Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h44
 

Politique

Dans l’attente de Joachim Chissano

Une tranche de vérité

mercredi 30 juin 2010 | Bill

Joachim Chissano serait sous peu dans nos murs. Inlassable, le médiateur en chef du Groupe international de contact (GIC) déploie tous les efforts et ne veut pas baisser les bras dans la recherche d’une issue consensuelle et inclusive à la crise malgache. Le pays en effet continue de patauger dans la crise avoue Raymond Ranjeva dans une interview accordée à la presse étrangère. Quoi qu’en pensent les partisans de la Haute autorité de transition (HAT) et malgré les comportements des dirigeants qui veulent faire croire qu’ils sont en train de conduire la transition, il convient de relever que la crise n’est pas encore résolue. Les partisans des trois mouvances continuent de manifester et ils ne sont pas les seuls à refuser la légitimité et la légalité du pouvoir de la HAT. La communauté internationale les lui refuse elle aussi, tant qu’un processus conduisant au retour de la légalité ne soit réellement sur les rails.

Une majorité pour ne pas dire la totalité des leaders politiques pro-HAT est de plus en plus opposée à la médiation internationale. Tiraillés ou chahutés par une propagande « nationaliste » de fierté et de souveraineté nationale, de plus en plus de leaders politiques mais aussi davantage de partisans de la HAT commencent à tenir des langages hostiles à la venue ou à l’implication de Joachim Chissano dans la résolution de la crise malgache. D’autres apparemment plus intelligents ou un rien intéressés et hypocrites cachent plutôt mal, derrière un semblant de reconnaissance des services rendus, leur peu de considération à l’endroit de l’ancien chef d’État du Mozambique ; sans doute pour des raisons d’intérêts immédiats et de pouvoir factice qu’offre le fait d’être HAT. On ne peut non plus écarter que le niveau intellectuel et la médiocrité des valeurs qui leur sont intrinsèques, soient les moteurs de ces appréciations et compréhensions qu’ils ont de la situation.

La société civile s’essaie dans une démarche qui se veut malgacho-malgache, inclusive elle aussi. C’est une démarche inédite qui vise autant la réconciliation que la reconnaissance internationale.

Une autre partie de la classe politique, précisément celle qui ne reconnaît pas le pouvoir de la HAT, demeure arc-boutée au Magro. Elle ne prie que pour cette conception du consensuel et de l’inclusif avec la communauté internationale. Et cela sans se douter une seule seconde que cette communauté internationale soutient toutes les parties en conflit, autrement dit les quatre (4) mouvances qu’elle a conçues et montées de toutes pièces. Il faut admettre que cette frange de la population d’Antananarivo n’a pas de souci à se faire côté finances sinon elle aurait déjà crié famine depuis longtemps. D’autres ménages moins chanceux, comme c’est le cas pour nombre de ceux situés dans les fins fonds de nos brousses, n’ont aucun recours ni « mécènes » pour les entretenir. Loin des yeux et des préoccupations de nos hommes politiques et dans les recoins du pays Mahafaly, des villageois souffrent des prix des PPN et sont obligés de se délester de leur fortune, de leur bétail pour moins que rien. Dans la capitale, le même phénomène est de plus en plus banal dans les quartiers. Les abandons scolaires sont devenus classiques pour s’adonner à toutes sortes d’activités lucratives malgré le bon sens acquis sur les bancs du collège. Et tout cela à cause de cette crise qui n’en finit pas.

C’est à croire qu’aucun des leaders politiques de toutes les tendances et de toutes les « mouvances » ne souhaite en finir avec la crise. Roland Ratsiraka l’a dit. Au rythme des reports de date, on s’interroge si ce n’est pas du sabotage ou si on ne veut pas se réconcilier pour trouver une solution à la crise, a-t-on compris de ses propos de ce mardi 29 juin sur la radio Don Bosco. En tout cas, il a été clair, « nous ne sommes pas prêts, nous ne sommes pas prêts pour observer le fihavanana : une partie est en train de tromper le peuple et une autre partie souhaite prolonger la transition », dit-il.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2010 à 07:30 | Noue (#2427)

    - Quoi qu’en pensent les partisans de la Haute autorité de transition (HAT) et malgré les comportements des dirigeants qui veulent faire croire qu’ils sont en train de conduire la transition,

    - Faire croire qu’ils sont en train de conduire la transition dans la DICTATURE pourquoi ils ne le disent pas ?

    - Faire croire qu’ils sont en train de conduire la transition , de quelle transition s’agit-il ? en continuant les ARRESTATIONS ?

    - Faire croire qu’ils sont en train de conduire la transition , depuis combien de temps ils ne cessent de dire ça mais qu’en est-il en ce moment ?

    - Faire croire qu’ils sont en train de conduire la transition, on se pose vraiment la question si finalement , ils savent la signification de transition !! quoi que....finalement , voilà ce qui se passe quand on est sans qualité et reconnue dans le monde

    • 30 juin 2010 à 08:23 | Bena (#2721) répond à Noue

      entendre rolland r., herimanana r. critiquer le président chissano sur viva, c’est désolant. c’est un médiateur, donc un arbitre si vous suivez le mondial, pas un coach. un peu de culture les gars, vous faites honte au pays tout entier.

    • 30 juin 2010 à 08:34 | jacko (#2978) répond à Bena

      Oui mais un arbitre peu être corrompu,voir nul, et peut être a besoin de la vidéo, ou il faut peut être changer les règles du jeu innaplicables !!!!

    • 30 juin 2010 à 09:17 | BRUNEAU (#3303) répond à jacko

      Des rumeurs l’ont déjà propagé depuis juillet 2009, lors de la tenue de Maputo I. Rumeurs qui ont été enflées à bloc durant la fameuse réunion de Maputo III. Et ce qui devait arriver arriva.

      En effet, ces rumeurs viennent d’être confirmées par des Chancelleries et autres organismes internationaux : Joaquim Chissano a été soudoyé, en millions de Dollars, par Marc Ravalomanana pour défendre ses causes . Scandale !

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1779198-marc_ravalomanana___des_millions_de_dollars_pour_j.html

    • 30 juin 2010 à 11:41 | Rabe (#3378) répond à jacko

      ...mais les joueurs ont accepté les règles du jeu et ont signé des Accords devant l’arbitre, les officiels et les supporters...

      ...un sans qualité a renié sa signature et veut accaparer le terrain, le ballon, le but, la tribune, la pelouse etc...

      ...mais nous n’acceptons jamais cela...j’ai dit bien JAMAIS !

    • 30 juin 2010 à 12:28 | Jacques (#434) répond à BRUNEAU

      Rumeurs, quand tu nous tiens, ai-je envie de dire. Ne soyez pas naïf, Monsieur Bruneau, vous auriez compris comme tout le monde que rumeur n’est pas synonyme de preuve. Prenez-en donc conscience. Un blog transcrit le point de vue personnel de celui qui le gère, libre à ce dernier d’y raconter donc ses conneries et autres stupidités, à l’image de Info-premier par exemple. Qu’il exhibe des faits et rien que des faits probants.

    • 30 juin 2010 à 19:08 | diego (#531) répond à BRUNEAU

      AH AH AH, c’est les partouzes partout.....ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit....!

  • 30 juin 2010 à 07:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La vérité :

    VOULONS-NOUS VRAIMENT SORTIR DE CETTE CRISE ????

    La constitution malgache est suspendue pour la raison que tout le monde sait :

    "FAUSSE MANOEUVRE" de l’Exécutif.

    Maintenant il y a deux clans bien distincts :

    - Pouvoir (autorité de fait)

    - Opposition

    Allons vers une élection législative organisée par l’autorité de fait.

    Cette future chambre constituante décidera la marche à suivre ;

    1-révision de la constitution

    2-une nouvelle constitution

    Que le Gouvernement de transition du Général Camille Vital prenne sa décision pour organiser et exécuter cette élection législative.

    Et les différents groupes politiques ou sociétés civiles et/ou les indépendants s’organisent pour participer à cette élection.

    TOUT NE PEUT PAS ETRE PARFAIT,mais il faut y aller à cette élection.

    Déjà Monja se prépare pour l’élection présidentielle en se vautrant devant le monument aux morts de la première guerre mondiale et "R" vers le tombeau de P.T.

    "x","y" et "Z" en roue libre pour faire des propagandes avant l’heure.

    L’opposition s’acharne à inviter les "AFROS" pour s’occuper de nos affaires.

    etc...etc..

    VOULONS-NOUS VRAIMENT SORTIR DE CETTE CRISE ou seulement VOULONS-NOUS "régler" NOS COMPTES DE 2002 ???

    Déjà suspendre les Ambassadeurs Malgaches en Europe est "ABSURDE" et REMPLACER les personnels (de l’Ambassade à Paris) par des revanchards du 2002 est incompatible au respect mutuel.

    Si la France ou d’autres pays et/ou institutions internationales souhaitent nous aider financièrement/matériellement pour cette élection :"TANT MIEUX".Marche ou crève !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 12:22 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’élection, il en aura en 2015...

  • 30 juin 2010 à 07:59 | betoko (#413)

    Qu’est ce qu’il va encore nous proposé cet indonditionnel de Ravalomanana , on murmure dans les mileux politiques africains que Joachim Chissano aurait reçu une forte somme d’agent de la part du président déchu de Madagascar , et dans quel but ?
    A en croire ce que BILL nous a écrit ce matin dans ce journal , la route pour sortir de la crise est trouffée d’inconnues , de mauvaise foi, d’égoïsme et j’en passe , et les malgaches en souffrent
    Monsieur NOUE , voici la définition du mot PUTSCH ? d’aprés le dictionnaire LA ROUSSE :Coup d’ETAT ou SOULEVEMENT ORGANISE PAR UN GROUPE ARME EN VUE DE S’EMPARER DU POUVOIR.
    J’aimerais connaitre votre version sur ce mot , afin que je puisse la transmette aux académiciens français
    Ma question est celle ci , était ce le cas à Madagacsar au mois de Mars 2009 ? dois je vous rapeller la déclaration de l’ancien ambassadeur des Etats Unis à Tana , qui disait ceci :" NOUS AVIONS CONSTATER LA DEMISSION DE MARC RAVALOMANANA.

    • 30 juin 2010 à 11:53 | Rabe (#3378) répond à betoko

      Soit be toko est aveugle, soit toko be est sourd, soit koto be est deficient mentalement.

      pourquoi ?

      Il n’a rien vu, ni entendu et ne veut pas savoir de ce qui s’est passé la nuit du 16 mars 2009.

      Que tu le veuilles ou non, c’est un coup d’etat. Et la CI condamne ce coup d’etat autant que nous.

      Seule la France qui fait diversion mais nous ne sommes pas dupes.

    • 30 juin 2010 à 14:46 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      On n’avancera jamais si on remet en question des faits indeniables.

      Vous parlez du Larousse mais meme la France a reconnu a travers son president qu’il y a eu coup d’etat car il y a eu soulevement par un groupe arme, se materialisant par la prise d’Ambohitsorohitra le 15 mars 2009, suivis le lendemain de coup de mortiers de semonce et l’envoi des BRDM...la "demission" de Ra8, en raison de ces intimidations, quant a elle n’est intervenue que le 17 mars, d’ou la condamnation unanime de l’international car cette prise de pouvoir s’est bien fait par la force, mais on va la maquiller plus tard en ascension fulgurante de Rajoelina...mais personne n’est dupe...sauf betoko sans doute.

  • 30 juin 2010 à 08:10 | FeoIray (#341)

    selon l’Express de Madagascar d’aujourd’hui 30/6/2010, il y 36 millions d’hectares de terres cultivables à Madagsarc
    (http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=37558)

    alors que durant le fivorivoriana de la revolution halloween de tgv debut de l’année 2009, ils ont chanté que le 1.3 millions d’hectares qui allaient etre "vendus" au firme sud coréen Daewoo, representent la moitié des terres arables malagasy !!!!!!!!

    et rumeurs amplifiées par les medias français pro francAfrique !

    et surtout sur madagate.com, site web d’ Augustin ANDRIAMANANORO,
    - http://www.madagate.com/politique-madagascar/analyse/783-affaire-daewoo-gasy-pillage-rapide-et-durable-de-madagascar-sous-le-regime-de-ravalomanana.html
    - et sur cet article de Jeannot Ramambazafy, 2ème paragr avant la fin, http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1373-madagascar-andry-rajoelina-a-paris-le-14-juillet-2010.html

  • 30 juin 2010 à 08:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une tranche de vérité ? Avec plaisir, allons-y !

    - nos politiciens, valent-ils vraiment encore quelque chose ?

    Il n’y a que les politiciens HATISTES qui croient que le pays n’est plus en crise puisqu’ils nous font croire qu’ils dirigent le pays. La venue de Joachim Chissano à Madagascar sous peu ne les arrangent donc pas, pire c’est un Africain….il y a des Malgaches qui croient bonnement que nous faisons pas parti de l’Afrique ! Mr. Le Pen se tape dessus à chaque fois qu’il bronze, mais alors ces Malgaches ? Maso va !!!!

    J’avais dit que tout le monde était CADAVRE, mais je ne demande qu’avoir tort, il faut que ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique à la CON qu’on nous présente depuis une année se fassent LOUDER, qu’ils gueulent .

    J’avais appris qu’il faut 6 mois pour bien connaître une personne….il faut 100 jours pour être bien dans la peau d’un Président ( l’élu je veux dire)…..une crise n’est plus une crise après 8 mois, cela s’appelle FOUTOIRE politique.

    J’ai cru jusqu’il y a peu de temps au sursaut des politiciens de la CAPITALE, justement j’ai toujours cru, ou envie de croire que des politiciens responsables ne peuvent pas accepter UN COUP bizarre….ce n’était même pas un COUP d’ETAT, c’était une HUMILIATION tout court, de la NATION Malgache par une puissance etragère.

    Je peux vous assurer que le coup de 2009 était bien préparé, mais ce coup n’aurait pas eu l’effets escompter que si la classe politique était complices toutes, du moins la majorité d’entre eux. Il suffit d’influencer les députés de ne pas bouger les petits doigts….ils s’ autodétruisent et le coup est joué. Et comme nos présidents successifs tombaient tous dans le syndrome Brad Pit, je suis beau, je fais l’amour avec moi-même, ils ne s’ apercevaient même plus qu’il n’y a plus personne autour d’eux que trop tard.

    Heureusement pour notre pays donc que ce Mr. Chissano ne se lasse pas de nous voir.

    Une solution Malgache n’est plus possible et n’est pas souhaitable. Nos politiciens étaient déjà fourbes dans les ventres de leurs mères alors solutions Malgaches ?

    Moi, je rêve de voir Andry sy Mialy à coté de Nicolas et Carla, ce serait un bon spectacle, ça va faire vendre des journaux le lendemain en France. Le SUPER DOUE de politique Malgache Mr. RAJOELINA, le chef Spirituel de la HAT, le guide bien aimé des HATISTES, l’intelligent de l’Afrique, oh l’inégalable, le futur JEUNE ROI de l’Ile ROUGE, à coté du bouillonnant Président Français Mr. SARKOZY, ça, ce serait du SPECTACLE. Les HATISTES pourraient bien me fermer la gueule en ce moment là. Par contre les Malgaches vont s’offrir encore.

    Tenez bien que si l’essence et donc VIDIMPIAINANA va augmenter, cela va être la faute de l’Africain du Sud…la HAT met le doit, je ne sais pas où tout le jour, mais elle accuse le peuple et ses adversaires politiques de lui crier qu’elle n’a pas honte…..

    • 30 juin 2010 à 09:29 | Haritiana (#1899) répond à diego

      Ary toa ianareo izay tsy mankasitra vahiny indindra fa frantsay indray no toa mbola miandrandra ny fahatongavan’i Chissano ? Ny zavatra mahagaga dia inty, efa impiry izay no navezivezin’io rangahy io ireo mouvances ireo fa any aminy hono ny vahaolana nefa hita izao fa tsy mahomby satria mitanila. Ra8 tany Adiss abeba aza niteny mihitsy na dia teo daholo aza ny GIC ambiny hoe tsy hiatrika ny fivoriana izy raha tsy tonga ny avocat-ny dia ingahy Chissano izany. Hoy aho hoe aleo atao ady gasy izy ity (mahatsiro ny tenin’i Me Francisque Ravony) avelao any ireo GIC sy ny tariny ireo fa impiry izay no échec foana ny zavatra nataony. Jereo sy itodiho ny lasa fa t@ 1991 dia isika samy isika teto ihany no namaha ny krizy t@ alalan’ny convention de panorama t@ 31 octobre 1991. Jereo koa ny t@ 2002 fa natao ny Dakar I sy II fa nandamoaka avokoa ary izay no nahatonga ny candidat Ra8 sy ny mpomba azy t@ izany fotoana nanambotra ny HCC mba hanamarina ny vokam-pifidianana. Ka noho izany dia miantso an’ireo 3mouvances sy ireo hery velona hafa na mouvance hafa vaovao (Monja, Rajaonarivelo, sns..) mba hiaraka hitady izay hivioahana @ izao krizy izao fa raha mifandrirarira eo ange dia mitohy sy hialava foana io tetezamita io e !

    • 30 juin 2010 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      A 20 jours de la cérémonie "Présidentielle-officielle",si Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la H.A.T ,n’a pas encore reçu sa carte d’invitation,"CONTENTONS-NOUS" de la présence de nos militaires (malgaches) à la cérémonie du 14 juillet 2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 12:10 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Mody gaga ! QI = zéro

      Ny vahaolana dia avy amin’ny samy Malagasy ! Mazava ho azy

      Chissano = facilitateur

      Fa misy ankolafy mody adala sa tena adala (!!!)toa an’i Haritiana. Vahaolana soniavina dia avy eo ny sonia tsipahina (!!!) ---> "V"endrana - amin’izay mitohy ihany ny tantely afa-drakotra amin’ny harem-pirenena

    • 30 juin 2010 à 12:27 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si la France a invité Radomelina, l’invatation aurait été sûrement envoyée avec celle au nom des militaires (mais qui sait ? à la dernière minute ?).

      Est ce que ça ne vous effleure pas l’esprit de penser un peu à ceci : LA FRANCE A PEUR DE LA COMMUNAUTé INTERNATIONALE, DE LA SADC, DE L’UNION AFRICAINE etc.. et elle n’oserait JAMAIS INVITER RADOMELINA (!!!)

      La raison ???

      Il y aurait DES INVITés IMPORTANTES qui NE VOUDRAIENT PAS DE VOTRE RADOMELINA à LEUR COTé (!!!) et ça mettrait sarko dans l’embarras...

      Par "esprit de charité", l’invitation des militaires Malagasy est tout juste un coup d’éponge pour mouiller les têtes rouillées des Malagasy "V"endrana... Quelle humiliation !

      Qu’est ce que vous voulez dire par "CONTENTONS-NOUS" ?

      Car moi Rasoa,

      JE PLAINS les MILITAIRES QUI VONT Y ALLER !!!

      Bien que je ne les aimes pas beaucoup nos militaires (politiquement parlant), ce sont quand même des compatriotes !

    • 30 juin 2010 à 12:52 | FIPOZ (#2162) répond à diego

      Diego, vous avez qualifié la situation actuelle à Madagascar de « Foutoir politique », et je vous trouve plutôt euphémique. Le Professeur Ranjeva interviewé par José Ribeaud n’allait pas par quatre chemins, pour lui (je site) : « la Nation Malgache souffre de la peste du clientélisme, du choléra de la rapacité financière, de la lèpre politique partisane, du cancer de l’impunité pour les dirigeants ». On ne peut mieux décrire tant c’est un personnage hautement analyste au regard de son parcours (Raymond, pas Marcel).
      Lorsqu’un pays dispose d’une telle carrure, pourquoi ne pas faire appel à ses lumières d’autant qu’il n’ambitionne aucunement à se présenter aux élections présidentielles, donc juste le temps de la Transition pour mettre le pays sur les rails. C’est un Malgache très connu localement et reconnu mondialement.
      Bon nombre de voix ne veulent d’un arbitrage extérieur considérant que la crise ne trouvera d’issue que par une solution malgacho-malgache, d’autres souhaitent avoir des avis indépendants émanant de l’International (sauf africains car à lire certains , il y a une espèce d’allergie vis-à-vis de ce continent). Alors, comment allez-vous faire ? En tous cas, tel que c’est parti là, la HAT va penser à s’installer tranquillement puisqu’il y a somnolence et le peuple malgache bien trop crédule et défaitiste va tout simplement accepter les faits.
      J’ai visionné sur un site les vidéos des festivités données à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du 26 juin et je m’aperçois que les participants éprouvaient un certain plaisir, d’où l’on peut constater que l’inconscient commence à s’adapter à cette situation. Une désorientation en masse très troublante !

    • 30 juin 2010 à 12:52 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Une correction :

      Chissano = Médiateur

    • 30 juin 2010 à 13:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Il n’y a qu’un "SEUL" protocole diplomatique.Point barre !!!

      Ne vous fantasmez pas pour votre histoire de dernière minute.

      "ON NE VA PAS AU BOIS DE BOULOGNE"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 15:36 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais je le savais bien Basile, la liste des invités est établie au moins six mois à l’avance et corrigée ou rectifiée au fur et à mesure pour être clôturée trente cinq jours avant l’évènement. Le dispatching des invitations se fait au plus tard un mois avant SAUF EXCEPTION.

      C’est pour ironiser sur le sort de Radomelina que j’ai mis entre parenthèse l’histoire de "dernière minute" : qui sait s’il serait l’EXCEPTION qui CONFIRMERAIT LA REGLE dans ce genre de protocole !!!???

      Et quelle mouche vous pique Monsieur le "PONT D’AVIGNON" ?

      La VERITé c’est çà ?

      Je réitère :

      LA FRANCE A PEUR DE LA COMMUNAUTé INTERNATIONALE - DE LA SADC - DE L’UNION AFRICAINE - DU MONDE ENTIER,

      ELLE N’OSERAIT JAMAIS INVITER "RADOMELINA" CAR SUREMENT, DES INVITéS IMPORTANTS ET de marque NE VOUDRAIENT PAS DE "RADOMELINA" à LEUR COTé.

      C’est simple, pour DETOURNER les esprits indiscrets : ELLE INVITE LES MALHEUREUX SOLDATS -

      Quelle HUMILIATION

    • 30 juin 2010 à 16:04 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Un petit conseil d’amie :

      Si vous n’êtes jamais allé côté "Bois de Boulogne" - pour une fois dans votre vie - ALLEZ - Y !!! Ca ne vous engage à rien - et SUREMENT, ça vous rafraichira les esprits trop étroit ;

      POINT VIRGULE

    • 30 juin 2010 à 17:21 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Miresaka sonia tsipahina ianao dia mampatsiahy anao ihany aho asa na mba tsara tadidy ianao fa i Ra8 no nanomboka an’io nitsipaka ny soniany io t@ Dakar I sy II asa taiza ianao t@ io angamba ratsy tadidy na efa tratry ny crise koa angamba fa izy (Ra8) izany no Vendrana voalohany

    • 30 juin 2010 à 17:37 | diego (#531) répond à FIPOZ

      Euphémique ! Je n’y ai pas pensé FIPOZ. En tout cas c’est gentil.

      Si j’étais un politicien ambitieux je me méfie des RANJEVA, mais FILPOZ, je suis près à suivre et à faire confiance à une personne comme Rayomnd et vous avez bien fait de corriger tout de suite, pas Marcel….parce que pour moi, Marcel RANJEVA est l’exemple même de nos fameux intello, brillants dont on peut être fier, on a envie de les voir reuissir, de les aimer, mais sont FOURBES….

      - nos politiciens, d’une manière générale, sont perfides, AHHHHHH LE FIHAVANANA TOMPOKO, mais je t’… ne te fais pas la bise, pensent-ils matin midi soir sans parler des WHISKY TSY RITRA….

      Le cas Marcel RANJEVA est très intéressant :

      - général de l’Armée Malgache, brillant nous rapporte-t-on, cool, chose certaine, c’est un intello, comme beaucoup des nos officiers….UN, s’il ne savait pas ce qui s’est préparé pour décapiter la tête à RAVALOMANANA, il est comme les autres, UN TRAIRE, un de plus, de notre jeune REPUBLIQUE, ou, DEUX, il ne savait rien, n’avait rien vu venir, c’est inquiétant :

      - cet homme d’Etat aurait donc trouvé normal que RAJOELINA est à la tête de l’Etat, dont il sait bien le niveau , EX DJ entre autre, on peut le soupçonner de petit esprit, ( ce serait triste) parce que comment comprendre son silence, si ce n’est pas par lâcheté,

      .... pire, et si RAJOELINA était un COTIER….Est-ce que, est-ce que les gueules auraient toujours fermés, surtout dans la CAPITALE et d’une manière générale, dans l’ ESTABLISHEMENT POLITIQUE DU PAYS ?????

      - il ne mourrait pas pour le PAYS ? Qu’il avait servi des années …il ne serait pas tout seul. Le danger avec les gens intelligents, ce qu’on a toujours envie de les aimer et de les voir réussir bref on risque de se mordre la queue….

      J’ai une petit faiblesse pour les gens brillants, intelligents, on a l’impression d’être comme eux quand on les écoute, ils vous expliquent en peu de temps ce qu’on essaie de vous faire comprendre des années, mais certains devront nous faire voir LEURS COUILLES, comment savoir qu’ILS SONT DES HOMMES, pas des FEMMELETTES ?

      Rien contre les femmes chères compatriotes ( lol), mais des hommes en jupe courte, sans culotte frôle l’indécence ….don’t you think ? Sans culottes voilà comment sont nos politiciens…femmelettes !

      A plus, FIPOZ.

  • 30 juin 2010 à 08:33 | diego (#531)

    L’existence de la CONSTITUTION de notre pays est vrai, ce n’est pas une légende. Ce n’est pas les Malgaches ni les parties politiques dans sa majorité qui posent problèmes mais c’est la présence de la HAT et son CHEF à IAVOLOHA ET AMBOHITSIROHITRA. La HAT et son chef n’ont rien à faire à la tête de l’Etat.

    Notre CONSTITUTION n’est pas suspendu…personne ne peut prétendre la SUSPENDRE. Au nom de quoi et de qui ?

    La HAT et son CHEF s’assoient sur notre CONSTITUTION, normal si on ne LA VOIT PAS.

    LA CONSTITUTION N’EST NULLEMENT SUSPENDUE, ELLE EST BAFOUEE….nuance….

    • 30 juin 2010 à 08:57 | jack-no (#1477) répond à diego

      bonjour,

      désolé, mais une constitution est liée à une république donnée. ce qui s’est passé depuis 2009 est un acte anti-constitutionnel (au choix putsch, coup d’état, révolution, etc...).

      depuis, Mada est sous un statut de dictature et au vu des évolutions ce n’est pas demain le changement.

      il n’y aura jamais d’élections. le pays suit la même route que Cuba.

      jacques

    • 30 juin 2010 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      - constitution suspendue :

      LA Haute Autorité de la Transition dont je (Andry RAJOELINA) suis le Présdent,a décidé de suspendre la Constitution de la IIIème République et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA disparu et la Constitution est suspendue.

      - constitution suspendue :

      - La Constitution bafouée du fait de la partition du pays,ou date de fin de mandat,continue d’être bafouée.

      Ailleurs,le Président aurait rendu sa démission ;

      LIBRE CHOIX,pour vous DIEGO !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      diégo (rectification)

      deuxième partie :

      constitution bafouée au lieu de constitution suspendue.

    • 30 juin 2010 à 15:39 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’ honnêteté intellectuel est un signe d’intelligence…..ceux qui peuvent prétendre suspendre la CONSTITUTION d’un pays indépendant ne peuvent pas dans le même temps prétendre nous mener vers une démocratie, nous sommes belle et bien dans un pays sous la DICTATURE d’un militaro-civile depuis une année dont le prétendant chef d’orchestre et la personne visible c’est RAJOELINA.

      On ne me mène pas en bateau Mr. Je pense Malgache, je pense NATION, je pense POUVOIR LEGAL, je pense GOUVERNEMENT DE TRANSITION inclus toutes nos parties politiques, je pense STABILITE POLITIQUE, je pense économie avant tout……

      Depuis un an, on fait tout à la tête de MADAGASCAR, SAUF PENSER.

      Ailleurs, les parties politiques, les politiciens, la Société Civile, si elle existe, NY RAIAMANDREZNY, je vous y mets, auraient dénoncé la tentation ( qui est bien réussi) de mise sous tutelle de notre pays, la DOM TOMISATION de MADAGASCAR, on a manipulé, bafoué, gigouillé le pays, mais une partie d’entre nous RIENT, sont CONTENTS et APPROUVENT ? BAFOUE VOTRE PRESIDENT, C’EST DE VOUS BAFOUE….nb : on a comparé (seulement) Sarkozy à Madof, scandale, l’hauteur de cet comparaison a fait marche arrière, obligé de justifier sa pensé, bref lever des boucliers dans le pays DEMOCRATIQUE…..on a coupé la tête du locataire d’IAVOLOHA, LOCATAIRE, pas propriétaire, des politiciens, des Malgaches tout court, des élites du pays, sont contents !!!

      Voilà le NIVEAU du pays, à cela que ressemble une bonne partie des nos ELITES :

      - instabilité, pauvreté, médiocrité existent depuis 50 ans, cela n’est pas du tout étonnant.

      Mais bêtement je rêve d’ UNE STABILITE DANS MON PAYS, cela est un signe de MEDIOCRITE pour la HAT et les HATISTES.

      Un EX DJ qui prétend diriger le pays, vénéré en public ( en privé, je ne crois pas) pour mieux nous enfoncer , nous ridiculiser, CELA DENOTE LE NIVEAU….un niveau qui ne vole pas plus haut QUE CEUX DE NOS BOITES DES NUITS, que j’avais le plaisir de connaître il y a si longtemps…( on y bouge bien les DERRIERES…..), cela ne va pas nous désendetter Mr.

    • 30 juin 2010 à 17:40 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allons allons, on ne va pas chipoter , je vous ai très bien compris.

      Merci,

  • 30 juin 2010 à 09:34 | zaka (#1418)

    Mes chers compatriotes,,,
    Ne comptez surtout pas sur l’exterieur pour vous sortir de ce merdier,,
    La solution est en nous, nous autres malgaches : ou vous acceptez cette situation (ce que je crains),, et Rajoelina continue son petit train train et pourrait même devenir l’empereur des malgaches, ou vous vous révoltez,,
    Pour cela, il faut l’union ( le "firaisankina" est pourtant une des valeurs fondamentales de la société malgache), il faut vous débarasser de cette indolence, de cette paresse et de ce fatalisme atavistique. Si nous sommes dans ce merdier,, c’est que quelque part, nous l’avons cherché. Personne ne vous a forcé à suivre les premiers pas de Rajoelina sur la place de 13 Mai,, ni à accepter de venir vous immoler en groupe un certain 7 Fevrier 2009.
    - La balle est toujours dans le camp de la population malgache : Il faut bouger si vous voulez sortir de cette "crise".
    - Si vous ne bougez pas , c’est peut être que vous estimez qu’il n’y a pas de crise. La crise , c’est dans la tête de ceux qui se réclamment des Mouvances. C’est quoi les mouvances en fait,,, encore une belle invention de la Communauté internationale.

    • 30 juin 2010 à 14:20 | sissi (#3685) répond à zaka

      Bonjour Zaka,

      Vous vous adressez à vos compatriotes et me permets donc en tant que tel de vous dire, qu’en amour comme à la guerre il faiut être 2 pour s’en sortir, même si Diégo qui ne craint pas les foudres de dame Jolie accuse Brad Pitt de se « masturber » en permanence tout en demandant devant et à son miroir qui est le plus beau. lol

      Vous vous posez la question, je vous cite : « C’est quoi la mouvance en fait…encore une invention de la communauté internationale ».

      Bien que ne représentant en rien cette communauté, je vais essayer de me substituer à son avocat et essayer avec votre permission de voir avec vous si vous le voulez bien, la motivation profonde de cette communauté, au-delà de l’accusation gratuite de corruption contre Joachim Chissano, qui, faut-il le rappeler est une sommité non seulement dans son pays dont il a été un des personnages clés dans l’obtention de la Paix et de l’indépendance du Mozambique, mais également, dont la rigueur et la bonne gouvernance a fait de lui une personnalité respectable et respectée dans le monde, et en Afrique en particulier.

      A mon humble avis, si cette communauté internationale ait cru bon d inventer cette mouvance et de recourir aux 3 exs pour les présider, c’est pour la simple et unique raison dans l’espoir de donner un semblant de « légitimité et de légalité » à cette charte de sortie de crise.

      Ravalomanana comme étant le premier concerné par ce putsch, et les 2 exs présidents, pour essayer d’inclure les autres Malgaches qui n’auront alors plus de raison de se dire et de répéter à l’envi, la célèbre phrase suivante :

      « Avelao izy samy merina no miady an-trano ».

      S’il vous est arrivé de sortir au-delà de la banlieue tananarivienne, et d’avoir eu l’occasion de SINCEREMENT discuter avec des gens des régions, c’est invariablement la phrase que vous auriez entendu concernant cette crise, avant l’apparition de ce que vous appelez aujourd’hui : « la mouvance…une invention de la communauté internationale ».

      Bien sûr, rien n’est parfait dans ce bas monde. On peut remettre en cause la légitimité ou la représentativité réelle des uns et des autre, on peut ne pas accepter Ravalomana, ou Ratsiraka ou encore Zafy. Mais la communauté internationale qui a certainement dû comprendre que cette crise ne devant et ne pouvant point se limiter à une simple crise Rajoélina-Ravalomanana, n’ait pas pu inventer et sortir d’autres personnalités de sa poche que de s’adresser aux 2 exs présidents, que le peuple malgache a une fois au moins démocratiquement ou pas, ELU, pour représenter une partie de cette population des régions.

      Le souci légitime de la communauté internationale et de son représentant Joachim Chissano, est à mon humble avis, un souci de RESPECT du peuple malagasy, et de PREVENTION contre d’autres troubles futurs PREVISIBLES si une partie de ce peuple n’ait point de représentants à laquelle elle penserait pouvoir s’associer.

      En insistant jusqu’au boutisme dans son choix à vouloir associer les 2 exs présidents à savoir Ratsiraka et Zafy, Joachim Chissano doit être convaincu, à tort ou à raison (mais là n’est pas la question) pouvoir faire ainsi participer TOUS les MALAGASY TSY VAKY VOLO dans son processus de sortie de crise.

      Mais l’idéal serait effectivement que les Malagasy commençent enfin par s’estimer et par prendre conscience que c’est dans la solidarité et dans le RESPECT MUTUEL de chacun UNIQUEMENT, qu’ils pourraient rêver pouvoir mettre fin à cette interminable crise, sans besoin de l’aide de la communauté internationale.

      Je ne sais pas si j’ai réussi à apporter une ébauche de réponse satisfaisante à la question existentielle de Zaka, mais, ce serait dans cet ordre d’idée que j’aborderai ma plaidoirie si la communauté internationale me désignait pour la représenter auprès de Zaka afin de lui expliquer le bien fondé de la création de « ses mouvances ».
      Sissi.

    • 30 juin 2010 à 17:45 | diego (#531) répond à sissi

      Sissi,

      ....MALAGASY TSY VAKIVOLO.....vous avez tout dit....mais comprend -t-on ce que veut dire TSY VAKIVOLO, dans le pays de FIHAVANANA ?

      A plus...je suis avec la Reine à HALIFAX.... (lol)

    • 30 juin 2010 à 18:03 | Rainivoanjo (#1030) répond à sissi

      "Le souci légitime de la communauté internationale et de son représentant Joachim Chissano, est à mon humble avis, un souci de RESPECT du peuple malagasy" : quelle naïveté ! Un : la Communauté internationale ne veut rien dire, seuls les forts en g.eule sont entendus. Deux : Renseignez-vous un peu sur le parcours de Chissano au lieu de répéter bêtement ce qui se dit par-ci par-là, en particulier renseignez-vous exactement sur le GIC ou sur l’ICG ainsi que sur son véritable objectif. Trois : En lisant avec attention le contenu des Accords de Mapauto, on comprend tout de suite que l’objectif n’est pas du tout, mais alors pas du tout, le respect du peuple malagasy. Comment en effet prétendre cela en faisant nommer sénateurs à vie des personnes vomies par le peuple, qui ont mis le pays à genoux ? C’est une aubaine pour les anciens chefs d’état d’être nommé sénateur à vie, après s’être servi dans les caisses de l’état et utilisé sa fonction pour s’enrichir illégalement !

    • 30 juin 2010 à 23:46 | sissi (#3685) répond à diego

      Merci pour la correction Diégo. Mes respects à la reine. Lol

  • 30 juin 2010 à 11:29 | kotondrasoa (#3872)

    Comme dans tout titre, il y a un non dit, je m’empresse d’ajouter au titre de Bill et plusieurs tranches de mensonge

    Comme a dit diégo, et maintenant la facture qui je pense va commencer par le prix du carburant qui sera en hausse et j’insiste puisque notre pétrole ne verra le jour que vers les années 2 020, on restera tributaire de la communauté internationale pour cette énergie et d’aucuns réclament la coupure de nos relations avec cette CI.

    Et comme Ratsiraka a dit que la population malagasy a la mémoire courte, avant d’oublier, je repense au riz à 500 ar le kilo et le litre d’huile à 2 500 ar.

    L’autorité de fait se comporte comme s’il n’y avait pas de crise du tout et que tout est résolu ; c’est assez normal car avec 100 millions de fmg par mois, comment voulez vous qu’ils puissent savoir qu’il y a une crise.

    et pour ce qui est des relations étrangères, la hat se contente de peu avec la France, autorité tutélaire, la Turquie qui veut se démarquer de l’UE tout en la courtisant, l’île Maurice pour les relations de bon voisinage, le Pakistan qui essaie de se décarcasser de l’Al Qaïda, le Senégal dont le Président n’a pas été reconnaissant à Ra8 de l’avoir aidé durant son élection présidentielle et qui a toujours été embourbé avec la France, la Gréce en mal de son développement.

    Quid de la Lybie tant vantée, de la Chine tant courtisée, de l’Arabie Saoudite avec les mannes des Saoudiens et tant d’autres qui ne veulent pas être liés aux pustchistes.

    Pour ce qui est des reports de dates, je me pose quand même des questions :

    - les conseillers du petit lui préparent-ils un discours avec des dates choisies au hasard, telle le 12 août, jour du bacc ?

    - le petit impulsif selon l’ambiance des boîtes de nuit donne une date qui lui semble adéquate ?

    - n’y aurait-il pas derrière ces dates les jours d’anniverssaire de ces proches, si bien qu’à court d’idées ou comme le malagasy a la mémoire courte, il s’empresse de les citer ?

    Pour ce qui est de la société civile, il ne faut pas oublier que les membres de ces sociétés appartiennent à des entités politiques que leur adhésion me semble teintée de parti pris.

    La mouvance Madagascar se cramponne aux conventions de maputo et d’addis-abéba car, hors de ces conventions, point de salut puisque la mainmise de l’autorité de fait s’accentue de jour en jour (namono biby tsy nahafaty e !).

    Et la majorité silencieuse bien que non consentante s’éternise dans son sommeil. Rahoviana tokoa vao valalabemifoha ?

    Pour les politiciens prohat qui se demandent la raison des reports, comme Rolland Ratsiraka, pour montrer qu’ils ne sont pas solidaires de ces reports, ils auraient dû démissionner au lieu de se cramponner aux 100 millions de francs.

    Faites comme le feu Herizo. On ne dénonce pas de l’intérieur sans coup d’éclats.

    Et dire que l’arbitre a été soudoyé, Bruneau ne fait qu’avances des rumeurs, telles les 1, 3 millions d’ha de Daewoo et les mercenaires étrangers de Ra8. Je n’ai pas été avec Chissano lorsqu’il a reçu cet argent mais il a dû le partager avec Bruneau pour que ce dernier en soit si sûr.

    • 30 juin 2010 à 13:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA

      Vous avancez le chiffre de 100 000 000 Fmg = 20 000 000 ariary (environ 7 500euros).

      Tout compris ou juste la rémunération.

      Je fais campagne pour la suppression de certaines indemnités telles :

      - l’indemnité de carburant/lubrifiant,

      - indemnité de téléphone,

      - indemnité de logement,

      - indemnité de représentation.

      Et d’autre part :

      - la dissolution de FIS

      - la mise à l’écart du BIANCO.(police judiciaire +Douanes+Contributions directe et indirecte et inspection générale de l’Etat suffisent)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 15:11 | sissi (#3685) répond à kotondrasoa

      Inona ary tadiavin’nRakotondrasoa ataon’ity vahoaka mangina (majorité silencieuse) ity éé. Hoy fitenim-paratra iray izay, vahoaka anie mitovy amin’ny « Amborodo voatono, ty hivolagna fa vava jiaby feno jofo ». Akory atao. Désolée pour ceux qui n’auraient pas compris, mais Diégo se fera un plaisir de vous expliquer.
      Sissi

  • 30 juin 2010 à 11:30 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Assez de langue de bois !!! Le Mozambicain Chissano est corrompu jusqu’à la moelle par le voleur/menteur/spoliateur !!! Qu’il soit démis de ses fonctions de médiateur..

    De toute façon, il n’y a plus rien à négocier !! Que l’histoire suit son cours... Les dates sont peut-être reportées mais cela fait fait partie du jeu... Le menuisier à qui on a commandé une table nous dira toujours : "Rapitso, fa vita...."

    Paraît-il que la maison de Ratsiraka a été victime de sympathisants du voleur pour faire accuser TGV ?? Info ou intox ?

    • 30 juin 2010 à 12:17 | da fily (#2745) répond à vuze

      vuze, je réprimais l’envie de répondre, mais vous m’y obligez : vous êtes de plus en plus le pendant de Noue chez les hâtifs. On dirait A.Laguiller de la belle époque qui ricochait sur son leitmotiv et replongeait dans le coton avant la prochaine éclosion !

    • 30 juin 2010 à 12:40 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      La gueule de loup ! Toujours la langue pendante prête à l’assaut ?

      Ce n’est pas parce que les solutions ne sont pas en faveur d’une partie qu’on déduit qu’un médiateur est corrompu par l’autre partie....

      Ca rend malade de penser tout le temps aux sous dans les poches de Ravalomanana !! Jusqu’à relater au grand jour les habitudes de méfaire pour faire accuser les autres ! FIKAN’ANTITRA VE !!!

      Est ce que Radomelina n’a pas menti ? SI ... Est ce que Radomelina n’a pas volé ? SI .... (N’oubliez pas qu’il a volé Ratsiraka lors de l’exil de celui-ci) Est ce Radomelina est innocent ? NON...

      La HAT est une Association de Malfaiteurs !!!

    • 30 juin 2010 à 14:42 | sissi (#3685) répond à vuze

      Attention à ce que vous dites Vuze. Comparer sa seigneurissime, Rajoelinus Malgacherom Emperator( merci Eléna) à un vulgaire menuisier menteur est un crime de lèse-majesté passible de la peine la plus lourde. Sissi

    • 30 juin 2010 à 15:07 | Tsisdinika (#3548) répond à da fily

      Cette accusation de corruption, toujours tres gratuite, vient du mythe de l’inepuisable pactole de Ra8. On feint d’ignorer qu’une bonne partie est partie en fumee, ou dans les chaumieres, ou chez certains Hat (de chez Ali Baban’ny Gasy et les 40 Hat)...

      Quel que soit le mediateur qu’on nommera, que ce soit Koffi Annan ou meme Mandela, on les accusera toujours de recevoir des pots de vins...alors solution : nommons une personnalite plus riche que Ra8.

      Je propose Bill Gates ou Warren Buffet.

    • 30 juin 2010 à 15:12 | vuze (#918) répond à da fily

      Travailleurs, travailleuses....

      Blague à part, merci de me répondre quand même Dafily...

      Je vous félicite en tout cas car je vous trouve de moins en moins arrogant... Certes, vous disposez d’un beau verbe (et non "verbiage") et vous manipulez de façon très réussie la langue de Molière, mais il m’arrivait de vous trouver un tant soit peu auto suffisant... Vous avez changé, c’est très bien (de mon point de vue bien sûr).

    • 30 juin 2010 à 15:16 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Il a volé Ratsiraka ?? J’ai peut-être raté un épisode...

      Rasoa, je suis persuadé que certains membres de la HAT sont des malfaiteurs mais pas TGV.. Il est en train d’assainir, des têtes vont tomber bientôt...

    • 30 juin 2010 à 15:20 | vuze (#918) répond à sissi

      Je n’ai pas dit que le menuisier était un menteur mais juste que cela fait partie de la culture Malgache... Bien récupéré quand même...

      J’ai bien apprécié votre post d’hier sur la politique Française... Vos sources journalistiques, en tout cas, sont très bonnes... Il est bien évident que le Français moyen se contente de regarder le journal de 20h mais la vérité est ailleurs....

    • 30 juin 2010 à 15:49 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      C’est parce que vous êtes aveuglé par votre haine pour Ravalomanana !

      Re-consultez dans l’internet tous les épisodes de sa jeunesse (je dis pas qu’il est vieux)

      Je n’ai rien inventé

    • 30 juin 2010 à 16:01 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Vous n’avez pas un lien de l’"internet" ?

  • 30 juin 2010 à 12:17 | Mihaino (#1437)

    Je me souviens très bien que Maputo, Addis-Abeba, les 4 mouvances créées étaient un marché de dupes selon Mr Basile ??!!!

    je persiste et je signe que le mot DUPES a une autre signification car il peut être une abréviation si les 4 Mouvances étaient de bonne foi :

    D= Droit ( Madagascar est un état de droit )

    U= Unité ( Madagascar est une île une et indivisible )

    P= Progrès ( Madagascar connaîtra un vrai progrès sans dictature )

    E= Education ( Madagascar devrait éduquer ses enfants même un DJ )

    S= Solidarité ( Madagascar possède une vraie valeur héritée du Fihavanana)

    Toutes mes excuses Basile si j’ai massacré votre mot !!...

    Wait and see ....

    • 30 juin 2010 à 14:56 | sissi (#3685) répond à Mihaino

      Suréé !!! Wait and see Mihaino.
      Sissi.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS