Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 août 2022
Antananarivo | 10h17
 

Politique

Cas Madagascar

La communauté internationale, battue en brèche

samedi 5 juin 2010 | Bill

Après la Turquie, c’est au tour du Vatican de reconnaître le régime de transition conduit par la Haute autorité de transition (HAT). Un flanc mou du front du Groupe international de contact attaché aux principes de consensus et d’inclusivité plie de plus en plus devant la pression du temps mais surtout du cri de détresse de la population victime de la crise. La Turquie a été certainement poussé par l’appel du vide laissé par les suspensions des divers programmes au moment où Ankara est en train de redéployer sa diplomatie vers l’Afrique. Quant au Vatican, dont le Royaume est aux cieux et dans les consciences, son nouvel ambassadeur a observé un mutisme total à l’égard de la presse, laissant à son hôte le plaisir d’informer de cette reconnaissance internationale qui commence à se concrétiser.

Le ministre de la Haute autorité de transition ne s’est pas privé de signifier à qui veut l’entendre que la Commission de l’Océan Indien et l’Organisation de la Francophonie et la France d’à côté, La Réunion, vont l’accueillir incessamment. Un ouf de soulagement quelque part en compensation du sommet raté de Nice. Quant à la décision de l’Union européenne (UE), le chef de la diplomatie de la HAT semble l’admettre tant bien que mal, car fait-il comprendre, l’UE est toujours présente sur les volets humanitaires et sociaux ; il nous revient de combler le vide et les nouveaux partenaires financiers ne manqueront pas de se manifester pour nous sortir de la crise. Certains groupes de réflexion donnent la puce à l’oreille en désignant des conseillers occultes ou déclarés qui gravitent autour du président de la HAT, comme des personnalités qui ont eu maille dans l’affaire Flamco et les financements parallèles.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2010 à 08:07 | nandrianina1 (#1939)

    taloha mety voateritery fa zao mikodana ny Haren’ny Madagasikara
    dia mihazakazaka ny tompon’antoka.

  • 5 juin 2010 à 08:23 | Tanindrazana (#3224)

    Bien que la communaute ait sanctionne ce pouvoir de fait, l’eglise catholique ne se cache plus tout a supporter la HAT et Rajoelina. Par le biais de l’arrivee de ce nouveau Ambassadeur, le Pape affirme sans aller tout au devant de la scene, son soutien a ce pouvoir illegal. C’est dommage car tout recemment, une frange non negligeable de la communaute catholique a critique le silence assourdissant des leaders religieux de l’eglise romaine. C’est ce qui les a pousse a organiser cette reunion ultime qui a relate la position de l’eglise vis a vis de la crise actuelle. On verra la suite et les interventions de cette fameuse entite religieuse dans la resolution de la crise. D’autre part, la Turquie est la juste pour combler le vide. Exactement, elle voit de loin la potentialite de Madagascar. Elle profite du flottement pour y mettre au moins un pied et au cas ou tout redevient normal, travailler avec les Malgaches ne sera plus trop difficile. D’ailleurs, tout le monde sait que ce pouvoir a besoin de liquidite. Bref, on fait tout pour attirer les reconnnaissances internationales qui pour le moment n’ont pas encore au rendez-vous. Et voila les chinois et les Italiens.. les financements paralelles. Pourquoi faire ? pour exploiter nos ressources en contre partie d’un fonds. Qui d’autres vont venir ? Il ne faut pas oublier les nouvelles compagnies francaises qui sont venues surtout pour les bois de rose et d’autres projets plus ou moins illicitess. je croit qu’on est entrain de vendre notre pays a n’importe qui ayant la bonne volonte de payer en avance ce pouvoir. La braderie est flagrante. C’est dire que les caisses de l’etat sont vraiment vides. Ainsi, les risque de detourments des deniers pubiques sont plus que certains devant cet empressement de ce pouvoir. D’ailleurs, on vient d’annoncer l’existence de detournements au sein de la presidence. Alors, on verra bien ce qui va se passer. En tout cas, je crains fort a une deception de la population quant a la transparence de ces projets. Voila encore un autre mefait de ce pouvoir illegal.

    • 5 juin 2010 à 08:28 | Bena (#494) répond à Tanindrazana

      de la part d’organismes rongés par la pédo.philie et autres magouilles, c’est normal que la reconnaissance soit mutuelle !!!

    • 5 juin 2010 à 08:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      dommage pour votre réaction stupide

      ne vous inquiétez pas,la reconnaissance de Madagascar vient petit à petit.

      Monsieur Andry RAJOELINA a donné un peu de fierté pour les "Malgaches" vis-à-vis de certains "DECIDEURS" internationaux.Merci encore Monsieur Andry RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2010 à 18:20 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile a .... tel un égout :

      "Monsieur Andry RAJOELINA a donné un peu de fierté pour les « Malgaches"
      INCROYABLE mais vrai, quand voudriez-vous discerner la triste réalité de la vie journalière du simple Malgache, n’ayant pas percu, ne serait-ce que qqs miettes des 50 Mio de ce pays ETRANGER, dixit A. Rajoelina lui-même, et de garder pour VOUS, vos élucubrations !!

      Vous êtes mûrs pour une ou plusieures visites chez un psychiatre, car Vous ne trouveriez pas qqs (faits, paroles, ....) que ce soient de votre "tgvénéré", qui pourraient justifier votre Fata Morgana de "fierté pour les Malgaches" ?

      FIERTÉ d’avoir renversé le gouvernement légal de SON propre Pays pour le compte d’ un autre reconnu prédateur ... !

  • 5 juin 2010 à 09:31 | da fily (#2745)

    Soyons clairvoyants je vous prie : à part le Vatican qui n’a pas eu de représentation depuis bientôt 1 an, il n’y a que des courants d’air pour accréditer la hat. Rome a reconnue quoi ? Qu’il y avait un pouvoir de fait ou d’autre au pays, en quoi celà est-il surprenant ? Politiquement, et intrinsèquement, le Vatican ne peut faire la politique de la chaise vide. La Turquie est un cas isolé, elle ne prend pas trop de risques à "reconnaître" ce pouvoir, à part se le faire rappeler à l’ordre par l’Europe l’énième jour où elle voudra négocier son entrée, une maladresse qui au final ne sera pas si lourde de conséquences. L’Europe ne s’agrandira pas de sitôt, alors... Mais bon, Mada intéresse vraiment du monde. le fait de savoir le pays disloqué attire les rapaces de tous poils.

    Maintenant il faut voir le réel danger de ces différents contrats et coopérations qui se décident dans le flou qui n’est plus artistique du tout. La situation cahotique qui prévaut ne nous préserve pas d’occultes transactions et autres marchés ténébreux, négociés certainement dans l’opacité voulue qui favorisera le principal investisseur, qui s’en étonnera ? Il n’est pas obscène d’y voir une énième passe qui fourvoiera le pays dans les méandres des errances cycliques ! Consternant et suicidaire, "ils" n’ont pas plus compris que leurs prédécesseurs. Glanant ici et là des renseignements de nature de plus en plus inquiétants, le pays est en train de se diriger vers le chemin de la plaque tournante du business occulte et débridé.

    Alors d’un côté on tente de rassurer avec ces "machins" sur la constitution, et d’un autre on triture et bricole les réseaux sous-terrains véhicules de finances dont on ne sait la véritable provenance. Peut-on raisonnablement admettre que ces procédés sont de nature à stabiliser la situation de ce pays ?

    • 5 juin 2010 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      Je regrette de répéter :

      "Cette crise malgache est un "SALUT" pour le Peuple Malgache.

      "Dommage pour cette histoire de "MOUVANCES" entraînant :

      - MAPUTO,marché de dupes,

      - Addis,accords inapplicables etc..."

      Dommage que Messieurs ZAFY et RATSIRAKA ont décidé de rejoindre Monsieur RAVALOMANANA pour des "INTERETS INAVOUABLES" en balançant des peaux de banane sur tous les chemins tracés par Monsieur Andry RAJOELINA ,son Gouvernement de Transition et la Haute Autorité de la Transition.

      Maintenant,la reconnaissance de Madagascar vient petit à petit,plus question de faire trop de "CONCESSIONS".

      AVANCE ou CREVE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juin 2010 à 10:42 | Dadi (#2814)

    A tous les Malagasy de tous les horizons,
    A toutes et à tous,

    Se rendre à l’évidence :
    - Tout ce qui arrive actuellement à Madagascar, nous arrive à nous tous, Malagasy.
    - Le pauvre peuple Malagasy a déjà beaucoup trop enduré, le peuple a beaucoup trop perdu.
    - C’est innacceptable et honteux.
    - Le crise (politique/économique/sociale) doit cesser.
    - Le temps est révolu pour chercher à qui la faute, la responsabilité nous incombe à nous tous ! A nous tous Malagasy.

    Aller de l’avant :
    - Soyons déjà fiers que nous, Malagasy, aujourd’hui, pouvons émettre nos idées et critiques, que celles ci soient constructives et respectueuses de la valeur morale.
    - Cessons les conflits idéo/politico/intérêts pour ne pas en arriver à tant d’autres.
    - Ayant déjà franchi des étapes où nous ne pourrons plus revenir en arrière, ayons nous le courage et la sagesse de nous joindre, de bâtir ensemble, entre Malagasy, un avenir meilleur pour nos futures générations...pour nos futurs enfants de la patrie !
    - Que nous soyons partisans ou non des gens au pouvoir actuellement, apportons notre part de brique pour passer dans la meilleure condition possible à la 4é République.

    Pour que cette crise ne soit plus !
    Pour l’intérêt supérieur de notre chère patrie.
    MADAGSCAR.

    • 6 juin 2010 à 08:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dadi

      dadi

      c’est la première fois que je lis un message réconfortant , de paix intérieure et d’appel à la sagesse.

      Merci

  • 5 juin 2010 à 12:42 | Losang (#158)

    La hiérarchie catholique soutenait aussi le nazisme...

    • 5 juin 2010 à 14:03 | Fanoro (#1962) répond à Losang

      Surtout ce pape là, n’est pas clair sur ce point...

    • 6 juin 2010 à 08:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      losang et fanoro

      ABANDONNONS,SVP,cette histoire de guerre de religion.

      En majorité,les Malgaches sont catholique/protestant.Je répète:CATHOLIQUE/PROTESTANT.

      Comprenez-vous mon "allusion" ????

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 juin 2010 à 12:09 | vorondolo (#4135)

    Inona foana moa ity communauté internationale ity e ! miampy ny afrikana, indrindra ireo mpitondra gena dictateurs izay nanambara fa tokony ho faizina i TGV fa soa "mampiana-dratsy" ny afrikana hanongam-panjakana koa hono !!! dia faly ery i R8 "jadona gasy" fa manaraka azy daholo hono ireo toa voavidiny vola rehetra. Izahay aloha ra mbola misy Pretoria 2 izany dia hidina an-dalambe e ! Tsy tafaverina eo intsony i TGV ra mbola mivoaka any a Zuma sy Cissano any !!! sûr e !!!.Ary i R8 tokony ho sahy mody fa tsy kanosa lahy hoatran’io e ! Angaha tsy nisy intsony ilay hoe : "tsapao tsara aloha ny herinao izay voa mitsapatsapa ny aty an !!! toa hadinon’ny Gasy Tia Taralila io sa mody fanina ry zalahy ??" Mahamenatra fa raha izao no mitohy dia hiova ho" POLYGAMIE "ny fivavahana eto, aza misy anie izany. Satria ny mahita an’ireo Pasitera lasa "politisiana gaigy lahy" dia mila hampivadika finoana mihintsy ra tsy matanjaka tsara ny finoana kristianina marina e !!Ny catholique koa dia manao ny ataony amin’ity pédophilie ity !! Aiza no tsy hiroborobo ny "sectes " eto amin’ny tanàna ! Tena nahita loza mihintsy marina tamin’ity" minoa fotsiny ihany ity an". Dia iny koa i Deba sy Albaoritra no mamporisika n’i Valo, amin’izay mivadika hono ny fitondrana. Ny tanjon’izy mitsamy dia " Tsy As de pique (nique) intsony no eo fa As de trèfle !!!" Ho avy tsy ho ela ny firenena hafa ra voa mipà ilay amerikana lasa "con-sul" any australie iny. Ho hitantsika eo ange e ! Ny Mpitondra anefa dia tokony ho mailo satria tsy "anjely" ireo mitady hiditra eto amintsika ireo fa mitady ny tombotsoa ho azy koa, ka ra tsy mahay mi-négocier tsara (na sanatria voavidy na tsy mijery afa tsy ny tombotsoany manokana toa an’i Valo ireo mpanapakevitra !) dia tsy tafavoaka mihintsy ra Malagasy kely e ! Raha ny tokony ho izy koa aloha dia rehefa vita ny tena fifidianana voa tokony mandray " fanapahan-kevitra goavana" izay lanim-bahoaka eo e ! Enga anie koa ka hisokatra amin’izay ny mason-dramalagasy ka HIFIDY MARINA olona azo antoka amin’izay, fa tsy ho " voavidin’ny vola sy yaourt sy vary sy casquette sy menaka (hanoran’azy ihany avy eo !!!)sns......Miala tsiny fa" teny gasy-nay gasy kely" ireo nampiasaina ireo an ! Misaotra ary amin’ny manaraka indray e !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS