Articles dans la rubrique « Politique »
-
Pierre Houlder
vendredi 26 octobre 2007
| 1243 visites
Des politiques se succèdent à déplorer l’absence de l’opposition à l’Assemblée nationale, et ce après le basculement officiel de Rajaonson Bruno dit Brun-Ly (ancien opposant) ou de Jonah Parfait Prezaly (du Leader-Fanilo) dans le camp des pro-régimes. Faisant allusion au TIM, le secrétaire national par intérim de l’Arema, Pierre Houlder Ramaholimasy parle d’un parti dominant et non majoritaire. « Cette réalité me rappelle celle qu’on voit dans les Etats communistes comme la Corée du Nord ou (…)
-
Bureau permanent de l’Assemblée
jeudi 25 octobre 2007 |
Eugène R.
| 3120 visites
La constitution du bureau permanent de l’Assemblée nationale a-t-elle mis fin au règne des « Tiko boys » ?
Un bureau permanent sans « Tiko boys ». C’est le constat qui s’impose après l’élection des sept (7) membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale. Mardi dernier, le président de la République a préféré Me Jacques Sylla, l’un des 15 avocats qui avaient défendu sa cause en 2002, à Yvan Randriasandratriniony, un « Tiko boy » qui figure parmi ses rares hommes de confiance et qui a (…)
-
Association « Otrikafo »
jeudi 25 octobre 2007
| 2773 visites
« La loi d’annexion n’est-elle pas abolie pour que le président fondateur du parti TIM cède encore à la France la présidence de l’Assemblée nationale à Me. Jacques Sylla ? La France doit-elle toujours être présente dans les instances dirigeantes de l’Etat ?En tout cas, le président Ravalomanana est dans de beaux draps car bien que reléguée à la quatrième place, l’Assemblée nationale est une institution stratégique et joue un rôle politique capitale ». Telles sont les réactions du (…)
-
Tsimbazaza
jeudi 25 octobre 2007
| 1109 visites
Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Jacques Sylla ne veut pas se prépiciter dans la passation de pouvoir entre lui et le président sortant, Mahafaritsy Samuël Razakanirina. Alors qu'au cours de son discours de sa prise de fonction, l'élu de Sainte-Marie a mis l'accent sur la nécessité d'aller plus vite pour le redressement de l'Institution. Une fois l'élection du président de l'Assemblée nationale terminée mardi dernier, le président sortant Mahafaritsy Samuël a proposé la tenue (…)
-
Ministère de l’Intérieur
jeudi 25 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1664 visites
Avec l’élection de Rakotomalala François Emile à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, l’actuel chef de région Antsinanana, Julien Andriamorasata se trouve en bonne position pour occuper le poste du ministre de l’Intérieur. L’homme n’est plus à présenter aux fonctionnaires de ce département ministériel en charge (faute de Commission Electorale Indépendante) de l’organisation des élections à Madagascar. Si Julien Randriamorasata est nommé à la tête de ce ministère, il aura comme (…)
-
Assemblée nationale
jeudi 25 octobre 2007
| 828 visites
Apparemment, la nouvelle Assemblée veut changer. Il a été créé de nouvelles commissions parlementaires tout en rangeant dans les tiroirs les autres. Ainsi, il n’y a plus de commissions qui se consacrent au Sport aux Loisirs, ou à la Culture. Quelque part c’est à se demander s’il ne resterait plus que les choses « sérieuses »? Quid de la Commission Sécurité ?La Commission Bonne gouvernance est une innovation. Elle est présidée par le député B. Ramamonjisoa.Autre nouveauté, celle de l’Unité (…)
-
Assemblée nationale
mercredi 24 octobre 2007 |
Eugène R.
| 3235 visites
L’ancien premier ministre Jacques Sylla a été élu, hier, nouveau président de l’Assemblée nationale. Ce député de Sainte-Marie a été l’unique candidat à cette élection à laquelle ont participé 124 députés. A l’issue du vote, Jacques Sylla a obtenu 123 voix contre une blanche. Cette élection logique pour certains, mais inquiétante pour d’autres, faisait depuis hier, l’objet des commentaires. Au niveau du personnel de la Chambre basse, on s’interroge sur la personnalité et le caractère du (…)
-
Mahafaritsy Samuël
mercredi 24 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1219 visites
Après l’élection de Me Jacques Sylla à la présidence de l’Assemblée nationale, plus d’un s’interrogent sur le sort du président sortant, Mahafaritsy Samuël Razakanirina.
Ce membre du bureau politique du TIM restera-t-il simple député ? « Je suis prêt à toute éventualité. L’essentiel pour moi, c’est de pouvoir servir mon pays là où je me trouve », ne cesse de réitérer cet élu de Toliara II après la proclamation par la HCC du résultat officiel du scrutin du 23 septembre dernier. Ce principe (…)
-
Gouvernement de Charles Rabemananjara
mercredi 24 octobre 2007
| 2251 visites
Le remaniement du gouvernement est incontournable après la constitution du bureau permanent de la nouvelle Assemblée nationale.
D’après nos sources, le nouveau gouvernement serait là ce soir pour mettre fin au vide laissé par les six ministres qui ont été élus députés lors du scrutin du 23 septembre dernier. Hier à Tsimbazaza lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, les Yvan Randriasandratriniony, Ramiaramanana Patrick, Andriamahefamparany (…)
-
Nouvel ordre protocolaire
La décision du ministère des Affaires étrangères de reléguer les sénateurs au troisième rang de l’ordre protocolaire n’a pas plu aux Parlementaires. Hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire, les sénateurs n’ont pas caché leur indignation. Aux yeux de ces élus, il s’agit d’une humiliation de cette Institution tout en signalant que la Constitution est complètement bafouée. Pour l’instant, les membres de la Chambre haute n’ont pas encore dévoilé leur riposte face à ce (…)
-
Soumission à la consigne du parti
mardi 23 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1362 visites
Les députés TIM se sont engagés hier, au Magro, à ne voter que pour les candidats officiellement présentés par le parti à l’élection des membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale.
Contre toute attente, le nom du candidat du TIM à l’élection du président de l’Assemblée nationale n’a pas été livré à l’issu d’une réunion qui s’est tenue hier, en fin de journée au Magro d’Ankorondrano. Une réunion présidée par le bureau politique du parti et à laquelle ont participé les nouveaux (…)
-
Remaniement
Selon les pratiques républicaines, le gouvernement dépose sa démission après les législatives. L’équipe du général Charles Rabemananjara n’échappe pas à cette règle. Actuellement, les supputations vont bon train sur la composition des nouveaux membres du gouvernement. A prioiri, le capitaine de Mahazoarivo semble inamovible. En revanche, on chuchote que l’équipe gouvernementale serait remaniée à fond. A preuve, depuis quelques jours, les consultations des «ministrables» ont débuté. Mais, (…)
-
Chefs Fokontany
mardi 23 octobre 2007 |
Eugène R.
| 771 visites
Dire que les chefs Fokontany sont les acteurs du développement à la base n’est pas prouvé jusqu’ici.
Plus d’un constatent qu’on a confié à ces chefs Fokontany une mission politique depuis la formation médiatisée d’Iavoloha. Une formation qui s’est terminée une semaine avant l’élection législative du 23 septembre dernier. Dans le cadre de ces Législatives, ces chefs Fokontany sont les principaux artisans de la victoire des candidats du parti au pouvoir (TIM), avec leur indemnité dérisoire (…)
-
Candidats du TIM aux communales
mardi 23 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1237 visites
Toujours hier, au Magro d’Ankorondrano, le bureau politique du TIM ont arrêté la liste des candidats du parti aux communales et municipales du 12 décembre prochain. Ladite liste a été dressée à partir des noms fournis par chaque député qui connaît la réalité politique de sa circonscription. Par contre, les députés TIM réunis n’ont encore eu droit de regard sur la liste définitive validée par le bureau politique. Ce qui fait que l’attente continue pour ceux qui s’impatientent de connaître (…)
-
Elections communales
Plus déterminés que jamais, les membres de l’opposition ont décidé de boycotter le prochain scrutin si le Code électoral reste inchangé. Hier, lors d’une conférence de presse, la plateforme de l’opposition a lancé un appel de dernière chance en direction du pouvoir afin de sauver la jeune démocratie malgache.
« Nous déclarons aujourd’hui solennellement que nous ne participerons aux prochaines élections communales qu’à condition d’une révision effective des règles du jeu électoral, en (…)
-
Jacques Sylla au perchoir
A la veille de la première session des nouveaux membres de l’Assemblée nationale permettant d’élire les membres du bureau permanent, les supputations font rage sur le nom du successeur de Mahafaritsy Samuël au perchoir. Les noms de l’ancien Premier ministre, Jacques Sylla, Razoarimihaja Solofonantenaina, Pierrot Botozaza, Mahafaritsy Samuël, Yvan Randriasandratriniony, Donat Andriamahefamparany... sont largement cités.
Mais, l’accession de l’ancien patron de Mahazoarivo au perchoir ne (…)
-
Candidat du TIM au perchoir
lundi 22 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1178 visites
Le suspense sera levé d’ici ce soir quant au nom du candidat que les députés TIM devront soutenir demain lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale.
Les députés nouvellement élus sous l’étiquette du parti au pouvoir connaîtront aujourd’hui, au plus tard ce soir le nom de celui qu’ils vont élire demain après-midi pour présider l’Assemblée nationale. Une réunion est prévue cet après-midi au siège du TIM à Ankorondrano, une réunion présidée par le bureau politique et à laquelle (…)
-
Henri Lecacheur et Mara Niarisy
lundi 22 octobre 2007 |
Eugène R.
| 970 visites
L’opposition manque d’actions. Le président du PFM, non moins ancien conseiller spécial du président de la République, Henri Lecacheur et le président de l’USDUM, Mara Niarisy sont unanimes sur ce constat. Pour ce dernier, si l’opposition a été écrasée lors des dernières Législatives, c’est parcequ’elle manquait d’actions sérieuses pour suivre par exemple de près la confection des listes électorales. « Ce n’est pas cependant l’unique cause de cette défaite », s’est contenté de laisser (…)
-
Henri Lecacheur
samedi 20 octobre 2007
| 1048 visites
Enfin, il sort de son mutisme. L’ex-Conseiller particulier du président de la République, Henri Lecacheur, non moins président national du Parti des fédéralistes de Madagascar (PFM), appelle son ancien patron à organiser une table ronde entre gouvernants et opposants. « Je lance cet appel, au nom de la Nation et pour le bien de toute la population. Et j’appelle humblement le président de la République, avec tous le respect qu’il mérite, pour qu’il se penche sur les raisons qui m’ont poussé à (…)
-
Communales et municipales du 12 décembre
samedi 20 octobre 2007 |
Eugène R.
| 959 visites
L’opposition est divisée. C’est ce que l’on constate au sein de la plateforme de l’opposition à l’approche des communales et des municipales du 12 décembre. Le candidat battu d’Amboasary-Sud, Reboza Julien a déclaré hier que le PSDUM (Parti Socio-Démocrate pour l’Union de Madagascar) ne participera pas aux élections communales et municipales du 12 décembre prochain. Pour cette jeune formation politique fondée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Jean Lahiniriko, y participer, (…)