Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h06
 

Société

« First Lady » et lutte contre le Vih Sida

Responsabiliser les femmes

jeudi 14 février 2008 | Felana
La femme du président zambien, au BMH hier.

La femme du président zambien, Mwanawasa a parlé du ravage de la pandémie Sida, notamment dans les pays africains hier au Bureau Municipal d’Hygiène Isotry. Elle a mentionné la lutte que les premières dames africaines des 15 pays du continent a entamée depuis 2002. L’objectif étant de responsabiliser les femmes, de relever le défi sur la réduction des nombres des personnes atteintes du Vih Sida, la transmission de cette maladie et son virus. D’abord entre adulte , entre mère et enfants, ensuite.

Ces objectifs sont concrétisés par la mobilisation auprès des associations, des sociétés civiles et des Ong. C’est d’ailleurs ce qu’elle a témoigné à l’association « Fifafi » (littéralement Foi, Amour et Espérance) qui assure la prise en charge psychosociale des porteurs de Vih, en offrant au Chargé d’Appui Technique le programme de l’association des « First Lady » au responsable de la prise en charge psychosociale. « L’adapter à la situation à Madagascar », devait-elle faire entendre ). En passant , elle a également visité le laboratoire de dépistage.

La première dame zambienne a souligné qu’un pays peuplé de malade se tient à l’écart du développement. C’est pire si la maladie qui atteint est le Vih Sida.

La visite de Madame Mwanawasa a été assistée par la première dame de la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’adjoint au maire, le vice-ministre de la Santé, la femme du ministre des Affaires Etrangères, le Secrétaire Exécutif du Comité national de la lutte contre le Sida.
Felana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS