Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 12 octobre 2011 |
Patrick A.
| 1863 visites
Il n'est pas facile, avons-nous souligné, de sortir d'un brouhaha de voix isolées à une expression forte et audible.
Bien que la spontanéité ait des côtés positifs et soit indispensable à un mouvement citoyen, elle a aussi des inconvénients. Dans toute activité humaine un tant soit peu ambitieuse, une véritable approche stratégique s’impose si l’on veut aboutir à quelque chose. Et plus le but est important ou les conséquences possibles d'un échec sont dramatiques, plus la planification (…)
-
N'est pas bâtisseur qui veut, a écrit non sans raisons Ndimby hier. Mais notre pays nous prouve que les tâcherons peuvent se révéler particulièrement nombreux. Comme on peut le constater ici, le résultat, sans être franchement laid, peut s'avérer d'une harmonie très discutable. Au delà d'une certaine densité, la spontanéité ne garantit pas de bons résultats.
193 partis politiques en mars 2009, 286 en février dernier. Personne ne prétendra que ces nombres constituent un indicateur rassurant (…)
-
lundi 10 octobre 2011 |
Ndimby A.
| 2665 visites
Je suis loin d’être un « applemaniac » de la première heure comme mon compère Patrick A., mais je reconnais que Steve Jobs a contribué à changer certains aspects du monde en apportant des innovations majeures à des objets qui faisaient partie de la vie quotidienne des êtres humains depuis des décennies : l’ordinateur, le walkman ou le téléphone portable. Il fera partie des personnes qui ont eu la chance de pouvoir se considérer de plein droit dans la lignée des bâtisseurs.
La semaine (…)
-
Le fou de la semaine c’est le fils à Vital : il parait que le fils a fait les gros bras à l’aéroport d’Ivato en entrant sans badge dans une zone sécurisée. Cet énergumène doit savoir qu’il suffit qu’une compagnie aérienne rapporte officiellement l’incident à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI ou ICAO en anglais) pour que l’aéroport d’Ivato et ceux de tout le pays soient sur liste noire (blacklistés). Voilà où cela peut mener l’abus de pouvoir exercé par un idiot et (…)
-
vendredi 7 octobre 2011 |
Patrick A.
| 2768 visites
Quelques heures après avoir risqué à la fin de mon éditorial précédent une comparaison entre Steve Jobs et les hommes politiques malgaches, j'ai été invité à m'expliquer sur les différences que je percevais entre un Steve Jobs et un Marc Ravalomanana, en tant qu'entrepreneurs. Après tout, les deux hommes ont en commun un certain nombre de qualités (opiniâtreté, capacité intense de travail, sens de la communication) et de défauts (caractère tyrannique). Et entre les zanak'i Dada et les (…)
-
C'est reparti comme en 40 ? Alors que la matinée d'hier était dominée entre grogne légitime contre les coupures de la Jirama et les rumeurs d'imminente démission du gouvernement, la principale information nationale de la journée fut finalement la conférence de presse de la mouvance Zafy au cours de laquelle le Professeur déclarait qu'il n'acceptera pas Andry Rajoelina à la tête de l'exécutif. À ce titre, Zafy Albert ne lui adressera pas de propositions de noms au poste de Premier ministre ; (…)
-
Enfin... la Troïka de la SADC est un peu sortie de son silence ce dimanche. À travers un communiqué, elle a exhorté les politiciens malgaches à tenir leur engagement commun et à « s'abstenir de faire des déclarations unilatérales » sur le processus de sortie de crise.
Rappel à l'ordre
Ce n'était pas trop tôt. À trop laisser les différents politiciens malgaches adopter la pose d'acteurs incontournables, la SADC risquait de retrouver à nouveau dangereusement fragilisée l'oeuvre qu'elle avait (…)
-
lundi 3 octobre 2011 |
Ndimby A.
| 2895 visites
Encore une fois, la crise est potentiellement à un tournant important, et la direction vers un apaisement ou encore plus d’extrêmisation va dépendre du courage politique et de la capacité des principaux acteurs à interpréter le sens de l’Histoire. Ce qui implique d’un côté l’abandon de l’unilatéralisme, et de l’autre, la faculté d’évaluer ses forces réelles.
Les hâtifs sont-ils disposés à mûrir après ce qu’ils considèrent comme une étape majeure vers la reconnaissance internationale ? Rien (…)
-
samedi 1er octobre 2011 |
Patrick A.
| 3412 visites
Le trophée international du comportement de chauffeur de taxi-be malotru est attribué, avec les félicitations du jury et les grandes palmes académiques, au général Dolin Rasolosoa, président du Conseil supérieur de la Transition de son état. Prié depuis le Conseil des ministres du 7 septembre de restituer les 4x4 Toyota Prado blancs offerts par l'UNICEF aux directions régionales du ministère de l'Éducation nationale, il a déclaré Mardi : « Un chef d'institution ne va quand même pas aller au (…)
-
vendredi 30 septembre 2011 |
Patrick A.
| 1837 visites
Lire l’éditorial de mercredi pourrait donner l'impression que son auteur aime prendre le ton d'un Procureur de la République. Pour éviter d'envenimer les relations entre les différents métiers de la fonction juridictionnelle, je tenterai plutôt aujourd'hui de me mettre dans la peau d'un avocat. Sans hélas pouvoir en toucher les honoraires, me contentant du plaisir d'illustrer via un nouvel angle que le Droit n'est pas affaire de sentiment...
Mais quitte à se glisser dans la peau d'un (…)
-
mercredi 28 septembre 2011 |
Patrick A.
| 2333 visites
D'après ce que je comprends des traditions hindouistes et bouddhistes, un mantra est une formule condensée en une série de sons. Le mantra est un support de méditation. Les sons, qu'ils soient prononcés à voix haute ou intériorisés, doivent être répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme.
À Madagascar, les mots « réconciliez-vous » semblent avoir acquis ce statut de mantra, incessament répétés au cours des derniers mois. Il reste à voir si la méditation suit vraiment derrière, (…)
-
mardi 27 septembre 2011 |
Andrianjo
| 3513 visites
Le PHAT lors d’une interview avec une journaliste de France 24H en 2009, affirmait, fier comme un pou dans son fauteuil, « qu’il ne pouvait pas être aussi nul que le Président Ravalomanana ». Est-ce la jeunesse, le manque d’humilité ou tout simplement la niaiserie qui peut pousser quelqu’un à dire de telle chose ? Je ne sais pas, mais en tout cas, deux ans plus tard, une chose est certaine : il n’est pas meilleur que son prédécesseur en tant que chef d’État. Et à bien y réfléchir, n’en (…)
-
lundi 26 septembre 2011 |
Ndimby A.
| 3943 visites
J’avais indiqué dans l’éditorial de jeudi dernier qu’à mon humble avis, la seule raison qui avait poussé Andry Rajoelina à précipiter la signature d’une feuille de route aussi inutile était sa volonté de pouvoir enfin discourir devant l’Assemblée générale de l’ONU, lors de la 66ème session. En confirmation, nos sources nous ont fait parvenir une copie d’une lettre du Grand Hâtif pour Ban Ki-Moon (ref. 6051-DEP-MMXI/PHAT/AP du 19 septembre 2011), et dans laquelle il met en avant la signature (…)
-
Communiqué venant du service Communication de la Présidence : « Le Président Rajoelina va recevoir en audience des Chefs d’État qui lui ont manifesté leur souhait d’avoir des séances de travail avec lui ». Pauvres Chefs d’État du monde entier, obligés d’attendre derrière la porte pour avoir une audience auprès de Sa Majesté Sérénissime ! On croirait lire un communiqué de la Pravda (la Vérité en russe), dans les années 70.
La feuille de route est signée. Tous les politiciens ont crié : « on (…)
-
vendredi 23 septembre 2011 |
Patrick A.
| 2315 visites
Qu'y a-t-il en commun entre un condamné à mort dans l'État américain de Georgie et un président de la République à Madagascar ? Rien, sinon qu'ils provoquent un indispensable débat sur le système judiciaire. Troy Davis est mort ce jeudi à 6h 08, heure malgache, soit le mercredi 21 septembre à 23h 08 heure du pénitencier de Jackson. Son exécution était prévue à 19h. Elle a été retardée de plus de quatre heures, dans l'attente d'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui a finalement (…)
-
jeudi 22 septembre 2011 |
Ndimby A.
| 3634 visites
Je me demande vraiment pourquoi tant de monde s’extasie à chanter hosana pour la signature d’une Feuille de route qui ne change absolument rien à la situation. Feuille de route, feuille de doute, feuille de déroute… Il y a autant d’appellations possibles qu’il y a eu de versions du document, à cause des simagrées de Simão envers le pouvoir hâtif, suivies par les salamalecs de Salomão, qui d’ailleurs tiennent plus d’âneries que de salamalecs. Une fois encore, une fois de plus, la diplomatie (…)
-
Le Comité des grâces et des libérations conditionnelles de l'État de Géorgie, aux États-Unis, doit revenir sur la décision qu'il a prise de rejeter le recours en grâce d'un citoyen américain condamné à la peine de mort, a déclaré Amnesty International mardi 20 septembre, le Comité ayant donné le feu vert à cette exécution prévue mercredi.
Troy Davis a été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier, Mark Allen MacPhail, à Savannah, dans l'État de Géorgie.
« C'est un revers (…)
-
mardi 20 septembre 2011 |
Patrick A.
| 2101 visites
À bien observer les réactions à la signature de la Feuille de route, l'on observe très fréquemment un réel soulagement, mais rarement un véritable enthousiasme. Quoi de plus normal après les espoirs déçus de Maputo en Août 2009, puis d'Addis Abeba en Novembre 2009 ? Comment s'empêcher de penser qu'il existe un dicton qui affirme : jamais deux sans trois ?
Quel suivi ?
L'on rappellera particulièrement qu'à Addis Abeba, ce fut purement et simplement le manque de temps qui empêcha de conclure (…)
-
lundi 19 septembre 2011 |
Patrick A.
| 2254 visites
« La » feuille de route est signée, mais rien ne semble plus clair que le jour d'avant. Et l'on est en droit de rester rêveur devant ce paragraphe du communiqué de presse de la mission de la Troïka de la SADC évoquant les débats sur l'interprétation des décisions du sommet des chefs d'État à Sandton :
À la lumière de ces erreurs d'interprétation, la mission de la troïka a décidé d'assurer la clarté et de corriger les idées fausses sur le paragraphe 20 et d'autres aspects de la feuille de (…)
-
Harinaivo Rasamoelina a dit : «les grandes figures, conscientes de leur statut en tant que Raiamandreny, ne devraient pas se présenter à la présidentielle,… ceux qui se positionnent en Raiamandreny même s’ils n’ont que 35 ans et ceux qui ont déjà exercé le pouvoir depuis longtemps». C’est sa façon à lui de rallier l’idée de Tonton sur le Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina (TSZ3R). Les câbles de Wikileaks ont aussi montré que les chancelleries étrangères sont pour cette (…)