Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h41
 

Politique

Elections municipales

L’opposition ignorée par le régime

mardi 30 octobre 2007 | Alphonse M.

La plateforme de l’opposition ne participera pas aux prochaines élections communales qu’à condition d’une révision effective des règles du jeu électoral, en particulier la refonte concertée du code électoral. A cet effet, les membres de l’opposition réclament le report des municipales à une date ultérieure.

Parallèlement, Herizo Razafimahaleo et consorts invitent les autorités malgaches à faire connaître expressément leur position au plus tard demain 31 octobre. Mais, force est de constater que le régime a brillé par son mutisme total sur ce sujet. Visiblement, les autorités ont complètement ignoré l’opposition. Or, par respect des principes républicains et démocratiques, les gens du pouvoir devraient répondre s’ils sont d’accord ou non avec cette invitation de l’opposition. Comment peut-on parler d’une démocratie sans aucune considération du camp adverse, notamment l’opposition légale. A ce rythme, on ne peut pas imaginer l’existence des véritables débats politiques à Madagascar dans les prochaines années. On est encore loin de nos voisins mauriciens en matière de pratique politique. Quoi qu’il en soit, le pays a besoin des débats politiques pour une synergie des forces vives de la nation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS