Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 15h15
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • HAT

    « La relation entre la Chine et Madagascar passe par maître Gao »

    mercredi 28 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  3443 visites
    Même si la Chine n’a pas encore annoncé officiellement sa reconnaissance du régime de transition actuelle à Madagascar, 17 sociétés d’État chinoises vont s’implanter à Madagascar d’ici peu, selon l’affirmation de Joseph Yoland. Dans la matinée de ce mardi 27 avril 2010, trois représentants de trois des dix sept sociétés d’État chinoises ont rendu visite aux membres de la Haute autorité de la transition (HAT), au palais de verre à Anosy. Les trois sociétés chinoises sont intéressées par le (…)
  • Protocole d’accord entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

    Fara Pierre Bernard : « Dans quel sens Madagascar va-t-il être mangé ? »

    mardi 27 avril 2010 |  5661 visites
    « Dans quel sens Madagascar va être mangé ? » s’est demandé Fara Pierre Bernard, la porte-parole du Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC), lors de la conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce lundi 26 avril 2010, à Tsiadana. Cette question résulte du mystère qui tourne autour du supposé protocole d’accord établi par la France et l’Afrique du Sud, pour la résolution de la crise malgache actuelle. Les membres du CCOC, dont Fara Pierre Bernard, s’inquiètent à (…)
  • 28 avril à Pretoria

    Jour J –1

    mardi 27 avril 2010 |  2319 visites
    À une journée de la fameuse réunion de la dernière chance à Pretoria (Afrique du Sud), les délégations des quatre mouvances sont prêtes pour prendre le vol à destination du pays de Nelson Mandela. Malgré toutes les déclarations trop souvent contradictoires ou prêtant à confusion, tous les chefs de file de mouvance politique et leur délégation semblent adhérer aux grandes lignes des propositions des entités qui ont initié la rencontre et lancé les invitations. Vers le milieu de la journée (…)
  • Une autre plate-forme de proposition

    Le Front pour la sortie de crise

    mardi 27 avril 2010 |  1284 visites
    Le Front Pour la Sortie de Crise (FSPC) commence à se faire connaître. Il a été constitué le 24 avril 2010 à l'Hôtel Panorama par des représentants des organisations et partis Grad Ioafo, Monima, Ceres, AME, MDM, AREMA, FIDEM, HPM, MTS, FRDC, Sendikalisma Vaha-Olana Sahaza (SVS), SOS Victimes des Non-Droits... À titre d'information, nous publions une note explicative et le manifeste de ce « front » qui commence sa médiatisation. Note explicative Depuis le 17 Mars 2009, suite à un changement (…)
  • CSMME, organe de conseil et de contrôle

    mardi 27 avril 2010 |  870 visites
    Le général Noël Rakotonandrasana a présenté ce matin du lundi 26 avril 2010 à l’hôtel Panorama, le Conseil supérieur mixte de médiation et de l’éthique (CSMME). C’est un organe qui est voué à terme à être intégré dans la constitution à son avis. Il n’est pas seulement destiné à aider le pouvoir de transition du chef de l’État, il est au contraire destiné à devenir une institution. Il ne concurrencera pas la Médiature de la République dans la mesure où il va aider le chef de l’État et la (…)
  • Otrikafo

    « Andry Rajoelina n’est plus le changement »

    lundi 26 avril 2010 |  6222 visites
    « Andry Rajoelina n’est plus la solution pour conduire à son terme le changement auquel le peuple malgache aspire » selon Andrianjaka Rajaonah de Otrikafo. « Il est devenu le vrai problème de ce pays » dit-il. Otrikafo reproche à Andry Rajoelina de ne pas arriver à sortir Madagascar de la crise, alors que c’est l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra qui a entraîné la crise qui sévit sur le pays actuellement selon Otrikafo. « Il est tourné en bourrique par la communauté internationale, en (…)
  • Gouvernance

    Une partie de la société civile interpelle à nouveau

    lundi 26 avril 2010 |  1499 visites
    La société civile qui a adhéré et signé les accords de Maputo et d’Addis-Abeba ne veut pas baisser les bras devant le cours pris par les événements. Fidèle à des principes de bonne gouvernance et de transparence, cette partie de la société civile qui regroupe des associations non négligeables, a diffusé dans la presse ce samedi 24 avril 2010, un communiqué qui date du 6 avril dernier. Cette rediffusion est motivée par sa volonté ferme de bousculer la Haute autorité de transition (HAT) dans (…)
  • Culte de grand pardon

    Quand les chefs d’églises sortent par la petite porte

    lundi 26 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  2090 visites
    Un culte du grand pardon et de pénitence a été organisé par le FFKM à l'église FJKM-Andrainarivo cet après-midi du dimanche 25 avril 2010. Tous les chrétiens et toutes les tendances politiques y ont été conviés. Mais dans l’ensemble, seuls des membres du parti Tiako I Madagascsar (TIM) de Marc Ravalomanana ont massivement répondu à l’appel. À part les membres du TIM, il y a aussi les électrons libres du paysage politique malgache actuel, en l’occurrence, Ny Hasina Andriamanjato, (…)
  • Rencontre de Pretoria

    La France et l’Afrique du Sud répondent d’une même voix

    samedi 24 avril 2010 | Bill |  5731 visites
    Devant le doute semé par les déclarations de Andry Rajoelina rapportées par la presse, les ambassades d’Afrique du Sud et de France à Madagascar ont décidé de diffuser un communiqué conjoint qui veut dire ce qu’il veut dire. Ci après de larges extraits de ce communiqué. « Les deux Ambassadeurs ont confirmé au Président Andry Rajoelina que le Président Jacob Zuma présidera, en présence du médiateur M. Joachim Chissano, au déroulement de sa rencontre à Pretoria avec l’ancien Président Marc (…)
  • Mouvance Marc Ravalomanana et Pretoria

    « Aucun accord pour l’instant mais des principes et cadre de discussion »

    samedi 24 avril 2010 |  2242 visites
    Depuis le communiqué publié jeudi par le ministère français des affaires étrangères, parlant de « satisfaction envers l’accord de principe donné par Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana » à une « proposition » issue du travail en commun entre la France, l'Afrique du Sud et le « médiateur Joaquim Chissano », l'on ne sait plus trop où l'on en est sur l'ordre du jour des réunions prévues à Prétoria. Après les déclarations d'Andry Rajoelina exigeant des précisions, puis le communiqué conjoint de (…)
  • Andry Rajoelina

    « Mieux vaut ne pas aller à Pretoria si c’est encore la suite de Maputo »

    vendredi 23 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  4693 visites
    Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, lors d’une visite inopinée sur le chantier de construction de l’hôtel de ville Analakely, a affirmé qu’il vaut mieux rester au pays s’il s’agit encore de discuter de l’application des accords de Maputo. Pour le locataire d’Ambohitsorohitra, il est question de constitution d’un gouvernement d’union nationale avec comme but la réalisation d’une élection libre et transparente. Ainsi, Andry Rajoeina affirme qu’il ne (…)
  • Rôles de Zafy Albert et de Didier Ratsiraka à Pretoria

    Les membres de la HAT demandent un retour en arrière

    vendredi 23 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  3480 visites
    Dans une résolution adoptée ce jeudi 22 avril 2010, lors d’une séance plénière dirigée par le vice-président Dolin Rasolosoa, les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), acceptent la participation des anciens présidents Didier Ratsiraka et Zafy Albert à la rencontre du 28 avril 2010 à Pretoria Afrique du Sud. Mais ils demandent au président de la HAT, Andry Rajoelina à ce que les deux anciens président ne jouent que le rôle de Ray Amandreny, et non celui de chefs de mouvance. (…)
  • Mouvement des ecclésiastiques

    Tentative de conciliation reportée

    vendredi 23 avril 2010 |  747 visites
    Le mouvement des ecclésiastiques, « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana », continue de traîner son image de trop grande proximité avec la mouvance Marc Ravalomanana. Le mouvement tentait d'organiser hier Jeudi, dans les locaux de la Ligue pour la lecture de la Bible à Mandriambero, une rencontre de réconciliation entre les 4 mouvances, et ce en vue d'un apaisement du climat politique et un grand pardon national. Les ecclésiastiques ont préféré reporter le projet, pour éviter d'éventuelles (…)
  • Conjoncture politique

    Monja Roindefo se raidit et se moque

    jeudi 22 avril 2010 | Bill |  5077 visites
    Monja Roindefo poursuit sa campagne. Sous le prétexte d’être Grand Croix de la Légion d’honneur, l’ancien Premier ministre Andry Rajoelina se présente à travers ses tournées dans le pays comme le « raiamandreny ». Après avoir parcouru le Sud aussitôt son retour de Thaïlande, il a été ce mercredi 21 avril dans la commune de Mahitsy où il a souhaité la bonne année aux populations de cette localité réputée pour son marché de bovidés et où une importante population Antandroy côtoie (…)
  • Conseil de gouvernement

    Le Ministère des Affaires Étrangères point de passage obligé avec les autres pays

    jeudi 22 avril 2010 |  1906 visites
    Un Conseil de Gouvernement dirigé par le Premier ministre Camille Albert Vital s’est tenu ce mardi 20 avril 2010 au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Pour la vice-primature chargée des affaires étrangères, il y eut à titre de rappel, une communication relative aux dispositions de l’article 41 alinéa 2, de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques à laquelle Madagascar a adhéré en vertu de la loi n°63-019 du 15 juillet 1963. Cet article stipule que « toutes les (…)
  • Colonel Richard Ravalomanana

    « Ce n’est pas du cinéma »

    mercredi 21 avril 2010 |  4936 visites
    Le colonel Richard Ravalomanana, commandant de l'Emmo Régionale, a convoqué la presse hier Mardi 20 avril pour rendre compte de l'enquête à la suite des arrestations effectuées dimanche dernier sur fonds de rumeurs de coup d'État. Selon le colonel, l'enquête est encore en cours, mais il entendait avant tout démontrer que, contrairement à ce qu'une partie de l'opinion pense, cette découverte d'une tentative de coup d'État n'était pas une machination médiatique. « Ce n'était pas du cinéma. Si (…)
  • Rencontre de Johannesburg

    Reportée au 28 avril

    mercredi 21 avril 2010 |  1904 visites
    La présidence de la HAT répond à ceux qui font pression sur elle pour annuler la rencontre de Johannesburg ou la suspectent de chercher un prétexte pour ne pas y annuler. Un communiqué confirme que Andry Rajoelina ira à ce rendez-vous, mais ajoute que pour des raisons d'organisations, un report au mercredi 28 avril a été convenu. Ce report aurait été demandé par les autorités sud-africaines et françaises qui sont les principaux médiateurs dans cette phase de négociation. Selon des sources (…)
  • Mouvement des ecclésiastiques

    Appel aux quatre mouvances politiques

    mercredi 21 avril 2010 | Valis |  1291 visites
    Les dirigeants du mouvement religieux connu sous l’appellation de « Mouvement des ecclésiastiques » ont lancé un appel aux quatre mouvances politiques. Ils envisagent de réunir les leaders des quatre mouvances ce jeudi 22 avril dans les locaux de la ligue de lecture de la Bible, pour qu’ils discutent, pour qu’ils se disent entre eux ce qu’ils ont sur le cœur, se comprennent mutuellement et se pardonnent. L’objectif est d’apaiser le climat politique qui prévaut dans le microcosme des quatre (…)
  • Assauts contre Mahazoarivo

    Marc Ravalomanana nie être le commanditaire

    mardi 20 avril 2010 |  5169 visites
    Réagissant face aux récents événements du dimanche 18 avril à Ambohijanaka, Marc Ravalomanana déclare à travers une déclaration diffusée par une agence de communication : « Je nie catégoriquement toute implication dans une tentative de résoudre la crise politique par des moyens non démocratiques. Tout rumeur suggérant le contraire est totalement fausse. J’ai toujours soutenu une solution démocratique à la crise et je continue à le faire. Prétendre le contraire à des fins politiques est (…)
  • Colonel Raymond Randrianjafy

    Une autre épine dans les pieds de la HAT

    mardi 20 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  4310 visites
    Le colonel Raymond Randrianjafy a haussé le ton ce lundi 19 avril 2010, lors de la conférence de presse tenue par le Général de Brigade Viennot Christian Zafera au siège de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) de Fort Duchesne. Il affirme être victime d’un acte d’intimidation et d’accusation gratuite de la part du régime de transition actuelle. Il a été soupçonné d’être impliqué dans le coup d’Etat éventé de ce dimanche 18 avril 2010. « Je dirais quand je veux prendre (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}