire qu’il a peur d’être empoisonné. Diplomatiquement ce peut être pris comme un affront. Il n’a pas confiance en ce que ses hôtes du sommet vont lui faire ingurgiter au Mozambique. Sans doute qu’on veut bien comprendre qu’il observe quelque part un régime alimentaire spécial mais la présidence aurait bien pu tenir tout cela au secret. Le rendre public dans les circonstances actuelles, (…)
-
En partance pour Maputo
mardi 4 août 2009
| 4049 visites
Afin de ne léser aucune des mouvances, la SADC loue deux avions pour transporter les quatre mouvances politiques d’Ivato (Antananarivo) directement à Maputo (Mozambique). Le gouvernement français pour sa part, selon le Groupe international de contact, affectera un avion pour transporter Didier Ratsiraka, et Tantely Andrianarivo semble-t-il, de Paris (France) à Maputo. Quant à Marc Ravalomanana, il prendra un vol régulier depuis l’Afrique du Sud pour Maputo. Si la délégation de la mouvance (…)
-
Sortie de crise
lundi 3 août 2009
| 4349 visites
Attendu vendredi 31 juillet dans la soirée, la charte qui devait être élaborée par les concertants à l’hôtel Panorama, n’a été finalement signée que samedi 1er août 2009. Il s’agit d’une charte pour la conduite de la transition et qui se dresse de la manière suivante : un Exécutif composé du président de la transition en la personne de Andry Rajoelina, et d’un gouvernement d’union nationale ; les concertants ont souhaité que ce gouvernement d’union nationale soit dirigé par Monja (…)
-
Lu dans LOI N° 1267, 01/08/2009
lundi 3 août 2009
| 5635 visites
« Des dignitaires merinas veulent un candidat unique à la prochaine présidentielle pour ne pas perdre le pouvoir. Plusieurs cercles de dignitaires merinas sont à la recherche d'une perle rare ». L’objectif est d’éviter un éparpillement des voix. Parmi les perles rares de consensus, ils ont trouvé une personnalité qu'ils pourraient sponsoriser. « Un des noms qui leur est venu à l'esprit est celui d'Hajo Andrianarivelo (ndlr : Andrianainarivelo), ministre de la décentralisation du gouvernement (…)
-
Grad iloafo
lundi 3 août 2009
| 1629 visites
Après une journée de réflexion à Behenjy, le Grad Iloafo par son président d’honneur, Tovonanahary Rabetsitonta lance un appel aux quatre chefs de file des mouvances politiques à ne plus se porter candidat à la prochaine présidentielle et à décider lors de leur rencontre à Maputo, une amnistie générale. Tovonanahary Rabetsitonta demande à Andry Rajoelina de libérer tous les prisonniers politiques et d’annuler toutes les poursuites et tous les procès conduits par le tribunal depuis sa (…)
-
Groupe International de Contact
samedi 1er août 2009
| 3120 visites
Le Groupe international de contact (GIC) conduit par l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, a fait un compte rendu de sa mission en terre malgache avant de quitter le pays ce vendredi 31 juillet 2009. Le GIC a affiché un optimisme certain quant à l’adhésion de toutes les parties au principe de rencontre au sommet à Maputo le 5 août prochain. « Nous sommes absolument sûrs de la présence de tous les chefs de file » a déclaré Joachim Chissano. En principe les délégués malgaches qui (…)
-
Elections
samedi 1er août 2009
| 3750 visites
Ny Hasina Andriamanjato a adressé des lettres de demande d’assistance pour l’évaluation de la capacité électorale de Madagascar. Les destinataires sont l’Union européenne (UE) et les Nations unies (ONU). Elles datent toutes du 1er juillet 2009. Mais aucune des institutions internationales sollicitées n’a accédé à ces demandes. La Première, c’est-à-dire l’Union européenne par l’intermédiaire de Stefano Manservisi, a refusé catégoriquement la demande parce jusque là les accords de Cotonou ne (…)
-
Sortie de crise
vendredi 31 juillet 2009 |
Ben
| 6236 visites
Devant ce qu’il qualifie d’échec de la médiation internationale, le général à la retraite, Désiré Philippe Ramakavelo a réuni un groupe de cadres de partis politiques pour proposer une convention à signer par les parties impliquées dans la crise. Selon les informations véhiculées par la radio Antsiva, ce groupe rassemble des cadres ou des membres du parti AREMA, du parti Tambatra, du TIM et quelques éléments du TGV. L’objectif est de persuader la communauté internationale, dont le Groupe (…)
-
Manifestation
vendredi 31 juillet 2009
| 1616 visites
Alors que Mercredi dernier, les « légalistes » avaient réussi à défiler dans les rues d'Antananarivo, ils ont dû ce Jeudi renoncer à ce projet au vu des déploiements massifs de forces de l'ordre aux points stratégiques de la capitale. Le Préfet de Police d'Antananarivo avait d'ailleurs déclaré dans les médias que la manifestation de la veille était illégale et qu'il veillerait à ce que cette situation ne se renouvelle pas.
Des camions remplis d'éléments de la police nationale, de la (…)
-
Médiation du Carlton
vendredi 31 juillet 2009 |
Valis
| 2440 visites
Après avoir rencontré le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), chef de file de la mouvance Andry Rajoelina, et obtenu son accord de participer à la réunion du 5 août 2009 à Maputo (Mozambique), le Groupe international de contact (GIC) conduit par Joachim Chissano, a accueilli au Carlton ce jeudi 30 juillet 2009, dans la matinée, la société civile au sens large : outre les organisations qui se réclament de la société civile comme le CCOC et le SEFAFI, le secteur privé ou la (…)
-
Médiation internationale
jeudi 30 juillet 2009
| 3366 visites
Le Groupe international de contact (GIC) a rencontré ce mercredi 29 juillet 2009, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. Rien n’a filtré de cette rencontre qui s’est déroulée à huis clos et vraisemblablement à Iavoloha, du moins du côté de la présidence de la HAT. Quoi qu’il en soit, on sait que le GIC lui a fait le compte rendu de la réunion d’Addis Abeba, qui, d’après le GIC, a été un succès car elle a permis de préparer le prochain sommet de Maputo (…)
-
TGV BOENY
jeudi 30 juillet 2009
| 2822 visites
Une Conférence de Presse s’est tenue à la Piscine Hôtel ce 28 Juillet 2009 pendant laquelle Madame Lanto Rakotomavo, Coordonnateur National de l’Association TGV, le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, le Vice-Président de la HAT, Rajaonson Bruno dit Brunly et le leader de l’Association TGV Boeny, Nina ont expliqué les faits suivants : Lanto RAKOTOMAVO : « Je suis à Mahajanga afin de constater les réalités politiques locales et de préparer le congrès National de (…)
-
Joachim Chissano
jeudi 30 juillet 2009 |
Ben
| 1988 visites
« Madagascar est un organe de notre corps », explique Joachim Chissano quand il répond aux interrogations des journalistes relatives à cette volonté manifeste du Groupe international de contact (GIC) à se mêler des affaires de Madagascar que plus d’uns qualifient d’affaire malgacho-malgache. L’ancien président du Mozambique a pris l’exemple du corps humain tout en tendant ses deux bras, signifiant concrètement que si l’un est blessé, l’autre ne peut que lui venir à son secours, car tout le (…)