Articles dans la rubrique « Politique »
-
Echos de Maputo II
mercredi 26 août 2009
| 7620 visites
Les informations en provenance de la rencontre entre les mouvances politiques malgaches à Maputo se font attendre. Andry Rajoelina, chef de file de la mouvance qui porte son nom a souhaité avant son départ d’Ivato, que les Malgaches ne soient pas privés des informations en temps réel. La radio nationale a déjà annoncé qu’elle émettra toute la nuit et 24h/24. Jean Paul Razafimahatratra lui-même a demandé aux responsables des antennes dans les régions pour qu’ils laissent l’antenne libre afin (…)
-
Didier Ratsiraka
Les membres des quatre délégations, ayant quitté l'aéroport international d'Ivato ce lundi 24 Août 2009 vers 15h et à bord du Boeing d’Air Madagascar, sont arrivés à l'aéroport international de Maputo à 18 heures 30 locale soit 19 heures 30 à Madagascar. Une heure plus tard, le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, et sa suite ont également foulé le tarmac dudit aéroport. Quelques membres de l' "Equipe conjointe de médiation pour Madagascar" (ECMM) ont (…)
-
Maputo II
Manadafy Rakotonirina, le président du parti MFM a finalement signé un engagement pour respecter l’article 3 de l’accord numéro 2 de Maputo. Le ministère de la justice a été intransigeant sur la condition de mise en liberté de Manandafy Rakotonirina. Pas de signature, pas de sortie. Finalement le président du MFM, Premier ministre des « légalistes » du Magro, a accepté de signer un engagement afin de pouvoir conduire la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana, pour la deuxième round de (…)
-
Deuxième Round
mardi 25 août 2009
| 2912 visites
Les délégations des quatre mouvances sont arrivées à Maputo. L’avion qui a emmené les délégations a quitté le pays en début de soirée de ce lundi 24 août 2009, pour rejoindre la capitale mozambicaine où se tiendra à partir de ce mardi 25 août le second tour de la rencontre organisée par l’équipe conjointe de médiation dirigée par Joaquim Chissano.
La délégation de la mouvance Ravalomanana a enregistré des changements majeurs dans sa composition. Manandafy Rakotonirina (Premier ministre), (…)
-
Second round Maputo
30 personnes font parti de la délégation de la mouvance Andry Rajoelina. Elles ont pris le départ pour Maputo ce lundi 24 août 2009, à l’aéroport d’Ivato. Il y a Rajoelina Andry Nirina, Ramandimbiarison Zaza son Directeur de Cabinet, Razafimahaleo Lantosoa, sa Conseillère Spéciale, le Lieutenant Colonel Rafaliarisoa Fidimalala, son Aide de camp, Ralambotsirofo Koly, son Assistante Particulière et Raoilison Jean Yves son garde du corps. Ce premier groupe de 6 personnes a pris un jet spécial. (…)
-
Antananarivo Renivohitra
mardi 25 août 2009 |
Valis
| 1498 visites
Le décret 2009/890 est sorti. Il a trait aux élections des chefs fokontany et de leurs adjoints. Le préfet de Police d’Antananarivo Renivohitra, Edouard Andrianjafinarivo, a appelé ce lundi 24 août 2009, les électeurs résidant dans les 192 quartiers de la ville pour le 30 août 2009 à une réunion générale des citoyens âgés de 18 ans et plus dans chaque quartier. « Ce sera une occasion pour ceux qui veulent être élus de se faire connaître », explique le préfet de police d’Antananarivo. Le (…)
-
MAPUTO I
lundi 24 août 2009
| 3443 visites
Ralitera Andrianandraina est toujours en prison. Vendredi 21 août il a été interrogé pour une enquête de fond au tribunal. Après près de trois heures d’audition, il a été ramené à Tsiafahy. Le colonel Ralitera avait été arrêté au niveau de la HCC par des militaires le 27 avril, il était alors le directeur de sécurité de la Haute Cour constitutionnelle (HCC).
Sa femme, Ihanta Randriamandranto, leader du mouvement des femmes « légalistes », arrêtée le 29 avril et qui a obtenu lundi 17 août (…)
-
lundi 24 août 2009
| 2675 visites
Pour Joachim Chissano, le principal objectif du déplacement à Antananarivo était de contribuer à la réalisation de l'article 46 de la Charte de la Transition. Cet article stipule que toutes les forces vives du Peuple Malgache (confessions religieuses, syndicats, forces armées et de sécurité, opérateurs économiques et organisations représentatives de la société civile) sont invitées à adhérer à ladite charte.
Une cérémonie de signature collective à l'hôtel Carlton a eu lieu tard dans la (…)
-
lundi 24 août 2009 |
Ben
| 3969 visites
Le TGV trahit la lutte et l’esprit de la lutte de la Place de la Démocratie et de la Place 13 mai. C’est la réaction de certains cadres de partis politiques aux propos de Lanto Rakotomavo qui répondait aux questions d’Ismaël Razafinarivo de la Radio Antsiva ce soir du vendredi 21 août 2009. Si la plupart de ces hommes politiques appartiennent à la classe des « opposants », une partie toutefois sont dans l’actuelle classe dirigeante et préfèrent observer l’anonymat car ils font parti de la (…)
-
Accords de Maputo
samedi 22 août 2009
| 2925 visites
Les médiateurs sont arrivés ce vendredi 21 août 2009. Dirigés par Joachim Chissano, ils rencontreront les quatre mouvances pour faire un tour sur l’après – Maputo I avant la réunion de Maputo II, prévue en début de semaine prochaine. L’application des accords sera au cœur de ce passage des médiateurs.
Beaucoup attendent de cette visite un éclaircissement de la situation mais également un « rappel à l’ordre » de la part des médiateurs. Les interprétations et déclarations faites depuis (…)
-
Jean Eric Rakotoarisoa
samedi 22 août 2009
| 3280 visites
Le chef de la délégation du Groupe international de contact (GIC), Joachim Chissano s’était entretenu plus d’une heure durant avec le Premier ministre de la Haute Autorité de transition (HAT), Monja Roindefo, à Mahazoarivo ce vendredi soir du 21 août 2009. Les échanges d’informations entre les deux hommes se sont déroulés à huis clos mais plus d’un ne sont pas sans douter que l’évaluation de la mise en œuvre des accords de Maputo et les marchandages sur les accords ont été au centre des (…)
-
Haute Cour Constitutionnelle
« La formation actuelle de la Haute Cour Constitutionnelle continue d’exercer ses fonctions conformément à la législation en vigueur jusqu’à la mise en place de la Haute Cour de la Transition ». Tel est l’énoncé de l’article premier de l’ordonnance portant le numéro 2009-007, en date du lundi 17 août 2009, promulguée en conseil des ministres réuni le 12 août 2009. Ainsi, la Présidence de la Haute Autorité de Transition (HAT) reconduit par ordonnance les membres de la Haute Cour (…)
-
Pré Maputo II
La présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT) affirme que c’est à son invitation que les membres du Groupe international de contact sont arrivés pour voir de près les réalités à Madagascar. « Cette visite permettra à la délégation de l’équipe conjointe de la médiation pour Madagascar, sous la houlette de Joachim Chissano, de constater de visu l’application et le respect de la charte récemment signée à Maputo ». C’est ce qu’a affirmé la présidence de la HAT tout en continuant que (…)
-
Blanche Nirina Richard rencontre la HAT
vendredi 21 août 2009
| 3296 visites
Blanche Nirina Richard se réclame de la société civile et interpelle les politiques. Ce jeudi du 20 août, le Coordinateur national du Comité de suivi de l’exécution des résolutions des assises nationales d’Ivato des 3 et 4 avril 2009 a rencontré la Haute Autorité de transition (HAT) au Palais de verre à Anosy. L’objet de la rencontre est de faire part des demandes du Comité de suivi.
La première demande est le report de la date de la rencontre de Maputo II. La raison invoquée est le (…)
-
MAPUTO II
vendredi 21 août 2009
| 2454 visites
Les réactions se succèdent et se ressemblent pour les partisans de la Haute Autorité de transition (HAT) à l’approche de Maputo II. Les manifestations de soutien à la HAT et à Andry Rajoelina et les revendications pour une majorité de sièges dans la nouvelle transition se multiplient. Les chefs de Région et d’autres entités nées parfois pour la circonstance réclament carrément le maintien de la HAT avec le rajout d’autres personnes d’autres mouvances. Des regroupements nouveaux voire de (…)
-
Commandant René Lilison
Le commandant René Lilison, haut responsable de la Force d’Intervention Spéciale (FIS), au même titre que le commandant Charles Randrianasoavina, est pessimiste sur la réussite de la mission de Joacquim Chissano et compagnie. Il a fait cette annonce ce mardi 18 août 2009 à Ambohitsorohitra, lors d’une conférence de presse pour les explications sur les accusations lancées contre le FIS dans la presse. Il a même annoncé que le Groupe International de Contact (GIC) ne fait que perturber au lieu (…)
-
Boeny
jeudi 20 août 2009
| 1099 visites
La passation de service entre l’ancien Secrétaire Général (SG) de la Région Boeny, Johanesa Fernand et le SG entrant Said Ahamad Jaffar, s’est déroulée ce mardi 19 Août 2009 dans les locaux de la Région Boeny, au Bloc Administratif Ampisikina, Mahajanga. Le nouveau SG est un Administrateur Civil et a été Chef de District de Morondava avant d’être nommé SG de la Région Boeny lors du Conseil des Ministres du 25 Juin dernier. Le nouveau SG promet de faire mieux tout en étant reconnaissant (…)
-
Mouvance Marc Ravalomanana
Lundi 17 août dernier, la Mouvance Ravalomanana a envoyé un mémorandum signé par Fetison Rakoto Andrianirina, Chef de Délégation, à l’attention de l’équipe conjointe de médiation pour Madagascar.
« Animés d’un esprit de réconciliation et de pardon, les quatre signataires principaux représentant les diverses sensibilités politiques de Madagascar, ont consigné souverainement dans les Accords et la Charte de Transition lors du Sommet de Maputo, leur volonté politique de résoudre (…)
-
« Acquis de la transition »
D’après les explications données vendredi 14 août dernier, au palais de verre Anosy, certains membres de la Haute Autorité de la transition (HAT) semblent plus soucieux de la place qu’ils occupent actuellement que de toute autre chose. Vendredi 14 août 2009, une déclaration commune a été faite au palais de verre Anosy pour défendre les acquis de la transition. Huit (8) membres de la HAT ont signé cette déclaration faite au palais de verre Anosy. Il s’agit du vice président de la HAT, (…)
-
Maputo
lundi 17 août 2009 |
Ben
| 4443 visites
Ce que j’ai retenu de l’émission « One man show » du vendredi 14 août 2009 sur les chaînes nationales c’est deux choses. La première est la suivante : Andry Rajoelina ira à Maputo comme convenu. Il participera activement comme les autres chefs de file. Il parlera au nom et pour le « vahoaka » qui n’est plus celui de l’opposition ni celui du pouvoir mais le « vahoaka » entier. La seconde est qu’il y va dans un esprit constructif (handamin-javatra). Fini la pagaille ; fini l’esprit destructeur (…)