Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 21h03
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Mise en œuvre des accords de Maputo et d’Addis-Abeba

    Des chefs d’institution font le point au Carlton

    samedi 28 novembre 2009 |  5145 visites
    Les co-présidents Dr. Emmanuel Rakotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina, le président du Conseil national de Réconciliation (CNR), le Pr. Albert Zafy et le président du Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo, se sont rencontrés ce vendredi 27 novembre 2009 au Carlton. Le Premier ministre de consensus Mangalaza Eugène est venu lui aussi les rejoindre. À l’issue de cette réunion, le groupe a fait face à la presse. Le co-président Rakotovahiny a signifié alors à la presse qu’ils (…)
  • Résolution de crise

    Joachim Chissano de nouveau attendu dans le pays

    samedi 28 novembre 2009 |  2270 visites
    Dans un communiqué fait à Antananarivo en date du 27 novembre 2009, la mission d’évaluation de la situation politique à Madagascar informe que Joachim Chissano effectuera une mission ponctuelle la semaine prochaine. L’objet de la mission du président Joachim Chissano n’est pas spécifié mais elle saute aux yeux après la cacophonie sur la composition du gouvernement de consensus toujours introuvable jusqu’à maintenant. Joachim Chissano devra trouver avec les protagonistes des quatre (…)
  • Gouvernement de consensus

    « C’est dommage… » déclare Maria Perez, Chargée d’Affaires de l’UE à Madagascar

    samedi 28 novembre 2009 |  4607 visites
    Maria Perez, chargée d’Affaires de l’UE à Madagascar, a été claire aux micros des journalistes ce vendredi 27 novembre. « L’Union européenne est en train maintenant d’examiner l’article 96 de l’Accord de Cotonou qui régit les relations des pays ACP avec l’UE. Les aides budgétaires et les financements sont en effet sujets au respect des cinq axes de cet article. Et les sanctions risquent fort de tomber en raison de la lenteur dans la mise sur pied du gouvernement de consensus », (…)
  • Conseil des ministres spécial

    Le Budget 2009-2010, par voie d’ordonnance

    vendredi 27 novembre 2009 |  4055 visites
    Ce jeudi 26 novembre 2009 en fin de journée s’est tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha, un conseil des ministres spécial. Les co-présidents de la Transition, Dr. Emmanuel Rakotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina ont été invités par le président de la Transition Andry Rajoelina à la séance dont l’ordre du jour était le suivant : l’entrée de la saison cyclonique à laquelle le pays doit faire face et la loi des Finances 2010. Au sujet de cette dernière, et selon Nathalie Rabe, responsable de (…)
  • Accords de Maputo et résolutions d’Addis-Abeba

    L’équipe du Mécanisme de suivi est à pied d’oeuvre

    vendredi 27 novembre 2009 |  1990 visites
    Arrivée dans le pays depuis ce mercredi 25 novembre 2009, l’Équipe d’évaluation et du mécanisme de suivi des accords de Maputo et d’Addis-Abeba, a rencontré le lendemain les dirigeants du pays. Cette équipe conduite par El Ghassin Wane, vice-président de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine est composée de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’ONU, de l’Union africaine, et de la SADC. L’objet de sa mission est d’évaluer la situation en (…)
  • Hajo Andrianainarivelo

    « Je suis prêt à redescendre dans la rue »

    jeudi 26 novembre 2009 |  3599 visites
    L’occasion de l’inauguration d’un autre nouvel établissement scolaire, un CEG, dans le district de Sabotsy Namehana, a été saisi par Hajo Andrianainarivelo, ministre de la Haute Autorité de transition en voie de dissolution si on doit se référer aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba, pour prendre le relais de la campagne conduite par Alain Ramaroson, de défense des acquis de la « révolution orange » en quelque sorte. Ministre en charge de l’Aménagement du territoire et de la (…)
  • Conseil économique et sociale

    Le Comité préparatoire à pied d’œuvre

    jeudi 26 novembre 2009 |  1188 visites
    L’Alliance des organisations de la société civile, adhérant aux accords de Maputo, le GESCI et le CONECS organiseront le lundi 30 Novembre 2009 à partir de 8h15 au Centre Arrupe, EKAR Faravohitra, une assemblée générale ou Fihaonambe qui mettra en place le Conseil Economique et Social (CES). Trois acteurs composeront le CES ; à savoir, le secteur privé, les partenaires économiques et sociaux dont les syndicats, et la société civile. Afin d’éclairer les esprits sur le terme inclusif, (…)
  • Conseil supérieur de la magistrature

    Un grand changement selon Honorine Rahantanirina

    jeudi 26 novembre 2009 |  2026 visites
    A l’issue d’une cession qui s’est déroulée les 23 et 24 novembre et financée par la France, l’assemblée des magistrats de Madagascar a décidé d’adopter une nouvelle configuration selon Honorine Rahantanirina, secrétaire générale par intérim du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Désormais selon ce magistrat, le CSM est rattaché directement à la Présidence de la République si auparavant il était sous la tutelle du ministère. Mais le plus grand changement souligne-t-elle, réside dans (…)
  • Gouvernement de transition

    La cacophonie s’intensifie

    mercredi 25 novembre 2009 |  4490 visites
    Le gouvernement de consensus et d’union nationale ne veut pas naître. Après que le président de la Transition, Andry Rajoelina, ait réitéré à Nosy Be, sa suggestion ou ses instructions, de faire avec l’équipe déjà en place, les déclarations de soutien à la télévision ou à la télé se sont intensifiées. Apparemment, ces propagandes pour tel ministre ou pour soutenir Andry Rajoelina ou pour l’appeler à ne pas céder devant les propositions ou les revendications des autres mouvances ne (…)
  • Composition du gouvernement de consensus et d’union nationale

    Didier Ratsiraka propose

    mardi 24 novembre 2009 | Bill |  5904 visites
    Après avoir dénoncé les comportements de Andry Rajoelina qui, à son avis, au lieu de plancher sur la composition du gouvernement de consensus et d’union nationale, parade à Brickaville et à Nosy Be, Didier Ratsiraka a proposé ce lundi soir sur TV Plus une autre rencontre des chefs de file des quatre mouvances à Paris. Il invite ces derniers à se rendre en France pour examiner et discuter de la situation et y trouver une issue. Il suggère trois sites parisiens : le palais de l’UNESCO, ou le (…)
  • Palais de Mahazoarivo

    Le secteur privé accueilli par le Premier ministre de consensus

    mardi 24 novembre 2009 |  1559 visites
    Alors que l’on attend vainement la publication des membres du gouvernement de consensus et d’union nationale, le secteur privé s'est rendu ce lundi 23 novembre, auprès du Premier ministre, Mangalaza Eugène, au Palais de Mahazoarivo. Le FIVMPAMA, le GEM et l’APB (Association Professionnelle des Banques) ont remis au Premier ministre un plan de relance économique qui s’articule autour notamment du tourisme, de l’industrie et l’informatique. Selon Fredy Rajaonera du GEM le plus important (…)
  • Gouvernement consensuel et inclusif

    Introuvable !

    lundi 23 novembre 2009 |  4994 visites
    «L’équipe gouvernementale à l’œuvre est performante, selon Andry Rajoelina à Nosy Be. Si jamais les autres mouvances ne veulent pas travailler avec moi, je propose que l’on continue avec l’équipe actuelle qui est dynamique». Le président Andry Rajoelina a, ce samedi 21 novembre, avoué qu’il y a blocage dans la constitution du gouvernement. Il a pointé du doigt l’intransigeance des autres mouvances qu’il accuse de ne pas vouloir travailler comme il le souhaite avec lui. En tout cas, il laisse (…)
  • Gouvernement de transition

    « Reconduire le gouvernement actuel » dixit les FDC

    jeudi 19 novembre 2009 |  4933 visites
    «Si les trois mouvances Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert jouent la forte tête pour bloquer la formation du nouveau gouvernement de Mangalaza Eugène, nous, membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT) et des Forces de Changement (FDC) proposons au premier ministre de consensus de reconduire les membres du gouvernement de Monja Roindefo, seconde version». C’est l’une des propositions faites par Jean Lahiniriko qui parlait devant la presse au nom des FCD ce mercredi 18 (…)
  • 2e Conseil présidentiel

    Enfin un calendrier et des échéances

    jeudi 19 novembre 2009 |  2958 visites
    Le Conseil présidentiel s’est réuni ce mercredi 18 novembre après-midi à Ambohitsorohitra sur invitation du président de la Transition Andry Rajoelina. C’est la deuxième réunion du Conseil présidentiel. Ont participé à cette réunion, Andry Rajoelina, le Dr. Emanuel Rakotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina, mais aussi le Premier ministre de consensus, Mangalaza Eugène. Cette deuxième réunion intervient au moment où des voies discordantes viennent d’être entendues depuis Ambohitsorohitra (…)
  • Société civile

    Une liste de 32 personnes et un président sont prêts

    jeudi 19 novembre 2009 |  2377 visites
    Contrairement aux attentes des connaisseurs et des observateurs, la société civile ou du moins une partie, a décidé de répondre aux appels pour la constitution du Conseil économique et social (CES) qui a été très critiqué dans sa forme et dans sa composition. Bruno Razafinimanana a été porté par des formations civiles qui se prévalent de la Plateforme, président du CES. Ce fut lors d’une réunion qui s’est déroulée ce mercredi 18 novembre 2009 au Palais des sports à Mahamasina. Les 32 membres (…)
  • Au nom du droit régalien

    Des officiers supérieurs d’Ambohitsorohitra revendiquent

    mercredi 18 novembre 2009 | Bill |  6103 visites
    Ils étaient neuf (9) officiers supérieurs conduits par les lieutenants- colonels Charles Andrianasoavina et Lylison René à inviter la presse au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ce mardi 17 novembre. Ils ont publiquement invité pour ne pas dire réclamé à ce que les trois autres mouvances (auxquelles ils n’appartiennent pas) ne revendiquent pas les six postes ministériels qui reviennent de droit au chef de l’Etat qui exerce les fonctions de président de la République. Sur la foi des (…)
  • Mangalaza Eugène

    « … gouvernement certes, mais amnistie aussi »

    mercredi 18 novembre 2009 | Bill |  2889 visites
    Intelligemment et diplomatiquement, le Premier ministre de consensus du gouvernement de Transition, Mangalaza Eugène, cherche à dédramatiser la situation dans laquelle le processus de Maputo s’enlise. « Il n’y a pas que le gouvernement ; il y a d’autres priorités qu’il faut considérer rapidement telle la question de l’amnistie. C’est essentiel dans la mise en œuvre des accords de Maputo », indique-t-il. Et il y croit, précise-t-il. Il croit, à l’entendre expliquer ce mardi 17 novembre au (…)
  • Le co-président Emmanuel Rakotovahiny

    « Le peuple continue de souffrir, il faut avancer ! »

    mercredi 18 novembre 2009 | Bill |  2561 visites
    « Le peuple est suffisamment dans la misère et les sanctions ne peuvent que tomber si jamais nous n’arrivons pas à nous entendre, à prendre nos responsabilités pour mettre sur pied ce gouvernement de consensus dans un très bref délai. Dans la situation où la population vit actuellement, doit-elle encore supporter et supportera-t-elle ces sanctions qui sont comme une épée de Damoclès sur sa tête ? Cela fait déjà plus de 3 mois que les accords de Maputo devaient être mis en œuvre et dans (…)
  • Accords de Maputo et d’Addis-Abeba

    La mouvance Zafy Albert en conclave au Carlton

    mercredi 18 novembre 2009 | Bill |  1732 visites
    La mouvance Zafy Albert a réuni le mardi 17 novembre au Carlton quelque 450 personnes issues des différentes formations qui la composent. L’initiative semble revenir aux entités qui composent la mouvance car dans l’assistance la présence du Pr. Zafy Albert, du Dr. Emmanuel Rakotovahiny, de Pierrot Rajaonarivelo a été fort remarquée. Le motif de cette réunion à huis clos a été selon les membres de la délégation qui ont participé aux différentes rencontres à l’extérieur, d’expliquer les (…)
  • Gouvernement

    L’attente se prolonge

    lundi 16 novembre 2009 |  6266 visites
    Contrairement aux promesses au lendemain de l'accord d'Addis Abeba, le gouvernement d'union nationale de la transition n'a pas été formé en fin de semaine. La deuxième réunion du conseil présidentiel qui s'est tenue Vendredi soir s'est achevée vers minuit avec quelques avancées, mais des points de discussion restaient ouverts. Samedi, Eugène Mangalaza a rencontré Albert Zafy et Emmanuel Rakotovahiny à la résidence de l'ancien Président de la République. Mais la présentation d'un gouvernement (…)