Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

« Légalistes »

« Satrobory » fait sensation

samedi 23 mai 2009 | Bill

Le meeting des « légalistes » dans l’enceinte Magro à Ankorondrano a fait sensation ce vendredi 22 mai. « Satrobory » ou le Révérend Andrianalijohn Andrimanampy s’est autoproclamé maire d’Antananarivo Renivohitra. Il le mérite estiment les autres leaders du mouvement qui lui ont collé ce titre de « maire » en l’invitant à prendre la parole. Et voici donc le tour des « légalistes » de prendre également le pouvoir de « maire » dans la cour de Magro si d’autres ont pris le pouvoir par la rue et les armes.

Le Révérend Andrianalijohn Andriamanampy dirige une association politique connue sous le sigle de AMF/3FM dont les militants sont généralement issus des bas quartiers de la capitale. Cette formation a toujours été à la remorque du TIM depuis que celui-ci a exercé le pouvoir. L’AMF/3FM est qualifié par beaucoup de micro-parti.

Toujours « journaliste » ?

Evariste Ramanantsoavina, le journaliste de Radio Mada, libéré faute de preuves et de témoins a pris lors de ce meeting le micro. Il a harangué les partisans du mouvement et les journalistes à ne pas baisser les bras et à poursuivre la lutte. Il a promis de révéler ou de partager au public du Magro son vécu lors de sa détention ; il y beaucoup à dire, déclare-t-il.

En le voyant et en l’écoutant, on ne peut s’empêcher de réfléchir sur l’éthique du journaliste. Evariste peut-il encore se présenter comme journaliste en prenant ainsi le micro lors d’un meeting politique ? Bien qu’il ait déclaré et encouragé tout un chacun à ne s’en tenir qu’à la vérité, on a du mal à croire que cette « vérité » ne soit pas désormais biaisée et que son discours n’ait pas l’air d’une campagne de militantisme politique. Donc ce vendredi là au Magro, Evarsite était-il le journaliste ou était-il plutôt le militant politique pro-Ravalomanana ?

14 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2009 à 06:53 | nivojoe (#411)

    Ethique journalistique ? qu’est-ce que c’est ?

    Si on commencait par les journalistes de TVm/Rnm qui, du jour au lendemain, changent de veste comme si de rien n’était.

    Radio Mada ou le groupe Viva-Antsiva-Don Bosco ?

    Matv ou Viva-Tv plus ?

    Qui faut-il écouter ? qui croire ? je n’en vois aucun.

    MT.com peut-être ? en tout cas, oui pour l’instant car c’est le seul que j’arrive à lire tous les jours même si je sens que les côtés penchants dépendent de chaque journaliste.

    Je mettrais quand même Matv en deuxième de temps à autre sinon les restes, non merci.

  • 23 mai 2009 à 07:00 | nivojoe (#411)

    Pas d’accord sur le processus d’autoproclamation mais j’apprécie néanmoins la détermination et la foi de ces gens qui ne perdent pas courage et qui sont prêts à risquer leur vie.

    Pour qui et pourquoi maintenant ?

    Ca en vaut-il encore la peine ?

    Perte de temps : à mon avis c’est de l’"atody tsy miady amam-bato".

    Regardons les choses en face, c’est sans issue. Mais bon, à chacun ses convictions donc bon courage sinon.

    • 23 mai 2009 à 07:17 | jack-no (#1477) répond à nivojoe

      bonjour,

      en laissant faire les actes contraires à la démocratie, la vraie, on laissera un pays basculer dans la dictature, la vraie, au dépend du citoyen.

      la résistance est de mise pour le respect de soi.

      jacques

  • 23 mai 2009 à 08:15 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    Chers légalistes,
    Arrêtez de vous basculer vers l’anarchie ! Essayez de vous rattraper au plus vite par rapport à cette dérive qui n’aboutirait à aucun résultat palpable. N’entrez pas dans le jeu des putchistes. Satrobory n’a pas été élu démocratiquement ; il ne pourra et ne devra pas porter ce titre de "maire de la ville des milles". Si vous souhaitez encore porter le titre "légalistes", alors n’hésitez pas à renoncer à cette stratégie d’autoproclamation. Moi aussi, je suis légaliste, c’est pourquoi je me permets de vous donner ce sonseil !!

    Par rapport à Evariste, je crois qu’on pourrait scinder ses propos en 2 parties bien distinctes :

    1) Dans 1 premier temps, il a parlé des conditions de détention et d’incarcération qu’il a vécues en prison. Là, il peut être qualifié de journaliste car il n’a fait que relater et rapporter les faits (avec quelques "piments piquants" bien sur en guise d’analyse). Même s’il l’a fait en public, on peut toujours lui attribuer le titre de journaliste

    2) Dans 1 second temps, quant il a incité les gens à ne pas baisser les bras et à se révolter, il n’a plus joué le rôle d’un journaliste. Il s’est positionné tout simplement en tant que militant politicien. Alors là, il n’aurait plus du mélanger les affaires journalistiques avec celles des politiciens.

    ALORS, on se demande si les journalistes malagaches sont des professionnels. Ont-ils tous recus un minimum de formation pour veiller à l’éthique qu’ils devront respecter ? D’aucun ignore les bavures entreprises par les soi-disants journalistes de quelques stations radios privées lors de la crise "tgv" (janvier à mars surtout). Si les journalistes qui étaient venus à Ambohitsirohitra le 07/02/09 portaient TOUS des badges ET des UNIFORMES durant les affrontements ou échanges de tirs en pleine manifestation populaire, il n’y aurait pas eu de morts ou de blessés dans leur rang ! Alors, s’il vous plait chers journalistes, soyez professionnels, rien qu’en portant vos uniformes lorsque vous vous déplacez pour collecter les infos. Ceci, afin d’éviter des accusations sans fondement comme quoi on tue confrères !!

    Mahefa

    • 23 mai 2009 à 11:26 | lalaina (#2165) répond à mahefa

      Bonjour !!!!

      Reveille vous ry VAHOAKA MALAGASY.

      Alors !Les pro R8 (TIM),vous aboyez haut et fort mais votre (leader n est meme pas avec vous !).

      Voila !!!Vous dites que les TGViste ont faient un coups d etats.Le reverend Andrianalijhon A.,a fait un coup de force.

      C est cela etre legaliste ???

      Les TGViste ont detronnes un DICTATEUR ,ce qui n est pas facile.

      Les soits disant l EGALISTE veulent detronnes un peuple qui souhaite des elections libres et independantes.

      A propos d EVARISTE R. ,comment peut il se prevaloir etre un journaliste libre et independant.

      Il peut ranconter sa detention,mais ,il faut entendre (aussi)les detenues de Me R8.Ils auront certainement beaucoups a dire !!!

      C est cela la democratie !!!!Mais les soits disants legaliste ne permettrons certainement pas.

      Bonne fin de semaine a tous !

      LALAINA

  • 23 mai 2009 à 08:22 | NOFY (#2225)

    IZAHAY NDRAY DE MIVAVAKA SY MAMPAHERY ANAREO MPITOLONA MBA AHAZO NY RARINY IANAREO.NY TOLONA ATAONAREO NO ANY ANTENAINAY ATY @ PROVINCE. FALY IZAHAY MAHENO HOE TSY KIVY NAREO FA MANOHY HATRANY NY TOLONA.MAHEREZA DAHOLO.HOMBA ANAREO JESOSY TOMPO.

  • 23 mai 2009 à 08:47 | 18MadaOne (#473)

    Bonjour, décidemment on a tout vu durant de cette crise. Maintenant, un « légaliste » qui s’autoproclame maire de la capitale. Stratégie « politique » ou provocation de plus ? Ou est-ce que tout ça va nous amener ?
    On verra bien. En attendant, le quotidien des malgaches lambda (prises en otage) restera le dernier souci de nos « politicards » assoiffés de pouvoir, d’argent et de vengeance. Bonne journée à toutes et à tous.

  • 23 mai 2009 à 15:43 | hendrymodyvoky (#2539)

    Madagascar Tribune.com. Vous êtes le seul journal que j’apprécie. Je me retrouve dans vos articles. Vous ne versez pas dans la propagande aveugle. Vous n’hésitez pas à écorcher aussi bien les proTGV, les proRa8, les Prozafy, les pro Ratsiraka que les proPierrot toujours dans un même esprit d’information analytique et impartiale. Dommage que les autres journalistes ne sont pas aussi professionnels que vous et s’engagent facilement dans le jeu politique, mélangeant conviction et profession. Merci milles fois Madagascar tribune.com... Pour la survie de votre ligne éditoriale en ligne et préserver votre indépendance journalistique, je propose que vous intégrez sur votre site un système de don financier en ligne comme le fait plusieurs sites d’information en complément de vos ressources obtenues par la publicité....

  • 23 mai 2009 à 16:08 | meloky (#637)

    Quelle sensation !!!
    C’est un exemple de type "légaliste" !
    Quelle audace !!! Maromaroa ny tahak’ireny

  • 23 mai 2009 à 16:10 | xena (#774)

    Tena mampahalahelo tokoa i Satrobory satria izany ka tena lasa fitaovana tokoa ! Tena fidèle tokoa ny lehilahy amin’ny fanohanana an-dRavalo, nefa rehefa mba misy ny dinika ataon’ny lohandohan’ny mpitarika na koa solontena hanao dialogue amin’ny antoko hafa na fanendrena ministra an-dalam-be dia tsy mba kaonty mihitsy nedala ! Ka dia io izy miteniteny foana io !
    Ny amin’ingahy Evariste indray dia tsotra ihany : "il ridiculise les journalistes qui l’ont soutenu !"

  • 24 mai 2009 à 08:45 | Bestan (#2456)

    Les « légalistes » vont à la dérive ou plutôt devrais-je dire ils sont toujours fidèle à leur dada (combien d’auto-proclamation en 2002 ?). Cela frise le ridicule franchement.
    Pour Evariste, pareil. Lors de son arrestation, pour une fois j’étais d’accord avec la HAT. Qui n’a pas entendu ses propos sur Radio Mada et surtout son laissé faire lorsque les gens incitait à la haine en direct. Il n’a rien d’un journaliste, c’est un militant politique (ça dépend de ce qu’on entend par politique) des plus radicales.

  • 24 mai 2009 à 13:31 | Jaz Coleman (#1424)

    @ Bill : "Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti" (A. Camus).

  • 24 mai 2009 à 20:33 | Boto (#1954)

    ET VOILA UN REVEREND QUI S’AUTOPROCLAMAIT MAIRE DE LA VILLE DES MILLES. UN SOI-DISANT REVEREND LEGALISTE QUI S’EMBARQUE DANS LE BATEAU DU DIABLE( MV.666 ).
    Efa manomboka miseho ny tandrony ry zalahy a !!!!

  • 25 mai 2009 à 16:02 | Lova (#2510)

    Raha ny rariny kosa tokony mba efa ela no nijeren’ny proRa8 azy e ; rehefa tena mafy ny ady de izy irery ihany no hita, rehefa hizara gateau na potipotiny aza tsy omena azy ; sisa tavela ? "faire sensation" et ça s’arrête là !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS