Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 19h41
 

Société

Meurtre crapuleux à Ankazobe

L’assassin présumé de Filantsoa arrêté

lundi 18 février 2008 | Alphonse M.

Les éléments de la gendarmerie nationale ont pu procéder à l’arrestation du présumé assassin de Jean Noël Filantsoa, après quelques semaines de recherches. Après avoir tué, d’une manière atroce, Filantsoa et son compagnon, le 1er janvier dernier à Talatan’Angavo, Sondromboatse et son complice ont pris la fuite. Mais, suite à des renseignements précis, les gendarmes ont appréhendé Sondromboatse à Bekitro. Il sera déféré au parquet du tribunal de première instance d’Ankazobe ce jour.
Les faits. Jean Noël Filantsoa, accompagné d’une personne, a acheté sept bœufs à Mahatsinjo (Andriba) pour les vendre par la suite à Mahitsy. A Talatan’Angavo ( à 15 km d’Ankazobe), ils ont été interceptés par Sondromboatse et son complice (un individu originaire du Sud-Est de l’île). Taxés d’être des « dahalo » (voleurs de bœufs), ils ont été abattus avec une arme à feu, non loin du village, pour être ensuite découpés.

Après avoir commis leur crime, M. Sondromboatse s’est rendu à la brigade de la gendarmerie d’Ankazobe pour l’informer que le fokonolona a tué deux dahalo à Talatan’Angavo et a saisi les bœufs. Chose curieuse, les bœufs saisis n’ont pas été mis en fourrière ou restitués au propriétaire, mais directement vendus à Mahitsy grâce à une autorisation délivrée par la gendarmerie d’Ankazobe, d’après la famille des victimes. Les gendarmes sont-ils complices ou ont-ils été induits en erreur ? Des sources auprès des habitants de Talatan’Angavo ont affirmé que le fokonolona n’a rien avoir avec le meurtre de ces deux personnes. Le commandant de brigade d’Ankazobe aura également des explications à fournir sur cette affaire. Des enquêtes au fond vont certainement élucider cette affaire. Pourquoi Sondromboatse et son ami ont-ils pris la fuite quelques jours seulement après le meurtre ?

La famille de Filantsoa s’interroge également sur la neutralité de la brigade de la gendarmerie d’Ankazobe et celle de Bekitro. Car, quelques jours seulement après l’arrestation de Sondromboatse à Bekitro par des éléments en provenance de la capitale, la gendarmerie locale a également procédé à l’arrestation de deux membres de la famille de la victime. Ils sont actuellement gardés à vue à la brigade de Bekitro pour des raisons inconnues. S’agit-il d’actes d’intimidation ou est-ce qu’ils seraient impliqués dans d’autres affaires louches ? La coïncidence a suscité beaucoup de commentaires à Bekitro. La gendarmerie va certainement ouvrir une autre enquête pour avoir de plus amples informations et de redorer ainsi son blason devant l’opinion publique. Affaires à suivre impérativement !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS