Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h44
 

Politique

Andry Rajoelina en Lybie

« Pour exposer la réalité »

lundi 18 mai 2009 | Bill

« Je vais rencontrer le président de l’Union Africaine (UA), pour lui dire, lui exposer la situation à Madagascar parce qu’entre la réalité et ce qui se dit ailleurs, il y a vraiment une très grande différence ». Ce sont les propos de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), samedi 16 mai, avant de prendre l’avion spécial affrété à cet effet par le colonel Kadhafi, président en exercice de l’UA. Ont pris l’avion avec le président de la HAT, son épouse, son attaché de presse et à la fois, porte-parole de la présidence de la HAT, Annick Rajaona, et un conseiller spécial auprès de la présidence, en la personne de Patrick Leloup selon la radio nationale.

Réalité et réalité

La présidence de la HAT sent donc le besoin de conduire dorénavant une campagne d’explication du « coup d’Etat » ou du « soulèvement populaire » qui l’ont porté au pouvoir. En effet, les perceptions ou les lectures des événements sont différentes selon que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la barrière d’Ambohitsorohitra en son temps et aujourd’hui. Ce dont on ne peut toutefois ignorer c’est que depuis les débuts du mouvement de la Place 13 mai au mois de janvier 2009, les médias et en particulier ceux du Burkina Faso, du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire, voire du la République démocratique du Congo, ont suivi de près le cours de l’actualité malgache. La presse du continent avait ses lectures mais plus généralement, elle n’a pas approuvé la prise du pouvoir par la rue. Et en se référant à l’Accord de Cotonou, elle a condamné l’accès de Andry Rajoelina au pouvoir, tout comme elle a condamné le coup d’Etat en Mauritanie.

Pour sa part, la HAT, par son président Andry Rajoelina, trouve que l’avènement de la transition, qu’elle assure et qu’il faut admettre comme légale et qu’il faut reconnaître comme telle si les partenaires étrangers pensent au sort du peuple malgache, est le fruit d’un mouvement populaire que l’ancien régime conduit par le président Ravalomanana a maté par tous les moyens. La HAT insiste, sur la « dictature, le monopole économique, la discrimination sociale et régionale en matière de politique de développement et les moyens illégaux de maintien au pouvoir, telle la chasse aux opposants ou le détournement des voix des urnes », dont le peuple malgache a souffert et enduré pendant sept ans.

Lors de cette rencontre en Lybie, Andry Rajoelina veut donc expliquer les raisons profondes qui l’ont poussé à prendre le pouvoir en fondant ses arguments sur le besoin de liberté démocratique et d’entreprise exprimé par le peuple, par les politiciens et les agents économiques, voire par l’armée. Il ne va pas s’empêcher d’évoquer le massacre du 7 février 2009 tout en condamnant, sans qu’il y ait procès, Marc Ravalomanan et son équipe.

En tout cas, les récents propos de presque toutes les chancelleries sont unanimes sur cet aspect ou ce volet « état de droit » qui est une pièce essentielle de l’Accord de Cotonou, au même titre que le respect des droits de l’homme et de l’observation de la bonne gouvernance. Car ce sont les points d’ancrage de cette convention à laquelle l’Etat malgache, quel que soit son dirigeant, a adhéré.

Le chef de la Délégation européenne à Madagascar, Jean Claude Boidin, a noté à la télévision MaTv, samedi 16 mai, que le pays profond est loin des préoccupations des politiques et de ce qui se produit dans la capitale. Sans doute pour dire que le peuple dont on parle, est quelque part partagé. Mais aussi pour signifier que le dialogue que tout le monde souhaite, doit être inclusif et que dans ce cadre, il faut aussi considérer ces populations qui sont demeurées à l’écart des soucis ou des problèmes évoqués par une partie des habitants de la capitale et par les politiques.

Exclusion et condamnation ?

A la question de savoir, si une éventuelle table ronde avec le président de la République Marc Ravalomanana est au programme et envisageable, Andry Rajoelina a dit ceci : « Il est hors de question d’organiser une table ronde avec l’ancien président. Notre visite est officielle. Nous sommes invités avec (ndlr : par ?) le président de l’UA. Nous allons exposer l’objectif et le programme du gouvernement de transition ».

En quelque sorte, rencontrer Marc Ravalomanana serait désormais inconcevable. Marc Ravalomanana, ancien chef d’Etat et président la République de Madagascar élu par la voix des urnes serait-il donc persona non grata ? Le président de la HAT voudrait-il donc réserver le même sort que le comité de soutien à Marc Ravalomanana (KMMR) a réservé en son temps à Didier Ratsiraka ? Ou ne souhaite-t-il pas subir le mauvais sort que l’un des signataires des accords de Dakar ?

A en croire le président de la HAT, il ne s’agit plus de discuter de « coup d’Etat » ou pas car c’est la volonté du peuple qui a installé la HAT qui a été adoubé et légalisé par la Haute cour constitutionnelle, souveraine. Le gouvernement de transition est là, il s’agit maintenant de trouver comment consolider la transition et parvenir à la IV e République. Le gouvernement de la HAT a son programme et un calendrier établi à l’issue des assises nationales des 2 et 3 avril 2009. Andry Rajoelina demandera vraisemblablement à ses interlocuteurs, dont le président de l’UA, l’approbation de cette feuille de route et les moyens de sa réalisation.

Andry Rajoelina compte rentrer au pays avant le déroulement du « dialogue politique » de Mahazoarivo prévu se tenir ce mardi 19 mai.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2009 à 07:23 | Menabe (#209)

    Patrick Leloup n’a t il pa été expulsé de Madagascar le 6 Février, pour atteinte á la sureté de l’Etat et de trouble à l’Etat public ? Ou l’a ton fait revenir car il est aussi classé parmi les victimes politiques de Madagascar injustement réprouvés par le gouvernement de Ravalomanana pour cause d’immmiscion dans les actes assassins du 26 Janvier ?

    Est ce la mëme personne qui était conseiller de Ravalomanana d’abord ensuite est passée dans le camp du TGV, certainement par le biais de son ami Alain Ramaroson ?

    Je croyais que les Malgaches en avaient ras le bol des étrangers qui se la jouent éminence grise du pays, et c’est un fort reproche adressé à Ravalomanana et son équipe par ceux qui voulaient un changement et qui esperaient une oreille attentive de leur nouveau Messie de la HAT. L’a t on emmené pour représenter Madagascar et porter la voix des Malgaches auprès de l’ UA, aux frais des contribuables Malgaches et du budget de l’état ? Un blanc convaincrait il mieux pour faire avaler au monde la pilule du coup d’état et qu’elle soit digérée comme nourriture démocratique ?

    Quel deal de privilège additionels sur les affaires à Madagascar aurait Leloup une fois de retour de Tripoli pour avoir tenté de vendre le coup d’Etat-

  • 18 mai 2009 à 07:42 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Comment ne pas réagir à la mauvaise foi de ce andry rajoelina !
    - il préfère le futur monopole saoudien ou autres étrangers au monopole Tiko,
    - il préfère le monopole des banques françaises à la BMCD,
    - il se dote d’un conseiller français pour diriger le pays, pourquoi ? Madagascar appartient-elle à la France ?
    - il prend le pouvoir par la terreur et il dit être adoubé par le peuple, je n’ai vu aucune élection,
    - il musèle les légalistes,les journalistes et les politiciens qui n’adhèrent pas à son coup d’Etat en faisant un bras d’honneur aux droits de l’homme,
    - il a refusé le référendum proposé par Ravalomanana car il connaissait le verdict des urnes,
    - il ne veut pas que Ravalomanana se présente aux prochaines élections mais qui il est pour une fois encore se permettre de poser des conditions ?
    Madagascar est vraiment en danger, il faut la sortir des griffes des pseudo-malgaches tel TGV car il offre aux colons le sort d’un peuple entier, il crache sur la lutte pour l’indépendance de nos grands-parents. Arrêtons la destruction et la braderie de Madagascar pour la cupidité de ces franco-malgaches ! Ne prenez pas la gentillesse des Malgaches pour de la naïveté !

    • 18 mai 2009 à 15:19 | lalaina (#2165) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      BONJOUR !!!!

      Reveille toi jeunes malagasy !!!

      Connaissez vous ce que veut dire un monopole ????

      La FRANCE a quel monopole a MADAGASCAR ???

      Est ce que c est LA FRANCE qui a vide la banque MALAGASY ????

      Qui a affamee le peuple ????

      Qui a musle la liberte d expressions et mis en prison les opposants ?????et faisant un bras d honneur au droits de l homme ???????C est cela que les legalistes appellent la democratie.

      La FRANCE aide beaucoups MADAGASIKARA,mais R8,lui,a tous mis dans sa poche.Merci pour la reconaissance des peuples qui aident MADAGASCAR.

      Il y a combien de MALAGASY qui aimeraient vivre en FRANCE ????

      Meme,si les FRANCAIS investissent a MADAGASCAR,aiza ny olana,si le peuple n est plus dans la misere !!!!!!!!!

      D ailleurs ce n est pas les investisseurs et le touriste qui sauveras notre pays de la misere !!!!Si nous avons une vraie democratie.

      Na iano aza faly manoratra amin ny teny FRANTSAY.

      (Vous etes fier d ecrire en FRANCAIS.)

      LALAINA

    • 18 mai 2009 à 15:41 | fetra (#2466) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Salama daolo !!!!

      Pour reveille toi jeunes malagasy.
      Inao miaza fa ny mpanolontsaina ny president HAT dia FRANTSAY.Et bien,il n aura pas de mal a faire plus mauvais que le conseille de R8.La FRANCE me semble etre mieux gerer que MADAGASCAR !!!!!FETRA

    • 18 mai 2009 à 16:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à lalaina

      à Lalaina
      Encore une fois, je ne fais pas d’amalgame entre le peuple français et la politique françafricaine. J’écris en français car jusqu’à maintenant on ne me l’a pas interdit.
      - Le peuple malgache affamé : c’est Ravalomanana qui l’a affamé ? Dans quel état était Madagascar en 2001 ? C’est de la crédulité de croire qu’après 26 ans de dictature, un pays exsangue,un peuple formaté à la corruption, Ravalomanana allait faire un miracle !
      - Vous ne savez même pas que c’est la France qui a le monopole des banques à Madagascar, pour une fois qu’une Banque malgache de construction et de développement devait aider au financement des petites et moyennes entreprises locales, la HAT ne fait que tout détruire !
      - Si Ravalomanana a réellement rempli ses poches avec les aides octroyées à Madagascar, pourquoi la France continue-t-elle à lui verser les aides ? Pourquoi c’est vous qui le dénoncez et pas la France ? Vous l’avez eu où votre information ? Si c’est la réalité, qu’il réponde de ses actes et je crois qu’il est prêt pour répondre à toutes ces accusations.
      - Le problème des Malgaches : quand son voisin s’enrichit, c’est suspect. Je peux le comprendre car pendant 26 ans les seuls riches étaient ceux qui étaient au pouvoir, on ne peut pas s’enrichir à la sueur de son front. Si avec TIKO, Ravalomanana a pu investir dans d’autres domaines, je ne vois pas où est le problème ? S’il a détourné de l’argent public ou volé des terres, traduisez-le en justice, on ne lui accorde même pas la présomption d’innocence, il est condamné par des Lalatiana et compagnie. Il faut arrêter de balancer à tort et à travers des supputations fondées sur des rumeurs !
      - Ravalomanana n’est pas un saint, il a commis des erreurs mais une chose que vous ne pourrez pas lui enlever : l’amour de son pays ! J’ai beau chercher cet amour là chez TGV mais j’ai pas trouvé, il aimera son pays moyennant argent !

    • 18 mai 2009 à 21:01 | lalaina (#2165) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Manao ahoana daolo !

      A reveille toi jeunes malagasy !!!!

      Vous dites,le peuple malagasy est affame !Oui c est vraie,mais ce n etait pas sont role de redresse le pays ????Apres, 7 ans de pouvoir, le peuple souffre de plus en plus.

      Arretez de regardez toujours derriere ,vous n avancerais jamais !!!!!!

      Et comment HAT peut le faire en 3 mois ????En plus avec tous les problemes que vous lui faites ?Pourquoi ne pas attendre ses resultats plutot que de manifestees sans cesse !!!!

      Les banques ,quelques soit le pays,se font de la concurence entre eux,ce n est pas un monopole comme tiko.

      La FRANCE n a pas a entree dans les affaires d un pays(c est une ingerence).

      Je suis d accord avec vous,les riches a MADAGASCAR sont ceux qui etaient au pouvoir y compris le dernier president R8.

      Vous croyez que c est en vendant des yaourts qu il a fait fortune ?????

      Le FMI lui a demander des comptes concernant l achat de force one 2 (a t il repondu ????)Vous pensez que Madagascar n avez pas d autre priorite ????Il ne savait donc pas que son peuple etait affame,son bien etre ete bien plus prioritaire !!!!!!!

      C ete peut etre pour l amour de son pays,mais l avion ne remplie pas le ventre du Vahoaka Malagasy.

      Qu il rentre pour explique sa gestion au peuple.

      VELOMA !!!!

      LALAINA

    • 19 mai 2009 à 08:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à lalaina

      à Lalaina

      Vous tenez un discours trop simpliste du genre "vous croyez que c’est en vendant du yaourt qu’il est devenu riche ?", "arrêtez de regarder en arrière", "en plus avec tous les problèmes que vous lui faites", "7 ans au pouvoir, le peuple souffre de plus en plus" etc....
      - Quand Ravalomanana était arrivé à la tête de la mairie d’Antananarivo, il était déjà riche, il a même utilisé ses fonds personnels (de TIKO) pour sa campagne présidentielle, j’ai constaté de visu ce qu’il a fait pour Antananarivo, je ne suppute pas,
      - Pour analyser les 7ans de Ravalomanana, il faut bien se baser sur une période de référence : avant 2002 !
      Les 4mis nés de la période Ratsiraka ne peuvent pas être attribués à Ravalomanana,
      - On ne relève pas en 7 ans un pays qui a sombré dans la pauvreté totale, dans la corruption totale avec une population qui a été formatée à une vision à court terme. Mais la classe moyenne a émergé pendant ces 7 ans. Avant 2002,il y avait les riches et les pauvres. Aujourd’hui les pauvres sont toujours là mais la baguette magique pour enrayer une misère qui a duré 26 ans n’existe que dans les contes de fée.
      - Les problèmes qu’on fait à la HAT, laisse-moi rire ! Qui crée des problèmes à Madagascar ? La communauté internationale au lendemain du coup d’Etat de TGV annonce les sanctions, et ces putschistes s’accrochent au pouvoir en entraînant Madagascar dans la panade. Ils ont réussi leur coup d’Etat et là ils sont en train d’essayer un coup de force sur la communauté internationale ! 75% du budget de l’Etat proviennent des aides internationales et vous dites que ce sont les manifestants qui leur "créent des problèmes", vous délirez complètement là ! Arrêtez de nourrir un peuple affamé avec des mensonges !
      - Retour à l’ordre constitutionnel est la seule solution qu’on soit pro ou anti-Ravalomanana. La condamnation du coup d’Etat et le non-respect des droits de l’homme doivent être suivis de sanctions car ce serait trop facile de "caresser" les manifestants légalistes sans être inquiété.
      Non à la HAT, retour au respect de la constitution et après qu’on se retrouve au verdict des urnes, point barre.

    • 19 mai 2009 à 12:10 | lalaina (#2165) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bonjour !!!

      A reveille toi jeune malagasy !!!

      Desole !!!C est vous qui delire et, vous etes a cote de la plaque !!!!!Meur RATSIRAKA (vous dites )a laisse le pays dans la misere,ce n est pas une raison pour continuer.

      Meur R8 n a pas fait un coup d etats en 2002,mais quel est le resultats ??????

      Il ete riche avant, mais il n a pas paye des impots,il a eu la l argesse de l etats.

      Vous pretendez que la FRANCE a le monopole des banques, mais qui a demande au etranger de venir investir a MADAGASCAR ????

      Meur R8 etait au pouvoir lorsque les banques francaises ont investie.Alors ,aiza ny olana amin izao ?????
      Pouquoi n avez vous rien dit a l epoque ????

      Desole !!!Tsy mila ny fiverenan driamatoa R8 sy ireo efa nitondra teo aloha, eo amin ny fitondrana intsony ny vahoaka MALAGASY,mila olom baovao fa tsy ny tonta ihany no avadibadika.

      Efa nomporofoin izy ireo ny asa vitany nadritra ny fotoan nitondran izy ireo tsirairay ny firenena.

      Resultat !!!Nameno paosy fontsiny ary ny firenena ni hamahantra !!!!

      LALAINA

    • 21 mai 2009 à 01:25 | kily (#1034) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Les puissances étrangères ne ferment pas leur yeux sur les richesses que cette île rouge possède (nous ne sommes pas si pauvres que cela !) cependant nous n’avons d’argent, mais l’argent ça va et et ça vient, la vraie richesse elle est dans le sol (et dans le sang, paedonnez mon élan royaliste). De tous les présidents que Madagascar a connu, Marc Ravalomanana est le seul qui a réussit à "faire un bras d’honneur" à l’impérialisme Français lors de sa prise de pouvoir que nous avons soutenu avec le MFM, en y opposant l’impérialisme américain : lui et nous, avions bien compris que tous ces pays africains ayant la France pour partenaire économico-financières stagnaient dans leur développement (est-ce dûe à l’avidité et à l’égoïsme de ce partenaire ? -à vous de méditer là dessu !). C’est bien pour cela que madagascar a pu connaître un élan non pas de développement mais de modernisation certaine. Marc Ravalomanana est également le seul président qui a donné l’espoir aux jeunes de la diaspora de pouvoir enfin reprendre ce qui leur appartient (leur pays) et d’oeuvrer pour le développement de ce dernier et nous avions placé notre espoir en cet homme qui, s’il était excellent à ses débuts, nous a TRAHI vers la fin de son "règne" en refusant la démocratie libérale par le rejet d’un projet de remaniement politique et en imposant sa dictature de monopole supra-roturière ! C’est seulement maintenant qu’il ose réclamer la voie des urnes pour appeller la démocratie à son secour. s’il avait su anticiper et adoucir sa gouvernance la situation ne serait pas ce qu’elle est actuellement : -Prise du pouvoir par un coup d’état avec en tête un dictateur soutenu par les français ou plutôt marionnette des français qui va dilapider la richesse du pays (y compris le pétrôle) pour enrichir la france et les étrangers !
      Le peuple dans tout cela continuera a crever de faim et son seul espoir sera d’avoir la chance encore une fois de partir à l’étranger pour espérer y trouver de meilleures conditions de vie. C’es Le Pen qui a raison : c’est IGNOBLE de devoir partir de chez soi pour arriver à survivre, alors que l’on est attaché à une culture, une tradition, une histoire et une NATION.
      Lasa aiza ny olo-manga ? Je fini par me persuader que savoir gouverner c’est dans le sang : au temps de la royauté la passassion de pouvoir était au moins claire et moins "bordélique" qu’actuellement, excusez du terme !

  • 18 mai 2009 à 08:18 | RAVELO (#802)

    Eh bien BRAVO !! nous y voilà,réjouissez-vous TGVistes.
    Il ne fallait plus que ça,un Français à la tete d’une délégation de la HAT !!!la meilleure !!!(qu’on ne vienne pas m’expliquer que c’est le VENDRANA qui conduit la HAT en Lybie !!)
    Et à quand la mise sous tutelle ?
    REVEILLONS-NOUS MALGACHES , TROP C’EST TROP

  • 18 mai 2009 à 08:20 | Haritiana (#1899)

    Raha ny fahatongavan’ny Président Andry Rajoelina tany Tripoli dia tena fitsenana atao @ ireny filohampirenena ireny. izany rehetra izany dia manambara fa mankato ny HAT sahady ny OUA izay tarihan’ny filohany Kadhafi. Ity farany aza nanamarika fa nitovitovy t@ fiakarany t@ fitondrana izao zavamisy teto amintsika izay nametrahana an’i Andry Rajoelina. Toa milaza koa izany fa tsy kaonty intsony Ra8. Raha ny momba ilay fivoriana atao rahampitso miaraka @ Groupe de contact indray dia tsy mahagaga loatra ny fandraràna nataon-dRa8 ireo mpomba azy mba tsy handray hanjara @zany satria izy foana no nahatonga ny blocage mba tsy ampahomby ny dialogue hatramin’izay ka hatramin’izao. Raha mbola teo @fitondrana izy dia tsaroantsika tsara ny familafilana nataon-dRa8 izay mody tonga dia 45mn après dia lasa indray fa milaza fa mbola manana fotoana ho vonjena indray avy eo.Ingahy Alain Andriamiseza sy Raharinaivo aza dia vonona @ le dialogue fa tsy maintsy manaraka ny tenin-dRa8 dia izay no olana.

    • 18 mai 2009 à 08:34 | king58 (#342) répond à Haritiana

      Haritiana a !ianao moa naman’i Mialy ?raha arabo rehetra eran’izao tontolo izao aza ny hitsena ny filohan-tsandokareo,aleoko lavitra ny iray monja @ fianakaviako mitsena ahy e !rehareha ange no tadiavin’ity Ra-Andry nareo ity,fa ny saina dia tsisy afitsok’e !

    • 18 mai 2009 à 09:19 | Haritiana (#1899) répond à king58

      Tsy namako ary tsy cousine-ko na havako i Mialy nefa manajà azy aho satria izy no 1ère dame de l’état. Ny tiako ambara @ le fitsenana dia marika ny fankatoavan’ny OUA ny fitondrana tarihin’i Andry Rajoelina. Mbola ampiako koa hoe nitsena azy koa ny Ambassadeur Razafindrandriantsimaniry izay notendren-dRa8 t@ fotoanandrony. Mazava ange izany fa tsy kaonty intsony Ra8 e ! Tsy ny arabo ihany no mankato azy fa hoany New york koa izy atsy ho atsy invité par l’ONU.

    • 18 mai 2009 à 14:19 | rabenaivo (#1816) répond à Haritiana

      AZA MANONOFY ANGIDINARY RY HARITIANA FA IO NY AVOKAN’NY GAZETY OFICIALY TANY LYBIE :

      http://af.reuters.com/article/topNews/idAFJOE54H0FG20090518

      MAKA MPANDIKA TENY REHEFA TSY MAHAZO

      TRIPOLI (Reuters) - African Union chairman Muammar Gaddafi held talks with Madagascar’s President Andry Rajoelina, but reports of the meeting in Libyan state media suggested the AU still refused to recognise him as the island’s head of state.
      "Rajoelina briefed the leader on the developments of the situation in Madagascar and insisted that he came to Libya especially to take advice from the leader," Libyan news agency Jana quoted Rajoelina as saying after meeting the Libyan leader Gaddafi late on Sunday.

      Libyan state media referred to Rajoelina only as "Andry Rajoelina" or the man who "declared himself the head of the High Transitional Presidency", suggesting the AU chairman was sticking to the group’s refusal to recognise him as president.

      The 53-member body suspended the Indian Ocean island in March after Rajoelina took over from the elected leader with the help of renegade soldiers, calling his seizure of power "a coup".

      Several donors including the International Monetary Fund have suspended non-emergency aid to Madagascar. Foreign leaders have called for quick elections to stop months of political instability.

      Rajoelina arrived in Libya on Saturday for a three-day official visit.

      "Rajoelina called on the (Libyan) leader to pursue his initiatives towards restoring stability in Madagascar and to hold elections there because he enjoys respect across Africa," Jana said.

    • 18 mai 2009 à 14:25 | nyaina (#950) répond à Haritiana

      HARITIANA ANN !!

      Arrête un peu, tu te rends ridicule !!
      combien de fois je te dis et te répète qu’avant de lancer des infos de ce gerne, vérifie au moins l’authenticité des infos ! ce n’est pas la première fois que je remarque ce genre de choses mais tu sembles si incorrigible !!! vraiment Haritina !!

      çà ne te coute rien d’attendre les bonnes et sures nouvelles avant de les propager sur ce site !! .. au fait,ça te coute une "" PETITE flétrissure""

      pour ton info, parcours ces quelques lignes de reuters africa !!
      International 18/05/2009 - 12:49
      La Lybie ne reconnait pas l’action de Rajoelina
      L’Union africaine semble toujours se refuser à reconnaître Andry Rajoelina comme président malgache. C’est ce que rapporte lundi la presse officielle libyenne après une rencontre entre ce dernier et le leader libyen Mouammar Kadhafi, dont le pays assure la présidence de l’UA. Les médias officiels libyens ne font référence à Rajoelina que par son nom ou en le désignant comme "l’homme qui s’est autoproclamé chef de la présidence de transition", ce qui laisse entendre

    • 18 mai 2009 à 17:18 | miangaly2 (#217) répond à Haritiana

      Hoan’i Haritiana,Aza dia maika loatra ianao fa mbola samy manao izay ho afany izao ny andaniny roa,ny fandeanan’i Andry sy ny tariny any Tripoli,tsy midika fa ankatoiavin’i Kadhafi sy UA izy,mazava be io,satria raha io no marina dia i Ravalomanana koa anie ka efa nantsoiny tany e !Koa aza dia malaky mientanentana,fa mbola sarotra be ary mba araoo moa ny vaovao mivoaka isan’andro fa toa mitopon-teny fantatra ianao,fantaro koa fa na inona na inona zavatra misy dia tsy maintsy raisina ara-pomba mendrika ny vahiny tonga amin’ny toerana iray,fa tsy hoe i Andry no tena lafatra heran’izao tontolo izao,satria notsenaina sy najaina:tsy maintsy atao ireo sao tsy fantatrao,toy izay koa ny voninkazo natolotra an’i mialy,ary 1ere dame taiza sy hovina moa izy,tsy mbola nifidy azy ny malagasy maro an’isa fa ianareo foza vitsivitsy ihany angaha,ka aza manandratra avo amin’ny lainga fa tsy mety,na dia fombanareo foana aza izany !ka na ho aiza heran-tany,itety izy ireo,marina fa tsy maintsy misy ny mpitsena azy,fa hatramin’izao ary mbola misy fanamafisana,dia tsy eken’izao tontolo izao io hat eo ambony tetezana mitsingila io !normal koa raha tonga nitsena ny Ambassadeur,satria ny filoha Kadhafi no nanafatra ireo delegasiona ireo,noho izany raha mbola ao antoerana izy dia tsy maintsy manatrika ny fahatongavan’ireo,ara-diplomatika,mety koa raha mpamadika palitao moa izy dia,mitandro ny toerany ao antoerana na dia fantany fa tsy ara-dalana io hat io ary tsy ateza eo. ny tokony ho fantatrareo foza koa anie,ary efa nifindra aminareo io toetra io,dia:fatratra i Andry sy ny tariny raha amafy lainga sy hirehareha,ka tsy misy mahataitra izany,fa ho hita eo ny farany !izy aloha raha dehaka tsy laitra koa e !

    • 19 mai 2009 à 23:36 | Beloha (#326) répond à Haritiana

      Indrisy !

      Tena voa mafy ny ego-n’ilay bandy kely matim-boninahitra.

      Notsenaina toy ny filoham-pirenena hoy ianao, nefa tsy tafiditra an-dapa mihitsy ingahirainy fa tao anatin’ny trano lay eny an-tokotany no nampandrosoana.

      Natahoran’i Khadaffi hitondra aretina tsy fantatra angamba dia naleoiny teny an-tokotany ihany.

      Esy e !!

  • 18 mai 2009 à 08:53 | Dani (#1738)

    A beau de citer les dégâts économiques que nous cause la crise actuellement,nous avons tellement assez des acteurs politiques malgaches. Maintenant nous parlons toujours avec la même expression, Président élu démocratiquement, toutefois on a l’impression qu’en un sens nous dérive de ce point de vue en laissant nos économies s’effondrent littéralement. S’il (Ra8) aime vraiment Madagascar, qu’il se taise maintenant, il nous a déjà planté en laissant son poste vacant le 17 mars, il a déjà commis des erreurs avant, et il n’a pas pu les rattraper et qu’il l’accepte ou non, il n’est pas tant aimé comme il le prétend par les peuples, sinon il était toujours a sa place a ce jour. De même,a Mada, la verdict de l’urne n’a jamais été propre, sans parler des intimidations faites par la Président en place pendant les propagandes et sur les critères des candidats. Alors maintenant, si on veut juste Ra8 back quelque le soit le prix, soyez directe, n’utilisant pas un mot qui ne fait que pourrir notre pays, laissons TGV se débrouiller afin qu’il puisse avoir la chance de réparer les dégâts que nous avons causé nous tous (ProRa8 ou proTGV).

    • 18 mai 2009 à 09:12 | Rasoa (#1122) répond à Dani

      Il ne nous a planté.

      Il a été contraint de partir !

      Et que vous le vouliez ou non, il est élu par le peuple par la voie des urnes. Et ne créez pas de problèmes : c’est simple : que le soi disant "peuple" qui ne l’aime pas prenne la voie des urnes et vote pour leur "favori".

      Pourquoi voulez vous que le Pdt Ravalomanana se taise ? Au contraire il doit s’exprimer comme tout le monde d’ailleurs et tout le monde a un devoir envers sa patrie et à chacun sa façon de le démontrer... Comme moi, je le fais chaque jour sur ce site...

      C’est à TGV de quitter le bateau car .... il n’a plus la force de tenir le coup .... la tempête est trop dure pour un cancre sans énergie

    • 18 mai 2009 à 09:39 | Dani (#1738) répond à Rasoa

      je le redis toujours, il nous a planté, c’était un leader !!! Lors de ses visites, nous honorons toujours nos présences, alors il a besoin d’avoir le courage nécessaire pour en être digne. Il s’exile et pendant ce temps, ses partisans souffrent et subissent des répressions. Il a beau dire de penser a sa famille, n’est il pas nos Rayaman-dreny a tous. Aucun pays ne peut être présidée par un président en exile, et s’il continue a aboyer, nous aurons encore des autres victimes, et la bas je vois pas ce qu’il peut faire, les promesses ne nous rendent pas nos pertes, qu’il pense maintenant a l’avenir de Mada. S’il veut vraiment revenir dans le pays, franchement, je ne vois pas une autre moyen que par la force, alors voudrait-il rendre en cendre Mada ???

    • 18 mai 2009 à 10:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Dani

      à Dani

      Déjà un président de la république ne sera jamais aimé et élu à l’unanimité. Vous êtes aussi de mauvaise foi comme TGV de mettre sur le dos des pro-tgv, des pro-Ra8 et de Ravalomanana les dégâts économiques liée à la crise actuelle qui est provoquée par l’impatience de certains (manipulés sûrement) pour s’emparer du pouvoir. La HAT est immaculée et aime le Tanindrazana, mon Dieu ! Vous voulez qu’on approuve ce TGV avec une feuille de route définie par des colons ? Pourquoi ne pas avoir laisser Ravalomanana et son gouvernement mener le MAP jusqu’en 2012 ? Au cours de la crise pourquoi avoir refusé le référendum proposé par Ravalomanana ? Pourquoi remplacer tous les chefs de régions, était-ce urgent etc...? Pourquoi empêcher le retour de Ravalomanana à Madagascar sans le menacer sur son intégrité physique ? Pourquoi l’empêcher de participer aux dialogues prônés par tous ? Il a été jugé et condamné pour lui interdire ses droits en tant que politicien ? etc....
      TGV a une mission : mettre KO Ravalomanana et politiquement et personnellement, réduire au plus bas l’économie du pays afin que la françafrique puisse justifier l’implantation de ses entreprises car elle va aider le pauvre peuple malgache "dominy tapany dia mameno erany".
      Si TGV aime son second pays, qu’il refuse de poser les conditions dictées par le marionnettiste car son 1er pays lui met soi-disant "la pression" pour qu’il ne se présente pas aux élections et ne souhaite pas le retour physique de Ravalomanana le temps qu’il installe un homme malléable à ses causes.
      Ne nous trompons pas d’ennemi !!!

    • 18 mai 2009 à 11:47 | Dani (#1738) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      A réveille-toi jeune Malagasy

      Je comprend très bien tes propos, et je dirai même que t’as raison, mais voyons les choses en face, nous voulons des solutions la plus vite possible, je me demande si tu vis vraiment a Mada, ne voyez tu pas que nous sommes a la limite du désastre si ce n’est pas déjà le cas !! Soyez réaliste,il n’y aura plus de marche arrière sauf si on veut que les dégâts s’accentue encore. Nous ne voudrons pas de TGV, mais toute en réfléchissant,je vois mal positivement de laisser encore périr notre économie juste pour remettre Ra8 en place. Vous avez parlé d’attendre l’élection 2012, et je vous dis franchement et librement, l’élection 2006 a été une preuve suffisante qu’on ne pourra jamais exploser Ra8 par l’urne, non seulement bien sur il a ses partisans mais les structures qu’il a mis en place au sein des Fokotany ou même par parcelle lui assureront le pouvoir a vie (Sans parler des intimidations et pressions possibles). Et d’autre part, je ne vois pas des bonnes volontiers de sa part, il pourra bien servir Mada durant ses années au pouvoir mais il en a choisi autrement, vous pouvez parler du Projet Map et les infrastructures,je me demande si vous avez remarqué aussi l’évolution des affaires personnelle de Ra8 en matière de Business,lui et ses adeptes terrassent toutes les terrains, et personnellement je ne vois aucun l’inconvenant, mais quand je pense a la hausse du prix de Riz et des huiles malgré les taxes et frais de déchargement impayé par le groupe Tiko, je me demande vraiment ce qu’il avait dans la tête. En Bref, TGV ou Ra8, français ou Américains, on en a marre, nous voudrons juste qu’on nous laisse en paix.

    • 18 mai 2009 à 13:17 | mimi (#426) répond à Rasoa

      Je dois malheureusement admettre que quelque part Dani a raison sur le départ de ra8.
      Il a eu une part de responsabilité dans le déclenchement de cette crise.
      Il a mal négocié de nombreuses situations délicates :
      - Envers les militaires, par la nomination d’une femme épouse d’un Colonnel comme ministre de la Défense ; Un acte offenssant envers l’armée.
      - En prolongeant de 2 années de plus l’école primaire ; Une décision fort contestée par les parents d’élèves des grandes villes et par les écoles privées et principalement catholiques.
      - Il a pris de mauvaises initiatives à propos de la gestion et de la gérance de sociétés de l’Etat telles que la JIRAMA et TELMA.
      Ce sont des exemples courants de betises présidentielles.
      RAVALOMANANA est une forte tête et nous malgaches le savont très bien ; Il fait souvent abstraction des conseils émis par son entourage.
      Cependant sa chutte a été favorisée par la TRAHISON et la LACHETE de ses amis, de ses conseillers politiques, de son propre parti politique et par L’IGNORANCE d’un peuple.
      S’il devait revenir, il serait prudent de le faire au moment opportun, lors des prochaines éléctions.Ainsi, chacun pourra exprimer plus ou moins librement et avec un minimum de sécurité son choix.
      S’il doit revenir au pouvoir et ce qui sera probablement le choix, j’espère qu’il retiendra la leçon de ce début d’Année 2009.
      Il faut aussi que chacun prenne conscience que c’est tout un pays, tout un peuple , toute une histoire qui sont en jeu en politique mais non des profits, du fanatisme et encore moins de la vengeance.
      Et une dernière chose pour ceux qui prétendent qu’il n’est plus apprécié.
      Il a été un leader pour notre pays, un idéal qui nous a fait avancer malgré ce qui s’est passé.Tout comme RATSIRAKA, RAVALOMANANA a été aimé du peuple malgache et le restera aussi longtemps que possible par certains.

    • 18 mai 2009 à 15:52 | lalaina (#2165) répond à Rasoa

      Bonjour !!!!

      Rasoa ah !!!!!

      C est bien qu il parle,le monde entier peut constater qu il ment.

      Preuve, l interview sur RFI.

      Il parle, mais ne dis pas comment il a gerer le pays , mis sont peuples dans la misere et ce qu il a fait du vola du vahoaka malagasy !!!!!

      lalaina

    • 18 mai 2009 à 17:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Dani

      à Dani

      Tout le monde est à cran dans cette crise, la seule solution c’est le respect de la constitution sinon ça ne sert à rien d’établir une constitution, de faire des lois si finalement le premier venu peut les balayer avec les armes.
      D’après moi :
      - Les légalistes veulent le retour de Ravalomanana au pouvoir car il a quand même été élu démocratiquement en 2006 avec 54,79% de voix, et TGV a fait un coup d’Etat.
      - Ravalomanana veut revenir au pouvoir mais ne compte pas y rester jusqu’en 2012, il pense établir un gouvernement consensuel et inclusif suivi d’une élection avant fin 2009 et je crois qu’il le fera. La HAT est un gouvernement de transition unilatéral reconnu que par leurs membres eux-mêmes, qui veut concocter une constitution sur mesure donc on va s’éloigner encore plus de la démocratie.
      - TGV ne voit que son nombril et sa haine contre Ravalomanana, et après son coup d’Etat il veut aussi faire un coup de force à la reconnaissance internationale.
      - Malheureusement, Madagascar ne sortira pas de sitôt de la crise économique engendrée par ce coup d’Etat.

  • 18 mai 2009 à 09:00 | Rasoa (#1122)

    Ka tsy mila fanazavana intsony ny mikasika ny "coup d’état" satria efa tsy eken’izao tontolo izao.

    Ny nanafarana azy any dia ny hanazavany hoe : inona no mampidongizina azy eo fa tsy miala faty any amin’izay. Dia manambony tena hoe "invité" ; eny e ! aleo atao hoe "invité" raha izay no tiany fa ho hita eo ny "voan-dàlana".

    Ny "spécialités" ndrizareo manko LAINGA. Ary tsy efa novokisan’i Hasina Andriamanjato LAINGA ve ny Malagasy e !

    Dia efa miakatra avokoa izao ny vidim-piainana rehetra.

    Mitomany aho ry Tanindrazako : snif snif snif - Manameloka anao aho Atoa Ravalomanana snif snif snif ... Sady tsy misy sompitra hangalaram-bary sy menaka intsony intsony intsony snif snif snif....

    Sady tsy nahita "vola be" hangalarina tamin’ny fisavana ny tranon’ny mpitam-bola ny TIKO snif snif snif...

    Aiza daholo izany no handoavana ny "pension" ny karaman’ny mpiasam-panjakana snif snif snif...

  • 18 mai 2009 à 09:03 | xena (#774)

    Andry ! Tu es formidable ! 90% des peuples malgaches sont avec toi ! Merci leisy !

    • 18 mai 2009 à 09:16 | Rasoa (#1122) répond à xena

      90% des malgaches avec Andry TGV ?

      ahaahahahah ihihihihihi

      ahahahahahah ihihihihihi

      ahahahahahah ihihihihihi

      Aza mampiomehy moa xena a !

      Esory ilay "zéro" eo aoriana dia mifalia raha mahazo 9% efa be loatra aza izany..

      ahahahahahaha ihihihihihih

      ahahahahahah ihihihihihihi

      Merci xena a ! Dia andraso tsara ny voan-dalana !!!! Dia ataovy akaikikaiky ny fanafody mampidina "tosi-drà"

    • 18 mai 2009 à 11:44 | neutre (#674) répond à Rasoa

      rasoa koa miady amin’ny adala ! 0,9% angamba !

    • 18 mai 2009 à 17:32 | miangaly2 (#217) répond à xena

      Mandeana aloha ra-xena miverina mianatra manisa sy manao calcul a !olona vitsy kely ireo sisa miaraka amin’ny capsat 200 isa raha misy,ka tady hifanandrina amin’ny 10 000isa legalistes.Lazaina fa 90 °/° ny vahoaka,odoiee,aza matik’ambo,tsy mahagaga aloha ny fafy lainga nareo foza e !ny sefokelinareo ary lasa namafy lainga any Tripoli,dia faly ery ny foza !

    • 18 mai 2009 à 20:02 | liantsoa (#1680) répond à xena

      Une pure fanatique, voilà ce que tu es xena !!!

    • 19 mai 2009 à 23:57 | Beloha (#326) répond à neutre

      Mbola betsaka aza izany 0,9% izany koh !

      Ny hitako izao dia 0,009% toy ny azon’i Roindefo tamin’ny fifidianana 2006.

      Izany hoe report de vote-n’i Roindefo ampiana ny vaton’i TGV, Mialy, Xena, Basile, gasy261, Haritiana sy Lalaina.

      Ny ahiako aza tsy mikaonty loatra ireo satria toa ohatry ny olona iray ihany ireo no miovaova pseudo mba ampisehoana fa maro mpanohana.

  • 18 mai 2009 à 09:37 | ran.rado (#2097)

    HI HI HI HI ! 90% hono ! HI HI HI ! Ary aiza ilay menaka mandry be feno cholestérole mora sa rendrika ilay sambo ! HI HI HI ! dia inona indray izao ny hampihomehy manaraka ? Hi HI HI HI !Mitonatonana ohatran’ny vinanto tsy maharé fosa !HI HI HI HI ! ary kay i Mose HARITIANA havan’i Mialy HI HI HI ! hitako mitovitovy ny toe-tsainareo HI HI HI tsy mahataka-davitra ! HI HI HI !

    • 18 mai 2009 à 09:52 | Haritiana (#1899) répond à ran.rado

      Tsy mose fa madame Haritiana ry ran rado a ! Na ianao koa ange havako raha izany no mahafinaritra anao e ! Samy gasy daholo isika ka na tsy mitovy aza ny hevitra dia tokony tsy hifankahala. Ra8 ange @ mahaolona azy tsy ankahalaiko fa ny zavatra nataony no tsy mety hoan’ny vahoaka malagasy maro an’isa (90% hoy Xena). Maneke amin’zay ny fitondrana HAT nareo fa sao dia ilaozan’ny TGV eo e !Aza miandry an’i dada tsy ho tonga zany fa ampiesonony eo fotsiny nareo.

    • 18 mai 2009 à 15:28 | ran.rado (#2097) répond à Haritiana

      Azafady fa kay Madame Haritiana ! Misy lalanany daholo ny zavatra rehetra madame Haritiana ! tsy izao jiolahim-boto mandrombaka fahefana rehetra izao dia ho president a !fa isika angaha mbola any anaty ala !

    • 18 mai 2009 à 15:39 | nyaina (#950) répond à ran.rado

      Dia hoy aho manampy an’i Rado hoe :
      "Raha izao moa no misy hery hafa tsy ampoiziin’i tgv ka nandrobaka io fahefana azony io @ fomba tsy noeritreretin’ny sain’ny rehetra,... dia ahoana hoy i Haritiana ???

      Aza dia matoky tena fatratra anie ianareo pro-hat fa hotazominareo mandramaty io fitondrana io eh !!!! erreur be izany !! Marina fa amin’izao fotoana izao dia manao izay ho hafany ny HAT mba hitazomana azy amin’izay fotoana tiany itazomana azy... fa tsy midika velively izany fa à l’abri de toutes ménaces izy !! ary ny ménaces tsy avy ety ivelany ihany fa misy ihany koa ny ménaces internes !! izay tsy lazain’ny vaovao fa saingy efa hita soritra eny foana !!

      FA raha ity tokoa fa misy mandrobaka eny antanan’ny saka ny hena dia enga anie tsy hohadinon’i i Haritiana ny tenin’i RAdo Ran. hoe " tsy izao jiolahim-boto mandrombaka fahefana rehetra izao dia ho president a !fa isika angaha mbola any anaty ala !"

    • 18 mai 2009 à 16:16 | Haritiana (#1899) répond à nyaina

      Sao de le Ra8 no jiolahimboto ka tsy fantatrao ny hadalana rehetra vitany,fibodoana fananan’olona ( Tany ambatondrazaka, Kobama, bois de rose,sns...), fitiavana sy fanenjehina vehivavy (Onja Tinondia, Lianah, sns...) Izany no tena jiolahimboto fa tsy ny mpitarika ny HAT feno fahendrena

    • 18 mai 2009 à 17:43 | miangaly2 (#217) répond à Haritiana

      Aza hitarina be ny resaka na dia fomba fiady daolo aza izany fa mazava be ny maha jiolahim-boto an’i tgv sy ny tariny e !voizaina daolo ny lainga :(onja a oe....),hitanao sy voamarinao io lazainao io ? raha tsy ny masonao no nahita dia akombony ny vava,sa niady an’ireo vehivavy ireo t@ ianao ka tezitra fa tsy nahazo !
      i andry izay mbola lasa namafy lainga any amin’ny Kadhafi fa andraso eo ny von-dalana

  • 18 mai 2009 à 10:22 | dmtlse (#2500)

    Pour moi,
    il n’y a rien à exposer ; tout est clair et net que c’est un coup d’état .
    C’est la première fois que je réagi sur tribune et suis hors de Madagascar mais vue la définition universelle et mondiale (inéluctable)c’est un coup d’état....il faut assumer le mal qu’on a fait aux Malgaches Monsieur Andry Rajoelina

    • 18 mai 2009 à 11:37 | nyaina (#950) répond à dmtlse

      Dmtlse,

      je suis à 100% d’accord avec vous !

      Je ne vois en aucun moment la nécessité de "FAIRE EXPLOSER LA REALITé".

      A moins qu’il veut rajouter encore des mensonges !

      Mais est-ce que TGv se rend compte que les mots qu’il a dit "faire exploser la réalité" ne fait qu’enfoncer le clou de son discrédit au sein de la CI ???
      Je commence à dire que le tgv n’est pas cohérent avec ses actions et ses propos !!! il n’est pas intègre envers lui-même !!

      est-ce qu’il se rend compte que ça n’a jamais été Ravalo seul que la CI a écouté depuis la crise !

      se rend-il compte que des émissaires ont été envoyés depuis pour établir des états des lieux et des situations de tout genres qui se sont produites à Madag ??

      se rend-il compte que les ambassadeurs et les consulats et les réprésentants des ONG internatioanaux font des rapports permanents sur la situation qui prévaut dans notre pays ??

      Seulement, il se met seulement dans la tête et essaie de se convaincre qu’il faut que LE MONDE ENTIER l’écoute et n’écoute que LUI et le MONDE ENTIER accèpte enfin la HAT !!!

      car Lui seul détient la VERITE ABSOLUE !

      ET il pense que le Guide Lybien est le dieu de l’univers de la HAT !! et dès que le Guide dit OUI, tout le monde suit !!!

      Quelle malheureuse pensée pour un dirigeant d’un pays !

      Madagascar mérite t-elle vraiment d’être dirigée de la sorte.???

  • 18 mai 2009 à 11:15 | rakoto09 (#1735)

    Je m’en réjouis, notre président de la HAT, en la personne d’Andry Rajoelina est déjà admiré par le Président en exercice de l’OUA, Mohamar Kadafhi. Bientôt la Communauté internationale va bientôt oublier le badolahy dictateur et filou de Ra8. L’honneteté et la tenacité de la HAT et des 90% du peuple malgache paient. Fini l’arrogance des fanatiques de Ra8. Et je répète aux perroquets qui rabachent tout le temps le terme de "coup d’Etat", il y avait un précédent et c’était en 2002, les règles démocratiques n’ont pas été respectées, à savoir le 2éme tour de l’élection présidentielle.

    • 18 mai 2009 à 13:43 | dxdiag (#919) répond à rakoto09

      io indray i RASOA sy ny tariny ! taiza no mbola nisy an’izany hoe 9% @ Malagasy nefa nahavita nanao c d’état izany raha izay no ilazanareo azy.Mbola manofy ihany ve ?Ita mihintsy hoe manao resak’iny tsy misy atao sy very fihinana !tsssssssss !!!!!!!!!!!

    • 18 mai 2009 à 14:13 | nyaina (#950) répond à rakoto09

      POUR INFOS / REUTERS AFRIQUE

      International 18/05/2009 - 12:49
      La Lybie ne reconnait pas l’action de Rajoelina
      L’Union africaine semble toujours se refuser à reconnaître Andry Rajoelina comme président malgache. C’est ce que rapporte lundi la presse officielle libyenne après une rencontre entre ce dernier et le leader libyen Mouammar Kadhafi, dont le pays assure la présidence de l’UA. Les médias officiels libyens ne font référence à Rajoelina que par son nom ou en le désignant comme "l’homme qui s’est autoproclamé chef de la présidence de transition", ce qui laisse entendre

    • 18 mai 2009 à 14:20 | mimi (#426) répond à rakoto09

      rakoto09 dit plutôt rakoto avec 0,9 % de capacité intellectuelle oui.

      En fait, ce qui s’est produit en 2002 n’était en rein un coup d’Etat mon vieux.Il faut apprendre les définitions avant de dire n’importe quoi.
      Et en passant, il y a bien eu éléction présidentielle non.Et cette année 2009 il y eu quoi.

      Et encore une chose, un 2è tour lors d’une éléction présidentielle n’est nullement nécessaire quand un candidat sort gagnant avec 50% des voix et plus.
      Va apprendre ton instruction civique.

    • 18 mai 2009 à 17:25 | miangaly2 (#217) répond à rakoto09

      Aza manofy mitsangana oa fa fa ho hita eo ny farany fa angaha raha nakany Tripoli dia tafavoaka !!!!!!

  • 18 mai 2009 à 13:54 | meloky (#637)

    On ne peut pas rester static par tous les sabotages menés par les legatistes.
    Petit à petit, le monde entier va reconnaitre le regime HAT. C’est pourquoi tous le signe va nous decouvrir d’ici peu.
    Aleo ho hitan’ny havany eo ny laingabe sy hadalana naton-ra8. Matoa lery tsy sahy mody dia ao an-tsainy ao miha-mavesatra ny hadisoana bevava vitany, ka na miaro azy sy be vava aza ny mpomba azy tsy maharesy lahatra ny ao an-tsainy izany. Milaza azy ho demokraty sy legalista nefa tsy mahazaka 2eme tour ! snif, snif, snif !!!
    De hoe manoso-tena ho voafidy ara-demokraty hono rehefa nejehina mafy ny sasany ary sesi-tany ny hafa ; fa ny tena mahagaga dia na ny vahoaka teto antoerana aza dia nihevitra sy nisaina tsara mba tsy handats-bato. Dia iny izy fa voafidy araky ny tiany hoe 1er tour dia vita. Koa dia efa ny azy !

    • 18 mai 2009 à 15:06 | dxdiag (#919) répond à meloky

      aleo hoa ho avy alo fa miandry azy ny vitrine de Madagascar na namafy rivotra izy na namavy tadio de aleo alo hijinja kely vao miresaka, de ho ita eo koa izany maro an’isa miaraka aminy izany.Tonava RA8 a ! tongava e !

    • 18 mai 2009 à 15:57 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      EFA NAHENO VAOVAO VE dxdiag ?

      TSY TAFA ILAY TGV TANY AMIN’NY KADHAFI.
      WAINNN BE
      TSY RECONNU MIHITSY E ! VOASASA ATIDOHA FOTSINY ANGAMBA DE MI-RENTRE BREDOUILLE OHATRAN’I NY HASINA NDRAY

      ahahahaha ihihihihi

    • 18 mai 2009 à 16:55 | meloky (#637) répond à Rasoa

      Aza mini-mikipy Rasoa : tsy hainao ve fa emperor sy dictators no ankabeazan’ny rahalahy ao @ AU. Tsy ho faly velively rizalahy raha ny valalabemandry toy ny efan’i Andry no mahazo laka. Avelao hijanon’eo aloha ny amin’iny fa vay an-kandrina ny an’i Afrika izay zava-misy eto Mkara, ka tsy levon’ny vavon-drizalahy. Fa ny marina dia ity na saboter-na na tsy tiavina ny HAT tsy maintsy vitany ny 19 mois fifidianana dia ho hitanareo tsara. Aorian’izay ianareo ny mba mampitovy ny 7 taona sy ny 19mois na dia tsifampitaha aza !

  • 18 mai 2009 à 17:30 | xena (#774)

    Tsy misy manaraka ny tolon’ny TIM MFM any amin’ny faritra hafa. Izany hoe 0,1% ’ny vahoaka sisa no manohana an-dRavalo : ireo olona 10.000 monina eto Tanà.

  • 18 mai 2009 à 19:04 | nandrianina1 (#1939)

    Dia mbola tsy Kaopy foana ve ny Malagasy hoe efa ady @ Frantsay zao hatrehina izao.

    • 18 mai 2009 à 21:14 | lalaina (#2165) répond à nandrianina1

      Bonjour !

      Nandrianina !!!!S.v p !!

      Arretez de dire n importe quoi !

      Hazavao le hoe efa ady amin ny frantsay izao hatrehana izao azafady.

      Si nos dirigents sont incapables de diriger le pays, ce n est pas la faute des FRANCAIS.

      Mais je constate que la FRANCE est mieux dirigee que MADAGASCAR.

      Mandra pihaona !!!!!!!!!!!!!!

      LALAINA

    • 21 mai 2009 à 02:13 | kily (#1034) répond à lalaina

      Lalana an ! :

      La France est une puissance financière, Madagascar est plutôt une puissance politique et on ne peut pas se permettre de comparer deux choses incomparables : je t’invite à mettre tous les Français à Mada et à l’inverse tout les Malgaches en France et cela m’étonneraient que les Malgaches (tous en France) continuent à êtres ingérants ! Les vainqueurs de la dernières guerre mondiale ont fixé les règles du jeux, à nous de nous y adapter sinon il faut que tu organises une 3ème guerre mondiale, que tu la gagnes, que tu refixes équitablement les règles du jeux, seulement après tu pourras faire une bonne comparaison non faussée....hihihihi !

  • 19 mai 2009 à 14:47 | tafohasina (#2509)

    Encore vouloir montrer aux yeux de monde entier ce Andry que ses conseilliers Malagasy se sont des incapables ? Quel honte pour un "président" HAT !!!

  • 19 mai 2009 à 19:34 | nandrianina1 (#1939)

    De mievitra ve ianareo fa ny hiteny fotsiny hoe tsy mankatoa ny HAT ny UA, dia nandefa fiaramanidina manokana nakana sy nanaterana azy i kadafi......

    misy tambiny ny tsy fahantaterahan’ny Sommet teto @ tsika iny.

    ary re faraparany teo fa any lybie no ho tanterahana io sommet io.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS