Articles dans la rubrique « Politique »
-
Crise à Madagascar
samedi 16 mai 2009
| 3873 visites
Le président de la République, Marc Ravalomanana affirme avoir eu des entretiens avec l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, selon son dernier communiqué en date de ce vendredi 15 mai 2009. La rencontre s’est déroulée dans la matinée du jeudi 14 mai 2009 à Pretoria, Afrique du Sud.
« Kofi Annan, l’ancien secrétaire général (SG) des Nations Unies s’est engagé à jouer un rôle actif afin pour contribuer au retour à l’ordre constitutionnel selon la Constitution de Madagascar ». Tel (…)
-
Transition
vendredi 15 mai 2009
| 4418 visites
La transition sert-elle à quoi exactement ? Le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo est plus précis par rapport à d’autres personnalités de la transition. « J’ai été désigné et je suis là pour construire le passage ou le pont qui conduit, de la dictature vers la démocratie, vers la IV e République. C’est la priorité et c’est la mission que le président de la HAT, Andry Rajoelina m’a confié », déclare-t-il au micro des journalistes à Mahazoarivo. « Dans (…)
-
Marc Ravalomanana sur RFI
vendredi 15 mai 2009
| 5657 visites
Interrogé par Christophe Boisbouvier de la radio RFI dans son émission « Invité Afrique », ce jeudi 14 mai, à propos des crimes qu’il aurait commis dans le pays, notamment à propos de ses responsabilités dans le carnage du 7 février, le président de la République, Marc Ravalomanana se dit étonné. Il n’est pas responsable de ce carnage, fit-il comprendre, mais les responsables sont ceux qui ont poussé et conduit les manifestants à prendre le palais d’Etat à Ambohitsorohitra. Et il a pris (…)
-
Sortie de crise
vendredi 15 mai 2009
| 1826 visites
La délégation de la SADC qui fait partie du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar est dans la capitale depuis ce jeudi 14 mai. La seule issue pour cette crise est le dialogue selon cette délégation. Elle a rencontré le président de la République, Marc Ravaloamanana à Johannesburg avant de s’envoler pour Madagascar et aussitôt arrivée dans la capitale, elle a rencontré le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. La délégation travaillera en étroite (…)
-
« Journal officiel »
vendredi 15 mai 2009 |
Miary
| 3827 visites
Une pleine page d'annonce pour des communiqués dans une page d'un journal privé, Les Nouvelles du 14 mai, pour ne pas la nommer, va constituer le grain à moudre des juristes et ravira certainement les lecteurs par les débats qu'elle va susciter.
Allons droit au fait : Marc Ravalomanana s'est offert cette pleine page pour publier des textes que le Journal Officiel n'a pas publié. Ces textes sont : décret 2009/240 du 10 avril 2009 fait à Tripoli, Lybie nommant Manandafy Rakotonirina en tant (…)
-
Andry Rajoelina
jeudi 14 mai 2009 |
Bill
| 4856 visites
L'élection présidentielle préoccupe déjà les politiciens de la Transition. La question a été soulevée par la presse internationale et locale sur la foi d'une déclaration sous anonymat d'une partie de la communauté internationale selon laquelle, Andry Rajoelina ne se portera pas candidat à la prochaine présidentielle.
Mais aussitôt après, des voix s'élèvent depuis la classe dirigeante car une telle prise de position n'aurait pas été concertée. Vrai ou pas vrai, Andry Rajoelina est intervenu (…)
-
Mouvement « légaliste »
jeudi 14 mai 2009
| 2693 visites
Les manifestants légalistes étaient venus nombreux lors du rassemblement de ce mercredi 13 mai 2009 pour la commémoration des événements du 13 mai 1972. L’accès à l’historique Place du 13 mai, leur ayant été refusé par ceux qui l’avaient investi voici quelques mois encore, les « légalistes » ont préféré pour des raisons de sécurité et d’ordre public, se réunir au MAGRO Ankorondrano. Le président de la République, Marc Ravalomanana est intervenu en direct deux fois, pour encourager les (…)
-
SADC
La délégation de la SADC donnera une conférence de presse ce jeudi 14 mai à 11 heures à l'hôtel Colbert. Ainsi, le rendez-vous de la délégation de la SADC avec la presse Malgache, prévu se dérouler ce mercredi 13 mai 2009, a été reporté pour ce jeudi. La raison de ce report reste encore inconnue. C’est la SADC elle-même qui avait informé la presse pour la conférence de presse du mercredi 13 mai. Celle-ci devait se tenir vers 17 heures de l’après-midi, à l’hôtel Colbert.
Mais en dernière (…)
-
Pierrot Rajaonarivelo
mercredi 13 mai 2009
| 7645 visites
Après les lynchages médiatiques du Club de la presse privée qui reproche à Pierrot Rajaonarivelo des propos jugés trop régionalistes, c’est maintenant au tour du ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), le général Rakotomihantarizaka Rémi Organès, de s’en prendre à lui. Il lui reproche et l’avertit de la manière la plus solennelle, que le port d’armes en tenue civile de ses gardes de corps n’est pas légal. Lors de sa rencontre après sept ans de séparation avec les habitants de (…)
-
Place du 13 mai
« La Place du 13 mai à Analakely sera interdite à toute manifestation durant la journée de ce mercredi 13 mai 2009 » ; telle a été la déclaration faite à la radio Antsiva durant la journée de ce mardi 12 mai 2009, par le ministre de la Sécurité publique de la Haute Autorité de Transition (HAT), Rakotomihantarizaka Rémy Sylvain Organès. Il répond ainsi à la question posée par Jean Louis Rakotoamboa, à propos de l’autorisation pour les légalistes d’organiser une manifestation sur la Place 13 (…)
-
Mouvement « légaliste »
mercredi 13 mai 2009
| 2459 visites
Au fur et à mesure que les membres du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar débarquent dans le pays, les contours des parties concernées par le conflit se précisent. Du côté du mouvement « légaliste », les composants de la délégation sont maintenant connus. Ils sont huit permanents et trois suppléants. Il s’agit de Raharinaivo Andrianatoandro, porte parole du TIM, Mamy Rakotoarivelo qui représente les députés « légalistes », du sénateur Ravatomanga, de Fetison Andrianirina, de (…)
-
Commission mixte d’enquête
mercredi 13 mai 2009 |
Bill
| 3006 visites
Le commandant Lylison René Urbain a rencontré la presse ce mardi 12 mai pour expliquer le mécanisme de la Cellule nationale mixte d’enquête (CNME) sise à Ambohibao. Elle est composée de deux cellules : la cellule des enquêteurs et la cellule d’arrestation. L’organe CNME a été créé par la Haute Autorité de Transition et il est légal. D’après le commandant Lylison, cet organe fonctionne en toute légalité constitutionnelle car la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui est la plus haute (…)
-
Presse
mardi 12 mai 2009 |
Bill
| 1992 visites
Le journaliste Evariste Ramanantsoavina passera encore quelques jours dans la prison d’Antanimora. Le journaliste de la Radio Mada est passé devant le tribunal ce lundi 11 mai. Le verdict de son jugement est attendu pour le 20 mai. Arrêté manu militari le 05 mai, le journaliste de la radio Mada est accusé d’incitation à la rébellion, de violation de la loi sur la communication et de diffamation publique. Au total, il a sur lui six chefs d’inculpation dont la plupart n’a rien à voir avec le (…)
-
mardi 12 mai 2009 |
Valis
| 1614 visites
« Il faut que nous, "légalistes", célébrions le 13 mai sur la Place 13 mai; dans le cas où les forces de maintien de l'ordre y trouvent des objections, nous allons commémorer cet événement à Ambohijatovo, sur la Place de la démocratie. Si encore une fois, l'accès à cette Place nous est interdit, nous allons nous contenter de la cour du MAGRO à Ankorondrano »; tels sont les propos de Jean Louis Rakotoamboa, président national du parti TEZA et un des leaders du mouvement «légaliste».
Jean (…)
-
mardi 12 mai 2009 |
Bill
| 1557 visites
Alain Andriamiseza rend public les préalables dont la libération des personnes arrêtées dans le cadre du mouvement « légaliste ». Il s’agit de Ihanta Randriamandranto en premier et du Premier ministre désigné par le président de la République Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, en résidence surveillée à Mantasoa. Suivent les autres personnes qui ont été arrêtées lors de l’opération conduite par le commandant Charles au Carlton, ainsi que le journaliste Evariste Ramanantsoavina.
Que (…)
-
L’ambassadeur Niels Marquardt
lundi 11 mai 2009
| 8305 visites
Le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, s’en prend directement à l’ambassadeur des Etats-Unis Niels Marquardt. « Voici trois mois que vous nous menaciez de partir mais vous êtes encore là. Et de plus vous semez le désordre en disant qu’il faut des élections avant la fin de l’année. C’est à nous, Malgaches, de décider, que cela vous plaise ou non », a déclaré le Premier ministre Monja Roindefo lors de sa visite à Belo sur Tsiribihina ce weekend. Les (…)
-
9 mai, Journée de l’Europe
lundi 11 mai 2009
| 3860 visites
Devant un parterre d’invités et de personnalités de tous les horizons politiques, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Jean Claude Boidin, a fait part de sa vive préoccupation par rapport à la situation à Madagascar. Il a dressé un tableau pas vraiment réjouissant mais inquiétant. Faisant référence à un récent déplacement à Ambatofinandrahina, il a cependant laissé comprendre que le pays profond vit quelque peu éloigné sinon à l’abri des chahuts des politiciens de la capitale et des (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires Etrangères du gouvernement de Transition à Madagascar dément dans un communiqué publié ce jeudi 7 mai 2009, l’existence d’éventuelles sanctions qui vont tomber sur la tête des membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Le ministère des Affaires étrangères qualifie d’erronées les informations diffusées dans certains médias concernant la tenue d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, et la décision de ce dernier d’appliquer (…)
-
Décentralisation et Finances
samedi 9 mai 2009
| 2937 visites
Interrogé sur le sort des maires, le ministre de la Haute Autorité de Transition en charge de la Décentralisation, de l’Aménagement du Territoire, Ny Hajo Andrianainarivelo, a avoué que leur sort « dépend des appréciations sur site et des administrés des communes concernées. Il ne s’agit pas de changer pour changer mais tout dépend des situations et c’est une des raisons de l’organisation des concertations régionales. Si le besoin se fait sentir, les maires peuvent être remplacés par des (…)
-
SEFAFI
samedi 9 mai 2009
| 1794 visites
Très impliqué dans les recherches de voies de sortie de crise, le SEFAFI note que seule une consultation populaire est possible pour l’année 2009. Le SEFAFI explique qu’une consultation demande plusieurs mois de préparation car il y a plusieurs phases ou étapes à franchir.
En premier lieu, d’après le SEFAFI, il faut considérer la Constitution qui fait partie des priorités. Doit-on la changer ou non et quelle sorte de Constitution ? C’est une consultation populaire seule qui peut trancher et (…)