Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 13h03
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN)

    Rendez-vous avec la population à Andrainarivo-Mausolée

    jeudi 20 mai 2010 |  9111 visites
    Si ce n’est pas un appel au soulèvement populaire, Dieu que ça lui ressemble. Le colonel de gendarmerie Raymond Andrianjafy, ancien chef de service des opérations de la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN) du Fort Duchesne, a fait fi de l’obligation d’autorisation de la part de la hiérarchie pour s’adresser au public. Il a fait transmettre un communiqué à la presse et est même apparu sur les écrans de télévision ce soir du mercredi 19 mai 2010, pour exprimer la lassitude (…)
  • Fort Dauphin

    La grève générale n’a pas eu lieu : une gifle cinglante à la figure des politiciens

    jeudi 20 mai 2010 |  2501 visites
    Appelée par des hommes politiques connus au niveau national pour avoir déjà été ministres ou parlementaires, mais aussi par des politiciens et anciens responsables locaux, à observer une grève générale ce mercredi 19 mai 2010, la population de Fort Dauphin a plutôt refusé. Elle n’a pas répondu à l’appel bien préparé par des poids lourds de la politique. Seule une poignée d’individus ont rejoint le point de ralliement d’Antanambao pour le départ de la grande marche à travers la ville de Fort (…)
  • Un protocole d’accord

    Dead line ce jour !

    mercredi 19 mai 2010 |  2355 visites
    C’est ce mercredi 19 mai que les chefs de file des quatre (4) mouvances politiques malgaches doivent remettre leur copie. C’est ce qu’on croit comprendre des informations rendues publiques au soir de ce mardi 18 mai par les émissaires de la médiation internationale, présents dans la capitale depuis plusieurs jours déjà. Il s’agit pour les 4 mouvances de donner leur avis sur une proposition de protocole d’accord pour que la date de la prochaine rencontre puisse être déterminée. Le protocole (…)
  • Association TGV en congrès

    « Elaborer une constitution qui convienne au peuple »

    mercredi 19 mai 2010 | Bill |  2358 visites
    Mme Lanto Rakotomavo, secrétaire nationale de l’association Tanora Gasy Vonona, ou TGV, une association fondée par l’actuel président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina est en congrès à l’hôtel du Louvre à Antaninarenina. Tous les délégués des communes, districts et régions s’y réunissent depuis hier mardi 18 mai pour informer et discuter de la situation nationale mais surtout pour réfléchir sur le genre de constitution à présenter lors du prochain dialogue (…)
  • Déclaration de Andry Rajoelina du 12 mai

    « L’unilatéralisme est inacceptable », selon Joachim Chissano

    lundi 17 mai 2010 | Valis |  3209 visites
    Le 14 mai 2010, l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano, médiateur attitré du Groupe international de contact (GIC) dans la résolution de la crise malgache, réagit aux déclarations de Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) du 12 mai dernier. « L'unilatéralisme n'est pas acceptable » déclare le médiateur. Et aussitôt, le président Joachim Chissano remet sur selle les engagements pris par les dirigeants malgaches devant le peuple et la communauté (…)
  • Déclaration de Andry Rajoelina du 12 mai

    Les enfants et petits enfants de la 1ere République dénoncent

    lundi 17 mai 2010 |  4012 visites
    Dans une lettre ouverte au président de la Haute autorité de transition (HAT) et au Premier ministre chef du gouvernement de la HAT, en date du dimanche 16 mai, Eliana BEZAZA, secrétaire général de l’association pour le jubilé d’or de l’indépendance de Madagascar et du centenaire de Philibert Tsiranana, - association à laquelle fait partie l’ancien colonel Albert Camille Vital, aujourd’hui général de Brigade et chef du gouvernement, condamne le discours de Andry Rajoelina du 12 mai dernier. (…)
  • Marc Ravalomanana refuse le schéma mis en avant par Andry Rajoelina

    samedi 15 mai 2010 | Patrick A. |  6890 visites
    Comme cela était prévisible, Marc Ravalomanana refuse la nouvelle feuille de route annoncée mercredi soir par Andry Rajoelina. Dans une interview par téléphone réalisée par la Radio Fahazavana ce vendredi 14 mai, il a mis en avant la nécessité d'une réconciliation nationale au préalable de l'élaboration d'un calendrier électoral, ce qui soulève à nouveau les questions d'amnistie qui avaient constitué l'un des principaux points d'achoppement du sommet de Prétoria fin avril. L'ancien président (…)
  • Réactions internationales

    Joachim Chissano et Abdou Diouf appellent à la reprise du dialogue

    samedi 15 mai 2010 |  3210 visites
    Dans un communiqué de l'Organisation internationale de la Francophonie, son secrétaire général, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, appelle tous les acteurs politiques malgaches à s’engager résolument, et sans arrière-pensée, dans un dialogue constructif qui doit conduire à la tenue, en 2010 et dans les délais annoncés, d’élections libres, fiables et transparentes. Le communiqué souligne que la décision du Président de la HAT de ne pas se présenter aux élections présidentielles était (…)
  • Feuille de route de la HAT

    Aussitôt dit, tout est mis en œuvre

    vendredi 14 mai 2010 | Bill |  4466 visites
    Dans la même soirée du 12 mai, Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) dirige un conseil des ministres. Il a été alors adopté deux décrets. L’un portant le n° 2010-279, crée un Comité consultatif constitutionnel pour l’avènement de la 4e République. L’autre appelle les électeurs pour le référendum constitutionnel sous le n° 2010-278 Le Comité consultatif constitutionnel est composé de neuf (09) membres choisis en raison de leurs compétences techniques et/ou (…)
  • Déclaration de Andry Rajoelina

    La France donne le ton

    vendredi 14 mai 2010 | Bill |  4017 visites
    Quelques heures après la déclaration de Andry Rajoelina, le Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet le félicite et met en valeur son sens des responsabilités. Alain Joyandet déclare au sujet de Madagascar que : « L'annonce faite ce soir par Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux élections présidentielles témoigne de son sens des responsabilités. Le Président de la haute autorité de transition place ainsi l'intérêt de son pays au dessus de toute autre (…)
  • Andry Rajoelina ne se présentera pas aux élections présidentielles

    mercredi 12 mai 2010 |  8642 visites
    Dans un discours à la Nation diffusé sur les ondes publiques dans la soirée de ce 12 août 2010, Andry Rajoelina a annoncé que, pour débloquer le climat d'« hypocrite hostilité » qui selon lui domine la crise actuelle et même les 50 ans de vie politique depuis l'indépendance de Madagascar, il ne serait pas candidat aux futures élections présidentielles. Il a mis en avant la feuille de route de sortie de crise suivante : du 27 au 29 mai, un dialogue national pour élaborer un projet de (…)
  • Grève des administrateurs civils

    L’administration sérieusement perturbée

    mercredi 12 mai 2010 |  3844 visites
    La grève des administrateurs civils a été effective hier mardi 11 mai. Et elle a été animée par des hauts fonctionnaires dont les fonctions riment habituellement avec l'exercice de la réserve, comme le directeur général du ministère de l'intérieur ou le préfet de police d'Antananarivo. En tout cas, à Antananarivo, de nombreux organes rattachés au ministère de l'intérieur ont été fermés au public toute la journée d'hier : le ministère lui-même, incluant le service des passeports et visas, la (…)
  • Le Kmf Cnoe estime insuffisante l’implication des citoyens

    mercredi 12 mai 2010 | Patrick A. |  1198 visites
    Le Kmf Cnoe a présenté hier les résultats d'une étude relative à la perception des connaissances de la démocratie et des consultations électorales. Il s'agit là de l'aboutissement d'un projet initié il y a deux ans par l'organisation d'éducation des citoyens et d'observation des élections, et qui a été appuyé par un financement du Fonds des Nations-Unies pour la Démocratie (FNUD). Les conclusions de l'enquête montrent que la compréhension de la démocratie reste limitée. Cela est aussi lié (…)
  • Le président de l’église anglicane appelle au rapprochement

    mercredi 12 mai 2010 |  1931 visites
    Dans un communiqué, Mgr Samoela Jaona Ranarivelo, président de l'Ecclésia épiscopal malgache fait part de sa préoccupation face à la grave situation actuelle où le peuple ne peut vivre en paix. Bien que Mgr Ranarivelo soit le président en exercice de la fédération des églises chrétiennes FFKM, il fait cependant cette déclaration au nom de la seule église anglicane. Il souligne qu'alors que la Nation a besoin d'apaisement, « les divergences d'idées entre les politiciens se manifestent (…)
  • Journée de l’Europe

    Leonidas Tezapsidis n’a invité ni autorité ni homme politique

    mardi 11 mai 2010 |  4018 visites
    La célébration de la Journée de l’Europe a été l’occasion pour Leonidas Tezapsidis, nouveau chef de délégation de l’Union européenne et ambassadeur désigné, de côtoyer le gratin de la société civile ou du moins des personnalités issues du monde des entreprises de Madagascar. Arrivé dans le pays il y a quatre mois, le chef de délégation a préféré observer une neutralité à l’égard de la politique en s’interdisant d’inviter les gouvernants. Il s’est aussi privé, lors de cette célébration de (…)
  • Trésor public

    Grève maquillée le 12 mai 2010

    mardi 11 mai 2010 |  2590 visites
    Tous les services du Trésor public fermeront leur porte le 12 mai 2010. La raison publiquement annoncée est la tenue d’une journée de réflexion sur les fonctions de comptable public, d’ordonnateur, de gestionnaire d’activités… Récemment, les agents et cadres du Trésor public se sont déjà plaints, par l’intermédiaire du directeur général du Trésor, qui a déploré des fraudes ou de faux documents émanant des ministères et autres services publics. Des octrois de marchés fictifs ont été dénoncés. (…)
  • Ministère de l’Intérieur

    Le Syndicat des Administrateurs civils fait grève

    mardi 11 mai 2010 |  2263 visites
    Ils étaient plus d’une quarantaine. Ils ont poireauté quatre heures durant devant le palais d’Ambohitsorohitra. Le secrétariat général de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) n’a pu accéder à leur demande. Ils, ce sont les délégués du syndicat des Administrateurs civils, des délégués du staff technique du ministère de l’Intérieur accompagnés de représentants des chefs districts issus des régions. Ils n’ont pas été reçus par le président de la HAT. Pour faire pression sur (…)
  • Consultations d’Iavoloha

    Ando Parson, Vyvato Rakotovao et Jaona Ralison expliquent

    samedi 8 mai 2010 |  6184 visites
    Pour dissiper tout malentendu et répondre aux diverses commentaires quant à leur présence ce jeudi 6 mai au palais d’Etat d’Iavoloha, les trois personnalités proches de Fetison Rakoto Andrianirina pour ne pas dire qu’ils sont issus des rangs du TIM, Vyvato Rakotovao, Ando Parson et Jaona Ralison ont diffusé un communiqué explicatif et informatif à la fois. Les trois personnalités ou les trois « aventuriers » comme certains les ont déjà qualifiés, constatent le blocage entre les mouvances (…)
  • Nouvelle orientation d’Andry Rajoelina

    Conférence des partis politiques puis référendum ?

    samedi 8 mai 2010 |  2318 visites
    Selon certaines des personnes ayant été invitées à rencontrer Andry Rajoelina à Iavoloha jeudi dernier, celui-ci a évoqué la possibilité d'une rencontre des partis politiques pour discuter d'un projet de texte constitutionnel. Celui-ci pourrait être ensuite soumis à référendum. Ceci expliquerait la consultation de la CENI faite mercredi dernier par le gouvernement sur les dates possibles d'organisation d'un référendum. Dès le lendemain, la CENI se réunissait et proposait la date du jeudi 12 (…)
  • Participation au prochain gouvernement

    La Police nationale s’aligne sur la position de l’Armée…

    samedi 8 mai 2010 |  1905 visites
    En réponse au communiqué des forces armées présenté à la presse, la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) déclare ce vendredi 7 mai avoir pris acte. Elle ne s’en réjouit pas mais note « l’importance de la volonté des forces armées de laisser certains de leurs éléments, en raison de leurs compétences particulières, participer, à titre personnel, à la gestion de la Transition ». La Police nationale elle aussi, bien qu’elle n’ait pas été sollicitée publiquement par la présidence (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}