Articles dans la rubrique « Politique »
-
Région Atsinanana : Communales
Les candidats maires du TIM ont été présentés officiellement en public à la fin de la semaine dernière. Des présentations effectuées par les députés de chaque district. Le ministre coach de la Région, Laporte Ravelonarivo parrainait toute l’opération.
Première étape du périple : Brickaville. Dix sept communes, autant de candidats. Le député Leriva Manahirana a profité de l’occasion pour insister sur l’unicité et l’indivisibilité du TIM. Ce que le ministre coach a tenu à renchérir disant : (…)
-
Antananarivo Renivohitra
A l’approche des municipales, les choses ont bougé. Plusieurs fokontany de la capitale ont tenu dimanche dernier, leur assemblée générale pour élire les membres du bureau de vote lors du prochain scrutin. Dans certains fokontany, des électeurs ont manifesté leur volonté de participer activement aux opérations électorales tandis que dans d’autres quartiers, ils ont brillé par leur hésitation.
Par ailleurs, les responsables du ministère de l’Intérieur ont lancé un appel solennel à tous les (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 19 novembre 2007 |
RAW
| 2304 visites
Le candidat à la Mairie d’Antananarivo, Andry Rajoelina poursuit son chemin, tout comme les autres candidats. Samedi dernier, il a été l’invité des comités de soutien des cinq arrondissements de la ville qui se sont succédé en la grande salle du cinéma Rex à Antaninarenina. Le jeune manager a consacré à chaque comité de soutien près d’une heure trente à deux heures d’écoute et de partage. En tout cas, ces rencontres ont été saisies par Andry Rajoelina pour recommander à ses membres de comité (…)
-
Analyse : Elections communales
« Alors que les élections communales s’annonçaient moroses malgré le départ d’un TGV. Voilà que des petits candidats véhiculent des discours à connotation raciale en défendant le sectarisme identitaire. Ce n’est pas parce que le führer Adolf Hitler avait un ami juif qu’il n’était pas antisémite. Ce n’est pas parce qu’un Jean-Marie Le Pen a quelques personnes de couleur dans son entourage qu’il n’est pas raciste.
On l’a dit dans l’appel « LIEN » : « l’insularité contribue à une inclination (…)
-
Municipales
L’actuel Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune urbaine d’Antsiranana, Houssen Johary Alibay est en lice pour la conquête de la capitale du Nord. Ce jeune ingénieur spécialisé en construction hydroélectrique, candidat du parti TIM aux municipales se mesurera aux trois autres candidats à savoir Louis Jonasy (ancien député), M.Boguy (Opérateur économique) et Tamo François (ancien président du fivondronana).
Bénéficiant de l’appui des associations et les communautés (…)
-
Arson Ndimbizandry
Arson Ndimbizandry est candidat à la mairie de Fort-Dauphin. Après mûre réflexion, cet ancien Coordinateur du programme social du projet QMM (Qit Minerals Madagascar) a décidé de se porter candidat à la commune urbaine de Fort-Dauphin sous le label « Indépendant ». Sept autres candidats s’aligneront dans la course à la mairie de la capitale de l’Anosy dont le sénateur Nang Tchee et l’ancien sénateur Guy Venance.
Natif de Fort-Dauphin, A. Ndimbizandry, spécialiste d’anthropologie sociale (…)
-
Mairie de Tana
samedi 17 novembre 2007 |
Eugène R.
| 1149 visites
Comme il fallait s’y attendre, le parti Grad Iloafo a déclaré officiellement hier son soutien à la candidature de Hery Rafalimanana à la mairie de Tana-Ville. Le motif de ce soutien n’est pas politique. « Les efforts jusqu’ici menés par le PDS Hery Rafalimanana, mon étudiant à l’époque au Département de l’Economie de l’Université d’Antananarivo, pour le changement de la Capitale de Madagascar mérite d’être soutenus. », a souligné hier devant la presse le président fondateur du Grad (…)
-
Dialogue présidentiel
Comme ses prédécesseurs, l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra diabolise les opposants. A preuve, l’opposition est exclue de toutes formes de discussions sur les affaires nationales. Lors du dialogue présidentiel, organisé par les gens d’Iavoloha, Razafimahaleo Herizo et consorts ont été totalement ignorés. Seuls les pro-régimes, les départements ministériels et les bailleurs de fonds ont été invités à débattre des tenants et aboutissants du MAP (Madagascar Action PLan). Or, il s’agit d’une (…)
-
Mairie de Tana
samedi 17 novembre 2007 |
Manou
| 811 visites
« Bien que se déclarant d’association apolitique, Avoria ne se prive point d’emettre des opinions sur certaines affaires nationales ! » Son président nationale Norbert Razafimbelo s’est exprimé ainsi, hier, lors de la séance de clôture de l’assemblée générale de l’association tenue à la Tranompokonolona d’Isotry au cours de laquelle il a publié l’orientation décidée par les membres du bureau sur les élections communales à venir.
A l’issue d’une quinzaine de reflexion donc, Avoria a décidé (…)
-
Marc Ramiarinjatovo
Le candidat de l’association « Madagasikara Vaovao » (MDV) Marc Ramiarinjatovo est confiant. Quelques jours seulement après l’annonce officielle de sa candidature, l’actuel maire d’Alasora a déjà sillonné divers quartiers d’Antananarivo. Des comités de soutien regroupant des artisans, des étudiants, des chômeurs, des associations des commerçants, des cadres, des opérateurs économiques...ont été mis en place dans les 192 fokontany de la capitale. Des associations régionales implantées dans la (…)
-
Hery Rafalimanana
jeudi 15 novembre 2007
| 1200 visites
L’« Alliance pour la Démocratie et la Régionalisation », en tout cas, la section Analamanga, a manifesté son appui à la candidature du Président de la Délégation spéciale (PDS) Hery Rafalimanana dans la course à la Mairie de la capitale. Des personnalités morales de la Sofia ont déjà elles aussi, exprimé leur encouragement à l’endroit de cette candidature. Des Musulmans de l’ancienne province de Mahajanga avaient, on se rappelle, sollicité et poussé Hery Rafalimanana à se lancer dans la (…)
-
Avantages des députés
Les actuels membres de la Chambre basse bénéfieront-ils des même avantages que leurs prédécesseurs ? La question est de taille pour l’ensemble de l’équipe de Jacques Sylla. Toutes tendances confondues, les députés attendent de pied ferme la décision de l’Exécutif sur leurs avantages, notamment les véhicules tout terrain. Certains élus ont également réclamé la révision à la hausse de leurs indemnités journalières à cause de l’inflation. Visiblement, le prochain face à face entre le (…)
-
Election municipale : Conseil National Electoral
mercredi 14 novembre 2007 |
Randria N.
| 912 visites
Les mandataires des candidats à la mairie d'Antananarivo ont été réunis par le Conseil national électoral (CNE), hier après midi. Il s'agissait d'une réunion d'information durant laquelle le conseil a tenu à informer les candidats ou leurs mandataires, des règles qui régissent les élections.
Ainsi ils ont été avertis de l'interdiction d'effectuer des campagnes précoces, notamment des réunions publiques, étant donné que selon la législation et les textes en vigueur, la campagne ne devra (…)
-
mercredi 14 novembre 2007
| 2139 visites
Deux candidats pour Toamasina
Pour la Commune Urbaine de Toamasina (CUT), deux candidats maires et trois listes de candidats au conseil municipal ont été enregistrés au CAVEC pour les prochaines communales. Les deux candidats maires correspondent tous les deux finalement à l’attente de la population. Les électeurs, non surpris du tout, se contentent donc d’en prendre acte. Il s’agit du maire intérimaire, le Dr. Gervais, PDS en exercice depuis cinq mois, candidat du TIM, et de Maso José (…)
-
Gouvernance Responsable
mardi 13 novembre 2007 |
RAW
| 2840 visites
Marc Ravalomanana a ouvert le « Dialogue présidentiel » consacré à la « Gouvernance Responsable », pierre angulaire pour le processus de développement de Madagascar. Mais en plein discours, il a été interrompu hier en raison de coupures de courant. Il a subi comme tout chef de ménage ou d’entreprise les affres du délestage. Il a toutefois fait montre de maîtrise et à la fois de fermeté car le palais dispose de puissants groupes, souligne-t-il. Il a appelé à plus de professionalisme de la (…)
-
Conjoncture
mardi 13 novembre 2007 |
RAW
| 1248 visites
Apparemment la classe politique demeure en difficulté. Parfois même des politiciens se tournent en dérision, du moins ils tournent en rond. En tout cas depuis quelques mois, les derniers politiciens critiques se sont détachés du giron du régime. Ils ont fini par ne plus soutenir ni appuyer les initiatives du régime. Cette classe politique regarde faire mais n’ose pas trop s’afficher. Elle regarde non sans s’interroger sur son sort, s’opérer des transformations dans les manières de faire. Des (…)
-
Municipales d’Antananarivo
Le dépôt de dossiers de candidature aux élections municipales a pris fin, hier après-midi, à 17 heures. Pour la commune urbaine d’Antananarivo, six candidats ont déposé leurs dossiers à la CAVEC (Commission Administrative de Vérification et d’Enregistrement de Candidature) sis au gymnase couvert de Mahamasina dont deux journalistes en la personne de VANF (Andriamihaja Nasolo Valiavo), chroniqueur au sein du quotidien « L’Express de Madagascar » et Savaron Malala, journaliste free lance. (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 12 novembre 2007 |
Randria N.
| 3351 visites
Le jeune candidat à la mairie de la capitale, Andry Rajoelina a débuté sa pré-campagne électorale en s'attaquant à l'un des arrondissements les plus populeux de la ville. En effet, son premier comité de soutien pour cette course à la magistrature d'Antananarivo a été installé hier dans le 6ème arrondissement. L'objectif pour cette nouvelle organisation est de ratisser le maximum de voix dans les 34 fokontany que compte la vaste circonscription d'Ambohimanarina et ses alentours, un objectif (…)
-
Législatives partielles
samedi 10 novembre 2007 |
Eugène R.
| 1024 visites
Une nouvelle mission politique vient d’être confiée à Jacques Sylla : mener campagne à Mananara-Avaratra pour le compte du parti et du régime. L’objectif est que l’inamovible Zakahely Boniface ne retrouve plus son fauteil à Tsimbazaza.
Visiblement, le régime en place ne veut pas laisser Mananara-Avaratra tomber pour la troisième fois entre les mains de Zakahely Boniface. Un Zakahely Boniface qui vient d’écoper en Appel d’une peine de 30 mois d’emprisonnement ferme. Hier, le président de (…)
-
Marc Ramiarinjatovo
La course à la mairie d’Antananarivo sera vraiment un choc des titans. Pour l’instant, aucun candidat ne se présente comme favori. Aussi, les postulants à la magistrature de la Ville des Mille ne ménagent point leurs efforts afin de décrocher la victoire finale. Hier, le quartier général du candidat Marc Ramiarinjatovo, sis à Ankadifotsy a été envahi par ses partisans et ses comités de soutien. Outre les sportifs et l’association de la population des bas-quartiers, les jeunes des six (…)