Articles dans la rubrique « Politique »
-
Emmanuel Rakotovahiny
vendredi 5 octobre 2007 |
RAW
| 1036 visites
Mercredi après-midi, le Docteur Emmanuel Rakotovahiny a partagé à quelques membres de la presse ses réflexions par rapport au cours des événements politiques. L’ancien Premier ministre n’a pu rester insensible au traitement infligé par la presse aux « opposants » mais surtout aux sanctions imposées par les citoyens électeurs aux différents scrutins organisés par le pouvoir. Pour caricaturer sa perception de l’actualité politique actuelle, il reprend sa comparaison de « nègres qui se battent (…)
-
Ambiance post-électorale
vendredi 5 octobre 2007 |
Gilbert R.
| 961 visites
Le député virtuellement élu dans le district de Toamasina I, Botozaza Pierrot, est en train de fêter sa victoire et de remercier les électeurs en termes de cadeaux matériels. En effet, la journée de vendredi 28 septembre 2007, a été marquée dans les cinq arrondissements administratives (ex-firaisampokontany) de la ville de Toamasina par des fêtes de type traditionnel. A la clef, la viande de deux (2) zébus gras et cinq (5) sacs de riz blanc de 50 kg par firaisana ont été distribués aux (…)
-
Législatives à Fandriana
jeudi 4 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1774 visites
Le district de Fandriana figure parmi les 19 circonscriptions électorales où le TIM a perdu les Législatives du 23 septembre dernier. A en croire les résultats provisoires non officiels affichés au ministère de l’Intérieur, l’indépendant Andriambeloson Barijaona mene avec 35,2% des suffrages exprimés devant le poulain du parti au pouvoir Radavida Marie Esther qui a obtenu 30,48% des voix. L’indépendant Andriambeloson Barijaona n’est autre que le chef CISCO de Fandriana. Comme il fallait s’y (…)
-
Arema - France
Sous silence depuis un certain temps, l’aile du parti Arema vivant en France a vivement réagi après les législatives. Ainsi, l’Arema France a publié une manifeste dénonçant le régime Ravalomanana tout en invitant l’ensemble de l’opposition « à renforcer l’esprit de rassemblement qui est la seule arme infaillible pour combattre ce régime et à laisser de côté les contradictions (...) ». Et les membres de cet ancien parti majoritaire de marteler que « devant l’imminence de la mascarade de (…)
-
Législatives à Fort-Dauphin
jeudi 4 octobre 2007 |
Volana R.
| 868 visites
A l’instar des candidats de l’opposition, le Comité de soutien au candidat TIM Harifidy Ramilison, du district de Fort-Dauphin, a, lui aussi, remis ses requêtes auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) d’Ambohidahy.
Elles concernent 19 bureaux de vote sur les 128 du district. Des irrégularités, tels des procès-verbaux non signés par tous les délégués, ou encore des bulletins manquants, figurent dans le document.
Appel à la HCC
Quatre membres du comité de soutien - à savoir le (…)
-
Marovoay : Alberto Rajoanarison
jeudi 4 octobre 2007 |
Volana R.
| 1123 visites
« Nous avons des témoins ». Le comité de soutien au candidat Alberto Rajaonarison, dit Landô, dans le district de Marovoay demande à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Réforme Administrative (MIRA) de considérer leurs requêtes. À savoir d’effectuer une enquête sur l’interversion ou les déplacements d’urne dans le fokontany d’Ambolomoty (bureau de vote n°1), d’annuler les voix du candidat Lanto Rasamimanana (candidat indépendant) et d’annuler (…)
-
Toamasina
Hasard du calendrier ou stratégie politique ? Quelques jours seulement après les législatives anticipées, les procès des hommes politiques se succèdent. Après le procès de l’ancien maire de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina, c’est au tour du premier magistrat de Toamasina Roland Ratsiraka de se présenter à la barre, les 4 et 5 octobre prochains. Jeté en prison depuis 5 mois, Roland Ratsiraka doit répondre à quelques chefs d’inculpations dont celui de détournement de fonds destiné au marché (…)
-
Vie de parti
mercredi 3 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1476 visites
Le dysfonctionnement au niveau de l’appareil directionnel du TIM est flagrant. Le bureau politique officiel était privé de toutes ses compétences. Des présidents régionaux se sont présentés aux Législatives du 23 septembre dernier pour affronter les candidats du parti.
Le parti au pouvoir a gagné les Législatives du 23 septembre dernier avec 106 députés élus au moins, certes, mais il est actuellement le plus mal structurée et le plus mal organisée des partis politiques.
Ce (…)
-
mercredi 3 octobre 2007 |
Oliva R.
| 1834 visites
Interrogé par Oinitiana Realy vendredi dernier à propos du fort taux d’abstention, Manandafy Rakotoniririna a qualifié d’antidémocratique la stratégie des administrateurs civils qui tire les ficelles en coulisse en manipulant un simulacre de vote pour finalement désigner le chef fokontany. C’est une pratique qui date de la période coloniale. Depuis la 2ème République, les gens ont eu l’habitude d’élire leurs représentants au fokontany. C’est ce qui explique, d’après Manandafy, le (…)
-
Fraudes électorales à Amboasary ?
mardi 2 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1693 visites
Accusé d’avoir organisé des fraudes, Kaleta a riposté en laissant entendre qu’on monte actuellement des faux procès-verbaux pour ternir sa victoire sans appel face au candidat du PSDUM. « Reboza Julien a bien le droit de déposer des requêtes auprès de la HCC, s’il a constaté des fraudes lors de l’élection législative du 23 septembre dernier à Amboasary Sud ». « C’est le gagnant Kaleta qui l’a martelé lorsqu’il a réagi face à son concurrent Reboza Julien, qui a fait état de l’existence des (…)
-
Maintirano : Jonah Pikulas
mardi 2 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1667 visites
Le candidat indépendant, Jonah Pikulas Justin, n’est pas encore sorti de l’auberge bien qu’il mène à s’en tenir aux résultats officueux affichés au ministère de l’Intérieur devant le poulain du TIM Vohomba Michel avec 816 voix d’écart. Actuellement, Jonah Pikulas fait l’objet des enquêtes, pour avoir utilisé des tee-shirts imprimés à l’effigie de Ravalomanana durant la campagne législative. Ce n’est pas tout.
D’après nos sources, des élements du Bianco se trouvent à Maintirano suite à une (…)
-
Fort-Dauphin : Bruno Josvah
En croire aux résultats officieux affichés au ministère de l’Intérieur, Bruno Josvah Randrianantenaina sera de retour à Tsimbazaza. Ce candidat indépendant a dévancé le vice-ministre de l’Agriculture Harifidy Ramilison plus de 500 voix dans la circonscription de Fort-Dauphin avec 18 245 voix. C’est dans la commune urbaine de Fort-Dauphin que cet homme d’affaires a réalisé un score sans appel en raflant 62% des suffrages exprimés (3 414 voix). Lors de sa rencontre avec la presse hier au Motel (…)
-
Fraudes électorales
Mis à part les observateurs internationaux, des voix s’élèvent dans des diverses régions de l’Ile pour dénoncer les irrégularités et les fraudes lors des élections législatives. Dans le district d’Amboasary-Sud où le candidat du TIM Soja Jean André alias Kaleta a décroché la victoire devant le poulain du PSDUM Reboza Julien, des fraudes massives ont été étalées au grand jour. Avec preuves à l’appui, des électeurs ont dénoncé le hold-up électoral au grand dam de la démocratie. Le cas d’un (…)
-
M. Ravalomanana et le taux d’abstention
Abordant le sujet touchant les élections législatives, le chef de l’Etat Ravalomanana Marc dès sa descente d’avion à l’aéroport international d’Ivato, a affirmé que l’arrivée massive du TIM à Tsimbazaza assurera la stabilité politique à Madagascar, qui, à son tour, facilitera la concrétisation de la politique de développement.
Sur le faible taux de participation au cours du dernier scrutin, le chef de l’Etat a fustigé les anciens membres de la Chambre basse d’en être les responsables. Les (…)
-
Legislative
lundi 1er octobre 2007 |
Eugène R.
| 1868 visites
106 députés sur 127, le parti au pouvoir dominera la future Assemblée nationale. Cette victoire du TIM n’est cependant pas convaincante, vu la pluie de requêtes dépôsée actuellement à la HCC, suite aux fraudes que des candidats ont constaté lors du scrutin du 23 septembre. A Antsalova où le candidat du TIM Lininy a officieusement battu le député sortant MFM Maurice Ramarolahy, des auteurs des fraudes sont passés aux aveux. Dans une déclaration sur papier en date du 25 septembre 2007, suivie (…)
-
Plateforme de l’opposition
samedi 29 septembre 2007 |
Eugène R.
| 904 visites
En ayant participé à ces Législatives du 23 septembre, l’opposition a commis une grave erreur de stratégie politique. Quoi qu’il en soit, cette opposition n’entend pas se plier facilement aux résultats de cette élection et aux appréciations des observateurs internationaux.
La plateforme de l’opposition n’a pas tardé à répliquer aux observateurs électoraux de la SADC et du COMESA qui ont déjà rendu public leurs rapports. Devant la presse, hier, à l’hôtel « Soimanga » à Manakambahiny, les (…)
-
Discordance des résultats
samedi 29 septembre 2007
| 713 visites
Le KMF/CNOE est-il le seul observateur crédible et objectif lors du scrutin du 23 septembre dernier ? Pour la deuxième fois depuis l’élection de ce dimanche, la bande à Bruno Rakoto-arison est montée au creneau pour dénoncer des irrégularités et anomalies constatées avant, pendant et après le vote du 23 septembre. Devant la presse, hier, au Motel d’Anosy, le KMF/CNOE a émis d’autres observations : le KMF/CNOE n’a pas pu accéder aux listes des bureaux de vote, 1,56% des bureaux de vote (…)
-
Résultats provisoire des Législatives
vendredi 28 septembre 2007 |
Eugène R.
| 1033 visites
« Nous ne sommes pas là pour manipuler l’opinion publique. Nous ne faisons qu’informer à la coupole.», a martelé un haut responsable du ministère de l’Intérieur.
Le ton monte actuellement sur les résultats provisoires affichés aux tableaux de la coupole du ministère de l’Intérieur. Des résultats qui ne seraient pas conformes à ceux qui sont entre les mains des candidats. Le cas du président du PSDUM Jean Lahiniriko, candidat de son parti à Betioky Sud, est flagrant. Les partisans de cet (…)
-
Législatives anticipées
Des candidats ont injecté plusieurs centaines de millions d’ariary pour financer leur campagne. Et depuis ces derniers temps, le financement est devenu de plus en plus onéreux. Mis à part les bulletins de vote, les T-shirt à l’effigie du candidat, les casquettes, les affiches, les indemnités des délégués ainsi que les honoraires des artistes pour les spectacles sont à la charge des candidats ou de leur parti. Malgré cette tendance à la hausse des frais occasionnés par les campagnes (…)
-
Observateurs internationaux
Quelques jours seulement après le scrutin de dimanche dernier, les observateurs internationaux se sont précipités à organiser des conférences de presse pour faire leur « déclaration » sur leur mission d'observation des élections législatives à Madagascar. « (...) Les élections législatives du 23 septembre 2007 du Madagascar étaient pacifiques, sécurisées et suffisamment transparentes pour garantir l'exercice du droit de vote et le respect du choix des électeurs ». Cette évaluation est du (…)