Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 août 2022
Antananarivo | 10h09
 

Politique

Addis Abeba tourne en rond

La communauté internationale menace

jeudi 5 novembre 2009 | Bill

Les médiateurs et les Etats-Unis, si on devait accorder crédit à la radio Fahazavana, commencent à perdre patience et menacent d’abandonner leur mission si jamais les parties malgaches ne trouvent aucun consensus et si les négociations n’avancent pas. Il semble même, selon cette radio proche de Marc Ravalomanana, que les Etats-Unis aient fait savoir qu’un maintien de Andry Rajoelina, auteur principal du changement non démocratique de gouvernement, signifie l’explosion sociale à Madagascar en raison probablement des conséquences des sanctions qui attendent le pays.
Jusque très tard dans la nuit de ce mercredi 4 novembre 2009, rien de concret à propos de la réunion au sommet d’Addis-Abeba sur la sortie de crise malgache. Les réunions à huis clos entre chefs de file des mouvances politiques, le Groupe international de contact (GIC) et l’Equipe conjointe de médiation (ECM) se succèdent aux rencontres entre Joachim Chissano et les mouvances politiques respectives  ; mais aucun consensus pour l’instant.

Les propositions et les commentaires autour d’elles fusent entre temps, générant des communiqués et des interpellations qui ne rassurent guère sur l’issue de ces rencontres. Car il faut dire que la clôture de cette édition d’Addis-Abeba est prévue pour ce jeudi 5 novembre 2009 à midi. En fait, à en croire les divers reportages des envoyés spéciaux à Addis-Abeba, les discussions tournent autour de la présidence de la transition. Le statut octroyé par le communiqué du 6 octobre 2009 au Carlton (Antananarivo) de président de la Transition à Andry Rajoelina est au centre de ces discussions et constitue le principal obstacle à l’avancement des négociations.

Dans un premier temps, Marc Ravalomanana a proposé Manandafy Rakotonirina à la présidence de la Transition. Puis, tout en reprochant à l’équipe de médiation de se figer sur le schéma préétabli à Maputo I, il a proposé une présidence bicéphale, tandis ce que Didier Ratsiraka a avancé un triumvirat issu des mouvances Rajoelina, Ravalomanana et Ratsiraka.
Andry Rajoelina s’accroche pour sa part à la Charte de Maputo et aux discussions du 6 octobre au Carlton.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2009 à 07:40 | zananas (#1911)

    Encore une affabulation de Ra8.
    Et l’on ne parle plus de coup d’Etat mais d’auteur de changement non démocratique, petie à petit on va y arriver pour reconnaître qu’il y a eu démission de RA8 et pasation de pouvoirs non prévue par la constitution.

    • 5 novembre 2009 à 10:18 | Noue (#2427) répond à zananas

      Ce n’est que foutaise ce que Rajoelina hurlait avant "pour l’intérêt supérieur de la nation" vu qu’il n’accepte aucune solution en passant par sa signature faite à Maputo.

      Cette nation , qu’est-ce qu’il en fait exactement ?

      - "Andry Rajoelina s’accroche pour sa part à la Charte de Maputo"

      Et s’il s’accroche à la charte de Maputo , qu’est-ce qu’il en fait de ceci :

      - « Les mouvances politiques s’engagent à oeuvrer pour une transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle, en vue de l’organisation d’élections régulières, justes, transparentes, équitables et crédibles, et de la mise en place d’institutions démocratiques et stables »

      ou bien

      - « Andry Rajoelina serait-il devenu neutre ? Ou alors, le mot « neutre » a-t-il une signification variable dans le temps, en fonction de ce qu’on veut obtenir ou faire passer ? »

      Il y a des proposition en vu telles que :

      - Cette proposition, par ailleurs innovante et conforme en tous points à la Charte de Maputo qui exige une Transition neutre, consensuelle et inclusive, au surplus conforme à la tradition malgache du Fihavanana, consiste à mettre au sommet de l’Exécutif de la transition « une co-présidence » . Cette proposition est une concession énorme de la part de la mouvance RAVALOMANANA .

      Enfin, cette proposition porteuse d’espérance répond à l’intérêt supérieur de la Nation, laquelle doit pouvoir compter sur une Transition apte à juguler les rivalités d’hier et à faire de la Présidence de la période transitoire le symbole de la paix civile, et ce notamment en vue des prochaines échéances électorales qu’elle a à charge d’organiser et de mener jusqu’à terme afin d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel, garant d’une stabilité et d’une paix durable nécessaire pour le développement économique et social.

      Si Rajoelina n’est pas égoïste , s’il ne vit que de son arrogance , s’il pense un peu aux malagasy tsy manantsiny , et ça , pour l’intérêt supérieur de la nation , il y a bien longtemps que madagascar est sorti de cette crise. Seulement , Monsieur Rajoelina ne pense qu’à lui , sa fierté d’avoir réussi ce coup d’état d’où sa soif d’être appelé "Président" pourtant qu’est-ce qu’il en sait d’être président ? Madagascar n’est pas une discothèque !!!!!!

    • 5 novembre 2009 à 11:10 | zaka (#1418) répond à zananas

      Question posée au constitutionaliste "Z’ananas".
      - Est ce que la corruption d’une fraction de l’armée malgache aux fins de destituer Ravalomanana,, et qui l’a contraint à une démission a été prévue par la "Constitution". Reflechissez avant de répondre.
      - Quant à la situation actuelle,, c’était couru d’avance : déjà Maputo a accouché d’une souris,, Addis Abbeba a produit un Virus : le virus qui résulte de la sodomisation d’une mouche par un élephant::: : mission impossible.
      - Pourquoi ne pas recourir à une élection immédiate : ainsi on fait participer la 5ème mouvance : la mouvance du peuple malgache.

    • 5 novembre 2009 à 13:08 | zananas (#1911) répond à zaka

      ZAKA,
      1°) Je ne suis pas un constitutionaliste, mais un 4’mis qui est devenu paysan et qui a évolué.
      RA8 n’a pas été destitué, mais il a démissioné et le bordel actuel c’est de sa faute, car il aurait remettre les pouvoirs de façon constitutionnelle à qui de droit.
      Il ne l’a pas fait en pensant que cela va foutre le bordel et qu’on le rappellerai.
      Manque de pot à part que de fabriquer des yourts et piller la richesse des Malagaches plus que la France et les Chinois, il ne sait rien d’autres.

    • 5 novembre 2009 à 14:03 | Rabe (#3378) répond à zananas

      Zananas,

      Que ca te plaise ou non, les Malagasy et la CI ont vu les mutins et les blindes entrant par la force, tout en saccageant le palais d’Ambohitsirohitra, le 16 mars 2009.

      Le monde entier a vu le COUP D’ETAT à Antaninarenina le 17 mars 2009.

      Tu peux rever, mais ce COUP D’ETAT est ecrit dans l’histoire de Madagascar et Razouel reste à jamais le PUTCHISTE.

    • 5 novembre 2009 à 14:12 | zananas (#1911) répond à Rabe

      Le monde entier aussi a vu des hommes cachés dans les arbres pour tirer sur la foule à moins que c’est encore une fois le fruit des hallucinations du monde entier.

    • 5 novembre 2009 à 17:59 | Joseph (#2102) répond à zananas

      fais attention zananas, tu t’adresses a des gens qui ne comprennent pas le deuxième degré, ils vont tous croire qu’effectivement il y avait des tireurs dans les arbres !

      Il ne faut jamais plaisanter avec un enfant, un militaire et un GTT m’a toujours dit ma grand-mère.

      Ces gens là qui ont envahi madagascar-tribune et en ont fait leur chose, il faut leur dire des belles provocs comme :

      "Ravalo en prison à vie pour tes crimes !"

      "Ravalo corrompu, reste à Prétoria, Madagascar n’est plus ton entreprise on va tout te saisir pour tous les vols et crimes que tu as commis !"

      " Ravalo tu mérites la mort pour tous tes crimes !"

      Là, tu vas voir, il vont se déchaîner, ils adorent çà, ils sont violents, méchants, menteurs, voleurs eux-mêmes, donc solidaires avec la plus grande fortune d’ Afrique qui tremble pour ses sous.

      Ce site est devenu écoeurant, il pue la corruption ravalo à plein nez ! je me suis sali à écrire çà, j’ai ouvert parce qu’ils salissent encore ma boite avec leur lettre automatique que j’ai oublié de virer !

      Honte à tous les souteneurs des dictateurs ravalo et ratsiraka !

    • 5 novembre 2009 à 22:34 | Albatros (#234) répond à Joseph

      Moi, ce qui m’écoeure, c’est de voir que ceux qui soutiennent la HAT ne se rendent pas compte que Mr Rajoelina n’est qu’un clone de Mr Ravalomanana plus jeune et qu’avec l’égoïsme de ces deux hommes ajouter à la cupidité des politiciens malgaches et de certains militaires, le Peuple Malgache, le Vrai, est dans la m...e pour un bon bout de temps.

  • 5 novembre 2009 à 07:50 | diego (#531)

    Mrs. Rajoelina et Roeinefo sont les obstacles pour que la transition se mettent en marche.

    Tout le monde a trouvé son compte dans la chute de Mr. Ravalomanana, mais si c’est dernier n’avait pas reussi complètement à s’imposer dans le pays ( 2002 est passé par là) durant 7ans, comment Mr. Rajoelina reussirait-il une transition qu’on voit bien que cela ne serait pas facile ?

    Nos hommes politique tournet autour du pot, ils veulent que Mr. Rajoelina part, que Mr. Rajoelina part, il avait assez fait. Ne nous enlevons pas son mérite, Mr. Ravaloamanana est tombé, sa mission devrait s’arreter là. On aurait pu économiser des mois pour notre économie.

    On aurait des années des problèmes économiques enormes devant nous et cela ne se reglerait pas en musique.

    Que les mouvances se mettent d’accord pour une ou deux et meme plusieurs tetes pour la transition, mais surtout il nous faut vite un gouvernement pour les affaires courantes.

    Qu’on ne se trompe pas : Un président de la transition est comme son nom l’indique, ce serait un président de la transition. Qu’on nous epargne l’appelation PRESIDENT de Madagascar ou FILOHA. Ce serait un homme ou une femme que les Malgaches n’ont pas élu, ce ne serait pas mon PRESIDENT et ce ne serait pas notre PRESIDENT.

    Que cet futur président de la transition s’intérdira de nommé un prémier minitre. Un président élu qui nomme son prémier minstre.

    Quand on veut s’appele PRESIDENT, il faut se préparer à une élection....pas avant.

    Les pays qui organisent des élections pour choisir ses leaders politiques ne sont stupides. Et je ne pense pas que les Malgaches sont stupides, mais nous sommes prisoniers de nos hommes politiques.

    • 5 novembre 2009 à 08:20 | ragasy (#416) répond à diego

      Bien dit don Diego !

    • 5 novembre 2009 à 08:40 | NOFY (#2225) répond à diego

      TRANSITION TSARA= Transiton Sans Andry RAjoelina.Ka ra mbola miziriziry izy dia izy mihitsy no mandetika ny firenena any amin ny farahidiny satria mbola tsy ampy ampy azy ny zava dratsy marobe vitany t@ ity firenena ty.Inona moa no tsy maha mety ny tsy haneken ny Ravalo ny hitondran i Rajoelina zay hita fa mpanongam panjakana mpampihorohoro vahoaka ?Ary matoa ny CI mbola nanaiky ny fangatahan i Ravalo ny hijerena indray zay tena tokony hitantana ny transition dia na izy koa aza tsy resy lahatra ny @ Rajoelina.

    • 5 novembre 2009 à 11:43 | poiuyt (#584) répond à diego

      je ne vous reconnais pas là, Diégo. +5 !

      Sauf que de nos jours, le meilleur garant de l’équilibre des influences étrangères est encore Ra8. Le mérite de tgv est d’avoir forcé Ra8 à s’auto-reconsidérer en meilleur, en le repenti de Jésus. Si le tgv s’était retiré au moment où Ra8 affichait un remords, le tgv serait aujourd’hui un héros national, et se serait réservé de son vivant une place au Panthéon de Tana. Pas de casse aucune dans les réalisations du peuple, un Président malgacho-malgache élu et transformé. Mais le tgv n’a pas cette qualité de trancher pour la Nation, étant insuflé de l’étranger. Il paraitrait même qu’il n’a pas de qualité du tout !

      Ra8 le retour est encore le meilleur pour la Nation, bien sûr avec les 3 autres en censeurs.

    • 5 novembre 2009 à 13:14 | zananas (#1911) répond à poiuyt

      Les malagaches ont déjà mangé 2 fois leur vomis, il n’y a plus de place pour une troisième fois.

  • 5 novembre 2009 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour moi,Basile RAMAHEFARISOA,MAPUTO ,marché de dupes.Addis,une réunion de trop pour le cirque des anciens.

    LES MALGACHES AURAIENT DU SE CONTENTER de "PANORAMA" initié par la Médiature de la République.

    Addis,une réunion de trop.Le cirque de Ravalomanana en Afrique continue.

    Maintenant,il faut rentrer au bercail ,au bercail dis-je ????

    Le GOUVERNEMENT DE TRANSITION EST AU COMPLET,juste à remettre à "leur" place Monsieur le Premier Ministre MONJA Roindefo limogé par erreur ainsi que nos AMBASSADEURS en FRANCE et en ALLEMAGNE.

    OBJECTIF PRINCIPAL ;les élections qui seront supervisées par 400 et/ou 450 malgaches majeurs (es) désignés (ées) lors d’une conférence nationale des représentants (es) des REGIONS.Ces derniers (ières) sont indemnisés (ées) par "JETON"

    Les forces de l’ORDRE ne font de la politique mais soutiennent la transition et assurent la sécurité du peuple avide de changement.

    FINIES LES VACANCES et OUT le cirque de RAVALOMANANA avec "SON FRIC PLANQUE A L’ETRANGER"

    Vive le front pour le changement MONJA/RAJOELINA//REGIONS

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 5 novembre 2009 à 09:50 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "Pour moi,Basile RAMAHEFARISOA,MAPUTO ..."

      Eh bien gardes pour toi, tes avis et tes remarques à la C.., car ils ne sont même pas nuls, c’est pire.

    • 5 novembre 2009 à 10:20 | hasina (#3305) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bravo Basile, vous analysez bien les choses, il y a que les imb................ qui ne veulent pas reconnaitre la vérité.

    • 5 novembre 2009 à 11:13 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Maninona ary ra ahongana daholo reo dupes reo ry basile dia ianao no idray no antsoina hoe porezida.

  • 5 novembre 2009 à 09:27 | nyvo (#1800)

    Miala teo amin’izay ry dj a, tsy efa ampy kosa ve izay folo volana mahery nanitsahanao tapis rouge izay e. Tsy antonona anao ilay President de transition satria ianao dia sady tsy ampy taona, tsy ampy solaitra ary indrindra tsy ampy traikefa. @ reveillon indray ny fotoana manaraka e, dia tandremo sao tsy hampandihizina tsara ny vahoaka an.Mampamangy o !

  • 5 novembre 2009 à 11:43 | rakoto09 (#1735)

    Les forces du changement sont menés en bourrique par certaines de ces mouvances et sans parler de la consdescendance de cette communauté internationale qui soit disant détient la seule solution pour résoudre la crise malgache. Tout celà n’est que pour la mendicité et rester en permance sous la jupe de ces prédateurs financiers qui jusque là n’ont fait que saigner tous les peuples des pays pauvres. Il faut arrêter la salade politique, Monja Roindefo est encore dans les lieux à Mahazoarivo et la nation doit être souveraine.

  • 5 novembre 2009 à 12:52 | Observator of the GIC (#3421)

    I was wondering if the USA would support the idea according to which Andry rajoelina could be the president of the transition !!! A powerful country which cherishes Democracy cannot support an act anti-Democracy. Otherwise, it will be an inconsistent position full of hypocrisy like that of "la France". With Mr. Clinton, and now with Mr. Obama we have noticed an endeavor to improve the USA’s foreign policies. It deserves congratulations. And it puts the USA always at the top of the world, whereas for you "la France" be ready because any evil act you have done and continue to do to other countries will turn back to you and for sure it will be at your great expense. Once again, we continue to call to your attention, you pretending Democratic countries in the world, this the good opportunity for you to show the entire world that you cherish and defend Democracy. It is, subsequently, a great opportunity for you to denounce and fight against any anti-Democratic acts. Therefore you should join our voices by saying NO to the PUTSCHIST.

    • 6 novembre 2009 à 01:31 | Rakoto (#358) répond à Observator of the GIC

      You forget to mention G.W Bush ! isn’it !!!
      Don’t forget the impact of war in Irak !!!

      Don’t forget to note the origin of international economic crisis !

      Don’t speculate to much in the future ! Be honnest !
      Please moderate your point of view !

  • 5 novembre 2009 à 14:07 | Ra-Jao (#282)

    Je n’ai jamais été un supporter de Ra8.
    Mais, c’est le seul homme qui est capable de tenir tête à la Francafrique, comme en 2002. Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau !

  • 5 novembre 2009 à 21:28 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - TGV doit quitter le pouvoir de gré ou de force !
    - Un putschiste qui n’a aucune compétence, qui fout Madagascar plus que dans la m...., on n’en veut pas !
    - Qu’il mette dans son crâne vide que la population Malagasy ne veut pas de lui comme président de la transition !

  • 6 novembre 2009 à 02:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Nous sommes à la merci de 630 millions d’euros(environ 945 millions de dollars U.S.) pour accepter les anciens de revenir au pouvoir.

    L’argent ne manque pas entre les mains de certains malgaches,mais il faut oser le récupérer d’abord.

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 6 novembre 2009 à 03:09 | Malagasy mahantra (#3442)

    Nous savons que celui qui a pris le pouvoir l’a (avec ou sans l’accord de la CI
    ou des autres protagonistes malgaches).
    Il peut bien le garder si c’est uniquement le pouvoir qui l’intéresse et non le bien du peuple tant qu’il a les moyens d’y rester.
    Mais chercher à tout prix de prendre le pouvoir et tout faire pour y rester (même si tout le monde sait que cela n’apportera rien de bien à son peuple), cela s’appelle du machiavélisme et ne résoudra rien quant aux
    difficultés croissantes du petit peuple.
    Il faudrait donc avoir un minimum de bon sens et un vrai sens de l’état qui prend soin du bien de tous même si cela doit passer par un renoncement à l’égo. Car nous avons tous besoin les uns des autres et personne ne sortira grandi en pensant avoir gagné au détriment de tous les autres.
    Celui qui saura renoncer (mandefitra), l’histoire le récompensera,
    "fa ny lohalika tsy fola-mandefitra" disait nos ancêtre "ary izay
    miziriziry dia ho tapaka".

  • 6 novembre 2009 à 04:19 | lolofotsy (#3343)

    C’est vrais que la solution Zafy est tentante....
    Et que la solution "Militaire" Est pire que tout
    Donner une importance civile à un organisme
    créé pour défendre ledit civile.....Ouf !
    Il suffit de parler aux "genss" dans la rue, pour
    savoir ce qu’en pense une grande partie
    1 Pas d’ingérence extérieur
    2 Pas de militaire, de moins en moins en odeur
    de sainteté
    3 Pas de pouvoir exclusif, le peuple demande
    à savoir et maintenant, les moyens de la
    connaissance sont à portés ...
    Une envie de justice aussi !!
    Justice.....

  • 6 novembre 2009 à 11:12 | mpamaky (#2951)

    Le départ du GIC est la solution de sortie de crise. D’abord, Madagascra ne sera jamais l’Afrique. Puis s’ils n’ont pas intégrés ceux qui sont rejetés par le peuple, la solution est déjà trouvé et appliqué. La meilleure solution, c’est d’organiser une election transparante sous l’égide de la Communauté Internationnale. Enfin, les Américains ne peuvent pas transgresser la loi de la géopolitique. Ils ne font que du cinéma. S’ils ont vraiment des intérets à Mada, ils auraient déjà fait comme au Vietnam, en Irak ou en Afghanistan.
    Que TGV rentre à Mada, et que la société civile reprend la suite.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS