Articles dans la rubrique « Politique »
-
Retour sans condition de Marc Ravalomanana
mardi 14 juin 2011 |
Bill
| 6990 visites
Amendements ou non, il est stipulé par le sommet extraordinaire de la SADC qu'un retour au pays de tous les exilés pour des raisons politiques, y compris Marc Ravalomanana, est recommandé sinon vivement recommandé. Il est aussi préconisé que les gouvernants mettent en place les conditions pour que tous puissent recouvrer leurs droits en tant que citoyens libres. En d'autres termes, la SADC souhaite que tous ces exilés politiques puissent, si l'on a bien compris, se présenter aux élections. (…)
-
Transition ou sortie de crise et 4e République
samedi 11 juin 2011 |
Bill
| 3662 visites
Certaines fois on ne jure que sur la feuille de route et d'autres fois sur la constitution de la 4e République. Le pays est effectivement en transition et les dirigeants jonglent avec les textes selon leurs humeurs, selon leurs besoins de l’heure et selon les positions et privilèges à défendre. Le code électoral en tout cas a été clairement expliqué par un honorable conseiller supérieur de la transition (CST), membre de commission de suivi et de contrôle, comme tenant à la fois des deux (…)
-
Académie des partis politiques
samedi 11 juin 2011
| 890 visites
Parler des questions communes aux différents partis politiques, ainsi se définit « l’Académie des partis politiques » organisée par la Friedrich-Ebert-Stiftung au Centre de Maibahoaka du 6 au 10 juin. Ils sont au nombre de 30 jeunes politiques, dont 15 femmes et 15 hommes de 25 à 40 ans, à participer à cette formation. 18 partis sont là pour toucher aux points les plus vitaux pour les partis politiques, en abordant les sujets de leur modernisation, du leadership et du membership, de leur (…)
-
Christine Razanamahasoa
vendredi 10 juin 2011 |
Valis
| 5581 visites
Reconnu coupable par la Justice malgache de détournements de deniers publics estimés à plus de 49 milliards FMG et condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés et à payer un million de francs malgaches en 2003, Didier Ratsiraka, en dépit du mandat d’arrêt international qui pèse sur lui, peut toujours rentrer au pays s’il fait opposition. C’est ce qui ressort des déclarations de Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice ce jeudi 9 juin en marge de la cérémonie de lancement de la (…)
-
vendredi 10 juin 2011
| 3639 visites
L'ancien président Marc Ravalomanana a confirmé ce jeudi 9 juin, lors d'une conférence de presse tenue par téléphone, sa position selon laquelle, si Andry Rajoelina reste à la présidence de la Transition, il devrait alors revenir à l'ancien Président de nommer le Premier ministre.
Il a précisé qu'il avait refusé de signer la feuille de route à Gaborone malgré les pressions de la SADC. Selon ses dires, il a refusé catégoriquement, mais la SADC a insisté sur la présence d'Andry Rajoelina à la (…)
-
vendredi 10 juin 2011
| 3349 visites
Le Parlement européen a appelé à renforcer les sanctions contre le pouvoir en place à Madagascar qu'il qualifie d' « illégal et illégitime ». Selon cette résolution adoptée à Strasbourg ce jeudi 9 juin, le régime qui a pris le pouvoir de manière inconstitutionnelle ne doit pas être habilité à organiser les élections futures.
La résolution qui a été adoptée à deux jours du sommet extraordinaire de la SADC à Sandton, en Afrique du Sud « déplore l'échec des négociations de Gaborone ». Tout en (…)
-
Retour de Gaborone
jeudi 9 juin 2011
| 4169 visites
Les parties prenantes malgaches qui ont été invitées par la SADC à Gaborone les 6 et 7 juin sont, dans leur majorité, rentrées au pays de mercredi 8 juin. Les trois mouvances sont arrivées en premier et vers la fin de l’après-midi, ce fut au tour du couple Andry Rajoelina. Ce dernier est président de la HAT et chef de file du TGV comme on le lit sur la photo de groupe dans la salle de réunion à Gaborone. La troisième et sans doute dernière vague est attendue ce jeudi 9 juin ; elle comporte (…)
-
Réunion de Gaborone
mercredi 8 juin 2011
| 3919 visites
Deux jours de consultations des parties prenantes effectuées par le président de la SADC, assisté par le président de la Commission politique et défense et d’autres personnalités de la SADC, mais aucune signature. Quelque part, c’est la déception mais il faut bien se faire une raison car jusqu’ici la fameuse feuille de route est encore sur les rails ou du moins dans l’esprit de la réunion de Gaborone. Le chargé de communication de la Présidence de la HAT a encore de la matière à se mettre (…)
-
Sortie de crise
mercredi 8 juin 2011
| 2515 visites
D’après des impressions et lectures recueillies auprès de quelques membres parties prenantes qui veulent croire à une sortie de crise rapide, on n’est pas encore sorti de l’auberge si on décrypte leur lecture des événements. Tous admettent que la réunion de Gaborone ne consistait en rien d'autre qu'à des séances de consultations directes des principaux leaders politiques par le président de la SADC lui-même et le président de l'organe de défense et de sécurité. Mais tous ont aussi (…)
-
Gaborone
lundi 6 juin 2011
| 5083 visites
Finalement le doute est levé ; le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse et de quelques personnalités de son choix (Zaza Ramandimbiarison, Yves Aimé Rakotoarison, Norbert Lala Ratsirahonana et Hajo Andrianainarivelo), a pris cet après-midi du dimanche 5 juin 2011, un jet privé pour se rendre à Gaborone (Botswana). D’après un communiqué de la présidence de la HAT, Andry Rajoelina a été invité en tant que chef d’État et président de la (…)
-
6 et 7 juin
samedi 4 juin 2011
| 4062 visites
Le communiqué de la SADC est finalement tombé ce mercredi, et il parle de réunion de la dernière chance. Onze entités politiques sont invitées à la rencontre programmée dans la capitale du Botswana les 6 et 7 juin prochain : TGV, UDR-C, Arema, MDM, Escopol, HPM, les As, UAMAD/Monima, et les mouvances des anciens présidents Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Albert Zafy.
La SADC a annoncé qu'elle prendrait en charge 5 personnes par délégation, y compris le chef de file ou le chef (…)
-
Projet de code électoral
mercredi 1er juin 2011
| 2147 visites
Bien que le projet de code électoral ait été adopté par le Congrès de la transition (CT), le Conseil supérieur de la transition (CST) n’est pas du même avis. Il a ce mardi 31 mai, refusé de l’examiner, préférant l’ausculter en commission d’abord. Déjà très critiqué par des observateurs et des hommes politiques au sein même du pouvoir, l’examen en séance plénière de ce projet de code électoral a été ajourné.
Pendant ce temps, le Conseil de gouvernement prend un certain nombre de décisions et (…)
-
Vie de parti
mardi 31 mai 2011
| 1111 visites
Des partis politiques donnent l’impression de vouloir rester proches de leurs bases et de poursuivre leur travail sans trop se lancer dans les incessantes interventions médiatiques à caractère politicien. Depuis le vendredi 27 mai dernier, le Leader Fanilo est ainsi en campagne de sensibilisation et de consolidation de ses structures dans la région Vatovavy Fitovinany. Une délégation du bureau politique national du Leader Fanilo, conduite par son président national, Manassé Esoavelomandroso, (…)
-
Hasin’i Madagasikara (parti vert)
mardi 31 mai 2011
| 933 visites
La présidente fondatrice du parti Vert, Hasin’i Madagasikara, Sarah Georget était dans le Sud de l’île depuis vendredi 27 mai. Elle a sillonné de nombreuses grandes villes de la région Sud-Ouest et de la région Androy.
Pour beaucoup, cette tournée dans ces parties australes de l’île s’apparente à de la campagne pré-électorale. Quoi qu’il en soit, et bien que le parti vert soit jeune et récent, Sarah Georget n’a pas caché ses ambitions tant et si bien que les populations visitées auraient (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 30 mai 2011 |
Valis
| 3107 visites
Parlant de la sortie de crise devant une assistance composée en principe de paysans, le président de la HAT, à Analavory, a réitéré que d'une part, les élections sont la seule et unique voie de sortie de crise, et que d'autre part la feuille de route proposée par la SADC par l'intermédiaire du Dr. Leonardo Simão ne peut être révoquée par quiconque, même pas par ceux qui ne l'ont pas ratifiée.
Très incisif, Andry Rajoelina a affirmé que l'objet de la prochaine rencontre à Gaborone (Botswana) (…)
-
lundi 30 mai 2011
| 1139 visites
Pour Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du Budget, l'heure semble à la satisfaction. C'était en tout cas le cas lors de la séance de questions-réponses devant le Conseil supérieur de la Transition.
Le ministre met en avant des recettes fiscales et douanières supérieures aux prévisions budgétaires, et le paiement en temps et en heure de la dette malgache, qui a conduit à débourser 53 millions de dollars en capital et en intérêt.
Le ministre a cependant été moins convaincant (…)
-
samedi 28 mai 2011
| 3038 visites
Le groupement politique ESCOPOL a été de nouveau ensemble face à la presse ce vendredi 27 mai au Carlton. L’ESCOPOL voulait faire part à l’opinion qu’il compte aller participer à la réunion initiée par la SADC à Gaborone (Botswana). En plus de ceux qui composeront la délégation qui serait prise en charge par la SADC – cinq ou six personnes par groupement apparemment —, l’ESCOPOL est prêt à envoyer à ses propres frais, d’autres membres de ce groupement. À en croire le coordonateur de ce (…)
-
Premier ministre Camille Vital
vendredi 27 mai 2011 |
Bill
| 3561 visites
Réconciliation nationale, inutile, et si la transition traîne, c’est à cause de la SADC et des trois mouvances qui ne permettent pas au pouvoir de définir un calendrier des élections. Ce sont en substance les positions du chef du gouvernement d’union nationale de transition, le général Albert Camille Vital, exprimées ce jeudi 26 mai devant le Conseil supérieur de la transition à Anosikely. Le Premier ministre Camille Vital ne voit pas la nécessité d’une réconciliation nationale car il n’y a (…)
-
Vie nationale
vendredi 27 mai 2011
| 2185 visites
Un parlement de transition sans voix mais qui s’arroge le titre de législateur, n’exerçant même pas les rôles dévolus à un véritable parlement et qui plus est, accapare des ressources financières et privilèges qui ne lui siéent pas, ce au détriment des vrais acteurs de la vie nationale comme les enseignants qu’ils soient de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur si l'on veut citer des cas ne s'éloignant pas trop de l’actualité brûlante. Ce sont les impressions des (…)
-
Congrès de la transition
vendredi 27 mai 2011 |
Bill
| 1165 visites
Le Congrès de la transition (CT) va examiner ce vendredi 27 mai examiné en séance plénière le nouveau projet de Loi organique relatif au code électoral et procéder à son adoption. Il a été ce jeudi 26 mai au centre des travaux de la commission « suivi et contrôle des élections et mise en place de la 4e République » à Tsimbazaza. Long de 178 articles, ce nouveau code s’inspire beaucoup de l’ordonnance 2010-003 initiée par la Haute autorité de la transition en mars 2010. Un membre de la dite (…)