Articles dans la rubrique « Politique »
-

Techniquement, la prise de pouvoir par certains officiers du Capsat n’a pas suivi la voie constitutionnelle qui préconise l’élection. Par conséquent, cette voie extra-constitutionnelle aurait pu être assimilée à un coup d’État, mais l’enchaînement cahin-caha des événements sur le plan juridique a fini par produire un chef d’État validé par la Haute cour constitutionnelle. Dont acte. Les puristes se cacheront les yeux et se boucheront le nez, la plupart parce qu’ils sont contents d’être (…)
-
Politique

La tension monte entre le mouvement Gen Z et le nouveau président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko. En début de soirée, les jeunes activistes ont déclenché une alerte générale sur leur page Facebook, accusant le parlementaire de préparer un déplacement « suspect » à l’île Maurice, dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon leur publication, Siteny s’apprêterait à y rencontrer Mamy Ravatomanga, homme d’affaires controversé et proche des anciens cercles du pouvoir. Une (…)
-
Politique

La Place du 13 mai, cœur battant de toutes les grandes mobilisations, a de nouveau vibré mercredi sous le poids de la désillusion. Quelques jours seulement après la nomination du nouveau Premier ministre, un choix perçu comme une trahison des idéaux portés par la rue, des centaines de citoyens et plusieurs figures militaires ont investi Analakely hier. Les drapeaux se sont levés, les chants ont résonné, et un sentiment d’injustice a parcouru les rangs: celui d’un peuple qui se sent une fois (…)
-
Diplomatie

Le Palais d’Iavoloha a accueilli ce mercredi une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), conduite par Mary Dominica Kachale, Secrétaire principale aux affaires juridiques et Ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi. Cette visite officielle marque le début d’une mission technique de vérification et d’évaluation de la situation politique et institutionnelle à Madagascar, décidée lors du sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC tenu le (…)
-
Politique

À peine nommé à la tête du gouvernement, Herintsalama Rajaonarivelo a signé une série d’instructions à l’attention des hauts responsables de la Primature et des ministères.
Le chef du gouvernement demande un inventaire exhaustif de tous les biens publics — matériels, mobiliers, véhicules, équipements informatiques — ainsi que des dossiers administratifs en instance pour préserver le patrimoine de l’État en attendant la mise en place complète du nouveau gouvernement selon un communiqué de (…)
-
Politique

La deuxième session ordinaire du Parlement s’est ouverte mardi 21 octobre. Cette session est traditionnellement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances de l'année à venir. Elle revêt une importance particulière cette année car elle s’inscrit dans un contexte de transition politique où chaque décision parlementaire est scrutée à la loupe, tant par la population que par les partenaires internationaux.
Siteny Randrianasoloniaiko, élu récemment nouveau président de la chambre (…)
-
Politique

La nomination d’Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre a été officialisée hier en fin d’après-midi au palais d’Iavoloha, trois jours après la prestation de serment du colonel Michaël Randrianirina, président de la réfondation de la République.
Ce choix, symbolique et stratégique, met fin à une série de spéculations politiques qui agitaient la capitale depuis plusieurs jours. Plusieurs noms ont été évoqués et plusieurs profils cités, mais le nouvel homme fort du pays a (…)
-
Politique

Le climat politique s’échauffe à nouveau dans le pays. La coordonnatrice nationale du mouvement TGV (Tanora malaGasy Vonona), Mirana Rajaonah, figure connue pour sa proximité avec l’ancien président Andry Rajoelina, a été interpellée au cours du week-end. Selon plusieurs sources, elle serait soupçonnée d’atteinte à la sûreté de l’État. Mais cette militante de l’ancien régime a finalement été relâchée, confirment ses proches.
Dans la foulée de cette arrestation, les forces de l’ordre ont (…)
-
Politique

Plusieurs personnalités politiques, qui ont été des figures du paysage politique ces dernières décennies, refont surface après la chute de Rajoelina. Des visages connus comme Hery Rajaonarimampianina, Norbert Lala Ratsirahonana ou encore Ivohasina Razafimahefa.
Hery Rajaonarimampianina fait figure de symbole. Installé en France depuis la fin de son mandat en 2018 et après deux échecs successifs à la présidentielle, l’ancien chef de l’État est de retour à Madagascar depuis hier. Selon son (…)
-
Politique

C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et lourde d’attente que le colonel Michaël Randrianirina a officiellement pris ses fonctions de chef de l’État, ce vendredi, après avoir prêté serment devant la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). L’événement a rassemblé un large éventail de personnalités politiques, toutes tendances confondues, ainsi qu’un parterre de diplomates étrangers venus observer, sans commentaire, ce moment charnière de la vie politique malgache. Parmi eux, les (…)
-
Politique

La Haute Cour constitutionnelle (HCC), longtemps considérée comme l’un des piliers institutionnels du régime d’Andry Rajoelina, vient de prendre une nouvelle position. Dans son allocution lors de l'investiture du Colonel Michael Randrianirina, le président de la HCC Florent Rakotoarisoa, a appelé l’ancien chef de l’État à cesser toute campagne de dénigrement de l’institution auprès de la communauté internationale et des partenaires étrangers. Un désaveu cinglant pour l’ex-président, d’autant (…)
-
Politique

Les avertissements se multiplient et les sanctions tombent les unes après les autres. Depuis la prise de pouvoir des militaires, la Grande Île se retrouve dans l’œil du cyclone diplomatique. L’Organisation des Nations unies, l’Union africaine et plusieurs partenaires internationaux, dont la France, ont tiré la sonnette d’alarme. Tous pointent du doigt un changement anticonstitutionnel et réclament un retour rapide à l’ordre démocratique.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, par (…)
-
Politique

La tension politique ne retombe pas. Tandis que les tractations s’intensifient pour désigner le Premier ministre chargé de piloter la transition, la société civile sort du silence et fixe le cap : neutralité, concertation et transparence. Dans un contexte où les ambitions s’entremêlent aux calculs d’appareil, les acteurs civils veulent rappeler que cette transition ne doit appartenir à aucun clan.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, les organisations de la société civile ont (…)
-
Politique

Les militaires qui avaient annoncé, lundi dernier, la prise du pouvoir à Madagascar ont finalement choisi la voie de la «légalité». Le Colonel Michaël Randrianirina, figure centrale du mouvement, a déclaré mercredi qu’il se conforme à la décision rendue le même jour par la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Celle-ci l’a invité à assumer les fonctions de Chef de l’État, en vertu de la vacance du pouvoir constatée à la tête de l’exécutif.
Lors d’un point de presse organisé à Antananarivo, le (…)
-
Crise politique

La nouvelle équipe dirigeante du pays durcit le ton. Le Conseil national de défense de la Transition (CNDT), dirigé par le Colonel Michaël Randrianirina, Chef de l’État par intérim, a lancé une vaste opération visant ceux qu’il désigne comme les «ennemis de la Nation». Dans un communiqué publié hier, il a officiellement mandaté l’ancienne magistrate Fanirisoa Ernaivo — radiée sous le régime d’Andry Rajoelina et actuellement réfugiée en France — pour représenter Madagascar dans une enquête (…)
-
Crise politique

Dans le sillage du vote d’empêchement contre le président Andry Rajoelina, les députés ont réorganisé mercredi la direction de la Chambre basse. Le bureau permanent de l’Assemblée nationale a été dissous, entraînant la destitution de son président, Justin Tokely, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Ntsay.
Les parlementaires ont porté à leur tête Siteny Randrianasoloniako, ancien vice-président de l’institution et figure montante de l’opposition et candidat malheureux à la (…)
-
Politique

La journée d’hier a vu une partie de fanorona à trois se jouer entre l’Assemblée nationale, qui a voté pour prononcer l’empêchement d’Andry Rajoelina, président en télé-travail ; ledit Andry Rajoelina qui a tenté de dissoudre ladite Assemblée nationale afin de lui couper l’herbe sous les pieds ; et les militaires du Capsat qui ont décidé de procéder à la mise en place d’un Conseil de défense nationale de Transition (CDNT). Afin de couper court aux débats sur la chronologie des évènements et (…)
-
Politique

Coup de tonnerre dans la gouvernance malgache ! La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a décidé, le 14 octobre, de confier provisoirement les fonctions de Chef de l’État au colonel Michaël Randrianirina, face à l’abandon du pouvoir par le président Andry Nirina Rajoelina et à l’incapacité des autorités civiles d’assurer la continuité de l’État. Une décision historique qui marque un tournant majeur dans la crise politique et institutionnelle que traverse Madagascar depuis plusieurs semaines. (…)
-
Politique

Le Colonel Michaël Randrianirina, à qui la Haute Cour constitutionnelle (HCC) a confié les fonctions de chef de l’État, a lancé un appel à l’apaisement mardi. Depuis Ambohitsirohotra, il a demandé à la Gen Z et aux syndicats à suspendre les manifestations qui se poursuivent sur la Place du 13 mai. Ces mouvements, bien que porteurs d’un message légitime, risquent de creuser davantage les déficits financiers de l’État et d’aggraver la crise économique que traverse le pays, a-t-il déclaré.
Le (…)
-
Politique

Andry Rajoelina a annoncé dans la nuit du 13 octobre avoir quitté le territoire national pour des raisons de sécurité à la suite d’une tentative de coup d’État menée par une faction militaire, selon ses dires. Dans un discours solennel adressé à la nation, il a déclaré avoir pris cette décision sur les conseils de ses collaborateurs, après que la tension ait atteint un niveau critique au sein des Forces armées. Il se trouverait ainsi en lieu sûr sans donner plus de précision sur l’endroit où (…)