Articles dans la rubrique « Société »
-
Meurtre crapuleux à Ankazobe
Les éléments de la gendarmerie nationale ont pu procéder à l’arrestation du présumé assassin de Jean Noël Filantsoa, après quelques semaines de recherches. Après avoir tué, d’une manière atroce, Filantsoa et son compagnon, le 1er janvier dernier à Talatan’Angavo, Sondromboatse et son complice ont pris la fuite. Mais, suite à des renseignements précis, les gendarmes ont appréhendé Sondromboatse à Bekitro. Il sera déféré au parquet du tribunal de première instance d’Ankazobe ce jour. Les (…)
-
Saint -Valentin
Une étude menée auprès des propriétaires des maisons closes de la capitale a montré qu’elles ont été prises d’assaut le jour de la Saint-Valentin, jeudi dernier. « Nous étions débordés durant toute la journée », reconnaissent- ils. « Matin, midi et soir », précisent les mêmes propriétaires. Ils veulent par contre préserver leur anonymat puisque leur métier est interdit tout en étant toléré. « D’habitude, trois ou quatre chambres sont occupées par jour. Le 14 février, nos dix chambres ont été (…)
-
Antohomadinika
Un pédophile de 46 ans a été arrêté par le Service central de la police des mœurs et de la protection des mineurs Anosy, le jeudi 14 février dernier. Habitant à Antohomadinika, il est marié et père de deux enfants. Il est vendeur au marché de Petite Vitesse, selon l’information recueillie auprès de la police nationale. L’affaire a débuté par une plainte déposée par l’« Espace jeunes » sis à Antsahabe à propos d’un marchand de Petite Vitesse qui courtise leurs protégés. L’établissement (…)
-
Décès d’un inspecteur d’Etat
samedi 16 février 2008 |
Nivo T. A.
| 1235 visites
Le corps sans vie de l’Inspecteur d’Etat mort dans un hôtel-restaurant de la capitale est déjà chez sa famille à Antsahavola, après l’autopsie à l’HJRA, hier. Le drame s’est passé, rappelons-le, à Ambohidratrimo dans l’annexe d’un hôtel-restaurant installé à Ampasika. De source auprès de cet annexe àAmbohidratrimo, ce haut fonctionnaire de l’Etat était mort dans une chambre alors qu’il était accompagné d’une personne.
Cette dernière a avisé les responsables de l’hôtel-restaurant que son (…)
-
Faculté de théologie de la Fjkm
« Nous, à Madagascar, aurons bientôt des laïcs, ou des pasteurs diplômés en Masters qui seront formés dans notre pays ». C’est ce qu’a dit Rakotoharintsifa, un des responsables de la Faculté de Théologie de la FJKM lors d’un culte organisé au temple d’Ambatonakanga. Cette Faculté vient de mettre en place un nouveau programme. Il s’agit d’un programme de formation théologique en Masters. C’est une première dans son histoire et peut être dans l’histoire de la Faculté de Théologie à Madagascar. (…)
-
Mahendra Amarasuriya
« Je suis impressionné. C’est un projet les plus innovateurs en terme de déforestation. Un projet qui contribue à la sauvegarde des espèces qui restent à Madagascar ». C’est ainsi que le président des associations internationales des Lions Club, Mahendra Amarasuriya, a qualifié la création du Centre de formation des pépiniéristes à Ambatobe lors de sa visite sur terrain qui a eu lieu hier.
Créé en 2006, ce Centre est le fruit d’un partenariat entre l’Etat malagasy et la FNLCM (Fédération (…)
-
Offre d’emploi
vendredi 15 février 2008 |
Felana
| 2424 visites
Après les commerciaux, ce sont les gens de maison qui sont les plus sollicités dans les offres d’emploi. Autrement dit, les cuisiniers, les gardiens de maison, les gouvernantes, les jardiniers, les majordomes, les nounous ou les chauffeurs. Mais aussi les serveurs(ses) et les agents de sécurité.
Majoritairement, on ne leur exige pas des diplômes mais de la personnalité et des expériences. « Les employeurs qui recrutent n’exigent, en termes de niveau d’études, que le Bepc ou le (…)
-
Monde du travail
Un calvaire pour les jeunes diplômés sortant des universités, des écoles et des instituts. Bon nombre d’entre eux sont au chômage après leurs études. Au total, on compte actuellement près de trois millions de chômeurs dans toute l’île. La population active tant dans les centres urbains que dans les zones rurales est touchée par ce fléau.
En face, le gouvernement n’a aucune politique fiable en matière de création d’emplois. On n’a eu de cesse de faire appel aux opérateurs étrangers, mais (…)
-
Sécurisation foncière
vendredi 15 février 2008 |
Volana R.
| 489 visites
Le Programme National Foncier ou PNF et le SIF (Sehatra iombonana amin’ny fananan-tany) ont signé mardi dernier, un accord de partenariat . L’objectif est de renforcer l’initiative conduite depuis 2003 pour la sécurisation foncière. Les lois afférentes au foncier ne s’adaptent plus aux réalités, selon le SIF, aussi, une proposition de lois, sous réserve de changement, a été présentée au PNF qui aura maintenant la charge de la transformer en textes de projets auprès du gouvernement, avant (…)
-
« First Lady » et lutte contre le Vih Sida
jeudi 14 février 2008 |
Felana
| 644 visites
La femme du président zambien, Mwanawasa a parlé du ravage de la pandémie Sida, notamment dans les pays africains hier au Bureau Municipal d’Hygiène Isotry. Elle a mentionné la lutte que les premières dames africaines des 15 pays du continent a entamée depuis 2002. L’objectif étant de responsabiliser les femmes, de relever le défi sur la réduction des nombres des personnes atteintes du Vih Sida, la transmission de cette maladie et son virus. D’abord entre adulte , entre mère et enfants, (…)
-
Vols de portables
Un poste de police reçoit en moyenne une vingtaine de plaintes par jour, selon les affirmations des responsables du commissariat de police des 67 ha. Ce chiffre varie en fonction des événements, des circonstances et du lieu. La moitié des plaintes concerne des vols et des pertes de portables. Les victimes ne se souviennent pas de l’endroit où elles ont pu perdre leurs téléphones. Elles ne se rendent même pas compte de ce qui leur arrive que lorsqu’elles veulent se servir de cet outil. À ce (…)
-
Terrain communal Ambodivona Ankadifotsy
La propriété « Sonson » et la propriété « Isoanomena » d’Ambodivona Ankadifotsy font l’objet de convoitise des particuliers. Ces deux domaines sont habités par des occupants sans titre depuis les années 80 d’après les affirmations de ses occupants. Et depuis, plusieurs personnes se sont déclaré être leur propriétaire en arguant qu’elles les ont achetés.
Hier, le tribunal administratif et financier (TAF) a mis en délibéré pour le 12 mars le conflit foncier sur la propriété « Isoanomena (…)
-
Guerre de gangs à Antsiranana
La population d’Antsiranana vit dans la peur après une série d’attaques et de violences provoquant des morts et des blessés. Les autorités locales semblent dépassées par les événements et font appel aux Fokonolona.
Regain de violences et d’actes de banditisme dans la capitale de l’Ankarana. Depuis le mois de janvier, cinq morts et 58 aggressions à Antsiranana-ville dont la plupart des victimes ont été admis à l’hôpital Be. Parmi les victimes, des nationaux et des étrangers. La dernière (…)
-
District de Mampikony
mercredi 13 février 2008
| 503 visites
1 - Malakialina (57 km) : 41 km sur la RN 6 accessibles, 16 km (Route d’Intérêt Local) inaccessibles en période de pluie. 2 - Betaramahamay (43 km) : 22 km inaccessibles. 3 - Ampasimatera (30 km) : 10 km accessibles sur la RN 6, 20km accessibles par voie fluviale. 4 - Ambodihazoambo (60 km) : 10 km accessibles sur la RN 6, 50 km non accessibles. 5 - Komajia (35 km) : Inaccessibles en période de pluie. 6 - Le radier se trouvant dans le fokontany d’Antanetilava à 20 km au Nord de (…)
-
Malaho Bevalala (Commune Ampanefy)
mercredi 13 février 2008
| 423 visites
Quatre lits pour accueillir des malades ou accidentés avant un éventuel transfert, un lit d’accouchement, une salle de consultation munie d’un stérilisateur, une bibliothèque munie d’un millier d’ouvrages soigneusement répertoriés, une salle de couture avec deux machines et une salle de réunions et d’échanges. Le petit dispensaire de Malaho Bevalala, étant terminé, est bel et bien équipé. Une bibliothèque avec salle de rencontres est également déja fonctionnelle. Cette réalisation est le (…)
-
Saint Valentin des quinquagénaires
mercredi 13 février 2008
| 1228 visites
« Le mariage est contre-nature. Pourquoi ? Parce que deux âmes venant de deux éducations différentes s’unissent, ramenant deux personnalités en une, ayant chacune leurs visions ». Maria Pala, qui n’est plus à présenter dans le monde de l’amitié partagée, nous livre ses pensées sur la valeur de la Saint-Valentin, mais surtout sur l’Amour des quinquagénaires.
Jeune, on est spontané, impulsif. Moins jeune, on acquiert une certaine sagesse qui raffermit l’amour entre deux personnes. Madagascar (…)
-
Médicaments
« Contrairement à ceux que beaucoup ont attendu, les prix de médicaments, qu’ils soient génériques ou produits d’urgence, se sont relativement stabilisés depuis 2007 ». C’est ce que nous ont déclaré des pharmaciens de la capitale. Cette stabilité n’est pas seulement au niveau des pharmacies que nous avons contactées mais aussi au sein de la pharmacie de l’hôpital de HJRA à Ampefiloha.
Ainsi les prix qui y sont pratiqués datent depuis de plusieurs mois, voire une année. Et ce malgré la (…)
-
Agence matrimoniale
mardi 12 février 2008 |
Felana
| 4048 visites
Trouver une âme sœur pour partager le bonheur n’a pas d’âge. Tout comme l’amour. Effectivement, l’âge des gens ayant recours à l’agence matrimoniale varie entre 18 et 76 ans, chez « Reciproq », une des agences matrimoniales de la place. Ces personnes qui ont recours à ces agences ont tous les mêmes objectifs : avoir une rencontre facilitée pour que celle-ci aboutisse à une relation sérieuse ou même au mariage. Encore chez « Reciproq » 1800 personnes l’ont consultées depuis leur (…)
-
Lutte contre l’insécurité
Des forces spéciales seront bientôt mises en place dans le pays. Elles auront pour principale mission de combattre les dahalo. A l’heure actuelle, des « opérations » sont menées dans des régions classées zones rouges en matière de vols de bovidés. Ces unités spéciales seront placées sous l’autorité directe du ministre de tutelle pour plus d’efficacité. Un défi à relever pour la nouvelle équipe dirigeante d’Ampahibe.
La création de ces forces spéciales entre dans le cadre des réformes des (…)
-
Contrôle des étrangers
1 315 demandeurs de visas (renouvellement) sont rentrés bredouilles chez eux en 2007. Soit l’équivalent de quatre Being 767 en nombre de passagers. Le ministère de l’intérieur malgache a en effet décidé de ne pas donner suite à ces nombreuses demandes de renouvellement. Sans en révéler les raisons. La loi ne l’oblige d’ailleurs à cela. La majorité des cas de ces « expulsions déguisées » sont des citoyens français. Des « touristes sacs à dos » ayant obtenu un premier visa de 3 mois suivi (…)