Articles dans la rubrique « Politique »
-
vendredi 7 septembre 2007 |
RAW
| 296 visites
Ses amis intimes le surnomment « Vazaha ». Du sang français coule dans ses veines. Un battant. Un défonceur d'obstacles. Un belliqueux. Il disait souvent: « la guerre est fatigante, tous les jours, chaque fois que je sors de la maison, je vais directement au front ». C'est le vrai caractère d'un avocat. Un homme d'Etat de surcroît. Son entourage proche parlait de lui comme d'un farouche adversaire de Marc Ravalomanana, quand il était à Mahazoarivo. Il gardait jalousement la dualité au (…)
-
« Tiako I Madagasikara »
vendredi 7 septembre 2007 |
Eugène R.
| 255 visites
Le chiffre est lâché. Les candidats du TIM recevront chacun 50 millions fmg de leur parti, à titre de fonds de campagne. A première vue, le chiffre a connu une certaine hausse par rapport en 2003 où le parti au pouvoir n'avait donné à chacun de ses candidats qu'une modique somme de 15.000.000 fmg. Cette hausse peut s'expliquer par le contexte politique actuel. Un contexte qui n'est plus le même qu'en 2003, c'est-à-dire, au lendemain de l'accession de Marc Ravalomanana au pouvoir. A cette (…)
-
Elections
vendredi 7 septembre 2007 |
Manou
| 226 visites
Voilà que les Malagasy vont encore une fois être tiraillés entre les différentes promesses des propagandistes pour les législatives à venir! Jusque là rien d'anormal mais la pratique devenue coutumière des régimes successifs depuis l'indépendance fait tiquer plus d'un à entendre les propos des pro-Ravalo rapportant les félicitations de la communauté internationale sur l'organisation des dernières élections chez nous!Est-ce honnête d'interdire à quelqu'un ce que soi-même on fait ? Ceux qui (…)
-
Législatives du 23 septembre
jeudi 6 septembre 2007 |
Eugène R.
| 229 visites
Il est prématuré d’avancer des chiffres quant au nombre des sièges que les partis politiques et les indépendants pourraient remporter à l’issue du scrutin du 23 septembre prochain. Et ce, bien que le président du TIM Razoarimihaja ait déjà lancé le défi des 127 sièges sur 127 à pourvoir. Le cas du secrétaire général du ministère de la Décentralisation, Ranaivo José Martial, candidat du TIM, la seule liste en lice à Anjozorobe, fait exception. Quoi qu’il en soit, force est déjà de constater (…)
-
L’AREMA et les Législatives du 23 septembre
mercredi 5 septembre 2007 |
Eugène R.
| 510 visites
Le Pr Ange Andrianarisoa persiste que faute de retour des exilés politiques, de dialogue, de réconciliation nationale et d’autres préalables comme la révision du code électoral, l’AREMA ne participera pas aux élections organisées par le régime en place.
« Je trouve normal que l’amiral Didier Ratsiraka ait donné des consignes au Pr Zafy Albert de bloquer les bulletins AREMA stockés chez lui depuis 2003.» C’est ainsi que le Pr Ange Andrianarisoa réagit par rapport aux problèmes de (…)
-
Gouvernement de Rabemananjara
mercredi 5 septembre 2007 |
Eugène R.
| 205 visites
Dernière offensive de charme du gouvernement de Charles Rabemananjara en province avant le début de la campagne législative, prévu samedi prochain. En effet, les membres du gouvernement qui ne sont pas partis en vacances effectuent actuellement des descentes sur le terrain, et ce dans l’objectif de convaincre « autrement» les électeurs à porter leur choix sur les candidats officiels le 23 septembre prochain. Hier, le premier ministre Charles Rabemananjara était dans l’Analanjirofo. Il était (…)
-
Chefs Fokontany
mardi 4 septembre 2007 |
Eugène R.
| 251 visites
La campagne législative qui va débuter dans cinq jours ne sera pas de tout repos pour les 17.433 chefs Fokontany. En attendant le jour « J » de cette campagne, ces chefs Fokontany dont la majorité a déjà reçu une formation sur le leadership à Iavoloha s’attellent à la révision spéciale de la liste électorale.
Actuellement, des chefs Fokontany se plaignent de la pression, voire des menaces dont ils font l’objet dans le cadre de cette élection du 23 septembre. « On nous soumet à une (…)
-
Législatives anticipées
Une grande première dans les annales de l’histoire des élections législatives à Madagascar. En effet, des candidats de la liste du parti « Liaraike », RPSD-Vaovao et un candidat indépendant ont introduit un recours en annulation de la liste TIM auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Dirigé par l’ancien député, Jean de la Croix Rakotorahalahy, ce groupe de candidats a évoqué pour motif d’annulation la condamnation à un emprisonnement ferme et d’une amende de 50 millions d’Ariary de (…)
-
mardi 4 septembre 2007
| 312 visites
Union des Forces Nationales (UFN) • Position ambiguë
L’Union des Forces Nationales (UFN), une plateforme qui regroupe des partis d’opposition, a opté pour le boycott de ces Législatives du 23 septembre alors que ses co-présidents, Richard Andriamanjato et José Rakotomavo sont signataires d’un manifeste mettant en place au niveau de l’opposition un comité chargé de veiller au déroulement de ce scrutin. Signant ce manifeste, ces dirigeants de l’UFN ne cautionnent-ils pas finalement la (…)
-
Législatives du 23 septembre
lundi 3 septembre 2007 |
Eugène R.
| 224 visites
Pour certains responsables et simples militants du TIM, des ministres coachs et des chefs de région ont commis des graves erreurs dans le choix des candidats aux Législatives du 23 septembre.
A l’approche de l’élection législative du 23 septembre, l’atmosphère politique devient de plus en plus délétère à Toliara-ville. Hier vers 5h du matin, le candidat du parti au pouvoir, Mana Florent Parfait, a évité le pire lorsqu’il a pu échapper à une tentative d’assassinat dirigée contre lui. On (…)
-
lundi 3 septembre 2007
| 528 visites
Alaotra Mangoro • Qui a peur de Robinson Jean Louis ? Le président national du TIM, Razoarimihaja Solofonantenaina, et son ennemi numéro Un, Ranjivason Jean Théodore, ne sont pas les seuls à avoir fait faux bond dans l’Alaotra Mangoro dans le cadre des Législatives du 23 septembre. Plus d’un s’attendaient aussi à la candidature des députés sortants connus pour leur fidélité indéfectible à l’ancien ministre Ranjivason Jean Thèodore. Il s’agit de Ranaivoson Jeannot Fils, de Votsiboy (…)
-
Clément Ravalisaona
samedi 1er septembre 2007 |
Eugène R.
| 762 visites
La suppression des 4x4 des députés ne doit pas être considérée comme une mesure tendant à dévaloriser l’Institution qu’est l’Assemblée nationale.
Est-il possible au nom de la politique d’austérité de retirer au président de la République, au Premier ministre et aux membres du gouvernement les voitures 4x4 mises à leur disposition dans le cadre de leur fonction ? Voilà la question qui se pose suite aux interventions du président national du parti AME, Clément Ravalisaona, qui a (…)
-
Sur TV Plus
samedi 1er septembre 2007 |
RAW
| 956 visites
Candidat lors de la dernière présidentielle, Herizo Razafimahaleo, n’en démord pas. Invité de notre consœur Onitiana Realy, dans son émission « Invité du Zoma », le chef de file du Leader Fanilo, a donné sa vision de l’actualité ; une perception et une appréciation critique comme il se doit pour le pays. D’ailleurs, on ne peut ne pas l’être pour le bien commun.
À propos de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la tenue des législatives anticipées prochaines, Herizo Razafimahaleo (…)
-
Législatives du 23 septembre
jeudi 30 août 2007
| 258 visites
Le parti AKFM de Jaozandry Philippe participera aux Législatives du 23 septembre prochain. Ses candidats sont présents dans 7 circonscriptions sur 119.
Pourtant, le maillot du parti est cette fois-ci rangé dans le tiroir. Selon Eric Rakotomanga, secrétaire général de cette vieille formation politique, les candidats issus du parti se sont présentés soit sous l’étiquette indépendante soit sous d’autres étiquettes dans la mise en œuvre du principe de la candidature unique de l’opposition. (…)
-
Elections législatives
En attendant la mise en place de la Commission Electorale Indépendante, l’organisation des opérations électorales est confiée à l’administration, plus précisement au ministère de l’Intérieur. De la confection des listes électorales à la collecte des résultats, en passant par la distribution des matériels de vote ainsi que les bulletins des candidats... sont entre les mains des agents du ministère de l’Intérieur dont leur patron n’est autre que le Premier ministre Charles Rabemananjara. Mais, (…)
-
Betioky-Sud
jeudi 30 août 2007
| 717 visites
L’ancien ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Jacques Rabenirina ne fait pas partie des candidats en lice lors des prochaines élections législatives dans la circonscription de Betioky-Sud. Contacté sur les raisons de son désistement, ce natif de Betioky devait indiquer qu’il s’agit d’une stratégie politique et pour le respect de l’éthique. Bien qu’il figure parmi les favoris dans cette circonscription, M. Rabenirina s’est retiré au dernier moment au profit de l’ancien président de (…)
-
Eletions législatives
Un candidat « sérieux » doit trouver au moins 200.000.000 fmg (circonscription électorale moyenne) s’il veut mener à bien sa campagne électorale. Ce ne sont pas tous ces 642 candidats (têtes des listes) qui auraient cette grosse somme. Les opérateurs économiques comme Kaleta (Amboasary Atsimo) ou Dramsi Nizar (Port-Berger), les 7 membres du gouvernement et les anciens chefs d’Institution (Mahafaritsy Samuël Razakanirina à Toliara II, Jacques Sylla à Sainte-Marie et Jean Lahiniriko à Betioky (…)
-
Menabe : Chef de région limogé
Le conseil des ministres d’avant-hier a limogé Rakoto Daniel Jasmin, chef de la région de Menabe. La décision est tombée comme un couperet pour l’intéressé. Vendredi dernier, Rakoto Daniel Jasmin a reçu un coup de fil du ministère auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, invitant lui et son DDR (Directeur de Développement Régional) M. Jean Claude à rejoindre la Capitale pour préparer le Budget 2008 de la région. A Tana, une mauvaise surprise (…)
-
Opposition : Candidature unique
mercredi 29 août 2007 |
Eugène R.
| 247 visites
Demi-échec. C’est le constat qui se dégage ou qui s’impose devant les rapports présentés hier à la presse à l’hôtel Soimanga à Manakambahiny par des dirigeants de la coalition des partis d’opposition. Selon Maurice Beranto du FIDEM, la mise en oeuvre du principe de «candidat unique de l’opposition par district», n’est effective que dans 64 circonscriptions sur les 119 existantes. Ce qui est, compte tenu des difficultés rencontrées et surtout du temps imparti, assez louable. Toujours est-il (…)
-
Amiral Didier Ratsiraka
mercredi 29 août 2007 |
Eugène R.
| 169 visites
Tandis que l’amiral Didier Ratsiraka a donné à ses partisans le consigne de boycotter cette élection législative anticipée du 23 septembre, deux de ses lieutenants se sont lancés dans la course. Il s’agit de Rakotozandrinindrainy Raphaël (actuel vice-président du Sénat) et de Rabearison Bruno (ancien député et non moins frère cadet du questeur II du, Sénat Raberson Jeannot), deux têtes connues de l’aile ratsirakiste de l’AREMA. Si le premier se porte candidat à Ambositra, le second à (…)