Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 22h54
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Marc Ravalomanana

    « Il n’y a que les accords de Maputo qui tiennent »

    samedi 3 octobre 2009 |  9084 visites
    Après l’humiliation subie à l’Assemblée des Nations Unies à New York par la délégation conduite par Andry Rajelina président de la Haute autorité de transition, les radicaux de la mouvance Andry Rajoelina montent au créneau. Ils multiplient les déclarations de refus des Accords de Maputo et à certains égards véhiculent un certain délit de faciès à l’endroit des Africains ; en tout cas, ils ne veulent pas de Joachim Chissano et d’un quelconque représentant de la SADC. C’est dans ce contexte (…)
  • Sortie de crise

    Le CCOC persiste

    vendredi 2 octobre 2009 |  3366 visites
    Ce 1er octobre 2009, le CCOC qui fait partie de la société civile, a encore une fois publié un communiqué dans lequel il appelle à la reprise du dialogue et au respect stricto sensu de la Charte de Maputo. Lors de la rencontre avec les quatre mouvances politiques, cette société civile a sollicité la collaboration des forces armées pour chercher ensemble la solution à la crise. Des contacts ont eu lieu avec les chancelleries croit-on savoir. Et il en est de même avec les forces armées (…)
  • Andry Rajoelina

    Demi succès ou demi échec

    jeudi 1er octobre 2009 |  7697 visites
    Rentré de Paris ce mercredi 30 septembre dans la nuit par vol régulier d’Air France, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina a donné un résumé de son séjour à New York et à Paris. À New York souligne Andry Rajoelina d’emblée, il y eut deux camps : le camp des assaillants et celui des assaillis. À propos de New York, il estime que ce fut un demi succès. Accueilli comme tous les chefs d’État, car il a pris soin personnellement de demander aux Nations unies, (…)
  • Sortie de crise

    Le KMF-CNOE favorable à une élection

    jeudi 1er octobre 2009 |  2237 visites
    Commentant la proposition de sortie de crise du Leader Fanilo, le secrétaire général du KMF-CNOE, Dr. Bruno Rakotoarison se dit favorable. Il précise toutefois que l’élection en question devrait élire à la fois les membres du Congrès et le président de la Transition. Il refuse ainsi la présidence de la Transition à Andry Rajoelina qui devra passer par les urnes s’il veut se maintenir à la tête de la transition. Le secrétaire général du KMF-CNOE refuse au Congrès le droit de désigner le chef (…)
  • Urgence de sortie de crise

    Le Leader Fanilo propose une élection le 13 décembre

    mercredi 30 septembre 2009 |  3448 visites
    Pour sortir de la crise actuelle, le Leader Fanilo trouve qu’il est grand temps de rendre au peuple souverain, détenteur du pouvoir, sa véritable souveraineté en organisant dans les plus brefs délais des élections. Ce serait le 13 décembre prochain, avant la saison des pluies. Le peuple qui a plus qu’enduré la crise, et souffert de ses conséquences, départagera la question de représentativité qui bloque la marche vers l’instauration de la 4e République. Il s’agirait d’élire le Congrès de (…)
  • Monja Roindefo ferme vis-à-vis de la Communauté Internationale

    mercredi 30 septembre 2009 |  4080 visites
    Le Premier Ministre de la Haute Autorité de Transition s'est exprimé sur la suite qu'il entend donner aux événements récents, et ce lors de la célébration de la fête des parachutistes, la Saint Michel, au Premier régiment des forces d'intervention (1er RFI) à Ivato. Monja Roindefo a confirmé que suite à la contestation de la SADC qui a abouti à la non-prise de parole d'Andry Rajoelina à la tribune de l'Assemblée Générale de l'ONU, la HAT a envoyé une lettre de contestation auprès du (…)
  • Haute Autorité de Transition (HAT)

    Un autre son de cloche, une autre porte de sortie

    mercredi 30 septembre 2009 |  4693 visites
    L’évolution de la situation de ces derniers jours mais surtout la menace qui pèse sur le pays au fur et à mesure de l'approche de la date fatidique du 6 octobre quand la communauté internationale prendra ses dispositions sur les sanctions à imposer à Madagascar, préoccupent une partie des membres de la Haute autorité de transition (HAT). Ils sont dix-neuf (19) ce mardi 29 septembre 2009 à avoir diffusé un communiqué alarmant en signe de main tendue ou de supplication à l’adresse de la (…)
  • Andry Rajoelina à Paris

    Aucune information officielle

    mardi 29 septembre 2009 | Ben |  8701 visites
    La situation politique et diplomatique de Madagascar est en train de prendre une tournure angoissante pour un nombre croissant d’observateurs. Depuis le fameux problème d’empêchement du président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, plus aucune information officielle. C’est par la presse internationale et les réseaux de communication d’origine extérieure que le pays est informé. La seule information, à notre (…)
  • SADC et GIC

    Le MONIMA se prépare à les accueillir à sa façon

    mardi 29 septembre 2009 | Ben |  4726 visites
    Très remontées contre le vote initié à l’ONU par le porte parole de la SADC, en l’occurrence le représentant de la RD Congo, des formations politiques se sont rassemblées le week end dernier à la Tranompokonolona Isotry. Elles ont dénoncé l’attitude de la SADC qui a empêché Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition (HAT) de Madagascar de prendre la parole à la tribune de l’ONU. « C’est une atteinte à la souveraineté de la nation malgache » y a-t-on clamé. Dès lors, ces (…)
  • Julien Radanoara

    « Andry Rajoelina a fait ce qu’il ne fallait pas »

    mardi 29 septembre 2009 | Ben |  5727 visites
    Intervenant dans les informations de MaTv ce lundi 28 septembre, Julien Radanoara, expert en relations internationales et ancien ministre de la Fonction publique du premier gouvernement Jacques Sylla, a laisser entendre que Andry Rajoelina a fait ce qu’il ne fallait pas faire en voulant à tout prix prendre la parole devant l’Assemblée des Nations unies. Une fois qu’il a été privé de parole à la tribune de l’ONU (c’était le 24 septembre), il aurait du se comporter en simple observateur, (…)
  • Place de la Démocratie

    Juste un rêve

    mardi 29 septembre 2009 | Ben |  2185 visites
    Le rêve d’une Place de la Démocratie dans la capitale s’est évanoui. La Place affectée à la libre expression des partis et de l’opinion au nom de la démocratie, inaugurée en grande pompe à l’époque (voici seulement près de neuf mois) par le maire Andry Rajoelina dans le Jardin d’Ambohijatovo, est dorénavant interdite aux politiques. C’est le Directeur de cabinet de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) qui l’a déclaré. Cette Place est désormais réservée à des (…)
  • Evénements du samedi 26 septembre 2009

    « Attroupement interdit » selon le colonel Richard Ravalomanana

    lundi 28 septembre 2009 |  3867 visites
    Encore une fois, la tentative de meeting au Stade de Mahamasina a tourné court. Les forces de l’ordre ont sévi. Aucune mort d’homme mais des blessés et plusieurs victimes de la répression ou des actions de rétablissement de l’ordre de la part des forces de l’ordre. Devant les multiples interprétations, le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie nationale, Antananarivo, a donné sa version des événements. Ce fut devant la presse de la (…)
  • Assemblée Générale de l’ONU

    Andry Rajoelina empêché une deuxième fois d’accéder à la tribune

    samedi 26 septembre 2009 | Patrick A. |  10775 visites
    Il était près de 18 heures à New York (une heure du matin à Antananarivo) lorsque le président de l'Assemblée Générale de l'ONU, le lybien Ali Triki, annonçait la prise de parole d'Andry Rajoelina, Président de la transition de Madagascar. Avant l'entrée effective de Andry Rajoelina, la République Démocratique du Congo, représentée par son Ministre des Affaires Étrangères Alexis Thambwe Mwamba, obtenait cependant la parole pour soulever un point d'ordre. Au nom de la SADC, il s'opposait à (…)
  • Sortie de crise

    La société civile persiste

    samedi 26 septembre 2009 | Valis |  2658 visites
    Afin d’éclairer davantage l’opinion sur l’esprit, les tenants et aboutissants des Accords et Charte de Maputo, la société civile multiplie ses explications. L’objectif est de dissiper les malentendus, ou de corriger les désinformations véhiculées ici et là tant au sein des hommes en armes sollicités de toutes parts, qu’au sein de la masse populaire en général. C’est dans cette optique que la société civile a demandé au Groupe international de contact (GIC) de traduire les documents conclus (…)
  • Trois mouvances politiques

    Zafy souhaite expliquer au stade Mahamasina

    jeudi 24 septembre 2009 |  3776 visites
    Le Pr. Zafy Albert a demandé à utiliser le stade de Mahamasina ce samedi 26 septembre de 9 heures à 17 heures. Il a déposé cette demande auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo, en tant que représentant de la coalition des trois mouvances (Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert) et doyen des chefs de file. L’objet de ce meeting réclamé par Zafy Albert est de fournir aux habitants de la capitale et aux partisans des trois mouvances un compte rendu des accords et charte signés (…)
  • Andry Rajoelina à l’AG de l’ONU

    Les partisans de Ravalomanana protestent

    jeudi 24 septembre 2009 |  4995 visites
    Réagissant par rapport à la présence de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition (HAT) au Sommet sur le climat à l’assemblée générale des Nations unies (ONU), les «légalistes» de la diaspora adressent une lettre de protestation au président de séance de l’Assemblée générale, Miguel d’Escoto Brockmann tout en adressant une copie au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Dans cette lettre en date du 22 septembre, le Collectif GTT (Gasy Tia Tanindrazana) rappelle les (…)
  • Affaire Manandafy Rakotonirina

    « Verdicts politiques »

    mercredi 23 septembre 2009 |  5061 visites
    Accusés d’avoir usurpé des fonctions et porté atteinte à la sûreté de l’Etat, Manandafy Rakotonirina et consorts ont été condamnés à des peines «légères» et avec sursis de surcroît. Les réactions des partisans de la Haute autorité de transition (HAT) et celles des partisans de la mouvance Ravalomanana qui qualifient ces peines de «politiques» sont évidemment contrastées. Le commun des citoyens pour sa part est demeuré sans voix. D’abord il avait entendu dire que les verdicts ne tomberont pas (…)
  • Résolution de la crise malgache

    La France toujours présente

    mercredi 23 septembre 2009 |  4781 visites
    Depuis le 20 septembre, fin de l’ultimatum lancé par le représentant de la coalition des trois mouvances (Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana) à l’endroit de la mouvance Andry Rajoelina, l’observateur de la vie politique malgache est dans l’expectative. Les mouvements de contestation du pouvoir en place sont suspendus à on ne sait pas vraiment quoi alors que le président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, observe depuis quelques temps, un mutisme (…)
  • Lu dans Courrier de Madagascar du Mardi 22 septembre 2009

    Marc Ravalomanana : « On court vers la catastrophe socio-économique et humain »

    mardi 22 septembre 2009 |  9871 visites
    Il faut avouer que Marc Ravalomanana a beaucoup œuvré dans le concert des nations pour que Madagascar soit connu et ait sa place dans toutes les institutions internationales et soit présent dans tous les continents. Il faut aussi admettre que sous son mandat, la croissance était au rendez-vous. Des observateurs internationaux, des journalistes, femmes et hommes des médias internationaux, ont même trouvé que le pays a commencé son décollage économique et que le problème qu’il fallait résoudre (…)
  • Un TGV à New-York

    samedi 19 septembre 2009 | Ndimby A. |  8391 visites
    Andry Rajoelina est invité par les Nations unies à un Sommet international sur le changement climatique, programmé pour le 22 septembre à New York. On peut imaginer la joie indicible qui doit animer ce Monsieur qui aime qu’on l’appelle Président, et pour qui cette invitation à se faire nommer comme tel au siège de l’ONU est la consécration ultime. D'ailleurs, son porte-parole Annick Rajaona ne s'est pas privée d'enclencher la machine à propagande et dire au micro de Reuters que la (…)