Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 juillet 2025
Antananarivo | 18h15
 

Divers

Divers

Une séisme de magnitude 4,2 a secoué la capitale et ses environs

mercredi 23 juillet | Mandimbisoa R. |  453 visites  | 6 commentaires 

Un séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce mercredi à 4h25 du matin, secouant une large partie du centre de l’île. L’épicentre a été localisé à environ 4 kilomètres au nord-est d’Ambohitrolomahitsy, dans le district de Manjakandriana, au cœur de la région d’Analamanga. Les témoignages confirment que la secousse a été forte mais très brève de moins de dix secondes.

Bien que qualifié de modéré, le tremblement de terre a été nettement ressenti dans plusieurs régions, notamment Analamanga, Itasy, Alaotra Mangoro, Atsinanana et jusqu’en Haute Matsiatra. La secousse, de faible profondeur tectonique, a surpris de nombreux habitants encore endormis, en particulier à Antananarivo et dans sa périphérie, où des témoignages font état de vibrations brèves mais distinctes, accompagnées de bruits sourds.

Pour l’heure, aucun dégât matériel majeur ni victime n’a été recensé, selon les autorités locales. Toutefois, l’événement a provoqué une vague d’inquiétude sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont partagé leurs expériences, certains évoquant avoir été réveillés en sursaut. Les services de sismologie poursuivent les analyses pour surveiller d’éventuelles répliques et affiner les données sur la profondeur exacte et l’intensité de la secousse.

Madagascar n’est pas une zone à forte activité sismique, mais des secousses ponctuelles sont enregistrées chaque année, rappelant la nécessité d’une vigilance constante face aux risques naturels. Pour l’instant, les autorités appellent au calme et recommandent de suivre les consignes de sécurité en cas de répliques.

-----

6 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet à 11:38 | Albatros (#234)

    Le Colisée du Rova et le « Télé-féérique », ont-ils été touchés ????.

    @+

    Répondre

    • 23 juillet à 11:53 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Bonjour cher ami,

      Une très belle remarque de votre part...

      A l’heure qu’il est, je n’ai pas encore entendu d’éboulement rocheux provenant de la hauteur du lieu où on a construit de Colisée malgré l’arrêté ministériel interdisant toutes nouvelles constructions dans cette partie en 2017... Un arrêté que le pouvoir a foulé au pied dès son accession à la magistrature suprême...une construction qui exerce de poids et pression sur la structure rocheuse...et avec des tremblements de terre qui ces derniers temps ne cessent de gagner en intensité...

      Bonne journée à vous

    • 23 juillet à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Salama Vohitra
      Lors des secousses quand c ’est construit sur du dur les cassures sont immédiates, contrairement aux terres meubles qui servent de cylindre bloc et accusent les chocs.
      Je pense à certaines régions qui ont construit sur des anciennes cressonnières , toute les constructions sont restées debout contrairement aux voisines sur les collines rocheuses, qui se sont toutes fissurées avec avis de péril de la mairie et obligation de quitter les lieux (c’est à dire vous retrouver dehors de chez vous ...)

  • 23 juillet à 13:10 | pisokely (#9950)

    ka manota fady.. miady ho andriana !!!!

    raha tena andriana izy mianakavy, dia mahafantatra ny ota fady...

    Répondre

  • 23 juillet à 14:50 | Albatros (#234)

    @ Vohitra (post de 11:53).

    Bonjour Vohitra,
    Merci pour votre information concernant l’arrêté « MINISTERIEL » interdisant toute construction à partir de 2017 !.
    Cela démontre, une fois de plus : Que ce qui est valable pour le « petit Peuple », ne l’est pas pour le filoha d’Iharivo !.
    Comme le souligne Pisokely (post de 13:10), et comme le disait ma Grand-Mère, « le viol d’un fady entraîne une punition » !.

    J’espère que ce tremblement de terre n’aura pas fait de victime, contrairement à la triste affaire des « empoisonnements » !.

    Bon courage à vous !.

    Fin de ma pause café !.

    Répondre

    • 23 juillet à 15:18 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Iavoloha !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.