Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 20h14
 

Articles dans la rubrique « Tribune libre »

  • Lettre des lecteurs

    La malgachisation, qu’est-ce à dire ?

    lundi 29 septembre 2008 |  1275 visites
    Pourquoi parler de langue merina alors qu'elle appartient à l'ensemble des habitants de Madagasikara. Notre langue s'est amélioriée au fil des siècles. Elle évolue grâce à la réflexion de nos penseurs. Elle a été couramment parlée par les gens des Hauts-Plateaux, les Merina, les Betsileo, les Sihanaka et les Bezanozano. Avec persévérance, ces ethnies ont beaucoup écrit et parlé en améliorant, chaque fois que nécessaire, les vocables courants et les règles grammaticales que l'on voit dans d'innombrables (...)
  • Lettre des lecteurs

    Nosy Mitsio : Quel manque d’imagination !

    samedi 27 septembre 2008 |  1151 visites
    « Début août, je dénonçais par lettre ouverte publiée dans la presse malgache la disparition du dossier judiciaire à Mahajanga d’un ressortissant suisse que de nombreux témoignages et 2 plaintes pour viol accusent de pédophilie. Dans cette lettre, je dénonçais également le puissant réseau de complicités qui le protège depuis des mois. Comme il fallait s’y attendre, la riposte ne s’est pas fait attendre. L’avocate qui réclame justice pour les gamines violées vient de m’informer qu’une plainte allait être (...)
  • Lettre de lecteur

    Le rejet

    mardi 23 septembre 2008 |  743 visites
    "Circuler en ville, converser avec les marchands ambulants, à la sauvette ou ayant pignon sur rue, se faire véhiculer en taxi : autant de systèmes pour se faire une idée de l'opinion des gens. Par contre dans les taxi-be, les gens restent muets. La crainte de manipulation d'un côté, celle des grandes oreilles baladeuses de l'autre, entretiennent la susceptibilité. Le transport collectif n'est certainement pas un milieu de sociabilité, et instinctivement les conducteurs de taxi-be, en faisant (...)
  • Lettre des lecteurs

    Lettre ouverte au Président de la République

    vendredi 19 septembre 2008 | Georges Rabehevitra |  4250 visites
    A mon Président de la République et à tous nos dirigeants actuels Monsieur le Président, mesdames et messieurs les dirigeants en tous genres C’est avec respect que je me permets de vous écrire (et à travers vous, à tous les dirigeants du pays) car vous êtes l’élu du peuple. Je ne me fais pas d’illusion, vous ne lirez pas mes propos et tout votre entourage va tout faire pour ne pas vous en informer. Tant pis, c’est comme les J.O., l’important pour moi c’est de participer. Et puis comme disait Jules (...)
  • COMMUNIQUE

    mercredi 10 septembre 2008 |  733 visites
    Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Santé et du Planning Familial communiquent : Suite à un rapport médical en date du 8 juillet 2008 du Médecin Chef de la Maison Centrale d'Antanimora, les deux Ministères se sont convenus de faire appel à trois spécialistes Chefs de service à l'Hopital Joseph Raseta de Befelatanana de procéder à l'examen médical approfondi de Monsieur Pety RAKOTONIAINA, détenu condamné. Un traitement spécialisé lui avait alors été prescrit, mais le malade avait refusé de (...)
  • Lettre des lecteurs

    Une voie sans issue pour le Régime

    vendredi 22 août 2008 |  1322 visites
    Quel malheur arrive actuellement à Monsieur le Président de la République ? On le voit s'agiter tout seul alors que tous ses proches collaborateurs semblent se trouver dans un état statique, complètement bloqué et visiblement à court d'idée. Voilà qu'on a décidé en Conseil de Ministres l'adoption d'une nouvelle Stratégie de Développement pour Sept Régions Pilotes et non les moindres, mais plutôt les Régions considérées comme les pôles économiques de Madagascar si on se réfère à cette liste englobant les (...)
  • Lettre des lecteurs

    Manque de performance et entêtement effréné

    mercredi 20 août 2008 |  755 visites
    Qui est-ce qui rôde autour du grand manitou pour lui transmettre des informations totalement erronées qu'il diffuse après avec enthousiasme à cette population innocente d'Antsirabe ? L'Eau que la grande dame de l'Unicef avait déclaré est loin d'être celle du ministère de I'Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme. Il faut plutôt voir du côté du ministère de l'Energie et des Mines qui englobe la Direction de l'Eau. Et voilà aussi que le nouveau ministre trouve le plaisir de répéter au moins deux (...)
  • Lettre des lecteurs

    mardi 29 juillet 2008 |  872 visites
    « Bonjour, Actuellement, on se demanderait si pour l’Etat, mieux vaut être chômeur et cambrioleur qu’être un honnête entrepreneur ou travailleur. En effet, ces derniers temps, une panoplie d’agent du fisc fait une ronde dans les quartiers pour guetter la moindre petite activité à redresser. Un petit garage par exemple qui est devenu une petite collectivité où tous les mécaniciens versent un pourcentage de leur salaire journalier à un chef qui lui paie la location du terrain et un droit d’exercer de Ar (...)
  • Lettre des lecteurs

    Cette Afrique-là !

    mercredi 23 juillet 2008 |  595 visites
    Alors que les Européens, précisément les institutions européennes (Union européenne et la Grande-Bretagne et l’OTAN notamment) et les Etats-Unis nourrissent l’idée de faire main basse sur le Zimbabwe et l’Afrique en général, voilà que cette Afrique des patriotes ou des nationalistes se dresse et refuse l’aliénation. Les Européens viennent d’étoffer les mesures de rétorsions contre le Zimbabwe. Après les 131 personnes interdites d’entrée dans un pays de l’Union européenne, l’Union européenne a ajouté 37 (...)
  • Opinion

    Qui a peur du nationalisme ?

    mardi 22 juillet 2008 |  703 visites
    “Certains saisissent la moindre occasion quand la défense de la souveraineté nationale est évoquée pour brandir l’alerte au «nationalisme exacerbé» ! Mais cela relève également de la liberté d’expression. Détourné de son sens premier, le «nationalisme» a été déformé par les Hitler et autres Le Pen et fait peur. L’association Otrikafo, nationaliste au sens étymologique du terme, se doit de mener un débat public avec franchise et conviction sur ce sujet, sans esprit de polémique stérile. C’est la raison pour (...)
  • Lettre de lecteur

    Démocratie-spectacle

    mardi 22 juillet 2008 |  781 visites
    « En réaction à un de vos articles : il y a une chose que fondamentalement je ne comprends pas : comment se fait-il que Madagascar soit un pays riche, très riche en produits du sol, du sous sol et de la mer, et qu’il soit au fond de la classe ? Certes, il y a les critères de transparency international. Certes, il y a les restes du colonialisme. Certes il y a le marché des matières premières. Mais ne peut-on pas penser que ce pays, à l’instar des pays du Sud, n’est pas comme un client qui se voit (...)
  • Lettre des lecteurs

    Malgachisation de l’enseignement…

    vendredi 11 juillet 2008 |  3066 visites
    « Pour avoir plaidé, dans nos écrits et nos propos depuis des années voire depuis plus d’une décennie, la nécessité de faire, de la langue malgache, la langue d’enseignement dans nos écoles, nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde satisfaction de voir enfin la consécration officielle de nos souhaits. Nous saisissons aussi l’occasion pour chaleureusement approuver cette décision fondamentale qui conditionne l’avenir de nos enfants et, partant, celui du pays. Il ne faut pourtant pas se leurrer. Cette (...)
  • Lettre des lecteurs

    Partage de quelques recueils

    mercredi 9 juillet 2008 |  535 visites
    • « Un économiste, un chimiste et un physicien sont échoués sur une île déserte avec comme seul moyen de survie des boîtes de conserves, mais pas d’ouvre-boîtes... Le chimiste propose : " Il n’y a qu’à les mettre dans l’eau de mer et attendre que le sel ronge le métal. ". Le physicien propose : " On les pose sous un cocotier et on attend que des noix de coco les brisent en tombant. ". L’économiste prend alors la parole : " Bon, posons notre première hypothèse : nous avons un ouvre-boîte "... Elle est de (...)
  • Lettre du lecteur

    La monnaie malagasy (l’Ariary)

    mardi 8 juillet 2008 |  2562 visites
    « Le droit à la sécurité est la première des libertés. (...) La justice doit s’appliquer à chacun d’une manière égale qu’il soit puissant ou misérable. Il ne peut pas y avoir de l’ordre et de sécurité là où règne l’injustice dixit l’ancien Président de la République Française, François Mitterand. A Madagascar l’insécurité s’est développée sur fond de crise de l’emploi sous l’ère de la révolution socialiste, cette crise a développé à son tour des inégalités dans tous les domaines (Enseignement, Santé, Travail) • La (...)
  • Lettre de lecteur

    Serait-ce encore politique ?

    jeudi 3 juillet 2008 |  592 visites
    L'odyssée des siamois Mahagaga et Mahalatsa défraie la chronique. L'Etat, par le biais de différents ministères ont pris sa responsabilité. Le but humanitaire est évidemment salué par tout le monde. Evacuation par avion, prise en charge. C'est tant mieux pour les 2 bébés. Mais là où on veut en venir, c'est tout simplement, à notre médecine à deux vitesses. Car ces siamois ont été mis au monde par une "matrone", loin de tout centre médical. Sans mettre en doute la capacité de nos sages-femmes, n'importe (...)
  • Arema

    Communiqué

    jeudi 3 juillet 2008 |  628 visites
    Le siège du parti est violé " Entre le 24 et le 28 juin 2008, le Siège national du Parti Arema, sis au lot III J 53 A bis Soanierana-Antananarivo a été visité nuitamment et plusieurs fois par des intrus. Ces individus ont piraté les fichiers de l'ordinateur qui se trouve au Siège du Parti Arema et y ont introduit des textes corrosifs. Point n'est besoin de démontrer que cette sale besogne est l'œuvre d'officine agissant secrètement dans l'unique dessein de briser l'organisation de l'Arema et de (...)
  • Lettre des lecteurs

    Le futur port d’éclatement du Président de Madagasikara

    mercredi 18 juin 2008 |  1208 visites
    Il n’existe pas, parmi les ports en fonction de l’Océan Indien, celui qui pourra s’appeler « port d’éclatement ». Lors de son dernier passage au Japon, le Président de Madagasikara a demandé, entre autres choses, aux responsables japonais de l’aider à agrandir le port de Toamasina. Malheureusement ce dernier s’ensable. Le prolongement de sa jetée, en 1972, était une erreur. Il a dévié le courant marin du sud au nord et le fait contourner le grand banc de sable qui se trouve au large de la ville. Ce courant (...)
  • Réactions des lecteurs

    94 dollars de dette extérieure par tête de pipe !

    lundi 16 juin 2008 |  1025 visites
    Du vieillard qui va bientôt rendre son dernier souffle, en passant par les trois ou quatre générations contemporaines (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants), jusqu’au nouveau-né arrière-petit-enfant, chaque Malgache doit 94 dollars (151 810 Ar environ, soit 759 050 de nos anciens FMG). Et l’arrière grand-père qui rend l’âme aujourd’hui transmet à son arrière-petit-fils qui va naître sa part de dette. Quand on sait que l’écrasante majorité de la population doit survivre avec moins de 1 dollar (...)
  • Fanambarana

    Tsy misy izany « Fuite de Sujet » izany ny laza adina BEPC 2008

    vendredi 13 juin 2008 |  667 visites
    Manoloana ny lahatsoratra izay nivoaka tao amin’ny Gazety Inona no Vaovao laharana faha-93 tamin’ny alakamisy 12 jona 2008, pejy 1 sy faha-6, mitondra ny lohateny hoe « Fanadinana BEPC : Miparitaka eran’ny tanàna ny laza adina », ny ministeran’ny Fanabeazam-pirenena, taorian’ny fanadihadiana izay nataony, dia mitondra izao fanazavana manaraka izao : 1. Momba ny laza adina voalaza fa miparitaka any Mahajanga. Tena vaovao tsy marina io. Toy ny fanaon’ny sekoly rehetra miankina na tsy miankina amin’ny (...)
  • Réactions des lecteurs sur raw.tribune@gmail.com

    Ecritures

    jeudi 12 juin 2008 |  503 visites
    « Pour commencer je me permets d'apporter une critique qui ressort du vécu des journalistes africains francophones vis à vis des soi-disant Français de souche. Pour être bref, des amis français ne cessent de me rétorquer le fait suivant : les journalistes africains (et donc je mets dans le lot les journalistes malgaches) ont cette tendance à rédiger difficilement leurs articles, qui ne sont du tout lisibles d'une manière brève, il leur faut toujours des phrases assez complexes, voire des phrases à la (...)

0 | ... | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS