Articles dans la rubrique « Politique »
-
Législatives du 23 septembre
mardi 9 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1756 visites
Jusqu’ici et à en croire les résultats provisoires non officiels publiés dans le site web du ministère de l’Intérieur, 20 districts échappent au TIM à l’issue du scrutin du 23 septembre dernier. Il s’agit Benenitra, d’Analalava, de Befandriana-Avaratra, de Mampikony, de Sambava, de Mahajanga I, de Marovoay, de Miarinarivo, de Vohipeno, d’Isandra, de Vohibato, de Maevatanàna, de Maintirano, de Mananara-Avaratra, d’Andilamena, de Tsiroanomandidy, de Fandriana, de Manandriana, d’Ivohibe et de (…)
-
Proclamation du résultat des Législatives
lundi 8 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1100 visites
La Haute Cour Constitutionnelle entretient le suspense sur la date de proclamation du résultat officiel des Législatives du 23 septembre dernier.
Le délai de 20 jours accordée à la Haute Cour Constitutionnelle pour proclamer le résultat officiel de l’élection législative du 23 septembre dernier court à partir du jeudi 4 octobre dernier, date de réception du dernier pli électoral en provenance des CRMV. Ambohidahy sera donc tenu de proclamer son résultat au plus tard le 24 octobre prochain. (…)
-
Roland Ratsiraka libéré
lundi 8 octobre 2007
| 2164 visites
Nul ne s’attendait à la libération de l’ancien maire de Toamasina Roland Ratsiraka. Au sein de la classe politique malgache, on parle d’un verdict politique.
Un politicien est même allé jusqu’à conclure que cette libération du neveu de l’amiral Didier Ratsiraka constitue un appel à l’apaisement lancé par le régime après les Législatives du 23 septembre dernier, une élection qui, soi dit en passant, seraient les plus truquées des élections à Madagascar. Et si c’est vrai qu’il s’agit d’un (…)
-
Pierre Houlder
lundi 8 octobre 2007
| 2222 visites
Le président fondateur du Leader-FANILO Herizo Razafimahaleo n’est pas le seul politicien qui condamne publiquement la position de l’amiral Didier Ratsiraka qui n’a pas autorisé au Pr Zafy de livrer à l’AREMA les bulletins de cet ancien parti majoritaire stockés chez lui depuis 2002. Ce vendredi, c’était au tour du secrétaire national par intérim de l’AREMA Pierre Houlder Ramaholimasy de déplorer sur une émission hebdomadaire de la TV Plus, cette attidude de l’amiral Didier Ratsiraka. « Je (…)
-
Le PM et les élections legislatives
En sa qualité de ministre de l’intérieur, le premier ministre a tenu à parler élection et sécurité publique à l’occasion de la réception des kits scolaires en provenance de la Chine, le week-end dernier à Toamasina . Il a ainsi demandé à la population malgache en général d’attendre avec patience les résultats officiels des dernières législatives. Maintenant que le ministre de l’Intérieur a fait sa part en organisant cette consultation dans le calme et avec diligence, le reste dépend de la (…)
-
Roland Ratsiraka
« Le droit de l’homme est piétiné à Tamatave. Ce régime m’a harcelé depuis 2002 ». Roland Ratsiraka a ainsi parlé devant le juge de la cour criminelle ordinaire hier. Quoi qu’il en soit, l’ancien maire de la ville de Tamatave est purement et simplement lavé de tout soupçon par rapport à trois dossiers sur les quatre procès qui lui ont été intentés. Un seul verdict sur les quatre le condamne à dix-huit mois avec sursis et ses compagnons à 3 ans.
Détournement de denier public pointé du doigt (…)
-
Législatives du 23 septembre
samedi 6 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1252 visites
Si les observateurs parlent dans le cadre du scrutin du 23 septembre dernier du très bas taux de participation jamais enregistré dans l'histoire politique de Madagascar, le Conseil National Electoral (CNE) a trouvé un taux meilleur que lors des dernières présidentielles et du dernier référendum.
7.503.005 inscrits, 3.464.325 votants, et donc 46,17% de taux de participation. Tels sont les chiffres avancés, hier, devant la presse par le Conseil National Electoral (CNE) au Hilton Madagascar. (…)
-
Kaleta
samedi 6 octobre 2007
| 1278 visites
Plusieurs «dossiers» électoraux ont été évoqués, hier, par le CNE pour illustrer ses rapports de supervision électorale. Parmi ces «dossiers» figure celui qui défraie la chronique ces derniers temps dont celui relatif à l’élection à Amboasary-Sud. Randrezason Jean Théodore est parti de notre Une du 1er octobre 2007, publiant à la première page un procès-verbal du scrutin dans le bureau de vote de l’EPP Maromby, où le nombre des voix obtenu par le candidat du TIM, Soja Jean André alias Kaleta (…)
-
Elections législatives
Près d’une vingtaine de politiciens ont répondu à l’invitation de l’association des journalistes des radios privées, hier au Centre Culturel Américain (CCA) pour débattre la situation politique qui prévaut actuellement. Les Gisèle Rabesahala (AKFM), Alphonse Randianambinina (Leader), Pierre Houlder (Arema), Clément Ravalison (AME), Hery Rakotobe (Grad), Benjamin Ramamonjisoa (TIM), Constant Raveloson (MFM), les généraux Désiré Ramakavelo et Ferdinand Razakarimanana... ont émis leur avis sur (…)
-
Législatives à Amboasary-Sud
Le feuilleton concernant l’élection législative dans la circonscription d’Amboasary-Sud continue. En effet, au moment où le candidat du TIM Soja Jean André alias Kaleta a tenu une conférence de presse, son adversaire Reboza Julien a déposé sa requête à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
Ayant constaté des irrégularités et des anomalies lors des élections du 23 septembre dernier, le candidat du SPDUM a saisi l’Institution d’Ambohidahy en vue de disqualifier la liste TIM dans le district (…)
-
Emmanuel Rakotovahiny
vendredi 5 octobre 2007 |
RAW
| 995 visites
Mercredi après-midi, le Docteur Emmanuel Rakotovahiny a partagé à quelques membres de la presse ses réflexions par rapport au cours des événements politiques. L’ancien Premier ministre n’a pu rester insensible au traitement infligé par la presse aux « opposants » mais surtout aux sanctions imposées par les citoyens électeurs aux différents scrutins organisés par le pouvoir. Pour caricaturer sa perception de l’actualité politique actuelle, il reprend sa comparaison de « nègres qui se battent (…)
-
Ambiance post-électorale
vendredi 5 octobre 2007 |
Gilbert R.
| 910 visites
Le député virtuellement élu dans le district de Toamasina I, Botozaza Pierrot, est en train de fêter sa victoire et de remercier les électeurs en termes de cadeaux matériels. En effet, la journée de vendredi 28 septembre 2007, a été marquée dans les cinq arrondissements administratives (ex-firaisampokontany) de la ville de Toamasina par des fêtes de type traditionnel. A la clef, la viande de deux (2) zébus gras et cinq (5) sacs de riz blanc de 50 kg par firaisana ont été distribués aux (…)
-
Législatives à Fandriana
jeudi 4 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1728 visites
Le district de Fandriana figure parmi les 19 circonscriptions électorales où le TIM a perdu les Législatives du 23 septembre dernier. A en croire les résultats provisoires non officiels affichés au ministère de l’Intérieur, l’indépendant Andriambeloson Barijaona mene avec 35,2% des suffrages exprimés devant le poulain du parti au pouvoir Radavida Marie Esther qui a obtenu 30,48% des voix. L’indépendant Andriambeloson Barijaona n’est autre que le chef CISCO de Fandriana. Comme il fallait s’y (…)
-
Arema - France
Sous silence depuis un certain temps, l’aile du parti Arema vivant en France a vivement réagi après les législatives. Ainsi, l’Arema France a publié une manifeste dénonçant le régime Ravalomanana tout en invitant l’ensemble de l’opposition « à renforcer l’esprit de rassemblement qui est la seule arme infaillible pour combattre ce régime et à laisser de côté les contradictions (...) ». Et les membres de cet ancien parti majoritaire de marteler que « devant l’imminence de la mascarade de (…)
-
Législatives à Fort-Dauphin
jeudi 4 octobre 2007 |
Volana R.
| 823 visites
A l’instar des candidats de l’opposition, le Comité de soutien au candidat TIM Harifidy Ramilison, du district de Fort-Dauphin, a, lui aussi, remis ses requêtes auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) d’Ambohidahy.
Elles concernent 19 bureaux de vote sur les 128 du district. Des irrégularités, tels des procès-verbaux non signés par tous les délégués, ou encore des bulletins manquants, figurent dans le document.
Appel à la HCC
Quatre membres du comité de soutien - à savoir le (…)
-
Marovoay : Alberto Rajoanarison
jeudi 4 octobre 2007 |
Volana R.
| 1076 visites
« Nous avons des témoins ». Le comité de soutien au candidat Alberto Rajaonarison, dit Landô, dans le district de Marovoay demande à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Réforme Administrative (MIRA) de considérer leurs requêtes. À savoir d’effectuer une enquête sur l’interversion ou les déplacements d’urne dans le fokontany d’Ambolomoty (bureau de vote n°1), d’annuler les voix du candidat Lanto Rasamimanana (candidat indépendant) et d’annuler (…)
-
Toamasina
Hasard du calendrier ou stratégie politique ? Quelques jours seulement après les législatives anticipées, les procès des hommes politiques se succèdent. Après le procès de l’ancien maire de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina, c’est au tour du premier magistrat de Toamasina Roland Ratsiraka de se présenter à la barre, les 4 et 5 octobre prochains. Jeté en prison depuis 5 mois, Roland Ratsiraka doit répondre à quelques chefs d’inculpations dont celui de détournement de fonds destiné au marché (…)
-
Vie de parti
mercredi 3 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1434 visites
Le dysfonctionnement au niveau de l’appareil directionnel du TIM est flagrant. Le bureau politique officiel était privé de toutes ses compétences. Des présidents régionaux se sont présentés aux Législatives du 23 septembre dernier pour affronter les candidats du parti.
Le parti au pouvoir a gagné les Législatives du 23 septembre dernier avec 106 députés élus au moins, certes, mais il est actuellement le plus mal structurée et le plus mal organisée des partis politiques.
Ce (…)
-
mercredi 3 octobre 2007 |
Oliva R.
| 1775 visites
Interrogé par Oinitiana Realy vendredi dernier à propos du fort taux d’abstention, Manandafy Rakotoniririna a qualifié d’antidémocratique la stratégie des administrateurs civils qui tire les ficelles en coulisse en manipulant un simulacre de vote pour finalement désigner le chef fokontany. C’est une pratique qui date de la période coloniale. Depuis la 2ème République, les gens ont eu l’habitude d’élire leurs représentants au fokontany. C’est ce qui explique, d’après Manandafy, le (…)
-
Fraudes électorales à Amboasary ?
mardi 2 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1651 visites
Accusé d’avoir organisé des fraudes, Kaleta a riposté en laissant entendre qu’on monte actuellement des faux procès-verbaux pour ternir sa victoire sans appel face au candidat du PSDUM. « Reboza Julien a bien le droit de déposer des requêtes auprès de la HCC, s’il a constaté des fraudes lors de l’élection législative du 23 septembre dernier à Amboasary Sud ». « C’est le gagnant Kaleta qui l’a martelé lorsqu’il a réagi face à son concurrent Reboza Julien, qui a fait état de l’existence des (…)