Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 août 2022
Antananarivo | 10h17
 

Politique

La spécificité de la constitution malgache

Les forces armées s’en mêlent

jeudi 3 juin 2010 | Bill

Le Comité militaire de défense nationale (CMDN) conduit par son président le général de division Ranto Rabarison a déposé ses propositions auprès du Conseil consultatif constitutionnel (CCC) ce mercredi 2 juin. Le général Bruno Razafindrakoto, Commandant de la Gendarmerie nationale lui aussi remis les siennes au CCC. Selon le général Ranto Rabarisoa, ses propositions sont fondées sur les résolutions des assises militaires d’Ivato. Le CMDN souhaite la création dans la nouvelle constitution, d’une institution propre aux forces armées pour éviter toutes sortes d’abus, a fait comprendre le général président du CMDN à la presse.

Il faut dire qu’abus il y eut et on ne pourrait donc l’éviter tant qu’il n’y aurait donc pas cette nouvelle institution qui ne serait alors composée que de militaires qui devrait être inscrite dans la constitution. La discipline militaire n’a donc plus sa valeur et le code de justice et du service national auquel tout militaire est soumis n’a plus aucun sens non plus et ce malgré le serment « pour la Patrie ». Doit-on alors avouer qu’embrasser la carrière militaire n’est plus un sacerdoce mais un moyen d’ascension sociale facile ou du moins assurée ?

Sans vouloir priver les militaires du droit d’expression, on se souvient que la valeur, l’intégrité et l’honneur de l’armée du temps de la Ière République étaient fondés sur le respect rigoureux de la discipline (la discipline militaire avait encore tout son sens), sa neutralité et son mutisme. À aucun moment un officier fut-il subalterne ne se montrait en public en tenue débraillée et encore moins dans les restaurants. À aucun moment un officier supérieur ne prenait la parole en public pour exprimer ses opinions. À aucun moment, aucun officier supérieur n’exhibait ses grades à qui veut l’entendre et le voir. La discrétion et la modestie, la discipline et la rigueur suffisaient à l’époque aux militaires pour se faire entendre et respecter par les civils. C’est sans doute pour ces raisons qu’en mai 72, ces civils de la capitale ou ces politiciens ont-ils du faire appel à ces « tandroka aron’ny vozona » pour défendre la République et la Patrie.

Aujourd’hui et après ces crises politiques répétées dans lesquelles les militaires n’étaient guère exempts de reproches, les chefs militaires estiment donc qu’il leur faut une institution pour consacrer ou pour retrouver leur autorité. Le serment pour la Patrie ne suffit plus, les disciplines et règlements ou encore le tribunal militaire n’auraient donc plus leur faculté de maîtriser l’Armée après près de 20 ans d’errance et 15 mois de dérive totale.

Mais en revoyant le calendrier établi par le CCC, les forces armées ne sont nulle part ; apparemment non invitées, elles se sont invitées car le président du CCC a effectivement sollicité tout le monde et déclaré ne vouloir mettre personne à l’écart de cette initiative. Patriotisme oblige !

53 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2010 à 08:15 | Noue (#2427)

    - Le serment pour la Patrie ne suffit plus, les disciplines et règlements ou encore le tribunal militaire n’auraient donc plus leur faculté de maîtriser l’Armée après près de 15 mois de dérive totale.

    15 mois de dérive totale : Forcément , l’armée n’a jamais été au plus bas que depuis justement ces 15 mois du gouvernement illégal.

    Quoi de plus étonnant ? gouvernement illégal , un putschiste à la tête en plus traité dans le monde de sans qualité , en plus de ça izany no miseho rehefa voavidim-bola e !

    • 3 juin 2010 à 08:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue

      Dites-vous "SANS QUALITE".

      Monsieur Andry RAJOELINA vient de recevoir une "RECONNAISSANCE" de quelques "GRANDS" responsables de ce Monde !

      Et "VOUS" NOUE....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 08:53 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, tu veux dire des minus ??? sinon quels grands ? ou des brigands ?

      quand au soldat rabarison, il faut le sauver. tout ce qu’il a à faire c’est jery atrika, aoka, lanja basy, c’est tout !!! le soldat n’a rien à dire sur une constitution. il pourra participer à une élection s’il veut mais il doit se la fermer sur l’élaboration. quel désordre !!

    • 3 juin 2010 à 09:21 | allo (#3313) répond à Noue

      - repoblika kristianista malagasy na madagasikara

      - repoblika fombandrazana malagasy

      aoka mba asiana intitution koa ny finoana re oul ô. firenana tsy manana ny finoany de sahala ny firenena biby

      jereo fa zay tany mantanja sy be hajainy firenena hafa dia mifontotra sy manana ny finoanay avokoa ,izay midika koa fa manaja ny finoana hafa

      ohatra ny Etazonia , na ny vola aza misy soratra oe in God we trust
      Israely jodista
      russe orthodoxe,
      angleterre anglican
      saodiana islamika
      iranian islamika
      chine boudhiste
      italian katolika romane
      brezil katolika
      japon boudista,
      norvege lotirian
      Eropa ho kretien ka zany tsy ampidirana any turkia ao

      in tsy anaovatsika mifanaraka @ fomba fiainatsika zay mifikitra @ kristy na dadarabe sns
      ho anenentsika zany laika zany any aoriana any refa lasa silamo ohatra mada

    • 3 juin 2010 à 09:25 | Oscar (#1649) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Il ne faut pas se voiler la face en plein jour.
      Le seul petit qui reconnaît la personne que vous citez est Nicolas Sarkozy pourvoyeur de fond du putch.
      Ecoutez l’actualité car ce même président est maintenant empêtré dans un immense problème de corruption dans le cadre de la vente d’arme au Pakistan en l’occurence la vente de sous marin (diésel).

      Basile, le dicton "Qui se ressemble, s’assemble" est bien vérifié pour la personne que vous préotégez becs et ongles.

      Basile, le glas a sonné !!!!

    • 3 juin 2010 à 09:28 | elena (#3066) répond à Bena

      Et si on supprimait carrément l’armée, sa pléthore de généraux ventripotents et ses soldats faméliques.

      Jusqu’à présent,ils ne peuvent s’énorgueillir que d’avoir tiré sur leurs compatriotes.Bravo pour leurs faits d’armes et leur courage !!

      Et ils vont défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet.

      Je n’ai de respect que pour ceux qui résistent contre la dictature.

      Voilà mon apport pour une nouvelle constitution

    • 3 juin 2010 à 09:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      bena

      volontairement,je ne participe pas à la discussion sur la "CONSTITUTION"

      J’ai une idée simple,les "FORCES DE L’ORDRE" (gendarmes,militaires de toutes armes,policiers) ont reçu de formations susceptibles de servir une NATION :

      - il faut les responsabiliser en permanence à la "CHINOISE" pas seulement pendant la période de transition."LEUR PRESENCE DANS TOUTES LES INSTITUTIONS(nationales et/ou régionales),même élective" et/ou dans les Conseils d’Administration des "SOCIETES d’Etat ou d’économie mixte.Donc un chapitre pour cette question.Rêve ou utopie ,peu importe !!!

      J’attends l’exécution de la feuille de route (pré-établie) par Monsieur Andry RAJOELINA et le Gouvernement de Transition du Général Camille Vital.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 09:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Oscar

      OSCAR

      Ne parlez d’une question qui vous échappe totalement.

      En FRANCE,il y avait une "NORVERGIENE-FRANCAISE" qui a voulu s’occuper des dossiers qui la dépassent .Elle s’est cassée les dents.Elle est partie et revenue par la porte de l’élection-écologie à l’Assemblée européenne (quota français ????).QUELLE FUMISTERIE.....

      Oscar...pitié,n’entrez pas dans ce jeu macabre de la vente d’armes.Merci

      L’histoire de la reconnaissance de Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY à Monsieur Andry RAJOELINA vous fait mal au coeur,mais il faut admettre que ce "dernier" a rehaussé la fierté des Malgaches vis-vis de quelques "GRANDS" de ce Monde.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 10:40 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Monsieur Andry RAJOELINA vient de recevoir une « RECONNAISSANCE » de quelques « GRANDS » responsables de ce Monde ! dixit Basile

      Ah oui ? et de qui s’agit-il ? Ntsonalé ! nangetaheta mafy ery anié jondelaka mba nangataka fanasana ho an’radomelina kelifingotra lavanify tany Nice eee ! saingy le monde ne veux pas entendre ce putschiste sans qualité !

    • 3 juin 2010 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      Ne tombons pas dans le ridicule !!

      Il s’agit d’une diplomatie 100% française

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 14:13 | Tsisdinika (#3548) répond à elena

      Des soldats "malgaches" vont défiler le 14 juillet...comme dans le bon vieux temps des "tainkitana", les soldats malgaches de l’armée coloniale.

      Savez-vous qu’en 47, 90.000 patriotes sont morts et que du côté des colonialistes environ 2.000 sont tombés ? Savez-vous que parmi ces 2.000, la plupart sont des malgaches ?

      Non, plus jamais de 14 juillet.

    • 3 juin 2010 à 20:31 | diego (#531) répond à elena

      elena,

      Je ne suis pas d’accord avec vous...on aura sans doute la chance d’en parler plus tard....

      ....oui, il y a en qui sont contre la dictature parmi les hommes en uniformes, mais ils sont marginalisés....

      A l’occasion..

    • 3 juin 2010 à 23:30 | elena (#3066) répond à diego

      Diego,mais je suis tout à fait d’accord avec vous et sur beaucoup de choses et je l’espère bien qu’il y a encore des gens raisonnables et plein de sagesse.

      Mais il faut parfois être outrancier et caricatural pour espérer faire bouger les choses et faire prendre conscience aux gens de l’absurdité de la situation.

  • 3 juin 2010 à 08:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Moi aussi, je vais sous soumettre ma proposition,,,,

    Mais au fait, il faut que je vous avoue que je ne sais plus auprès de qui je dois soumettre cette proposition. Dans le FANJAKANIBAROA, on ne sait plus qui et qui….nous n’avons plus d’ETAT….par contre on a des putschistes, des skizofrenes qui pavanent à la tête du PAYS.

    Mais avant la proposition, voilà deux petites leçons à la HAT :

    - DECIDER signifie choisir entre plusieurs options,

    - UNE AMBITION très important et le besoin de réalisation de soi perturbent le CLIMAT de COOPERATION,

    En aéronautique : les fonctions de protection du domaine de vol consiste à éviter que l’Aéronef ne dépasse les limites de certains paramètre de vol….nous y sommes, voilà ma PROPOSITION :

    1- Réglons une fois pour toute les relations timultieuses Côtier Merina, cette méfiance viscérale en sachant d’avance qu’il faut que les uns et les autres fassent des concessions ( Carte sur table TOMPOKO)

    2- L’ARMEE !!!! tsy antan tsy amparafara notre ARMEE, définissons ses ROLES pour qu’elle rentre définitivement dans les Casernes,

    3- LES ETRANGERS dans le pays. Il faut marteler que les Étrangers sont le bienvenus, mais cela doit impliquer automatiquement un tri de la part de notre futur Gouvernement : quels genres d’Étrangers voulons-nous ? Quel rôle souhaitons-nous donner à nos amis (es) au sein de notre pays ? Est-ce seulement économique ou aussi politique, bref, il faut que cela soit clair, que tout le monde s’y trouve.

    Voilà ma proposition. Vous allez voir qu’une fois ces trois problèmes résolu, une stabilité émergera automatiquement ? Pourquoi ? Parce que tout le monde est à sa place ! Une clarté et une visibilité politique seront au rendez-vous.

    La reforme d’un code électorale verra le jour, suivie d’une élection PRESIDENTIELLE. Le prochain locataire d’IAVOLOHA aura le devoir et espérons la sagesse de nous conduire vers LA 4EM RAPUBLIQUE DRADRADRAINA SANANDRO TY….

    Simple et concis, claire et net, et cela ne demande pas forcement les interventions des Pays amis..

    MAIS JE REVE……il faut rêver, rêver et rêver encore. Il y a que les morts qui ne rêvent plus.

    NB : intéressant le rapport de Mr. RAMAHEFARISOA hier, intéressant , je suis sincère comme toujours.

    • 3 juin 2010 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      c’est un copier/coller,je protège l’envoyeur du texte.

      C’est un malgache qui m’a envoyé "une analyse intéressante sur ....les membres du ccc et l’organisation politique à Madagascar.

      Merci de votre remarque sur le texte copier/coller.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 10:46 | sissi (#3685) répond à diego

      Bonjour Diégo.
      Vous avez raison. Il y a certainement des réalités auxquelles il va falloir affronter avec sincérité pour espérer un jour guérir des démons du passé. Pour ce qui me concerne, pour que le débat puisse se faire dans la sérénité, il faudra libérer la grande majorité des Malgaches ou cette majorité silencieuse de cette "chaine obscurantiste" qui les attache et les emprisonnent depuis des lustres et qui fait d’eux des citoyens "de seconde zone".

      Ce n’est pas rêver que de l’espérer.Et c’est un devoir que de l’exiger.

      Ce n’est pas impossible, il suffit d’y mettre la volonté politique.

      " A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaines tombent" disait Ganghi.

      Il faut donc impérativement aider, soutenir cette majorité à se libérer de sa chaine obscure, pour en faire de vrais citoyens, capables d’apprécier les tenants et les aboutissants d’une constitution par exemple et de bien d’autre choses par la suite.

      Je me demande comme vous chez qui envoyer cette requête pour qu’elle puisse être prise en considération.

      Bien à vous Diégo
      Ps : est-ce que " monsieur Vamba" vous dit quelque chose ?

    • 3 juin 2010 à 14:10 | diego (#531) répond à sissi

      Non sissi, ce nom ne me dit rien !

      J’espère que vous allez bien...

      A plus,

  • 3 juin 2010 à 08:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    diégo

    voici e-mail :

    ccc.madagascar@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 14:10 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Mr. RAMAHEFARISOA....

  • 3 juin 2010 à 09:22 | fandresena (#299)

    Monsieur Sarkozy a dit à Nice quelque chose de comme ça préfère dépenser beaucoup d’agent pour les militaires Africains que d’ envoyer les soldats français en Afrique . Donc si je comprends bien nos militaires sont bien par la France pour protèger les interêt français à Madagascar même en tuant ses propres compatriote ???

    • 3 juin 2010 à 09:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      fandresena

      Vous avez une "dent" contre la FRANCE.

      Je ne suis pas le porte-parole de la France.

      Il faut prendre cette déclaration un peu plus "OUVERTE" :

      1-Mieux vaut financer les soldats africains pour leur formation et leurs équipements que d’envoyer des militaires "Français" pour régler les problèmes des autres.

      2-Envoyer des militaires "sous couvert de..." pour mourir pour "RIEN".

      A+

      Fandresena.

  • 3 juin 2010 à 11:03 | RAVELO (#802)

    bonjour à tous,

    sacré basile va !!! toujours prompt à protéger sa "mère" !!!!on ne pourra rien dire sur la france sans que basile y réponde ;bon courage et surtout surtout,ne l’oubliez pas,il faut que ça brille (leurs pompes n’est-ce pas).

    • 3 juin 2010 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo

      Merci de votre remarque

      Je suis réaliste et je ne crache pas dans la "soupe"

      Colonisation-Indépendance depuis 50 ans-Basile toujours collé aux basques des Français-Basile n’a pas honte de croire à la réussite de la coopération avec la France-A nous de nous battre à fond pour arriver 50/50.Point final.

    • 3 juin 2010 à 13:05 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais vous n’êtes pas du tout sérieux Basile ;la france ne traitera jamais d’égale à égale avec MADAGASCAR,vous pouvez "lécher" autant que vous le vouliez,et bon courage.Moi, j’ai d’autres ambitions pour mon Pays,et arrêtez de taxer tout le monde d’anti france,c’est trop facile ;je fais une différence entre exécrer la politique française à Madagascar et hair la France ou les Français.

    • 3 juin 2010 à 17:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      ravelo

      je serai prêt à discuter sérieusement avec "VOUS" sur la diplomatie française à Madagascar.

      RAVELO,je sais,depuis longtemps,qu’il y a des tensions "mesquines" entre "FRANCAIS et MALGACHES" à Madagascar.

      En général,les français ou les "étrangers" qui viennent chez "NOUS",en majorité, "ILS" n’ont pas réussi chez eux.A notre GOUVERNEMENT de prendre des mesures de protections pour les nationaux.

      Bien sûr,c’est facile à dire mais il faut avoir le courage de faire des lois et de décréter les applications.

      Une loi sans décret d’application est une loi "morte" et "sans valeur".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juin 2010 à 11:32 | vuze (#918)

    Je suis un peu étonné du manque d’informations à MT. Avez-vous moins de sources ?

    Je me permets de mettre ici un article de la gazette qui montre que ce qui se passait tous les jours sous l’ère du voleur/menteur/spoliateur n’a plus lieu d’être en cette période actuelle !!! TGV ne laisse passer aucune incartade. Que vont dire ces GTaiTai sur cela ?

    - "Corruption à la présidence de la HAT : Des grands dossiers par milliards d’ariary
    Jeudi, 03 Juin 2010 05:51
    Une affaire de corruption chiffrée à une dizaine de milliards d’ariary, quelques dossiers à 1 ou à 2 milliards d’ariary et des dossiers sur des marchés publics transmis par la présidence de la HAT au Bureau indépendant anticorruption (BIANCO). Ces grands dossiers concernent des gens dans l’entourage du président et ils sont actuellement aux mains du BIANCO. C’est ce qu’a expliqué hier Faly Rabetrano, directeur général de cet organe lors de l’ouverture de l’atelier de formation sur l’exécution budgétaire organisé par le secrétariat général du ministère des Finances et du Budget à l’espace Dera. Le DG de BIANCO avance que le bureau a le soutien du président de la HAT, Andry Rajoelina, dans la bonne marche des enquêtes. Bientôt, les celles-ci seront bouclées et les dossiers seront par la suite transmis à la Chaîne pénale anticorruption. D’aucuns espèrent que le soutien de l’Exécutif se poursuive pour éviter toute interférence au niveau de l’appareil judiciaire. Si ces dossiers passent sans encombres de l’enquête au domaine judiciaire, ils devraient constituer probablement les premières belles pêches du BIANCO en matière de lutte anti-corruption contre des gros bonnets de la politique.
    Selon des sources concordantes, le président de la HAT aurait dépêché des éléments de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) pour contrôler les menées louches de certains responsables de son entourage. Un des plus visés par cette inspection aurait refusé l’accès de ces éléments de l’IGE à son bureau. D’après un courrier officiel du 8 avril, un des hauts responsables de la présidence de la HAT a, par ailleurs, notifié les autorités concernées de la nécessité pour cette institution de s’occuper elle-même des marchés publics inscrits dans le cadre de la célébration du 26 juin 2010. Une telle notification foule aux pieds le texte en vigueur, c’est-à-dire le Code des marchés publics, d’autant plus que des appels d’offres étaient déjà lancés pour permettre à l’Etat de recevoir des soumissions et choisir les propositions aux prix les plus compétitifs. Le Code des marchés publics est censé faire fonctionner les passations de marchés publics selon ce principe de la compétition. L’objectif est de dépenser efficacement et dans la transparence l’argent des contribuables, qu’il s’agisse des recettes fiscales ou des dettes que ces contribuables auront encore à rembourser tôt ou tard.
    Rappelons que les infractions constatées dans les passations de marchés publics ne datent pas d’aujourd’hui. Sous le régime précédent, la présidence de la République arrivait en tête en matière de passations de gré à gré. Ce type de passation prive l’Etat de recourir à la compétition des prix et donc à des prix compétitifs. D’après la Banque mondiale, si le Code des marchés publics est correctement appliqué, l’Etat devrait faire des économies de 20 à 30% sur son budget. Concernant les affaires de corruption dans les finances publiques, le BIANCO constate que la plupart du temps, les plaintes émanent souvent de collaborateurs des supposés agents et responsables corrompus.
    Fanjanarivo"

    • 3 juin 2010 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      tant mieux

      dommage que cela traîne dans l’espoir d’amnistie.

      Il y a des dossiers du temps de RATSIRAKA-RAVALOMANANA Marc -Monja à la Primature (CNN)- pour quoi pas maintenant autour de la "HAT".....

      Déjà le 26 juin 2009,fêtée hors de l’Ambassade à PARIS,je suis contre !!cela sent déjà "les affaires" à la malgache."Miandry izay maharesy".

      Il faut frapper vite et fort.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2010 à 11:59 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Qui croire et en qui avoir confiance aujourd’hui , demain et après demain ???

      CONCLUSION : NOS RESPONSABLES ETAIENT, SONT, SERONT DES VOLEURS/MENTEURS/SPOLIATEURS ...puis ASSASSINS AUSSI peut-être à cause du CULTE DE L’ ARGENT ??!!...

      NB : Certains articles de la Gazette ne sont pas ma tasse de thé ...car trop subjectifs à mon avis . Cette remarque n’engage que moi !!

    • 3 juin 2010 à 14:33 | Rasoa (#1122) répond à Mihaino

      Izaho aloha tsy mamaky La Gazette izany e - in-droa angamba raha nisy - no namakiako articles vitsivitsy tao dia ampy nahatsapàko fa GAZETY MARARY FO SY MARARY SAINA.

      Raha mikasika ny toetran’ireto mpanao politika gasy indray dia ireo izy ireo - Olona maloto tanana daholo ny ankamaroany ka ho fiarovan-tena amin’ny ratsy vitany no hanohanany izay eo amin’ny fitondrana izay heveriny fa matanjaka na dia hitan’ny voamasony aza fa olona "lo" (pourri).

      Izany no mampitombo volume ny "majorité silencieuse".

      Ireo HATifs rehetra ireo dia manana "passé" maloto avokoa ary izany indrindra no hamikirany eo sy tsy hamelany an-dRavalomanana hiverina satria raha mivadika ny tantara dia ho vaky barara eo daholo ny affaire maloto. Fantany tsara fa TSY METY sy TSY RARINY ary TSY ARA-DALANA ny zava-misy ataon’izy mianakavy FA DIA loham-boto FOTSINY no hamparina.

      Mampalahelo fa dia tsy maintsy misy farany aloha ny zava-drehetra e !

    • 3 juin 2010 à 16:22 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Rasoa, il y’a aussi un article dans votre journal préféré : Midi Madagasikara...

      Allez je vous donne le lien : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home/2-economie/2305-des-milliards-dariary-detournes-a-la-hat

      Une phrase qui est marrante :

      Les détournements de fonds publics existent aussi dans le régime transitoire de fait actuel. Et les malversations concernent une dizaine de milliards Ar

      C’est le "aussi" qui dit que Midi affirme que ces malversations ont eu lieu de tous temps donc aussi du temps de leur contributeur voleur...

    • 3 juin 2010 à 22:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino !!

      j’ai découvert "la gazette de la Grande île" à son début grâce à Monsieur Yvon BOURGES lors de son dernier voyage à Madagascar.

      Comme "VOUS",ce n’est pas ma tasse de thé : j’ai une culture intellectuelle "bizarre",il faut toujours lire les journaux qu’on n’aime pas sans porter des commentaires.

    • 4 juin 2010 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      A titre de confidence :

      1-Je souhaite la suppression du BIANCO,service trop médiatisé,avec des "RESULTATS" inappropriés avec l’urgence de la situation à Madagascar.

      Nous avons des services compétents pour la répression de toutes sortes,juste,et encore juste, il faut "leur" donner les moyens .

      2-Serait utile pour tout le Peuple Malgache de "SUPPRIMER" totalement cette fameuse "FIS" trop médiatisée et/ou impliquée dans des "affaires" pas très claires par certains de ses éléments.

      Madagascar a les "FORCES de l’Ordre" (Police Nationale,Gendarme,Armée,Douanes etc..).

      Elles sont sous la tutelle de plusieurs Ministères et la H.A.T n’a pas à créer un service d’action civique et de sécurité (sans contrôle d’un Ministère quelconque).

      Bref,il faut rétablir la peine de mort pour "TOUT" détournement de fonds public dès que les preuves soient établies.Plus question d’amnistie !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2010 à 11:06 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Confidence pour confidence Basile :

      Nous avons des amis communs : Feu Jacques Sylla, Général Réné Ramarozatovo ex DG de BIANCO , Fanony Fulgence, Mangalaza Eugène etc etc....
      Tôt ou tard, nous nous ferons de plus amples connaissances même si nos opinions sont très DIFFERENTES sur nos dirigeants anciens et/ou actuels et sur la situation politique, économique et juridique de notre PAYS ...

      Wait and see ....

  • 3 juin 2010 à 13:11 | Rasoa (#1122)

    Ny fijeriko ireto miaramila sy zandary gasy ireto izany dia toy ny olona tsy manan-katao fa mandray karama fotsiny (ils ont les cervelles rouillées et ne savent plus à quoi s’en tenir - hany ka - manita-tsaina te hampiasa izay "formation" kely sisa tavela amin’ny ts’isy dikany.

    Raha voamarikareo ny tavikenan-dRa-Bruno fa mampa-te-handoa izany - Tsy nisy asa natao afa-tsy nandàny ilay vola tany Amin-dRavalomanana fotsiny... Dia mieritreritra hoe "aiza indray" no misy ohatr’ireny ?

    Ka tsotra ny hevitro :

    Efa tsy "muette" intsony ka tokony alefa miasa ilay tany an’hektara maromaro saika hotrandrahan’ny DAEWOO IZY MIANAKAVY. Amin’izay samy afa-po daholo na Radomelina na ny Malagasy ary mitombo fahasalamana rizareo satria hihena ny tavy ary hahazo rivotra madio ka tsy hisohiaka (ohatra ny sempotry ny tavy manko) rizareo !

    Raha vitan-dRadomelina ny mandefa azy ireo miasa tany sy mitaon-jezika - hamboly katsaka na tsaramaso - dia hifidy azy ho Filoha aho !

    • 3 juin 2010 à 13:38 | Turping (#1235) répond à Rasoa

      Bonjour,
      Les militaires ou les gendarmes n’ont pas à prendre de rôle majeur dans la gouvernance d’un pays en voie de développement ou dévéloppé.Ils sont là pour protéger le pays ou faire régner l’ordre en cas de force majeure. En bref, le pays comme Madgascar reste pauvre et sous dévéloppé malgré sa richesse et la sagesse du peuple en général.Il y a eu de succession d’ingérence malgré l’effort fait mais très insuffisant.La plupart des dirigeants qui se sont succedé dépuis 35ans n’ont pas fait grand chose. C’est vrai que le pouvoir militaire et l’état doit -être séparé et que les militaires ne servent qu’à faire le "putsch".Même si la 4è République sera mise en place,si la mentalité ne change pas et aller vers le vrai dévéloppement du pays dirigé par les cerveaux , nous tournons en rond les malgaches en discutant du blabla !!!car ce qui arrive au pouvoir ne fait que remplir ses poches . Le baromètre très simple pour voir qui est le bon président ,c’est celui ou celle qui saura rassembler le peuple ,que les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter et que le peuple mange à leur faim.Les médicaments et les soins accessibles pour tout le monde mais non pas d’entendre le général X etc........c’est l’état de non droit.Bon courage

    • 3 juin 2010 à 20:08 | diego (#531) répond à Turping

      Vous venez de decrire l’état d’esprit du pays.....

      A plus Turping,

  • 3 juin 2010 à 15:37 | erase (#1435)

    MAMPOMEHY MIHITSY IRETO PRO RAVALO IRETO. SOA IHANY FA TSY MISY MIRAHARAHA IZAY LAZAINAREO ETO NY VAHOAKA ETO M/CAR. WAWAWA NO BETSAKA SATRIA EFA LANY SOSY SY VERY SEZA DAHOLO .
    LAISSEZ RAJOELINA TERMINER LA TRANSITION. RAVALO RATSIRAKA ZAFY SONT DES CARPES MUETTES. MATY NY NAATAONY IHANY .

    • 3 juin 2010 à 16:07 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Tiens tiens tiens, un revenant,

      Tsara rehefa miomehy ianao satria ny fitadidiko momba anao dia olona marary fo sy saina ka miteniteny foana ary noheveriko fa tapaka lalan-drà.

      Izaho aloha Pro-Ravalo ary tsy lany saosy e ! Mbola misy fauteuil azoko hipetrahana ao an-tranoko ary tsy mitsiriritra ny sezanao sy ny saosinao vao azonao vao haingana na oviana na oviana ! Manararaota tsara fa kely sisa dia hivadika tabouret ilay seza rivotran’i erase.... Tandremo an !

  • 3 juin 2010 à 16:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que ceux qui s’opposent à RAJOELINA se préparent à l’humiliation suprême :

    - la présence de RAJOELINA à coté de Mr. SARKOZY au 14 juillet.

    Pour moi, sa présence à Paris serait non seulement une humiliation, une insulte à notre classe politique, mais surtout, une himuliation à NOTRE INTELLIGENCE…..

    - voilà 50 ans qu’ils se déclarent INDEPENDANTS ces Malgaches, regardez qui on a mis à la tête de leur PAYS, leur NATION, et leur PATRIE….DJJJ est votre président parce que, nous, Français, nous le vous imposons….voilà ce que nous allons entendre….peut-être bien qu’on ne va pas nous le dire, mais c’est tout comme……

    Un petit rappel quand même :

    - depuis un an, la HAT est son chef n’ont jamais pu imposé leur politique dans le pays,

    - la HAT a multiplié les erreurs, voulu ou pas, et le pays n’a pas des dirigeants, n’a pas de LEADER,

    - - la HAT multiplie les nominations au sein d’un Etat inexistant et quand on sait que c’est devenu nos INSTITUTIONS, cela n’inaugure rien de bon pour l’avenir à court et surtout à long terme du pays,

    - les tentatives politiques et les multiplications de gestes afin d’obtenir une reconnaissance internationale sont vaines les unes après les autres : échec à NY, rencontre infructueuse avec KADAF , le voyage en France et les quelques Sénateurs Français, les voyages en Afrique pour résoudre la crise, tous ont été soldés par un échec…..et NICE, comment interpréter l’absence de MADAGASCAR….pour moi c’était aussi un échec…

    LA HAT va encore nous raconter beaucoup de choses d’ici jusqu’à la fin de l’année et on va encore et encore faire DANCER comme il faut leur CHEF….et le gouvernement illégal va pavaner encore dans le pays….seulement voilà :

    - RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA sont déjà passés par là….ils sont où ?????

    En une année, RAJOELINA n’a même pas un cheveu blanc sur le caillou, a toujours un visage de POUPON et pourtant le pays est en crise très grave !!!!! Cherchez l’erreur….il les aura les cheveux blancs quand il sera abandonné par son monde….et ce moment n’est vraiment pas si loin que cela…..

    Être acolyte avec UN DJJJJ ne sera pas une bonne presse pour SARKOZY qui sera en campagne dans peu de temps……

    Mais je rêve…mais hélas c’est vrai qu’on a un DJJJJ à AMBOHITSIROHITRA……MAMAAAAAAA…..rendez moi mon PAYYYYYYYYS…..MAMAAAAAAA…..rendez- moi ma NATION……

    RATSIRAKA, RAVALOMANANA rentrez au pays……RENTREZ AU PAYS….

    • 3 juin 2010 à 16:45 | vuze (#918) répond à diego

      En 50 ans, "ILS" n’ont rien fait et vous voulez que TGV change votre vie en 1 an ? Demandez donc le retour des dictateurs et vous pourrez aller vous cacher à Ramena ou à la montagne des Français...

    • 3 juin 2010 à 20:00 | diego (#531) répond à vuze

      Mme ou Mr. vuze,

      Qui a demande à TGV de changer quelque chose à MADAGASCAR ???? VOUS ???

      Le monde est peuplé des DICTATEURS chère, cher, et RATSIRAKA, RAVALOMANANA ou ZAFY, en sont le notre, si vous ne le savez pas encore.

      - RATSIRAKA : les MALGACHES l’avaient élu, l’avaient chassé du pouvoir et l’avaient encore réélu….peut-être pas vous….mais LES MALGACHES, ceux qui ont le droit de voter et ceux qui se sont déplacés d’accomplir leur devoir de citoyen….

      - ZAFY : les MALGACHES l’avaient élu, et il a été battu, il est parti sans fusion de sang, il est là où il est RAIAMANDRENY !!!

      - RAVALOMANANA : avait refusé de participer au 2em tour de l’élection de 2001, c’était une bêtise…imposé par l’Armée et soutenu par bon nombres de citoyens, surtout la CAPITALE….il avait obtenu IAVOLOHA pour un mandat, et il me semble AVOIR ETE ELU haut la mains en 2007 pour 5 ANS….c’est cela pour 5 ANS….il n’a pas pu aller jusqu’au bout de SON MANDANT…..

      - RAJOELINA : élu haut la mains MAIRE de la CAPITALE….quelle classe….c’était un jeune LOUP de la nation politiquement….qui dit mieux ?????

      Qu’Est-ce qu’il fout à la tête de l’ETAT ???? Pour vous plaire ???? Même pas ! Pour vous gigouiller la CERVELLE OUI….

      Et voilà que la ville la plus INTELLECTUELLE de la NATION étale sa médiocrité à la face du monde. Cette ville qui défend notre honneur à l’extérieur, cette ville qui envoie ses enfants à l’école, cette ville que les parents d’élèves sacrifient beaucoup de choses afin que ses enfants soient les meilleurs….et cela jusqu’à PARIS…..OH TANANARIVE MON AMOUR……

      On sort d’un chapeau dont on ne sait pas à qui elle appartient, des diplômés, meilleurs de la promotion, des cerveaux etc….pour une consultation ????? Ces gens, je les vois à la tête du pays, pas sous les COMMANDES de RAJOELINA….même les 4 AMI d’ANALAKELY ne tomberaient pas si bas intellectuellement …

      Je vous lance un défi : de homme à homme, demandez à RAJOELINA ce que c’est la CONSTITUTION d’un pays…..quant à moi, je vous donne d’avance ma réponse :

      - la CONSTITUTION n’est pas fait pour les idiots, mais justement pour LES INTELLIGENTS, à chacun d’entre nous de nous classer et de notre mettre de quelle coté nous sommes….

      Si on insiste tant sur le DJJJJ ma chère ou mon cher, c’est parce que sa place, il ne l’a pas obtenu…..il l’a volé…et si nous étions tous des femmes, la manière dont il est arrivé à AMBOHITSIROHITRA s’appelle :

      - UN VIOL SUR LA PLACE PUBLIQUE….

      Quiz : La France s’afficherait-elle avec des gens qui violent CONSTITUTIONNELLEMENT leur
      pays ?????

      Regardez au dessus de vous, et priez que notre pays va suivre votre regard…..

    • 3 juin 2010 à 23:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Rasoa !!

      ce n’est pas un scoop mais c’est une éventualité :

      - Messieurs Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA et "leurs familles" rentreront à Madagascar, dès que les mesures de protection "PHYSIQUE" adéquates seront discutées et arrêtées par la Communauté Internationale sous l’égide de la FRANCE et de l’AFRIQUE DU SUD et/ou de la CHINE..

      Dommage que Monsieur Marc RAVALOMANANA ait snobé la FRANCE lors de la "RENCONTRE" à Prétoria.Mais les choses vont très vite pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2010 à 02:09 | sissi (#3685) répond à diego

      Soir Diégo

      Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant l’humiliation mais pas pour les même raisons que vous.

      Pour moi, en faisant fi de ce soutien indéfectible de la France, l’humiliation suprême, au contraire c’est de laisser notre armée aller parader et défiler le 14 juillet à Paris.

      Cette marque d’allégeance est une preuve de plus que le sevrage d’avec la mère patrie est loin d’être finie. Ces anciens pays colonisés ont grandi et sont devenus INDEPENDANTS. Il est peut-être grand temps qu’ils le comprennent enfin en devenant ADULTES.

      Mais bon sang comment se fait-il que des chefs d’état élus dignes de ce nom puissent s’adonner à ce genre de mascarade ridicule ?
      Si le passé ne doit pas plomber le présent, encore moins l’avenir, le respecter est un signe de sagesse et permet au contraire d’avancer dans la dignité.

      Pour que la mémoire des dizaines de milliers de compatriotes qui ont sacrifié leurs vies pour notre liberté à nous les futures générations ne soit déshonorée, il est important que nos agissements présents et futurs soient en adéquation avec ces sacrifices.
      Ce n’est pas trop nous demander que de les respecter et de les laisser se reposer en paix.

      Fêter ensemble avec l’ennemi et l’esclavagiste d’antan ces 50ièmes anniversaires aurait eu un vrai sens symbolique à la seule condition que ce soit le pays colonisateur qui aurait pris la peine de faire le déplacement et qui aurait paradé devant le peuple malgache ou les autres peuples africains mais certainement pas l’inverse. Nicolas Sarkosy a depuis longtemps signifié à qui de droit qu’il n’aura le temps d’honorer de sa précieuse présence aucune fête d’indépendance.

      Pourquoi se gêner quand au moindre claquement de doigts de sa part ces anciens colonisés, non seulement sont fiers d’accourir comme de petits toutous, mais en plus en sont fiers et honorés. C’est plus simple de faire venir tous ces penguins ( pour imiter oncle Georges) et de les ridiculiser. En plus ils ne s’en rendent même pas compte. C’est honteux. C’est honteux et nous déshonorons nos ancêtres.

      Et moi Diégo si je devais pleurer, si je devais crier au scandale, si je devais raser le mur de honte et de dépit, ce serait pour ce constat.
      A la prochaine
      Sissi

    • 4 juin 2010 à 04:49 | diego (#531) répond à sissi

      Je comprends sissi...il y a beaucoup à dire la dessus.

      J’étais tenté de penser comme vous, mais.....cela va être long à expliquer, à demain, je n’ai plus de batteriiiiiiii....

      A plus...

  • 3 juin 2010 à 17:17 | fabienne (#3763)

    Bonjour,

    je vous remets des copier-coller afin de réfléchir à la situation :

    1- source" sobika"
    Suspension des aides de L’Union Européenne : Les mesures décidées jeudi ont pour effet de suspendre tout appui budgétaire accordé à Madagascar, ainsi que l’affectation de nouveaux moyens financiers au titre du 10e Fonds européen de développement. Elles n’affectent pas en revanche l’aide humanitaire et d’urgence ni certains projets bénéficiant directement à la population

    2- source "Tananews" :
    Jacob Zuma n’a pas caché sa position favorable au retour de Marc Ravalomanana au pays et que ce dernier puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle. Nicolas Sarkozy s’est abstenu de faire des commentaires

    3- France-Inter lundi matin au journal de 7h concernant le sommet de Nice : plus de 200 entreprises sont attendues à ce sommet, NS prêtera une attention particulière à ce sommet pour trouver une source de financement aux élections présidentielles de 2012…

    Eh bien avec toutes ces infos, je vous laisse juges de la situation. Pour moi, AR était absent à Nice, NS ne va pas s’afficher avec lui le 14 juillet, ce serait très maladroit vis à vis de l’UE, CI, car cela signifie que la France donne sa bénédiction à AR.

    Attendons de voir… les soldats sont invités ? eh bien qu’ils y aillent seuls, c’est suffisant pour représenter Mcar, ils pourront profiter du garden party à l’Elysée.

    J’invite donc, M. Basile à commenter ces différentes infos

    • 3 juin 2010 à 18:02 | vuze (#918) répond à fabienne

      Une réponse :

      16h40
      La représentation de l’Union Européenne à Madagascar précise que la décision du conseil de l’UE sur la crise malgache n’a pas été adoptée aujourd’hui pour des raisons techniques. Cette décision devrait être adoptée Lundi 7 Juin sauf changement

    • 3 juin 2010 à 18:14 | fabienne (#3763) répond à vuze

      Aujourd’hui ou demain, c’est pareil, il y a sanction !

      Mais, pourquoi il (AR) ne démissionne pas ? ce n’est pas une honte ! c’est une histoire sans fin

    • 3 juin 2010 à 20:11 | diego (#531) répond à fabienne

      Fabienne, c’est vraiment très injuste de demander seulement à quelques uns de commenter sur ces sujets....vous allez créer des jalousies !!!!

      A plus,

    • 3 juin 2010 à 21:17 | fabienne (#3763) répond à diego

      Cher Diégo,

      ne soyez pas vexé ! je m’adresse à M. Basile car c’est rigolo, il démarre au quart de tour qd il s’agit de la France.

      Vous savez ça m’amuse vraiment ses réactions ! enfin, il met de l’ambiance sur la toile.

      sincèrement

    • 3 juin 2010 à 23:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne

      il n’y aura pas de commentaire à faire,pour cette représentation,cela vient du coeur.

      Tout ce que je souhaite à nos soldats c’est de profiter de ce séjour "historique" mais je leur recommande de faire "ATTENTION" pour les bagages de retour,les malgaches de PARIS seront à vos soins pour vous confier 5 ou 6 kilos de "PAQUET" pour la famille à TANANARIVE,sous prétexte que Monsieur Andry RAJOELINA fait souffrir le Peuple.

      Un homme averti vaut DEUX.

  • 3 juin 2010 à 19:07 | FeoIray (#341)

    "une institution propre aux forces armées" : est-ce que je reve ?
    quel toupet de la part de ces valent-à-rien ?

    Est-ce que nous avons besoin encore d’une Armée ?
    Ces militaires se sont decrédibilisés dejà depuis le jour du samedi 26 janvier 2009 à cause de leur decision de ne pas arreter les rotaka !

    Nous avons actuellement une belle opportunité de demander aux Bailleurs de fonds de Madagascar, durant cette periode de l’histoire de Madagascar, d’accentuer leur pression pour la suppression de l’Armée malagasy, ou au moins pour la reduction graduelle mais substantielle de son effectif, sous peine de reduction de l’aide sur le budget de fonctionnement de l’Etat Malagasy !
    L’après de cette crise constitue une belle opportunité pour cette mesure !

    Nous avons des questions sans reponses concernant l’Armée malagasy :
    Q1- A quoi servent les militaires si l’insecurité règne chez nous ?
    Q2- D’où viennent ces armes de guerre utilisées par les voleurs ?
    Q3- Est-ce que nous allons entretenir eternellement ces équipements vetustes de l’Armée, et qui n’ont servi à rien ?
    Q4- Pourquoi cette Armée n’est pas investie d’autres mission pour le developpement, surtout économique, de Madagascar : s’occuper de nos infrastructures, santé publique avec leurs Medecins, reboisement, ... ? etc etc ...
    Q5- qu’est ce que cette Armée nous a apporté à part des troubles ?
    La dernière ? celle d’avoir appuyé le coup d’etat de l’année 2009, source de cette longue crise politique !

    La Gazette de la Grande Ile, dans l’un de ses numéros de la semaine du 5 avril 2010, a du se demander sur l’utilité meme de l’Academie militaire d’Antsirabe.
    Et je pose aussi la meme question sur l’ecole des enfants de troupe SEMIPI à Fianarantsoa !

    Je dois admettre que cette situation avec les Armées malagasy est une "patate chaude", et que je ne suis pas si naif, alors comme suggestions :
    S1- mise en retraite anticipée des officiers (généraux ou non) agés plus de 50ans
    S2- gel de la promotion pour etre des Officiers
    S3- fermeture de l’Academie militaire d’Antsirabe, dont le concours et/ou selection d’entrée est une source de nepotisme et de corruption. Pareil pour l’ecole des enfants de troupe SEMIPI à Fianarantsoa.
    Si nous sommes convaincus que nous avons encore besoin d’une Armée, alors que nos futurs Officiers soient formés ailleurs (USA, France, Canada, ...) mais pas sur notre propre sol pour qu’il reviennent chez nous avec de valeurs nobles et universellement acceptées !
    Question : est-ce que quelqu’un pourra nous apporter d’eclairecissement sur les rivalités flagrantes entre les differentes promotions de l’Academie militaire d’Anstirabe ?
    S4- affecter les fonds ainsi degagés pour
    + l’education (equiper nos ecoles, recycler nos enseignants, salaires des enseignants, ...)
    + les infrastructures
    + et les autres forces de l’ordre, Polices et Gendarmes

    Un pays pauvre comme Madagascar entretenant des officiers généraux par centaines ! Est-ce que nous allons entretenir eternellement ses valent-à-rien, dont certains sont de voyous de « col blanc » !!!

  • 4 juin 2010 à 21:48 | nandrianina1 (#1939)

    Tandroka Aron’ny Vozona...

    Un récent rapport de Global Witness et de l’Environmental Investigation Agency (EIA) révèle l’ampleur de l’exploitation forestière illégale dans les parcs nationaux et les zones protégées de la Région Sava à Madagascar. Les deux organisations affirment que 150 à 250 mètres-cubes de bois de rose précieux, d’une valeur estimée à 800 000 dollars, sont chaque jour récoltés dans l’illégalité..... .....une armoire en bois de rose peut se vendre au détail jusqu’à 20.000 dollars -, seule une partie infime de la valeur du bois reste à Madagascar....

    En novembre 2009, Greenpeace et d’autres ONG ont déposé à Nantes une plainte visant la filiale française de DLH, l’un des plus importants marchands de bois au monde. Elles accusent DLH-France d’avoir acheté de 2000 à 2003 du bois au Liberia au mépris de la législation en vigueur et alors que le pays était en pleine guerre civile....

  • 5 juin 2010 à 11:51 | hafatra (#1895)

    Tsy misy olona na iray aza afaka miteny amin’ny anaran’ny tafika.Tsy misy rafitra politika ao anatiny .Ny fanambarana ataon’i kaporaly koto na i jeneraly kotavy dia heviny manokana araka ny maha-teratany malagasy azy.Eny fa na dia mikasika ny tafika aza.

    Ny antony dia an’ny firenena ny tafika fa tsy an’ingahy amiraly na jeneraly .Zanaky ny malagasy no miditra sy mandray anjara amin’ny asa ,adidy sy andraikitra izay omen’ny lalám-panorenana izay ahorin’ny malagasy rehetra.
    Tsy mbola naheno isika soso-kevitra natolotry ny mpitarika posy ho an’ny lalám-panorenana ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS