Articles dans la rubrique « Politique »
-
Présidence de la Transition
jeudi 12 novembre 2009
| 4743 visites
Le Conseil présidentiel composé de Andry Rajoelina, président de la Transition et des co-présidents Emmanuel Ratotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina, s’est réuni pour la première fois ce matin du 11 novembre 2009. La rencontre a duré une heure trente minutes et a permis aux trois premiers responsables de la conduite de la Transition de définir les tâches qui les attendent. Ils ont également examiné les priorités de l’heure, à savoir la mise en place des structures et des institutions, (…)
-
Mahazoarivo
mercredi 11 novembre 2009
| 6091 visites
Mangalaza Eugène a rencontré Monja Roindefo ce mardi 10 novembre 2009, au domicile de Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du Monima. Les deux Premiers Ministres ont eu un entretien cordial à la suite duquel le Premier ministre sortant, Monja Roindefo a fait comprendre que la passation peut être effectuée dans les 48 ou 72 heures. Cette passation se déroulera dans le respect des principes et normes républicaines et en présence des membres du corps diplomatique précise-t-il. On apprend (…)
-
Réactions
mardi 10 novembre 2009
| 6853 visites
Andry Rajoelina – Marc Ravalomanana
Si Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se déclarent satisfaits de l’issue des rencontres d’Addis-Abeba, la différence est que le premier ne s’est pas empêché d’exprimer une certaine fierté tandis que le second est plus réservé. Marc Ravalomanana a laissé entendre qu’il n’y eut ni vainqueur ni vaincu car ce fut un « adin’ombalahy » (ce qui peut se traduire par une compétition entre parents ou entre compatriotes). Andry Rajoelina toutefois a déclaré au (…)
-
Relations internationales
mardi 10 novembre 2009
| 2496 visites
Près de 9 mois après son agrément de nomination par le régime précédent, et après un peu moins de huit mois passés à Madagascar, Jean Marc Châtaigner va enfin pouvoir présenter ses lettres de créances en tant qu'ambassadeur de France à Madagascar. Dans la foulée de la signature à Addis Abeba de l'acte additionnel aux accords de Maputo, Jean Marc Châtaigner a présenté ce lundi 9 novembre la copie figurée de ces lettres de créances auprès du Ministère des Affaires Étrangères ; la cérémonie (…)
-
samedi 7 novembre 2009 |
Bill
| 9599 visites
Après qu'Andry Rajoelina avait quitté la réunion dans la nuit de Jeudi à Vendredi, les médiateurs ne cachaient pas leur irritation. Le Pr. Zafy Albert s’insurgait et faisait comprendre que les discussions pourraient se poursuivre sans Rajoelina. Après des tractations et des va-et-vient, les travaux ont finalement repris entre l'ensemble des mouvances après que les médiateurs aient déclaré que l'on discuterait en prenant le schéma du Carlton du 6 octobre comme base de départ. Ce vendredi à (…)
-
Addis-Abeba
vendredi 6 novembre 2009
| 9323 visites
Les négociations ont été suspendues à 1 h 30 du matin ce vendredi 6 novembre, après que Andry Rajoelina ait quitté abruptement la salle de réunion en déclarant que si les autres mouvances ne voulaient pas de lui à la présidence, il partait, mais que ces mouvances seraient responsables. Cependant, les ponts ne sont pas encore rompus car les discussions devraient reprendre ce matin à 11 heures.
Un peu plus tôt dans la journée, Andry Rajoelina avait été interrogé par Onitiana Realy de TV (…)
-
Addis Abeba tourne en rond
jeudi 5 novembre 2009 |
Bill
| 7760 visites
Les médiateurs et les Etats-Unis, si on devait accorder crédit à la radio Fahazavana, commencent à perdre patience et menacent d’abandonner leur mission si jamais les parties malgaches ne trouvent aucun consensus et si les négociations n’avancent pas. Il semble même, selon cette radio proche de Marc Ravalomanana, que les Etats-Unis aient fait savoir qu’un maintien de Andry Rajoelina, auteur principal du changement non démocratique de gouvernement, signifie l’explosion sociale à Madagascar en (…)
-
Médiation à Addis-Abeba
mercredi 4 novembre 2009
| 5623 visites
La cérémonie d’ouverture officielle de la réunion pour la résolution de la crise malgache s’est déroulée comme l’a souhaité Marc Ravalomanana, ailleurs qu’à l’hôtel Sheraton. C’est l’immeuble de l’Union Africaine qui abritera toutes les réunions comme ce fut le cas de cette cérémonie d’ouverture présidée par le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping. Tous les chefs de file, accompagnés de leur délégation respective étaient de la partie, sur un même piédestal (…)
-
Anti-Addis-Abeba
mercredi 4 novembre 2009
| 3203 visites
Alors qu’une délégation de la diaspora favorable au retour de la « légalité » connue sous le nom de « Gasy Tia Tanindrazana ou GTT » a fait le déplacement à Addis-Abeba, la mobilisation contre les accords de Maputo et la réunion d’Addis-Abeba continue dans le pays. La « cinquième mouvance » ne veut pas lâcher prise. Selon Rainidina, un cadre du parti Monima, ce regroupement poursuivra sa démarche de sensibilisation de la population.
Après Toliara où elle a réussi à se faire connaître et à (…)
-
Marc Ravalomanana
mardi 3 novembre 2009
| 5426 visites
Marc Ravalomanana a été entendu sur presque toutes les places le samedi 31 octobre 2009. L’ancien président de la République est encore une fois intervenu en direct par liaison téléphonique avec ses partisans. Ils les a encouragés à persévérer dans la lutte pour le rétablissement de la légalité et le refus de légitimer un auteur de coup d’Etat.
Si au Magro, le rendez-vous était axé sur la rencontre entre les membres de la délégation de la mouvance en partance pour le sommet d’Addis-Abeba, (…)
-
Andry Rajoelina à Ivato
mardi 3 novembre 2009
| 4481 visites
Avant de prendre le jet privé qui doit le conduire à Addis-Abeba, le président de la Haute Autorité de transition, Andry Rajoelina, a parlé à la presse devant tout le gouvernement. Il a lui aussi exprimé sa détermination à ne plus se laisser faire. «Je ne cèderai plus et ne reculerai plus d’un pouce ! J’ai assez fait et j’entends me faire respecter et respecter les aspirations du peuple», a-t-il fait comprendre. Il a déjà fait trop de concessions depuis Maputo I précise-t-il.
Andry (…)
-
Addis-Abeba
mardi 3 novembre 2009
| 3641 visites
Lors d’un point de presse accordé à Addis-Abeba ce lundi 2 novembre 2009, l’ancien président Marc Ravalomanana a manifesté son vif souhait de revendiquer les ministères de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Justice et de l’Energie et des Mines. Il a pris encore une fois un malin plaisir à dénigrer ou du moins à dénoncer Ablassé Ouedraogo accusant ce dernier d’avoir fait du tort au pays.
Lors de cette rencontre avec la presse, Marc Ravalomanana ne s’est pas empêché de promettre (…)
-
Toliara
mardi 3 novembre 2009
| 1982 visites
Deux jours après leur meeting perturbé par les forces de l'ordre, les partisans de Monja Roindefo regroupés sous l'appellation de cinquième mouvance ont réussi à manifester dans les rues de Toliara dans l'après-midi de ce Lundi 2 novembre.
Leur réunion a débuté dans l'après-midi au siège du parti Monima, dans le quartier de Sanfily. C'est vers 17h30 que la consigne d'une marche dans la ville a été donnée, pour rallier la place de la Démocratie. Toutefois, les manifestants n’ont fait que (…)
-
lundi 2 novembre 2009
| 4494 visites
Samedi 31 octobre, toutes les issues donnant accès à la Place de la Démocratie étaient fermées aux manifestants partisans de la 5e mouvance politique. Des forces de l’ordre fortement équipées ont bloqué toutes les voies aux habitants de Toliara d’écouter les représentants de cette mouvance «dissidente» de la mouvance Andry Rajoelina et dont le porte-parole est Monja Roindefo. Devant ce barrage érigé contre les quelque 400 partisans, la délégation de la 5e mouvance composée de Masimana (…)
-
lundi 2 novembre 2009
| 4830 visites
A la veille de la rencontre au sommet des quatre chefs de file des mouvances politiques d’Addis-Abeba, c’est l’effervescence dans le pays. Les manifestations politiques des opposants à Andry Rajoelina et de son gouvernement de fait se multiplient et s’intensifient. Les divergences de vue entre Andry Rajoelina et la 5e mouvance dont le porte-parole est Monja Roindefo sont de plus en plus inquiétantes. Si les plus modérés parlent de déchirure dans la mouvance Andry Rajoelina, les autres plus (…)
-
Ablassé Ouedraogo
jeudi 29 octobre 2009 |
Bill
| 2756 visites
Le Groupe international de contact (GIC) a honoré ce mercredi 28 octobre 2009 au Carlton, deux rendez-vous importants. Dans la matinée, il a réuni la société civile qui lui a partagé ses vives inquiétudes devant la dégradation de la vie politique depuis le 6 octobre 2009 et surtout la dégradation de la vie sociale. En fin d’après-midi du même jour, il a rencontré la presse qui était impatiente d’avoir le point de la situation. Les deux rendez-vous ont permis à Ablassé Ouedraogo, (…)
-
jeudi 29 octobre 2009
| 6425 visites
Marc Ravalomanana a accordé deux interviews, respectivement à Sébastien Hervieu pour le journal français Le Monde et à Virginie Herz pour la chaîne de télévision France 24.
De ces deux interviews, on retiendra qu'il reste très ferme, et refuse d'avoir un auteur de coup d'État qui reste au pouvoir. Il rappelle qu'il reste le Président de la République démocratiquement élu, et que la communauté internationale a condamné un régime illégal arrivé par un coup d'État.
L'esprit de l'accord de (…)
-
Vie politique
jeudi 29 octobre 2009
| 2045 visites
La cinquième (5e) mouvance politique est née et s’est montrée en public ce 28 octobre 2009 au restaurant La Rotonde (Besarety). Elle a appelé la presse pour d’une part exprimer haut et fort les engagements qu’elle a pris et les principes fondateurs de cette mouvance ; et d’autre part pour lancer un appel à Monja Roindefo à devenir son porte parole. Autrement dit, la 5e mouvance se reconnaît dans l’esprit qui anime Monja Roindefo ou du moins dans le comportement du Premier ministre (…)
-
Ablassé Ouedraogo
mercredi 28 octobre 2009
| 4648 visites
Arrivé ce dimanche 25 octobre 2009, Ablassé Ouedraogo et les autres membres du Groupe international de contact (GIC) donnent rendez-vous à la presse ce mercredi 28 octobre 2009 au Carlton. Au menu de cette conférence de presse les détails du déroulement de la réunion au sommet qui se tiendra prochainement à Addis-Abeba. Abalssé Ouedraogo a déjà rencontré ce mardi matin du 27 octobre 2009, les quatre mouvances politiques. Le face-à-face s’est déroulé à huis clos mais les membres des mouvances (…)
-
Affaire Monja Roindefo
mercredi 28 octobre 2009
| 3042 visites
Selon Jean Eric Rakotoarisoa sur les ondes de la radio Antsiva, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) est en mesure de donner un avis à propos de la requête ou le recours que le conseil de Monja Roindefo a déposé après que le Conseil d’Etat s’est déclaré incompétent pour statuer sur son cas. Cet avis de la HCC ne peut que reposer ou se baser sur les accords de Maputo, précise Jean Eric Rakotoarisoa. Voici déjà quelques semaines, Monja Roindefo avait demandé l’avis de la HCC et elle avait (…)