Articles dans la rubrique « Politique »
-
Différend Roindefo – Andry Rajoelina
mardi 13 octobre 2009
| 4858 visites
Pour défendre sa cause, Monja Roindefo a décidé, conformément aux conseils de Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du Monima, de porter son affaire devant le Conseil d’État. Monja Roindefo a été lâché par son équipe ce samedi 10 octobre. Celle-ci a fait allégeance au président de la Haute autorité de transition (HAT) et a déclaré ne plus obéir qu’au seul président de la HAT, dorénavant selon le communiqué lu au Carlton le 6 octobre par le GIC, président de la Transition en attendant la (…)
-
Monja Roindefo
« Je vais rester et continuer les travaux du gouvernement légal » dixit Monja Roindefo ce samedi 10 octobre 2009 au palais d’Etat de Mahazoarivo, lors d’un point de presse. Il a ainsi annoncé son intention de résister face à la décision par Andry Rajoelina de le remplacer par le premier ministre accepté par la majorité des quatre mouvances. C’est une décision qui prête encore à des discussions d’interprétation. Selon certain, il va rester jusqu’à ce que le nouveau premier ministre désigné (…)
-
Mouvance Ravalomanana
lundi 12 octobre 2009
| 2562 visites
Comment les médiateurs vont se comporter cette fois, étant certain que les quatre signatures des chefs de file ne seront pas réunies pour admettre Rajoelina à la place de président de la transition. Vont-ils faire reprendre les négociations entre les quatre chefs de file ou forcer la mise en place de la transition en écartant (la mouvance) Ravalomanana ? Ravalomanana a été clair, il ne signera aucun accord retenant Rajoelina
Pour Ravalomanana, les discussions doivent reprendre en Afrique (…)
-
Présidence de la HAT
lundi 12 octobre 2009
| 4712 visites
Après la déclaration de Monja Roindefo de ce samedi 10 octobre, les vice-Premiers Ministres, Ministres et Secrétaires d’Etat du gouvernement se sont réunis dans la soirée au palais d’Etat à Ambohitsorohitra. Ils ont exprimé leur attachement à la charte de Maputo et désavoué leur chef hiérarchique. Ils se rangent derrière le président de la Haute autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, désigné selon le communiqué lu par le Groupe international de contact (GIC) au Carlton le 6 octobre (…)
-
Accords du 6 octobre au Carlton
vendredi 9 octobre 2009
| 3819 visites
Les Etats-Unis constatent avec encouragement les étapes récemment franchises par tous les groupes politiques Malagasy pour la mise en place d’un gouvernement consensuel et inclusif de la transition. Nous exhortons toutes les parties concernées à poursuivre ces efforts et à installer, dans l’esprit de compromis, un gouvernement inclusif de la transition ayant la capacité de restaurer la gouvernance constitutionnelle et l’état de droit, par le biais d’élections libres, justes et inclusives (…)
-
Réunion du GIC du 6 octobre 2009
jeudi 8 octobre 2009
| 7952 visites
Marc Ravalomanana est entré en ligne en direct au Magro. Il n’acceptera jamais, aucunement, en aucun cas, la légalisation d’un putschiste. C’est l’un des points forts de son message au lendemain de la diffusion du communiqué établi à la suite de la réunion internationale sur Madagascar au Carlton le 6 octobre 2009. Ci-après sa déclaration qui a été lue à la réunion du G.I.C. le 6 octobre 2009 par le chef de la délégation Fetison Rakoto Andrianirina de la mouvance Ravalomanana.
Cher (…)
-
Communiqué du Carlton
jeudi 8 octobre 2009
| 4582 visites
Après l’euphorie ou la déception des premières heures de prise de connaissance des suites de la réunion internationale du Carlton à propos de Madagascar, c’est le point de la situation dans les états-majors politiques. Les « Forces du changement » se sont réunies dans l’immeuble du Sénat à Analamihitsy. Aucune information ni communiqué pour l’instant. Du côté de la mouvance Ravalomanana, c’est la rectification qui semble dominer ou du moins les précisions que semblent nécessiter les (…)
-
Le processus est de nouveau sur les rails
mercredi 7 octobre 2009 |
Valis
| 9250 visites
C’est dans la nuit du 6 octobre que le consensus a été trouvé au Carlton par les quatre mouvances politiques. Andry Rajoelina est le président de la Transition, Dr. Emmanuel Rakotovahiny de la mouvance Zafy Albert est le vice-président de la Transition tandis que le Premier ministre de consensus est Mangalaza Eugène. Il est apparemment issu de la mouvance Didier Ratsiraka.
Si le consensus sur les deux premiers n’a pas vraiment surpris en dépit de la « forte objection » de la mouvance Marc (…)
-
Mouvance Andry Rajoelina
mercredi 7 octobre 2009 |
Valis
| 6781 visites
La composition de la délégation Andry Rajoelina à la réunion du Carlton est curieuse. Andry Rajoelina se dit prêt à lâcher son Premier ministre Monja Roindefo, mais ce dernier était encore ce 6 octobre arrivé comme à son habitude, avec un peu de retard par rapport au rendez-vous.
La délégation de la mouvance Andry Rajoelina était composée de Ny Hasina Andriamanjato, Zazah Ramandimbiarison, Jean Lahiniriko, Norbert Lala Ratsirahonana, Alain Tehindrazanarivelo, Hajo Andrianainarivelo, (…)
-
Place du devant le Carlton
mercredi 7 octobre 2009 |
Valis
| 3117 visites
« L’équipe de Andry Rajoelina a rejoint la mouvance d’en face et elles ne font plus qu’une seule mouvance au Carlton, à discuter avec la communauté internationale. Ce sont celles qui quémandent des aides, des prêts et qui s’agenouillent devant les bailleurs de fond. Vraiment Andry Rajoelina a vendu la lutte populaire contre de l’argent pour pouvoir organiser des élections. Le 2 septembre 2009, il condamne les anciens dirigeants pour avoir réduit la population à la misère en raison des prêts (…)
-
Equipe de médiation internationale
mardi 6 octobre 2009
| 5957 visites
Le président de la Commission de l’Union africaine, le gabonais Jean Ping est dans nos murs. Il a aussitôt réuni les délégations des trois mouvances pour avoir le point de la situation. Il a écouté selon les appréciations de ses hôtes. En tout cas, aucune information n’a filtré de cette première rencontre. Il est vraisemblable que les propos et impressions exprimés sont ceux perceptibles à travers les réactions des membres des trois mouvances par rapport au discours de Andry Rajoelina. Afin (…)
-
Evénement : hors de la hiérarchie militaire établie
mardi 6 octobre 2009
| 6193 visites
« Nous réclamons le respect et l’application stricte des résolutions des assises nationales des forces armées ; nous réclamons l’application de la charte et des accords de Maputo ; nous réclamons aussi la liberté d’expression et le libre exercice des droits démocratiques à tout citoyen et nous refusons que les soldats soient utilisés comme forces répressives. Nous exigeons la neutralité des forces armées ». Ce sont les revendications lues en public par presse interposée, par trois hauts (…)
-
Discours du président de la HAT du 4 octobre 2009
mardi 6 octobre 2009
| 4234 visites
Madagascar et le monde n'ont pas encore tout vu de la part de Andry Rajoelina. C’est la réaction d’une frange de l’opinion au discours de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition (HAT). Après le coup d'Etat, les crises d'égo et les impairs qu'il a commis notamment à New York, Andry Rajoelina s'adonne maintenant au chantage en direct, remarque cette opinion. Dans une intervention sur la chaîne nationale ce dimanche 4 octobre 2009, après des lignes de justification pour (…)
-
Processus de Maputo
lundi 5 octobre 2009
| 7154 visites
Andry Rajoelina a déclaré qu’après multiples consultations, après mûres réflexions et dans le respect du serment fait à Mahamasina, il est prêt à poursuivre le processus de Maputo, sous réserve de garanties écrites de la part de la communauté internationale. Il est prêt à lâcher du lest si et seulement si la communauté internationale donne satisfaction aux conditions suivantes : aides à l’organisation des élections, aides sociales et humanitaires, suspension de toutes les sanctions qui (…)
-
Le 6 octobre 2009
lundi 5 octobre 2009 |
Ben
| 4327 visites
L’Afrique a changé. Depuis les années de l’indépendance des pays d’Afrique, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine, veut mettre de l’ordre sur le continent. C’est depuis son mandat que l’UA a décidé d’une vigilance active sur l’alternance au pouvoir dans les pays d’Afrique. De même c’est sous son mandat que les organisations régionales sont très impliquées dans le processus d’intégration.
Jean Ping aura à ses côtés le 6 octobre au (…)
-
Marc Ravalomanana
samedi 3 octobre 2009
| 9075 visites
Après l’humiliation subie à l’Assemblée des Nations Unies à New York par la délégation conduite par Andry Rajelina président de la Haute autorité de transition, les radicaux de la mouvance Andry Rajoelina montent au créneau. Ils multiplient les déclarations de refus des Accords de Maputo et à certains égards véhiculent un certain délit de faciès à l’endroit des Africains ; en tout cas, ils ne veulent pas de Joachim Chissano et d’un quelconque représentant de la SADC. C’est dans ce contexte (…)
-
Sortie de crise
vendredi 2 octobre 2009
| 3358 visites
Ce 1er octobre 2009, le CCOC qui fait partie de la société civile, a encore une fois publié un communiqué dans lequel il appelle à la reprise du dialogue et au respect stricto sensu de la Charte de Maputo. Lors de la rencontre avec les quatre mouvances politiques, cette société civile a sollicité la collaboration des forces armées pour chercher ensemble la solution à la crise. Des contacts ont eu lieu avec les chancelleries croit-on savoir. Et il en est de même avec les forces armées (…)
-
Andry Rajoelina
jeudi 1er octobre 2009
| 7687 visites
Rentré de Paris ce mercredi 30 septembre dans la nuit par vol régulier d’Air France, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina a donné un résumé de son séjour à New York et à Paris. À New York souligne Andry Rajoelina d’emblée, il y eut deux camps : le camp des assaillants et celui des assaillis. À propos de New York, il estime que ce fut un demi succès. Accueilli comme tous les chefs d’État, car il a pris soin personnellement de demander aux Nations unies, (…)
-
Sortie de crise
jeudi 1er octobre 2009
| 2231 visites
Commentant la proposition de sortie de crise du Leader Fanilo, le secrétaire général du KMF-CNOE, Dr. Bruno Rakotoarison se dit favorable. Il précise toutefois que l’élection en question devrait élire à la fois les membres du Congrès et le président de la Transition. Il refuse ainsi la présidence de la Transition à Andry Rajoelina qui devra passer par les urnes s’il veut se maintenir à la tête de la transition.
Le secrétaire général du KMF-CNOE refuse au Congrès le droit de désigner le chef (…)
-
Urgence de sortie de crise
mercredi 30 septembre 2009
| 3442 visites
Pour sortir de la crise actuelle, le Leader Fanilo trouve qu’il est grand temps de rendre au peuple souverain, détenteur du pouvoir, sa véritable souveraineté en organisant dans les plus brefs délais des élections. Ce serait le 13 décembre prochain, avant la saison des pluies. Le peuple qui a plus qu’enduré la crise, et souffert de ses conséquences, départagera la question de représentativité qui bloque la marche vers l’instauration de la 4e République. Il s’agirait d’élire le Congrès de (…)