Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 22h56
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 17 décembre

samedi 17 décembre 2011 |  2801 visites  | Georges Rabehevitra

La phrase de l’année est attribuée à un multirécidiviste depuis 3 ans : « Dans la famille, qu’il y ait ou non d’argent, on trouve toujours les moyens d’acheter un gâteau pour célébrer un anniversaire, alors pourquoi ne devrions-nous pas célébrer celui de la IVè République ? ». Il a dit cela en organisant un feu d’artifices pour la célébration du premier anniversaire de la Constitution Bidon. Je peux le comprendre. C’est une soi-disant Constitution qui lui donne un pouvoir sans limite de temps. Alors Mesdames et Messieurs les Juristes Constitutionnels, cela fait un an que j’attends toujours celle ou celui qui ose me dire le contraire !

D’un autre côté, on pourrait représenter ce que Rajoelina a dit, par une image qui représenterait un énorme gâteau à la crème et au beurre, sur lequel se jetteraient des milliers de gens affamés à la décharge d’Andralanitra. Que dit le Père Pedro, si prompt à défendre la cause des plus pauvres, par rapport à un tel gâchis ? Il écoute lui aussi Sarkozy en se disant que tout va bien Madame la Marquise ?

Le même Rajoelina a déclaré à TV5 que nous étions actuellement dans une « transition démocratique ». Une simple question : depuis trois ans ? Comme quoi, l’art et la manière de se foutre de la gueule du peuple est toujours là après trois ans.

Il paraît que l’état de santé du Colonel Charles (vous savez celui qui a déclaré publiquement : « si Rajoelina est là où il est, c’est grâce à moi. Donc c’est moi qui le délogerai de là ») serait critique. Je suis sûr qu’il y a des gens (ou même un État étranger ?) qui souhaiteraient sa disparition en tant que témoin gênant, et d’autres qui feraient tout pour qu’il survive pour raconter exactement ce qu’il sait et quel a été son rôle exact dans cette tragédie que vit notre pays. Inutile de vous dire que je fais partie du second lot, du point de vue humanitaire, mais aussi du point de vue historique pour nos enfants et petits-enfants.

Guy Rivo Randrianarisoa a déclaré : « Ravalomanana se présentera aux présidentielles ». Je suis sûr qu’il y a des gens (ou même un État étranger ?) qui souhaiteraient que cela ne se réalise pas, et d’autres qui prient pour que cela se fasse. J’ai juste envie de rajouter : « avec un mea culpa avant ? Ce n’est quand même pas un « innocent », par rapport à ce bazar, qui débarque, non ? ».

Le Ministre de la Communication, un ancien journaliste, Laurent Rahajason s’est vanté d’avoir véhiculé la politique du dialogue. Il se félicite d’avoir fait preuve de patience en se limitant aux notes verbales et avertissements à l’endroit des organes de presse ayant enfreint la déontologie. Il a osé ajouter : « Si une information vous parvient, vous avez le devoir d’en confirmer la véracité auprès des responsables à divers échelons ». Ce qui s’appelle prendre les gens pour des imbéciles ! S’il suffisait d’appeler les responsables pour avoir la vérité, il n’y aurait nul besoin de journalistes mais de passeurs de coup de fil. Il faut l’excuser, c’est un ancien d’un journal dont le nom en russe signifie : la Pravda. CQFD.

Édito Lu dans la Gazette de la Grande Île :

État de droit, es-tu là ?

Un magistrat froidement assassiné par des policiers mutins, à Tuléar ; le ministre de la Sécurité intérieure qui refuse de démissionner ni de s’excuser publiquement ; les bois de rose exportés illicitement par des opérateurs économiques véreux qui ont pignon sur rue ; la corruption dans les tribunaux pour libérer untel ou emprisonner untel ; des bakchichs distribués à des fonctionnaires au sein des services topographiques afin d’acquérir illégalement un terrain ; des attaques à main armée, perpétrées à partir des armes louées par des éléments des forces de l’ordre ; des détournements à grande échelle de deniers publics, protégés par le pouvoir exécutif ; des meurtres crapuleux jamais élucidés ; des syndicats qui imposent leur loi ; des gouvernements laxistes ; etc. État de droit, es-tu là ?

No comment.

Édito lu dans La Vérité :

Dans notre édition d’hier, et bon nombre d’observateurs sont parvenus à une conclusion quasi unanime, nous avons tenté d’analyser les incidents de Toliara comme étant symptomatique des pratiques délictueuses au sein de l’administration du plus bas au plus haut niveau. Des pratiques qui ne datent pas d’hier mais qui ont cependant pris une ampleur presque sans précédent depuis l’avènement de cette Transition qui est devenue, entre autres, une occasion de règlement de comptes, transformant le pays en une île de grande criminalité. Notre pays est devenu une mauvaise copie de ce qu’a pu être le far west américain au cours de la ruée vers l’or,…

Comment : si même la Pravda le dit, c’est qu’il y a anguille sous roche ?

Extraits d’un journal français :

« Jacques Chirac a manqué à l’obligation de probité qui pèse sur les responsables publics, au mépris de l’intérêt public des Parisiens », a déclaré le président de la 1re chambre du tribunal correctionnel de Paris, Dominique Pauthe, jeudi 15 décembre. L’ancien président de la République a été condamné à deux ans de prison avec sursis dans le procès des emplois fictifs de la Ville de Paris.

On rêve d’avoir une Justice aussi indépendante dans notre pays. Mais est-ce possible avec un tel système, de tels politiciens, une telle Ministre, de tels magistrats et une telle Police ?

Pour l’histoire de « l’assassinat » du substitut du Procureur à Toliary, la Police fait bloc derrière son ministre. Cela donne confiance à la Police du pays.

Ce qui est déroutant c’est que Rajoelina et sa clique ne se sentent en rien coupables de la délition de la vie publique et politique du pays. Vous vous rendez compte ? Des forces de l’Ordre qui viennent en bande, assassiner un membre de la magistrature ! Normalement, c’est la pègre ou la Mafia qui agit de la sorte. Que voulez vous, on est au pays du » n’importe quoi » depuis 3 ans.

On a prolongé les mandats des maires pour essayer de nous faire croire qu’il y a encore des gens élus au pays. J’ai déjà dénoncé à maintes reprises l’imposture des mandats prolongés des PDS en tous genres. De toute façon, Sarkozy a déjà déclaré que notre pays est sur la voie de la normalisation, donc il suffit de boire ses paroles car il est certainement mieux placé que quiconque pour savoir ce qui est bien pour le pays ou non. C’est ça être un colonisateur. En déduction, on peut en conclure que Rajoelina est un digne successeur de Gallieni ou de Lyautey, un Résident Général ?

Didier Ratsiraka est déjà retourné en France. Supputations de ma part, soit il ne peut pas jouer au PMU à Tanà , soit il s’est fait mal en faisant ses pitreries à Ivato ! Mdr.

Ravalomanana a fêté pour la troisième fois consécutive son anniversaire en exil. Ratsiraka a passé 9 ans en exil. Par simple associativité (pour ceux qui ne sont pas forts en maths, révisez votre bac pour savoir c’est quoi une associativité), je lance le pari : combien d’années passera Rajoelina en exil ?

Le régime de Transition prévoit une croissance économique de 2 % pour l’année 2012. L’Indice des prix à la consommation (IPC) en moyenne serait de 7,7 %. Il suffit de lire les journaux pour prédire que ce sera la récession dans l’économie mondiale.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine, si vous le voulez bien.

Tonton Georges 

P.-S.

Mon admiration la plus sincère à un peuple qui, malgré une vie plus que misérable, entraîné dans le tourbillon de la vie par quelques trublions (un peu aidés par des militaires avides d’argent et une puissance étrangère ?) , se cantonne à rester stoïque et n’a pas manifesté publiquement et avec violence. Pour moins que ça, dans d’autres parties du monde en 2011, l’histoire a été bouleversée par le soulèvement des peuples pour plus de partages et de libertés. Il y a un an, Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu à Sidi Bouzid. Chapeau bas, Mesdames et Messieurs. Je vous aime.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2011 à 10:00 | Jipo (#4988)

    Toujours égal à vous même , bonnes fêtes et merci .

    • 19 décembre 2011 à 02:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo

      Tonton Georges ne fait que son boulot !
      Avec objectivité, clairvoyance et transparence.
      Misaotra tompoko !

      Autrement, ... C’est la honte par les réactions, les arguments et les propos de certains de nos responsables politiques ...
      Aucun tact, aucune finesse, aucun recul, aucune estime de leurs interlocuteurs, lecteurs, auditeurs, ... et de leur propre personne ... LA MEM TA BLE !

      C’est désolant, décevant Harry, Guy Rivo and Co.!
      Cà fait pitié et pitoyable à votre niveau ...!

      Vous n’êtes pas le 1° larbin, le 1° couteau , le « Ikoto faniraka », ...? A la fois ridicule, bête,..

      Désolé !

  • 17 décembre 2011 à 10:11 | sadic (#6251)

    l’association de quelques policiers n’est rien par rapport aux capacites de nuisance d’associations mafieuses des magistrats qui n’ont pratiquement aucune crainte d’etre poursuivi en justice. toujours « juge et partie » et toujurs a vouloir plus sans se soucier des sorts des pauvres gens au plus bas de l’echelle sociale mondiale qu’on appelle population Malgache.

    • 17 décembre 2011 à 11:32 | da fily (#2745) répond à sadic

      HI,

      système vérolé et lézardé de tout son long, que ce soit les FDO ou les magistrats, en passant par les quelques douaniers et militaires, le cancer est généralisé et l’odeur pestilentielle.

      Mais en l’état, au lieu de faire sauter quelques fusibles, le priminister Beriziky doit affirmer sa main et mettre à pied le ministre Rakotondrazaka. point à la ligne, car les faits sont suffisament graves pour justifier un nettoyage en profondeur. Il doit absolument réffirmer l’autorité qui est sienne, sinon il ne maîtrisera plus ce qui est déja difficile à maintenir.

      Si le ministère de la justice doit battre également sa coulpe, les fauteurs policiers dont les faits sont graves, doivent non seulement être rayés des listes du personnel, mais purger des peines de prison proportionnelles à leurs crimes. Sans ce dénouement, la ville de Toliara ne pourra retrouver la sérénité.

      Un petit mot sur nos affameurs-affamés de service qu’on appelle CT et CST, l’éspèce la plus détestable en l’état, mais bien à l’image de ce peuple avide et en même temps amorphe, partisan indécrottable du « sitrany ahy misaosy kely aloha ». Nous avons les « politiques » que nous méritons, nous sommes devenus masochistes ou incapables. Je persiste à chercher ce qu’il reste de meilleur chez ce peuple dont j’en suis, mais en l’état depuis ce fatras je reste sur ma faim et lui demande de se ressaisir.

  • 17 décembre 2011 à 12:43 | RAKOTOARISOA (#6252)

    Bravo Tonton, bonne analyse de la situation qui prévaut jusq’à maintenant.
    Je me pose la question si cette destruction massive des Malgaches n’est pas le fruit de notre nature même, sectaire, communautariste, enfantin et indolent. Cette descente en Enfer en TGV est inéluctable et sans fin au vu du comportement de l’Ambianceur ( Qualificatif que lui a attribué le journaliste de France 24 ) et de la mafia qui sévit de toute part dans notre pays. Ici en Hexagone, discuter de Mada c’est foutre le bordel, mieux vaut se consacrer aux préparations des Fêtes qui s’annoncent et danser pour se cacher la face, Pathétique n’est ce pas Tonton !!!!!!

  • 17 décembre 2011 à 12:53 | Mihaino (#1437)

    Bonnes fêtes de fin d’année, Tonton Georges, et continuez SVP à donner des coups de griffes tous les samedis ...
    Longue vie à vous et à tous vos proches !!

  • 17 décembre 2011 à 13:43 | ratiarivelo (#131)

    Salama eeeeeeeeee !!!! Misaotra betsaka TONTON,ho an’IREO izay milaza fa BLABLA zay soratanao . ! NA TSY TE HAHALALA NY MARINA SY ZAVA-MISY ETO AN-TANINDRAZANA , DIA MPIATSARAVELATSIA ?? SY MITAMPI-TAIN’NY D.J ny MASON’IZY REHETRA !!! fa mba hanampiako azy dia izao : io FANJAKANA ankehitriny io dia : FANJAKAN’NY BAROA !!!MAFIA !! LA RUEE VERS L’OR !! REGLEMENT DE COMPTE A OK KORAL ! !! dia ho samy ten’ANDRIAMANITRA EEEEEEEEEEEEEE !!

  • 17 décembre 2011 à 14:28 | Ramena (#404)

    « Un peu de dignité, que diable ! »

    Désolé, il faudra repasser dans quelques années voir quelques décennies avant de trouver de la dignité auprès des politic(h)iens mal gaches.

  • 17 décembre 2011 à 14:50 | rasoulou (#4222)

    Cette transition là, c’est la pire des transitions que nous avons connues, je suis totalement d’accord avec Tonton.
    Le problème, c’est comment on va s’en dépatouiller !!!!!!
    Et il y a la populace qui est derrière, vivement les élections, pour savoir l’équilibre des forces.
    Elections, élections, mais il faut aussi que les candidats soient au même départ, et qu’ils aient les mêmes les conditions de chances de réussir.
    LES DES SONT PIPES !!!DONNEZ-MOI UNE IDEE POUR LA RENVERSER !!!!!!

    • 17 décembre 2011 à 15:04 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pour combine avec la France et avoir VENDU M/CAR à la France, Rajoelina mérite la condamnation à mort ou la prison à perpétuité, je vous cite ici présent le code pénal en vigueur à M/CAR :

      CODE PENAL EN VIGEUR A MADAGASCAR :

      Art. 75 - Sera coupable de trahison et puni de mort :
      1° Tout Malgache qui portera les armes contre Madagascar ;
      2° Tout Malgache qui entretiendra des intelligences avec une puissance étrangère, en vue de
      l’engager à entreprendre des hostilités contre Madagascar, ou lui en fournira les moyens, soit en facilitant
      la pénétration de forces étrangères sur le territoire malgache, soit en ébranlant la fidélité des armées de
      terre, de mer ou de l’air, soit de toute autre manière ;
      3° Tout Malgache qui livrera à une puissance étrangère ou à ses agents, soit des troupes malgaches,
      soit des territoires, villes, forteresses, ouvrages, postes, magasins, arsenaux, matériels, munitions,
      vaisseaux, bâtiments ou appareils de navigation aérienne, appartenant à Madagascar ou à des pays sur
      lesquels s’exerce l’autorité de Madagascar.
      4° Tout Malgache qui, en temps de guerre, provoquera des militaires ou des marins à passer au
      service d’une puissance étrangère, leur en facilitera les moyens ou fera des enrôlements pour une
      puissance en guerre avec Madagascar ;
      5° Tout Malgache qui, en temps de guerre, entretiendra des intelligences avec une puissance
      étrangère ou avec ses agents, en vue de favoriser les entreprises de cette puissance contre Madagascar.
      Art. 76 - Sera coupable de trahison et puni de mort :
      1° Tout Malgache qui livrera à une puissance étrangère ou à ses agents sous quelque forme et par
      quelque moyen que ce soit, un secret de la défense nationale, ou qui s’assurera, par quelque moyen queDroit pénal
      ce soit, la possession d’un secret de cette nature, en vue de le livrer à une puissance étrangère ou à ses
      agents ;
      2° Tout malgache qui détruira ou détériorera volontairement un navire, un appareil de navigation
      aérienne, un matériel, une fourniture, une construction ou une installation susceptibles d’être employés
      pour la défense nationale, ou pratiquera sciemment, soit avant, soit après leur achèvement, des
      malfaçons de nature à les empêcher de fonctionner ou à provoquer un accident ;
      3° Tout Malgache qui aura participé sciemment à une entreprise de démoralisation de l’armée ou de
      la nation ayant pour objet de nuire à la défense nationale.
      Toutefois, en temps de paix, sera puni de la réclusion tout Malgache ou étranger qui sera rendu
      coupable :
      a. De malfaçon volontaire dans la fabrication de matériel de guerre, lorsque cette malfaçon ne sera
      pas de nature à provoquer un accident ;
      b. De détérioration ou destruction volontaire de matériel ou fournitures destinés à la défense
      nationale ou utilisés pour elle ;
      c. D’entrave violente à la circulation de ce matériel ;
      d. De participation en connaissance de cause à une entreprise de démoralisation de l’armée, ayant
      pour objet de nuire à la défense nationale
      Est également punie de la réclusion, la participation volontaire à une action commise en bande et à
      force ouverte, ayant eu pour but et pour résultat l’un des crimes prévus aux paragraphes a, b, c du
      présent article, ainsi que la préparation de ladite action

    • 18 décembre 2011 à 14:31 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Puisque vous le trouvez nuisible pour le pays , vous savez ce qui vous reste à faire . Quand une petite bête ou des animaux sont nuisibles aussi bien pour la population que pour l’agriculture , qu’est ce qu’on fait ......? on écrase la petite bête avec ses talons comme écrasent les puces et on tue les rats nuisibles soit avec du poison , soit à coup de fusil . Vous savez ce qui vous reste à faire . S’il y a un parmi vous qui a le courage de le faire , il sera un héros et si la garde présidentielle arrive à éliminer à coup de fusil son éventuel assassin , une stéle sera dressée en son nom portant l’épitaphe suivant :ICI GIT LE TOMBEUR D’ANDRY RAJOELINA un héros national . C’est un bon conseil je trouve , qu’en pensez vous ?

    • 19 décembre 2011 à 03:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à rasoulou

      Cher ami,

      Cà ne sert à rien de citer le Code pénal ou tout autre ...

      La priorité des priorités c’est la procédure :
      - les notifier (qui va le faire ? ...),
      - s’ils acceptent y a rien par la suite ... Ni tribunal, ni pénal ...

      Cas concret : le fisc notifie Ravalomanana sur ses défaillances dans la gestion de ses entreprises, associations, ... Il accepte et répare ses erreurs ...
      Le dossier est clos !
      Autrement, ... des contentieux qui peuvent traîner des années et des années ... avant de saisir le Tribunal qui va statuer ...
      A ce jeu, le pénal est encore ... très loin !!!

      ’faut pas rêver !

      Amnistie politique, soit !
      Mais amnistie civile, fiscale, et autres ... un autre problème.

      Amnistie générale ?

      Sur ce plan, personne ne sait !!!

      Ratsiraka a compris et a cloturé, archivé, son dossier Madagascar... C’est clair pour lui !

      Ce qui empêche Ravalomanana, ce n’est pas essentiellement politique ... Mais ses affaires personnelles : Tiko, biens fonciers, F.F.K.M., associations, ... Le fisc et le syndicats des salariés sont à l’affût et l’attendent...

      Pas besoin de NOTAM.

      Ravalomanana s’applique à lui-même son non retour à M/car. Son fils et Guy Rivo n’ont rien compris ...

      Ce ne sont que des ballons de sonde ...

      Le fils à Ravalomanana ferait mieux de rentrer en Afrique du Sud et Guy Rivo à Dijon.

  • 17 décembre 2011 à 20:57 | Rivohanitra (#142)

    « Ce qui est déroutant c’est que Rajoelina et sa clique ne se sentent en rien coupables de la délition de la vie publique et politique du pays. Vous vous rendez compte ? Des forces de l’Ordre qui viennent en bande, assassiner un membre de la magistrature ! Normalement, c’est la pègre ou la Mafia qui agit de la sorte. Que voulez vous, on est au pays du » n’importe quoi » depuis 3 ans. »

    Nous sommes tous un peu naïfs, en tous cas notre mémoire collective est souvent frappée d’amnésie.

    Dites moi tonton, à l’époque de Déba qui était le chef des dahalo ? Ensuite toutes ces histoires de terroriste kung down qui ont fait paniqué tout Tananarive ne relevaient-elles pas d’une organisation criminelle connue ? L’État ne pouvait pas ignorer, mais il laissait visiblement faire....Intérêts particuliers et réseaux.

    Le spectacle des policiers qui s’attaquaient aux matons nous font tous vomir comme si on avait avalé un pansement dans l’estomac. Mais en 2002, quand un homme sortait de Iavoloha, des mégots de cigarettes là où cela fait très mal. C’est encore l’État qui est désigné comme acteur...

    Non, Tonton, ce n’est pas depuis 3 ans, vous qui êtes bon en calcul, dites nous combien d’années ce pays est conduit par la mafia ?

  • 18 décembre 2011 à 11:58 | el che (#344)

    « Un magistrat froidement assassiné par des policiers mutins, à Tuléar ; le ministre de la Sécurité intérieure qui refuse de démissionner ni de s’excuser publiquement » Rabehevitra« La constitution dit que le chef de l’état est le garant des institutions. Si Rajoelina connaissait l’acte fondamental, il saurait qu’il lui appartient le rôle d’arbitrer en les différents institution en litige, et de rétablir l’ordre »républicaine"
    La mutinerie des policiers de Tuléar est un acte extrêmement grave, et de vait être condamné immédiatement par le chef de l’état. La constitution a été violée, et ce dernier reste muet, comme par peur de ne pas être obéi par la police.
    Aussi, il paraît incroyable que de simples fonctionnaires, même gradés parlent publiquement au nom de l’état, et porte une menace à peine voilée à l"encontre des institutions judiciaires, envers lesquelles la police doit servir et obéir !!! Créer un ministre de la police est une véritable ineptie, car ce département étatique doit être directement sous la tutelle du ministre de la justice, ou de l’intérieur ! La garantie de l’indépendance de la justice passe par là.

    Rajoelina n’a pas la stature d’un chef d’état, et sa non intervention dans cette affaire dénote une incompétence, voire sa subordination aux forces de l’ordre.

    • 19 décembre 2011 à 04:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à el che

      DE MEMOIRE, PAR OBSERVATIONS ...

      - 1970 - 1971 : Le Sud à Tuléar a « bougé » sous Monja Jaona qui a entrainé ...
      - 1972 : le « rotaka » et la chute de Tsiranana et l’avènement du Général Ramanantsoa pris en otage par lz peuple à prendre le pouvoir...
      De cette situation apparaissent l’assassinat de Ratsimandrava, la prise du pouvoir de Ratsiraka au détriment des Rabetafika, et autres ... dont Zafy Albert.
      ...
      - Sursaut des Merinas dans les années 2000 pour servir Ravalomanana, un quidam de la poltique que Ratsiraka efface d’un revers de main ... Tout comme Zafy.
      - Ravalomanana, omnipotent, imbu de son autorité, vexé que la Mairie d’Antananarivo échappe à ses potes, n’a pas du tout apprécier Rajoelina ... pour organiser et recevoir le sommet de l’Unité Africaine à Antananarivo ... mais à Ivato.

      Voilà l’origine de la situation actuelle.

      Ce n’est qu’un problème de jalousie, de personne où l’intérêt général n’a aucune place.

      Moyen le plus efficace et rapide pour sortir de cette crise : UNE ELECTION OSTRACISTE.
      On va voter des personnes qu’on ne veut pas.

      Une solution comme une autre parce qu’attendre de nos « parlementaires » non élus ...
      « Andraso eo i Paoly ! ».

  • 19 décembre 2011 à 00:12 | jules (#2904)

    Merci pour ces editos que je lis tjrs avec beaucoup de plaisir.
    Pour une fois ,je ne suis pas d’accord , avec le Post Scriptum.
    En effet une population qui subbie sans réagir n’est pas, pour moi,une source de fierté, mais d’inquiétude, car derrière cette passivité se cache une manque de fierté ,justement,courber l’échine est le propre des faibles.Et de la soumission sortent tout les errements des pouvoirs les plus fous,du totalitarisme de gauche ou de droite, ou ,ici plutot du fric facile.
    Ne pas revendiquer le droit a la liberté d’expression qq qu’elle soit ,à la liberté de manger convenablement et de vivre dignement est de la lacheté.
    Continuez à griffer ce monde pourri , un jour il finira par s’infecter et mourra dans une lente agonie

    • 19 décembre 2011 à 06:35 | niry (#210) répond à jules

      Je suis d’accord avec Jules. Nous avons les dirigeants qu’on mérite. Si ces parasites sont si bien au pouvoir, c’est qu’on le veut bien.

  • 19 décembre 2011 à 10:32 | rivokely (#653)

    Ilay fanontaniana hoe « Firy taona no ahasesitany an’ i Rajoelina » no tiako asiana fanamarihina kely.
    Tsy azo ekena ny handehanany sesitany. Izy dia ho karakaraina tsara ka tsy handingana eny Ivato (na toerana hafa !) handeha sesitany izany.
    Izay ihany no mba tsy aritro Radadatoa a !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS