Articles dans la rubrique « Politique »
-
Fetison Rakoto Andrianirina, co-président de laa Transition
samedi 19 décembre 2009
| 2350 visites
Le co-président de la Transition, Fetison Rakoto Andrianirina, a annoncé au Carlton ce vendredi soir du vendredi 18 décembre, aussitôt que les délégations des trois mouvances sont rentrées au pays, qu’il est plus que temps que les insitutions de la Transition inclusive et consensuelle soient mises sur pied et fonctionnelles. Les personnes représentant les trois mouvances dans le Congrès, dans le Conseil supérieur de la Transition (CST), dans le conseil national de Réconciliation (CNR) et (…)
-
Trois mouvances de Maputo
vendredi 18 décembre 2009
| 4316 visites
Le général de Police, Organès Rakotomihantarizaka, en charge du ministère de la Sécurité intérieure, a rendu publique ce jeudi 17 décembre la note 030-MSI/CAB, qui décide la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire prescrite le 11 décembre 2009. La mesure qualifiée de provisoire et comme étant un acte administratif concernait les délégations des trois mouvances qui ont été à Maputo (Mozambique) et qui sont pour l’instant encore à Prétoria (Afrique du Sud).
La veille, le soir du (…)
-
Élections législatives
vendredi 18 décembre 2009
| 3167 visites
Levelo Boniface de la mouvance Didier Ratsiraka, marge de l’accueil de l’ancien député Heritafika à Ivato ce jeudi 17 décembre, a fait part de son refus de cette décision d’organiser des élections le 20 mars 2010. « Nous ne l’acceptons pas ; nous ne l’accepterons jamais ; surtout dans le contexte qui prévaut actuellement. Cela ne marchera pas comme sur des roulettes. Il faut considérer d’autres paramètres ne serait-ce que le code électoral ou le type de régime à adopter », déclare-t-il. (…)
-
Elections législatives du 20 mars 2010
vendredi 18 décembre 2009
| 1954 visites
La décision d’organiser des élections le 20 mars 2010 ne prend par de court la vice-primature en charge de l’Intérieur. C’est faisable déclare Manorohanta Cécile qui assure depuis le décret du 3 décembre, l’intérim de la Primature. La vice-primature s’est déjà préparée depuis toujours, dit-elle, car tôt ou tard l’issue de la crise ne peut passer que par les urnes. De plus, ajoute-t-elle, les élections législatives sont les plus faciles à organiser en raison du caractère de proximité du (…)
-
Débats présidentiels à Iavoloha
jeudi 17 décembre 2009
| 6739 visites
Le président Andry Rajoelina a tenu ce mercredi soir du 16 décembre 2009 au palais d’Etat d’Iavoloha, un débat avec Johary Ravoajanahary de la TVM et Onitiana Realy de la TV Plus. D’emblée, et en réponse aux remarques de Onitiana Realy, Andry Rajoelina a confirmé qu’il est le président, que cela soit de la Haute Autorité de transition ou de la transition consensuelle et inclusive de Maputo ou d’Addis-Abeba, peu importe. Quoi qu’en disent ses détracteurs et ses ennemis, le président se (…)
-
Sortie de crise
jeudi 17 décembre 2009
| 3185 visites
L’occasion du débat d’Iavoloha de ce mercredi 16 décembre 2009, a permis au président Andry Rajoelina de présenter son plan de sortie de crise. Il ne faut plus penser à un gouvernement de cohabitation mais s’atteler à préparer des élections législatives qui se tiendront le 20 mars prochain. Elles seront organisées sur financements propres à l’Etat dit-il, après avoir expliqué que la communauté internationale a fait perdre du temps et ses propositions se sont avérées difficiles à mettre en (…)
-
Situation politique sociale et économique
jeudi 17 décembre 2009
| 3164 visites
(Syfia Madagascar) À Madagascar, l’année 2009, qui avait commencé par une crise politique, s'achève dans un climat politique, économique et social encore incertain. Et les perspectives pour l'année qui vient ne s’annoncent guère plus réjouissantes, en particulier sur le front de l'emploi. Tout a commencé le 13 décembre 2008, quand le gouvernement de Marc Ravalomanana a fermé la télévision d'Andry Rajoelina, à l’époque maire d'Antananarivo. S'en est suivie au début de l’année 2009 une (…)
-
Christine Razanamahasoa
mercredi 16 décembre 2009 |
Bill
| 3601 visites
Interrogée par la presse à propos de la situation dans laquelle se trouvent les membres des délégations des trois mouvances politiques encore en Afrique du Sud, Christine Razanamahasoa, Garde des Sceaux ministre de la Justice de la Haute autorité de transition (HAT), a démenti les suppositions ou déclarations selon lesquelles des mandats d’arrêt pèsent sur les têtes des membres de délégations des trois mouvances qui étaient à Maputo III. « Aucun mandat d’arrêt n’a été pris ni diffusé à leur (…)
-
mercredi 16 décembre 2009
| 2353 visites
Selon un communiqué de la Présidence de la Transition, Andry Rajoelina parlera devant les médias audio-visuels publics ce mercredi à 20 heures. Ceci intervient dans un moment de grande confusion, où notamment sur la question du retour des délégations des trois mouvances encore bloquées à Maputo, Andry Rajoelina a donné (ou voulu donner) l'impression de laisser faire ses collaborateurs. Sur ce sujet, il ne s'est en tout cas jamais clairement positionné sur ce qu'il entendait faire dans (…)
-
Fermeture des frontières malgaches à des Malgaches
mardi 15 décembre 2009
| 9604 visites
En réponse aux mesures prises contre les délégations des trois mouvances politiques qui étaient à Maputo sur invitation du président en exercice du Mozambique et du chef de l’équipe de médiation, Joachim Chissano, la SADC brandit des mesures plus contraignantes. Considérées comme une déclaration de guerre de fait, ces mesures qui font fi des droits de l’homme ont provoqué des réunions informelles des parties africaines concernées, notamment des pays membres de la SADC qui n’écartent pas (…)
-
Trois mouvances empêchées de rentrer au pays
mardi 15 décembre 2009
| 3021 visites
Prévues rentrer au pays au plus tard le 8 décembre, les délégations des trois mouvances (Albert Zafy, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka) sont toujours à l'extérieur. Les autorités de fait de la mouvance politique Andry Rajoelina ont pris des mesures d’interdiction d’accès à bord et/ou des mesures contre les avions qui les prendraient à bord, voire des mesures d’interdiction d’entrée dans le territoire de Madagascar, leur pays d’origine et pays natal ; ce qui les empêche de retrouver (…)
-
Joachim Chissano
mardi 15 décembre 2009
| 5400 visites
À en croire des sources locales, les autorités africaines sont irritées contre le comportement de Andry Rajoelina. Elles ne comprennent pas les raisons de ces mesures contre les membres des délégations qui étaient allées à Maputo III, d’autant plus que Andry Rajoelina était toujours informé et témoin des déroulements des discussions et des travaux jusqu’à la fin. A aucun moment il n’était question de coup d’État lors de ces réunions de Maputo III, ont-elles fait comprendre.
Très préoccupé (…)
-
Délégations des trois mouvances
mardi 15 décembre 2009
| 2667 visites
Depuis le samedi soir du 12 décembre 2009, les membres des trois délégations malgaches qui étaient à Maputo (Mozambique) logent dans l’hôtel « Holiday Inn » à Prétoria. Ils sont pris en charge (hébergement et restauration…) par la SADC en attendant leur retour au pays. Ce retour est dit impératif et avant que ne se déroule à Antananarivo la fameuse réunion du GIC de haut niveau.
Pendant ce temps les rencontres pour la recherche des voies et moyens pour que ces délégations puissent rentrer (…)
-
Trois mouvances de Maputo III
lundi 14 décembre 2009
| 5031 visites
Attendues le samedi 12 décembre en début d’après-midi à l’aéroport d’Ivato, les trois délégations des trois mouvances politiques (Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana) ne sont jusqu’ l’heure actuelle pas arrivées. Les partisans des trois mouvances qui voulaient les accueillir étaient rentrés bredouille tout comme les quelques partisans de TGV qui voulaient eux aussi exprimer leur mécontentement à leur égard. En tout cas, aucun membre des trois délégations n’est arrivé ni par le (…)
-
Albert Zafy
samedi 12 décembre 2009
| 7858 visites
Accusé en raison d’une lettre envoyée au Premier ministre danois, d’avoir empêché le président de la transition de participer au Sommet de Copenhague, le Pr. Albert Zafy répond : « Oui nous l’avons effectivement fait car il ne peut représenter le pouvoir de Transition reconnu par la communauté internationale et par toutes les mouvances ». De l’avis du chef de file de la mouvance Albert Zafy signataire de tous les accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba, la jouissance pleine (…)
-
Andry Rajoelina
samedi 12 décembre 2009
| 5792 visites
En mission d'inauguration dans la région Haute Matsiratra ce vendredi 11 décembre, le président de la transition, Andry Rajoelina a discrètement fait passer le message qu'il ne s'opposait plus au retour des délégations bloquées à Maputo, mais qu'il refusait que la possible tenue d'une réunion du GIC à Antananarivo se fasse en présence de Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, et qu'il n'entendait plus faire de concession sur les postes ministériels. En effet il a déclaré : « s'ils ne sont (…)
-
Société civile
samedi 12 décembre 2009 |
Bill
| 1856 visites
Les organisations de la société civile adhérant aux accords de Maputo et à l'acte additionnel d'Addis-Abeba ne peuvent par respect des principes, que dénoncer les décisions prises par les trois mouvances de Maputo III. Ayant la veille protesté et manifesté contre les atteintes aux libertés et droits de l’'homme, des membres de cette société civile revendiquent que les mouvances politiques observent scrupuleusement les principes d'inclusivité et de consensualité prescrit comme fondement et (…)
-
samedi 12 décembre 2009
| 1716 visites
Ce week-end sera marqué entre autres par les 60 ans de Marc Ravalomanana, ce 12 décembre, que les manifestants du Magro entendent marquer.
Ce même jour est aussi l'anniversaire de l'élection de Andry Rajoelina à la mairie d'Antananarivo, en 2007.
Le 13 décembre sera quant à lui l'anniversaire de la fermeture de la station de télévision Viva, décidée dans la foulée de la diffusion en intégralité d'une longue intervention de Didier Ratsiraka. Cet événement de décembre 2008 allait marquer une (…)
-
vendredi 11 décembre 2009
| 6472 visites
«La décision de Andry Rajoelina est inacceptable. Nous condamnons énergiquement les dispositions prises par Andry Rajoelina et son équipe et nous appelons à leur démission parce qu’ils sont en train de provoquer la dislocation de la société et de la solidarité malgache.» C’est l’essentiel du message transmis à travers un communiqué lu sur radio Fahazavana par l’association Toliara Mijoro ce mercredi 9 décembre et rediffusé le lendemain. Le même mercredi 9 décembre, des représentants de la (…)
-
Rufin Rakotomaharo, président del’OJM et la société civile
vendredi 11 décembre 2009
| 2328 visites
Sorti d’on ne sait où, le président sortant - mais toujours en exercice faute de nouvelles élections - de l’Ordre des journalistes de Madagascar, Rufin Rakotomaharo s’insurge contre la décision d’interdiction de retour des délégations partis à Maputo. Quatre journalistes dans l’exercice de leur mission de couverture médiatique sont interdits de retour au même titre que les autres membres des délégations des trois mouvances politiques à Maputo. Rufin Rakotomaharo déplore que ces (…)