Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 8 juillet 2025
Antananarivo | 10h34
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Menace de grève de la CNaPS

    Désamorcée

    mardi 23 juin 2009 |  163 visites
    La trêve de 48 heures demandée par les instances de tutelle a désamorcé la crise qui couvait depuis plusieurs semaines au sein des employés de la CNaPS. Le dialogue entre les parties en conflit est engagé depuis ce lundi 22 juin. Il s’agit des syndicats de travailleurs de la CNaPS d’une part et les responsables gouvernementaux d’autre part . Les syndicats ont menacé de déclencher la grève générale dans toute l’île après avoir déposé un préavis de grève et imposé un ultimatum de 72 heures. (…)
  • Monja Roindefo

    À propos des primes aux forces armées

    mardi 23 juin 2009 | Valis |  321 visites
    Interrogé par les journalistes à propos des primes offerts aux forces armées, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a déclaré que l’enveloppe ne porte en rien atteinte à l’équilibre budgétaire. Les grands équilibres sont toujours observés entre les recettes et les dépenses. Poursuivant ses explications, il précise que l’enveloppe provient de plusieurs rubriques, dont celle de la Présidence de la République, celle affectée également aux dépenses sur (…)
  • Sortie de crise

    La SADC pour la reprise des dialogues

    lundi 22 juin 2009 |  348 visites
    Le Sommet extraordinaire de la SADC a exhorté toutes les parties impliquées à s’engager pour une solution négociée, pacifique et à s’abstenir de recourir à des solutions violentes. C’est la substance de la résolution prise lors du Sommet extraordinaire du Cap qui s’est déroulé le 20 juin 2009. Selon le journaliste de la BBC au Cap (Afrique du Sud), la position de la SADC est en quelque sorte un camouflet pour Marc Ravalomanana qui a appelé en début de semaine à la nécessité d’envisager la (…)
  • Rakotoamboa Jean Louis

    « Mensonges et escroqueries comme bilan en trois mois »

    lundi 22 juin 2009 |  264 visites
    Rakotoamboa Jean Louis n’est pas allé par quatre chemins dans son bilan des trois mois d’exercice du pouvoir par la Haute Autorité de Transition (HAT). « Mensonges et escroqueries », c’est ainsi qu’il résume les réalisations et la politique de la HAT. Installée le 21 mars 2009, la HAT a été aussitôt condamnée par la communauté internationale qui a qualifié la prise de pouvoir de « coup d’Etat ». Beaucoup de promesses, dit-il, mais juste des promesses en l’air pour abuser de la crédulité (…)
  • Magro Ankorondrano

    Entre espoir et déception

    lundi 22 juin 2009 |  246 visites
    Si le mouvement « légaliste » peut se réjouir de la réussite de la marche de ce vendredi 19 juin, le lendemain ils étaient venus très nombreux au Magro après que des groupes d’étudiants « légalistes » aient essuyé des tirs de gaz lacrymogène sur la place d’Antanimena. Ils s’y sont donnés rendez-vous avant de rejoindre la cour du Magro Ankorondrano. Il y eut lors de cette intervention des « militaires » (miaramila, disent-ils), un blessé qui a du faire l’objet d’une opération d’urgence, selon (…)
  • Groupe Tiko

    La meilleure défense c’est l’attaque

    samedi 20 juin 2009 |  5581 visites
    Dans la continuation des prestations médiatiques des avocats de la défense de Heriniaina Razafimahefa (haut responsable dans le groupe Tiko, soupçonné de complicité de détournements de deniers publics et d’abus de pouvoir, et incarcéré à Antanimora en attendant les enquêtes au fond), le groupe Tiko sort de son silence. Il diffuse un communiqué dans lequel il se défend de tous les maux dont il était accusé depuis la Place du 13 mai lors des manifestations conduites par Andry TGV et ses (…)
  • Saina Michel

    « Pas d’amnistie générale »

    samedi 20 juin 2009 |  1245 visites
    Réagissant par rapport aux revendications d’un retour à la table des négociations et à l’adoption d’une amnistie générale faites par l’association politique « Toliara Mijoro » ce mercredi 17 juin à Toliara, le chef de Région Analanjirofo, Saina Michel, insiste plutôt sur le fait que le sauveur du peuple est Andry Rajoelina et qu’il faut se serrer les rangs car la menace d’invasion étrangère ou de mercenaires est réelle. Saina Michel qui était dans l’opposition en son temps, refuse (…)
  • Union Européenne

    Bruxelles convoque la HAT

    vendredi 19 juin 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  4488 visites
    Le 6 et 7 juillet prochain, la Haute Autorité de la Transition (HAT) est conviée à une réunion de consultation avec l’Union Européenne à Bruxelles à propos de la crise à Madagascar. La lettre d’invitation relative à cette consultation a été envoyée à la HAT depuis 30 jours déjà selon l’affirmation du représentant résidant à Madagascar de l’Union Européenne, Jean Claude Boidin. Ce dernier a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 18 juin 2009, au siége de l’Union Européenne (…)
  • Crise politique à Madagascar

    Les USA regrettent la suspension des négociations

    vendredi 19 juin 2009 |  2286 visites
    Pointés du doigt par des membres de la Haute autorité de Transition et par des radicaux de la mouvance Andry Rajoelina, les Etats-Unis ne perdent pas le nord. Ils suivent de près le cours des événements dans le pays et ne manquent pas de réagir si besoin est. Ainsi, dans le communiqué en date du 17 juin, et reproduit intégralement, le Département d’Etat américain fait part de ses points de vue sur le sort donné aux pourparlers conduits par le Groupe international de contact au Carlton. « (…)
  • Mouvance Ravalomanana

    Pour une reprise rapide des négociations

    jeudi 18 juin 2009 |  3988 visites
    La délégation de la mouvance Ravalomanana aux négociations conduites par le Groupe International de Contact a tenu hier mercredi une conférence de presse. Lors de cette rencontre avec les médias qui a eu lieu à l'hôtel Carlton, Fetison Andrianirina a déclaré que son groupe souhaitait la reprise des négociations. Il a suggéré la participation de la société civile nationale à la médiation. Pour les pro-Ravalomanana, l'intérêt supérieur de la Nation doit amener toutes les parties à convenir (…)
  • Sortie de crise

    Des élections législatives sont réclamées

    jeudi 18 juin 2009 |  2460 visites
    Au moment où les négociations conduites par le Groupe international de contact (GIC) sont suspendues et que ses membres sont rentrés chez eux, des Malgaches proposent et réclament des élections comme issue rapide à la crise. Au nom du Conseil national pour un gouvernement démocratique malgache (CNGDM), le Dr. Richard Raherivelo, signataire d’une déclaration rédigée à Paris le 12 juin 2009, fait part de suggestions. Le CNGDM propose un plan en trois points : en premier lieu, des élections (…)
  • Sortie de crise

    Toliara Mijoro réclame la poursuite des négociations du Carlton

    jeudi 18 juin 2009 |  1204 visites
    Réagissant par rapport à la suspension pour une durée indéterminée des pourparlers du Carlton, l’association politique Toliara Mijoro a organisé à Toliara, une conférence de presse de 17 juin 2009. Selon les correspondances en provenance de Toliara, cette association réclame que les négociations conduites par le Groupe international de contact au Carlton soient très rapidement remises sur les rails. Toliara Mijoro a également évoqué les questions d’amnistie générale et les différences entre (…)
  • Conférences régionales

    Du 30 juin au 3 juillet

    jeudi 18 juin 2009 |  781 visites
    Après plusieurs reports, les Conférences régionales vont finalement se dérouler du 30 juin au 3 juillet 2009 au lieu du 22 juin comme dernièrement fixé. Curieusement, les dates retenues coïncident avec les dates prévues pour l’hébergement du Sommet de l’Union africaine que devait abriter le pays. En tout cas, les conférences régionales vont pouvoir offrir aux différentes composantes socio-politico-économique de la nation qui se sont déjà abreuvées des discours favorables au changement, de (…)
  • Heriniaina Razafimahefa, gérant du groupe Tiko

    Sous mandat de dépôt à Antanimora

    mercredi 17 juin 2009 |  5047 visites
    Le gérant du groupe Tiko est placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Antanimora. Il s’agit de Heriniaina Razafimahefa, ancien président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air Madagascar, ancien Directeur général du groupe Tiko et actuel responsable de la société Alma. Heriniaina Razafimahefa a été arrêté très tôt ce matin du 16 juin à son domicile à Tsimbazaza. Conduit à la Brigade criminelle, il a été déféré au Parquet du tribunal à Anosy. Après avoir été (…)
  • Négociations du Carlton

    Le Groupe de contact décide la suspension

    mercredi 17 juin 2009 |  2043 visites
    Le Groupe international de contact (GIC) a décidé de suspendre les négociations du Carlton. C’est la substance de la conférence de presse organisée par le GIC ce mardi 16 juin en début de soirée. Edem Kodjo de l’Organisation internationale de la Francophonie, Ablassé Ouedraogo de l’Union africaine et Tiebilé Dramé, représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies ont fait part de l’échec des négociations. « Nous nous sommes heurtés à des sortes de fin de non (…)
  • Retour du président Marc Ravalomanana

    Laquelle des deux parties bluffe ?

    mardi 16 juin 2009 |  5995 visites
    « Aucune convention ni consensus n’a été signée avec les représentants du président Ravalomanana » a souligné le député Yves Aimé (dit Mémé), en réponse aux propos du président de la Haute autorité de Transition (HAT) alors en visite à Morondava samedi 13 juin. Dans son discours, Andry Rajoelina, président de la HAT, avait accusé la mouvance Marc Ravalomanana présente à la table ronde du Carlton de changer d’avis et de mensonges tout au long des cinq mois de négociations. « S’il y a (…)
  • Négociations du Carlton

    La rencontre avec le GIC piétine

    mardi 16 juin 2009 |  1490 visites
    La table ronde avec le groupe de contact international est de nouveau en suspens. Après la décision des représentants de la HAT de quitter la table de rencontre, le groupe de contact a décidé de rencontrer de nouveau une à une les parties à la rencontre pour recueillir leurs conditions respectives. Samedi 13 juin, les représentants de Rajoelina n’étaient pas venus à leur rendez-vous tandis que les représentants de Ravalomanana qui étaient arrivés à l’heure indiquée par le Groupe (…)
  • Négociations du Carlton

    Andry Rajoelina confirme : la HAT quitte la table ronde

    lundi 15 juin 2009 |  4899 visites
    Lors de sa visite à Morondava, Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de Transition, a fait part à la population de la Région Menabe mais aussi à la population malgache, de sa perception de la situation dans le pays actuellement. Il a notamment évoqué les négociations qui se déroulent au Carlton, ses tenants et aboutissants, la place de la communauté internationale dont le Groupe international de contact (GIC) et les positions des différentes mouvances en présence. Andry (…)
  • Région du Menabe

    Des tôles et des zébus, offerts par Andry Rajoelina

    lundi 15 juin 2009 |  2014 visites
    Le président de la Haute autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a installé ce samedi 13 juin, le chef de Région du Menabe, Faharo Ratsimbalison. Afin de récompenser les partisans de la transition et par la même occasion avoir la côte auprès de la population du Menabe, le président de la HAT a offert des zébus, comme moyen de consolider la solidarité, le « nofon-kena mitam-pihavanana » à chaque fokontany. De plus, il a fait don de 100 machines à écrire aux cinquante et une (51) (…)
  • Préfecture de Police Antananarivo

    Aucune manifestation ne sera autorisée

    samedi 13 juin 2009 | Valis |  3089 visites
    Aucune autorisation de manifestation publique ne sera octroyée durant ce mois de juin 2009 parce que cela perturbe le mois de l’Enfance et porte atteinte à la sérénité des écoliers et élèves qui préparent les examens officiels. C’est l’explication fournie par le Préfet de Police de la capitale par rapport aux actions entreprises par les forces de l’ordre ce vendredi 12 juin contre la tentative des partisans du mouvement « légaliste » de se rassembler de nouveau à la Place de la démocratie. (…)