Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 09h12
 

Politique

Pré-campagne électorale avant la lettre

Pire que sous Ravalomanana

mercredi 10 février 2010 | Bill

L’affaire est rude. C’est l’impression qui prévaut quand on regarde et on écoute les dirigeants actuels depuis le séjour français du président de la Haute autorité de transition (HAT). On sent un manque de solidarité et de cohésion dans l’équipe.

Les ministres de la HAT en charge se tirent dans les pattes. Le ministre des Sports, Ramamonjisoa Virapin accuse son collègue de la Jeunesse, Serge Ranaivo, de débaucher ses collaborateurs. Les groupements spécialisés des Forces armées sont empêtrées dans des affaires qui ne sont pas prêtes d’être aplanies ou mises au clair.

La lutte en sourdine entre partis politiques de la mouvance Rajoelina commence à s’étaler au grand jour elle aussi. Et on parle de remaniement tandis que les campagnes avant la lettre pour les élections ne peuvent plus être cachées.

Gilbert Raharizatovo, ministre de la HAT en charge du Patrimoine, est toujours en tournée dans l’Est du pays. Il organise des rassemblements de son parti RPM et tout en expliquant la situation politique du pays, ne manque pas de persuader l’assistance de mesures nouvelles qu’il souhaite mettre en œuvre. Il suggère par exemple qu’il faut créer un ministère de la mer car le pays est une île et dispose de plus de 5000 km de côtes dont la totalité constitue des potentialités inexploitées. Il suggère aussi la création d’un ministère de la promotion des exportations et de remettre sur selle les cultures de rentes comme dans les années 60. Il veut faire du café, de la vanille, du girofle et du cacao, de la banane et autres, des grands produits pourvoyeurs de devises.

L’UDR elle aussi est déjà au stade de mise en place des bureaux régionaux en vue des élections. Les vice-présidents de la HAT sont déjà sur le terrain pour ce faire. Le bureau de l’UDR dans l’Alaotra Mangoro vient d’être installé. Les autres régions ne vont tarder à voir les leurs. L’autre plateforme politique, DEFI 2010, ne sera pas en reste. Et pendant ce temps, les grands partis qui avaient déjà participé aux précédentes présidentielles cogitent sur la manière de faire dans la mouvance Andry Rajoelina pour ne pas être absorbés par ces regroupements. C’est le cas du Leader Fanilo, du Tambatra, du RPSD Vaovao. Le MTS de Roland Ratsiraka continue quant à lui de travailler dans l’ombre, notamment dans la capitale.

Bref, les composantes de la mouvance Rajoelina se préparent déjà chacune dans leur coin à ces élections dont la nature et la date ne sont pas encore connues jusqu’à maintenant. Chacune de ces composantes a sa petite idée à ce propos mais ce qui fait l’unanimité en leur sein, c’est le refus d’un éventuel retour au pays de Marc Ravalomanana. Tous ont peur de lui et veulent à tout prix l’écarter des affaires nationales. Tous veulent l’éliminer politiquement du paysage pour qu’il ne se présente pas à la présidentielle.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février 2010 à 08:35 | jules (#2904)

    Tout ces gens méritent la prison pour ce qu’il font à votre pays,pillages economique,ecologique.Sans parler de la misère croissante et de l’insécurité, prouvée par un couvre feu qui ne dit pas son nom.Pauvre malgaches sous la coupe de malfrats.

    • 10 février 2010 à 09:36 | rabri (#2507) répond à jules

      " Tous ont peur de lui et veulent à tout prix l’écarter des affaires nationales. Tous veulent l’éliminer politiquement du paysage pour qu’il ne se présente pas à la présidentielle."

      Notre rédacteur Bill sait bien choisir les ingrédients pour préparer une sauce attirant LES CHACALS pour qu’ils hurlent encore plus fort sur ce forum.

      Qu’il revienne votre Dada mais cette fois-ci pour s’expliquer devant la justice malagasy avec tous les chefs d’accusation à son encontre.

      Au forumiste RAKOTOASITERA Fidy, vous aurez de mes nouvelles bientôt suite à la menace (1) que vous m’avez adressée hier sur ce forum. A très bientôt !!!

      (1) Création d’un Comité juridique

      9 février 18:17, par Rakotoasitera Fidy

      Pauvre rabri

      Peut etre qu’il faudrait dire aux forumistes qui est vraiment ce rabri ??

      C’est à dire , son nom , son prénom , et d’autres coordonnées

      Chiche rabri ????

    • 10 février 2010 à 09:59 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Rakotoasitera Fidy,

      Il est vraiment rancunier ce rabri ! Il vous tient rigueur pour ce que vous avez écrit hier ??!!

      Moi, je me déballe aujourd’hui, je me couche le soir, je me réveille sur le pied droit - je mets de côté mes soucis en priant Dieu qu’Il me donne santé courage pour affronter ma journée !!!???

      C’est en ouvrant l’ordi que je me souviens de l’existence de rabri !!!

      Ceci dit,

      VIVEMENT LE RETOUR AU PAYS DE NOTRE CHER PRESIDENT RAVALOMANANA !

      ILS (HAT) ONT TROP SACCAGé NOTRE PAYS -

      Je rectifie Bill,

      Ils ne se préparent pas pour des élections encore indéfinies - ils amènent les justificatifs de leur richesse soudaine et préparent le blanchiment afin de vivre l’APRES HAT tranquillement. Et je vous garantit qu’ils s’en f..tent s’ils ne sortiront pas gagnants !!! S’ils refusent le retour au Pays du Président Ravalomanana c’est seulement pour la PEUR d’affronter la justice - la vraie - !!!

    • 10 février 2010 à 12:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri

      Je suis solidaire avec vous.

      Ce RAKOTOASITERA Fidy m’a déjà fait aussi des menaces .J’ai pris mes précautions,en résumé, ce n’est pas un "être dangeureux".Il est comme notre fameuse "SISSI",l’impératrice :"VOULOIR SE METTRE EN PREMIERE LIGNE"

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 12:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      jules

      d’après votre expression,vous êtes étranger,ALORS MELEZ-VOUS DE VOS OIGNONS !

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2010 à 12:59 | Andry (#2028) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quel Basile est cet Coq-la ? I need a vaccine right now without further ado.

    • 10 février 2010 à 13:13 | Noue (#2427) répond à jules

      Antsoina ny malagasy rehetra tia tanindrazana sy ireo izay resy lahatra fa ny firenentsika dia tsy ho vanona raha tsy fehezin’ny lalàna, mba ho avy ao Genève ny alatsinainy faha-dimy ambin’ny folon’ny volana febroary, taona folo sy roa arivo.
      Ho avy ao Genève mantsy ny solontenan’ny foza tarihin’i Norbert RATSIRAHONANA izay tohanan’ny mpanangan-tena ho foza : Rajemison Rakotomaharo, hampiaiky ny vondrona iraisam-pirenena ny fanjakana Faty.
      Ataontsika mahazo felaka toy ny nahazo ny filoham-poza tany New York no hahazo ireto foza iraka hitonantonana ao Genève ireto.
      Koa manentana antsika rehetra ho tonga marobe hanehoana fa tsy ekentsika izany. Mitohy ny tolona ary tsy mijanona raha tsy mandresy
      Masina ny tanindrazana.
      Izany hetsika izany dia atao eo amin’ny PLACE DES NATIONS manoloana ny lapan’ny vondrona iraisampirenena, manomboka amin’ny raikambinifolo maraina ka hatraminy telo tolakandro ;

      Samia ary mandray andraikitra !

    • 10 février 2010 à 14:11 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile

      Ah bon, vous aussi !!! Donc, dès qu’on n’adhère pas à son idéologie de M....e , c’est tout de suite la menace.

      Eux, ils se permettent de traiter notre champion de Radomelina à longueur de journée ici, et dès que j’ai sorti hier le "Ravalombodiko" ( = droit d’auteur à notre compagnon de lutte Erase) pour leur champion, hop ! la menace !!!

      Comme dit bien le proverbe malgache : "Izay miaraka amin’ny amboa lambo dia amboa lambo", même si leur "amboa lambo" ( = le menaceur de 2002 à 2008) est parti du côté sud de l’Afrique, le caractère d’ "amboa lambo" va leur coller non pas à la peau mais dans les viscères profonds A JAMAIS !!!!!

    • 10 février 2010 à 14:32 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ho an’i Basile,

      Aleoko lavitra vahiny tsy misorona ka sahy miteny ny zava-misy eto toa izay olona milaza azy ho Malagasy kanefa sahy mijery arina an-tava !

      Afaka miteny koa ny Malagasy, indrindra ho an’ireo senatera frantsay mizesta manohana ny hevitry tgv ireo hoe :"vous êtes étranger,ALORS MELEZ-VOUS DE VOS OIGNONS !",fa angaha rehefa tsy mifanaraka ny hevitrao dia : ZERO,

      malalaka ity sehatra ity,mahazo miteny daholo na fotsy na mainty na mavo...

    • 10 février 2010 à 14:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      Madimbisoa

      Je suis partisan de l’obligation de "RESERVE" pour tout étranger.C’est un principe que j’applique à moi-même .

      A propos des Parlementaires Français :

      "Les Sénateurs Français se sont décidés à relayer les informations pour faire connaître la situation à MADAGASCAR.Une assistance technique,pour la réalisation des élections,a été aussi proposée par les Parlementaires.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 10 février 2010 à 15:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hé Basile,

      De la part d’un prétendu gasy qui n’a pas mis les pieds au pays depuis l’Indépendance et qui de surcroît ne cause pas 3 mots de malagasy...c’est un peu fort quand même de dire aux autres de la fermer. Je connais plusieurs vazaha ici qui parle mieux le malagasy que Basile. Mais si tu insistes mordicus Basile que t’es du terroir et puisque tu sembles très impliqué politiquement, viens faire campagne ici lors des prochaines élections législatives, j’aimerais bien voir la tronche que vont tirer les gens en t’écoutant : "ry vahouque malgache, manahone daouleuuuuuh."

      PS : C’est bizarre qu’après avoir invoqué le droit de réserve tu sembles cautionner l’ingérence des sénateurs français dans NOTRE crise. Qu’ils s’occupent de LEURS oignons eux aussi, on ne les a pas sonné.

    • 10 février 2010 à 16:09 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Rabri,

      "Qu’il revienne votre Dada mais cette fois-ci pour s’expliquer devant la justice malagasy avec tous les chefs d’accusation à son encontre".

      La justice malagasy ? Là tu rêves. C’est pas comme si t’étais en France mon brave...quoique. La justice malagasy, faudrait d’abord débattre de son indépendance.

      Cela démontre encore une fois que tu es bien loin de la réalité et que tu déblatère sur ce forum à coups d’idées reçues. Un peu comme Basile quoi. Une autre preuve c’est quand tu affirmes hier que 80% des militaires étaient derrière Tgv. Je savais pas qu’il y avait eu un référendum au sein de l’armée...si tu comprends pas, relis ton post d’hier.

    • 10 février 2010 à 16:28 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      erreur, Jules n’est qu’un observateur qui donne son avis, justement, il faudrait "un oeil externe" et objectif ! c’est pour cela que les avis sur ce forum devrait être rédigés en français. Vous oubliez que le monde entier nous regarde et ce, grâce à internet !

    • 10 février 2010 à 16:36 | nadia_chris (#2079) répond à rabri

      pour rabri !!!aza rahirahina ny menace n’olona ny tongotra iray efa any ampasana reo,tsy mahatanty resy ry tsy maty valavo ankibo,dia mbola manantena ny hiverenany Dadany hono,raha tsy nihinantay angamba ny fianakaviany olona maty havana teo Ambohitsorohitra ireny sanatsia !dit moi qui tu fréquente est je te dirais qui tu es=amboa lambo comme tu dit....

    • 10 février 2010 à 16:56 | poiuyt (#584) répond à Noue

      Miala tsiny ry nao fa tsy afaka ny taina amin’io, kanefa efa mba nandeha tany ihany tamin’ny occasion faragny izay nahoby dia nahoby. Manentana ireo izay tsy bôla nanao ny adidiny.

      Ireo malagasy any an-toera no tokony maro.

    • 10 février 2010 à 17:07 | da fily (#2745) répond à rabri

      Rabri, je m’emeut de votre propre turpitude, vous avez le qualificatif rabaissant et moqueur facile, Noue ou Rasoa ou encore Fidy peuvent en assurer la pleine vérité. Mais dès que l’escrime fait mine de faire mouche ou vous effleure, vous faites pitié. Je vous plains de toute cette mauvaise fièvre que vous donne les posts ici contre votre champion ( il faut le lire pour le croire !).

      J’avais dit il y a peu que vos baveuses refoulent du goulot, je m’aperçois que vous vous montrez aujourd’hui sous un jour que je suspéctais déja : faible et malsain. Et je vous devine encore plus faible car vous aimez assénez les femmes de ce forum de vos pétantes invectives qui doivent vous rassurer sans doute d’être mâle. Car quand Fidy ou moi-même nous nous en mêlons, le discours n’est plus le même.

      Mais vous nous rassurez tous, fozas et autres grattes-miettes hâtifs, je crois vraiment qu’il ne fait pas bon vivre dans la vase. Ne vous pressez pas de répondre, je vous vois hypocondriaque et quelque peu perturbé.

    • 10 février 2010 à 17:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne

      Quand on est étranger dans un pays :

      1-si on l’aime,on souhaite qu’il arrive à se débrouiller pour trouver une solution de sa crise,

      2-si on n’ aime pas les "DIRIGEANTS" actuels du pays,on plie ses bagages et on rentre chez "soi".

      Pour ceux qui me reprochent de mon absence du "TERRITOIRE",je leur réponds que je connais plus qu’eux de tout ce qui se passe à MADAGASCAR.

      Pour mes "AMIS" Français sur place,ayez un peu de réserve, "NE MELANGEZ PAS VOS PROBLEMES français avec LA DIPLOMATIE FRANCAISE(la diplomatie française se décide à l’Elysée)

      Je ne vends pas mon pays à la France mais je suis convaincu que la FRANCE (C.O.I.mis à part Maurice) est notre partenaire loyal et sincère malgré le passé "colonial".

      Je suis sûr que les "meilleurs Français" (bien casé ou réussi dans sa carrière)ne s’aventurent pas à l’étranger pour travailler alors tâchons de travailler ensemble d’une façon harmonieuse.Beaucoup de ces étrangers ne valent "RIEN" quand ils rentrent chez eux c’est pour ça qu’il y a beaucoup de corrupteurs pour accélérer le bénéfice.Beaucoup d’entre-nous,quand on rentre au pays,c’est quelque fois le "CANCER" qui ronge la Nation, même si"ON" était ancien employé" des fast-food,ou petit fonctionnaire et/ou même diplomate.

      Je suis pour la coopération fonctionnelle MADAGASCAR-FRANCE (Commission de l’OCEAN INDIEN avec un peu de réserve pour l’Ile Maurice).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2010 à 18:04 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ici, il n’est pas question d’"amour", donc , je dirai que le raisonnement est hors-sujet, que veut dire Jules ? il observe la situation à Mcar et donne son sentiment, que je partage pleinement, tous les responsables de ce grand malheur doivent répondre de leurs actes.
      Dans d’autres pays, les auteurs de coup d’état sont fusillés ou pendus, et, je trouve que c’est une mort douce à côté de ce que le peuple a subi.
      Ne me dites pas que j’ai tort, car c’est la pure vérité.

      ps : je vous ai envoyé un copier-coller concernant Andry Rajoelina et Hitler

    • 10 février 2010 à 18:04 | rabri (#2507) répond à da fily

      dray, dray, dray ! Da fily le grand ! le justicier ! le grand frère protecteur !

      Continuez de causer toujours. quand vous serez fatigué, vous finirez comme votre compère RAGASY, disparu à jamais avec sa "pétition on line". Tiens, tiens, où diable est-il passé Ragasy ????

      Je suis volontaire pour créer un site internet pour pétition pour l’enfermer davantage là où il est en ce moment !!!!!!

    • 10 février 2010 à 19:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika

      j’ai déjà dit que je n’écris pas le "malgache",je lis parfaitement notre malgache.Point barre !

      J’admets cette lacune mais je n’ai pas honte de l’avouer.Il y a un ancien Ministre Français des A.E. qui parle parfaitement notre langue,Monsieur VEDRINE mais je ne rougis pas devant lui.

      TROUVEZ AUTRE CHOSE POUR M’ATTAQUER TS’ISY DIKANY.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 19:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne

      alors votre histoire de "petit hitler",il faut la jeter dans les orties,si vous êtes vraiment malgache.Point barre

    • 10 février 2010 à 19:54 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Allez dire ceci aux paysans, aux chômeurs, c’est facile le terme "point barre" il ne faut pas être susceptible comme cela !

    • 10 février 2010 à 20:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      jules

      dommage que vous utilisez un pseudo

      "la coupe de malfrats" peut être poursuivi pour "délit"

      Je me ferai le plaisir de vous poursuivre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 20:43 | Albatros (#234) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Permettez moi de co-signer votre post en ce qui concerne la campagne électorale de Mr Basile sur place à Mada (un GP ne lui coutera pas bien cher) et votre avis sur les députés et sénateurs français en question. Si ces derniers veulent faire quelque chose pour le Peuple malgache, qu’ils le fassent OFFICIELLEMENT et au grand jour.

      Cordialement.

    • 10 février 2010 à 21:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Les sénateurs Français ont écouté Monsieur Andry RAJOELINA lors de son passage à Paris.

      Ces Parlementaires Français se sont décidés à relayer les informations pour faire connaître la situation à Madagascar.

      Ils sont convaincus que les Malgaches résolvent leur problème de crise constitutionnelle en faisant des élections (pour votre gouverne Albatros,ils n’ont pas précisé pour quelles élections).

      Pour la réalisation des élections,une assistance technique a été aussi proposée (au Peuple Malgache par l’intermédiaire de Monsieur le Président Andry RAJOELINA)

      La FRANCE,la Commission de l’Océan Indien,l’OIF font partis de ce fameux G.I.C.,c’est tout à fait normal que les vénérables Parlementaires ne fassent pas des déclarations officielles et de tapage médiatique.

      Tout ce que je peux vous dire Albatros,le Peuple Malgache peut compter sur les "PARLEMENTAIRES FRANCAIS".

      Merci d’avance, Messieurs les Parlementaires Français

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 10 février 2010 à 23:07 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Quand vous dites "les parlementaires français" de combien de parlementaires s’agit il et dans quelle circonstances ?.

    • 11 février 2010 à 01:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Vous suivez certainement les actualités parlementaires en FRANCE.2 ou 3 fois par semaine,il y a des questions des parlementaires au gouvernement,il suffit d’un ou deux parlementaires pour poser la question et tout le monde est au courant de ce qui se passe à Madagascar.

      Pour ce qui est de la diplomatie Française c’est l’Elysée le "PATRON",le dernier mot.

      Confiance Albatros.

      La FRANCE n’abandonnera pas l’Océan Indien.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 11 février 2010 à 02:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      noue

      New York,Rome et ailleurs ?????sauf PARIS.

      Plutôt des oeuvres des traitres malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 10 février 2010 à 08:39 | Noue (#2427)

    - Chacune de ces composantes a sa petite idée à ce propos mais ce qui fait l’unanimité en leur sein, c’est le refus d’un éventuel retour au pays de Marc Ravalomanana. Tous ont peur de lui et veulent à tout prix l’écarter des affaires nationales. Tous veulent l’éliminer politiquement du paysage pour qu’il ne se présente pas à la présidentielle.

    Inona moa no mahagaga an’zany ee ?? fantatra tsara anie fa raha hisy io fifidianana io , ny voalohany oainina be eo aloha dia radomelina kelifingotra lavanify ee ! Olona malaza eran-tany ho sans qualité ve dia hanantena inona eo ?? ny olona nataony sorona nahazahoany io seza sy hetaheta hatsohina hoe président io anefa efa zara fa misy sisa ee !!!

    Raha eo manko SEM Ravalomanana dia ho hitan’ny havany eo indray ireo FATY ireo avy dia 1er tour dia vita indray ny an’Ravalomanana ka nahoana moa no ho ataon’zareo FATY ny rehetra mba tsy hiverenan’Ravalomanana ???
    Ny tahotra eo , raha miverina Ravalomanana , mino aho fa ho manarangarana koa ny enquête momba ny black monday zay hatahoran’kelifingotra satria fantany tsara ny fandehan’io tantara io !! aiza re zany ee !! te hifidy ny lohany nefa matahotra ny masony ?? sans qualité marina !!

    • 10 février 2010 à 09:46 | fifi (#1381) répond à Noue

      Hanampiako ilay voalazan’i Noue ilay hoe sans qualité izay dia mba mangataka ireo pro-HAT aho mba hijery ny biographien’i Andry ao anaty wikipedia dia ho hitanao hoe ahoana no fijerin’izao tontolo izao azy. Menatra aho raha izaho no eo amin’ny toerany sokajiana hoe "petit Hitler" sy champion du coup d’état car il a réalisé 2 fois de coup d’état en une année.

    • 10 février 2010 à 12:22 | Rainivoanjo (#1030) répond à fifi

      Marina mihitsy ny nolazainao : Wikipedia dia ohatrin’ny Baiboly, ka izay voasoratra ao dia marina daholo ary tsy misy kianina. Izany ohatra no nahatonga olona tratra nanova ny zavatra voasoratra tao -sao tsy fantatrao fa mety fantatra izay manoratra na manova izay voasoratra ao- mba hifanaraka amin’ny tiany.Fifi moa ilay anarana ? Mbola tanora saina angamba ka tsy mahagaga !

    • 10 février 2010 à 14:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fifi

      fifi

      n’avez-vous pas honte de comparer Monsieur Andry RAJOELINA de petit Hitler ?

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2010 à 15:47 | nadia_chris (#2079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !! n’en vouloir pas a fifi, elle ou il se trompé le vrais Adolphe Hitler,je veut la donné le VRAIS...(http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/carnage-dambohitsorohitra-mutisme-total-de-la-communaute-internationale.html ) bonne a petit fifi !!!!!

    • 10 février 2010 à 16:04 | nadia_chris (#2079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oh !! Basile,il y a un qui est furieux contre toi, un certain TSISDINIKA,mais le nom de son pseudo,ça lui ressemble vraiment,c’est qui dit Tsisdinika pour moi = sans cerveaux , NY TENY MARINA DIA MAMPASIKA OLONA.......

    • 10 février 2010 à 16:55 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      voici les résultats de mes recherches concernant Andry Rajoelina :

      Andry Rajoelina [’andʐʲ radz’welna] est le nom d’usage de Andry Nirina Rajoelina, né le 30 mai 1974[1], est un homme d’affaires et homme politique malgache.

      Il est maire de la commune urbaine d’Antananarivo du 12 décembre 2007 au 3 février 2009 avant de transmettre sa fonction à son adjointe Michelle Ratsivalaka, qui est elle même destituée par le conseil municipal le 16 juillet 2009[2] et remplacée par l’homme d’affaires Edgard Razafindravahy[3] originaire d’Ambohimalaza comme Rajoelina.

      Il s’empare du pouvoir à Madagascar après un coup d’État armé et s’autoproclame président de la Haute Autorité de la transition (HAT).

      Depuis son arrivée au pouvoir par la force, son régime fait régner un "climat d’intimidation" en violant régulièrement les droits de l’homme, en emprisonnant les journalistes, en fermant les médias de l’opposition [4] et en arrêtant les chefs de file de l’opposition sous des motifs fallacieux ce qui lui a valu le sobriquet de "Petit Hitler" par la population.

      Après avoir signé des accords de partage de pouvoir à moitié appliqués, il les renie effectuant ainsi son second coup d’Etat pour la même année 2009.

    • 10 février 2010 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne

      merci de votre dérangement (sans arrière pensée)

      j’ai lu plusieurs fois ce texte,je connais le Président RAJOELINA Andry ,pas physiquement,mais par sa détermination et son courage.Il est pour "MOI" ,l’espoir pour un "CHANGEMENT" à MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 18:07 | vuze (#918) répond à fabienne

      Merci de préciser l’origine de vos sources....

    • 10 février 2010 à 18:18 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ce texte est clair, le mot petit Hitler n’est pas anodin, alors, non, pour mon pays non, je ne peux accepter.

    • 10 février 2010 à 18:27 | fabienne (#3763) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      source ? toujours internet WIKIPEDIA, très intéressant !

    • 10 février 2010 à 18:53 | vuze (#918) répond à fabienne

      Savez-vous comment fonctionne Wikipédia ?

      N’importe qui peut ajouter des informations sur tel ou tel sujet.

      Il est bien évident que cela est validé si plusieurs personnes apportent la même chose. Comme je l’ai déjà dit, l’accès à Internet dans un pays comme Madagascar est limité à certains privilégiés (pro RA8 généralement) et les privilégiés hors de Madagascar sont en général aussi des partisans de l’ancien dictateur (d’où le nombre important de ses partisans sur les forums)...

      D’où cet article dans Wikipédia qui a été généré par plusieurs interventions...

    • 10 février 2010 à 19:43 | fabienne (#3763) répond à vuze

      M. VUZE,

      Direz-vous que les infos sur Wikipédia sont fausses ?

      Comment pouvez-vous affirmer que l’accès à internet est réservé aux pro Rava8 ? aussi bien à Mada qu’à l’étranger ?

      ça me dérange le terme "ancien dictateur", je sens une insulte au peuple malagasy, disons le président Marc Ravalomanana, élu par ce même peuple.
      Pour moi, toutes les agitations actuelles ne sont que du vent ! d’où ce texte très clair de la biographie de M. Andry Rajoelina.

      Notons au passage, que je suis pour la justice, ce qui m’a valu le terme de "fragile" de la part de M. Rabri, mais ne sommes-nous pas ici pour partager nos points de vue ?

    • 10 février 2010 à 20:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne

      comprenez-vous l’insulte "petit hitler",il faut être Gasy Taitra Tampoka (gtt) ou pseudos légalistes pour oser traiter un compatriote de la "sorte".

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 21:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      pour une fois, je vais vous demander un service

      sissi,l’impératrice fait une sorte de concours-sondage,elle réfléchit un peu en lisant votre post pour les pro-ra8 contre moi

      merci d’avance

    • 10 février 2010 à 23:47 | Albatros (#234) répond à vuze

      Il en est de même pour Mr Ravalomanana. N’importe qui peut dire dire n’importe quoi sur lui sur internet.

    • 11 février 2010 à 00:53 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Soyons clair, vous avez reproché à Fifi d’avoir employé le terme "petit hitler", j’ai fait des recherches et je vous en ai apporté les preuves sur Wikipédia.
      Maintenant vous concluez que je fais partie des GTT ? je loue leur lutte mais n’ai point le temps matériel pour les rejoindre.

      Bref, voici encore un extrait de ce fameux texte à méditer :

      Depuis son arrivée au pouvoir par la force, son régime fait régner un « climat d’intimidation » en violant régulièrement les droits de l’homme, en emprisonnant les journalistes, en fermant les médias de l’opposition [4] et en arrêtant les chefs de file de l’opposition sous des motifs fallacieux ce qui lui a valu le sobriquet de « Petit Hitler » par la population.

      Le texte dit bien PAR LA POPULATION, tout ceci est vrai n’est-ce pas ?

      Alors bonne nuit Basile, à demain

  • 10 février 2010 à 09:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    MADAGASCAR a besoin d’un homme, un CHEF, un RAY AMANDRENY, un fédérateur. Bref un homme d’expérience pour nous sortir de là.

    Il y en a eu qui était content quand Fétison a été, nous a t-on dit, désavoué par son chef, Mr. RAVALOMANANA, mais qu’est ce qu’on constate quelques jours plus tard, dans camp d’en face MIVARALILA.

    Personne ne doit pas être content de cette situation dans la mésure où notre pays n’a même pas de gouvernement, le minimum pour fonctionner dans la vie de tout le jour du pays, depuis un an, un an !!!

    Ravalomanana et le Tim en acceptant de participer dans un gouvernement de Transition avait fait beacoup des concessions : accepté de facto le coup de la hat et son chef, une siége perdu à jamais en tout dans un First Round.

    Pourquoi la HAT avait refusé, quoi d’autre que la place de Mr. RAVALOMANANA avait -on voulu prendre ???? Ce fameux voyage qui ne disait pas son nom nous a permis de voir plus clair une manque de maturité politique de RAJOELINA, on va dire une maturité tout court. On peut faire un enfant dès que la nature nous le permet, pour autant, on n’est pas forcement pret d’être une bonne mère ou un bon père, nous y sommes.

    Il me semble que RATSIRAKA ET RAVALOMANANA devront rentrer au pays, c’est une des solutions qu’il faut avancer à mon avis. Cela montrerait à la population l’unité de MOUVANCE MADAGASCAR : ZAFY RATSIRAKA RAVALOMANANA.

    - UN, à coup sur, une majorité sortira de cette mouvance, le camp d’en face ne fera pas le poid, la HAT est fatigué....

    - DEUX, cela circutera l’initiative de Roindefo et Rajaonarivelo et les autres, qui parraissent de plus en plus PERSO.....ils savent très bien que notre pays ne pourra pas organiser une élection dans une laps de temps si court,

    - TROIS, on veut voir sur la même tribune : ZAFY, RAVALOMANANA ET RATSIRAKA : deux d’entre eux doivent mettre en sell une personne, mais si ce serait RAVALOMANANA saura t-il pacifier le pays ???? peut-être pas, mais alors, on a besoin que le TIM JOUE LE JEUX en ayant les yeux river bien evidement aux élections à venir. Mr. RAVALOMANANA A UN ALLIE AVEC LUI, LE TEMPS....

    - Mais une equipe de transition avant tout. Pauvre RAJOELINA, il lui sera de plus en plus difficile d’exister politiquement à Madagascar : les gens ne disent rien, surtout ceux qui l’aiment, mais son voyage soi disant privé PESERA LOURD SUR SON AVENIR TOUT COURT, ET N’A RENDU PERSONNE HEUREUX. Tout le monde aime la FRANCE, nous adorons ce pays et de plus, on est des bis-nationaux qui s’assument, mais :

    — PAS TOUCHE A MON INDEPENDANCE---

    • 10 février 2010 à 11:31 | poiuyt (#584) répond à diego

      Joli. le rajohell a l’armée, la lance-roquette, et l’étranger pour le soutenir ; mais c’est vrai il se consûme de + en + : les instances internationales chronologiquement semblent se placer à la queue-leu-leu attendant la décision de l’organisation régionale pour s’y calquer comme d’hab. Je sanctionne, tu sanctionnes, il sanctionne, nous sanctionnons, vous sanctionnez, ils sanctionnent. Ce qui sert de somnifère pour les nuits à hell c’est le véto de l’étranger.

    • 10 février 2010 à 11:32 | fabienne (#3763) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Analyse très fine, tout à fait d’accord avec vous.
      J’ajouterai juste une question : si le pouvoir actuel n’a rien à se reprocher, pourquoi refuser le retour du président Ravalomanana ?

    • 10 février 2010 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      je vous rappelle que MADAGASCAR doit se passer d’un CHEF ou de Ray AMENDRENY.

      Fédérateur,dites-vous ???

      Fédérer quoi ???? comme la "RECONCILIATION" de ZAFY:CONCILIER QUOI ??? pour faire avaler au PEUPLE toutes les casseroles du passé.

      L’avenir de MADAGASCAR,c’est le "DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DES REGIONS" donc il faut un "ARBITRE CENTRAL",avec un Gouvernement Gestionnaire,pas partisane.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 13:18 | RAVOLA (#1201) répond à diego

      Diego

      je suis tout à fait d’accord avec votre raisonnement que Rajoelina & cie sont entrain de détruire notre pays et que c’est le bordel et que Ravalomanana doit rentrer pour réprendre le pays en main avec quelques corrections tout de meme .

      Par contre le fait que vous vouliez encore Ratsiraka pour participer à mettre le pays debout ,je pense que vous avez oublié que ce vieux monsieur à fomenter ce coup d’état ,IL EST AUSSI RESPONSABLE QUE SON HOMME DE PAILLE (RAJOELINA) DE LA DETERIORATION DE NOTRE PAYS donc SVP ne l’implorez pas ,ne tombez dans son piége !!!!

    • 10 février 2010 à 14:45 | jack-no (#1477) répond à RAVOLA

      bonjour,

      si nous voulons que la réconciliation réussisse elle doit se faire avec tous les acteurs.

      jacques

    • 10 février 2010 à 16:06 | diego (#531) répond à RAVOLA

      RAVOLA,

      Voilà une chose, déjà on raisone. On ne se tire pas dessus, on ne peut qu’avancer donc.

      A mon tour d’être un peu d’accord avec vous, mais je vous avance ceci, toujours dans notre raisonnement, là où nous sommes, une alliance politique est souhaitable, en passant, on se rappele que RAVALOMANANA avait accepté de participer dans un GOUVERNEMENT DE TRANSITION !!! que RATSIRAKA ET ZAFY y étaient aussi !!!

      RAVOLA, peut-être qu’au final je ne suis pas du tout de côte de votre poulain par exemple, mais si ce serait RAVALOMANANA, je vous dis cici, IL A LE TEMPS DE RECUPERER SON SIEGE, il gouvernera autrement c’est certain. Si c’est un autre, vous serait de ceux qui auraient souhaité, même du bout des levres, à mettre sur pied, au moins un gouvernement de transition.

      Il faut commencer quelque part, et là où on pourrait faire un nouveau départ pour le pays ne serait pas forcement le plus souhaitable, mais on pourrait y apporter des modifications...remetre tout plus tard et expérer une chose qu’on ne pourrait jamais se pays, ce serait du gâchis et perte de temps pour le pays.

      Ceux qui ont perdu leur JOB avec AGOA ne comprendront pas le bien fondé de tout nos divergences....

      Amicalement,

    • 10 février 2010 à 16:22 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMEHEFARISOA,

      Ne le prennez pas mal, mais en vous lisant, j’ai cru lire un jeune homme de 18 ANS....

      - UN AN sans GOUVERNEMENT et vous nous dites qu’est ce qu’on peut reconcilier ?

      - Accusons nos hommes politique de tous les MAUX DE LA TERRE, je vous suis, et je serais d’accord avec et je leur jeterai un GROSSE PIERRE EN PLUS, mais avez-vous pensé une minute qu’ailleurs CEUX QUI COMMETTENT UN COUP D’ETAT SERONT PENDU ?????

      Vous n’aurez jamais le developpement HARMONIEUX DES REGIONS que vous souhaitez sans ELUS, et vous n’aurez pas des ELUS sans ELECTEURS voyons.....élection aura pas sans les accord des MOUVANCES...

      et dans un an vous allez nous dire et avancer vos solutions, qui ne serons jamais appliquer, qui ne sortiront le pays de la crise, mais en même temps vous nous direz encore alors DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DES REGIONS...... quelle santé, je vous admire, mais cela ne sortira pas le pays du bourbier que LA HAT ET RAJOELINA nous ont mis.

    • 10 février 2010 à 16:30 | diego (#531) répond à fabienne

      fabienne,

      j’avoue que je n’ai pas pensé à me poser cette question, bien vu.....

      Amicalement,

      bn journée

    • 10 février 2010 à 18:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      J’ai la chance d’avoir vécu (travailler avec une O.N.G. américaine)avec les "gouvernants de la Première République.

      - J’ai collaboré avec la cinquième République Française en mai 1968 (pour certains français,je suis un petit larbin du POUVOIR,qu’importe,j’avais deux "GRANDS PROTECTEURS",sécrétaire d’Etat, à l’âge de 62 ans,malgré les différents services rendus à la Nation et un conseiller diplomatique accidenté ,en hélicoptère, chez BONGO,avec le neveu de ce dernier ;

      - J’ai eu l’occasion de rencontré beaucoup de malgaches à PARIS,en particuliers ces fameux employés d’air mad et familles en voyages d’affaires en FRANCE (l’exploitation de l’Homme par l’Homme ) etc

      - J’ai vécu toutes les transitions ,à l’extérieur du pays .(sans porter aucun jugement personnel)

      Maintenant,il y a des gens qui ne manquent pas de toupet dans l’espoir de revenir sur la scène politique malgache.

      OUI, JE SOUTIENS LA H.A.T. MAIS JE DESAPPROUVE TOTALEMENT LA MISE A L’ECART DE L’AMBASSADEUR DE MADAGASCAR à PARIS,POURQUOI ??????

      Pour l’Allemagne,c’est dommage aussi pour l’éviction de l’Ambassadeur.

      Diégo,je n’ai pas 18 ans,mais je suis content qu’un jeune (dans le privé avec mes amis français)me fait un cadeau ,à plus de 62 ans,de "CHANGEMENT" POUR (à)MADAGASCAR.

      ELECTIONS LEGISLATIVES d’abord Monsieur le Président Andry RAJOELINA

      MARCHE ou CREVE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 10 février 2010 à 19:11 | rabri (#2507) répond à diego

      Scoop de la semaine !!!!

      Diego et Fabienne vont finir par se mettre ensemble. Saint valentin qui approche oblige !!!! lol !!!!!!!!

    • 10 février 2010 à 19:39 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon respect,

      Devais-je dire 18 ans, peut-être pas, mais dans le contexte de notre conversation oui.

      - UN, si on MIFANAKA-DRESAKA, peut-être que quelque part, il y a quelque chose qui nous rapproche, c’est ce que je cherche...,

      - Monsieur, il est choquant pour nos compatriotes, j’en suis un, d’entendre un soutien de loin ou de pret, que les uns d’entre nous apportent à des hauteurs de coup d’etat. On peut l’approuver , on peut le comprendre, mais en privé oui.

      - C’est très dangereux de vouloir tout diriger, tout faire, tout organiser, où est-ce que nous en sommes ??? Cela fait un an qu’on est en crise, que propose LA HAT ET RAJOELINA ???? Peut-être que bon nombre d’entre nous veulent bien accepter de facto la situation actuelle à commencer par ceux même qui en sont les 1er VICTIME : RAVALOMANANA, TIKO, TIM, ET LES DEPUTES ET SANATEURS....mais en face on a quoi, et qui ?????

      - LA HAT ET RAJOELINA, un coup on accepte de discuter et signé des accords, MAPUTO, un autre coup, renier sa signature, encore un autre coup visite privé à la sauce poupé et manipulé, encore un autre coup vouloir organiser une élection, QUE LA HAT ET RAJOELINA ET SES CONSEILLERS NOUS TEMOIGNENT UN MINIMUM DE CONSIDERATION QUAND MEME, NON ?????

      QUE LA HAT ET SON CHEF ET LES BALITA CONSEILLERS, nous disent une fois pour toute et nous presentent tant qu’à faire, leurs feuilles de sortie de cette crie. On va les analyser dans tout le sens, cela meriterait d’exister, mais on voit rien venir :

      - un crise politique ne se resoud pas à coup d’élection de surcroit organiser par des MPANONGAMPAJAKANA et bien minoritaire dans le pays...

      Rien que le FAHALALAMPOMBA et oui, être un homme politique n’intérdit pas d’être poli, devant ceux même qui ont CHOISI RAVALOMANANA dêtre à la tête de notre MADAGASCAR pour 5 ANS, 5 ANS, PAR POUR TOUJOURS....MANDANT DE 5 ANS, Monsieur.

      N.B. : excusez-moi pour le mot 18ANS, Monsieur, je n’ai pas votre âge et je m’incline à l’image de notre FOMBA devant votre ainesse, j’espère que cela n’empecherait pas le bon déroulement nos discussions divergentes....

    • 10 février 2010 à 19:50 | fabienne (#3763) répond à rabri

      Pauvre Rabri !.........

      no comment !

      c’est tellement petit, tout petipetit........

    • 10 février 2010 à 22:02 | diego (#531) répond à rabri

      Bonjour rabri,

      Il y a d’autre cite pour cela mon cher Monsieur,

      bn journée à vous,

    • 11 février 2010 à 02:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      je ne veux pas revenir "tout le temps" sur le sujet

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,il n’y a jamais eu de coup d’Etat à Madagascar.Petit à petit, "ON" commence à me comprendre.Alors,plus de discussion de ma part.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA a rendu son tablier.

  • 10 février 2010 à 10:08 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Il y aura des élections mais le problème c’est quel gouvernement va l’organiser ? il en est de même pour la conférence nationale : sur quels critères la désignation des participants se feront-ils ? Le problème c’est la question de représentativité et d’un gouvernement accepté par tous pour organiser les élections futures. Pour assurer l’objectivité du processus (Conférence Nationale et Elections), il faut donc une élection préalable pour choisir les participants à la conférence nationale et mettre en place un gouvernement représentatif des forces (politique et non politique) en place qui ne se limite pas uniquement aux 4 mouvances. Peu importe son appelation, il nous faut cette élection pour éviter un hold-up sur la question de représentativité et de la mise en place d’un gouvernement consentuel et inclusif ayant obtenu l’aval de toute la population. Les représentants élus peuvent organiser une conférence nationale et mettre en place un gouvernement digne de mener à terme la transition suivant le schéma ( référendum constitutionnel, élection présidentielle au suffrage universel, élection législative ou non suivant la décision de la conférence).En dehors de ce processus ce sera toujours un cercle vicieux ou des solutions creuses.

  • 10 février 2010 à 11:20 | rakoto09 (#1735)

    Toujours dans le négatif, les articles de M.Bill se ressemblent tous. On connait bien d’avance les verbes utilisés. Non monsieur Bill les petites gueguerres au sein des gouvernements du monde entier existent. En France notre ami Hourtefeux et Alliot Marie ne passent quand même pas leurs vacances ensemble. N’en faites pas tout un plat, par contre je souligne l’intéret que je porte sur l’idée de M. Gilbert Raharizatovo, ministre du Patrimoine sur la promotion des exportations en boustant la culture de rentes qui sont pourvoyeurs de devises.
    Pour le retour de Ra8, qu’il revienne, la justice malagasy l’attend, s’il a la conscience tranquille et si vous croyez que les malagasy l’aiment aussi bien...il sera réelu Président de la République (sic), pourquoi pas ????
    Enfin j’adresse un petit bonjour à notre ami Diégo qui prend toujours ses rêves pour des réalités.

    • 10 février 2010 à 20:34 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      "N’en faites pas tout un plat, par contre je souligne l’intéret que je porte sur l’idée de M. Gilbert Raharizatovo, ministre du Patrimoine sur la promotion des exportations en boustant la culture de rentes qui sont pourvoyeurs de devises."

      Rakoto09,

      Je pense moi aussi que cette proposition du Ministre est très intéressante. Il manque dans notre pays des vrais SPECIALISTES DE MARKETING INTERNATIONAL, capables de détecter à tout moment sur le plan mondial des marchés appropriés à nos produits.

      Pour l’instant, j’ose affirmer qu’actuellement, c’est fait de façon " AMATEUR " par quelques-uns de nos fonctionnaires dans les ambassades ou par des consuls implantés ici et là.

      Sur le plan de rentabilité en termes de devises étrangères, si on y met le paquet, c’est très juteux. A titre de référence, à petite échelle, des artisans malgaches qui venaient en France pour quelques semaines d’exposition et qui faisaient un bénéfice de l’ordre de 500 ou 600 euros rentrent à Mada TOUT HEUREUX et arrondissent bien le reste de leurs fins du mois. Alors imaginez qu’on transpose çà de FACON SERIEUSE A GRANDE ECHELLE avec tous nos produits exportables !!

    • 10 février 2010 à 20:55 | rabri (#2507) répond à rabri

      Rakoto09,

      Si tu veux avoir plus de précision sur la proposition du Ministre Raharizatovo, consulte le site suivant où tu trouves vraiment des infos riches et variées et surtout NON TENDANCIEUSES :

      http://www.madamatin.com/articles/politique/rpm-9-10.html

  • 10 février 2010 à 11:52 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Un Ndimby bis serait-il en train de naître ? Bill, vous dépassez vos prérogatives de journaliste. Attention à ligne rouge de l’éthique journalistique.

    C’est un article complètement subversif. Contentez vous des faits et gardez votre opinion personnelle (déguisée par des expressions du genre "C’est l’impression qui prévaut...") chez vous dans votre sphère privée.

    Très cordialement.

    • 10 février 2010 à 17:15 | poiuyt (#584) répond à vuze

      C’est vrai que cela ne lui ressemble pas. Un converti ?

  • 10 février 2010 à 11:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "La crise est épreuve de vérité:les illusions se dissipent et les réalités surnagent".

    Il faut revenir aux causes de l’INSURRECTION POPULAIRE MALGACHE",bref, à l’origine de la Haute Autorité de la Transition présidée actuellement par Monsieur Andry RAJOELINA ;

    - les dérives démocratiques du régime de Monsieur Marc RAVALOMANANA,avec les violations manifestes des Droits de l’Homme,notamment la liberté d’expression,de la liberté de réunion et même de la liberté de culte.

    - la monopolisation des médias publics,

    - l’exercice "MONOPOLISTIQUE DE POUVOIR",avec des Assemblées Parlementaires monocolores et des municipalités dirigées par des Maires presque unanimement au parti "TIM" de Monsieur Marc RAVALOMANANA,

    - la monopolisation des activités économiques,

    - l’utilisation des prérogatives de puissance publique,pour la défense d’intérêts pêrsonnels,

    - l’achat d’un second avion présidentiel,facturé à 60 Millions de dollars U.S.A. (environ 115 000 000 000 ariary=115 Milliards d’ariary),sous prétexte que le premier avion du même type (un boeing 737) n’avait pas un rayon d’action suffisant,

    - le projet de conclusion d’un bail de 99 ans,pour des terrains d’une superficie d’un million d’hectares avec une société sud-coréenne.

    "TOUTE SOCIETE DANS LAQUELLE LA GARANTIE DES DROITS N’EST PAS ASSUREE,NI LA SEPARATION DES POUVOIRS DETERMINEE,N’A POINT DE CONSTITUTION".

    Article 16 de la Déclaration des Droits de l’Hommes de 1789

    Une constitution est en général élaborée par une Assemblée Nationale,d’où,pour "MOI",les élections des "Députés de Madagascar" passent avant tout.

    Que les composantes de la "Haute Autorité de la Transition" se concentrent sur le "CHANGEMENT" donc élre d’abord les "DEPUTES DE MADAGASCAR"

    2009-FRONT DE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR.

    symbolisé par :

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES de l’ORDRE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 10 février 2010 à 14:58 | nadia_chris (#2079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut daholy ry vorondolo ndra8mananeee !! merci Basile,, raha ny jamba sy narenina ry zareo mpiaro any Ra8 mpamonolona, dia homeako anizy ireo ilay site,bonne a petit(http://www.madagate.com/a-la-une-de-madagascar/actualite-madagate/849-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana.html) (http://www.madagate.com/dossier/1291-marc-ravalomanana-menteur-et-voleur-jusquau-bout-des-ailes-dun-bbj-et-dune-Ifondationr-sans-fondement-aucun.html) ary mbola inona koa ny hiarovana ny olona tahakany Ra8,efa hita fa izay mpiaro azy, dia olona nahita-hita taminy fitondrany ary very fihinanana dia mitabataba, aza manantena ny hiverenany R8 eto a Dago,ko maninona i RATSIRAKA nofaiziny taminy 2002 ????,ny tody tsy misy ranga fa ny natao hiany no miverina,bien fait pour sa gueule.....

    • 10 février 2010 à 17:05 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Mr. RAVALOMANANA était un peu impopulaire déjà même avant la crise, il le savait....une rémaniement de gouvernement, changement des conseillers étaient une des signes politique qu’il nous a envoyé...

      Mais pour vous, la solution alors c’est de commettre un COUP D’ETAT à chaque fois qu’un homme politique et surtout ceux qui sont à la tête de l’etat baissent dans les SONDAGES et surtout quand VOUS N’ETES PAS D’ACCORD avec leur politique.

      En passant, RAVALOMANANA ETAIT ET EST DEPOSITAIRE DE NOTRE LIBERTE ET SURTOUT DE NOTRE INDEPENDANCE AINSI QUE NOTRE CONSTITUTION :

      - en lui touchant, vous nous touchez,

      - en lui insultant, vous nous insultez,

      - en ne lui respectant, vous ne nous respectez pas,

      - en lui volant, vous nous avez volé,

      - en commetant un coup d’etat, ce n’est pas la tête du PRESIDENT que vous avez coupé mais celle du pays et ceux des Malgaches vos compatriotes tout entier,

      - en commettant un coup d’etat, non constitutionel, vous nous humiliez,

      - enfin, personne n’empeche RAJOELINA de se présenter à une élection en France, si tenter que les Français lui trouvent intelligent, il ne pourra pas prendre MEME PAS UN PETIT MAIRIE français par un coup d’etat,

      - mais vous lui trouver UNE QUALITE POUR ETRE A LA TETE DE L’ETAT INDEPENDANT DEPUIS 50 ANS,

      - MADAGASCAR TSY MANDOHALIKA------vous pouvez vous mettre à génoux devant qui vous voulez, mais laissez tranquille notre pays

      VIVE UN GOUVERENEMENT D’UNION NATIONAL que RAJOELINA y fasse SES PREUVES ON VEUT LE VOIR EN ACTION....vous êtes content ??????

    • 10 février 2010 à 17:10 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Et actuellement il n’y a pas des violations des droits de l’expression et de reunion ?

      Il n’y a pas la monopolisation des medias publics ?

      Il n’y a pas l’exercise "MONOPOLISTIQUE DE POUVOIR" ?

      Je vous signale qu’ il n’y a meme pas une Assemblee Parlementaire ce qui est pire qu’avant !!

      On est democrat ou on n’est pas !!! Un pouvoir non elu n’est pas democrat.
      Un pouvoir qui ne respecte pas les droits ne respecte pas le peuple. Il faut appeler un chat un chat !!

    • 11 février 2010 à 02:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      Le Gouvernement de CAMILLE VITAL vous propose une élection dans le plus bref délai,visina,il faut y aller .Point barre.

  • 10 février 2010 à 12:33 | Mandimbisoa (#2104)

    "...Les ministres de la HAT en charge se tirent dans les pattes." :

    Odrey ! mbola tsy maina akory ny ravina nihinanana, dia misaraka sahady
    ALEO ho hitan’ny havany eo fa Raha ny mamba sy ny voay no miady,dia aoka hifandramatra:fa tsy salaka ho tapaka,tsy lamba ho rovitra,amin’izay
    tonga amin’ilay fiteny hoe : kely ny firakotra,ka tsy ampy hisalobonana fa raha matory mihaotra ny farafara,mianjera.

    "...Gilbert Raharizatovo suggère aussi la création d’un ministère de la promotion des exportations et de remettre sur selle les cultures de rentes comme dans les années 60. Il veut faire du café, de la vanille, du girofle et du cacao, de la banane et autres, des grands produits pourvoyeurs de devises." :

    aza mitomany vorona an-danitra,fatatra tsara fa ny café,jirofo,vanila tsy isika irery ihany eto amin’ity tany ity no manana izany, ny fifaninana ara-ekonomika ny hafa manohy ny asany sy manao izay mety hitazomana izay varotra efa azo,isika aiza ?ny kely nisy teo tsy nohamafisina fa variana mandrava sy miady seza ;tonga amin’ilay fiteny hoe:Firain’ny vava,fito lohasaha ;vitan’ny tanana tsy ampy iray dingana !

    "...Chacune de ces composantes a sa petite idée à ce propos mais ce qui fait l’unanimité en leur sein, c’est le refus d’un éventuel retour au pays de Marc Ravalomanana" :

    inona no hatahorany azy ? satria ry zareo toa ny fary,ny lohany indray no matsatso fa Ravalo tonga amin’ilay ohatra hoe:hazo avo halan-drivotra ary manao ahoana moa ny vonikazo manitra anaty ahitra:hosihosena vao mamerovero !

    • 10 février 2010 à 12:45 | violety (#3681) répond à Mandimbisoa

      Ka ra sanatria tafaverina eo i R8, dia anohy ny halatra sy ny fanodikodinana volampanjakana sy hividy Force one3 indray koa !!Tsy resahina intsony ny halatra tanin’olon-tsotra, ny "fividianana ny mpitondra fivavahana etc...ny halabato, ny faneriterena sy fanagadrana...sa tsy nisy moa izany fa noforonina fotsiny hanaratsina an’i Dada ???SOKAFY KELY NY MASO TOMPOKO O ! Mandra-pihaona an !

    • 10 février 2010 à 13:55 | Mandimbisoa (#2104) répond à violety

      violety,

      fa raha i Andry no hanohy hitondra eo dia tsy hitohy izao habibiana sy fitotongan’ny firenena izao ???i tgv dia tsy ho azoko antoka tompoko ô, tsy mahita afatsy ny seza hipetrahany !

      Ravalo,olona misaina ka ataoko fa anatra ho azy izao,raha ho an’olona mpino dia hoe : fitsapan’Andriamanitra ka MINO aho fa tena amin’ny fony tokoa no hikarohany izay mety ahasoa ity firenena ity,araky ny ohabalon-drazana manao hoe:SOA LAVO ,AHAY HAMINDRA !

      ny mpankahala azy anefa dia nahita hirika foana hanaratsiana azy ary rehefa hitan’izy ireo fa ny vahoaka mbola mirona any amin’i Ravalo ihany DIA IZANY NO HANAOVANY HOE : Ratsiraka no mahazo mody( satria tsy afaka ho fidina intsony) fa RAVALO MBOLA MAMIM-BAHOAKA ka sakana lehibe ho an-dry zareo !

    • 10 février 2010 à 15:24 | nadia_chris (#2079) répond à violety

      merci aminao Ra Violety !!!ireo zalahy reo aniee ka misary adala mody fanina atao nizy reo fa jamba angamba ny vahoaka Malagasy tsy nahita ny halatra sy ny fampagajainolona nataony R8,efa hita fa mamahandalitsa ny vahoaka aminy lainga ry zareo, ary ny hiverenany R8 eto a Dago dia tsy hisy mihintsy, angamba raha maniry nify ny akoho dia mety ho tafaverina izy,,teniko farany, tohizo ary ampitao aminy Malagasy izay tsy nahafantatra ny halatra sy ny famonoa n’olona nataony R8 mba ho hay sy ho heno ny Faramandimby,misaotra Tompoto.....

    • 10 février 2010 à 16:06 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      nadia-chris,

      mba mandinia hoy aho vao miteny:jereo inona no LOHA-TENY nataon’ny mpanoratra : PIRE QUE SOUS RAVALOMANANA,

      Raha misy ny mody JAMBA sy mody MARENINA ary amnesique sa ALTZHEIMER dia io FITONDRANA io,ary aza hodian-tsy hita izay ataony na ahilika amin’ny hafa fa tsy anjely io akory !sa saint ra-Zo-HELL ?

    • 10 février 2010 à 16:12 | Rasoa (#1122) répond à violety

      O ry violety,

      Aleo izy hiverina fa aza sanatriavina noho ny tahotra !

      Fa hono ho aho e !

      Tsy tokony hogadraina angaha ny "JIOLAHY" ?

      Satria :

      Malaso - mpanao chèque sans provision - mpangalatra fiaram-panjakana - mpanao vola sandoka sy ny sisa ... nialokaloka tamin’ny "immunité parlementaire" ...

      Ireo no mitonontena ho gadra politika fa amiko ireo dia : Mpanao politika voagadra noho ny heloka be vava !!!

      Fa ny mpnagala-botry ihany ve no tokony hiharan’ny lalàna eto Madagasika ?

      AMPIASAO NY CERVELLE FA SAO LASA CERVELAS !!!

      Raha resaka tany - asaivo manangana fikambanana toy ireo victime AV7 ireo izay mahatsapa tena fa nangalarin-dRavalomanana ny taniny !!! POINT VIRGULE !!

    • 10 février 2010 à 16:55 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa aza afangaro ny zanahary sy ny Politika !! raha nisy marina io zanahary io, dia ny firenena Brasilianina no avotra voalohany,(chrétien) ary ny firenena Indonisiane no faha roa (Musulman)miala tsiny fa ireo mpivavaka alahady mangalatra akoho ny alatsinainy ireo hiany no mampikorontana ny firenena,Aide toi est le ciel t’aideras, point barre....

    • 10 février 2010 à 17:11 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      Rasoa !!! ny nataony R8manana hiany no sorata nao ary tanisay nao eo ambony,mampalahelo ny fitiavantena ny sasany,dia mbola mifikitra aminy lainga be hiany aza na efa dobo ny sambo ; TROP TARD ry Rasoa ny hafa koa no foronina.....

    • 10 février 2010 à 17:13 | poiuyt (#584) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa, +1. l’ombre de l’étranger semble se dessiner derrière cette idée. Il était avec les putschistes en réunion urgente et restreinte hier, ne se cachant plus du tout.

    • 10 février 2010 à 21:31 | violety (#3681) répond à Mandimbisoa

      Ra sahy mody i R8 tongava e ! sanatria tonga dia voatifitra na migadra any Tsiafahy, ary matoa tsy sahy mody lery dia fantany ny miandry azy e ! Tsy aleo ary ve i DEBA lasa namana be anareo sy R8 no averina hitondra e ? sa Zafy no tianao kokoa à défaut de R8 qui est grillé définitivement ?? Manamboara saina fa tsy tafaverina eo izany intsony ny vadin’ny Mamanareo e ! Ary ny anay aloha dia tsy mila ny hiverenan’izy 3 lahy, izay efa tsy nahavita ny nampandroso ny malagasy, indrindra ireo 2 namono olona sy nangalatra ary nambotry ny Firenena. Moa tsy izany va ?? marina an’izany hoy Céline. Bye bye !

    • 11 février 2010 à 11:26 | Mandimbisoa (#2104) répond à violety

      Vakio tsara ny soratra nataoko,IZA no tsy mamela azy hody ???

      Raha TENA DEMOKRASIA no tadiavin’i tgv dia avela hiverina izy , ary manao débats sy mampiseho izay programany avy ,mifidy ny olona rehefa avy eo !

      Raha misy fifidianana amin’izao ; lazao ahy hoe : Iza no OPPOSANTS satria ireo hafa nisoratra hatramin’izao dia olona avy ao amin’ny HAT na FAT ihany no mamorona ny atokony !!!

      Ary tanisao eto hoe:inona no vitan’i tgv hatramin’izay taona 1 nitondrany izay, ankoatran’ny fitokanana ny ZAVATRA VITAN-dRAVALO sy ny famoretana ary fahaverezan’asa ny olona aman’alina.

      Mbola averiko aminao ihany fa raha tena ny zavatra NOTAKIANY teo Ambohijatovo no notaterahiny ;na fanonganana aza noeken’ny olona ary be no nanaraka fa NY TETINY dia NY SEZA...

      Asanareo mbola tsy mahita izany...

  • 10 février 2010 à 12:47 | xena (#774)

    Mba vendran’olona koa ilay nanoratra ity article ity an ! Ny fisian’ny tsy fitovian-kevitra dia tsy midika velively hoe tsy misy ny solidarité, fa izay ilay atao hoe démokrasia ! Azo ?
    Rehefa tsy mahay dia aza manoratsoratra fahatany ! Hita hoe forongon-dRavalo ianareo ka tsy mahatanty ny tsy fitovian-kevitra !

  • 10 février 2010 à 13:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais de quoi avez vous peur rabri ??

    Pourquoi se cacher derrière ce ’rabri’ ?

    • 10 février 2010 à 15:07 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy, vieux coq parisien frustré (en réponse à pauvre rabri !!)

      1) j’ai le droit de faire ce que je veux. Vous n’êtes pas du tout ma référence

      2) Voulez-vous que je vous donne mon nom pour que vos GTT IMBUS de leur personne frappe à ma porte un jour avec toutes les conséquences qui s’en suivent. Je sais comment votre groupe procède : Jeannot Ramambazafy aussi en sait quelque chose !!!

      De toute façon, votre nom et celui de votre groupe ont été déposés de bon matin auprès de l’autorité policiaire de ma ville. Donc je suis prêt à vous attendre.

      Adieu, vieux coq transformé en poule mouillée !!!!!!

    • 10 février 2010 à 16:57 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Tiens tiens tiens,

      Intimidation ? Excès de zèle ?

      Et QUI aurait peur de Ramambazafy ? Exilé politique ou politicien en exil ?

      Ce nom me fait penser aux magouilles de la deuxième République !!!!

      Et comment ça Adieu !! Tu rentres à Mada ou tu quittes le forum ?

      Dans tous les cas :

      Adieu canard laqué !

    • 10 février 2010 à 17:44 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      tiens ... j’avais presque oublié ce "pauvre jeannot" tellement attaché à la sauvegarde de la vie privée des autres, lui au moins ...

      bien à vous, rabri

      LOLLL

  • 10 février 2010 à 13:32 | meloky (#637)

    De quoi pensez vous, si nous ne voulons pas ni le passé ni le caduc !

    Nous voulons seulement le futur et l’élection !!!

    • 10 février 2010 à 16:03 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      meloky,
      Primo - une petite correction :

      ....
      On dit : A quoi pensez vous et non : De quoi pensez vous
      ....

      Sur ce point nous sommes d’accord mais avant toute chose il faut mettre le point sur le "i" :

      Retour à la normale de la vie des Malagasy c’est à dire : FIN DE LA CRISE !!

      Mais pour qu’il y ait FIN DE CRISE -

      - d’abord FAIRE ASSEOIR ce qui a été conclu à MAPUTO/ADDIS ---> TRANSITION CONSENSUELLE & INCLUSIVE

      - Préparation de (des) élections : ça va de soi (naturellement)

      REFERENDUM - PRESIDENTIEL - LEGISLATIF etc... , nous nous inclinons sur le choix du peuple ! Tout le monde y participe !

      et surtout,

      N’AYEZ PAS PEUR DE RAVALOMANANA - IL N’EST PAS MECHANT !

  • 10 février 2010 à 13:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je voulais juste ajouter ceci

    En ce qui concerne Ramahefarisoa : il a du constater que je ne participe plus au forum ’TIKO’ , depuis un bon bout de temps , pour la bonne raison que des malveillants se sont emparés de mon nom et prénom pour semer la zizanie et la ’terreur’

    Et pour revenir à ce pauvre rabri , puisqu’il veut me donner de ses nouvelles
    eh bien j’attends

    • 10 février 2010 à 17:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour RAKOTOASITERA Fidy

      J’ai quitté le forum tiko (bloqué),avant VOUS,j’ai laissé tomber volontairement TOPMAD car je ne veux pas passer mon temps à repérer les usurpateurs(ou les mettre à l’index).Quelque fois quelques Gasy Taitra Tampoka (gtt) s’amusent sur "SOBIKA" pour écrie à ma place.

      J’ai pris toutes mes précautions et je communique mon e-mail pour ceux qui veulent m’insulter,mais pas en gênant les autres .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2010 à 18:57 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Vous êtes un HOMME COURAGEUX et FORMIDABLE. Vraiment bravo !!!

      Comment faites-vous pour supporter toutes les insultes à votre encontre de la part de ces CHACALS ANTIHAT ?????

  • 10 février 2010 à 13:46 | Mihaino (#1437)

    Une simple proposition réaliste et réalisable dans les prochains jours AVANT TOUTE PROPAGANDE et TOUTE ELECTION :

    Pour éclairer et pour expliquer au peuple malgache la situation exacte de notre Pays, il serait préférable d’organiser UN DEBAT DEMOCRATIQUE entre

    - Andry TGV et un des 3 anciens Présidents élus ( Ratsiraka,RA8 ou Zafy)
    - Camille Vital et Charles Rabemananjara
    - Manorohanta Cécile et Mangalaza Eugène
    - Monja Roindefo et Manandafy Rakotonirina
    - Ravalomanana Richard et Ramarozatovo Réné
    - Ratsirahonana et Rakotovahiny
    - Andriamanjato Richard et Fetison
    - Ny Hasina Andriamanjato et Raharinaivo
    - Alain Ramaroson et Rakotondraboa Noël
    - Odon Razanakolona et Lala Rasendrahasina
    - Une journaliste de Radio Viva et une journaliste de Radio Fahazavàna
    - Un journaliste de Madagate et un journaliste de Madagascar-Tribune

    Cette liste n’est pas exhaustive car bcp de personnes volontaires souhaiteraient débattre avec les ministres actuels de la HAT...

    Il faut surtout assurer la sécurité des intervenants et diffuser en direct le débat sur toutes les chaînes des radios (publiques ou privées) et de télévisions(nationales ou privées) sans coupures ni montages bien sûr .

    Les deux Professeurs Raymond Ranjeva et Horace Gatien déjà Présidents des Universités ( Tanà et Toamasina), habitués à être membres de jury dans les soutenances de mémoires ou de thèses seraient habilités à mon humble avis à animer et diriger tous les débâts s’ils sont d’accord...

    A NOUS TOUS DE JUGER les bilans, les compétences, les projets & programmes de chacun !!...

    Wait and see ....

    • 10 février 2010 à 14:18 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Moi, je vais aller faire un tour dans le pays des bisounours....

    • 10 février 2010 à 21:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      1-Les premiers cités sont de tendance "Haute Autorité de la Transition"

      2-Les seconds cités sont des 3 mouvances.

      Me-suis-je trompé ???

      DUEL ENTRE :

      POUR LE CHANGEMENT

      et

      CONTRE LE CHANGEMENT.

      C’est formidable de pouvoir arriver à ce stade pour MADAGASCAR.(+ de 140 partis politiques , associations et sociétés civiles)

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 11 février 2010 à 14:42 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien vu Mr Basile ?!!

      Seulement qqs points de nos désaccords depuis 2009 :

      - Nous avons deux interprétations différentes du mot "CHANGEMENT". Je ne suis pas du tout convaincu d’un éventuel changement,si minime soit-il, avec tous ces vieux politiciens qui gravitent autour de Andry TGV ?!! Bref,je pense sincèrement que vous vous trompez en soutenant qu’ils sont POUR LE CHANGEMENT . Ils étaient presque tous aux affaires avant ....

      - DUEL, dites-vous ? Je préfère le mot DEBAT et que tout intervenant reste courtois pour montrer au peuple malgache et au monde entier notre matûrité politique ...

      Si les 213 partis politiques malgaches déclarés légalement et constitués officiellement présentent chacun juste UN CADRE de leur parti pour participer au débat, nous verrons bien QUI EST QUI ???

  • 10 février 2010 à 14:55 | da fily (#2745)

    Ce n’est pas pire, c’est le clash qui se prépare. La coalition des clopins-clopants de la politique est en train de s’effriter. Je me disais vraiment que c’est "un contre tous et tous pourris". C’est de la vérité pur jus : "ils ont peur de Ra8". Mon Dieu c’est vrai que s’il rentre, il sera accompagné d’une armée blindée jusqu’aux sourcils.

    Mais surtout, ils et elles ont peur du verdict si le milkman se représente, voila c’est le gros secret de polichinelle. Une grosse et baveuse qu’ils vont prendre malgré leur coalition vaseuse et contre-nature.

    Il n’y aura que Rabri, Rakoto09 et la caravane des mauvais en foi qui se gargariseront encore de la fatuité des hats et de leur chauffard en chef. Mais voyez donc le tableau : Serge Ranaivo (qui doit avoir des vues sur la CUA) dijéi bon teint poto du chef, Mamy Gotso sémillant représentant du tsapiky à vocation politique, ou encore Sareraka ou Rossy troubadours à moralité variable sentant bon le bolchévisme à la malagasy. Que voulez-vous vraiment qu’il y ait de sain et crédible avec toute cette nébuleuse d’aigris, de rancuniers, de losers et d’escrocs ?
    Et on entend encore des coincés du bulbe susurer du SEM le président de la hat, la bouche en coeur et le croupion popotant. Pfff, pitoyable et avilissant, vloilà ce que j’en dis.

    Alors, si elections il y aura, on veut tout le monde sur le pont, et celui qui n’a pas ses 40 piges requises, ben il attendra sa "majorité politique" comme le teenager qui se fait refouler à l’entrée d’une disco. Et les affreux et autres fripouilles qui vont jouer des bras, à la campagne du côté de chez Rabri pour remuer la bonne terre de nos ancêtres, le programme qu’il leur concoctera sera on ne peut plus "efficient". N’est-ce point ?

    • 10 février 2010 à 17:13 | rabri (#2507) répond à da fily

      da fily,

      Criez et gueulez toujours PLUS FORT . Quans vous serez fatigué, vous finirez comme votre compère RAGASY, disparu à jamais avec sa pétition ha ! ha ! ha !

      S’il est enfermé quelque part, je suis volontaire pour créer un site pour pétition pour l’ENFERMER DAVANTAGE hi ! hi ! hi !

  • 10 février 2010 à 15:40 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    Pourquoi Ravalomana n’est plus là, et, Rojoelina mais pas l’assemblée par lois a pris l’initiative de le destituer du pouvoir par MANIFESTATION SANGLANTE ?

    Qui peut nous rappeller 1972 historiquement ? 1991 ? 1993 ?
    Quelles sont les erreurs politiques , les contrats précipités, les conclusions hatives à éviter ?

    Il est temps de laisser le peuple d’exprimer dans le calme et la démocratie "Madagascar milamina" à l’élection de son président (représentant de tout le peuple sans distinction d’ethnie) ?

    Je propose la décentralisation de toutes les administrations d’intérêt national (comme la fabrication des passeports internationaux, l’exportation-importation des biens de consommations immédiates des ménages (riz, farine, sel, sucre, viande bovine...les ouvrages scolaires) pour booster la concurence des prix et tout exposer aux yeux du peuple par le mérite.

  • 10 février 2010 à 18:08 | FIPOZ (#2162)

    Le titre "pire que ..." me semble un peu équivoque. Cela revient à dire que sous le régime précédent ce "n’était pas bien" mais qu’aujourd’hui c’est pire. Cela sous-tend un aveu de critique négative sur Ra8 mais la suite l’encense en même temps. Difficile de suivre pour qui veut bien comprendre le fond d’un raisonnement.
    Un forumiste avait suggéré un débat entre les différents protagonistes. La démocratie c’est réllement cela. Dans le contexte actuel c’est encore dans le domaine de l’improbable car trop animés de passions de part et d’autre. Il faudra donc pourtant qu’à un moment donné il faut se résoudre à un compromis. Dans la sphère politique, tout le monde le dit mais personne ne s’y emploie. L’intérêt personnel est trop fort sur l’intérêt général. Une bonne idée déjà évoquée ici : Placer des administrateurs apolitiques pour faire fonctionner l’Etat le temps de la confection de la Nouvelle Constitution à faire approuver par le Peuple, ensuite les diverses élections d’abord de proximité et toutes les autres.
    Exit donc toutes les mouvances qui n’arrivent et ne servent plus à rien.
    "I Have a Dream" ?

  • 10 février 2010 à 18:22 | vuze (#918)

    Mesdames et Messieurs,

    Calmez-vous.

    1) Toute menace de révéler le nom ou l’adresse d’une personne (qui tient à garder l’anonymat) doit être sanctionnée par les modérateurs. Ces personnes doivent être bannies du forum. Le fascisme n’a pas lieu d’être...

    2) Les personnes jugeant les autres selon la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent, doivent être bannies aussi. Je pense, bien sûr, à certains forumistes qui jugeaient Basile de par son métier... N’est ce pas Rasoa ?

    • 10 février 2010 à 18:54 | rabri (#2507) répond à vuze

      Vuze,

      Merci pour votre intervention ! Exactement, on remarque ici que la méthode fasciste n’est pas prête d’être enterrée définitivement : " tu dis des vérités qui dérangent, alors je te menace " c’est classique !!!

      Alors, imaginez un peu le retour de Ravalomanana et de ses sbires au pouvoir !!!!!!

  • 11 février 2010 à 13:05 | farpait (#3787)

    Houla ....
    effectivement , c’est bien pire que sous RAV8 !
    Y a même un vieux nostalgique fascho qui reprend du service . Ca va si mal que ça ??
    Evidemment d’ aucuns ne sont capables de répondre à la question :
    " MAis pourquoi à - t-on si peur du retour de RAV8 ?? "
    Pourquoi ? .....
    Et PAS UNE SEULE REPONSE NI AVIS .

    Malaise .....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS