Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 21h03
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Manorohanta Cécile

    « L’Administration fonctionne »

    vendredi 11 décembre 2009 |  2434 visites
    En marge de l’inauguration des assises nationales du Tourisme au Centre de conférence international ce jeudi 10 décembre qu’elle a présidée, Manorohanta Cécile, Vice Premier ministre du gouvernement sortant de Monja Roindefo, a fait comprendre que l’Administration fonctionne malgré les soubresauts de la politique. Quoi qu’il arrive, a-t-on compris, l’organisation d’élections remettra le pays dans l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais ; et tout le monde doit s’atteler dans ce (…)
  • Les ambassadeurs rencontrent Andry Rajoelina

    vendredi 11 décembre 2009 |  3538 visites
    Andry Rajoelina avait annoncé mercredi soir qu'il allait consulter avant de prendre sa décision. Il a en tout cas reçu dans l'après-midi les ambassadeurs de la Russie, d’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de la Libye et d’Afrique du Sud, ainsi que la chargée d'affaires de l’Union Européenne et le coordonnateur du système des Nations Unies à Madagascar. La situation politique après la rencontre des trois mouvances à Maputo a sans doute été l'ordre du jour principal sinon unique, et nul (…)
  • Andry Rajoelina devant la presse

    « C’est impossible, c’est inacceptable ! »

    jeudi 10 décembre 2009 |  6672 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a appelé la presse à Ambohitsorohitra ce mercredi 9 décembre en fin d’après-midi. Il a surtout axé ses propos sur trois points : d’une part la lettre que le Pr. Albert Zafy et consorts (Emmanuel Rakotovahiny, Fetison Rakoto Andrianirina, Mamy Rakotoarivelo) ont écrit au secrétaire général de l’Onu et au Premier Ministre du Danemark, leur demandant de ne pas accueillir Andry Rajoelina et sa délégation au sommet de Copenhague sur le (…)
  • Andry Rajoelina

    « Ils ont tout renié ! »

    jeudi 10 décembre 2009 | Bill |  3125 visites
    « Ils ont tout renié des accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba ! » Ce sont les propos de Andry Rajoelina devant la presse ce mercredi 9 décembre. « Ils veulent dépouiller le président de la Transition », poursuit-il. Ils, ce sont les trois mouvances qui s’étaient réunies à Maputo avec leurs chefs de file et qui ont élaboré ou affiné, c’est selon, les clés de répartition des postes ministériels du gouvernement Mangalaza et les autres institutions de la Transition. Andry (…)
  • Maputo III

    Confusion ou opacité dangereuse

    mercredi 9 décembre 2009 |  6836 visites
    Attendues ce mardi 8 décembre 2009, les trois mouvances (Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana) ne sont pas rentrées de Maputo. La radio Fahazavana et la radio Gasy ont annoncé dans la nuit que finalement l’avion qui devait les prendre au Mozambique n’a pas eu les autorisations nécessaires pour ce faire. Comment vont-elles pouvoir rentrer au pays ? Serait-ce l’exil forcé pour les délégations qui ont participé à Maputo III ? ou seront-elles accueillies ce mercredi 9 décembre 2009 (…)
  • Propositions des trois mouvances à Maputo

    « C’est de la provocation ! », déclare Andry Rajoelina

    mardi 8 décembre 2009 |  6814 visites
    À l’issue des travaux et discussions de Maputo, le chef de la médiation sur le cas de Madagascar, Joachim Chissano, a eu des conversations téléphoniques avec Andry Rajoelina, chef de file de sa mouvance et président de la Transition. Selon les informations recueillies sur la radio Antsiva, le président Joachim Chissano lui a fait un rapport des propositions relatives aux postes ministériels en litige et les revendications des trois mouvances (Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier (…)
  • Maputo III

    Des informations au compte-gouttes

    lundi 7 décembre 2009 |  4099 visites
    La rencontre des trois mouvances au Centre de conférence international Joachim Chissano est apparemment avare d’informations. La presse internationale semble bouder la réunion des trois mouvances avec le groupe de médiation si l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) l’a carrément ignorée. D’après les quelques informations recueillies auprès de divers canaux, la réunion des trois mouvances avec le groupe de médiation se déroule en présence des représentants de l’ONU, de l’UA, (…)
  • Polémiques à distance

    lundi 7 décembre 2009 |  2804 visites
    C'était officiellement pour l'attribution de 1500 titres fonciers aux paysans et pour le lancement du Fond de Développement Local dans une dizaine de la région d'Analanjirofo qu'Andry Rajoelina s'était déplacé à Fénérive Est ce samedi 5 décembre. Mais les observateurs politiques en auront surtout retenu la continuation des polémiques entre les mouvances ayant fait le déplacement de Maputo et celle qui a choisi de suivre ces débats de loin en restant au pays. À Didier Ratsiraka qui a émis (…)
  • Assemblée parlementaire UE-ACP

    Une résolution ferme sur Madagascar

    lundi 7 décembre 2009 |  2867 visites
    L’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP réunie à Luanda (Angola) du 30 novembre au 3 décembre 2009, a adopté une résolution relative à la situation de Madagascar. Elle exige une feuille de route crédible et fondée sur la participation de tous et réclame qu’en cas de non respect des engagements pris à Maputo et à Addis-Abeba, des sanctions individuelles soient prises. Elle regrette «l’intransigeance de M. Rajoelina, lequel apparaît comme l’otage de son clan». Elle déplore également «les (…)
  • Centre Joachim Chissano à Maputo

    Absence de représentants de la Francophonie

    samedi 5 décembre 2009 |  5336 visites
    Le Centre international Joachim Chissano (Maputo) a accueilli la réunion au sommet sur Madagascar sur invitation du président du Mozambique, actuel président de la Commission Paix et sécurité de la SADC. Elle a commencé ce matin du vendredi 4 décembre par une rencontre à huis clos des trois chefs de file présents et du Premier ministre de consensus, sous la présidence du chef du groupe de médiation, Joachim Chissano et en présence du président Mozambicain, Armando Emilio Guebuza. Il est (…)
  • Assemblée parlementaire ACP-UE

    Pression diplomatique sur Andry Rajoelina

    samedi 5 décembre 2009 |  4396 visites
    Au cours d'une déclaration lors de l'assemblée paritaire ACP - Union Européenne tenue à Luanda, en Angola, Louis Michel, co-président de l'institution, a réaffirmé sa préoccupation en ce qui concerne Madagascar qu'il a qualifié de deuxième sujet d'urgence de la réunion. Il a rappelé la nécessité de mettre en place une enquête internationale sur les violations des droits de l’homme telles que les arrestations arbitraires et les actes de torture commis par les forces de sécurité. De son point (…)
  • Maputo III

    Les trois mouvances sont parties

    vendredi 4 décembre 2009 |  4903 visites
    Sur invitation du président du Mozambique et du Groupe international de contact (GIC) dont le chef est l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, les mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont pris l’avion affrété par le GIC cet après-midi du jeudi 3 décembre 2009 en direction de Maputo (Mozambique). La mouvance Andry Rajoelina, conformément aux multiples déclarations de son chef de file et président de la Transition, Andry Rajoelina, n’a pas rejoint Maputo. (…)
  • Une balle contre le cortège de Andry Rajoelina

    La sécurité présidentielle confirme

    vendredi 4 décembre 2009 |  6168 visites
    Lue dans le journal du soir « Courrier de Madagascar » n°130, version électronique de ce jeudi 3 décembre, la nouvelle d’un attentat contre le cortège de Andry Rajoelina est confirmée en fin de journée par les Services de sécurité présidentielle d’Ambohitsorohitra. Toutefois, le coup ne se serait pas produit ce matin du jeudi 3 décembre comme indiqué dans cette dépêche du Courrier de Madagascar, mais dans la soirée du mercredi 2. Sinon toutes les informations se sont avérées exactes. Il (…)
  • Force du changement

    « Un gouvernement en exil » attendu de pied ferme

    vendredi 4 décembre 2009 |  3970 visites
    Des membres de la Haute Autorité de transition (HAT) ont fait appel à la presse ce jeudi 3 décembre pour exprimer leur désapprobation à l’égard de cette réunion de Maputo III. Ils déclarent qu’une telle initiative déshonore le pays car cela ne s’est jamais vu et ne se fait pas. « Si jamais ces mouvances rentrent au pays avec un gouvernement confectionné, nous les accueillerons comme il se doit », ont-ils clamé au palais de verre à Anosy. Un avertissement qui ressemble à une menace alors que (…)
  • Tournée de Andry Rajoelina dans le Nord

    Des inaugurations et des coups de gueule

    jeudi 3 décembre 2009 |  5507 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a effectué une mission d’inauguration dans le Nord du pays. Ce mercredi 2 décembre 2009, il a inauguré un certain nombre d’infrastructures sociales dans la ville d’Antsiranana. Il s’agit des nouveaux bâtiments de la Cour d’Appel d’Antsiranana qiu aura coûté un peu plus de deux milliards d’ariary, plus exactement 2,339 milliards d’ariary. L’occasion de cette inauguration a été saisie pour installer les juges et le personnel de la Cour d’Appel. (…)
  • Assemblée paritaire ACP-UE à Luanda (Angola)

    Le cas de Madagascar mis en épingle

    jeudi 3 décembre 2009 |  3158 visites
    De sources généralement bien informées, on apprend que dans son discours, le co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP, Louis Michel, dans son discours a « exprimé la nécessité de mettre en place une enquête internationale indépendante sur les graves violations des droits de l'homme telles que les arrestations arbitraires et les actes de torture commis par les forces de sécurité. » Malgré les efforts continus de médiation, indique nos sources, il a déclaré que le pays est à (…)
  • Maputo III

    Les trois autres mouvances sont partantes

    mercredi 2 décembre 2009 |  4514 visites
    Après que Andry Rajoelina, admis par tous les chefs de file des mouvances politiques comme étant le président de la Transition, ait déclaré son refus d’aller à l'extérieur de Madagascar chercher des solutions pour débloquer la situation, les trois autres mouvances (Zafy Albert, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana) ont répliqué ce mardi 1er décembre 2009. Elles ont organisé une conférence de presse au Carlton pour exprimer leur points de vue sur toutes les questions relatives au blocage dans (…)
  • Vie de parti

    Le MONIMA se range dans l’opposition

    mercredi 2 décembre 2009 |  2838 visites
    Le Secrétaire général du parti MONIMA, Gabriel Rabearimanana, entouré des cadres du parti, a déclaré devant la presse ce mardi 01 décembre 2009 au restaurant La Rotonde à Besarety que le MONIMA s’oppose à cette Transition qui s’est détournée de l’esprit des résolutions de la lutte menée depuis la Place 13 mai. C’est une Transition imposée par le Groupe international de contact souligne-t-il. Depuis que Andry Rajoelina a accepté de se rendre à Maputo et signé les Accords tout en proposant la (…)
  • Andry Rajoelina

    « La composition du gouvernement est une affaire interne »

    mardi 1er décembre 2009 |  6143 visites
    Non, Andry Rajoelina, président de la Transition, refuse de faire le déplacement à Maputo. Il décline l’invitation de l’ancien président du Mozambique pour un autre sommet des chefs de file des mouvances politiques en vue de résoudre la confection du gouvernement de Transition, consensuel et inclusif. Andry Rajoelina justifie son refus ferme en invoquant la souveraineté nationale et la fierté nationale pour deux ou trois postes ministériels non attribués. Il n’a pas oublié d’invoquer les (…)
  • Chefs de Région

    Tous derrière Andry Rajoelina

    mardi 1er décembre 2009 |  2904 visites
    Le contraire aurait surpris. Ils étaient tous là, cet après-midi du lundi 30 novembre 2009 au Carlton. Ce sont les chefs de Région qui, après les ministres et les diverses composantes de la mouvance Andry Rajoelina, ont fait appel à la presse pour exprimer leur attachement au président Andry Rajoelina, à son gouvernement et aux structures qu’il a mis en place. C’était à peine si ces chefs de régions n’ont pas dit qu’il faut les maintenir à leur poste. En tout cas, les louanges à l’endroit de (…)