Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 septembre 2025
Antananarivo | 23h32
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Émission spéciale de ce dimanche 17 avril 2011

    Invité par la SADC, Andry Rajoelina entretient le flou

    lundi 18 avril 2011 | Valis |  4548 visites
    Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT), s’est envolé ce dimanche soir du 17 avril 2011 pour Windhoek, capitale de la Namibie. C’est la nouvelle qu’il a apporté en fin d’émission spéciale de ce dimanche 17 avril qui a duré environ deux heures sur les chaînes RNM et TVM. Il sera reçu par le président namibien, Hifikepunye Pohamba, qui assure la présidence tournante de la SADC. Son séjour s’étalera sur un peu moins d’une semaine (5 jours), le temps d’expliquer aux (…)
  • Les trois mouvances entreprennent d’élargir leur plate-forme

    lundi 18 avril 2011 |  1451 visites
    Vendredi 15 avril, les mouvances des trois anciens présidents ont annoncé au Magro Behoririka un protocole d'accord qui vise à rassembler tous les opposants au régime actuel pour créer une nouvelle transition. Des mandataires de l'Association des maires de Madagascar, du FRDL présidé par Ambroise Ravonison et du Fifar 192, le groupe de présidents de fokontany pro-Ravalomanana, ont été aperçus ce samedi à la villa Élisabeth pour signer ce document. Par contre, les ralliements qui avaient été (…)
  • Pierre Le Noble, vice-président du CT

    « Salaire de Ar 2 500 000 par mois… »

    lundi 18 avril 2011 |  28947 visites
    De passage dans la ville de Mahajanga, le vice-président du Congrès de la Transition (CT), Pierre Le Noble, a rencontré les directeurs régionaux et autorités locales de la région Boeny mercredi 13 avril dernier. Il a entre autres expliqué les attributions et les salaires des membres du CT. Pierre le Noble a alors insisté sur le fait que pour l’apaisement du climat politique à Madagascar pendant la transition, les membres du CT ont été présentés par des partis politiques et désignés. Ce (…)
  • Processus électoral de la HAT

    Vers le déblocage de fonds pour la CENI

    samedi 16 avril 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  1869 visites
    « Une réunion conjointe entre la Commission electorale nationale indépendante (CENI), le ministère des Finances et la Présidence de la haute autorité de la transition (HAT) aura lieu, la semaine prochaine ». C’est ce qui ressort de la rencontre entre le président de la HAT Andry Nirina Rajoelina, et les membres de la CENI. Une rencontre qui s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 15 avril 2011 à Ambohitsorohitra. Lors de cette audience, après un bref exposé oral, Maître Yves Herinirina (…)
  • Placées sur la sellette ces derniers temps

    Les Forces armées se défendent

    vendredi 15 avril 2011 |  4563 visites
    Le ministre des Forces armées, le général Lucien Rakotoarimasy et le secrétaire d’État à la Gendarmerie, le général Randrianazary, ont appelé la presse pour expliquer le point de vue des Forces armées sur la situation actuelle et démentir tout ce qu’on dit sur elles. Récemment, des généraux à la retraite ont diffusé dans la presse une lettre signée par le général à la retraite et ancien ministre de la Défense, Charles Rabenja qui appelle à la démission de Andry Raoelina. Un message codé de (…)
  • Elections

    La CENI face au président de la HAT ce vendredi 15 avril 2011

    vendredi 15 avril 2011 |  1138 visites
    Annoncée pour hier, la rencontre entre le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se déroulera finalement ce jour vendredi 15 avril au Palais d’État Iavoloha. Convaincu sans doute que la communauté internationale ne lui apportera pas d’aide financière conséquente, Andry Rajoelina avait ce mercredi 14 avril devant la délégation de la Francophonie déclaré que l’Etat prendra en charge financièrement les préparatifs (…)
  • Andry Rajoelina

    « Nous sommes prêts à prendre en charge toutes les dépenses nécessaires à l’organisation des élections »

    jeudi 14 avril 2011 |  3952 visites
    En marge de la rencontre du président de la Haute autorité de la transition (HAT) Andry Rajoelina avec le délégué aux droits de l’homme, à la démocratie et à la paix de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et chef de délégation de l’OIF, Hugo Saada, le patron d’Ambohitsorohitra a répondu à quelques questions des journalistes présents sur place. Lors de cette séance de questions-réponses, Andry Rajoelina a réagi sur les tracts présumés diffusés par le professeur Zafy Albert. (…)
  • Monja Roindefo

    Soupçonné de fomenter un coup d’État ?

    samedi 9 avril 2011 |  5558 visites
    Le président du parti MONIMA, comme à son habitude, a fait appel à la presse ce vendredi 8 avril à son domicile. Il a partagé alors, sur la foi d’un message codé qu’il a lu devant ses hôtes, ses soupçons contre le ministre de la Défense, le général Lucien Rakotoarimasy. Ce dernier, à en croire le message qui est semble-t-il réel, aurait mis en garde les militaires et notamment les officiers contre des manœuvres de Monja Roindefo destinées à fomenter un coup d’État. Le message codé en (…)
  • Reconnaissance internationale

    Après la COI c’est la Turquie

    vendredi 8 avril 2011 | Bill |  3010 visites
    Quoi qu’on dise, la Turquie confirme sa position par rapport au pouvoir en place. Ercumund Ahmet Enc, l’ambassadeur de Turquie à Madagascar a remis officiellement ce jeudi 7 avril 2011 au ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, la lettre originale qui l’invite à la IVème Conférence des Pays les moins avancés (PMA) qui se tiendra à Istanbul en Turquie du 09 au 13 mai 2011. Une invitation qui s’adresse au chef de la diplomatie malgache actuelle. Par la même occasion, l’ambassadeur (…)
  • Gouvernance

    Des recommandations tardives

    jeudi 7 avril 2011 | Valis |  3925 visites
    Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a dirigé au Palais d’État d’Iavoloha cet après-midi du mercredi 6 avril 2011, le premier Conseil des ministres du gouvernement de transition d’union nationale. On ne sait plus trop pourquoi mais il a insisté que selon la feuille de route, le gouvernement est chargé de gérer les affaires courantes. Il a aussi insisté sur l’austérité que doivent observer les membres de ce gouvernement. Il a même réussi, en évoquant (…)
  • Diplomatie de sortie de crise

    Maurice veut naviguer en eau trouble

    jeudi 7 avril 2011 | Valis |  2417 visites
    Mme Yvette Sylla, le nouveau ministre malgache des Affaires étrangères a informé ce mercredi 6 avril en Conseil des ministres qu’une délégation de la Commission de l’Océan indien (COI) va séjourner dans le pays à partir du vendredi 8 avril au dimanche 10 avril. Elle sera conduite par le Dr Arvin Boolell, ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et à la fois président en exercice du Conseil des ministres de la COI ; oui, celui-là même (…)
  • Déclaration de la Troïka du 31 mars 2011

    Aucun progrès dans la résolution de la crise selon le SEFAFI

    mardi 5 avril 2011 |  1954 visites
    La rencontre du SEFAFI avec la presse ce lundi matin du 4 avril à l’Hôtel Palissandre n’a pu éviter les questions de médiation de la SADC. Ainsi, du point de vue de la SEFAFI, « la résolution de la crise malgache a régressé après la déclaration faite par la Troïka le 31 mars dernier, à Livingstone, en Zambie ». C’est le constat des membres du SeFaFi. Ralison Andriamandranto, coordonnateur actuel du SeFaFi, explique : « si on peut discuter sur le recul, l’absence d’avancée est incontestable (…)
  • 9e recueil 2010

    Le SEFAFI ne veut pas être médiateur

    mardi 5 avril 2011 |  1247 visites
    L’hôtel Palissandre à Faravohitra a hébergé ce matin du lundi 4 avril, la cérémonie de présentation du 9e recueil des communiqués de 2010 de l’Observatoire de la Vie Publique (SeFaFi), L’ouvrage est préfacé par Constantin Grund, représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung (FES). « Les élections sont un élément fondamental de la démocratie, et tout dirigeant qui se respecte doit accepter l'épreuve des urnes », écrit Constantin Grund, Des propos qui résument en quelques mots le (…)
  • Position de la Troïka

    Guerre de communication

    samedi 2 avril 2011 | Valis |  4121 visites
    La Direction de la Communication à la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a publié une partie du communiqué de la Troïka. Elle a par la même occasion commenté l’événement ou le non événement, c’est selon. La mouvance politique Marc Ravalomanana elle aussi n’a pu s’empêcher d’en faire autant. En tout cas, pour un même texte rendu public par la Troïka, il y a, à travers les deux entités concurrentes, deux lectures différentes. Ce qui étonne toutefois, c’est que le (…)
  • Mahazoarivo

    Camille Vital reçoit deux ambassadeurs

    samedi 2 avril 2011 |  2399 visites
    Azad Singh Toor, l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar et Véronique de la Rochefoucault , chargée d’affaires par intérim de l’Ordre Souverain de Malte, ont été reçus en audience ce vendredi 1er avril par le Premier ministre Albert Camille Vital au palais d’État de Mahazoarivo. Azad Singh Toor est le premier Ambassadeur en résidence à avoir effectué une visite de courtoisie auprès du chef de gouvernement depuis sa reconduction et la mise en place de son deuxième gouvernement. Lors de (…)
  • District de Mahajanga I

    Révision des textes sur le Code de la décentralisation

    samedi 2 avril 2011 |  1233 visites
    Le jeudi 31 mars 2011, le District de Mahajanga I, Région Boeny, a procédé à la révision des textes relatifs au Code de la décentralisation. Ces textes, qui ont été promulgués le 26 avril 1995 sous le régime du Pr Zafy Albert, n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucun amendement depuis leur application. Au régime transitoire actuel de se lancer, à travers des consultations territoriales, dans cette révision. Cette consultation se fait par étape au niveau des districts pour être suivie d’une (…)
  • Très loin des rêves qu’on se faisait

    vendredi 1er avril 2011 | Bill |  4335 visites
    Reconnaissance internationale ou pas, le régime est en train de faire vivre au pays une période des plus incertaines depuis la crise. C’est ce que pensent quelques chefs politiques et une poignée d’observateurs. Le gouvernement qui est mis en place est foncièrement politique et ne rassure guère quand on recense parmi ses membres des ténors de la politique politicienne et que l’objectif principal est la marche vers les élections pour concrétiser la 4è République. Jusqu’à maintenant rien n’est (…)
  • Gouvernement d’Albert Camille Vital

    Le TGV se pose en victime et demande la reconnaissance internationale

    jeudi 31 mars 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  4686 visites
    Dans une lettre adressée aux médiateurs de la SADC, en date de ce mercredi 30 mars 2011, le parti TGV se pose en victime dans la formation du deuxième gouvernement d’Albert Camille Vital. Cela résulte du fait de l’expulsion de ses ministres issus de l’ancien gouvernement Albert Camille Vital. Une expulsion qui n’a pas été suivie d’une intégration de nouveaux ministres issus du parti fondé par Andry Rajoelina. Le parti TGV qualifie ces faits de sacrifice pour l’intérêt de la nation. Ainsi, en (…)
  • Gouvernement de transition d’union nationale

    Hâtif comme disait l’autre

    jeudi 31 mars 2011 | Bill |  2174 visites
    La composition du gouvernement de transition d’union nationale a été rendue publique le samedi 26 mars 2011, et le surlendemain, les passations ont commencé ; parmi les premiers concernés, le ministère de la Communication. Le nouveau patron de ce ministère qui n’est plus à présenter aux gens des médias et notamment à ceux de la presse écrite et à ceux des radios privées de la capitale, est apparu très pressé de prendre les rênes de ce département. La Direction de la Communication à la (…)
  • TIM dans le gouvernement Camille Vital

    « Ce sont des traîtres » dixit Ravalomanana

    mercredi 30 mars 2011 | Valis |  5140 visites
    Marc Ravalomanana n’a pu s’empêcher de réagir par rapport à l’entrée des Yves Aîmé et consort dans le gouvernement de transition d’union nationale de Camille Vital et de les traiter de traîtres. Il est intervenu par deux fois en moins d’une semaine pour dénoncer une usurpation de titre du TIM et de la mouvance Marc Ravalomanana. « Je n’ai jamais donné un mandat quelconque à qui que ce soit pour représenter la mouvance Ravalomanana dans ce gouvernement » martelait-il samedi 26 mars et le (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}