Articles dans la rubrique « Politique »
-
Mairie d’Antananarivo
Aurait-on peur de Andry Rajoelina, au niveau de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ou ailleurs ? En effet, la présentation officielle de la candidature de ce jeune opérateur économique qui aurait dû se dérouler ce matin à la gare de Soarano ne peut pas s’effectuer pour cause de réquisition de ladite gare par la CUA. Une réquisition faite à la dernière minute alors que Andry Rajoelina a déjà contracté avec le responsable des lieux, en l’occurrence Madarail, des jours bien avant et a déjà (…)
-
« Dialogue politique »
samedi 3 novembre 2007
| 731 visites
Les ambassadeurs de l’Union Européenne à Madagascar organisent régulièrement une rencontre avec le gouvernement conduit par le Premier ministre dans le cadre du fameux « Dialogue politique ». Nombreux sont les sujets qui sont débattus au cours de cette rencontre. Des sujets qui touchent surtout la vie politique de la Grande île. L’objectif final reste cependant flou pour les observateurs. Eux qui s’interrogent : pourquoi l’Union Européenne n’organise-t-elle pas régulièrement ce genre de (…)
-
L’opposition face aux communales
samedi 3 novembre 2007
| 570 visites
Le délai d’ultimatum lancé par l’opposition à l’endroit du régime en vue des réformes électorales a expiré le 31 octobre dernier. Des réformes électorales qui conditionnent la participation de cette opposition aux prochaines élections. En fait, le régime a complétement ignoré l’ultimatum en question.
Les communales et les municipales du 12 décembre prochain seront encore régies par l’actuel code électoral, source des litiges depuis 2001. Plus d’un s’impatientent donc de connaître la (…)
-
Elections communales
Le dépôt du dossier de candidature aux communales a été prorogé jusqu’au 12 novembre prochain. Cette décision du gouvernement a suscité beaucoup de commentaires non seulement au sein de la classe politique mais aussi au niveau de la communauté internationale. Selon des sources concordantes, le parti gouvernemental a eu des difficultés pour désigner ses candidats, notamment dans les grands centres urbains. Les candidats dits potentiels ont décliné l’offre du parti TIM.
Par ailleurs, les (…)
-
Mission parlementaire UE-ACP
La délégation de l’Assemblée Parlementaire Paritaire Union Européenne (UE)-Afrique Caraïbes Pacifiques (ACP) a rencontré la presse avant de quitter la Grande Ile pour faire le bilan de sa mission. Les élus n’ont pas mâché leurs mots tout en sollicitant l’avènement d’un statut pour l’opposition malgache afin de promouvoir les débats démocratiques.
« Les débats démocratiques s’appauvrissent en l’absence de l’opposition, notamment au sein de l’Assemblée nationale » a remarqué Mme Glenys (…)
-
Affaires nationales
vendredi 2 novembre 2007 |
Eugène R.
| 2800 visites
Nouveau patron, nouveaux collaborateurs. Le principe s’applique quelques jours après la formation de le nouvelle équipe gouvernementale.
Le nouveau gouvernement étant formé, les nouveaux ministres procèdent actuellement à la constitution de leur équipe, et ce n’est pas uniquement au niveau des cabinets. En effet, ces «remplacements» n’épargnent pas les hauts responsables qui occupent des postes techniques au niveau des ministères. Le dernier conseil des ministres de ce jeudi a déclenché la (…)
-
OMNIS
vendredi 2 novembre 2007
| 1316 visites
Retour à la case départ. Le conseil des ministres du 31 octobre dernier a décidé le rattachement de l’OMNIS à la Présidence de la République. Comme au temps de la Révolution socialiste, l’OMNIS est dorénavant sous la coupe de la Présidence et les rumeurs enflent sur l’utilisation de cet organe à des fins personnelles de la famille présidentielle. Le communiqué du conseil des ministres n’a pas donné des explications sur ce revirement de l’actuel régime. Tout laisse à penser que le chef de (…)
-
Ministère de l’Education nationale
vendredi 2 novembre 2007
| 1722 visites
Une fois installé à la tête du ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, le nouveau ministre Radavidson Andriamparany Bejamin, n’a pas hésité de limoger Ridjaniaina Randrianarisoa, l’actuel sécrétaire général de ce département. Ce jeune technicien a été nommé à l’issue du recrutement par voie d’appel d’offre des «numéro deux» des ministères. Ce limogeage signifie-t-il que Ridjaniaina Randrianarisoa n’est pas compétent pour occuper ce poste, selon les critères du (…)
-
Mairie d’Antananarivo : Hery Rafalimanana
vendredi 2 novembre 2007
| 744 visites
C’est à croire que la politique est aujourd’hui une affaire personnelle du fondateur du TIM comme le déplorent et le dénoncent une partie croissante de la classe politique et les radicaux depuis toujours. La désignation des candidats du TIM lors de toutes les élections devait avoir son aval, nous confie-t-on dans l’anonymat. La dernière en date est celle relative au nom du candidat du TIM pour la mairie de la capitale.
Hery Rafalimanana, président de la Délégation spéciale d’Antananarivo, (…)
-
Communale : Dépôt de candidature
vendredi 2 novembre 2007
| 601 visites
La date de dépôt de dossier de candidature aux prochaines communales auprès des Commissions Administratives de Vérifications et d’Enregistrement des Candidatures (CAVEC) a été prorogée jusqu’au lundi 12 novembre prochain à 17 heures. Ce décret, pris en conseil du gouvernement de mercredi dernier à Ambohitsorohitra, a surpris plus d’un. Des bruits circulent ces derniers temps que le parti présidentiel n’a pas encore ficelé la liste de ses candidats dans quelques localités. Raison pour (…)
-
Deuxième mandat de Ravalomanana
Force est actuellement, signalent des observateurs, de constater que le régime en place essaie de rompre complètement avec les pratiques des anciens régimes.
Un projet de dévalorisation des « Tangalamena » et des « Ampanjaka », leaders d’opinion ancestraux se profilerait à l’horizon. Ce projet serait concocté et piloté d’en haut lieu, mais l’exécution incomberait aux chefs de régions. Si pour l’instant, rien n’est encore préhensible et vérifié, les consultations auprès de dirigeants (…)
-
Communales à Toliara
mercredi 31 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1262 visites
Une gifle pour l’actuel maire de la ville de Toliara, Dimby Vaovolo. En effet, le TIM n’a pas reconduit sa candidature à sa propre succession dans le cadre des communales du 12 décembre prochain. Le parti au pouvoir a fait appel au Docteur Fiacre Hatimo, actuellement secrétaire général de la région Sud-Ouest. En fait, c’est la promesse faite à ce dernier qui devait endosser le maillot du TIM lors des dernières Législatives à Toliara. La victoire n’est pas gagnée d’avance pour Fiacre Hatimo. (…)
-
TIM à Tana
mercredi 31 octobre 2007 |
Eugène R.
| 2454 visites
Le parti au pouvoir patauge dans le choix de ses candidats aux communales du 12 décembre prochain dans certaines circonscriptions comme Antananarivo, Mahajanga ou Toamasina. Les prétendants sont nombreux alors qu'il n'y a qu'une seule place. Pour le cas d'Antananarivo-Renivohitra par exemple, il y a les Donat Andriamahefamparany (ancien ministre des Mines et ancien secrétaire général de la commune urbaine d'Antananarivo), Marc Ramiarinjatovo (maire de la commune rurale d'Alasora), Hery (…)
-
Nomination de Cécile Manorohanta
La nomination de l’ex-ministre de l’Education nationale, Cécile Manorohanta, à la tête du ministère de la Défense continue à alimenter les discussions. En fait, c’est la première fois que l’armée malgache est dirigée par un civil et à la fois une dame. Cette décision du chef de l’Etat a provoqué des commentaires, non seulement au sein de l’armée mais dans l’ensemble de la classe politique. Les avis divergent, même au sein des hommes en uniformes. La plupart des généraux n’ont pas tellement (…)
-
Elections municipales
La plateforme de l’opposition ne participera pas aux prochaines élections communales qu’à condition d’une révision effective des règles du jeu électoral, en particulier la refonte concertée du code électoral. A cet effet, les membres de l’opposition réclament le report des municipales à une date ultérieure.
Parallèlement, Herizo Razafimahaleo et consorts invitent les autorités malgaches à faire connaître expressément leur position au plus tard demain 31 octobre. Mais, force est de (…)
-
Remaniement gouvernemental
Le président de la République, Marc Ravalomanana a opté pour la continuité avec la nouvelle version de l’équipe du général Rabemananjara. Il a reconduit non seulement le Premier ministre mais presque la totalité des membres du gouvernement. Cinq d’entre eux sont mutés à d’autres postes ministériels et deux seulement font leur entrée dans l’équipe de Mahazoarivo, en la personne de Mme Bakolalao Ramanandraibe qui succède à Mme Lala Ratsiharovala au département de la Justice et Elysé Razaka au (…)
-
Grèves et menaces de grève
lundi 29 octobre 2007 |
Lanto
| 1662 visites
Améliorer le niveau de vie des Malgaches, c'est le défi majeur du nouveau gouvernement Rabemananjara instauré samedi dernier. Une tâche pas facile attend ainsi chaque ministre et qui mérite d'avoir des solutions dans de brefs délais car vu la situation actuelle, l'on peut dire que l'eau déborde le vase.
Rien ne va. Ces quelques mots s'expliquent par les grèves ou les menaces de grève lancées par différentes entités. La demande d'une hausse de salaire constitue une des principales raisons. (…)
-
Finance et Education nationale
lundi 29 octobre 2007 |
RAW
| 1260 visites
La permutation entre les ministres des Finances et de l’Education nationale est étrange. L’ancien ministre des Finances et du Budget a failli, selon les observateurs, devenir le président de la Commission Finances à l’Assemblée nationale. Il a été élu député dans la circonscription IV de la capitale. Mais l’Exécutif a encore besoin de lui et au dernier moment, il a été désigné ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique à la place du ministre Hajanirina Razafinjatovo (…)
-
Gouvernement
lundi 29 octobre 2007
| 2842 visites
Cinq ministres, un vice-ministre et un secrétaire d’Etat ont quitté l’équipe du général Rabemananjara Charles. Il s’agit du général Behajaina Petera du ministère de la Défense, admis à la retraite depuis belle lurette, mais le président de la République lui a accordé un sursis. De même pour la ministre de la Justice, Lala Ratsiharovala qui a enfin quitté la maison rouge de Faravohitra. Elu député au 5ème arrondissement d’Antananarivo, l’ancien ministre des Mines, Donat Andriamahefamparany (…)
-
Membres du gouvernement
lundi 29 octobre 2007 |
Lanto
| 2623 visites
Les propos du président de la République, Marc Ravalomanana, relatifs à la nomination du Directeur Général de l'OMNIS, Elysé Razaka, au poste du ministère de l'Energie et des Mines supposent que le limogeage de l'ancien ministre, Donat Olivier Andriamahefaparany a été bel et bien prévu. En effet, il a déclaré que le nouveau promu a été préparé pour prendre les rênes du ministère de l'Energie et des Mines. Ce dernier a en fait suivi des renforcements de capacité à l'étranger pour faire face à (…)