Articles dans la rubrique « Politique »
-
Meeting des « légalistes » à Ankorondrano
lundi 25 mai 2009
| 3165 visites
Ce samedi 23 mai, les partisans de la « légalité » ont continué à tenir leur meeting dans l’enclos de Magro à Ankorondrano. Apprenant le cours pris par les travaux des facilitateurs du Groupe international de contact (GIC) au Carlton à Anosy, les leaders de l’Alliance démocratique et pour la régionalisation (ALDR) ont émis des réserves quant à leur participation à la table ronde organisée par le GIC ce lundi 25 mai. Ils ont même réclamé la libération de toutes les personnes arrêtées dans le (…)
-
Alain Ramaroson
lundi 25 mai 2009
| 5375 visites
Alain Ramaroson, membre de la Haute Autorité de Transition (HAT) et président de la commission Sécurité et défense, intervenant ce dimanche soir sur les ondes de la radio nationale, a été clair. « La communauté internationale ferait mieux de régler les problèmes de l’Afrique ; elle n’a pas à donner des leçons aux Malgaches… Cette fois, il faut dire non. Il ne faut pas se laisser faire par le chantage imposé par la communauté internationale qui est en train d’installer le désordre. La vie du (…)
-
samedi 23 mai 2009
| 4664 visites
Les négociations multilatérales visant à établir une transition neutre, pacifique et consensuelle à Madagascar ont repris depuis le mercredi 20 mai 2009 à Antananarivo sous l’égide des médiateurs internationaux de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Toutes les sensibilités politiques de Madagascar sont représentées à la table des (…)
-
Sortie de crise
samedi 23 mai 2009
| 2455 visites
Les travaux du Groupe international de contact se sont poursuivis ce vendredi 22 mai mais sans grand résultat annoncé officiellement. Si le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana affirme que ce ne sont que des préludes, Ny Hasina Andriamanjato pour sa part déclare qu’il y a des acquis mais qu’il y a encore des points d’achoppement. Cela n’a pas empêché les membres du GIC de faire comprendre que le cours des travaux est encourageant et que ces travaux reprendront ce lundi 25 mai. (…)
-
« Légalistes »
samedi 23 mai 2009 |
Bill
| 3360 visites
Le meeting des « légalistes » dans l’enceinte Magro à Ankorondrano a fait sensation ce vendredi 22 mai. « Satrobory » ou le Révérend Andrianalijohn Andrimanampy s’est autoproclamé maire d’Antananarivo Renivohitra. Il le mérite estiment les autres leaders du mouvement qui lui ont collé ce titre de « maire » en l’invitant à prendre la parole. Et voici donc le tour des « légalistes » de prendre également le pouvoir de « maire » dans la cour de Magro si d’autres ont pris le pouvoir par la rue et (…)
-
Transition
samedi 23 mai 2009
| 4826 visites
La noblesse de Madagascar revendique sa place dans la société malgache actuelle, en particulier dans le règlement ou la médiation des conflits mineurs ou domestiques inhérents à la vie sociale locale ou dans les quartiers. Elle pense apporter sa contribution dans le processus de transition en cours et participer aux conférences régionales et nationales. L’affaire de transfert des « Masina » (dépouilles des souverains) continue de préoccuper les nobles. L’association FITAMIMA qui regroupe (…)
-
Crise politique
vendredi 22 mai 2009
| 5142 visites
« Je demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts » ; c’est ce qu’a affirmé Marc Ravalomanana dans son message vidéo lancé sur Internet depuis l’Afrique du Sud ce mardi 19 mai. « Nous devons tout faire pour accélérer la chute de ce régime putschiste » dit-il, tout en précisant que toute reconnaissance diplomatique du régime de transition dirigé par Andry Rajoelina, doit être refusée. Il appelle aussi tous les opérateurs et les investisseurs internationaux à éviter de (…)
-
Dialogue politique
vendredi 22 mai 2009
| 2777 visites
L’Union Européenne (UE) donne 30 jours aux parties malagasy pour se prononcer sur la tenue d’un dialogue de consensus et un délai de 120 jours supplémentaires pour réaliser ce programme à la suite desquels l’Union se prononcera. La suspension de l’aide pourrait intervenir au cas où les résultats ne satisfont pas l’Union.
L’UE est le premier donateur de Madagascar et elle est très impliquée dans la construction des infrastructures et des voies de communication et de la lutte contre la (…)
-
Sortie de crise
vendredi 22 mai 2009
| 1576 visites
Le Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar poursuit ses travaux avec les diverses mouvances impliquées dans la crise malgache. Selon les membres du GIC qui ont tenu un point de presse mercredi 20 mai à l’hôtel Carlton, les travaux de médiation et de consultation qu’ils conduisent pour une sortie de crise sont prometteurs. C’est l’impression qu’ils ont donné après le dialogue avec chacune des mouvances politiques. « Nous appelons à un retour à l’ordre constitutionnel dans le (…)
-
Retour de Andry Rajoelina au pays
mercredi 20 mai 2009 |
Bill
| 9506 visites
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) Andry Rajoelina est rentré au pays, sans Marc Ravalomanana comme l’espéraient en silence ceux qui souhaitaient une très rapide fin de crise. Le président de la HAT est rentré ce mardi 19 mai, tout content de déclarer que plus rien, sur le plan international, ne l’empêche d’exercer le pouvoir en toute légalité, du moins sans être inquiété, car le président de l’Union Africaine (UA) aurait admis sur la foi des dossiers qu’il lui a exposés (…)
-
Dialogue politique
mercredi 20 mai 2009
| 4428 visites
Comme prévu, le « dialogue politique » s’est déroulé hier 19 mai en présence du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. Il a réuni au palais d’Etat d’Iavoloha, le Délégué de la Commission européenne à Madagascar, Jean Claude Boidin, accompagné du représentant de la présidence de l’Union européenne (UE), le tchèque P. Petrovia. Parmi cette délégation européenne, on relèvera la présence entre autres, des ambassadeurs et/ou des diplomates représentants de la France, (…)
-
HAT
Il n’y a plus d’argent pour payer les fonctionnaires intérimaires à Madagascar selon les informations recueillies par les étudiants internes qualifiant en médecine de Madagascar. Les instituteurs recrutés par les associations de parents d’élèves ou FRAM, les élèves de l’Institut de Formation des Paramédicaux (IFP), et les étudiants internes qualifiants en médecine n’ont pas encore reçu leur présalaire du mois d’avril jusqu’à maintenant. Normalement, les procédures de paiements commencent à (…)
-
« Dialogue politique »
mercredi 20 mai 2009
| 1705 visites
Le dialogue politique est une consultation prévue dans le cadre de l’accord Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (UE/ACP) ou accord de Cotonou. Ce dialogue se déroule deux fois par an conformément aux articles 8 et 9 relatifs à la stratégie pays, c’est-à-dire relatifs à l’allocation d’aides non remboursables. Madagascar, étant signataire de ces accords, doit donc être consulté et évalué dans la manière avec laquelle il observe les principes qui lui permettent de (…)
-
Mouvement « légaliste »
mardi 19 mai 2009 |
Valis
| 2320 visites
La Place de la démocratie a été de nouveau interdite aux partisans de la « légalité ». Des forces armées ont empêché l’accès au jardin d’Ambohijatovo. Aussi, les manifestants pro-Ravalomanana se sont-ils déplacés en catastrophe vers leur lieu habituel de rendez-vous, dans l’enceinte de MAGRO à Ankorondrano. Lors de ce meeting, un appel et un message ont été lancés par les leaders du mouvement « légaliste ». Ils ont appelé le Groupe international de contact (GIC) pour Madagascar qui est (…)
-
Sortie de crise
mardi 19 mai 2009
| 2882 visites
Parti pour la Lybie ce samedi 16 mai, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné de son épouse et deux de ses proches collaborateurs, a promis de rentrer avant que ne se déroule le dialogue politique avec les partenaires techniques et financiers. Ce dialogue politique dont l’issue est cruciale pour le sort du pays et pour le pouvoir de transition, est prévu se tenir ce jour, mardi 19 mai. Mais les positions officielles et non officielles adoptées par (…)
-
Sortie de crise
mardi 19 mai 2009
| 2499 visites
A la tête d’un groupe membre de la société civile, Velompanahy Aristide, ancien haut responsable au ministère de l’Education nationale, lance un appel aux deux camps belligérants qui sont la mouvance Ravalomanana et la mouvance Andry Rajoelina, pour qu’ils commencent à dialoguer. Le groupe de Velompanahy Arsitide est prêt à servir de médiateur, ou d’arbitre si besoin en cas de nécessité. Selon Velompanahy Aristide, cette initiative n’exclut pas les autres parties mais il est plus judicieux (…)
-
mardi 19 mai 2009
| 1532 visites
Une partie de l’ancienne plate forme de l’opposition sort de son silence. Après regroupement des membres et face à la tournure des événements, une trentaine de formations rassemblées dans le « Hery pôlitika mitambatra » ou HPM, qui serait apparemment une autre mouvance, a rendu public son point de vue sur la transition. D’après le secrétaire général de HPM, Harison Razafindrakoto, la transition doit être le résultat d’un consensus, aussi bien dans les institutions qui la composent que dans (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 18 mai 2009
| 8933 visites
« Je suis confiant que je rentrerais car je connais la situation actuelle à Madagascar. Et ils ont besoin d'un leader. Je suis le président démocratiquement élu et ils me rappellent.»
Bernard Smith (Al Jazeera) : Est ce que votre retour à Madagascar se fera selon vous par la force ou par la négociation ?
«Les deux. Il y a deux options. Commencer les négociations d'abord, et alors je suis sûr que je trouverais une solution pour revenir au pays. Et alors, il y a une deuxième option que (…)
-
Andry Rajoelina en Lybie
lundi 18 mai 2009 |
Bill
| 7522 visites
« Je vais rencontrer le président de l’Union Africaine (UA), pour lui dire, lui exposer la situation à Madagascar parce qu’entre la réalité et ce qui se dit ailleurs, il y a vraiment une très grande différence ». Ce sont les propos de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), samedi 16 mai, avant de prendre l’avion spécial affrété à cet effet par le colonel Kadhafi, président en exercice de l’UA. Ont pris l’avion avec le président de la HAT, son épouse, son attaché (…)
-
Mouvement « légaliste »
samedi 16 mai 2009
| 5997 visites
Vers midi, ce vendredi 15 mai, un des fils du Dr Vola Dieudonné a été conduit au Parquet du tribunal d’Anosy pour être mis sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora par la suite. Arrêté par des éléments de la Cellule mixte (CMNE) d’Ambohibao au domicile de son père du côté de Sabotsy Namehana, le jeune homme serait soupçonné d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d’association de malfaiteurs et d’incitation à la révolte. La perquisition des lieux aurait révélé des banderoles, des tracts, du (…)