Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 22h54
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Mission de médiation

    Quatre jours pour Joachim Chissano

    jeudi 9 juillet 2009 | Valis |  1658 visites
    D’après la conférence de presse qu’il a donné à Johannesbourg ce mercredi 8 juillet, Joachim Chissano est attendu ce jeudi 9 juillet dans la capitale, Antananarivo. Désigné par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comme devant poursuivre la mission de médiation au nom du Groupe international de contact (GIC), l’ancien président de la République du Mozambique a présenté les membres de sa délégation. Il s’agit d’une délégation de quatre personnes (…)
  • Monja Roindefo

    « La HAT n’a pas échoué à Bruxelles »

    mercredi 8 juillet 2009 |  4859 visites
    Ce mardi 7 juillet, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a essayé de dédramatiser les conclusions en interprétant le texte du communiqué officiel de l’Union européenne. Il a davantage insisté sur la deuxième partie des conclusions des consultations. « L’Union européenne nous encourage de continuer les contacts avec les forces politiques malgaches sous l'égide du Groupe de Contact International afin d'arriver à un accord consensuel permettant un retour (…)
  • Conjoncture

    C’est un peu le désarroi

    mercredi 8 juillet 2009 | Valis |  3220 visites
    Beaucoup diront que le désarroi est en train de gagner les dirigeants. Les reports et précipitations ou le zèle que manifestent les hauts responsables et les communicateurs ne rassurent pas les observateurs. Certaines coïncidences dans le calendrier ne les laissent pas indifférents. Ils notent par exemple, l’annonce de l’arrivée du Prince saoudien, le cinquième le plus riche du monde indique-t-on au moment où Andry Rajoelina et la délégation de la Haute Autorité de Transition (HAT) sont (…)
  • « Dialogue politique » HAT – UE

    Insatisfaction pour ne pas dire déception

    mercredi 8 juillet 2009 |  2679 visites
    « L'Union européenne considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante des éléments essentiels repris à l’article 9 de l’Accord de Cotonou ». « Au titre de l’article 96 de l’Accord, elle s'est engagée dans un dialogue politique avec le pouvoir en place qui a conduit à l'ouverture de consultations afin d’examiner la situation et les possibles solutions pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel ». « Au cours de (…)
  • Bruxelles

    Selon la HAT, elle a été comprise

    mardi 7 juillet 2009 |  5697 visites
    Les consultations entre la délégation de la Haute Autorité de Transition (HAT) et la partie européenne, se tiennent à Bruxelles et ont commencé ce 06 Juillet 2009. Ces consultations sont co-présidées par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Coopération au développement international de Suède, président du Conseil de l'UE, et le représentant du président du Groupe des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Selon le communiqué de la HAT, la délégation de la HAT dirigée par son (…)
  • Arabie Saoudite Madagascar

    Le prince royal Alwaleed, attendu jeudi 9 juillet

    mardi 7 juillet 2009 |  2928 visites
    Au moment où commence le dialogue politique avec l’Union européenne, le service Communication de la présidence de la Haute autorité de Transition (HAT) publie un communiqué sur la visite officielle du prince royal saoudien Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud à Madagascar prévue le jeudi 09 juillet 2009. Il séjournera dans le pays le temps d’une journée. Bien que très sollicité un peu partout dans le monde, indique le communiqué pour marquer l’intérêt que le prince Alwaleed accorde à (…)
  • « Dialogue politique » à Bruxelles

    Une forte délégation de la HAT pour convaincre

    lundi 6 juillet 2009 | Bill |  4626 visites
    Une délégation du « gouvernement de fait » conduit par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina s’est rendue, sur invitation de la Commission européenne, à Bruxelles depuis la nuit du vendredi 3 juillet 2009. L’objet de cette mission composée de neuf (9) membres est la poursuite du « dialogue politique », le processus convenu entre les parties prenantes des Accords de Cotonou, en l’occurrence l’Union européenne et ses partenaires du groupe Afrique, Caraïbes et (…)
  • Monja Roindefo

    « Les résolutions des assises comme preuves à Bruxelles »

    samedi 4 juillet 2009 |  2830 visites
    Lors de la clôture des assises de la Région Analamanga, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo a déclaré que les résolutions des assises régionales sont uns des grands éléments du dossier qui sera présenté lors du « dialogue politique » avec l’Union européenne à Bruxelles dans les tous prochains jours. Les assises régionales démontrent que le « vahoaka » prend ses responsabilités dans un esprit réconcilié, poursuit-il. Le Premier ministre Monja Roindefo (…)
  • Clôture des assises régionales

    Région Boeny, Pierre Tsiranana, satisfait

    samedi 4 juillet 2009 |  2196 visites
    Les assises régionales Boeny ont pris fin ce 03 Juillet 2009 vers 19 heures. Le membre de la HAT Pierre Tsiranana a clôturé officiellement la Conférence Régionale, par un message politique d’union nationale. Il a particulièrement souligné l’Unité de l’Etat, l’Unité de l’Armée, l’Unité des Forces Militaires tout en insistant que Madagascar n’a qu’un seul drapeau et un seul hymne national. « D’ailleurs, d’après les informations recueillies, explique-t-il, la tendance des autres Conférences (…)
  • Mouvement « légaliste »

    Le moral au beau fixe

    vendredi 3 juillet 2009 |  1086 visites
    Les « légalistes » réunis à Ankorondrano n’ont pas déserté la place malgré une pluie fine qui est tombée sur Ankorondrano. La pluie, le froid ou même la grêle ne feront pas reculés le mouvement ont déclaré les « légalistes ». Les dirigeants du mouvement ont soutenu qu’on cherche actuellement les moyens pour les accuser mais les enquêtes ont toujours démontré qu’ils n’avaient rien à se reprocher. T Selon les dirigeants du mouvement « légaliste », on parle maintenant de refaire les enquêtes (…)
  • Assises régionales

    Ar 1 109 000 000 pour son organisation

    vendredi 3 juillet 2009 |  525 visites
    Les problèmes de sous ont perturbé le déroulement des assises régionales dans plusieurs régions. Pour éclairer l’opinion et apaiser la tension ou du moins raisonner les participants le Pr. Blanche Richard, coordonnatrice national des assises a du expliquer la répartition des allocations par région. S’il était prévu que le maximum de participants était établi à 300 personnes par Région, en moyenne, ce nombre de participants a largement dépassé les prévisions. En moyenne, l’effectif qu’il (…)
  • Assises régionale du Boeny

    Perturbées par des questions de sous

    jeudi 2 juillet 2009 | Bill |  493 visites
    La 2ème journée des Assises Régionales de Boeny a été quelque peu perturbée par des questions d’indemnités des participants. Vers 09 h ce 1er juillet, en effet, beaucoup d’entre eux ont quitté la salle et ont menacé d’abandonner les assises. En effet, Ils ont appris de source sure et affirment que Ar 40 000 d’indemnités/jour par personne sont prévus dans le budget de préparation des Assises. Le Coordonnateur Régional des Assises de Boeny, Hevidrazana Jean Lys a alors expliqué qu’au (…)
  • Assises ou conférences

    Historiques mais pas uniques

    jeudi 2 juillet 2009 | Valis |  515 visites
    Mémoire courte ou désinformation ? En entendant les dirigeants de la Haute Autorité de Transition qualifier leur initiative d’historique, d’unique et que c’est la première fois qu’une telle conférence soit organisée dans le pays, on ne peut demeurer sans réaction. Les assises régionales qu’ils tiennent sont des assemblées au cours desquelles, il est demandé aux invités en général le « vahoaka », de s’exprimer sur des sujets politiques et de proposer des solutions. Nous nous souvenons (…)
  • Assises régionales

    « Toliara Mijoro », manifestation dans la rue, selon la RNM

    jeudi 2 juillet 2009 |  536 visites
    L’association politique « Toliara Mijoro » selon le radio nationale est, ce 1er juillet 2009, descendu dans la rue pour exprimer son refus de la transition unilatérale. D’après un dirigeant de cette association, elle regroupe plus d’une dizaine de formations politiques et qu’elle refuse de se plier à la dictature d’une mouvance politique qui veut conduire toute seule la transition. Un ultimatum aurait été lancé à l’endroit du pouvoir voici deux semaine, a-t-on compris des déclarations de ce (…)
  • Assises régionales

    Monja pour Analamanga et Andry pour Vatovavy Fitovinany

    mercredi 1er juillet 2009 |  770 visites
    Un premier jour fortement marqué par la satisfaction et l’optimisme des autorités de transition. C’est le moins qu’on puisse dire de la journée d’ouverture des assises régionales dans les Régions, ce 30 juin 2009. Farafangana pour le Sud-Est, Ambatondrazaka pour l’Alaotra Mangoro, Sambava pour la SAVA, Toamasina pour l’Atsinanana, Antsirabe pour le Vakinankaratra, Ambovomba pour l’Androy ou Toliara pour l’Atsimo Andrefana ; tous les organisateurs et/ou facilitateurs des assises dans ces (…)
  • Assises régionales

    Premier jour sans problème

    mercredi 1er juillet 2009 |  722 visites
    Les assises régionales du Boeny sur les trois principaux thèmes préparatifs des assises nationales se tiennent à la Maison de la Culture de Mahajanga. 300 participants venant des 6 Districts discutent sur le contenu de la nouvelle constitution, la préparation de la loi électorale ainsi que l’effectivité de la réconciliation nationale. Chaque thème est étudié par un groupe de 100 participants. Les organisateurs ont choisi 30 concertants par District pour les Districts d’Ambato Boeny, (…)
  • Assises régionales

    Jour J dans toute l’île

    mardi 30 juin 2009 |  229 visites
    Les régions Itasy, Vatovavy Fitovinany, Anosy, Sofia, Boeny, Alaotra Mangoro et Analamanga sont apparemment prêtes pour le rendez-vous, que plus d’uns considèrent d’historique, de ce mardi 30 juin, date d’ouverture des assises régionales. Les assises ne s’achèveront que le 3 juillet 2009. Si pour certaines régions, ce fut le chef de Région en personne qui affirme que tout est prêt, pour d’autres, ce fut plutôt le président du comité de suivi qui le déclare avec conviction qu’il ne peut en (…)
  • GTT

    « Des imposteurs » dixit GaTiTa

    lundi 29 juin 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  1443 visites
    Le GaTiTa et le GTT signifient tous deux, « Gasy Tia Tanindrazana » ou « Malgache patriote » mais avec des sigles différents. Ce sont deux associations rivales. Le GaTiTa a été créé le 10 février 2003 à Fianarantsoa, selon l’arrêté n° 171/PF/DSF/SPAT/Association. C’est une association apolitique selon le terme de Virapin Ramamonjisoa, son président. Mais elle s’est toujours battue depuis sa création, pour le renversement du régime Marc Ravalomanana. Le GaTiTa dénonce les agissements du GTT (…)
  • Le parti RAM

    « Il faut une convention »

    lundi 29 juin 2009 | Valis |  305 visites
    « Ce n’est pas encore la Transition que le RAM réclame qui est aujourd’hui en place ; il faut une charte ou une convention pour servir de base au pouvoir qui conduira la transition de manière légale et constitutionnelle ». Ce sont les propos du président de la fédération Fianarantsoa du parti RAM de José Vianey. Le parti RAM soupçonne une velléité de dictature éclairée de la part du président de la Haute Autorité de Transition. Il fait allusion à l’exercice du pouvoir dans les monarchies (…)
  • Marc Ravalomanana

    Appel à la conscience des putschistes

    samedi 27 juin 2009 |  403 visites
    Le jeudi 25 janvier, le président de la République, Marc Ravalomanana, s’est adressé à la nation malgache par radio Fahazavana interposée. Il a évoqué avec nostalgie et regret les réalisations en matière de développement qui sont aujourd’hui remises en cause sinon détruites. Il a cherché à rassurer le peuple précisément les partisans de la mouvance Ravalomanana qui se réunissent tous les jours dans l’enceinte de Magro à Ankorondrano, en leur rappelant la confiance des partenaires (…)