Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 décembre 2025
Antananarivo | 14h42
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Feuille de route

    Puérile compétition sur la paternité du rapprochement

    mardi 20 septembre 2011 | Bill |  2987 visites
    Les AS qui accourent tout visage rayonnant pour siéger autour de la table des signataires de la feuille de route, la bousculade à l’entrée de la grande salle où devait se tenir la cérémonie et que le préposé à l’entrée avait du mal à contenir ou à organiser ; le clan Marc Ravalomanana qui se lève et applaudit ; puis deux chefs de formations politiques qui se disputent pour apposer leur signature au nom d’une seule entité et qui ne ne sont pas arrivés à s’entendre sans la médiation de (…)
  • Fetison Rakoto Andrianirina

    Hors course ?

    mardi 20 septembre 2011 | Bill |  2745 visites
    Au moment où les observateurs scrutent le paysage politique pour trouver l’oiseau rare qui puisse répondre aux critères à remplir pour être premier-ministrable du gouvernement de consensus d’union nationale, beaucoup se tournent vers les trois mouvances pour la simple raison que ce Premier ministre ne peut plus être issu du même bord que le président de transition. Ils ne sont pas rares ceux qui pensent à Fetison Rakoto Andrianirina qui s’était détaché de la mouvance Ravalomanana et qui (…)
  • Andry Rajoelina appelle au sens des responsabilités

    lundi 19 septembre 2011 |  3341 visites
    Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a fait ce 18 septembre 2011 un bref discours à la Nation. Portant désormais le titre de président de la transition jusqu’à l’élection du président de la 4e République, il accepte la feuille de route, « seule et unique voie à suivre vers des élections libres, transparentes, acceptées par tous et avalisées par la Communauté internationale », et y adhère personnellement. Andry Rajoelina a félicité la SADC et les parties prenantes signataires de la (…)
  • Marc Ravalomanana annonce que son retour est une question de jours

    lundi 19 septembre 2011 | Yann |  5243 visites
    C'est par téléphone devant ses partisans réunis au Magro, puis plus tard au micro de RFI que Marc Ravalomanana a confirmé son aval à la signature de la feuille de route et annoncé qu'il rentrerait très rapidement à Madagascar. « Ce que nous avons toujours réclamé depuis le début, c’est cette signature de la Feuille de route de Sandton », a souligné l’ancien Président à ses partisans en liesse. Il a souligné que les négociations s'étaient toujours faites en liaison avec lui, et que les (…)
  • Après la signature de la Feuille de route

    Premières réactions internationales

    lundi 19 septembre 2011 |  2816 visites
    Mission de la Troïka de la SADC : « La mission de la troïka souhaite rendre un hommage particulier à tous les dirigeants et les groupes politiques qui ont participé à la négociation et ensuite à la signature de la feuille de route. Ils ont placé l'intérêt du peuple malgache et de la Nation au dessus de leurs propres intérêts. Ils ont manifesté un engagement à donner une chance à la paix et à travailler assidûment sur le chemin de la réconciliation vers la paix, la sécurité et la stabilité de (…)
  • Signature de la feuille de route

    Pari tenu !

    samedi 17 septembre 2011 | Valis |  5155 visites
    Le suspens a pris fin vers 2 h du matin ce samedi 17 septembre. Ils ont signé une feuille de route de sortie de crise au Paon d’Or à Ivato. Ils, ce sont le G10, la mouvance Marc Ravalomanana, la mouvance Zafy Albert et d’autres groupements politiques. Seule la mouvance Didier Ratsiraka a fait la fine bouche. Note explicative sur le paragraphe 20 de la feuille de route Au cours de la journée, le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomão avait fait parvenir aux entités politiques (…)
  • Les signataires de la Feuille de route

    samedi 17 septembre 2011 |  2774 visites
    La cérémonie de signature a commencé vers 22h 40 ce vendredi 16 septembre en présence du secrétariat exécutif de la SADC, des émissaires de la Troïka et de quelques représentants des chancelleries, et ne s’est terminée que vers 02 h du matin le lendemain. Vaovao Benjamin (AREMA), Voninahitsy Jean Eugène (Les AS), Benjamina Ramanantsoa Ramarcel (ESCOPOL), Ndremanjary Jean André (HPM), Pierrot Rajaonarivelo (MDM), Monja Roindefo (MONIMA/UAMAD), Lanto Rakotomavo (TGV), Marson Evariste (UDR-C), (…)
  • Marc Ravalomanana et consorts

    Interdit d’entrée par un autre NOTAM

    vendredi 16 septembre 2011 |  5945 visites
    Pour une surprise, c’en est une car très tard dans la nuit de ce jeudi 15 septembre, on apprend par un mail parvenu à la rédaction qu’un NOTAM a été diffusé ce 15 septembre 2011 à 15h contre Marc Ravalomanana et consorts, et ce pour une validité de trois mois soit jusqu’au 15 décembre 2011 à 23h 59. Les raisons de l’émission de cette interdiction de monter à bord de tout aéronef à destination de Madagascar sont de préserver la paix et d’éviter un possible affrontement entre les populations. (…)
  • Rencontre Andry Rajoelina et la Troïka

    La population ne mérite pas de savoir si cela a été ou non !

    vendredi 16 septembre 2011 | Bill |  2225 visites
    On veut sortir la population et le pays de la crise mais on ne l’informe pas comme il se doit de l’issue de la rencontre entre le président de la HAT, Andry Rajoelina, et cette délégation de la mission ministérielle de la Troïka conduite par le vice ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, Marius Fransman. La rencontre a duré plus d’une heure mais le citoyen ne mérite vraisemblablement pas de connaître les tenants et aboutissants de la rencontre. C’est une manière de traiter les (…)
  • Accueil de la délégation ministérielle de la SADC : un cirque !

    jeudi 15 septembre 2011 | Bill |  4188 visites
    L’arrivée des différentes vagues de la mission technique composée de hauts fonctionnaires de la Troïka de la SADC, mais surtout de la délégation ministérielle, a fait l’objet de campagne médiatique et d’un accueil spécial. La télévision nationale rediffuse depuis quelques jours un condensé des événements du 7 février 2009 et les hauts faits du président de la HAT. Ce mercredi 14 septembre, des minibus ont été affrétés pour transporter des étudiants à Ivato. L’EXOPOLES, dissident de (…)
  • Mission technique de la Troïka

    « Il y a erreur de Tomaz Salomao »

    jeudi 15 septembre 2011 | Bill |  2348 visites
    La mission technique de la Troïka et la SADC ont accueilli par vagues les représentants de toutes les parties malgaches, c’est-à-dire, tous les acteurs de l'actuel environnement politique à l’hôtel Paon d’Or à Ivato ce mercredi 14 septembre 2011. Y ont été entre autres les Raiamandreny Mijoro, le CNOSC, le FINONA, Monja Roindefo, Gilbert Raharizatovo, Alain Tehindrazanarivelo, les trois mouvances, le groupe des 10, Ny Hasina Andriamanjato… Bref, toutes les entités politiques, la société (…)
  • Alain Tehindrazanarivelo

    Le retour de Ravalomanana ne devrait pas faire blocage

    jeudi 15 septembre 2011 |  1581 visites
    Le retour de Marc Ravalomanana ne devrait pas faire objet de fixation et de blocage ; c’est ce que dégagent les propos du professeur Alain Tehindrazanarivelo, le centriste. Voulant vraisemblablement éviter le blocage du processus, l’ancien vice-Premier ministre de la Santé de la HAT ne veut pas polémiquer sur l’amendement apporté par les chefs d’État de la SADC au paragraphe 20 amendé à Sandton ; il propose que la SADC et la Troïka apportent des éclaircissements sur le retour des exilés (…)
  • Feuille de route

    « Ce n’est plus la solution » selon le DHD

    jeudi 15 septembre 2011 |  667 visites
    Le parti politique DHD conduit par Harinaivo Rasamoelina n’y croit plus. À son avis, la signature de la feuille de route ne peut plus résoudre la crise malgache mais il ne s’y oppose pas, ajoute-t-il. Le fait de procéder à la signature de la feuille de route ne peut plus signifier la fin de la crise, poursuit-il, au vu de la course effrénée des politiciens aux privilèges et aux sièges à distribuer à l’issue de la restructuration des institutions. Le DHD réclame des élections dans les (…)
  • Feuille de route de la Troïka : rejetée par les huit entités, le TIM et le GMMR

    mercredi 14 septembre 2011 |  2844 visites
    Que va nous réserver la délégation ministérielle de la SADC qui est prévue débarquer ce jour, mercredi 14 septembre 2011 ? Même si cette mission ministérielle reste fondamentalement technique et ne peut décider, car seuls les chefs d’État de la SADC ont cette capacité politique, le risque d’un autre enlisement du processus de sortie de crise est grand. Théoriquement et selon l’agenda de la médiation de la SADC, à la suite de l'actuelle mission technique composée de hauts fonctionnaires, (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Les forces de l’ordre adressent un message à la SADC

    mercredi 14 septembre 2011 |  3490 visites
    La situation n'est pas sans rappeler des précédents, notamment la position lue en Juin 2011 par le général André Ndriarijaona, chef d'état-major général des forces armées. Cette fois, c'est en tenue civile, mais devant un impressionnant parterre d'officiers en tenue militaire, que le ministre à la sécurité intérieure Dieudonné Rarivoson accompagné du ministre des Forces armées Lucien Rakotoarimasy ont exprimé les réticences des hommes en arme au retour sans conditions de Marc Ravalomanana, (…)
  • Amendement à l’article 20 de la feuille de route

    Des doutes persistants

    mercredi 14 septembre 2011 |  1118 visites
    Réagissant à chaud aux questions de la presse par rapport à la proposition de la SADC présentée ce mardi 13 septembre par la mission de hauts fonctionnaires de la Troïka, Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana est évasivement satisfait : « ce n’est pas en quelques heures que l’on résout une crise mais on fait des propositions et on discute ». Mamy Rakotoarivelo ne veut pas se montrer satisfait et il ajoute que cet amendement nécessite des précisions même (…)
  • Rencontre houleuse entre les groupes d’Analamahitsy et d’Anosy

    mardi 13 septembre 2011 | Valis |  2735 visites
    La « bande des six » et les trois mouvances ont poursuivi leurs discussions ce lundi 12 septembre, cette fois-ci dans les locaux du Sénat à Analamahitsy au lieu de la Villa Elisabeth. À l’issue de la mise en forme d’une résolution commune, le groupe d’Analamahitsy a en quelque sorte mandaté la « bande des six » à rencontrer dans l’après-midi, le groupe politique UDR-C et le TGV. La rencontre a été apparemment houleuse. Un membre du HPM – groupe d’Analamahitsy, déplore qu’au siège du (…)
  • Mission de la SADC

    Consultations avant toute signature

    mardi 13 septembre 2011 |  1124 visites
    La mission de la SADC s’étoffe progressivement. Après la première vague qui a débarqué samedi 10 septembre à Ivato, d’autres vagues sont prévues jusqu’à demain mercredi 14 septembre pour la finalisation et la validation des résultats des consultations ; et si consensus il y a entre les parties malgaches, la cérémonie de signature pourra avoir lieu. Sinon, la délégation ministérielle rentrera sans la feuille de route signée, même si une partie des protagonistes, dont le président de la HAT et (…)
  • Feuille de route

    Pas de polémique selon la SADC

    lundi 12 septembre 2011 |  2773 visites
    Par rapport au projet de signature de la feuille de route, on apprit lors de l’arrivée de la mission de la SADC ce dimanche 11 septembre, que c’est de la feuille de route de Sandton, en somme celle amendée par les chefs d’État, qu’il s’agit mais qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur les interprétations du secrétaire exécutif à ce propos. La mission de la SADC est là pour évaluer la situation et elle va rendre compte auprès de la SADC. Autrement dit, il n’est pas automatiquement question de (…)
  • Rodoben’ny Malagasy

    Sortie du Magro avortée

    lundi 12 septembre 2011 | Yann |  1662 visites
    Le Rodobe n'a pu réaliser ce samedi 10 septembre son projet de sortir de l'enceinte du Magro Behoririka pour rejoindre la place de la démocratie à Ambohijatovo. Une forte présence des forces de l'ordre aux alentours du lieu de réunion habituel et tout au long du parcours supposé a amené les leaders à revenir sur leurs annonces du jeudi et du vendredi, ce qui a provoqué la désapprobation d'une partie de la foule venue plus nombreuse que d'habitude. Ceci n'a pas empêché la tenue du meeting (…)