Articles dans la rubrique « Politique »
-
Michèle Ratsivalaka
5 millions d’ariary ou 25 millions de francs malgaches, telle est la somme offerte par Michèle Ratsivalaka, le maire par intérim de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) pour subvenir aux besoins des XV Makis de Madagascar ou l’équipe nationale de Rugby, dans leur voyage pour Gaborone Botswana, afin de participer à la Coupe d’Afrique de Rugby à Gaborone du 22 au 25 juillet prochain. De ces cinq (5) millions d’ariary, les deux (2) millions ont été tirés du budget de la CUA, selon Michèle (…)
-
Mouvement « légaliste »
samedi 18 juillet 2009
| 2343 visites
La délégation de la mouvance Ravalomanana devrait partir ce samedi 18 juillet pour la réunion d’Addis Abeba. Un membre de la délégation est déjà parti d’après les informations recueillies lors du meeting de chez Magro.
Les quatre mouvances Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina, sont invitées à assister à la réunion sur Madagascar qui se tiendra le 22 juillet prochain à Addis Abeba. C’est une réunion organisée avec le Groupe de Contact International.
D’après les informations (…)
-
Elections
vendredi 17 juillet 2009
| 2001 visites
Le ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative de la Haute Autorité de Transition, Masimana Manantsoa, a déclaré qu’il faut près de sept milliards d’Ariary pour organiser les élections. Une enveloppe dont il faut disposer confirme un responsable d’un district de la capitale qui dissèque en quelque sorte le processus qu’il faut suivre pour les préparatifs.
L’adjoint au District d’Antananarivo I, Briand Ranaivo, explique que dans les prochains jours il réunira tous les chefs de (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
vendredi 17 juillet 2009
| 3631 visites
Michèle Ratsivalaka, maire par intérim désignée par le maire Andry Rajoelina, a été destituée par le Conseil municipal. Le coup a été préparé depuis plusieurs mois et l’opinion tananarivienne a du mal à croire que le maire, devenu président de la Haute Autorité de Transition, exerçant les fonctions de chef d’Etat, n’en ait pas eu vent.
Interrogé par la presse ce jeudi 16 juillet en milieu de journée, Andry Rajoelina regrette qu’on étale ainsi les problèmes internes en public. « Les linges (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
jeudi 16 juillet 2009 |
Valis
| 3902 visites
Réuni en assemblée générale ce mercredi 16 juillet 2009, le Conseil municipal d’Antananarivo Renivohitra a décidé de déchoir de son poste le maire par intérim, Michèle Ratsivalaka. Elle avait été désignée maire par intérim par le maire élu de la capitale, Andry Rajoelina, le 3 février 2009, alors que le ministère de la Décentralisation de l’époque avait désigné Guy Rivo Randrianarisoa comme président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo, installant alors deux (…)
-
Monja Roindefo
jeudi 16 juillet 2009 |
Bill
| 3512 visites
Surprise ce mercredi 15 juillet quand le correspondant de la Radio Nationale dans le Boeny, fait intervenir dans les informations de 19 heures, un notable qui prie Monja Roindefo à se porter candidat à la présidence de la République de Madagascar. Évoquant les années de gloire de Monja Jaona en pays Sakalava et Tsimihety, ce notable a demandé la candidature du fils du fondateur du parti MONIMA car, à son avis, il le mérite et est en droit de le faire. Ce notable parlait au nom des adeptes du (…)
-
Mouvement « légaliste »
mardi 14 juillet 2009
| 4680 visites
Qu’est ce qui pourrait se passer si les légalistes organisent une marche pour reprendre le palais d’Ambohitsorohitra ? Est-ce que la Haute Autorité de Transition (HAT) va riposter ou pas ? Ces questions ont été posées par Yves Aimé Rakotoarison ce lundi 13 juillet 2009 au cours du rassemblement des partisans de la « légalité » à Ankorondrano. La HAT fait des pieds et des mains, martèle Yves Aimé dans ses explications, pour justifier ce qu’elle a commis dans « l’affaire du 07 février 2009 (…)
-
Meeting de chez MAGRO
lundi 13 juillet 2009
| 4597 visites
Au moment où la communauté internationale se penche à nouveau sur le cas de Madagascar et que l’ancien président de la République du Mozambique commence ses consultations dans la recherche de la voie pour sortir Madagascar de la crise, les leaders du mouvement « légaliste » attirent l’attention sur le vécu depuis l’avènement de la Haute Autorité de Transition (HAT) au pouvoir jusqu’au « dialogue politique » de Bruxelles et à l’opération médiatique « artificielle » de Andry Rajoelina ce (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 13 juillet 2009
| 4613 visites
Si les médiateurs de la SADC sont actuellement en train de « se mettre dans le bain » sur la situation à Madagascar, l’on se pose la question si les médiations vont conduire à quelque chose. Le consensus tant prôné sera-t-il trouvé considérant les dernières déclarations de Rajoelina ? Ce vendredi 10 juillet dans la soirée, Andry Rajoelina a monopolisé les chaînes de télévision et radios. Il a réussi en près de deux heures à parler de lui-même et du « vahoaka » dont l’émanation est la Haute (…)
-
Andry Rajoelina
samedi 11 juillet 2009
| 6181 visites
Rentré le mercredi 8 juillet de Bruxelles, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a accueilli le lendemain le Prince saoudien Alwaleed, en visite de quelques heures sur son invitation. Ce vendredi 10 juillet, Andry Rajoelina se livre à la presse télévisée dans une émission spéciale. Il est 20h 30 et sur l’écran de quatre chaînes télévisées (RTA, MaTv, TV Plus et TVM) apparaissent Andry Rajoellina assis au bout de la table alors qu'en face, ont pris place (…)
-
La délégation princière saoudienne
vendredi 10 juillet 2009 |
Valis
| 4569 visites
En moins d’une demi-journée, la délégation princière saoudienne a effectué ce qu’une autre délégation officielle aurait fait en 24 heures. Arrivée à 8h 30, la délégation a repris l’avion en début d’après-midi. La délégation conduite par le Prince royal Alwaleed, accompagné de son épouse, est composée d’un peu plus d’une vingtaine de personnes. Elle a été accueillie par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina assisté par son Premier ministre, Monja Roindefo. (…)
-
Retour de Bruxelles
vendredi 10 juillet 2009 |
Bill
| 3632 visites
La délégation de la Haute Autorité de Transition (HAT) conduite par Andry Rajoelina au rendez-vous avec l’Union européenne (UE) à Bruxelles est rentrée en catimini au pays ce mercredi 8 juillet. Après les consultations prévues se dérouler les 6 et 7 juillet, mais qui n’ont finalement occupé que la journée du 6 juillet, la délégation de la HAT s’est faite moins médiatique. Ce qui n’a pas été le cas au départ d’Ivato juste après la clôture des assises régionales le vendredi 3 juillet. Le chef (…)
-
Consultations de Bruxelles
jeudi 9 juillet 2009 |
Valis
| 7910 visites
La délégation conduite par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina a présenté comme feuille de route à Bruxelles, un calendrier qui veut qu’un référendum soit organisé au mois de septembre 2009 ou au plus tard au mois de décembre. La délégation européenne pour sa part s’attendait à plus qu’une date. Elle aurait souhaité qu’un tel scrutin soit libre, transparent et organisé dans un esprit réconcilié avec adhésion de toutes les parties, dont toutes les mouvances (…)
-
Joaquim Alberto Chissano à Madagascar
La mission à Madagascar de l’ancien président de la République du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano, semble vouée d’avance à l’échec. Le parti TIM de Marc Ravalomanana vient de tenir une conférence de presse ce mercredi 8 juillet 2009 au Calrton Anosy, concernant leur position sur la crise politique à Madagascar. Les membres du TIM ont annoncé leur volonté de négocier avec les partisans de Andry Rajoelina, pour la conception d’une transition consensuelle. Mais il n’est pas question pour (…)
-
Leaders « légalistes »
jeudi 9 juillet 2009 |
Bill
| 2141 visites
Liberté provisoire pour tous les « légalistes ». Les 12 personnes au Parquet convoquées ont été auditionnées par le doyen mercredi. Si l’on revient sur l’affaire, 12 légalistes, dirigeants, parlementaires et un responsable de radio ont été convoqués auprès de la gendarmerie de Fiadanana ce matin du mardi 7 juillet pour clôturer leur enquête ; après quoi ils ont été emmenés au tribunal Anosy pour une audience au Parquet. Finalement vers 21 heures, ils ont été renvoyés chez eux sans avoir été (…)
-
Mission de médiation
jeudi 9 juillet 2009 |
Valis
| 1640 visites
D’après la conférence de presse qu’il a donné à Johannesbourg ce mercredi 8 juillet, Joachim Chissano est attendu ce jeudi 9 juillet dans la capitale, Antananarivo. Désigné par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comme devant poursuivre la mission de médiation au nom du Groupe international de contact (GIC), l’ancien président de la République du Mozambique a présenté les membres de sa délégation. Il s’agit d’une délégation de quatre personnes (…)
-
Monja Roindefo
mercredi 8 juillet 2009
| 4852 visites
Ce mardi 7 juillet, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a essayé de dédramatiser les conclusions en interprétant le texte du communiqué officiel de l’Union européenne. Il a davantage insisté sur la deuxième partie des conclusions des consultations. « L’Union européenne nous encourage de continuer les contacts avec les forces politiques malgaches sous l'égide du Groupe de Contact International afin d'arriver à un accord consensuel permettant un retour (…)
-
Conjoncture
mercredi 8 juillet 2009 |
Valis
| 3198 visites
Beaucoup diront que le désarroi est en train de gagner les dirigeants. Les reports et précipitations ou le zèle que manifestent les hauts responsables et les communicateurs ne rassurent pas les observateurs. Certaines coïncidences dans le calendrier ne les laissent pas indifférents. Ils notent par exemple, l’annonce de l’arrivée du Prince saoudien, le cinquième le plus riche du monde indique-t-on au moment où Andry Rajoelina et la délégation de la Haute Autorité de Transition (HAT) sont (…)
-
« Dialogue politique » HAT – UE
mercredi 8 juillet 2009
| 2673 visites
« L'Union européenne considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante des éléments essentiels repris à l’article 9 de l’Accord de Cotonou ». « Au titre de l’article 96 de l’Accord, elle s'est engagée dans un dialogue politique avec le pouvoir en place qui a conduit à l'ouverture de consultations afin d’examiner la situation et les possibles solutions pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel ». « Au cours de (…)
-
Bruxelles
mardi 7 juillet 2009
| 5692 visites
Les consultations entre la délégation de la Haute Autorité de Transition (HAT) et la partie européenne, se tiennent à Bruxelles et ont commencé ce 06 Juillet 2009. Ces consultations sont co-présidées par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Coopération au développement international de Suède, président du Conseil de l'UE, et le représentant du président du Groupe des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Selon le communiqué de la HAT, la délégation de la HAT dirigée par son (…)