Articles dans la rubrique « Politique »
-
Atelier d’Ivato
mardi 2 mars 2010
| 2654 visites
Plus de 1600 invitations ont été envoyées pour l'atelier d'Ivato devant se tenir ces Jeudi 4 et Vendredi 5 mars. On a appris hier que les destinataires des invitations sont issues de 500 entités différentes. Les invitations sont accompagnées d'un avant-projet de texte relatif aux élections, issu apparemment de l'atelier sur les élections organisé par la Médiature début janvier.
Faut-il en conclure que l'objet principal de la réunion sera d'amender et de valider ce document ? À en croire les (…)
-
samedi 27 février 2010
| 4166 visites
La mouvance de Marc Ravalomanana a été la plus prompte à refuser la proposition de dialogue formulée par Andry Rajoelina pour les 4 et 5 mars prochain. Pour elle, cette proposition est inacceptable car s'inscrivant en dehors des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba. Marc Ravalomanana a en tout cas donné des consignes claires par téléphone à ses partisans, déclarant que la communauté internationale ne cautionnerait pas des élections législatives ayant lieu à la suite d'une (…)
-
Passation de fonctions aux Affaires Étrangères
Marc Ravalomanana s’est renversé lui-même de son trône. C’est ce qu’a voulu dire le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, le plus haut gradé au sein de l’armée malagasy et nouveau vice Premier Ministre chargé des Affaires Étrangères. Ce dernier a fait cette déclaration lors de la passation de service entre lui et le vice premier ministre sortant, Ny Hasina Andriamanjato. Une passation qui s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, au siège du vice primature (…)
-
4 et 5 mars
vendredi 26 février 2010
| 2807 visites
Madagascar a le droit de décider souverainement de son sort. Les premiers mots d'Andry Rajoelina lors d'une allocution solennelle à la Nation, diffusée sur les ondes dans la soirée du Jeudi 25 février, visaient à faire comprendre qu'il n'entendait pas céder aux pressions venant de la communauté internationale et se laisser imposer par celle-ci une solution de type Maputo. Il devait d'ailleurs rappeler que malgré les efforts et concessions faits pendant des mois, les tentatives de (…)
-
Guy Rivo Randrianarisoa
vendredi 26 février 2010
| 3773 visites
Actuellement c’est Guy Rivo Randrianarisoa qui occupe le poste de porte-parole de la mouvance Marc Ravalomanana. Ce poste était auparavant occupé par Fetison Rakoto Adrianirina. Mais depuis l’accord du 6 octobre 2009 au Carlton Anosy, les relations entre Fetison Andrianirina et Marc Ravalomanana ne sont plus au beau fixe. Une relation qui s’est encore dégradée suite à l’organisation du « Laobary Andasy » au Carlton le 4 février dernier. Face à cette situation, les interrogations se posent (…)
-
Il est officiel maintenant que c’est le vice-amiral chef d’escadre, Hyppolite Rarison Ramaroson, qui succède à Ny Hasina Andriamanjato au poste de vice premier ministre chargé des affaires étrangères du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition (HAT). La passation de service entre les deux hommes est prévue se tenir dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, à la Salle de Conférence de ce département ministériel à Anosy.
Cette passation intervient à la suite de la nomination (…)
-
Service de consultance auprès du PNUD
Les membres du GTT International soupçonnent une manœuvre frauduleuse pour contourner la directive des Nations Unies concernant Madagascar. Ils demandent un blocage des collaborations entre les membres de la HAT et le PNUD jusqu’à ce que les relations entre Madagascar et la Communauté Internationale reviennent à la normale.
Selon l’affirmation du GTT, l’aile dure de la mouvance Marc Ravalomanana, parmi les consultants du PNUD Madagascar, figurent Deleau Razafimanantsoa, qui est ami de (…)
-
Législatives
mercredi 24 février 2010
| 2952 visites
Au cours d'un point de presse qu'il a tenu ce Mardi 23 février, Roland Ratsiraka, vice-président de la HAT, a voulu semble-t-il donner des signes d'ouverture vis-à-vis des entités situées en dehors de la mouvance Rajoelina. Il a certes réaffirmé que des élections sont la seule solution pour dénouer la crise, mais fait en même temps comprendre qu'il estimait insuffisants les échanges d'informations sur la préparation des élections législatives annoncées pour le mois de Mai. Il estime ainsi (…)
-
Lalatiana Ravololomanana
mercredi 24 février 2010
| 1719 visites
Lalatiana Ravololomanana, ancienne exilée politique et présidente d’une formation politique dénommée « Manda ho an’ny Firaisampirenena » lance un appel à l’attention de Andry Rajoelina pour qu’il revienne à la table des négociations. Elle suggère que les 4 mouvances politiques se concertent pour une sortie de crise dans l’esprit des Accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Elle est de ceux qui refusent d’aller vers des élections organisées de manière unilatérale par la Haute autorité de (…)
-
Réunions d’Addis-Abeba sur Madagascar
samedi 20 février 2010 |
Valis
| 5445 visites
La réunion du GIC-M (Groupe international de contact pour Madagascar) a encore une fois insisté à l’issue de sa réunion du 18 février à Addis-Abeba, sur la nécessité d’observer les accords et charte conclus à Maputo et à Addis-Abeba par les quatre mouvances politiques de Madagascar. Le GIC-M regrette que la mouvance Andry Rajoelina continue de s’écarter de cette voie consensuelle et inclusive. De même, le Conseil de Paix et de sécurité – le conseil de sécurité de l’Union africaine en quelque (…)
-
Addis-Abeba
vendredi 19 février 2010
| 10198 visites
Marc Ravalomanana, ancien président de la République de Madagascar, a déposé ce 18 février 2010 une lettre au président de la Commission Paix et sécurité de la Union africaine, Ramtane Lamamra, qui présidera la réunion sur Madagascar de cette Commission ce 19 février. L’ancien président de Madagascar y attire l'attention sur la situation à Madagascar et se déclare préoccupé par l'effet des sanctions prises contre le potentiel économique du pays à la suite du coup d'Etat. Il affirme que « (…)
-
Mouvement des ecclésiastiques
vendredi 19 février 2010
| 1611 visites
Finalement, le grand rassemblement religieux envisagé par le « mouvement des ecclésiastiques » pour ce samedi 20 février 2010 ne devrait se dérouler qu’à Antsonjombe, admettent les organisateurs. Par ailleurs, la procession qui devait partir de l’Esplanade à Analakely pour rejoindra Antsonjombe n’aura pas lieu ; le colonel de Gendarmerie, Richard Ravalomanana a averti car il y a menace sur l’ordre public. Donc il prévient qu’il ne peut tolérer tout attroupement sur l’Esplanade, fut-il (…)
-
Avant la réunion du GIC
jeudi 18 février 2010
| 6780 visites
La réunion du Groupe International de Contact sur Madagascar (GIC) s'ouvrira ce jeudi 18 février à Addis Abeba. Ce n'est donc pas un hasard si Andry Rajoelina a convoqué un point de presse à la veille de ce rendez-vous, pour faire connaître sa position.
Et cette position reste l'organisation d'élections d'une Assemblée constituante qui auraient lieu au mois de Mai. Le Président de la HAT a cité les mesures auxquels il est prêt pour que les élections à Madagascar soient plus crédibles et ne (…)
-
Point de presse du président de la HAT
jeudi 18 février 2010
| 3343 visites
Sans doute las des critiques de la presse, le Service communication de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a diffusé aussitôt le point de presse d’Ambohitsorohitra de ce mercredi 17 février, un communiqué en français qui relate brièvement les grandes lignes des informations que voulait transmettre le président de la HAT. Ci-après ce communiqué.
Le défi est d’organiser les élections reconnues par tous, sur le plan national et international. Nous sommes déterminés à (…)
-
Préparatifs des élections dans le Boeny
jeudi 18 février 2010
| 1705 visites
« Méfiez-vous car il se peut que des malveillants n'ayant pas droit tels des ex-détenus veuillent obtenir une carte d’identité nationale par le biais de cette Opération, soyez vigilants car la carte d’identité nationale est sacrée, c’est la seule pièce qui certifie la régularité d’un citoyen vis à vis de la légalité » c’est la consigne qu’a donnée le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, à l’endroit des chefs fokontany lors du lancement officiel de l’opération Carte (…)
-
Sortie de crise
mercredi 17 février 2010 |
Valis
| 6416 visites
Andry Rajoelina, président de la HAT, a dépêché ce mardi 16 février 2010 à Addis-Abeba, le Premier ministre, le colonel Camille Vital, quelques heures après que ce dernier soit rentré d’une mission mozambicaine à Maputo. L’objet de cette mission de Camille Vital est de présenter une proposition de sortie de crise qui serait différente de celle déposée par Norbert Lala Ratsirahonana quelques jours auparavant auprès du GIC. La délégation du colonel Camille Vital est porteuse d’une liste de (…)
-
Alain Ramaroson
mercredi 17 février 2010 |
Valis
| 3500 visites
Le président de la commission défense de la HAT, Alain Ramaroson, avoue que la situation est délicate mais il est convaincu que seul un référendum peut ouvrir la voie à la concrétisation des aspirations « populaires » au changement avec Andry Rajoelina. Il explique que 50 ans sont passés et qu’il faut que le peuple pense aux 50 ans à venir. À son avis, il faut proposer un référendum pour se prononcer sur le changement avec Andry Rajoelina ou l’adoption des accords de Maputo. Oui, avec Andry (…)
-
Antsahamanitra
mercredi 17 février 2010
| 1795 visites
Les trois mouvances ont décidé de rassembler leurs partisans dans l’enceinte du théâtre de verdure d’Antsahamanitra ce mercredi 17 février à partir de 9 h. Le motif invoqué est de permettre aux leaders des trois mouvances d’expliquer les propositions de chacune des mouvances politiques (Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Albert Zafy) déposées auprès du GIC. Ces propositions sont fondées sur le respect des accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Les trois mouvances vont aussi démontrer à (…)
-
Gouvernement de fait
mardi 16 février 2010 |
Bill
| 3861 visites
Et on continue ; après le départ en catimini du président de la Haute autorité de transition pour la France voici quelques semaines, c’est au tour du Premier ministre désigné de manière unilatérale, le colonel Camille Vital d’effectuer une mission en catimini à l’extérieur. Accompagné de quelques collaborateurs dont Zaza Ramandimbiarison, ancien ministre de Marc Ravalomanana et actuellement directeur de cabinet de Andry Rajoelina, de Maxime Zafera et de Mamy Ratovomalala, le tombeur du (…)
-
Délégation de l’Union européenne à Madagascar
mardi 16 février 2010
| 5066 visites
Une fin de non recevoir à la demande de la HAT ; en tout cas, une certaine distanciation par rapport à une des dernières initiative de la HAT. Poliment et de manière diplomatique, la représentation de l’Union européenne à Madagascar a répondu aux souhaits des gouvernants de fait en indiquant le chemin qu’il faut prendre pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
Suite au Communiqué du porte parole de la présidence de la Haute autorité de transition qui fait part d'un appel à la Commission (…)