Aujourd’hui les regards se tourneront vers Paris, où se déroulera le second round des discussions autour des îles éparses. Sous la conduite de la ministre des Affaires étrangères Rafaravavitafika Rasata, la délégation malgache est composée de sept personnalités ayant pour la plupart un profil d’expertise élevée dans les domaines concernés (voir photo d’illustration). Sans doute seule la présence de la sénatrice Rakotondrazafy laisse perplexe, eu égard au fait que sa capacité à parler avec pondération sur la base d’un raisonnement structuré reste à démontrer. Or, c’est ce comportement qui est d’abord requis dans des négociations diplomatiques de haut niveau, et non une thèse en préparation sur le sujet.
De nombreux experts se sont exprimé durant les derniers jours pour appeler la délégation malgache à ne pas transiger sur la souveraineté non négociable de Madagascar sur ces quatre îles. À la veille de cette journée, la société civile malgache a fait un mouvement méritoire pour exprimer d’une même voix une position dans ce sens signée par 890 organisations. Certaines voix appellent à une union nationale dans ce combat pour soutenir Andry Rajoelina.
Se baser sur la résolution 34/91 du 12 décembre 1979 de l’ONU est certes d’abord un positionnement juridique tenant en compte le droit international. Mais c’est aussi un positionnement idéologique de lutte anti-coloniale qui ne tient pas nécessairement compte du pragmatisme dans l’analyse d’un problème aussi complexe. Si ce n’était qu’une question de Droit international, on n’en serait pas toujours là depuis 1979, ou même depuis la fameuse conférence de presse à Paris en 2019, au cours de laquelle Rajoelina avait annoncé unilatéralement un délai d’un an pour boucler ce dossier sous les yeux éberlués du Président Macron.
Accepter la noblesse du combat pour exiger le retour de ces îles éparses est une chose, mais croire qu’un régime dirigé par Rajoelina est capable de nous faire avancer dans ce sens en est une autre. Il y a quelques mois, nous avions déjà fait état de notre conviction quant à nos doutes sur la sincérité du citoyen français Andry Rajoelina au sujet de la demande de rétrocession des îles éparses. Nous avions également mentionné les contraintes de politique interne en France qui réduisent fortement la marge de manœuvre d’Emmanuel Macron, soucieux de ne pas offrir au Rassemblement national un argumentaire de premier choix à quelques encablures de la présidentielle de 2027. Il est donc fort à parier que le chef de l’État français va refiler la patate chaude à son successeur. Le contexte géopolitique actuel permet de rechercher des alliances avec la Russie ou la Chine pour faire plier la France, d’autant plus que les perspectives de réserves énergétiques qui seraient dans les eaux des Îles éparses pourraient attirer les convoitises de ces puissances. Mais on doute fort que de telles alliances puissent se mettre en place dans l’immédiat, d’autant plus que les Russes et le Chinois ont d’autres chats prioritaires à fouetter.
Trois scenarii peuvent donc se présenter à l’issue de cette journée du 30 juin 2025.
Le premier est la décision de rétrocession, immédiate ou avec un délai plus ou moins long (comme celui de 99 ans pour la rétrocession de Hong-Kong à la Chine). Le récent succès de l’île Maurice à obtenir la rétrocession de l’archipel des Chagos fait rêver les Malgaches. Mais nous ne devons pas oublier que le Royaume Uni n’est pas la France ; la méthode mauricienne est basée sur la rigueur et le Droit ; et l’île Maurice n’est pas dirigée par un citoyen britannique. Autant d’explications d’un dossier bouclé en moins de dix ans, alors que Madagascar ne fait que des salamalecs avec la France depuis 46 ans.
La deuxième est une décision de co-gestion. La présence de plusieurs experts dans le domaine de l’environnement semble indiquer que ce point pourrait être à l’ordre du jour. On s’interroge toutefois sur la contribution que pourrait apporter Madagascar à la gestion de ces îles, quand on constate les difficultés du pays à gérer ce qui est déjà sur son territoire actuel, et même en plein cœur de la Capitale. De toutes manières, la cogestion ne serait acceptable pour les Malgaches que si la souveraineté malgache est d’abord actée comme prémisse, ce qui est loin d’être évident pour les raisons évoquées plus haut.
Enfin, la troisième possibilité est que la réunion aboutisse sur un accord pour continuer les discussions, ou pour porter l’affaire devant la Cour internationale de justice. Cela permet de botter provisoirement en touche, et les communicants des deux parties s’évertueront à démontrer que la réunion du 30 juin 2025 était une grande avancée pour les intérêts de leur pays.
Plus que les déclarations des membres de la délégation malgache, dont on connait la propension à la propagande, on attendra donc le communiqué officiel conjoint pour voir si de réelles avancées ont été faites sur le sujet, ou si la montagne va accoucher comme d’habitude d’une souris à la sauce velirano.
-----
Vos commentaires
Restons lucide et pragmatique . L’annonce tardive et la composition de cette délégation choquent au plus haut point . Une dream team nauséabonde avec la présence inappropriée de la « putain de la république » du président Français de Madagascar . Nous n’allons pas entrer dans le débat stérile de restitution ou de cogestion. Ce serait une perte de temps. Regardons simplement les faits. Le président de Madagascar est juridiquement un citoyen français, naturalisé. Il ne possède plus la nationalité malgache. Ce n’est donc pas un cas de double nationalité ou de « double casquette » : c’est un chef d’État français à la tête de Madagascar. À partir de là, toute discussion sur les Îles Éparses devient caduque. Comment espérer récupérer un territoire à la France, quand c’est la France elle-même qui dirige Madagascar par l’intermédiaire de son propre citoyen ?
Tant que cette situation perdure, tout est français : pas seulement les Îles Éparses, mais la Grande Île elle-même. Vous pouvez organiser autant de commissions mixtes, de colloques ou de débats à la télévision ?cela ne changera rien.
La véritable question n’est pas la restitution des îles. La véritable question, c’est : qui dirige vraiment Madagascar ? Les dés sont déjà aussi pipés avec un accord préalable de se mettre au diapason sur la cogestion entre Rainilainga et de son président Emmanuel Macron ! Le peuple Malgache est une fois de plus « cocu » pour ne pas être simplement vulgaire « baisé » en long et en large !
Pourquoi Madagascar ne demande pas la restitution de la Réunion et de Mayote tant qu’on y est car il y a plus de malgache sur ces deux îles que de français.
De toute façon Madagascar ne serait pas capable d’assumer la protection des îles Eparses donc laissons les choses comme elles sont et occupons-nous de gérer les richesses de Madagascar.
Les réunionites n’apporteront rien de nouveau car la France ne cèdera jamais une partie de son territoire.
Vous êtes un vrai crétin qui dit n’importe quoi . La Réunion est un département Français et d’où vous sortez « qu’il y a plus de Malgaches que de Français là bas » ? . Capable ou non d’assumer la protection des îles éparses ça ne vous regarde . Ces iles appartiennent à Madagascar , point barre . Il y a le droit international indiscutable . Maintenant casse toi pauvre C.. !
Ratovo
Les elucubrations des trolls mythomanes prouvent clairement leur ignorance.
Comme ne pas dissocier la portée juridique des termes en droit international
Récupération ?
Restitution ?
Re- colonisation ?
NB :
*colonisation de Madagascar ET DEPENDANCES
* DECOLONISER MADAGASCAR SANS SES DEPENDANCES constitue une RECOLONISATION DE CES DEPENDANCES.
!!!!
Mélanger la situation juridique de la Reunion, de Mayotte ou des îles Éparses relève de confusion totale et d’ignorance du droit international.
La France joue de rapport de force .
Madagascar est affaibli
par le fait d’avoir un PRESIDENT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE
Les trolls ne cherchent qu’altercation ou polémique stérile....
Fozaland n’est pas fiable car derrière il y a LES CHINOIS ET RAVATOMANGA ( gisement+++ de gaz dans la région)
RÉCLAMER LES ILES EPARSES ?
OUI
MAIS
APRES L"EVICTION DES FOZAS.
La présence même de BEMOLOTRA dans la « délégation » est d’un GOUT PLUS QUE DOUTEUX.....
Pourquoi pas KOROTAMBY AUSSI ou TATANDRAZA ?
RATOVO
Si on récupère les Îles Eparses on diminue la pauvreté de 99 % , fini les délestages ... etc ...
Pouvez vous resté poli ?
Bonjour djiaby.
Comme d’ hab, un article bien ficelé et qui pose le doigt ou ça dérange ...
Ce qu’ il me parait capital de souligner : c ’est que le rat 6e dan des bals poussières est Français .
Il est de ce fait juge et parti , comment sans se trahir peut-il demander à son Pays d’ adoption d’ abandonner sa main mise sur un territoire qu’ il prétend revendiquer : à quel titre ???
Etant Français ce territoire lui appartient DEJA !
demander de s’ en débarrasser relève de trahison, trahison à double effet, trahison pour le Peuple Malgache qu’ il prétend représenter et trahison pour son Pays d’ adoption, à jouer à pile je gagne et face tu perds (en prenant les gens pour ce qu’ il est à savoir un C-N) il a de fortes chances de perdre sur les 2 tableaux et ne rien obtenir, ni pour Madagascar, ni au près de son Pays de naturalisation & non d’ adoption, et obtenir pile je ne gagne rien et face tu ne perds rien.
La mission de cette délégation aussi prometteuse puisse-t-elle être semble d’ emblée vouée à une fin de non recevoir ou seuls les jargons diplomatiques resteront comme plat de résistance
pour alimenter les discussions dans les salons feutrés des ambassades .
Il est des réunions comme celle là ou l’ objectif ( non affiché ) est de n’ aboutir à rien tout en ayant laissé l’ impression d’ avoir avancé dans le bon sens, laissant les acteurs seur leur faim, avec la satisfaction du devoir accompli, le voyage aura été agréable, les petits fours à la hauteur ( sans intoxication ni delestazes) un voyage aux frais de la princesse et ses faméliques administrés & RDV dans quelques temps pour la « re belotte » .
Des ronds de jambes de majorettes comme nous a habitué le DJ des podiums voir des sapeurs...
>> Ce qu’ il me parait capital de souligner : c ’est que le rat 6e dan des bals poussières est Français .
Il est de ce fait juge et parti , comment sans se trahir peut-il demander à son Pays d’ adoption d’ abandonner sa main mise sur un territoire qu’ il prétend revendiquer : à quel titre ???
Etant Français ce territoire lui appartient DEJA ! <<
Bonjour Jipo,
En fait, un français ne possède pas la terre française, même le terrain qu’il a acheté et payé ne lui appartient pas, UN centimètre sous la surface tout appartient à l’État !
Donc aucune des Îles Éparses n’appartient au faux français.
Ensuite ces Îles appartenant à la France, pour modifier leur état y compris leur destination, il faut l’avis et la décision du congrès français, ce qui serait étonnant d’obtenir étant donné l’état de pourriture avancée du paysage politique français, qui résulte des actions du président actuel qui comme le pou se fout de tout.
Je n’ose faire un parallèle entre l’état de la France et celui de Madagougou.
Hélas.
Oui Stomto , vous m’ aviez compris .
L’ état de déliquescence de ces 2 Pays est largement comparable, avec une légère avance pour renimalala de 3, 4 milliards de dettes quant à la destruction des valeurs qui ont fait les deux Pays concernés, elle est également sinistrement similaire pour ne pas dire identique ...
Le Président Macron a déjà adressé à l’Etat Malagasy , lors de sa visite au Pays ...Une fin de non recevoir .
Par contre il est prêt à négocier pour une co-gestion , mais en plus , en lorgnant sur nos terres rares .
Tout a déjà été établi lors de la préparation de sa visite à Madagascar , et le Calife a du ravaler sa salive , car c’était l’unique condition du voyage de Macron à Madagascar .
Encore une fois , nous ne sommes pas à la hauteur , et le Pays est piétiné jusqu’au plus profond de lui même .
Nous sommes loin du Patriotisme de notre voisin Mauricien , qui a pu récupérer l’Archipel des îles du Chagos .
Ce n’est pas étonnant que l’île Maurice caracole en tête des Pays du Continent Africain , et que nous sommes les derniers ...
Bonjour Lé Kopé !.
Je ne suis pas certain que la « récupération » des îles Chagos par Maurice soit aussi simple que cela.
Les « chagosiens » ne semblent pas se sentir « mauriciens » autant qu’on puisse le penser.
L’Archipel des Chagos appartient d’abord aux chagossiens !.( Et ils n’ont toujours pas récupéré « Diego Garcia » !).
Sans oublié que Tromelin fait partie des Iles Eparses et que Tromelin est AUSSI revendiqué par Maurice !.
bof.. ils vont faire du tourisme...
le seul souci, c est qu ils font honte au peuple malagasy.. ils ne se rendent pas compte qu ils sont ridicules... à l état actuel des choses, rajoel est un français.. si retailleau lui retire la nationalité pour haute trahison alors je ne pense pas que rajoel va choisir la nationalité malagasy... donc il ne peut pas négocier quoique ce soit pour mada..
pour l équipe soit disant une équipe de choc... s ils ont vraiment la fibre patriotique, ils n iront même pas sur la table de négociation... car rajoel est français... la présidence est illégale, des le départ hors jeu, ... si ma partie française prononce la nationalité de rajoel, tout ce qui s en suit devient caduque, car aussi k h o n qu’il est, rajoel va s accrocherr à son 8 cm... si le RN gagne l élection, alors ca va être le cauchemar pour rajoel et sa famille.. il a vraiment intérêt à ne pas être président à ce moment là..
Extrait :
– « On s’interroge toutefois sur la contribution que pourrait apporter Madagascar à la gestion de ces îles, quand on constate les difficultés du pays à gérer ce qui est déjà sur son territoire actuel ».
@+ (en attendant les précisions des « petites mains et de la »voix du Peuple" !).
Il est envisagé d’ électrifier l’ ile avec la collaboration d’ EDF, la zirama étant déjà débordée par les chantiers à pourvoir , le tout alimenté par un téléphérique ( sol/air) avec vue imprenable / le lagon ...
Nos zamis Chinois seraient intéressés avec les qataris & le costume vaovao de notre DJ DEJA commandé pour l’ inauguration !
Bonsoir Albatros.
Et à voir aussi toutes nos îles du nord vendues à des étrangers. Cédric vazaha bac-3 nouzalon n’aura aucun scrupule à vendre ces îles éparses au plus offrant.
Gérer serait in gros mot,
avec quel moyen ?
C’est une question de principe de souveraineté de « MADAGASCAR ET DEPENDANCES : » reconnue par l’ONU ( malheureusement sans être d’application obligatoire)
La FRANCE à la prétention d’évoquer une amputation de son TERRITOIRE MARITIME et joue le rapport de force.
S’arrogerait ainsi le DROIT D’EXPLOITER LES RESSOURCES MARINES ET SOUS- MARINES : DONT LE GAZ !!!! Au moment voulu !
Pour MADAGASCAR ...et pour le principe et pour son droit souverain :
* être amputé des Iles Éparses ,
* lors de la décolonisation de 1960, de ses DEPENDANCES TRADITIONNELLES ,( lieux de pêche traditionnelle).
– constitue un ACTE DE RE- COLONISATION ( argument partagé par l’ONU.)
Malheureusement avec UN PRESIDENT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE... l’ambiguïté est plus que seulement polémique......
DIPLOMATIQUEMENT :
– C’EST UN JEU DE DUPES !
PARTI DE POKER POUR LE GISEMENT DE GAZ ! De la part des Français surtout.
QUID de la question de fond ?.?????????????
– .CET IMMENSE GISEMENT DE GAZ ( mais d’exploitation très couteuse). à été découvert dans la zone...D’OU APPETIT AUGUISE DES FRANCAIS.
– Madagascar est COURTISE PAR LES CHINOIS dont les bateaux cabotent assidûment dans la région
UN DEAL FUTUR ENTRE RÂVATOMANGA ET LES CHINOIS n’est pas exclu...
Madagascar n’ayant pas les moyens d’exploiter.
RÉCLAMER LES ILES EPARSES ???
OUI,
MAIS
PAS AVEC LES FOZAS CORROMPUS !!!
Ireo solontena frantsay mikasika ireo nosy ireo dia olona niofana sy nianatra tao amin’ny Sekoly Komisarian’ny Lamarina ny an-kamaroany.
Ny mpanolo-tsaina eo anivon’ny filoha frantsay momba ny Lalàna iraisam-pirenena mikasika ny ranomasina CREC MARTINEAU François ohatra dia manam-pahaizana nivoaka tao amin’io sekoly io.
Resaka mikasika ny nosy sy ny ranomasina no ho dinihina, aiza ireo « Commissaires de la Marine » izay mpahay mifehy izany no tsy misy na iray aza ao amin’ilay delegasiona ?
Ny resaka diplomasia sy politika iraisam-pirenena, misy manana izany trai-kefa izany ve ireo olona ireo ?
Ny vice-Amiral de Padoue, Ecole Navale no nataony kanefa ny mpianatry ny EN dia tsy dia misy fahalalàna lalina mikasika ny lalànan-dranomasina.
Tsy maha-fehy ny resaka lalàna ny ta-tsambo, izay no ilainy ny Commissaire de la Marine manampy sy mamaritra aminy ireo lalàna rehetra ireo.
Toro-hevitra :
Rehefa tsy hay ny fahaiza-manao dia aleo milevom-belona ...
Avis TRES LOGIQUE partagé .
Le problème releve du droit international pur et de défense d’interet économiques ,
Si ce n’est de revendication POLITIQUE face à une RECOLONISATION 9DE FAIT EN 1960 de ces îles dites Éparses...
Ce qui dépasse les connaissances en droit de la mer....d’où présence inutile de certains.
Mais aussi ...
La démocrassie VS foza !
https://www.youtube.com/watch?v=DcBulBssbqE
https://www.youtube.com/watch?v=BcBgjYdqXCc
Experts, fins limiers en matière de discussion, spécialistes etc... des qualificatifs pompeux que l’on perçoit ces jours-ci dans les colonnes de certains canards de la place. Ils sont 8 dont une grande gueule du Sénat à représenter le français Rainilainga pour cette réunion sur les Îles Éparses. Dans un précédent post que j’ai écrit à propos de ce thème j’ai souligné la rouerie de Macron quant à cette invitation : séjour parisien aux frais de l’État français, ils en profiteront pour faire du shopping, c’est déjà ça de gagné car la France ne cèderait pas d’un iota, au mieux peut-être la 3ème hypothèse avancée ci-dessus par IP.
On s’en fout des îles éparses. Les pècheurs malgaches n’y vont plus parce que les pècheurs bretons installés à La Réunion ont déjà tout razzié.
Pisokely a fait la synthèse. Mais actuellement Paris est en vigilance rouge.
Je ne suis pas contre la controverse, mais là, il faut développer Monsieur.
J’ai jamais vu des pêcheurs bretons à la Réunion.
Mais il y a une bonne crêperie, le « St-Malo » sur le port de Saint Pierre à la Réunion, vraiment pas loin des bureaux qui gèrent les îles éparses…
…françaises à ce jour.
Et c’est pas BM qui va changer la donne.
D’ailleurs sur le port de St-Pierre, au retour de la pêche à Terre Sainte, le « madame tombé » que l’on appelle aussi « bemoule », il porte bien son nom.
Elle aussi.
Assalaamo
Quid de la continuité depuis 1979 ?
Quid des thèmes du jour ?
Quid des suivis éventuels ?
Quid de la compétence des négociateurs (politique où expert) ?
Les îles éparses pour en faire quoi ? Vu notre incompétence à cartographier la richesse de notre pays.
A force de lutter contre la loi divine(islam:le voile, le communautarisme, etc...), la France se trouve à la croisée des chemins dans tous les domaines(économique, politique,diplomatique, climatique, etc...)
Lutter contre les frères musulmans et encourager LGBT. Alors que communauté, il n’y a pas d’existence ni de vie.
Vous n’ avez pas encore ( DEJA) intégré que vous avez à faire à des tarlouzes ?
Par contre lutter contre les « muze’ s brothers » est un devoir !
Al Sissi l’ a tres vite compris et intégré et si leur archaïsme identique à celui des talibans vous séduit tant que ça, restez chez vous entre vous et cessez d’ essayer de nous vanter votre obscurantisme et de nous l’ imposer !
Par contre la différence avec les LGBT, chez vous pour rester vierges les filles pratiquent volontiers le chemin boueux et vous ne vous en plaignez pas, alors votre hypocrisie idem !
Ne venez pas me dire qu’ il n’ y a pas d’ homosexuels en islam !
la différence ils se cachent et ne peuvent l’ afficher au grand jour et « lutter » contre ce que la nature n’ a pas de plus reluisant est aussi un leurre je vous le concède, à la différence que je ne peux que le condamner et non comme vous menacer et punir, ce qui au final ne change rien !
hallal ouak / !
L’hypocrisie religieuse dans les pays musulmans fait que :
– les femmes adultères sont condamnées...Pas les hommes ( sans compter voile ou chador et autres joyeusetés obligatoires humiliantes)
– l’homosexualité ( état psychique ou biologique naturel) n’est ni reconnue, ni tolérée.
– L’EXIGENCE VIRGINITE de la femme avant le mariage fait que :
**** des opérations chirurgicales de rétablissement de l’hymen sont courantes
**** que nombre d’hommes s’adonnent volontiers à la sodomisation entre hommes...sans être forcément homosexuel.
Bref tout excès de religiosité relève d’esprit rétrograde et obtus.
Dans toute religion.( ex : l’inquisition)
« Luttez contre les frères musulmans et encourager LGBT. Alors que communauté, il n’y a pas d’existence ni de vie. »
Vous êtes hors sujet ! On ne parle pas de l’islam ici, votre sujet préféré, on parle des îles eparses.
Allez prêcher ailleurs, vous n’êtes pas crédible ici.
Lire : Alors...sans...
Il y a des mines, des forêts, des bancs, des ordres, etc...
& des homos !
https://pierrecassen.ripostelaique.com/2025/06/30/conseil-aux-francais-pour-survivre-a-la-canicule/
« Et des homos » Exact Jipo, mais le voile est là pour tout cacher.
Unissons NOUS TOUS contre la pauvreté , rien a faire des îles éparses ( laissez la place au pro pour le moment )
Vous confondez « PRO » & prédateurs !
En rendant Madagascar aux Malgaches la France n’ avait pas à s’ approprier les Eparses , si non c’ est une restitution partielle et donc illégitime . / !
Mais bon, ça peut peut être se négocier ?
aujourd’hui, quand on commence à invoquer le Droit International, c’est que l’on est en position de faiblesse !
vous pouvez appeler, héler et apostropher tous les organismes internationaux ... (ONU, OMS, etc ) cela équivaut à pisser dans un violon étant donné que c’est la norme ces derniers temps dans le concert des Nations
dès lors, quelle que soit sa posture, je souhaite bien du plaisir à la diplomatie de la Grande Île
Sauf si les sanctions sont réelles et efficaces.
Voir la désagrégation de certains pays au banc des nations.( ex la Birmanie ou l’Afghanistan ou Irak) .la Corée du Nord cache ses blessures par une propagande d’enfer..auprès d’une population sous cloche.étanche.
Mais quoique l’on dise...la puissance américaine semble encore d’actualité ..Malgré quelques rodomontades...
Diplomatie avec Bemolotra..et autres sénateurs fozas...
Ou diplomate qualifié de spécialiste de droit international ??? Est ce un scoop ou un.pleonasme ????
.on peut se gondoler....surtout à Paris
TIENS C’EST LA SAISON DES SOLDES !!!!
C’est plus cool que d’acheter sur internet !
Pourquoi les vrais spécialistes du droit international n’ont pas été choisis parmi cette délégation, comme Raymond Ranjeva ? A moins qu’il n’ait décliné cette invitation, vu les fozas incompétents qui l’auraient entourés.
@zora
Le professeur Ranjeva vient de perdre son épouse. Vous ne croyez pas qu’il mérite qu’on le laisse tranquille quelque temps ?
Oui c’est sûr. Je suis désolée.
@ Bekily (post de 21:23) ;
Bonsoir Bekily !.
Attention à l’utilisation du terme « Madagascar et Dépendances ».
Je vous rappelle qu’avant l’indépendance de Madagascar, la définition, de « Madagascar ET Dépendances » englobait également les Comores.
Alors pourquoi ne pas réclamer AUSSI la restitution de cet archipel ?.
Sans, encore une fois, parler de Tromelin revendiqué également par Maurice !.
En ce qui concerne l’exploitation du gaz de la part du gouvernement français, je pense que ce dernier, rencontrera, (au moins actuellement !), plus de résistance de la part d’une partie des français que le filoha actuel de Dago, avec le Vahoaka gasy. !.
@+
Désolé Albatros,
Est-ce que La France, quand l’Allemagne a été battu en 45 a eu son indépendance ?
Non, elle a été libérée ...
Et pourquoi parlez-vous d’indépendance pour Madagascar ?
Madagascar était déjà un pays souverain indépendant et libre avant la colonisation.
C’est La France qui lui a volé cette liberté par cet acte indigne des HUMAINS qu’on appelle vulgairement LA COLONISATION.
Que cela plaise ou non à certains, LA COLONISATION, L’ESCLAVAGE, LES GUERRES sont des actes INHUMAINS et BESTIAUX indignes des êtres qu’on appelle les HOMMES.
Quels pays, quels peuples ont les plus fait ces actes contemporainement ?
Albatros
Madagascar ET dépendances étaient un TOM
« LES » Comores constituaient aussi un TOM
CES DEUX TOM ETAIENT DEUX ENTITES JURIDIQUEMENT BIEN IDENTIFIEES..
Vous faites L’AMALGAME compte tenu de la CONFIGURATION GÉOGRAPHIQUE...
qui ne colle pas avec les REALITE JURIDIQUES !
Comme si vous considériez que :
– LES ILES BRITANNIQUES DE JERSEY ET DE GUERNESEY juste en face de Saint Malo , étaient FRANÇAISES....?????
Les zones territoriales maritimes sont délimitées après.
NB que ces îles dites Éparses sont
des ÎLES QUE FRÉQUENTENT
ET OCCUPENT
DEPUIS DES LUSTRES NOS PÊCHEURS TRADITIONNELS DE LA COTE OUEST.
Colonisees avec Madagascar en 1896 ,
Elles devaient retrouver leur indépendance AVEC MADAGASCAR EN 1960.
Le fait de les garder en 1960 , par decoupage arbitraire ,
constitue une RECOLONISATION TERRITORIALE PAR LA FRANCE.
C’est l’ argument juridique
– retenu pour la résolution de l’ONU
– retenu par la cour pénale internationale pour les îles CHAGOS.( la négociation implique toutefois le respect de certains contrats internationaux souscrites en cours )
Quoiqu’il en soit
La logique implique qu’il FAILLE ESTER AUPRES DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE ,
comme le fit l"ile Maurice....
AU LIEU DE DISCUTER À PERPÉTUITÉ AVEC LA FRANCE.
Une « négociation » avec la France n’a plus de raison d’être , tout à été dit.
1) une COMMISSION de plus n’est qu’un.ENTERREMENT DE 1* CLASSE
2) connaissant les ambitions territoriales maritimes des Français :
Madagascar participe à
un JEU DE DUPES..
ENTRE LA FRANCE ET SES FRANCAFRICAINS ( les fozas) ...
C’EST PERIODE DE SOLDES !!!
Quant au gaz
C’est une RESSOURCE , partie intrinsèque de patrimoine national ...
quoique pensent les citoyens...qui se comportent en moutons peu attentifs en ce domaine....
La très grande partie des Français ne comprend pas les rouages de francafrique par exemple...
1er juillet à 00:30 | Rabeanosy (#11701) répondait à Albatros
>> Désolé Albatros,
Est-ce que La France, quand l’Allemagne a été battu en 45 a eu son indépendance ?
Non, elle a été libérée ... <<
Étrange point de vue !
>> Quels pays, quels peuples ont les plus fait ces actes contemporainement ? <<
Des hordes de barbares venus du nord et de l’est ont envahi ce qui allait devenir la France dans les temps préhistoriques.
Le romains ont colonisé la Gaule et en bon colonisateur ont laissé des constructions dont certaines existent encore car restées utiles après leur départ. Ils n’étaient pas fous ces romains 🙂
Puis des chevaliers Teutons, puis des Celtes ont fait de même aux moyens âges !
Les Arabes ont essayé en 732 !
Puis les anglais ont occupé l’actuelle Aquitaine...
Sans oublier les occupations réitérées par les Prussiens et les Allemands entre 1870 et 1945 !
Durant ces périodes les Italiens, les Portugais, les Espagnols, les Hollandais, Les Belges, les Allemands, les Anglais, les Italiens, les Français, les Arabes, les Anglais devenus Américains, tous ces pays et peuples ont envahis, colonisé et parfois démolis des territoires en Afrique et en Amériques .
Beaucoup de ces territoires ont depuis été libérés ou sont devenus indépendants, au moins sur le papier. Mais très rapidement sont devenus inféodés à leurs propres concitoyens, ou d’autres pays comme les actuelles Chine et Russie ou bien les pays du Golfe ou encore les divers califats islamistes, qui eux se comportent en prédateurs sans construire des infrastructures se contentant de sucer ce qui reste de bon dans les pays conquis sans se préoccuper des habitants.
Salama djiaby
juste histoire d’ entretenir le dialogue ...
https://www.youtube.com/watch?v=VuJfeG7OmGg