Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 18h58
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Mission de Jean Ping

    Différente de celle de la médiation

    samedi 23 janvier 2010 | Ben |  2085 visites
    Arrivé dans le pays le jeudi 21 janvier, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) est rentré ce vendredi 22 janvier en début de soirée. S’adressant à la presse, il a précisé qu’il ne fait pas de la médiation car ce n’est pas son rôle ni la mission qui lui a été confiée. Il n’est pas dans le même rôle que Joachim Chissano qui est le chef de l’Equipe de médiation. Jean Ping est l’émissaire du Groupe international de contact (GIC) et comme il l’a dit, il n’intervient que (…)
  • 23 janvier 2010

    Antananarivo, un an après la lettre du préfet Rakotomavo Edmond

    samedi 23 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  2399 visites
    Le 23 janvier 2009, après avoir entendu l’intention du maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) de l’époque, Andry Rajoelina et de ses partisans, de descendre pour la deuxième fois au jardin d’Ambohijatovo, le préfet de police d’Antananarivo de l’époque, Rakotomavo Edmond avait sorti une lettre rappelant que cette descente est illégale faute d’autorisation et invité les tananariviens à ne pas y assister. L’administrateur civil Rakotomavo Edmond avait soulevé que le discours de Andry (…)
  • Sortie de crise

    Jean Ping reçoit toutes les parties

    vendredi 22 janvier 2010 |  4434 visites
    Arrivé tôt ce matin du jeudi 21 janvier dans la capitale, Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a reçu un à un les représentants de toutes les parties impliquées dans la crise politique malgache. Il a d’abord accueilli les représentants de la mouvance Andry Rajoelina ou plutôt deux délégués de cette mouvance, Norbert Lala Ratsirahonana et Ny Hasina Andriamanjato. En sortant, ils ont donné l’impression de ne pas être rassuré de leur rencontre avec Jean Ping. (…)
  • HAT et Elections législatives

    Montrer au GIC que tout est sur les rails

    vendredi 22 janvier 2010 | Bill |  2355 visites
    La veille de l’arrivée en terre malgache de Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA), le gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT), réuni en conseil de gouvernement à Mahazoarivo, a fait comprendre au public et aux chancelleries et par la même occasion à la communauté internationale que les préparatifs en vue des élections législatives du 20 mars 2010 s’accélèrent. Conformément aux résolutions de l’atelier des 6 et 7 janvier dernier au Centre de conférence (…)
  • Elections législatives et SEFAFI et consorts

    La CENI incontournable dans l’avant-projet de loi et code électoral

    vendredi 22 janvier 2010 |  1377 visites
    Une partie de la société civile a déjà remis des projets de textes à la présidence de la Haute autorité de la transition (HAT). Il s’agit du SEFAFI, du CNOE, du GESCI, de l’UNIR et de la FNOIM. Ces associations ont suggéré clairement dans leurs avant-projets que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dresse dans chaque fokontany une liste électorale avec l’appui des responsables rassemblés dans une cellule locale de recensement. Toutes les opérations d’élaboration des (…)
  • Mouvance Madagasikara

    Calme relatif

    jeudi 21 janvier 2010 |  2494 visites
    On ne peut pas véritablement parler de tenue d'un meeting de l'opposition ce mercredi 20 janvier. Dès le matin, un important dispositif des forces de l'ordre était présent du côté d'Anosy ; si mardi, on avait noté l'intervention des éléments du FIS, ce n'était plus le cas hier mercredi, l'essentiel du dispositif étant constitué de trois camions et de pickups. Quelques attroupements étaient cependant à noter du côté de Mahamasina, mais en l'absence des leaders et de sonorisation, on ne (…)
  • Monja Roindefo

    Perçu par les Thaïlandais comme un interlocuteur valable

    jeudi 21 janvier 2010 |  2559 visites
    Confirmant les craintes de Georges Rabehevitra dans l’éditorial, intitulé « confusion des genres » de ce mercredi 20 janvier, Monja Roindefo a fait comprendre à la presse ce mercredi 20 janvier, qu’il a été invité par les Thaïlandais et qu’il y a été accueilli comme étant un hôte très spécial pour ne pas dire un Premier ministre officiel en mission. Courrier de Madagascar de ce jeudi 21 janvier, dans sa rubrique « Chut ne le répétez pas », indique que Monja Roindefo a été accueilli par un (…)
  • Monja Roindefo

    Une conférence de presse ce jour

    mercredi 20 janvier 2010 |  3173 visites
    Rentré au pays ce mardi soir du Mardi 19 janvier 2010 après un bref séjour à Bangkok, l’ancien Premier ministre, Monja Roindefo tiendra ce mercredi 20 janvier une conférence de presse au cours de laquelle, il partagera sans doute l’objet de la mission qu’il s’est donné en Asie. Monja Roindefo ne manquera pas de répondre aux questions des journalistes par rapport à la situation nationale qui prévaut avant que Jean Ping n’arrive et sur d’autres sujets, dont le meeting que son parti MONIMA (…)
  • Elections du 20 mars 2010

    La plateforme UDR présentera une liste unique

    mercredi 20 janvier 2010 | Bill |  1947 visites
    Convaincues que des élections vont réellement se dérouler le 20 mars 2010, des formations politiques appartenant au regroupement Force du Changement se sont présentées devant la presse ce mardi 19 janvier. Ces associations et partis politiques se comportent comme si de rien n’était et que tout baigne et baignera dans l’huile et quelque part la pré-campagne était déjà lancée. 24 formations se sont alors prononcées sous l’étiquette ou la plateforme Union des Démocrates et des Républicains ou (…)
  • Conjoncture

    Rien n’est encore acquis en matière de stabilité

    mardi 19 janvier 2010 | Bill |  3355 visites
    Après quelques jours de silence en raison du deuil pour le Cardinal Mgr Gaëtan Armand Razafindratandra, les manifestations politiques de la mouvance Madagascar ont repris de plus belle tandis que les parties au pouvoir multiplient les campagnes de persuasion comme quoi tous les efforts sont déployés pour conduire vers les élections du 20 mars 2010. Les avertissements, ou les intimidations comme les qualifient certains, de la communauté internationale pour l’abandon de l’unilatéralisme ne (…)
  • Élections

    Machines administratives et politiques en marche

    mardi 19 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1280 visites
    Le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation a envoyé le projet de code électoral aux chefs de région afin qu’ils puissent l’examiner et le critiquer. Les 22 chefs de régions ont quelques jours pour faire leur devoir, avant de renvoyer le projet de code électoral avec leurs commentaires à ce ministère. De son côté la vice primature chargée de l’Intérieur effectue aussi la distribution des matériels électoraux. 60 districts sur 119 ont, selon le gouvernement, déjà (…)
  • Mouvance Madagasikara

    Déplacement des manifestations à Anosy

    lundi 18 janvier 2010 |  3473 visites
    Les tenants de la mouvance Madagasikara ont décidé samedi 16 janvier de quitter leur lieu de meeting habituel, le Magro Ankorondrano, pour rejoindre dans l'après-midi Anosikely. L'on aurait pu penser que l'idée était de tenter d'installer les membres du Congrès dans le palais du Sénat ; cependant celui-ci était protégé par des éléments des forces de l'ordre, et les manifestants se sont en fait contentés de se réunir devant, sur une place que leurs dirigeants ont rebaptisé «Place de la (…)
  • USA - Madagascar

    Le sous-secrétaire d’État adjoint US aux affaires africaines évoque la possibilité de sanctions

    samedi 16 janvier 2010 |  5129 visites
    Les États-Unis estiment que l'empressement du régime de-facto à tenir des élections législatives, actuellement prévues en mars, et le climat d'intimidation et l'unilatéralisme qui continuent de régner à Madagascar pourraient conduire sous peu la communauté internationale à l'application de sanctions, a dit le sous-secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, M. Karl Wycoff, au cours d'une interview accordée au site officiel du département d’État. Si les acteurs politiques de cet (…)
  • Réunion de la SADC à Maputo

    Appel à une reprise du dialogue, rejet des élections de Mars

    vendredi 15 janvier 2010 |  4919 visites
    Plusieurs dirigeants de l'Afrique Australe se sont retrouvés ce jeudi à Maputo, à l'occasion des cérémonies marquant le début du second mandat du président mozambicain Armando Guebuza. Bien qu'elle n'ait été annoncée que 24 heures avant sa tenue, une réunion de la troïka de la SADC en charge des questions de sécurité a pu avoir lieu à cette occasion. Cette réunion de la Troïka suivait d'ailleurs de peu une réunion des ministres des affaires étrangères de la SADC, réunion également tenue à (…)
  • Vie nationale

    Un parti monarchiste est né

    vendredi 15 janvier 2010 |  3532 visites
    Andrianasolo Ravelonanosy Clovis et ses collaborateurs ont présenté ce jeudi 14 janvier au Radama Hôtel à Antaninarenina leur parti qui s’appelle FANARE conformément au récépissé qui leur a été délivré le 23 décembre 2009. Leur idéologie en quelque sorte est la monarchie constitutionnelle qui repose sur les valeurs ancestrales malgaches du droit d’aînesse et de respect dû ou engendré par la noblesse. Le parti FANARE est prêt à participer aux débats sur la Constitution de la 4e République (…)
  • Préparatifs des élections

    L’opération CIN est lancée

    vendredi 15 janvier 2010 |  1226 visites
    L’opération de délivrance de carte d’identité nationale (CIN) est lancée. Le vice-Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur, Cécile Manorohanta, a officiellement lancé l’opération dans la commune rurale de Mihary dans le district de Toliara II ce mardi 12 janvier 2010. Quelque 100 cartes d’identité nationale ont ainsi été délivrées gratuitement lors de cette opération de lancement que la vice-Primature de l’Intérieur est aujourd’hui en train (…)
  • Une autre mouvance politique

    TAFA, une mouvance des jeunes pro-Andry Rajoelina

    mercredi 13 janvier 2010 |  2290 visites
    « Nous défendons la démocratie et la transition et nous roulons pour Andry Rajoelina. Nous regroupons dans cette mouvance politique les KMD, le VAM et plusieurs associations d’étudiants des universités ». C’est ce qu’a fait part aux journalistes, ce lundi 11 janvier à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary, un des dirigeants de cette nouvelle mouvance, Mamy Jo, qui se félicite d’avoir rassemblé les jeunes. Mamy Jo, un dirigeant d’association d’étudiants de l’Université d’Ankatso, (…)
  • Conseil d’État

    Les plaignants rentrent bredouille

    mardi 12 janvier 2010 |  3641 visites
    L’audience du Conseil d’État de ce lundi 11 janvier qui devait examiner et trancher sur la demande en annulation du décret qui a abrogé la nomination d’Eugène Mangalaza et qui, selon les procédures d'antan en vigueur, suspendait donc la nomination du colonel Albert Camille Vital au poste de Premier ministre a pris du temps pour commencer. Prévue vers 9 heures, cette audience n’a pu se tenir que dans l’après-midi. Les juges ont finalement décidé lors de cette audience tardive, de reporter le (…)
  • Radio Fahazavana (88.6 FM)

    Le directeur et un journaliste placés sous mandat de dépôt

    samedi 9 janvier 2010 |  6844 visites
    Le Directeur de radio « FAHAZAVANA », Didier Ravoahangiarison et un journaliste en la personne de Lolo Ratsimba, un des responsables de l’émission « Ampenjiky » sont placés sous mandat de dépôt. Quant au deuxième journaliste, John Raoly, il a bénéficié d’une liberté provisoire. Le monde de la presse en général, ainsi que l’église protestante FJKM en particulier, se trouvent renforcés dans leur crainte d’un certain harcèlement contre la radio Fahazavana et l’église FJKM. Les motifs qui (…)
  • Cérémonie de présentation de vœux

    Clins d’oeils multiples

    samedi 9 janvier 2010 |  3537 visites
    Comme il fallait s’y attendre, les fonctionnaires ont bénéficié de la hausse de salaire de 10%. C’est la friandise que le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a offert aux agents de l’Etat en guise de cadeaux de Bonne année 2010. C’est en fait une décision politique car la situation de nos finances et de notre économie n’autorise pas techniquement une telle mesure, a fait comprendre le président qui a rapporté les réponses de son ministre des Finances. Et pour (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}